Évitement, protection et valorisation d’un massif rocheux ...Fiche...routier. Elles permettent de...

5
Concours 2014 Infrastructures pour la Mobilité et la Biodiversité Au Congo, la Route Nationale 1(RN1), longue de 535 km, relie PointeNoire à Brazzaville (cf. Figure 2, ci-dessus). Le projet consiste à aménager cette route partiellement existante en voie express, ce qui permettra de relier de manière sûre et rapide les capitales économique et administrative du pays. La succursale d’Egis au Congo est chargée de la Maîtrise d’Œuvre de ce projet. Le bassin congolais est un véritable réservoir de richesses minérales, végétales et animales, souvent méconnu de la population locale. Egis a décidé d’intégrer la protection et l’aménagement de quelques sites remarquables pour leur intérêt historique, géographique, géologique, faunistique ou floristique. C’est ainsi que l’équipe a mis en place la protection et l’aménagement d’un site rocheux sur les plateaux Batéké à proximité de Mayama (cf. Figure 3). Ce site constitue le seul relief à pas moins de 200km à la ronde. L’INITIATIVE Évitement, protection et valorisation d’un massif rocheux remarquable sur la RN1 au Congo Figure 1 : Vue du massif rocheux de Nganto Figure 3 : Site rocheux sur les plateaux Batéké Pointe-Noire Brazzaville Massif rocheux Figure 2 : Carte générale du projet 1/5

Transcript of Évitement, protection et valorisation d’un massif rocheux ...Fiche...routier. Elles permettent de...

  • Concours 2014Infrastructures pour la Mobilitéet la Biodiversité

    Au Congo, la Route Nationale 1(RN1), longue de 535 km, relie PointeNoire à Brazzaville (cf. Figure 2, ci-dessus). Le projet consiste à aménager cette route partiellement existante en voie express, ce qui permettra de relier de manière sûre et rapide les capitales économique et administrative du pays. La succursale d’Egis au Congo est chargée de la Maîtrise d’Œuvre de ce projet.

    Le bassin congolais est un véritable réservoir de richesses minérales, végétales et animales, souvent méconnu de la population locale.

    Egis a décidé d’intégrer la protection et l’aménagement de quelques sites remarquables pour leur intérêt historique, géographique, géologique, faunistique ou floristique. C’est ainsi que l’équipe a mis en place la protection et l’aménagement d’un site rocheux sur les plateaux Batéké à proximité de Mayama (cf. Figure 3).

    Ce site constitue le seul relief à pas moins de 200km à la ronde.

    L’INITIATIVE

    Évitement, protection et valorisation d’un massif rocheux remarquable sur la RN1 au Congo

    Figure 1 : Vue du massif rocheux de Nganto

    Figure 3 : Site rocheux sur les plateaux Batéké

    Pointe-Noire

    Brazzaville

    Massif rocheuxFigure 2 : Carte générale du projet

    1/5

  • EGIS - S.A. RCS Versailles 702027376 - Septembre 2014 © Apinz - Fotolia, © Y. Roth - Fotolia - © Kyslynskyy - Fotolia - © Rusian Gilmanshin - Fotolia - © Christophe Melon

    Evi tement , protect ion et va lor isat ion d’un massi f rocheux remarquable sur la RN1 au Congo

    Concours 2014Infrastructures pour la Mobilitéet la Biodiversité

    Évi tement , protect ion et va lor isat ion d’un massi f rocheux remarquable sur la RN1 au Congo

    LA PROBLÉMATIQUE RÉSOLUEDans les pays d’Afrique Centrale, la faisabilité des projets routiers prend souvant le pas sur les considérations sociales et environnementales. Les tracés routiers sont dessinés pour optimiser l’utilisation des matériaux. Cette optique a parfois des répercussions désastreuses d’ordre social, environnemental et économique aux abords du projet.

    Il est possible d’effectuer des études intégrant le contexte environnemental et social dans lequel se situe le tracé routier. Elles permettent de prédire et d’éviter aisément les impacts négatifs. Malheureusement, ce genre d’études, habituelles en Europe, ne représente pas une priorité dans tous les pays en développement.

    C’est ainsi que le projet routier initial nécessitait de raser le massif rocheux du village de Nganto. De plus, certaines entreprises internationales prévoyaient de transformer le site en carrière. Il est, en effet, composé de castines dures, une roche calcaire qui peut être utilisée sur les projets routiers. Ces manœuvres auraient eu des conséquences irréparable sur la faune et la flore en présence.

    LES HYPOTHÈSES DE TRAVAILLe massif rocheux du village de Nganto représente un site de haut intérêt pour la région de Mayama. Surplombant les collines érodées de ses 450 mètres de hauteur, la majesté du site est admirable de loin. Constitué de roches calcaires aux nombreuses fissures, cet affleurement est le refuge d’une biodiversité remarquable. Le massif est couvert d’une végétation dense. Ses nombreuses cavités profondes (cf.Figure 4) génèrent un biotope singulier où se réfugient diverses espèces de troglophiles1 et de trogloxènes2, ainsi qu’une flore d’intérêt. Les équipes d’Egis ont pu affirmer la présence de différents reptiles tels que des varans, de nombreux serpents et des lézards divers (cf. Photos ci-contre). Le site abrite également des chiroptères (chauves-souris) de petite taille et des oiseaux.

    Sans la détermination de nos équipes à faire dévier le tracé, la construction de la route aurait détruit cet écosystème rare. Soulignons également que cette initiative a permis la protection de ces formations géologiques d’exception et d’un paysage remarquable.

    LES INTERVENANTSMaître d’Ouvrage : République du Congo

    Maître d’Ouvrage délégué : DGGT, Direction Générale des Grands Travaux

    Entreprise mandataire des travaux : CSCEC ; China State Construction Engrg. Corp. LTD

    Maître d’Œuvre : Egis International, succursale Congo.

    Directeur de Projet : Patrick Pasquet

    Responsable des Etudes : Phillipe Gérard

    Chefs de mission travaux : Jean-Charles Lhommée

    Un aperçu de la faune présente sur le massif rocheux de Nganto.

    Lézard

    Varan

    Chriroptère

    Mamba noir

    1Animaux dont la présence est très fréquente dans le milieu souterrain (exemple : les chiroptères)

    2Animaux qui ne font que visiter le milieu souterrain, et cela, non loin de la zone d'entrée (exemple : les petits mammifères)2/5

  • EGIS - S.A. RCS Versailles 702027376 - Septembre 2014 © Apinz - Fotolia, © Y. Roth - Fotolia - © Kyslynskyy - Fotolia - © Rusian Gilmanshin - Fotolia - © Christophe Melon

    Concours 2014Infrastructures pour la Mobilitéet la Biodiversité

    Évi tement , protect ion et va lor isat ion d’un massi f rocheux remarquable sur la RN1 au Congo

    LES OBJECTIFS VISÉSSensible à la richesse de cet écosystème et à sa qualité paysagère, Egis a souhaité le protéger. Son objectif était donc de proposer une alternative acceptable par le Maître d’Ouvrage. Cela sous entendait un impact économique faible et une réelle mise en valeur du site.

    LES CRITÈRES DE CHOIX FIXÉSPour s’inscrire dans un choix durable, cette initiative devait répondre à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. La solution alternative devait rester économiquement viable et positive pour l’environnement et les usagers de la route.

    LES SOLUTIONS POSSIBLES

    Deux solutions se sont offertes au choix du Maître d’Ouvrage. La première consistait à respecter le premier tracé routier. Comme expliqué précédemment, cette option induisait la destruction du seul point remarquable du secteur et la disparition d’un écosystème riche. L’alternative proposée par Egis consistait à considérer le projet dans sa globalité en intégrant les aspects sociaux et environnement dans les études de tracé. C’est ainsi que l’entreprise a accepté un tracé alternatif (cf. Figure 5) préservant le milieu naturel.

    Figure 6 : Esquisse de l’aire routière

    Figure 5 : Entrée d’une cavité rocheuse

    Figure 4 : Entrée d’une cavité rocheuse

    Mais Egis est allé plus loin en proposant d’aménager une aire routière aux abords du massif rocheux (cf. Figure 6). Cette aire permettra de sensibiliser les usagers à la biodiversité présente sur le site et à sa fragilité. Dans le même temps, elle développera l’attrait touristique du site et la possibilité aux usagers de se reposer.

    3/5

  • EGIS - S.A. RCS Versailles 702027376 - Septembre 2014 © Apinz - Fotolia, © Y. Roth - Fotolia - © Kyslynskyy - Fotolia - © Rusian Gilmanshin - Fotolia - © Christophe Melon

    Evi tement , protect ion et va lor isat ion d’un massi f rocheux remarquable sur la RN1 au Congo

    Concours 2014Infrastructures pour la Mobilitéet la Biodiversité

    Évi tement , protect ion et va lor isat ion d’un massi f rocheux remarquable sur la RN1 au Congo

    ADÉQUATION AUX CRITÈRES D’APPRÉCIATION

    Intégration de la fonctionnalité écologique dès la conception du projet

    Dès la découverte de ce précieux site d’intérêt écologique justifiant sa présevervation, Egis a pris des mesures pour le protéger. C’est ainsi que les enjeux sociaux et environnementaux d’un tracé alternatif ont été mis en avant par Egis et validés par le client.

    Connaissance des territoires concernés au regard de la biodiversité et qualité des études préalables

    L’équipe en charge du projet possédait d’excellentes connaissances concernant la géologie de la région et, par extension, du site. Les ingénieurs affectés au projet connaissaient également bien la faune et la flore locale. Ces connaissances ont permis de repérer ce site d’intérêt et ont permis de légitimer la volonté de le protéger.

    Sensibilisation du personnel impliqué, des usagers, et qualité de la communication

    Sensible aux enjeux du développement durable, l’équipe d’Egis a pu transmettre au client sa volonté de protéger l’en-vironnement. Egis espère que cet échange de valeurs por-tera au-delà du projet et incitera les bailleurs de fond à suivre ce bel exemple.

    L’aire de repos intégrée au projet permettra de sensibiliser les usagers de la RN1 tout au long de sa phase d’exploitation. Des panneaux éducatifs décrivant les écosystèmes présents sur le site et expliquant les

    mesures prisent pour les sauvegarder jalonneront le site. Les usagers découvriront cette bonne pratique au cours de leurs promenades périmètriques du site pour prendre connaissance des mesures de protections environnementales réalisées.

    Conception et suivi du projet en terme de biodiversité (bilan quantifié) ou retour d’expérience du projet lui-même

    Le projet permettra donc la sauvegarde d’écosystèmes uniques dans la région. Il préservera également l’esthétique du paysage, un point important pour les habitants des villages alentours. Enfin, il améliorera le confort des usagers de la route et permettra de les sensibiliser à la préservation du milieu naturel. La construction de la section sur laquelle se situe le massif rocheux de Nganto n’est pas achevée. C’est pourquoi un bilan quantifié n’est pas réalisable à ce jour.

    Concertation auprès des associations, des riverains, des usagers, des élus

    Compte tenu de l’isolement du site, aucune concertation particulière n’a eu lieu. Un accord de principe de la direction générale des grands travaux (Maître d’Ouvrage délégué) a été accordé suite à la demande d’Egis de préserver ce site.

    LA SOLUTION RETENUEEgis a réussi à proposer un compromis intéressant entre les préoccupations économiques du Maître d’Ouvrage et ses propres préoccupations environnementales et sociales. L’entreprise a adhéré à la prise en compte du contexte entourant le projet routier. C’est ainsi que le tracé initial de la RN1 a été aménagé. Cette déviation a permis de préserver un écosystème précieux et a permis la mise en place d’une aire touristique sensibilisant ses usagers aux merveilles de la région et à leur fragilité.

    LE BÉNÉFICE À LONG TERME, OFFRIR UN NOUVEAU REGARD SUR LES PROJETSOutre la préservation du milieu naturel et la sensibilisation des usagers de la route, ce tracé alternatif est un premier pas vers une prise en compte du contexte environnemental dans des projets routiers au Congo.

    Egis espère ainsi convaincre de l’intérêt d’apprécier les projets dans leur globalité dès la phase étude.

    Ce genre de mesures permet de préserver et de valoriser les richesses du territoire congolais sans impacter trop fortement le volet économique du projet.

    Ce projet pourra servir d’exemple aux bailleurs de fond qui pourront appliquer le concept sur leurs futurs projets.

    4/5

  • Egis 15, avenue du Centre CS20538 Guyancourt 78286 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex - FranceTél. 01 39 41 44 72Contact : [email protected]

    EGIS - S.A. RCS Versailles 702027376 - Septembre 2014 © Apinz - Fotolia, © Y. Roth - Fotolia - © Kyslynskyy - Fotolia - © Rusian Gilmanshin - Fotolia - © Christophe Melon

    www.egis.fr

    Evi tement , protect ion et va lor isat ion d’un massi f rocheux remarquable sur la RN1 au Congo

    Concours 2014Infrastructures pour la Mobilitéet la Biodiversité

    CONCLUSION Egis peut être fier de la réussite de son initiative. Elle illustre la mobilisation des équipes d’Egis en faveur de l’application de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) dans ses projets. Cette alternative de tracé prouve que l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux sur les projets n’a pas forcément un impact négatif sur l’économie du projet. Egis espère que cette initiative servira d’exemple pour d’autres projets, toujours plus nombreux en Afrique Centrale.

    Figure 8 : Esquisse de l’aire routièreFigure 7 : Un aperçu des impressionnantes formations géologiques du site

    5/5