Vivre dans l'attente

4
Vivre dans l’attente Le positionnement de l’Eglise dans l’attente du retour de Jésus Matthieu 25 : 1 à 3 Introduction Nous sommes tous surpris quand nous lisons le chapitre 24 du livre de Matthieu. Nous y trouvons les signes de retour de Jésus. En fait, cet événement devrait être ce qui guide la vie chrétienne. Tout ce que nous faisons à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église est lié au retour de Jésus, nos actions contribuent à raccourcir ou à reporter l’accomplissement de cette promesse. Le drame du christianisme est de ne pas croire dans les paroles bibliques. Mais, en ce moment, nous sommes entre le jour de notre baptême et le retour du Christ. Un retour dont nous ne connaissons pas la date. C’est pourtant dans cette attente que nous montrons notre foi et notre confiance dans la Parole biblique. Notre attente n’est donc pas vaine. Pour nous aider dans ces moments d'attente, nous avons le chapitre 25 du livre de Matthieu, que nous pouvons appeler: «Dans l’attente, ... ». Nous voyons dans ce chapitre le souci infini de Dieu pour son peuple. Il nous a donné sa Paole, comme un manuel de survie dans ce temps d’attente. Nous allons voir ensemble, ce que l'Eglise de Dieu doit faire dans les derniers temps en attendant le retour de Jésus. La parabole des dix vierges (Matthieu 25 : 1 à 13) A. Connaissance du texte 1. Chaque parabole a deux faces: une histoire vraie ou symbolique et son application spirituelle. Au temps de Jésus, celui qui prend l'initiative du mariage, c’est le père du marié. Une fois la mariée choisie, et l’invitation du public au mariage, commencent alors les préparatifs pour le mariage. La fête elle-même commence par un rituel impressionnant où le marié avec parents et amis, se dirige vers la maison de la mariée. En arrivant à la cour de la maison de la

Transcript of Vivre dans l'attente

Page 1: Vivre dans l'attente

Vivre dans l’attente!Le positionnement de l’Eglise dans l’attente du retour de Jésus!

Matthieu 25 : 1 à 3"

Introduction"Nous sommes tous surpris quand nous lisons le chapitre 24 du livre de Matthieu. Nous y trouvons les signes de retour de Jésus. En fait, cet événement devrait être ce qui guide la vie chrétienne. Tout ce que nous faisons à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église est lié au retour de Jésus, nos actions contribuent à raccourcir ou à reporter l’accomplissement de cette promesse.!

Le drame du christianisme est de ne pas croire dans les paroles bibliques. Mais, en ce moment, nous sommes entre le jour de notre baptême et le retour du Christ. Un retour dont nous ne connaissons pas la date. C’est pourtant dans cette attente que nous montrons notre foi et notre confiance dans la Parole biblique. Notre attente n’est donc pas vaine.!

Pour nous aider dans ces moments d'attente, nous avons le chapitre 25 du livre de Matthieu, que nous pouvons appeler: «Dans l’attente, ... ». Nous voyons dans ce chapitre le souci infini de Dieu pour son peuple. Il nous a donné sa Paole, comme un manuel de survie dans ce temps d’attente.!

Nous allons voir ensemble, ce que l'Eglise de Dieu doit faire dans les derniers temps en attendant le retour de Jésus. !

La parabole des dix vierges (Matthieu 25 : 1 à 13)"A. Connaissance du texte!

1. Chaque parabole a deux faces: une histoire vraie ou symbolique et son application spirituelle. Au temps de Jésus, celui qui prend l'initiative du mariage, c’est le père du marié. Une fois la mariée choisie, et l’invitation du public au mariage, commencent alors les préparatifs pour le mariage. La fête elle-même commence par un rituel impressionnant où le marié avec parents et amis, se dirige vers la maison de la mariée. En arrivant à la cour de la maison de la

Page 2: Vivre dans l'attente

mariée, dix vierges font un couloir éclairé par des lampes, et à ce moment la mariée et le marié se rencontrent. Il lui prend la main et tous le suivent à l'emplacement de la fête.!

2. Dans son application spirituelle, Jésus attire l'attention de son Eglise sur le moment de Son retour. Il utilise la parabole pour avertir qu'il est important non seulement d’être dans l'Eglise, mais d’être prêt pour son réunion! Nous pouvons observer que les vierges sont dans la même condition. Les deux groupes s’endorment à force d’attendre, mais malheureusement, un seul groupe était prêt pour aller à la rencontre de l’époux.!

«  La parabole des dix vierges illustre aussi la crise que traversait le peuple adventiste. » (Ellen G. WHITE, Tragédie des siècles, page 425)!

B. Eléments de la Parabole!

1. Filles vierges : professer la religion pure!

2. Lampes : la Parole de Dieu, la Bible!

3. Huile d'olive : Le Saint-Esprit!

Un point important  : quand Jésus parle en terme de quantité, il ne veut pas dire ici que la moitié de l'Eglise est dans une situation difficile. Ce n’est pas la quantité qui compte ici. Jésus voulait simplement dire qu’il était important que ceux qui sont dans l’attente soient prêts à l'accueillir. !

Manque d’huile - Jésus raconte la parabole et indique que 5 vierges n'ont pas réussi à participer au rituel du mariage, la partie la plus belle de la cérémonie. Mais quel est le problème de celles qui ne sont pas prêtes pour la fête?!

Dans la Bible, nous apprenons que l'huile, est le symbole du Saint-Esprit, et c'est lui qui fait briller la Parole de Dieu dans nos vies. Si l'on ajoute les éléments dans la même équation: homme + Saint Esprit + Bible, le résultat final inévitable est une vie transformée. Par conséquent, dans la parabole, les vierges folles ont été appelés ainsi parce qu’elles n’ont plus d’huile. Elles ne sont pas sous l'influence et l'action de l'Esprit Saint. Notez également qu'aucun ne peut se croire rempli du Saint-Esprit parce que l’Eglise en est remplie. Il est nécessaire que chaque chrétien ait vécu l’expérience du baptême du Saint-Esprit. C'est donc une expérience personnelle. !

Le rôle de l'Église est de préparer le monde à recevoir Jésus. Comme les vierges formait une haie entre la mariée et le marié, il est important pour chaque frère d’éclairer le chemin qui permettra de relier les gens au Seigneur Jésus. Comme l’alignement des lampes forment un chemin pour le mariage, l'union des croyants remplis de l'Esprit attire les personnes qui veulent être avec le Christ.!

C. Le Saint-Esprit et la prédication de l’Evangile.!

1. Dans Actes 1:8, nous voyons comment la puissance de l'Esprit Saint est important pour la prédication de l'Évangile. Remplis de l'Esprit, ces hommes pouvaient faire des

Page 3: Vivre dans l'attente

prouesses dans le nom de Jésus, prêchant hardiment l’Evangile au péril de leur vie. Beaucoup furent ainsi convertis.!

2. Jean 16:8 nous dit que l'une des actions de l'Esprit Saint est de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement. Il s'agit d'une action dans le cœur de l'adorateur et qui vise la croissance personnelle. Chaque fois qu'un croyant oublie l'Esprit Saint, celui-ci ne peut plus agir dans son cœur et il ne peut grandir spirituellement.!

3. Beaucoup dans l'Eglise ont du mal à œuvrer parce qu'ils ne sont plus soumis à l'action de l'Esprit Saint. Sans cette aide, le croyant vit une vie chrétienne triste, une vie d’échec. Et certains commencent alors à penser: «Si l'on doit vivre dans la souffrance vaut mieux souffrir seul.» Le Saint-Esprit nous soutient, nous fortifie et nous inclut dans un peuple, dans une communauté. !

Prédication vivante"La Parabole des dix vierges montre que les deux groupes doivent exécuter la même tâche. Mais en même temps, la parabole nous montre qu’un groupe a été préparé et l'autre non. L'Eglise perd de la puissance dans sa mission, quand il ne peut pas compter sur l'ensemble de ses membres. Chacun a un don et doit accomplir son rôle dans cet œuvre.!

Quand nous regardons nos communautés, nous réalisons qu'elles ont le même problème que dans la parabole des dix vierges. Si nous avons ces deux groupes dans nos communautés, comment les reconnaître? En réalité, l'important est de savoir qui fait partie de tel ou tel groupe. Il nous faut plutôt sonder nos cœurs, et avec beaucoup d'humilité, essayer de voir où nous nous situons dans cette parabole. !

«  Les dix vierges veillent au crépuscule de l’histoire de ce monde. Toutes se disent chrétiennes; toutes ont reçu un appel, un nom, une lampe, et toutes prétendent être au service du Seigneur. Chacune semble attendre l’apparition du Christ, mais cinq ne sont pas prêtes, cinq seront surprises et désolées quand elles se trouveront exclues de la salle des noces. » (Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, page 361)!

Une vie bien remplie du Saint-Esprit est une vie transformée. C’est une prédication En actes. C’est une attraction pour l'Evangile! Aujourd'hui, nous devons nous poser la question: Où en sommes-nous et que faisons-nous?!

À une occasion, après la fin d'une semaine de prière, dont le but était de préparer l'Église à une période d'évangélisation, il a été décidé de clôturer la semaine par une Sainte Cène. Le pasteur se rendit compte qu’un frère n'avait pas quitté la salle pour le lavement des pieds. Il l'approcha alors qu'il voulait se lever pour partir. A ce moment, le pasteur mit sa main sur son épaule et lui demanda ce qui se passait. Cet homme répondit au pasteur: - «Pasteur, j’ai décidé de ne pas participer à cette série de conférences, j'ai des questions personnelles qui m'empêchent de prêcher.  » Immédiatement, le pasteur a demandé – «  Vous êtes donc contre Dieu? »!

- «Moi! - S'exclama-il - «Je ne ferai rien contre mon Seigneur! » À cette réponse, le pasteur lui demanda : « Que penseront vos voisins quand ils verront l'église ouverte, animée et vous en conversation avec d'autres dans la rue? »!

Page 4: Vivre dans l'attente

La prédication n’est pas seulement ce que nous disons. Chaque acte accrédite ou discrédite l’Evangile que nous prêchons. La prédication de l'évangile, c'est aussi une vie transformée par l'Esprit. C'est une vie qui s'engage dans la mission de l'Eglise selon les dons que l'on reçoit. !

Conclusion"L'Église adventiste a été créée par Dieu pour un moment privilégié dans l'histoire de l'humanité. Nous voyons les puissantes manifestations de Dieu dans le monde naturel, social et religieux. Le Saint-Esprit nous appelle à un véritable réveil et une réforme spirituelle dans la vie de chaque disciple qui attend la venue de notre Maître.!

Il est temps de vivre en COMMUNION intime avec Dieu.!

Il est temps de construire des RELATIONS authentiques entre nous et ceux que le Seigneur désire sauver.!

Il est temps d'utiliser les dons de l'Esprit Saint pour remplir la MISSION.!

De quel côté choisissez-vous de rester? Serez-vous prêt quand Il viendra? Êtes-vous fidèle à votre devoir?!