Voeux 2016 EB

4
Hervé et Gaëlle viennent de vous présenter leurs vœux. Avant de commencer mon propos , je tiens à leur dire notre admiration pour le travail remarquable qu ils ont réalisé à la Région. Nous avons vu les processus progresser au fur et à mesure de leur action ,dans l'intéret de la population de PACA. C'est le principe du vote sanction national, que nous connaissons depuis 2013 à chaque élection, et non un jugement sur leur bilan qui est intervenu. Je veux, au nom de notre Groupe, les remercier du travail acharné qu'ils ont réalisé. Il est vrai que, comme les autres membres de ce Groupe, ils sont animés de principes, qui sont la colonne vertébrale de notre action : au premier chef, le respect des engagements pris, et la transparence de l'action publique. A cet égard, sur l'action menée pendant 10 ans par Alexandre Castronovo, le Conseil d Etat a prononcé la nullité pour illégalité d'un contrat établi par la Maire au profit de l un de ses proches, et nous veillons, encouragés en cela par les Aixois, au remboursement à la Ville des sommes encaissées par le bénéficiaire... Mais ce que les Aixois attendent de nous, c'est la constante affirmation de l'intérêt public, et l'ambition que nous nourrissons pour cette ville. Nos concitoyens nous rappellent constamment ce souci de l'interet Public : Nous sommes le réceptacle de souffrances individuelles ou collectives : L insuffisance de logements sociaux , qui fait que pres de 4000 familles sont en attente , parfois depuis très longtemps , d un logement décent . 1

description

Intervention d'Édouard BALDO aux voeux 2016 de Démocratie pour Aix.

Transcript of Voeux 2016 EB

Page 1: Voeux 2016 EB

Hervé et Gaëlle viennent de vous présenter leurs vœux. Avant decommencer mon propos , je tiens à leur dire notre admiration pourle travail remarquable qu ils ont réalisé à la Région.

Nous avons vu les processus progresser au fur et à mesure de leuraction ,dans l'intéret de la population de PACA. C'est le principe duvote sanction national, que nous connaissons depuis 2013 àchaque élection, et non un jugement sur leur bilan qui est intervenu.Je veux, au nom de notre Groupe, les remercier du travail acharnéqu'ils ont réalisé.

Il est vrai que, comme les autres membres de ce Groupe, ils sontanimés de principes, qui sont la colonne vertébrale de notreaction : au premier chef, le respect des engagements pris, et latransparence de l'action publique.

A cet égard, sur l'action menée pendant 10 ans par AlexandreCastronovo, le Conseil d Etat a prononcé la nullité pour illégalitéd'un contrat établi par la Maire au profit de l un de ses proches, etnous veillons, encouragés en cela par les Aixois, auremboursement à la Ville des sommes encaissées par lebénéficiaire...

Mais ce que les Aixois attendent de nous, c'est la constanteaffirmation de l'intérêt public, et l'ambition que nous nourrissonspour cette ville.

Nos concitoyens nous rappellent constamment ce souci de l'interetPublic :

Nous sommes le réceptacle de souffrances individuelles oucollectives :

• L insuffisance de logements sociaux , qui fait que pres de 4000familles sont en attente , parfois depuis très longtemps , d unlogement décent .

1

Page 2: Voeux 2016 EB

• La pollution qui dépasse les seuils médicalement tolérables

• La pollution phonique nocturne dans certains quartiers quiempêche les habitants de dormir et de vivre normalement ,

• La pose de compteurs électriques comportant des risquescancérogènes.

• etc...

Ces problèmes trouvent leur source dans l'action, ou l'inactionpublique contre laquelle nous devons lutter .

• Par exemple aux cotés des citoyens du Centre Ville qui ont dudemander au plan judiciaire la condamnation de la Mairie ,incapable d assurer leur tranquillité nocturne .

• Par exemple encore , en soutenant la lutte de nos concitoyensqui dénoncent un mouvement, réalisé en catimini, qui veutfaire de l'Aèrodrome des Milles l'annexe commerciale del'Aéroport de Marseille Provence ...

Mais nos combats , menés en commun avec nos concitoyens , sontportés par notre Ambition pour la Ville.

Avec eux , nous voulons stopper la Régression d Aix en Provence .

Nous avons organisé un débat public sur le PLU qui définit leprésent et l avenir urbanistique de la Ville : Tous les spécialistesprésents se sont positionnés contre ce document :

• qui constate que 10 000 jeunes actifs aixois ont fui laCommune , faute de pouvoir s y loger , et ils participent tousles jours à la "trombose circulatoire" que nous connaissons .

• que les entreprises quittent la Zone d Activité des Milles

• Que 30000m2 de bureaux sont vides ou invendus

2

Page 3: Voeux 2016 EB

• Que la population d AIX est passée de 145000 habitants il y a10 ans à 141000 …

• Que le coefficient de vieillissement est de 79,5 soit l'un desplus élevé de PACA

• Que le nombre d enfants scolarisés à Aix est passé de 12000il y a 10 ans à 9500 aujourd’hui

• Que la Ville ne pourra plus , vue cette régression , continuer àremplir ses fonctions de ville centre ...

Nous soutenons les 1300 personnes physiques ou morales qui sontvenues à l'enquête publique dire leur désaccord avec ce PLU , etcelles qui ont déposé des recours .

Comme la majorité des Aixois qui nous contactent, nous refusonsque la Ville poursuive le processus d étouffement amorcé depuisdes années, et l'avons dit vivement au Conseil Municipal, aumoment des débats et du vote.

Le Territoire Metropolitain, créé par la Loi a des qualitésexceptionnelles, mais sa mise en œuvre, urgente, est contrecarréepar une guéguerre de petits chefs… Des simagrées, desagressions verbales , des procès ,des querelles d'Egos qui font riretoute la France , paralysent le processus au lieu de le mettre enœuvre ...

Les citoyens nous interrogent, le monde de l'Economie nousinterpelle : Et l INTERET PUBLIC dans cette pagaille ? Le territoirea besoin de Transports en commun à la hauteur, de moyens decirculation modernes, d implantations économiques réfléchies ,d'une urbanisation concertée…

3

Page 4: Voeux 2016 EB

A l'heure de la Globalisation des activités mondiales , de la visite enFrance des successeurs de l'Empire Perse, et du développementsouhaité des activités dans ce type de contrée, nous en sommes icià des querelles de clocher ...

Le Groupe a du encore intervenir sur ces points .

Aixoises, Aixois, amis des Communes voisines , nos sorts sont liés.Aidons nous les uns les autres !

Pour notre part, dans une volonté d'information et de concertationnous tiendrons en 2016, des réunions publiques régulièresdestinées à faire le point sur les combats menés en accord avecvous .

Les choses bougeront si , ensemble, nous les faisons bouger .

Il nous faudra , à tous du courage (qui est comme le dit un poètelatin "l échelle par où montent les autres vertus" ).

Il nous faudra aussi la Santé....C est ce que je souhaite à tous !

4