Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 ·...

9
Bonjour Eric René Le 16 octobre, l’actualité politique française était suffisamment préoccupante pour que le GAIC publie un communiqué faisant état de son inquiétude face à l’installation d’un climat de suspicion envers les musulmans, alors même que s’annonçait le début des Semaines de Rencontres Islamo-Chrétiennes, période de l’année chargée entre toutes pour les organisateurs d’événements et, tout particulièrement, pour les membres du Bureau de l’association. Le séisme politique généré par la hâtive requalification en « attentat » d’un acte tout d’abord déclaré « attaque au couteau » contraste dramatiquement avec le silence qui entoure l’abandon de cette qualification, après quelques semaines d’enquête faisant apparaître le tueur comme un handicapé converti à l’islam, mais dépourvu de contacts et de mobiles menant vers les milieux terroristes et souffrant surtout d’une absence chronique de considération dans le service où il travaillait. Actuellement, grèves et revendications en matière de retraite repoussent d’un cran dans les préoccupations la volonté du ministre de l’Intérieur et du président de la République de faire de la « lutte contre l’islamisme et le communautarisme » une priorité dans les Préfectures et les Mairies, alors que l’ambiguïté de ces deux termes peut faire craindre tous les dérapages. Pour lutter contre la propagation d’un climat délétère, nuisible à la cohésion sociale, les moyens dont nous disposons peuvent paraître dérisoires, mais ils ont l’avantage de ne pas surfer sur l’écume des emballements médiatiques et de s’attaquer à la racine des maux : l’ignorance de l’autre, la peur de l’inconnu, la sacralisation d’une « identité » qu’on redoute de perdre, les préjugés tellement ancrés dans l’inconscient qu’on ne les reconnaît même plus comme tels. A cet égard, même si elles ont été moins nombreuses que l’année dernière, les multiples rencontres proposées lors des SERIC 2019 ont le plus souvent connu un grand succès et rencontré beaucoup d’intérêt. Il va nous falloir redoubler d’efforts en 2020. A toutes les personnes de bonne volonté, nous adressons nos vœux les plus chaleureux pour que nous Edito

Transcript of Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 ·...

Page 1: Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 · Voeux de Noël La vie de l'association. 1er octobre ... riche partage des expériences.

Bonjour Eric René

Le 16 octobre, l’actualité politique française était suffisamment préoccupantepour que le GAIC publie un communiqué faisant état de son inquiétude faceà l’installation d’un climat de suspicion envers les musulmans, alors mêmeque s’annonçait le début des Semaines de Rencontres Islamo-Chrétiennes,période de l’année chargée entre toutes pour les organisateurs d’événementset, tout particulièrement, pour les membres du Bureau de l’association.Le séisme politique généré par la hâtive requalification en « attentat » d’unacte tout d’abord déclaré « attaque au couteau » contraste dramatiquementavec le silence qui entoure l’abandon de cette qualification, après quelquessemaines d’enquête faisant apparaître le tueur comme un handicapé convertià l’islam, mais dépourvu de contacts et de mobiles menant vers les milieuxterroristes et souffrant surtout d’une absence chronique de considérationdans le service où il travaillait.Actuellement, grèves et revendications en matière de retraite repoussent d’uncran dans les préoccupations la volonté du ministre de l’Intérieur et duprésident de la République de faire de la « lutte contre l’islamisme et lecommunautarisme » une priorité dans les Préfectures et les Mairies, alorsque l’ambiguïté de ces deux termes peut faire craindre tous les dérapages.Pour lutter contre la propagation d’un climat délétère, nuisible à la cohésionsociale, les moyens dont nous disposons peuvent paraître dérisoires, mais ilsont l’avantage de ne pas surfer sur l’écume des emballements médiatiques etde s’attaquer à la racine des maux : l’ignorance de l’autre, la peur del’inconnu, la sacralisation d’une « identité » qu’on redoute de perdre, lespréjugés tellement ancrés dans l’inconscient qu’on ne les reconnaît mêmeplus comme tels. A cet égard, même si elles ont été moins nombreuses quel’année dernière, les multiples rencontres proposées lors des SERIC 2019ont le plus souvent connu un grand succès et rencontré beaucoup d’intérêt. Ilva nous falloir redoubler d’efforts en 2020. A toutes les personnes de bonnevolonté, nous adressons nos vœux les plus chaleureux pour que nous

Edito

Page 2: Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 · Voeux de Noël La vie de l'association. 1er octobre ... riche partage des expériences.

sachions, ensemble, créer des liens, indiquer des perspectives, et sourire àl’avenir. Hélène Millet & Haydar Demiryurek, co-présidents du GAIC

Dans le prologue de l’évangile de Jean (1, 14), on peut lire un saisissantcondensé théologique du mystère que les chrétiens fêtent à Noël : « LeVerbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ». Des paroles qui sontjustement inaudibles par les musulmans, quelle que soit la révérence auquelle Coran les invite envers le prophète Jésus, fils de Marie (Isa ibn Maryam),car le mot de Verbe renvoie ici clairement à la Parole en tant qu’attribut divin.Si nous pouvons ensemble célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus,nous nous séparons donc radicalement sur la signification profonde del’événement. Peut-être faudrait-il d’ailleurs plutôt écrire : nos moyens decompréhension limités en tant qu’êtres humains nous conduisent à faire unelecture différente de l’événement. Ce serait plus conforme à l’égale humilitéque nous professons envers notre Créateur.Il demeure que nous croyons, les uns comme les autres, que Dieu intervientdans notre existence. Soyons joyeux de cette certitude qui fait dire aux angestémoins de la naissance de Jésus : « Paix sur la terre aux hommes que Dieuaime ! ».Le GAIC vous souhaite un très beau Noël et vous présente ses meilleursvœux pour l’année nouvelle.

Voeux de Noël

La vie de l'association

Page 3: Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 · Voeux de Noël La vie de l'association. 1er octobre ... riche partage des expériences.

1er octobre – Intervention des deux co-présidents au TD «Pastoralede la rencontre avec les musulmans (DUPRAM)» à l’Institut de Science et deThéologie des Religions de l’Institut Catholique de Paris.16 octobre – Publication d’un communiqué dénonçant une successionde déclarations et d’événements prenant pour cible les musulmans.Mois de novembre, avec une avant-première le 19 octobre et unappendice jusqu’au 11 décembre : les Semaines de Rencontres Islamo-Chrétiennes (SERIC) sont le théâtre de 60 événements qui se sontdéroulés en France.12 novembre : interview de Haydar Demiryurek, co-président, àl’émission Le Grand témoin de Radio Notre-Dame.

18 janvier – Réunion-bilan des SERIC à Paris, pour tous lesorganisateurs d’événements. Elle sera suivie d’une réunion du Conseild’administration de l’association.29 février – Colloque à l’Institut Européen des Sciences Humaines deSaint-Denis, en partenariat avec l’Institut de Science et de Théologiedes Religions de l’Institut Catholique de Paris et le GAIC, sur le thème «Evangélisation, da’wa, prosélytisme ». NB : une incertitude existe sur le lieuoù ce colloque aura lieu.16 mars – Assemblée générale du GAIC.

Avec une grande persévérance, la Belgique a organisé « la Semaine de Rencontresislamo-chrétiennes 2019 ». Cette rencontre comportait des activités dans trois villesdifférentes, et couvrait ainsi 8 lieux.La cheville ouvrière de ces rencontres est une petiteéquipe composée – dans chacun des lieux d’animation – de chrétiens et de musulmans.

Ainsi, l’animation réalisée à Charleroi a rassemblé un public assidu et fort intéressé,pour écouterdeux orateurs s’exprimer sur le thème suivant : « la Bible et le Coran : desparoles pour aujourd’hui ? ». Chacun des intervenants s’exprima selon sa foi, et unbeléchange suivit les exposés.

A Bruxelles, les animateurs proposèrent, sur six lieux différents :une visite d’église et de mosquée, avec animation chorale et musicale ;une conférence à deux voix ;une soirée « échange-prière-repas »,un concert rassemblant un groupe chrétien et un groupe musulman mélangeantpersonnes valides et personnes à mobilité réduite ;

Agenda

Les SERIC 2019 ... en Belgique

Page 4: Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 · Voeux de Noël La vie de l'association. 1er octobre ... riche partage des expériences.

une conférence autour d’un personnage artisan du dialogue islamo-chrétien,Louis Massignon. Cette dernière a été guidée par un chrétien. Quant aumusulman celui-ci livra un très beau témoignage.

... à suivre ...

Le groupe islamo-chrétien de Plaisir (78) Depuis juin 2009, musulmans et chrétiens, se rencontrent deux fois par an sur un thèmecommun. Imams, croyant (e)s de la mosquée, curé de la paroisse avec une laïqueaniment ces soirées. Plus récemment des échanges en petits groupes favorisent unriche partage des expériences.Des thèmes communs, une approche différenciée: Voici quelques thèmes abordés. «

La suite sur le site du GAIC ...

Focus sur ...

Page 5: Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 · Voeux de Noël La vie de l'association. 1er octobre ... riche partage des expériences.

L’esprit des fêtes », « Aumône, Charité, Le partage, un devoir ou un choix ? », « Le donde la Miséricorde », « La pratique de la prière», « Les femmes, dans nos traditionsreligieuses », « Pèlerinage », « La Création : Don de Dieu, Responsabilité des Hommes», «La Famille et l’Education : la transmission », « Rencontre de l’autre : désir etnécessité » - cette rencontre fut animée par le mouvement Coexister et Rasim,partenaire du CCFD Terre solidaire, originaire de Bosnie -, « Notre amour partagé pourMarie », « N’ignore pas ton voisin ».Temps de prière dans le respect des différences et temps convivialNous prenons un temps de prière séparément, dans le même lieu, en fonction deshoraires des prières musulmanes. Nos rencontres se terminent par un temps convivial :gâteaux, thé servi par des jeunes des deux communautés.A chaque grande fête : Aïd el Fitr et Aïd el Adha d'un côté, Pâques et Noël de l'autre,le responsable de nos communautés respectives envoie une lettre de vœux, message luaux fidèles pendant la prière dans nos lieux de culte. Pour le mois de Ramadan, desMessages sont confiés aux chrétiens à la fin de la messe pour leurs amis et voisinsmusulmans. Ces messages sont remis aux musulmans à la sortie de la prière duvendredi par quelques membres de la communauté chrétienne. Depuis quelquesannées nous sommes invités à vivre, à la mosquée, la rupture du jeûne.Depuis 2016, l’imam vient lire le message de la communauté musulmane à lacommunauté catholique en début de nos célébrations pour Noël et pour Pâque (pour lestrois célébrations, 1300 chrétiens environ). Notre curé pour l’Aïd El Fitr et l’Aïd el Adhava lire notre message au début de la grande prière à la mosquée (1000 musulmansenviron), et les musulmans comme les chrétiens applaudissent !Solidarité vécue ensemble pour les plus démunisDepuis janvier 2011 nous organisons deux journées entières de collecte en faveur desRestos du Cœur ; le leitmotiv est : « Chrétiens et musulmans pour les Restos du Cœur». Des croyants des deux communautés œuvrent ensemble pour être solidaires. Jeunesde l'aumônerie, scouts et enfants du catéchisme se joignent pour cette action à desjeunes de la mosquée. ... à suivre ...

Page 6: Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 · Voeux de Noël La vie de l'association. 1er octobre ... riche partage des expériences.

Une réflexion autour du voile

GAICnews a demandé à Beyza, jeune musulmane étudiante en droit,d’expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de porter le voile. Comme ce mot revient souvent ces dernières années ! Tout le monde s’enempare pour exprimer son avis, son opposition, son incompréhension. Lespolitiques, les médias et bien d’autres, tous s’improvisent spécialistes en laquestion. Mais pourquoi est-ce qu’un bout de tissu, porté sur la tête d’unefemme pose autant de problèmes et créé tant de polémiques ? Ce « voile »,en réalité, ne devrait pas plus déranger qu’un chapeau. Ne devrait-il pas êtreconçu comme une manière de se vêtir comme une autre ? Néanmoins, il estévident que c’est sa connotation religieuse qui interpelle.Je souhaiterais tout d’abord remercier le GAIC de m’avoir donné l’occasionde m’exprimer sur mon choix de porter le voile. J’aimerais égalementsouligner le fait que tout ce qui va suivre n’est que la présentation de mapensée personnelle et qu’il se peut que d’autres femmes, portant égalementle voile, ne perçoivent pas les choses exactement de la même manière.Bien qu’aujourd’hui, la pratique religieuse consistant à se couvrir les cheveuxrenvoie essentiellement dans l’imaginaire collectif à la religion musulmane,

La suite sur le site du GAIC ...

Pour réflechir

Page 7: Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 · Voeux de Noël La vie de l'association. 1er octobre ... riche partage des expériences.

nous ne sommes pas sans savoir qu’elle existe dans chacune des troisgrandes religions monothéistes.Pour ce qui est de l’islam, il est pertinent de citer le verset 31 de la Sourate «La lumière » du Coran : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, degarder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît etqu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ». C’est donc clair et explicite,les croyantes musulmanes sont dans l’obligation de se couvrir non seulementles cheveux, mais aussi le corps. Deux sources sont présentes en islam : LeCoran qui est la parole divine et la Sunna qui est composée desenseignements prophétiques. Alors que le Coran pose l’obligation du port duvoile, la Sunna vient en préciser les modalités. ... à suivre ...

Le 21 mai 2015, Jacques Mourad est enlevé dans soncouvent de Mar Elian par deux djihadistes del'organisation État islamique. Après cinq mois decaptivité, il parvient miraculeusement à s'échapper. S'ila subi la torture et frôlé la mort à plusieurs reprises, il ya fait une expérience plus radicale encore : celle de lagrâce de Dieu et de la force de la prière, par lesquellesil a pu goûter une paix et un courage jusque-làinconnus. Au fur et à mesure de ce récit bouleversant,le père Mourad revient sur son enfance, sa vocationainsi que l'histoire de sa communauté engagée auservice de la paix et de l'amitié avec les musulmans. Ilinvite aussi chacun d'entre nous à faire le choix définitif,dans les plus petits actes, de la non-violence, de larencontre, du pardon, de l'amour inconditionnel et de laprière, sans lesquels le monde risque de s'enfoncer unpeu plus dans la violence.

Jacques MOURAD, Un moine en otage.Le combat pour la paix d’un prisonnier desdjihadistes, Editions Emmanuel, 2018.

Pascal Buresi, Géo-histoire de l’Islam,Belin-alpha, 2017.

Suite de l'article sur le site du GAIC

Bibliographie

Page 8: Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 · Voeux de Noël La vie de l'association. 1er octobre ... riche partage des expériences.

Au début du XXIe siècle, un cinquième de la populationde la planète se rattache à la religion musulmane, selondes modalités qui varient considérablement d'une régionà l'autre.Peut-on réduire l'islam/Islam (religion et civilisation) à unensemble de traits qui le caractériserait en tous tempset en tous lieux ?Une approche historique et géographique s'impose pourcomprendre les processus sociaux, politiques etculturels qui sont à l'oeuvre dans le monde au sein desdifférentes populations musulmanes. De la prophétiemuhammadienne à l'Empire ottoman, des guerriersnomades du désert aux marchands-navigateurs del'océan Indien, du coeur de la péninsule Arabique auxpériphéries « occidentales », de la centralité dupèlerinage à La Mecque à l'infinie variété despèlerinages locaux, de l'héritage des savoirs médiévauxà la chaîne de télévision qatariote al-Jazeera, des soukstraditionnels au système bancaire « islamique », de lanaissance des droits musulmans aux révoltes des «printemps arabes », des règles de l'hospitalité àl'exposition numérique de décapitations d'otages parl'État islamique de Syrie et d'Irak (Daesh), cettesynthèse explore toutes les composantes de la religionet des cultures musulmanes, pour mieux comprendreles fractures qui affectent le monde.

Prière du Prophète pour demander la protection de Dieu Ecoutez seulement cette histoire. Lorsque le Messager (r) vit que les païensn’allaient pas le lâcher, il s’exila à Taïef afin d’y trouver refuge. Là aussi, il futtrès mal reçu ; on a excité les voyous de Thaqif contre lui ; ils se mirent àl’insulter, à jeter des pierres sur lui ; ils le blessèrent aux pieds. Zaïd IbnuHaritha qui tentait de protéger le Prophète reçut des coups à la tête et futgrièvement blessé. Essoufflé, blessé, épuisé, le Prophète prit place sous unarbre et leva la tête au ciel afin d’implorer Dieu en disant : « Seigneur, je me plains auprès de Toi de la faiblesse de mes forces, de lapetitesse de mes moyens et de la légèreté de ma personne auprès des gens.O Plus Miséricordieux de tous les miséricordieux ! Tu es le Seigneur desopprimés et Tu es Mon Seigneur. A qui me confies-tu ? A un lointain quim’accueillerait avec rudesse ? Ou à un ennemi que tu ferais dominer monaffaire ? Tant qu’il n’y a pas colère de Ta part sur moi, je n’en ferais point cas.

Spiritualité

Page 9: Voeux de Noël - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20191221/ob_0845ee... · 2019-12-22 · Voeux de Noël La vie de l'association. 1er octobre ... riche partage des expériences.

Mais une préservation de Ta part est toujours plus agréable. Je demandeprotection auprès de la lumière de Ton Visage, par laquelle s’illuminent lesténèbres et s’arrange l’affaire d’ici-bas et de l’Au-delà, contre Ta colère quidescendrait ou contre Ton irritation qui s’installerait chez moi. Tu mérites larepentance jusqu’à ce que tu sois content. Il n’y a de force, ni de puissance sice n’est de Toi. » Trouvée sur le site : http://imam-abdallah.over-blog.com/article-demander-l-aide-et-la-protection-d-allah-104586879.html

104, rue de Vaugirard75006 ParisTél : 06 83 86 18 22Courriel : [email protected] Internet : http://www.gaic-seric.info/Facebook : gaic seric

Semaine des Rencontres Islamo-Chrétienne :[email protected]

Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne

Cet e-mail a été envoyé à [email protected] avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste du GAIC

Se désinscrire

© 2019 GAIC

Envoyé par