éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les...

12
éVéNEMENT Algérie Poste célèbre la fête de l’Indépendance et de la jeunesse PORTRAIT MONSIEUR NOUVEAU P.D.G de l’EMS Algérie P. 14 P. 12

Transcript of éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les...

Page 1: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

éVéNEMENTAlgérie Poste célèbre la fête de l’Indépendance et de la jeunesse

PORTRAITMONSIEUR NOUVEAU P.D.G de l’EMS Algérie

P. 14

P. 12

Page 2: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 3

MOT DU NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ALGÉRIE POSTE

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°052

#EDITORIAL 02

03 04

06

08

10

11

12

14

16

17

18

19

20

21

EDITORIAL

SOMMAIRE ACTUALITÉ

Concours National Epistolaire 2017

Phase éliminatoire de la traditionnelle marche des Facteurs

Félicitations de « Aid El Fitre » de Madame la ministre et du directeur général

Collecte de sang au pro�t des hémophiles

M. Maigochi rend visite à Algérie Poste

INFO-RÉGIONS

Campagne nationale de don de sang

ÉVÉNEMENTS

Algérie Poste célèbre le fête de l’Indépendance et de la jeunesse

PORTRAIT

Nouveau PDG de l’EMS Algérie

RÉGLEMENTATION

REVUE DE PRESSE

TIC

UPU

INSOLITES

PHILATÉLIE

Publication Trimestrielle-

Directeur de la Publication : M. Abdelkarim DAHMANI

Coordination : Mme Nadia BETROUNE

Rédaction : Sofiane LAOUBIAmina MOURAH

Aichouche RADJAITraduction :

Samia ALLALIWidad REMKI

Conception Graphique :Lisa AMALOU

-Centre des Affaires. Bab Ezzouar, Algérie

-Tél : 023 92 31 32Fax : 023 92 31 21

epuis sa création en 2002, Algérie Poste contribue valeureusement à la mise en œuvre des objectifs de développement économique tracés par les autorités publiques, à travers l'accomplissement des différentes missions qui lui sont assignées, dans un processus

constant de progression et de transformation, orienté vers la modernisation et visant principalement la satisfaction de ses clients.

En effet, grâce à l’accompagnement des pouvoirs publics et aux efforts consentis par l’ensemble des postières et des postiers, dignes héritiers de l’ancienne administration des P&T, notre établissement a su conduire et réussir la restructuration du secteur qui a abouti à l’ouverture et à la séparation des activités de la poste de celles des télécommunications.

Des avancées considérables ont été enregistrées en matière de densification du réseau postal et de déploiement des prestations au bénéfice des citoyens, notamment ceux des services financiers postaux dont l’augmentation des tarifs a conduit à une amélioration significative de la situation financière de l’établissement ces deux dernières années, que nous sommes tenus aujourd’hui de consolider.

A cet effet, notre établissement a le devoir de diversifier ses ressources et d’optimiser davantage l’exploitation de son réseau postal afin de surpasser sa dépendance vis-à-vis des produits des services financiers postaux, et de tirer profit des opportunités qu’offrent les activités rémunératrices et de très haute valeur ajoutée.

Pour ce faire, la modernisation d’Algérie Poste implique nécessairement le déploiement d’un système d’information de dimension nationale qui soit fiable, performant et intégrant toutes les activités de la poste à tous les niveaux. Ainsi, l’automatisation et la dématérialisation des procédures et processus faciliterons d’avantage la gouvernance de l’établissement, l’allègement des charges de travail, la sécurisation des données et l’instauration d’un contrôle régulier et rigoureux.

Dans le même sillage, la numérisation des activités postales se présente, à la fois, comme un défi que nous sommes contraints de relever et une opportunité que nous devons saisir afin de répondre, au mieux, aux nouvelles exigences des clients, de plus en plus soucieux d'avoir des services rapides, fiables, flexibles et interactifs. C’est ainsi que le recours aux technologies de l’information et de la communication apparait comme une solution idoine à même de satisfaire les besoins des différents partenaires.

Aussi, le développement futur des services en ligne, du commerce électronique et la modernisation des moyens de paiement dans notre pays, devraient-ils contribuer inéluctablement, à l’accroissement de l’activité de distribution des colis postaux, qui offrent des perspectives de croissance indéniables, mais aussi un impératif d’adaptation agile de nos infrastructures et nos services par rapport à la forte concurrence que connait actuellement ce segment d’activité.

L’établissement public à caractère industriel et commercial, Algérie Poste, est également investi d’une dimension sociale et symbolique, en ce qu’il est vecteur incontournable d’une forte inclusion financière et d’un déploiement équitable des services publics à travers l’étendue de son réseau et l’abondance des services fournis.

A ce titre, nous devons œuvrer sans relâche, pour concrétiser la politique de l’Etat visant à démocratiser l'accès de l'ensemble de la population aux services de la poste et ce, à travers le renouveau, le renforcement et l’implémentation du service universel postal.

L’avenir de notre établissement passe donc par l’affirmation de son identité profonde d’établissement public. Algérie Poste doit demeurer une entité publique ancrée sur des services publics et universels de qualité sans exclure la nécessité d’adapter son modèle économique de façon à ce qu’il réponde à son ambition de croissance, de modernisation, de compétitivité et de progrès social.

J’ai l’intime conviction que l’atteinte des objectifs assignés passe inévitablement par l’investissement dans la ressource humaine qui demeure la pierre angulaire de toute démarche stratégique de développement d’une entreprise. A ce titre, nous devons, ensemble, conjuguer nos efforts pour instaurer un climat socio-professionnel stable et apaisé afin de profiter, au mieux, de notre énorme potentiel humain, par la formation, la valorisation des ressources, leurs adaptations aux métiers du futur et l’amélioration des conditions de vie et de travail de notre personnel.

Les travailleuses et travailleurs d’Algérie Poste, qui ont su faire, à leur honneur, preuve d’abnégation, de dévouement et de persévérance dans le cadre de l’accomplissement de leurs fonctions, seront au cœur des réformes animés d’une volonté insatiable de perfectionnement ; réformes que nous mènerons, sous la direction du ministère de la tutelle et en concertation permanente avec le partenaire social.

Voilà pourquoi, je vous invite chers collègues, chacune et chacun, à fédérer nos forces, à redoubler d’efforts et à nous mobiliser pleinement et amplement autour des objectifs fixés par les pouvoirs publics pour satisfaire les attentes de notre clientèle pour assurer la pérennité et la prospérité de notre établissement.

Le Directeur Général d’Algérie Poste Abdelkarim DAHMANI

Page 3: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 5

#ACTUALITÉ

Quant à la Ministre de la Poste et des

TIC, Mme FARAOUN, elle a souligné à

cette occasion l’importance que revêt

le processus du « développement d’un

enseignement de qualité et de la

promotion de la formation en général ».

Dans ce contexte, Madame la Ministre

a rappelé le souci de son Excellence,

Monsieur le Président de la République,

Abdelaziz BOUTEFLIKA, de ce qui est de

l’assurance d’un encadrement de

qualité et ce, en « investissant dans la

ressource humaine ». « Il est

nécessaire aussi d’introduire les TIC

dans le système de formation afin de

réduire le fossé numérique », a –t-elle

encore ajouté.

De son côté, le Ministre de la Culture,

M. MIHOUBI, a déclaré que « le

développement social est étroitement

lié au développement des sciences et

des connaissances, à travers la

promotion du niveau de la formation,

pour former une génération forte et

consciente de ses responsabilités

vis-à-vis de sa société et de sa patrie ».

A noter, que ce sont environ 10.000

candidats qui ont pris part à ce

concours sur le plan national et parmi

lesquels 16 candidats ont été

présélectionnés et retenus par les

services du Ministère de l’Education

Nationale. Les messages des candidats

ont été composés en langues Arabe,

Tamazight, Française et Anglaise. Mais

seulement quatre candidats parmi les

finalistes ont été sélectionnés gagnants

et ce, par un jury composé de 8 membres et présidé par Mme BARKI, Présidente de l’Association Iqrâa.

A rappeler que le Concours Epistolaire qui est organisé annuellement sous l’égide de l’UPU, est une compétition qui vise particulièrement à encourager les écoliers et écolières de moins de 15 ans à développer leurs compétences et aptitudes en matière de composition épistolaire et à s’exprimer envers multiples questions et situations qui secouent le monde.

Nos vives félicitations à tous les gagnants !

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°054

#ACTUALITÉ

La cérémonie de distinction des lauréats du Concours National de Composition Epistolaire a été rehaussée par la présence de Mme FARAOUN, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Mme BENGHEBRIT, Ministre de l’Education Nationale et Mr Azzedine MIHOUBI, Ministre de la Culture. Le même événement a connu également la présence d’un nombre important de Cadres Dirigeants et de Cadres Supérieurs du secteur de la Poste et Technologies de l’Information et de la Communication, en plus des invités et des parents des candidats présélectionnés, qui sont venus soutenir et applaudir fièrement leurs enfants pendant cette belle compétition.

Lors de son allocution d’ouverture, le Directeur Général d’Algérie Poste, M. SAYAH, a d’abord souhaité la bienvenue aux Ministres de la PTIC, de l’Education Nationale et de la Culture, ainsi qu’à l’ensemble des présents, pour déclarer par la suite qu’« Il est un grand honneur à l’Etablissement Algérie poste aujourd’hui d’abriter cette manifestation qui coïncide avec la célébration de la

journée du savoir « Yaoum el Ilm », célébrée dans tout le pays en hommage au savant et Imam feu Abdelhamid Ibn Badis. C’est aussi un honneur à nous tous là de voir nos enfants de moins de 15 ans contribuer au concours épistolaire de l’UPU. Et nous ne doutons point que ces bons enfants, formés dans nos Etablissements Scolaires, réussiront à relever le défis et à représenter dignement notre chère Algérie à l’UPU». M. SAYAH a clôturé son allocution en souhaitant « beaucoup de succès et de réussite à tous les participants à cette édition du concours national épistolaire ».

La Ministre de l’Education Nationale, Mme BENGHEBRIT a, pour sa part, considéré que « cette compétition est une opportunité pour l’ensemble des élèves afin de développer leurs capacités et compétences. Elle est aussi une manière de les sensibiliser des grandes questions qui préoccupent le monde d’aujourd’hui ».

Algérie Poste abrite la cérémonie de distinction des �nalistes

LE CONCOURS NATIONAL DE COMPOSITION EPISTOLAIRE 2017

n prévision de l’organisation du 46èmeConcours International de Composition Epistolaire, par le

Bureau International de l’Union Postale Universelle (UPU), le siège de la Direc-tion Générale d’Algérie Poste a abrité, le Dimanche 16 Avril 2017, une cérémo-nie de distinction des lauréats qui ont participé au concours national de composition épistolaire.

Organisée conjointement par le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et par le Ministère de l’Education Nationale et dont la tenue a coïncidé avec la célébration de «la journée du Savoir-Yaoum El Ilm» ; cette manifestation avait pour thème d’adresser un message au nouveau Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. Antonio GUETERRES, en qualité de sa conseillère ou de son Conseiller, pour lui soulever l’un des problèmes qui sévissent dans le monde et d’en proposer des solutions appropriées afin de l’atténuer ou de le résoudre.

Page 4: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°056 7

#ACTUALITÉ #ACTUALITÉ

Phase éliminatoire de la compétition à l’occasion de la fête du travail

LA TRADITIONNELLE MARCHE DES FACTEURS

n prévision de l’organisation de la

finale nationale de la marche des

facteurs, endate du 05 juillet de

chaque année, à l’occasion de la

célébration de la fête de l’Indépendance

et de la jeunesse, et qui regroupe les

facteurs et factrices de toutes les

régions de l’Algérie, l’EPIC Algérie Poste

procède d’abord à l’organisation de la

phase éliminatoire de cette

manifestation au niveau des Directions

des Unités Postales de Wilaya en date

du 1er Mai de chaque année.

Une date symbolique qui

commémore la journée mondiale du

Travail. Les facteurs et factrices

participants à cette compétition sont

répartis selon trois catégories : les

femmes, les séniors et les vétérans et

les 3 premiers vainqueurs de chaque

catégorie aux niveaux régionaux, se

donneront ensuite rendez-vous à la

phase finale !

Déroulé des éliminatoires dans quelques wilayas

Wilaya d’ANNABA

A l’occasion de la fête des

travailleurs, la wilaya d’Annaba a

organisé la phase éliminatoire de la

marche des facteurs au niveau de la

recette principale. Cette manifestation

qui a connu la participation des

facteurs, a également enregistré la

présence des chefs d’établissements

postaux, des cadres régionaux de

l’entreprise ainsi qu’un nombre de

retraités de la poste et d’invités.

Wilaya de BECHAR

Les éliminatoires de la marche des

facteurs ont été organisées dans de

bonnes conditions à la recette

principale de la wilaya de Béchar, située

au centre de la ville. La compétition a

par ailleurs été suivie d’une cérémonie

qui a vu la présence des autorités

locales dont Mr Le Wali. Ce dernier qui

avait donné lui-même le coup d’envoi

de la course des facteurs participants.

Cet événement a été largement

médiatisé par la Radio Locale, à savoir «

La Saoura » ainsi que la chaine de

Télévision Nationale.

Wilaya d’EL BAYADH

Le coup d’envoi de la phase élimina-

toire de la marche des facteurs dans la

wilaya d’El Bayadh a été donné par le

Wali, à 09h00, en présence des repré-

sentants des autorités locales, des

cadres régionaux du secteur de la PTIC

et des invités d’honneur. La compétition

qui comptait 32 participants, entre

facteurs et facdoms, s’est déroulée

dans de bonnes conditions.

Cet évènement a aussi été marqué

par l’ouverture de la recette principale

d’Annaba au grand public après des

travaux de réhabilitation et de

rénovation. L’ouverture a été bien

couvert médiatiquement à la fois par la

presse écrite et audiovisuelle. Enfin, et

pour clore la manifestation, des

cadeaux ont été remis aux retraités en

guise de reconnaissance et de

gratitude et des distinctions ont été

aussi attribuées au trois premiers

gagnants de chaque catégorie que

comptait la compétition.

Wilaya de DJELFA

A l’occasion de la journée mondiale

des travailleurs, qui coincide comme

chaque année avec le 1er Mai 2017, la

Wilaya de Djelfa à organisé les

éliminatoires de la marche des facteurs

au niveau de la Recette Principale, en

présence du Wali de la wilaya, du

directeur de l’unité postale et du

représentant des travailleurs d’Algérie

poste. Sur un circuit de 3000 mètres,

27 Centres de Dépôt et de Distribution

et bureaux de poste, répartis en deux

groupes, ont pris part à la compétition.

Le coup d’envoi a été donné par le

wali de Djelfa à 9h00, et les facteurs

ont parcouru plusieurs rues de la wilaya

sous les applaudissements du public.

Une réception a été organisée à la fin

de cette marche en présence des

autorités locales au niveau de la

Recette Principale, et à travers laquelle

des prix et des attestations ont été

remis aux vainqueurs de chaque

catégorie.

Au terme de la marche, s’est déroulée dans de bonnes conditions, une cérémonie a eu lieu au niveau de la salle du public de la

Recette Principale d’El Bayadh, prévue comme point d’arrivée des compétiteurs.

Suite à l’allocution prononcée par le DUPW à cette occasion et après la distinction des lauréats gagnants, une collation a été offerte à

l’ensemble des présents et où des photos ont été prises en guise de mémoire.

Wilaya de BATNA

Les éliminatoires de la marche des facteurs se sont déroulées dans une bonne ambiance festive dans la wilaya de Batna, la

journée du 1er Mai 2017. Le coup d’envoi de la compétition a été donné depuis le siège de la maison de la culture par le Wali et des

distinctions ont été remises à l’ensemble des gagnants, au terme de la marche. Cette journée fut marquée aussi par l’organisation

d’un tournoi de football auquel ont participé deux équipes représentant Algérie Poste, à savoir l’équipe des Vétérans et celle des

Séniors, et une collation fut donnée à cette occasion.

Wilaya de SAIDA

La phase éliminatoire de la marche des facteurs qui a été organisée cette année dans la wilaya de Saida, fut dédiée au défunt Kafi

Benotmane, un facteur récemment décédé. Le coup d’envoi de la compétition, qui a connu la participation de 20 facteurs répartis en deux

catégories, a été donné par M. le wali, en présence des autorités locales civiles et militaires.

Au terme de la compétition, les lauréats ont été distingués et plusieurs retraités ont été honorés à l’occasion.

Cet événement a aussi vu l’affectation de 05 mobylettes de distribution du courrier au profit des facteurs de la wilaya. L’équipe de

techniciens et formateurs ayant largement contribué à l’opération d’informatisation des bureaux de poste de la wilaya, dans des délais

record, a été à son tour honorée lors de cette manifestation.

Page 5: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

a ministre en charge de la poste félicite les postiers en affirmant que « les jeunes sont la richesse de l’entreprise

et qu’ils représentent l’espoir et l’avenir de la nation ».

En marge d’une session ordinaire du Conseil d’Administration d’Algérie Poste qu’elle a présidé jeudi 29 Juin, Mme Houda Imane FARAOUN, Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, a rencontré l’ensemble des travailleurs de la Direction Générale de l’établissement pour leur adresser, et à travers eux à tous les postiers, ses vœux les meilleurs à l’occasion de « Aid El Fitr El Moubarak ». Ce fut aussi une occasion pour la Ministre de présenter le nouveau Directeur Général de l’Etablissement, M. Abdelkarim DAHMANI, qui a pris ses fonctions le Jeudi 22 Juin 2017.

Madame la Ministre a saisi cette occasion pour présenter ses vifs remerciements à l’ensemble des postières et postiers en indiquant que « les employés d’Algérie Poste, conscient de l’ampleur de la responsabilité qui leur est dévolue, n’ont épargné aucun effort, tout au long du mois sacré du Ramadhan, en travaillant jusqu’à des heures tardives, parfois même les vendredis, afin de bien servir nos concitoyens et leur garantir un service public de qualité qui répond au mieux à leurs exigences ».

A cet effet, la première responsable du secteur a rappelé que « les travailleurs de la Poste ont réussi à relever le défi pendant une période si particulière dans ce mois sacré, marquée notamment par des besoins pressant en matière de liquidité à travers tous les bureaux de poste au niveau du territoire national », tout en soulignant que « grâce à son engagement et aux efforts considérables consentis, le person-nel d’Algérie Poste a contribué efficacement à redorer l’image de leur Etablissement, symbole du service public national».

Par ailleurs, et lors de la présentation du nouveau premier responsable d’Algérie

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°058 9

#ACTUALITÉ #ACTUALITÉ

Message de Félicitations du Directeur Général d’Algérie

MESSAGE DE FÉLICITATIONS À L’OCCASION DE « AID EL FITRE »

La ministre en charge de la Poste félicite les postiers

FÉLICITATIONS DE « AID EL FITRE » DE MADAME LA MINISTRE

A l’occasion de l’avènement de la fête de « Aid El Fitr El Moubarak », il m’est particulièrement agréable de

vous adresser mes plus vives félicitations et de vous présenter mes vœux les meilleurs, priant Dieu

Tout-Puissant que cette fête soit une occasion renouvelée, dans la paix et la stabilité et de nous accorder ainsi

qu’à l’ensemble de la nation musulmane prospérité, joie et de bien-être.

Je saisi cet heureux événement, qui coïncide avec mon installation à la tête de la Direction Générale

d’Algérie Poste, pour affirmer à tous le personnel de notre établissement, qui n’a épargné aucun effort, tout

au long du mois sacré de Ramadhan et même pendant des heures tardives, afin de garantir des services de

qualité au profit de nos concitoyens. A cet effet, je vous prie de continuer à travailler ainsi et avec la même

cadence et le même engagement pour promouvoir davantage le déploiement d’un service public de qualité.

Saha Aîdkom à toutes et à tous

Le Directeur Général d’Algérie Poste

M. DAHMANI Abdelkarim

Pour sa part, le Directeur Général d’Algérie Poste a également présenté ses vœux aux travailleurs à l’occasion de la fête religieuse, tout en exprimant sa gratitude pour l’honneur qui lui a été fait en le plaçant à la tête de cet établissement historique. Comme il a souligné, par ailleurs, sa détermination à travailler sans relâche afin de consolider les acquis qui ont été obtenus jusqu’ici, et redynamiser le processus du développement et de modernisation d'Algérie Poste pour atteindre les objectifs tracés par les pouvoirs publics, visant principalement l'amélioration de la qualité du service public postal et la satisfaction des besoins de nos citoyens.

Dans le même contexte, M. DAHMANI, a demandé, à tous les travailleuses et travailleurs de redoubler leurs efforts et de se mobiliser davantage dans l’intérêt de l’établissement, et l’intérêt de l’économie nationale, pour pouvoir accomplir convenablement les missions d’Algérie Poste et être à la hauteur de la confiance que place le peuple algérien dans le staff d’Algérie Poste, auquel il confie son argent et ses correspondances.

Enfin, Madame la Ministre a donné la parole au doyen des travailleurs présents, qui a exprimé « le soutien inconditionnel de tous les travailleuses et travailleurs aux réformes engagées dans le secteur en général et dans la poste en particulier ». En outre, il a confirmé « l’engagement inlassable des postières et postiers de « l’Algérie profonde » et à travers tous les points de présence de la Poste du territoire national, pour développer Algérie Poste et la hisser au rang des grandes entreprises économiques du pays ».

Poste, Mme la Ministre a appelé l’ensemble des travailleurs à faire encore preuve de dévouement et à redoubler d’efforts dans la perspective de faire de cet établissement national une « icône » en matière de services innovants, du commerce électronique et des nouvelles technologies. La Ministre a tenu également à remercier le Directeur Général sortant pour les efforts déployés dans l’exercice de ses missions.

Lors de cette rencontre, la Ministre a tenu à rappeler que « l’avenir d’Algérie Poste passera par l’investissement dans la jeunesse, sans pour autant occulter l’importance que revêt la coordination soutenue et continue entre les jeunes compétences et les travailleurs expérimentés dans la gestion de l’établissement ». De même, la Ministre a mis l’accent sur la nécessité de « reconsidérer le potentiel des jeunes compétences dans le processus de développement et de modernisation de l’établissement » ; cette jeunesse, qui représente, selon ses termes, « l’espoir et la force de notre nation ».

D’autre part, Mme FARAOUN a salué le Partenaire Social qui a contribué de son côté, à la mise en place d’un climat socioprofessionnel serein, en favorisant le dialogue constructif et responsable avec l’administration de l’entreprise. A ce titre, la première responsable du secteur a instruit le nouveau Directeur Général à l’effet de veiller à la préservation des droits des travailleurs, en incitant ces derniers à œuvrer avec sérieux, abnégation et dévouement pour garantir un service public de qualité, tout en rappelant que le succès de l’établissement n’est que le fruit des efforts consentis par ses travailleurs.

Page 6: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°0510 11

#ACTUALITÉ #INFO-REGIONS

a journée mondiale de l’hémophilie qui coïncide avec le 17 Avril, a été l’occasion pour Algérie Poste de

réaffirmer sa solidarité avec les malades hémophiles, à travers l’organisation d’une campagne de don et de collecte de sang, en partenariat avec l’Agence Nationale du Sang.

Une campagne de sensibilisation a

été organisée les 17 et 18 Avril 2017 pas Algérie Poste, pour la collecte de sang à l'échelle nationale, où le coup d’envoi a été donné par le Directeur Général d’Algérie Poste Monsieur Abdenacer Sayahau niveau du siège de la Direction Générale d’Algérie Poste, qui s’est porté premier volontaire pour le lancement de cette opération.

Ainsi, et avec l’aide des médecins de l’hôpital Zemirli, du Beni Messous et Bejaia, les travailleurs d'Algérie Poste ont pu donner leur sang dans les meilleures conditions. Ils étaient nombreux à se présenter, exprimant ainsi leur solidarité aux malades. Des affiches et des dépliants de sensibilisation sur le don de sang et son importance pour sauver des vies humaines ont été distribuées et affichés à travers tous les établissements postaux au niveau national. Une animation a été également diffusée sur les écrans au niveau du siège de la Direction Générale et des établissements postaux qui disposent des écrans, où il est rappelé l’intérêt du don de sang, tant pour les malades que les donneurs eux-mêmes.

Sur ce, la Directrice Générale de l’Agence nationale du don de sang, Mme Ould Kablia, dira : « je remercie vivement Algérie Poste pour cette initiative. Il faut savoir que le don de sang et un don de soi, et c’est une preuve de générosité et de solidarité envers tous les patients qui ont besoin de sang».

En partenariat entre Algérie Poste et l’agence nationale du sang

COLLECTE DE SANG AU PROFIT DES HÉMOPHILES

ne opération de collecte de sang

auprès des travailleurs d’Algérie

Poste, a été organisée le 17 et 18 Avril

2017, au niveau de la Direction de

l’Unité Postale de la wilaya de Bejaïa et

ce, en solidarité avec les malades

hémophiles.

Les moyens humains et matériels

nécessaires ont été mis à la disposition

des donneurs de sang, assurant ainsi la

réussite de cette opération engagée en

collaboration avec les services du CHU

de Bejaïa, lesquels ont mis à disposition

de gros moyens, notamment un

fourgon équipé de toutes les

commodités nécessaires, ainsi qu’une

équipe médicale pour superviser

l’opération.

Les membres d’une association

locale d’aide aux malades, et

spécialisée dans la collecte de sang,

étaient également présents pour les

besoins de la sensibilisation, et

l’information sur l’importance du don de

sang tant pour les malades que pour

les donneurs eux-mêmes.

Sur ce, une compagne d’affichage a

été organisée au niveau des différents

bureaux de poste, en plus de la diffusion

d’une vidéo de sensibilisation sur les

écrans TV disponibles au niveau des

différents établissements postaux de la

wilaya, et des annonces à la radio

locale.

Enfin, il est à signaler que cette initiative

a permis à une cinquantaine de

personnes de faire le don de sang en

guise de solidarité avec cette frange de

malades atteints d’hémophilie.

L’unité postale de la Wilaya de Bejaia mobilisée

CAMPAGNE NATIONALE DE DON DE SANG

Satisfait par les réalisations d’Algérie Poste notamment en matière de hautes technologies, le ministre nigérien a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de service et aux efforts qui ont été consentis pour la modernisation de l’établissement postal. Le hôte de l’Algérie a également exprimé son souhait à lier des partenariats avec l’établissement

e ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Sani

Maigochi, s’est rendu le jeudi 27 avril, au siège de la Direction Générale d’Algérie Poste pour une visite de travail. Reçu par le Directeur Général, M. Sayah, accompagné des directeurs centraux et des cadres de l’entreprise, M. Sani Maigochi, a visité le Centre de supervision, le Call Center ainsi que le Data Center où il a eu des explications sur le fonctionnement des différents services, notamment en ce qui concerne la monétique et la gestion des flux financiers.

En sus de cette visite, le ministre a assisté à une présentation sur l’évolution de l’établissement postal où l’accent a été mis sur les services de proximité et de la digitalisation des différends produits de la poste.

postal algérien qui, se réjouit-il, a acquis un savoir-faire, une expérience et des compétences en matière des TIC. « L’Algérie à un secteur postal qui est en pleine croissance et qui a beaucoup de potentiel de par son réseau, ses ressources humaines et sa dynamique technologique, ces atouts peuvent être aux bénéfices de ma patrie » conclut-il.

Des perspectives de partenariat en vue

M. SANI MAIGOCHI REND VISITE À ALGÉRIE POSTE

14JUN JOURNéE mondiale du donneur de sang

Donnez votre Sang, Sauvez des Vies.

Algérie Poste et tout son personnel

se mobilisent en donnant leur sang

et exprimant ainsi leur solidarité

avec les malades

A

ab+-

-B

bO

Page 7: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 13

#ÉVÉNEMENT

De son côté, le Directeur Général d’Algérie Poste n’a pas manqué de louer les qualités des valeureux Chouhada et Moudjahidines qui ont sacrifié leurs vies pour libérer l’Algérie. M. DAHMANI a tenu aussi à rappeler à l’assistance, la grande symbolique qui caractérise la marche des facteurs, prévue à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. « Nous avons choisi de marquer cette glorieuse fête par l’organisation d’une manifestation traditionnelle et séculaire, en l’honneur de nos employés, et qui est la marche des facteurs, » a-t-il déclaré, en ajoutant que « Cette compétition se veut aussi une occasion propice pour honorer et gratifier les postières et postiers en général, notamment les factrices et facteurs, pour les efforts déployés dans l’accomplissement de leur « noble mission » à travers le territoire national, afin de garantir le service public à tous les citoyens ».

Par ailleurs, le Directeur Général a déclaré qu’il accordait une grande confiance aux employés du secteur tout en reconnaissant leur compétence dans le domaine. Il a aussi loué le grand rôle assuré par l’établissement qui lui incombe depuis l’indépendance du pays et jusqu’à présent, ainsi que les grandes responsabilités qui lui sont assignées. M. Dahmani a encore appelé l’ensemble des travailleurs à « déployer encore plus d’efforts afin de garantir un service public de qualité, à la hauteur des attentes de nos clients, contribuant ainsi à améliorer

la compétitivité de l’entreprise et son rendement dans le cadre de l’inclusion financière nationale. A travers ce que nous réaliserons ensemble, nous pourrons, peut-être, contribuer efficacement à développer l’économie nationale et à bâtir l’avenir de notre pays ». Après avoir félicité les travailleurs qui s’apprêtent à partir en retraite en les assurant d’une meilleure relève possible, le responsable d’Algérie Poste a clôturé son discours en s’inclinant à la mémoire des valeureux Moudjahidine et Chouhada qui ont fait l’Histoire de notre glorieux pays, tout en souhaitant longue vie et bien-être aux Moudjahidines en vie, qui font et qui resterons notre fierté pour toujours ».

La célébration de la finale de la marche des facteurs à Algérie Poste a également connu une grande surprise ! Il s’agissait, de la présence de Mme Fatma Zohra, veuve HADABI, qui s’est déplacée ce jour-là pour offrir à notre établissement deux timbres-poste de l’époque d’après indépendance signés par feu BEN BELLA Ahmed. Un acte qui a été perçu par Mme la ministre comme « un très joli geste reflétant la grande conscience des algériens à conserver et à préserver leur nation et legs historique ». A cet égard, Mme la Ministre a rajouté « j’ai reçu hier la visite d’une honorable femme venue me parler d’un brave homme ayant travaillé et assuré la continuité des services postaux le lendemain de l’indépendance. De ceux qui ont répondu favorablement quand l’Algérie a fait appel à ses fils !....le défunt et brave postier, paix à son âme, a confié deux timbres-poste d’une grande valeur à sa femme en lui demandant de les sauvegarder soigneusement, et voilà qu’elle est venue nous les remettre aujourd’hui… Je vais la laisser vous raconter elle-même cette histoire plus tard ! »

En marge de la cérémonie, et dans les déclarations faites aux médias présents, madame la Ministre a souligné le développement enregistré jusque-là par Algérie Poste dans le cadre de sa modernisation tout en indiquant le rôle

qui incombe à ses employés pour hisser leur établissement au rang des grandes entreprises et institutions économiques du pays. Madame la Ministre a exprimé son optimisme quant aux compétences que recèle l’Algérie, pour atteindre les objectifs tracés.

La célébration de la marche des facteurs a été une autre occasion pour Algérie Poste, pour annoncer le lancement d’un nouveau service à savoir, le trace mail : un service innovant qui permet de suivre de bout en bout et de manière électronique, via l’internet, la traçabilité des envois postaux. Une présentation détaillée dudit service a par ailleurs été exposée lors de l’événement. M. Dahmani a indiqué que le trace mail est un service conçu et développé par de jeunes ingénieurs relevant d’Algérie Poste. Ce service vise à garantir une bonne traçabilité des envois postaux pour un meilleur suivi et de meilleurs délais de livraison. C’est un service qui s’inscrit dans le cadre de la numérisation et de la modernisation des services postaux.

La finale de la marche des facteurs, a été couronnée par la distinction des neufs lauréats finalistes qui relèvent des trois catégories inscrites à la compétition, celles des « Dames », « Vétérans » et « Séniors ». La clôture de la manifestation a été marquée par l’organisation d’une TOMBOLA ayant pour prix un véhicule de type « Renault Symbole » offert pour la 3ème année consécutive, à l’occasion de la finale de la marche des facteurs, par notre partenaire « Renault Algérie ». L’heureux gagnant de cette année fut M. BEKHTAOUI Ahmed de la Wilaya de Médéa.

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°0512

#ÉVÉNEMENT

Quant au coup d’envoi de la finale nationale été donné par Madame la Ministre à 9h00, à partir du Bureau de poste de Dar El Beida et ce sont environ 300 facteurset factrices, venus des quatre coins du pays, qui ont pris part à cette compétition.

Lors de son allocution, Madame la Ministre a tenu à féliciter l’ensemble des Algériennes et des Algériens et à travers eux, toutes les postières et les postiers, à l’occasion du 55ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Une souveraineté arrachée et recouvrée au prix d’incommensurables sacrifices consentis par un million et demi de Chouhadas qui sont tombés au champ d’honneur, pour que vive notre chère Algérie libre et indépendante.

Madame la Ministre n’a pas manqué de faire l’éloge de la Glorieuse Révolution Algérienne guidée et menée par un nombre de jeunes hommes et

femmes qui ont profondément cru à l’indépendance de l’Algérie en se révoltant férocement contre la politique de la terre brulée adoptée par le colonisateur et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour la plus noble des causes, celle de leur chère patrie.

Aujourd’hui, la Révolution Algérienne est un très bel exemple à suivre par notre génération afin de dépasser les circonstances économiques particulières que connaît notre pays. Notamment, si on sait que l’Algérie, pour réhabiliter son économie, mise amplement sur le secteur des PTTN détenteur de ressources, moyens et outils appropriés à notre époque actuelle : une époque technologique par excellence. Dans ce contexte, madame la Ministre a déclaré que « la présente situation économique du pays place notre secteur en avant-garde, non à titre honorifique, mais pour lui permettre d’accomplir son devoir, notre devoir à nous tous, et qui est de développer l’économie de notre pays en l’intégrant dans le secteur des technologies et du numérique. Je suis très confiante et je crois profondément que nous serons à la hauteur de ce défi et que nous réussirons à atteindre notre objectif. Et peut-être qu’un jour, nos successeurs diront de nous que nous sommes une génération révolutionnaire et à grandes convictions !».

La célébration de la finale nationale de la marche des facteurs à Algérie Poste fut aussi une occasion pour Madame la Ministre de rendre un vibrant hommage aux fils de Chahids et anciens Moudjahidines issus du secteur, et qui ont consenti de grands sacrifices pour libérer l’Algérie. C’était aussi un événement pour honorer les familles de deux grandes divas et icones de la chanson arabo- algérienne : il s’agit des défuntes « Fadéla Dziriya » et « Warda El Djazairia » et dont deux timbres-poste commémoratifs ont été émis à leur mémoire par Algérie poste, le 08 Juin 2017, à l’occasion de la journée nationale de l’Artiste.

Le 55ème anniversaire célébré par la marche des facteurs

ALGÉRIE POSTE CÉLÈBRE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE ET DE LA JEUNESSE

lgérie Poste célèbre le 55ème anniversaire de la fête de l’Indé- pendance et de la jeunesse et

lance le service du Trace–Mail. La Ministre du Secteur saisit l’évène-ment pour honorer les Moudjahidines et Fils de Chahids issus du secteur et rend hommage aux grands artistes.

Dans une ambiance joyeuse et conviviale, où primait l’espoir en une Algérie saine et prospère grâce à la volonté et à l’engagement de sa bonne jeunesse, Algérie Poste a célébré le 55ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, la journée du 05 Juillet 2017 et ce, par l’organisation de la traditionnelle finale de la marche des facteurs. A cette occasion, une célébration officielle a eu lieu au siège de la Direction Générale d’Algérie Poste sous l’égide de la Ministre des PTTN, Mme Imane Houda FARAOUN et du Directeur Général d’Algérie Poste, M. Abdelkarim DAHMANI. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de responsables issus de plusieurs entreprises nationales, par les représentants des Directeurs Généraux ainsi que par la présence des cadres supérieurs du ministère de la tutelle.

Page 8: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°0510 11

#PORTRAIT

Nom : NABIL BENSISSAID

Président Directeur Général EMS Champion Post

Nabil Bensissaid a 39 ans, est marié et père de deux enfants. Il est titulaire d’une licence en commerce, option commerce international de l’institut national du commerce HEC ex INC d’Alger.

Depuis plus de 17 ans dans le domaine du management et le business développement, où il a occupé plusieurs fonctions. Il débute sa carrière en 2000 chez Beta tools Italie en qualité de commercial en charge du développement du réseau Distribution. En 2001, il rejoint la banque Société Générale Algérie, en tant que commercial exécutive. En 2002 il intègre Khalifa Airways au poste de chef de département Cargo Express. Il rejoint en 2003 l’opérateur Orascom Télécom Djezzy en qualité de responsable du retail zone ouest, il occupe ce poste jusqu’en 2006, avant de rejoindre l’opérateur public Mobilis, en 10 ans chez Mobilis il a occupé plusieurs postes de responsabilités, Sous-Directeur des ventes indirectes, en 2008 Directeur central des ventes et de la distribution, en 2012 Directeur central du marché entreprises B2B.

Il est Conseillé chargé du commercial et du marketing auprès du PDG d’ATS, Algérie télécom satellite en 2015.

Il rejoint le groupe Mehri PEPSI en 2016 au poste de Directeur général adjoint.

En Juin 2017, il est désigné comme Président directeur général de l’EMS champion post, filiale d’Algérie Poste.

Découvrez le portrait de M. Nabil BENSISSAID

NOUVEAU PRESIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’EMS ALGÉRIE

Page 9: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

Art. 31. — Quiconque effectue ou accepte un paiement en

violation des dispositions de l'article 6 ci-dessus est puni

d'une amende de 50.000 DA à 500.000 DA.

Art. 32. — Tout assujetti qui s'abstient, sciemment et en

connaissance de cause, d'établir et/ou de transmettre la

déclaration de soupçon prévue par la présente loi est puni

d'une amende de 100.000 DA à 1.000.000 DA sans

préjudice de peines plus graves et de toute autre sanction

disciplinaire.

Art. 33. — Les dirigeants et les agents des organismes

financiers ainsi que les assujettis à la déclaration de

soupçon qui auront sciemment porté à la connaissance du

propriétaire des fonds ou opérations ayant fait l'objet de

déclaration l'existence de cette déclaration ou communiqué

16 17

#RÉGLEMENTATION #REVUE DE PRESSE

CHAPITRE VDispositions pénales contre le blanchiment d'argent

des informations sur les suites qui lui sont réservées sont

punis d'une amende de 200.000 DA à 2.000.000 DA sans

préjudice de peines plus graves et de toute autre sanction

disciplinaire.

Art. 34. — Les dirigeants et les préposés des banques, des

établissements financiers et des autres institutions financières

apparentées qui ont sciemment enfreint de manière répétée

les mesures de prévention du blanchiment d'argent et du

financement du terrorisme prévues par les articles 7, 8, 9, 10

et 14 de la présente loi sont punis d'une amende de 50.000

DA à 1.000.000 DA.

Les établissements financiers visés dans cet article sont punis

d'une amende de 1.000.000 DA à 5.000.000 DA sans

préjudice de peines plus graves.

LES HORAIRES DU RAMADAN ANNONCÉSA la veille du mois sacré, Algérie Poste tente de prendre ses

dispositions pour répondre aux attentes de ses usagers.

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05

CHAPITRE VI Dispositions �nales

insi et lors de son passage, hier, sur les ondes de la

radio nationale, son DG, Abdennacer Sayah a assuré, en premier lieu, que le versement des pensions de retraite et le paiement des salaires auront lieu avant le mois de Ramadan pour éviter la saturation des bureaux de postes durant la première semaine du mois sacré.

Sayah affirme, que les principaux bureaux seront ouverts durant ce mois de 8h30 à 19h, alors que les horaires de travail demeureront inchangées pour les autres bureaux 8h30 à 17h, n'écartant pas l'éventualité d'assurer une ouverture nocturne en cas de besoin.

Par ailleurs, le DG d’Algérie Poste a confirmé l'ouverture nocturne des principaux bureaux durant la dernière semaine du Ramadhan. A un autre plan, Sayeh a fait état de près de 2 millions de demandes de carte monétiques "Edahabia" enregistrés, jusque-là. «Un chiffre

générale, chargée de contrôler la liquidité au niveau des distributeurs automatiques, à travers un centre de suivi chargé de contacter les receveurs des bureaux de poste afin de remédier à tout manque.

Enfin, et en vue d'améliorer les prestations du secteur, Sayah a déclaré qu’il a été procédé récemment à l'introduction du service SMS pour l'opération de retrait.

Une mesure qui vise, à ses yeux à dénoncer et à éviter d'éventuelles opérations de vol, rassurant, dans la même veine, les clients qu' «ils pourront à partir d'octobre suivre assidûment les lettres recommandées et express ou les colis, grâce à un nouvel avantage s'inscrivant dans les nouvelles prestations que le secteur veille à garantir», a-t-il indiqué.

Rayan Nassim Midi Libre I mardi 23 mai 2017

quasiment assuré avec le lancement, la semaine dernière, d'une opération de distribution d'envergure au niveau national des cartes disponibles » a-t-il précisé. Rappelant que l’élaboration de cartes de paiement électroniques s'inscrivait dans le cadre de la politique de l'Etat visant la numérisation de l'économie nationale, il a avancé à fin juin l’échéance de la mise en service de ces cartes, afin de « permettre aux citoyens de retirer une somme allant à 50.000 dinars, à condition de désactiver les anciennes cartes durant la même période», dira-t-il. S’agissant de la vétusté des DAB, le premier responsable de la Poste a annoncé l'acquisition et le montage de 600 nouveaux distributeurs, mettant l'accent sur le mécanisme mis en place au niveau de la Direction

Art. 35. — Les dispositions des articles 104 à 110 de la loi n° 02-11 du 20 Chaoual 1413 correspondant au 24 décembre 2002

portant loi de finances pour 2003 sont abrogées.

Art. 36. — La présente loi sera publiée au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire.

ALGÉRIE POSTE : 2 MILLIONS DE CARTES "EDAHABIA"

e paiement électronique prend

réellement forme à Algérie poste.

Près de 2 millions de demandes ont été

effectuées pour ce service qui

permettra au détenteur de retirer un

plafond de 50.000 DA, a indiqué le

directeur d'Algérie poste, Abdenacer

Sayah rassurant par ailleurs, sur la

disponibilité des liquidités durant tout le

mois du Ramadhan. La carte de

paiement est délivrée sur commande à

passer sur le portail Web de

l'Etablissement (www.poste.dz) à travers

l'espace Baridinet. Ce nouveau mode de

paiement permet d'effectuer à distance,

via Internent, en toute sécurité et

rapidité des opérations d'achat de biens

et de services auprès des sites

marchands des entreprises qui

acceptent le paiement en ligne par

cartes interbancaires (CIB), a expliqué

Abdenacer Sayah.

L’expression du mardi 23 mai 2017

Page 10: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°0518 19

#TIC #UPU

lus de 20 hauts responsables des Nations Unies, dont le Secrétaire général Guterres, soulignent dans

un nouveau rapport le rôle déterminant des TIC pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable à l'horizon 2030.

Dans ce rapport intitulé 'Progrès rapides : tirer parti des technologies pour réaliser les objectifs mondiaux', ces responsables rappellent que ces technologies sont ainsi cruciales pour fournir un accès dans les domaines de l'emploi, de la santé et de la banque.

Le document insiste notamment sur le fait qu'il faut connecter tout la population dans le monde, que les TIC sont un accélérateur de l'innovation et du changement, qu'il faut faire des gens la priorité, qu'il n'y a pas de place pour la complaisance, et qu'il faut créer de nouveaux partenariats innovants.

La publication de ce rapport coïncide avec un Forum politique de haut niveau qui se déroule à New York du 10 au 19 juillet pour faire le point sur la mise en œuvre du Programme de développement durable, notamment en ce qui concerne six objectifs, dont l'objectif numéro 9 qui vise à construire des infrastructures résilientes, à promouvoir une industrialisation inclusive et durable et à favoriser l'innovation.

« L'impact et les implications de la révolution numérique sont de plus en plus évidents à chaque heure qui passe. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 reconnaît le grand potentiel de la connectivité mondiale pour stimuler le progrès humain », écrit M. Guterres dans l'avant-propos du rapport.

« Ce rapport montre comment les agences des Nations Unies adoptent, et adaptent, les TIC pour maximiser leur impact et aider les communautés et les personnes dans le besoin. Nous voyons des efforts concertés pour étendre les

réseaux de télécommunication et les TIC dans des régions reculées ; pour former les travailleurs aux nouvelles compétences numériques ; et pour veiller à ce que les écoles, les hôpitaux, les cliniques et des villes entières soient plus intelligentes, plus économes en énergie et plus sûres », ajoute-t-il.

Le Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, estime que son agence a un rôle unique à jouer dans ce domaine. « Les TIC doivent être mises à profit pour faire progresser les 17 Objectifs de développement durable et nous, l'UIT, nous attendons avec impatience de développer des partenariats avec d'autres organes des Nations Unies pour faciliter cela ».

Les TIC peuvent aider

Les TIC offrent des possibilités infinis d'amélioration des résultats dans le domaine du développement, tant dans les pays en développement que dans les pays développés. Il est évident qu'au XXIème siècle, l'inclusion numérique est nécessaire au développement durable.

• Les TIC renforcent notre capacité à mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de tous les objectifs de développement durable, à évaluer les méthodes utilisées pour atteindre ces objectifs, à savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, et à accélérer et améliorer la prise de décisions.

• Les TIC offrent des possibilités de rationaliser les activités menées dans le domaine du développement et d'améliorer leur efficacité.

• Les TIC donnent accès à un large éventail de produits et services s'appuyant sur le numérique, qui renforcent les économies, l'innovation et les communautés locales.

• Les TIC contribuent à l'autonomisation de milliards de personnes partout dans le monde, en les aidants à prendre des décisions plus éclairées, en leur donnant accès à des ressources éducatives et des informations en matière de santé, et en leur permettant de bénéficier de services comme les services bancaires sur mobile, le cyber - gouvernement et les réseaux sociaux.

Source : Union Internationale des Télécommunications (UIT)

Le Directeur Général du Bureau International de l’Union Postale Universelle, a appelé les opérateurs postaux en Afrique à diversifier leurs services afin de contrer la dynamique actuelle du secteur pesant négativement sur leur activité.

S’adressant aux participants au 36e Conseil d’administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), réuni à Nairobi (Kenya), M. Hussein a conseillé aux Pays-membres de l’UPAP d’investir dans l’innovation de manière à développer des produits qui répondent aux besoins évolutifs des clients.

«Nous sommes très conscients que le secteur postal connaît des changements sans précédent, caractérisés par une évolution technologique très rapide, la globalisation des marchés postaux et une concurrence accrue. Ces facteurs nous forcent à trouver de nouvelles formes d’activité afin de rester pertinents pour nos clients. Cette nouvelle orientation exige plus d’innovation et une plus grande diversification des produits pour s’adapter à l’évolution des besoins et des attentes des clients», a déclaré M. Hussein.

Préparation opérationnelle

M. Hussein, qui était accompagné par Pascal Clivaz, Vice-Directeur général du Bureau international de l’UPU, a également participé à un atelier de lancement de trois jours sur la préparation opérationnelle pour le commerce électronique en Afrique parrainé par le programme de coopération technique de l’UPU.

Il a dit aux participants que l’UPU avait identifié le commerce électronique en tant que domaine de croissance prioritaire du secteur postal et a appelé les opérateurs postaux africains à adopter les nouvelles technologies et à augmenter leur

capacité logistique afin de pouvoir intégrer fructueusement ce nouveau marché en ligne.

Il a ajouté que c’était la prise de conscience de ce besoin d’adopter les services en ligne qui avait inspiré le projet Ecom@Africa à l’UPU. Ce projet vise à aider les pays du continent à mettre en place des services de commerce électronique pour la poste.«L’Afrique est considérée comme le maillon le plus faible du réseau postal mondial ; c’est pour cela que nous avons donné la priorité à ce programme», a-t-il déclaré.

Participation de l’Ouganda

Entre-temps, l’Ouganda a requis l’assistance de l’UPU pour mettre en place une plate-forme de commerce électronique pour la poste dans le cadre du projet Ecom@Africa.

À l’occasion d’une visite de courtoisie de M. Hussein, Frank Tumwebaze, Ministre ougandais des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’orientation nationale, a déclaré que son ministère préparait une stratégie numérique nationale pour le pays et voyait dans le projet Ecom@Africa la meilleure approche pour atteindre ses buts. La stratégie numérique couvrira tous les secteurs de l’économie ougandaise, a-t-il déclaré. M. Hussein a promis que l’UPU aiderait le pays à mettre le projet en œuvre.

À ce jour, six autres pays (Afrique du Sud, Cameroun, Rép. de Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc et Tunisie) ont demandé conseil à l’UPU pour mettre en place Ecom@Africa. M. Hussein a déclaré que le Bureau international de l’UPU était prêt à aider tout Pays-membre souhaitant mettre en œuvre le projet pour accélérer l’intégration du commerce électronique dans le réseau postal du continent.

l’UPU appelle les postes africaines à diversi�er leurs services

LES POSTES AFRICAINES APPELÉES À DIVERSIFIER LEURS SERVICES

Source : Union Postale Universelle

LE RÔLE CRUCIAL DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION POUR RÉALISER LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des femmes apprenant la programmation informatique dans un centre de technologie à Herat, en Afghanistan.

Bishar A. Hussein, Directeur général du Bureau international de l’UPU, avec Frank Tumwebaze (à droite), Ministre ougandais des TIC et de l’orientation nationale. À gauche : Bagiire Vincent Waiswa, Secrétaire permanent du ministère

Page 11: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

Un internaute français qui pensait avoir découvert une « arnaque aux billets » a déclaré : « Ce matin, je suis allé à un distributeur de billets à Saint-Denis. J’ai retiré 40 euros et

trouver loin et qu’elle vient récupérer les billets. J’ai prévenu le commissariat Malartic qui m’a dit de déposer la plaque pour un relevé d’empreinte».

mes billets avaient du mal à venir… j’ai alors découvert une réglette d’environ 20 cm qui empêchait mes billets de sortir ! », Explique-t-il.

« Des individus ou un individu obstruent la sortie des billets avec cette plaque en aluminium collée en double face. Vous insérez votre carte, vous avez l’impression que les billets ne sortent pas et en fait, ils sont coincés derrière cette plaque, dit-il. Je pense que la personne ne doit pas se

20 21

#INSOLITES

Source : Freedom.fr

88 POULES ADOPTÉES PAR DES SALARIÉS DE LA POSTE À RENNES

Source : Ouest France

DES DISTRIBUTEURS DE BILLETS PIÉGÉS ?

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05

Un internaute témoigne…

Une poule rien qu'à soi, pour avoir des oeufs frais et pour réduire ses déchets. 45 salariés de la Banque postale se sont laissé tenter par la proposition de leur employeur d'en adopter deux.

« Le poulailler est presque prêt, il me reste juste à finir l'enclos pour qu'elles soient bien ! » Comme ses collègues de travail, Pierre-Yves a pris livraison de ses deux poules pondeuses, vendredi après-midi dans la cour du centre financier de la Banque postale, rue Vanneau (anciens Chèques postaux). « C'est ma femme qui va choisir les prénoms, moi je m'occupe du reste. »

Pierre-Yves habite une maison avec jardin, à Guipry-Messac. « Le grand-père

En plus de leurs deux poules, financées par l'entreprise, chaque salarié de La Poste est reparti avec un guide d'élevage, un abreuvoir, un sac de coquilles d'huître, un sac de graines et un chèque cadeau de 50 €. « L'opération, lancée dans le cadre de la semaine du développement durable, est un succès. Nous avons ouvert une liste d'attente », se félicite Florian Boscher.

Coût de l'opération pour La Poste

française : 4500 €.

de mon épouse a un poulailler et ça m'a donné envie de m'y mettre aussi. En plus, ça va nous permettre de réduire le volume de nos poubelles, qui ne sont ramassées que tous les quinze jours. »

« En âge de pondre »

Les 88 poules pondeuses adoptées par 45 salariés de La Poste ont grandi dans un élevage de Saint-Connan, dans les Côtes-d'Armor. « Elles ont seize semaines et sont en âge de pondre. Si ça se trouve, vous allez avoir un oeuf en prime dans le carton », prévient Florian Boscher, responsable communication à la Banque postale.

Le fabricant d'aliments, installé depuis 1947 près de Fougères, a lancé en ce nouveau concept commercial de la poule comme animal domestique, pour une nouvelle clientèle de périurbains, sensibles aux nouvelles tendances bio écolo. C'est écolo, puisqu'une poule pondeuse digère « environ 150 kg de déchets en moyenne par an », selon les spécialistes de la question.

#PHILATÉLIE

Dessin : Ali MECHTA

Valeur faciale : 25,00 DA

Format : 43 x 29

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : offset

Document philatélique : Enveloppe 1er jour à

7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : le 21 et 22 Mars 2017 dans

les 48 recettes principales des postes situées

aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : 23 Mars 2017 dans tous les

bureaux de poste.

Dessin : Mouatez SERBISSE

Valeur faciale : 25,00 DA

Format : 29 x 43 cm

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Document philatélique : Enveloppe 1er jour à

7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : le 08 et 09 Juin 2017 dans

les 48 Recettes Principales des postes situées

aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : Samedi 10 Juin 2017 dans

tous les Bureaux de poste.

Warda Ftouki : plus connue sous le pseudonyme de warda El-Jazairia, née le 22 juillet 1939 à Paris et décédé le 17 mai 2012 au Caire en Égypte, et enterrée en Algérie. Warda effectue ses débuts à Paris. Après le déclenchement de la guerre d'Algérie, elle poursuit sa carrière au Liban, puis en Égypte. Après l'indépendance, elle interrompt sa carrière jusqu'en 1972, ou elle épouse un officier algérien. Après son divorce, elle s'installe en Égypte et épouse le compositeur Baligh Hamdi. Connue pour ses chansons sentimentales, elle interprète également des chants patriotiques , elle a aussi participé comme actrice dans plusieurs film et feuilletons. Son répertoire compte plus de 300 chansons. Elle est considérée comme une« diva » de la chanson arabe.

Fadhila Dziria : née le 25 juin 1917 à Alger, de son vrai nom Fadhila Madani l’une des doyennes de la musique andalouse dans une époque où fut très difficile pour une jeune femme de s’imposer sur la scène artistique. Elle s’est adonnée à la chanson dès son jeune âge en imitant la maalmaYamna Bent El Mahdi. Elle fut découverte lors d'un passage à l'émission «Men Koul Fen Chwaya» qu'animait El- Hbib Hachlaf aux côtés du chef d'orchestre Haddad El Djilali. Elle quitta l’Algérie pour s’installer en France où elle se retrouve dans le milieu des artistes émigrés et chanta du moderne algérois et du hawzi .Rentrant au pays, elle continuera à chanter et à animer les fêtes familiales .Mustapha Kchkoul discothécaire de Radio Alger, lui conseilla de chanter le hawzi et l’introduira dans l’orchestre féminin de la radio qui était dirigé par Meriam Fekkai. En 1949 elle enregistre son premier disque intitulé « Mal hbibi malou ». Elle participe ensuite en tant que comédienne, aux pièces théâtrales de Mohiédine Bachetarzi.

Sa vie artistique ne l'empêchera pas de participer avec sa sœur Goucem à la guerre de libération et à sa sortie de prison, elle forme son propre ensemble musical.

Après l’indépendance, elle reprend sa participation à la radio et à la télévision à travers des enregistrements. Fadhila Dziria était connue comme la plus grande cantatrice algérienne, elle est décédée le 6 octobre 1970 à Alger.

Théâtre régional de Sidi Bel Abbes : Institution culturelle construite en 1935, dans un style architectural Italien comme théâtre communal, ce bijou se situe à la place du 1er novembre 1954 au centre-ville de Sidi Belabès. Rénové en 2008 par le ministère de la culture, il est composé d’une salle de spectacle et deux balcons qu’ ils peuvent contenir jusqu’à 618 places. Il a été érigé en théâtre régional par décret n°74/73 du1973/04/16. Sa mission est de contribuer à l’instar des autres théâtres régionaux à l’enrichissement et au développement du patrimoine artistique national.

Théâtre régional de Bejaia : Hérité de l'époque coloniale bâtis en 1936, il dépendait de la municipalité de Bejaia, jusqu’à ce qu'elle le cède au ministère de la culture en 1985. érigé en Théâtre Régional par décret exécutif N° 172-85 du 18 juin 1985. Après sa réhabilitation en 2015, Il a été baptisé en nom de l’ homme de théâtre" Abdelmalek Bouguermouh" qui a pris sa direction durant la période allant du mois de mars 1987 au mois de novembre 1989. Depuis sa création, le théâtre a pour mission la formation théâtrale, la production et la distribution d'œuvres théâtrales, il joue également un rôle important dans l'organisation et la participation à des festivals nationaux et internationaux.

Théâtre régional de Tizi–Ouzou : Construit en 1972 et inauguré comme théâtre municipal, cette institution culturelle située au centre ville de Tizi-Ouzou, était dirigée par la commune puis transférée à la direction de la culture par arrêté N° 680 du 22 Novembre 2005. Ce joyau architectural inauguré en novembre 2010 après avoir été complètement rénové et adapté aux nouvelles normes internationales, il dispose d’une salle composée d’un orchestre de 648 sièges, un balcon de 218 sièges, soit un total de 866 sièges, une scène rectangulaire d’une superficie de 136 m², une salle de costumes et d’accessoires de décors, un atelier de menuiserie et de décors, un studio d’enregistrement, une salle de danses, une loge, un hall d’expositions, une salle de régie et un salon d’honneur. A l’instar des théâtres régionaux des autres wilayas, il est chargé de la production, de la promotion des activités culturelles et artistiques.

JOURNÉE DE L’ARTISTE

THÉÂTRES

Page 12: éVéNEMENT P. 12 · Tamazight, Française et Anglaise. Mais seulement quatre candidats parmi les finalistes ont été sélectionnés gagnants et ce, par un jury composé de 8 ...

INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°05 INFOPOSTE I AVRIL - MAI - JUIN 2017 I N°0522 23

#PHILATÉLIE #PHILATÉLIE

Dessin : D.G.S.N

Valeur faciale : Feuillet 25 DA

Format : 43 x 43

Format de Feuillet : 120 x 90

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour

à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : le Samedi 22 et Dimanche 23

Juillet 2017 dans les 48 Recettes Principales

des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : Lundi 24 Juillet 2017 dans

tous les bureaux de poste.

Dessin : M.T.E.S.S

Valeur faciale : 25,00 DA

Format : 26 x 36

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : offset

Document philatélique : Enveloppe 1er jour à

7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : le 24 et 25 Avril 2017 dans les

48 recettes principales des postes situées aux

chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : 26 Avril 2017 dans tous les

bureaux de poste.

Dessin : Zineb Bahri et Amira Khelifa

Valeur faciale : 25 DA x 2

Format : 29x43 et 43x 29

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour

à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : le Dimanche 06 et Lundi 07

Août 2017 dans les 48 Recettes principales

des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : Mardi 08 Aôut 2017 dans

tous les Bureaux de poste.

La sécurité routière : est d’une très grande importance pour les autorités elle est devenue une priorité pour le gouvernement au regard de son lourd bilan humain et financier. Dans ce cadre, la protection et la sensibilisation des enfants contre les dangers de la route représente la meilleure façon de responsabiliser le citoyen pour mettre un terme à ce phénomène. Développer le sens de la protection routière des enfants est devenue une nécessité et une obligation. Cet enfant qui côtois l’adulte dans la vie quotidienne doit être Associé dans cette lutte en lui apprenant les règles régissant la circulation routière. Dans ce cadre et afin de propager cette culture, le Ministère de l’Education nationale et la direction du timbre poste et de la philatélie ont organisés un concours national qui a été sanctionné par l’œuvre réalisé par la jeune élève Amira Khelifa.

Les dangers de l’internet : Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le net. Les enfants âgés entre 12 et 17 ans sont les plus connectés à internet et le phénomène s’amplifie avec le développement de l’internet mobil (téléphone portable), la toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel les enfants sont vulnérables. Même si l’internet est riche d’informations en tout genre il véhicule aussi une quantité d’informations douteuses et sans valeur, Dans la mesure ou n’importe qui peut facilement y diffuser ses théories ou opinions personnelles, les internautes et notamment les jeunes doivent absolument acquérir une pensée critique qui les incite à vérifier la crédibilité de l’information trouvée en ligne. De nouvelles dispositions ont été introduites dans le code pénal n° 01-14 du 4 Février 2014 modifiant et complétant l’ordonnance n° 156-66 du 08Juin 1966 portant code pénal, les amendements touchant les chapitres et sections ayant directement un lien avec l’enfance, notamment la débauche ou la corruption d’un mineur .de même que la loi sur la protection de l’enfant , n° 12-15 du 15 Juillet 2015 , a davantage renforcé la protection des enfants victimes de violence .L’émission d’un timbre poste sur la mauvaise utilisation de l’internet a pour objectif :

• D’interpeller le grand public et l’inciter à la réflexion sur les dangers de la mauvaise utilisation d’internet.• De prévenir contre l’utilisation abusive, et sensibiliser les parents et les familles sur les menaces et les risques d’une mauvaise utilisation de l’internet par les enfants.

Depuis l’indépendance la police algérienne, est passée par plusieurs étapes qui l’ont mené vers la modernisation, le développement et la performance.

Une expérience de taille fut soutenue, notamment en matière de lutte contre les différentes formes de criminalité, la formation, un volet qui a permis aux policiers algériens d’accomplir leurs missions de protection des personnes et des biens, dans les meilleures conditions.

En plus de ses nobles missions de protection du citoyen et des biens, la police algérienne s’est engagée à investir dans le domaine de la sensibilisation et la mise en application d’actions préventives et de proximité envers les citoyens, contre les différents fléaux sociaux.

Les acquis réalisés ces dernières années, tant sur le plan national qu’international ont permis à la police algérienne de devenir ‘’une police-référence’’, en matière de respect des principes des Droits de l’Homme, de professionnalisme, de modernisation, de proximité avec le citoyen, considéré en tant qu’élément majeur dans l’équation sécuritaire et échelon co-producteur de sécurité.

Par conséquent, la police algérienne s’est adjugée une place de choix sur la scène continentale, eu égard au professionnalisme de ses cadres et aux moyens modernes engagés dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.

Ces progrès ont été couronnés par l’inauguration du siège d’Afripol à Alger et l’élection, à l'unanimité, de Monsieur le Général Major Abdelghani Hamel Directeur Général de la Sûreté Nationale, au poste de président de cette haute institution sécuritaire, lors de la 1ére Assemblée Générale, tenue en Algérie, du 14 au 16 mai 2017, en présence de ses homologues Directeurs et Inspecteurs Généraux de Police des Etats africains.

LA 2ÈME SESSION DU CTSDSTEUA PROTECTION DE L’ENFANCE

ANNIVERSAIRE DE LA POLICE

La 2ème Session du Comité Technique Spécialisé sur le Développement Social le Travail,et

l’Emploi de l’Union Africaine est l’occasion de mettre en exergue les résultats escomptés

de la mise en œuvre des programmes et stratégies, adoptés sous l’égide de l’Union

Africaine, notamment dans les domaines du développement social, de l’emploi et de la

sécurité sociale, la protection sociale de manière générale.

Missions principales du comité technique spécialisé (CTS) :

• Préparation des projets et programmes de l’Union Africaine et de les soumettre au

Conseil Exécutif de l’Union Africaine.

• Assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises par les organes

de l’Union Africaine.

• Composition tripartite du comité (Gouvernements, Travailleurs et Employeurs).

Sous le Haut Patronage de Son Excellence le Président de la République Monsieur Abdelaziz

Bouteflika, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale en coordination avec

l’Union Africaine organise cette session, sous le Thème : « Investir dans l’emploi et la

sécurité sociale pour tirer pleinement profit du dividende démographique», durant la période

allant du 24 au 28 Avril 2017 au Palais des Nations – Club des Pins- Alger.

Les délégations seront présidées par les Ministres en charge du Développement Social,

du Travail et de l’Emploi des Etats Membres de l’Union Africaine.

Dessin : Zineb Bahri

Valeur faciale : 50 DA

Format : 43 x 43

Format du Feuillet : 158 x 108

Document philatélique : Enveloppe 1er jour à

7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : Mardi 18 et Mercredi 19 Avril

2017 dans les 48 Recettes Principales.

Vente générale : Jeudi 20 Avril 2017

LA TOMBE DE TINHINAN

La tombe de Tinhinan a été découverte en 1925 par une expédition archéologique

Franco-américaine à Abalessa dans la wilaya de Tamanrasset. Composée d’un squelette

bien conservé, des pièces de monnaies, des bijoux en or et en argent, ainsi qu’un mobilier

funéraire. Ces somptueux objets sont conservés et exposés au Musée national public le

Bardo à Alger.

Collier en perles semi-précieuses : Des perles montées en collier, constituées des

éléments variés: des boules de formes arrondies coniques et cylindriques; au nombre de

cinquante neuf (59), composées essentiellement de trois variétés de calcédoine: la

calcédoine uniformément colorée, l’agate caractérisée par des bandes ou zones

circulaires de couleurs variées et de la cornaline rouge orangée et rouge brune. Aussi

d’autre perles sont façonnées à base d’émaux et de patte de verre.

Pendentif en or : diamètre de 24mm, hauteur de 44mm et poids de 3g. Formé de deux

anneaux spiralés concentriques joints par un fil ondulé en filigrane simple.Une perle

attachée à l’anneau extérieure par une chainette. Formée de deux sections emboitées

dont la surface présente des sillons, à la base de cette boule est attachée un fil d’or

enroulé en spirale.

Bracelets en or : 60 à 70 mm de diamètre et de 170 à 280 g de poids; à l’avant-bras

gauche du squelette de Tinhinan se trouvent sept (07) bracelets ouverts en or massif,

leur décor fut pratiqué après la coulé et réalisé au burin, composés de deux motifs qui se

répètent tout le long de la tige de l’anneau: des boules dont certaines présentent un léger

aplatissement aux niveaux dorsal et ventral du bracelet, elles s’intercalent avec des

sections cylindriques portant chacune quatre sillons.