vons....Photos et élévation Le polièdre mesure 3,5m de hauteur et est formé par un épiderme de...

2
Alice se demandait comment était le monde de l’autre côté du miroir, et à travers son regard Lewis Carroll nous aidait à comprendre le monde. En 1949 Ákos Császár découvrait une figure habitant de l’autre côté du miroir: un polyèdre sans diagonales qui res- semble à une pyramide svelte et dont l’intérieur est creux. Dans notre proposition, cet objet mathématique est placé en un lieu choisi du paysage. Le mouvement du visiteur autour de l’objet lui fait prendre conscience de sa géométrie, et lui renvoie une image déformée de l’environnement. Császár Ces reflets multiples de la nature font prendre consience que les mathémati- ques sont une image de la nature, c’est la réalité vue de l’aute côté du miroir d’Alice. Les mathématiques sont le re- flet à travers lequel nous comprenons notre réalité, et notre réalité matricielle est la nature. Comme nous démontra Kurt Gödel en 1931 dans ses théorèmes d’incomplé- tude: jamais nous ne comprendrons du quel côté du miroir nous nous trou- vons.

Transcript of vons....Photos et élévation Le polièdre mesure 3,5m de hauteur et est formé par un épiderme de...

  • Alice se demandait comment était le monde de l’autre côté du miroir, et à travers son regard Lewis Carroll nous aidait à comprendre le monde.En 1949 Ákos Császár découvrait une figure habitant de l’autre côté du miroir: un polyèdre sans diagonales qui res-semble à une pyramide svelte et dont l’intérieur est creux.Dans notre proposition, cet objet mathématique est placé en un lieu choisi du paysage. Le mouvement du visiteur autour de l’objet lui fait prendre conscience de sa géométrie, et lui renvoie une image déformée de l’environnement.

    Csá

    szá

    rCes

    reflets m

    ultiples d

    e la natu

    re font

    prendre c

    onsience

    que les m

    athémati

    -

    ques sont

    une imag

    e de la na

    ture, c’es

    t

    la réalité

    vue de

    l’aute cô

    té du miro

    ir

    d’Alice. L

    es mathé

    matiques

    sont le r

    e-

    flet à trav

    ers leque

    l nous co

    mprenons

    notre réal

    ité, et not

    re réalité

    matricie

    lle

    est la na

    ture.

    Comme n

    ous dém

    ontra Kur

    t Gödel e

    n

    1931 dan

    s ses théo

    rèmes d’in

    complé-

    tude: jam

    ais nous

    ne comp

    rendrons

    du quel c

    ôté du mi

    roir nous

    nous trou

    -

    vons.

  • Photos et élévation

    Le polièdre mesure 3,5m de hauteur et est formé par un épiderme de plaque d’acier poli de 4mm qui couvre une structure de profils en acier reliés au sol par une fondation lègère de béton armé.

    L’acier employé sera poli jusqu’à l’obtention d’une superficie miroir comme sur la maquette dont les photos sont présentées ci-contre.

    Les unions entre les différentes faces seront cou-vertes par un cordon de soudure qui sera égale-ment poli en partie extérieure.

    On estime que 25m² autour du polièdre seront né-cessaires pour le travail de construction et le mon-tage, ainsi qu’une voie d’accès.

    Ce terrain, une fois constuit le polièdre, sera récu-péré en utilisant les espèces végétales identiques à celles présentes sur la parcelle.

    De cette façon le polièdre sera situé sur la parcelle comme s’il était simplement apparu. Aucun amé-nagement ne sera réalisé sur la parcelle.

    ci-dessus: déplié du polièdre de Császár.