VOICI lA SUèDE : Une société face à l’avenir · la société suédoise. En 1776, la Suède a...

4
| La Suède est une société multicul- turelle. Près d’un cinquième de sa population a des racines dans d’autres pays. L’immigration a fait de la Suède un pays plus ouvert, internationalisé et multiculturel, en dépit des obstacles à surmonter, par exemple la ségrégation. Filet de sécurité Tous les citoyens suédois ont droit à une sécurité matérielle de base, assurée par un système de protection sociale fi- nancé par l’impôt. L’État couvre ainsi la totalité ou la majeure partie des dépen- ses liées à l’éducation, la santé, la prise en charge des enfants et des personnes âgées, et les retraites. Des indemnités sont versées aussi à ceux qui subissent une perte de revenus en raison de la maladie, de l’âge, du chômage ou des absences pour soins donnés à un enfant malade. Égalité entre les sexes Selon le Global Gender Gap Report de 2009, la Suède est parmi les pays les plus avancés du monde en matière de parité. Ce rapport, établi à l’initiative du Forum économique mondial, me- sure l’égalité dans quatre domaines : économie, politique, éducation et santé. Les enfants suédois sont l’objet de tou- tes les attentions. Pour chaque enfant, les parents ont droit à 480 jours de congés payés, à prendre avant les huit ans de l’enfant. En 2009, les pères ont pris plus de 22 pour cent du total des congés parentaux. Les enfants de 1 à 6 ans ont droit à des services d’accueil largement subvention- nés qui permettent aux deux parents de travailler. Selon une étude réalisée en 2008 par l’Unicef, e Childcare Tran- sition, la Suède se classe première parmi 24 pays de l’OCDE. n Ouverte aux nouvelles influences et aux nouveaux modes de pensée, la Suède est en constante évolution. Des sciences au denim, de la musique à l’égalité des chances, elle bouillonne de créativité – en particulier dans le domaine de l’environnement. Une société face à l’avenir PHOTO : OLA ERICSON/WWW.STOCKHOLMSFOTO.SE UNE SOCIÉTÉ OUVERTE L’ouverture est une pierre angulaire de la société suédoise. En 1776, la Suède a été le premier pays au monde à instaurer la liberté de la presse. La liberté de l’in- formation donne à tous les citoyens un droit de regard sur la conduite des affaires publiques, et les moyens de contrôler l’exercice du pouvoir par les responsables politiques et l’administration. QUATRE SAISONS La Suède a huit zones climatiques et quatre saisons. Les températures varient largement du nord au sud. À Stockholm, la température moyenne est d’environ 18˚C en été et -1˚C en hiver. Tout au nord, le soleil ne se couche pas en été – c’est le fameux soleil de minuit – mais en décem- bre il fait nuit presque toute la journée. DONNÉES SUR LA SUÈDE | VOICI LA SUèDE www.sweden.se VOICI LA SUÈDE : PHOTO : JOSEFINE OLEVIK Stockholm, capitale de la Suède

Transcript of VOICI lA SUèDE : Une société face à l’avenir · la société suédoise. En 1776, la Suède a...

Page 1: VOICI lA SUèDE : Une société face à l’avenir · la société suédoise. En 1776, la Suède a été le premier pays au monde à instaurer la liberté de la presse. la liberté

�|

La Suède est une société multicul-turelle. Près d’un cinquième de sa population a des racines dans d’autres pays. L’immigration a fait de la Suède un pays plus ouvert, internationalisé et multiculturel, en dépit des obstacles à surmonter, par exemple la ségrégation.

FiletdesécuritéTous les citoyens suédois ont droit à une sécurité matérielle de base, assurée par un système de protection sociale fi-nancé par l’impôt. L’État couvre ainsi la totalité ou la majeure partie des dépen-ses liées à l’éducation, la santé, la prise

en charge des enfants et des personnes âgées, et les retraites. Des indemnités sont versées aussi à ceux qui subissent une perte de revenus en raison de la maladie, de l’âge, du chômage ou des absences pour soins donnés à un enfant malade.

ÉgalitéentrelessexesSelon le Global Gender Gap Report de 2009, la Suède est parmi les pays les plus avancés du monde en matière de parité. Ce rapport, établi à l’initiative du Forum économique mondial, me-sure l’égalité dans quatre domaines :

économie, politique, éducation et santé. Les enfants suédois sont l’objet de tou-tes les attentions. Pour chaque enfant, les parents ont droit à 480 jours de congés payés, à prendre avant les huit ans de l’enfant.

En 2009, les pères ont pris plus de 22 pour cent du total des congés parentaux. Les enfants de 1 à 6 ans ont droit à des services d’accueil largement subvention-nés qui permettent aux deux parents de travailler. Selon une étude réalisée en 2008 par l’Unicef, The Childcare Tran-sition, la Suède se classe première parmi 24 pays de l’OCDE. n

Ouverte aux nouvelles influences et aux nouveaux modes de pensée, la Suède est en constante évolution. Des sciences au denim, de la musique à l’égalité des chances, elle bouillonne de créativité – en particulier dans le domaine de l’environnement.

Une société face à l’avenir

PH

OTO

: Ola

Er

icS

On

/ww

w.S

TOc

kH

Olm

SfO

TO.S

E

UNESOCIÉTÉOUVERTEl’ouverture est une pierre angulaire de la société suédoise. En 1776, la Suède a été le premier pays au monde à instaurer la liberté de la presse. la liberté de l’in-formation donne à tous les citoyens un droit de regard sur la conduite des affaires publiques, et les moyens de contrôler l’exercice du pouvoir par les responsables politiques et l’administration.

QUATRESAISONSla Suède a huit zones climatiques et quatre saisons. les températures varient largement du nord au sud. À Stockholm, la température moyenne est d’environ 18˚c en été et -1˚c en hiver. Tout au nord, le soleil ne se couche pas en été – c’est le fameux soleil de minuit – mais en décem-bre il fait nuit presque toute la journée.

DONNÉESSURlASUèDE | VOici la SUèDE www.sweden.se

VOICIlASUèDE:P

HO

TO : JO

SE

finE

OlE

Vik

Stockholm, capitale de la Suède

Page 2: VOICI lA SUèDE : Une société face à l’avenir · la société suédoise. En 1776, la Suède a été le premier pays au monde à instaurer la liberté de la presse. la liberté

Airelles rouges

PH

OTO

: BO

linD

�|

Les Suédois ont à cœur de protéger la nature.

Les principaux traités internationaux sur l’environnement sont la Convention de Helsinki et les Conventions d’Oslo et de Paris, qui visent à protéger les mers voisi-nes. La mer Baltique, où les rejets de l’agri-culture sont une source d’eutrophisation, est particulièrement concernée.

La Suède fait aussi partie de la Commis-sion des Nations Unies sur le développe-ment durable. Les exemples d’aménage-ment urbain durable sont nombreux dans l’ensemble du pays. À Malmö, le projet résidentiel de 1 300 logements réalisé dans le quartier du port Ouest est une vitrine de

l’innovation pour la gestion des déchets, l’énergie renouvelable et les transports durables. Les urbanistes y ont intégré en outre des mesures pour favoriser la bio-diversité. Växjö, également dans le sud du pays, voit affluer les visiteurs étrangers intéressés par son approche du développe-ment, des bioénergies et de la sylviculture durables.

Les écotechnologies sont un secteur d’exportation en croissance où les entrepri-ses suédoises proposent des solutions glo-bales dans des domaines comme la gestion des déchets et les énergies renouvelables. n

la Suède, un pays vert

• Un tiers de l’énergie consommée en Suède provient de sources renou-velables.

• le chauffage urbain repré-sente à peu près la moitié de la consommation de chauf-fage en Suède.

• En 2008, 40 pour cent des Suédois ont déclaré avoir acheté un produit écola-bellisé au cours du mois

précédent – la moyenne euro-péenne est de 17 pour cent

• Quatre-vingt seize pour cent des ordures ménagères sont recyclées sous forme de matières premières ou d’énergie.

• la première maison « éner-gie plus » de Suède – pro-duisant plus d’électricité qu’elle n’en consomme et livrant l’excédent au réseau

national – est en construc-tion dans la banlieue de lund, dans le sud de la Suède.

• la convention de Stock-holm visant à l’élimination progressive de la pro-duction et de l’utilisation des polluants organiques persistants est issue en grande partie d’une initiative suédoise.

Faitsverts

la Suède tient à transmettre à la prochaine génération une société qui aura résolu les problèmes les plus cruciaux de l’environnement.

DONNÉESSURlASUèDE | VOici la SUèDE www.sweden.se

LA NATURE POUR TOUSl’amour des Suédois pour la na-ture se reflète dans leur souci de l’environnement. Dans ce pays à faible densité de population, la nature doit être accessible à tous, même là où les terres ou les eaux sont propriété privée. En vertu du droit coutumier de libre accès à la nature (alle-mansrätten), chacun est en droit de se promener dans les bois et les prés, de cueillir des baies et des champignons sans deman-der l’autorisation du propriétaire, à condition de respecter la na-ture et la propriété d’autrui. le droit d’accès de tous à la nature est un aspect important de la culture suédoise.

CAPITALE VERTE DE L’EUROPE Stockholm a été choisie pour être la première capitale verte de l’Europe grâce aux importants efforts qu’elle a accomplis pour améliorer la qualité de la vie urbaine. ces actions portaient principalement sur l’épuration de l’eau, la réduction du bruit, la gestion intégrée des déchets, le péage urbain et l’extension des espaces de récréation.

LA FAMILLE ROYALE la Suède est une monarchie constitutionnelle. la famille royale comprend le roi carl XVi Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince carl Philip et la princesse madeleine.

LA MARCHE, UN SPORT POPULAIREQuarante-quatre pour cent des hommes et 52 pour cent des femmes font de l’exercice plus de deux fois par semaine. la marche, le jogging, l’aérobic et le vélo sont parmi leurs passe-temps préférés.

POUR EN SAVOIR PLUS…

PH

OTO

: BJÖ

rn

linD

BE

rG

Page 3: VOICI lA SUèDE : Une société face à l’avenir · la société suédoise. En 1776, la Suède a été le premier pays au monde à instaurer la liberté de la presse. la liberté

Le recyclage est à l’ordre du jour dans les arts et le design suédois.

�|

Le niveau de vie suédois est parmi les plus élevés du monde. Cette prospérité est étroitement liée au commerce, et la Suède œuvre pour des échanges commerciaux et des investissements internationaux équitables et ouverts. Elle a été le berceau de nombreuses multinationales, entre autres Volvo, AstraZeneca, ABB, Ikea, Ericsson, Electrolux, H&M et Absolut. Des entreprises innovantes comme Skype et Spotify ont également été fondées en Suède.

ViserlesétoilesEsrange (European Space and Sounding Rocket Range) en Laponie, dans le nord de la Suède, est une station de contrôle des satellites et de recherche spatiale et atmosphérique. En 2012, la Laponie deviendra une base de lancement pour le tourisme spatial.

BastiondelacultureLes Suédois sont de grands consomma-teurs de musique et bien des airs suédois sont restés familiers un peu partout dans le monde. Avec la comédie musicale et le film à succès Mamma Mia, le nom d’Abba est plus actuel que jamais. Mais beaucoup d’autres artistes méritent l’at-tention, tels Peter Bjorn and John, Robyn et Lykke Li, tous acclamés par la critique.

Les auteurs-compositeurs et producteurs suédois continuent de travailler pour des stars comme Madonna et Britney Spears.

Une autre industrie créative à suivre est le cinéma. Film de vampire devenu culte et couvert de lauriers, Morse (Låt den rätte komma in) représente une nouvelle génération de films suédois qui attirent l’attention internationale. Des metteurs en scène comme Lukas Moodysson, Maria Blom et Josef Fares sont en train de combler le vide laissé par Ingmar Bergman.

JeuxvidéoetdesignDans le secteur émergent des jeux vi-déo, Battlefield Bad Company, World in Conflict et The Darkness sont quel-ques-uns des jeux créés par des sociétés suédoises.

La mode et le design sont aussi des secteurs en plein essor en Suède. Fifth Avenue Shoe Repair et Sandra Back-lund, par exemple, se sont fait un nom dans le monde entier. Des chaînes d’ha-billement comme H&M, qui ont amené le monde de la finance à parler d’un « miracle de la mode suédoise », n’ont jamais été aussi populaires.

En 2009, les exportations suédoises de mode, H&M non compris, représen-taient quelque 16,9 milliards de SEK. n

made in Sweden la recherche suédoise est en pointe dans le monde, en par-ticulier en ce qui concerne les biotechnologies, l’innovation médicale, la microélectronique, les technologies de l’infor-mation, les télécommunications et la recherche spatiale.

DONNÉESSURlASUèDE | VOici la SUèDE www.sweden.se

• comme le public suédois est très réactif, la Suède sert souvent de marché-test pour le lancement de nouveaux produits.

• Quatre-vingt dix pour cent des Suédois de plus de 18 ans ont accès à internet.

• aujourd’hui, plus de 2,5 millions de Suédois partagent ouverte-ment leur vie et leurs pensées sur le net par l’intermédiaire des blogs et des réseaux sociaux.

• la loi suédoise permet aux homosexuels de se marier et d’adopter des enfants.

• la Suède a été à l’origine d’in-ventions comme la dynamite, le phare aGa, l’écrémeuse, la clé à molette, le thermomètre celsius, le roulement à billes, l’allumette de sûreté, la fermeture à glissière, la technologie sans fil Bluetooth, le stimulateur cardiaque, le stan-dard téléphonique aXE et le sys-tème de conditionnement pour boissons Tetra Pak.

• la moitié des enfants de cinq ans utilisent internet.

• les prix nobel ont été institués par le testament d’alfred nobel, l’inventeur de la dynamite, pour récompenser les personnalités qui ont « rendu les plus grands services à l’humanité ». Depuis plus d’un siècle, ils couronnent des réalisations majeures dans les domaines de la physique, de la chimie, de la physiologie/ médecine, de la littérature et de la défense de la paix.

• Depuis la fin des années 1990, le nombre de programmes de masters enseignés en anglais a été multiplié par dix dans les établissements d’enseignement supérieur suédois. Et les étudiants étrangers sont de plus en plus nombreux – en 2008/2009, près de 36 000 sont venus faire des études en Suède.

LE SAVIEZ-VOUS ?…

PH

OTO

: PE

r m

aG

nU

S P

Er

SS

On

/JOH

r

PH

OTO

: PE

r m

aG

nU

S P

Er

SS

On

/JOH

r

Page 4: VOICI lA SUèDE : Une société face à l’avenir · la société suédoise. En 1776, la Suède a été le premier pays au monde à instaurer la liberté de la presse. la liberté

Publié par l’institut suédoismai 2010 fi 6Pour plus d’informations, voir www.sweden.se

Population: 9,33 millions d’habi-tants – environ 0,14 pour cent de la population mondialeEspérancedevie: Hommes 79 ans, femmes 83 ans langues: suédois ; langues mi-noritaires reconnues : sami, finnois, meänkieli (finnois du Tornedalen), yiddish, romaniSuperficie: 450 294 km2 – troi-sième pays d’Europe occidentale après la france et l’EspagneForêts: 53 %Zonesrocheusesetmontagnes:12 %Pointculminant: kebnekaise (2 103 m)lacsetcoursd’eau: 9 %Terresagricoles: 8 %Plusgrandlac: le Vänern (5 650 km2)Religion:En pratique, la Suède est un pays très sécularisé. l’Église de Suède est évangélique luthérienne. il existe aussi un grand nombre d’autres religions et confessions.Monnaie: 1 couronne (SEk) = 100 öreFêtenationale: 6 juinPrincipalesexportations: machines et équipements de transport, machines industrielles, produits chimiques et produits de caoutchouc, équipements électro-niques et de télécommunication, produits de bois et de papier, mi-néraux, véhicules routiers, produits pharmaceutiquesPrincipalesimportations: Élec-tronique et télécommunications, produits chimiques et produits de caoutchouc, machines industrielles, denrées alimentaires, véhicules rou-tiers, minéraux

Source : Office national de la statistique (SCB)

www.bo.se– Ombudsman des enfantswww.do.se – Ombudsman contre la discriminationwww.investsweden.se – invest Sweden www.jo.se – Ombudsmans parlementaireswww.konsumentverket.se – administration suédoise de la protection des consommateurswww.kulturradet.se – conseil suédois de la culturewww.miljomal.se– Portail des objectifs environnementauxwww.naturvardsverket.se – administration suédoise de la protection de l’environnementwww.nobelprize.org– fondation nobelwww.regeringen.se– Services du gouvernementwww.scb.se – Office national de la statistiquewww.sweden.se – Portail officiel de la Suèdewww.swedishtrade.se – Swedish Trade councilwww.visitsweden.com – Visit Sweden

liens utiles

Torneälven

Ka

lixä

lven

Lu

leä lven

Skel le f teälvenV

ind

elä lvenUmeälven

Ån

g

ermanälve

n

Indalsäl ve

n

L jungan

Ljusnan

Dalä

lven

Kla

rälv

en

Emån

Ätr

an

ta ä

lv

Vänern

Vätt

ern

Mälaren

Siljan

Gotland

Öla

nd

KirunaKebnekaise

Gällivare

Jokkmokk

Luleå

Haparanda

Arvidsjaur

Skellefteå

Umeå

Örnsköldsvik

Härnösand

Östersund

Sundsvall

Hudiksvall

Mora

GävleFalun

Uppsala

Västerås

Örebro

KarlstadStockholm

Eskilstuna

Nyköping

Norrköping

Linköping

VisbyJönköping

Strömstad

Uddevalla

Göteborg

Borås

Halmstad

Växjö

Kalmar

Karlskrona

Malmö

Lund

NORVÈGE

FINLANDE

ESTONIE

LETTONIE

LITUANIE

DANEMARK

Åland

Baie de Botnie

Golfe de Botnie

Mar Baltique

Kattegat

Skagerrak

Göta kanal

66˚ 33´ 39"

Storsjön

DONNÉES SUR LA SUÈDE

illUS

TraTiO

n : JE

nn

Y fin

Da

Hl

DONNÉESSURlASUèDE | VOici la SUèDE www.sweden.se

l’Institutsuédois(SI) est une agence chargée de pro-mouvoir l’intérêt et la confiance portés à la Suède dans le monde. il encourage la coopération et les relations durables avec les autres pays par une communication stratégique et des échanges dans le domaine de la culture, de l’éducation, des sciences et des affaires.

PourensavoirplussurlaSuède: www.sweden.se, l’ambassade ou le consulat de Suède de votre pays, ou l’institut suédois, Box 7434, SE-103 91 Stockholm, Suède Téléphone : +46 8 453 78 00 courriel : [email protected], www.swedenbookshop.com

Droitd’auteur:Publié par l’institut suédois sur www.sweden.se. Tout le contenu est protégé par la loi suédoise sur le droit d’auteur. le texte peut être reproduit, retransmis, présenté, publié ou diffusé dans tous médias à des fins non commerciales avec la mention de la source, www.sweden.se, mais non les photos et illustrations.