Vision2012-2016

14
1 Football ambitieux au départ d’une solide organisation Le football est notre sport national synonyme de traditions magnifiques et de souvenirs héroïques, mais il est également devenu une industrie mondiale multimilliardaire. Le choix de l’URBSFA était donc osé, mais il était nécessaire de s’adapter à ce nouveau monde, d’oser se remettre en question et de tenter une analyse approfondie. Suite à ma nomination au mois de mai, j’ai pris le temps de me plonger dans le monde du football en consultant longuement tous les clubs professionnels, la Pro League, les ligues, la plupart des présidents de commission, la presse, les associations de supporters, les associations des entraîneurs, l’autorité, le management de l’URBSFA à tous les niveaux et même quelques fédérations nationales semblables. En collaboration étroite avec l’UEFA, une évaluation interne de nos structures décisionnelle et politique a également été organisée et une enquête de perception nationale du football belge en général et de l’URBSFA en particulier a été effectuée. En ce faisant, un bon nombre de faits ont été rassemblés quant à l’état et à la position actuelle de notre sport. Tous ces constats ont été concrétisés dans un document de travail circonstancié que nous avons discuté plus en détail et développé avec les membres du Comité Exécutif et le management de l’URBSFA. Le constat était encourageant du fait que les mêmes thèmes ont été évoqués dans le cadre de nombreuses discussions, évaluations et faits. J’ai également été frappé par la passion et l’énergie qui régnaient parmi les nombreux participants. Le football belge a bel et bien un bel avenir et il est essentiel que les mesures nécessaires soient soutenues par un large consensus. A cet effet, il sera important pour toutes les parties d’avoir la volonté de collaborer et d’oublier leur propre intérêt en faveur de l’intérêt général de notre sport. Nous vous présentons concrètement un premier document de vision pour le football belge pour les cinq prochaines années (2012-2016), avec des ambitions pour notre sport, les conditions nécessaires pour les concrétiser, de même que des objectifs et plans stratégiques concrets. Nous sommes convaincus qu’un large consensus existe quant aux ambitions. La stratégie, les plans concrets et leur priorité seront évalués auprès de tous les partenaires du football belge lors des prochains mois. Nous développerons en même temps une structure décisionnelle interne afin de pouvoir soutenir ces actions au cours des prochaines années. De nombreuses bonnes idées ont été avancé par le passé et nous croyons que ce document pourra réactiver l’envie et la passion auprès de chacun. GRANDIR ET GAGNER Vision URBSFA 2012 - 2016

description

 

Transcript of Vision2012-2016

Page 1: Vision2012-2016

1

Football ambitieux au départ d’une solide organisation

Le football est notre sport national synonyme de traditions magnifiques et de souvenirs héroïques, mais il est également devenu une industrie mondiale multimilliardaire. Le choix de l’URBSFA était donc osé, mais il était nécessaire de s’adapter à ce nouveau monde, d’oser se remettre en question et de tenter une analyse approfondie.

Suite à ma nomination au mois de mai, j’ai pris le temps de me plonger dans le monde du football en consultant longuement tous les clubs professionnels, la Pro League, les ligues, la plupart des présidents de commission, la presse, les associations de supporters, les associations des entraîneurs, l’autorité, le management de l’URBSFA à tous les niveaux et même quelques fédérations nationales semblables. En collaboration étroite avec l’UEFA, une évaluation interne de nos structures décisionnelle et politique a également été organisée et une enquête de perception nationale du football belge en général et de l’URBSFA en particulier a été effectuée. En ce faisant, un bon nombre de faits ont été rassemblés quant à l’état et à la position actuelle de notre sport. Tous ces constats ont été concrétisés dans un document de travail circonstancié que nous avons discuté plus en détail et développé avec les membres du Comité Exécutif et le management de l’URBSFA. Le constat était

encourageant du fait que les mêmes thèmes ont été évoqués dans le cadre de nombreuses discussions, évaluations et faits. J’ai également été frappé par la passion et l’énergie qui régnaient parmi les nombreux participants. Le football belge a bel et bien un bel avenir et il est essentiel que les mesures nécessaires soient soutenues par un large consensus. A cet effet, il sera important pour toutes les parties d’avoir la volonté de collaborer et d’oublier leur propre intérêt en faveur de l’intérêt général de notre sport.

Nous vous présentons concrètement un premier document de vision pour le football belge pour les cinq prochaines années (2012-2016), avec des ambitions pour notre sport, les conditions nécessaires pour les concrétiser, de même que des objectifs et plans stratégiques concrets. Nous sommes convaincus qu’un large consensus existe quant aux ambitions. La stratégie, les plans concrets et leur priorité seront évalués auprès de tous les partenaires du football belge lors des prochains mois. Nous développerons en même temps une structure décisionnelle interne afin de pouvoir soutenir ces actions au cours des prochaines années. De nombreuses bonnes idées ont été avancé par le passé et nous croyons que ce document pourra réactiver l’envie et la passion auprès de chacun.

GRANDIR ET GAGNERV

isio

n U

RB

SFA

201

2 -

2016

Page 2: Vision2012-2016

2

“...Le changement a été engagé et il est impossible de retourner en arrière. Nous devons oser réformer et rester conséquents dans les hauts et les bas de ce processus au cours des prochaines années....”

François De Keersmaecker

Au début de cette année, le Comité Exécutif a opté pour un nouveau management dynamique de notre sport. A ce jour, je me réjouis encore et toujours d’avoir fait ce choix osé. De mes nombreux contacts étroits avec le management et de ce que j’entends de beaucoup de collègues au sein et à l’extérieur de la fédération, ce nouveau vent se fait déjà ressentir au niveau de la gestion de notre fédération.

Les membres du Comité Exécutif ont déjà pris connaissance des analyses et suggestions et – dans le cadre d’une prochaine phase – ils sont prêts à réfléchir activement et à prendre des décisions dans l’intérêt du développement continue de notre sport. Notre Secrétaire général et moi-même prendrons un rôle actif dans cette politique au cours des prochains mois. Le football a énormément évolué au niveau international, mais nos clubs nationaux font preuve d’un beau mouvement de rattrapage. En plus du nouvel enthousiasme autour de notre équipe nationale, nous devons saisir ce 'moment' pour oser le changement. En tant que fédération, nous souhaitons être le protagoniste de ce processus, mais nous tendons également explicitement la main à toutes les instances sur la scène du football belge.

François De Keersmaecker

Page 3: Vision2012-2016

3

Notre mission gagner et grandir

Au cours et également à l’issue de ce plan de politique, nous souhaitons collaborer avec tous les partenaires du football professionnel belge en vue de mener une politique qui permettra à nos équipes nationales et à nos meilleures équipes de receuiller de meilleurs résultats et de gagner plus.Il faut en outre que notre sport grandisse et que le nombre de joueurs et de spectateurs augmente. Nous souhaitons en tant que sport national, être un véritable ambassadeur des valeurs importantes telles que le respect, l’intégration sociale, la santé et l’éducation au sein de notre société.Afin de mener à bien cette mission, nous nous organiserons pas à pas pour devenir une organisation modèle.

Notre rôle

L’URBSFA est la fédération nationale qui est reconnue et soutenue par l’UEFA et la FIFA pour organiser le football belge et veiller à sa qualité. Il est de notre rôle en tant que fédération de servir l’ensemble de la famille footballistique belge et d’exporter ce leadership en confiance. En collaboration étroite avec nos clubs, supporters, ligues et ailes régionales (VFV et ACFF), nous travaillerons à la concrétisation de la qualité et de la croissance du football amateur. Notre collaboration avec la Pro League sera essentielle afin que le Football Rémunéré continue à se développer.

Nos valeurs

Dans le cadre de cette mission pour le football belge, nous avons choisi de jouer notre rôle en adoptant un nouveau style avec de nouvelles valeurs clés. Nous souhaitons exporter ces valeurs de façon conséquente tant en interne, au sein de notre structure d’entreprise, que lors de nos contacts avec tous les acteurs du football. L’URBSFA souhaite en même temps être "l’arbitre solide", "l’entraîneur dynamique" et le "supporter enthousiaste" du football belge.

Le supporter amoureux du jeu, qui ose montrer ses émotions et qui laisse influencer sa vie, son temps libre, sa famille et ses amitiés par le sport. Le supporter parmi les autres supporters qui sent que le football rassemble et qui sait que le sportif et non la politique s’y trouve au centre des débats.L’entraîneur au service de l’équipe, dynamique, fort techniquement, crédible, courageux, qui sort le meilleur de ses joueurs et qui est en outre un solide communicateur qui s’adresse à différentes parties. L’entraîneur qui ose opter pour la durabilité et une politique à long terme en préservant le calme en des temps compliqués.L’arbitre qui décide en connaissance de cause et avec suffisamment de confiance dans l’intérêt du jeu et des joueurs, et non pas dans son propre intérêt. Celui qui n’est pas en mesure de marquer, mais qui dirige le match de préférence de façon solide et indiscutable tout en appliquant les valeurs clés du respect et du fair-play.

Notre mission, notre rôle et nos valeurs

“...L’évolution du 'ministère du football' vers une organisation moderne et efficace avec un contrôle de la politique est un processus plein de défis...”

Steven Martens

Page 4: Vision2012-2016

4

En tant que fédération nationale, l’URBSFA est membre de l’UEFA et de la FIFA et par conséquent également un acteur dans le monde footballistique international. En vue d’évaluer nos prestations en tant que fédération, il est donc important de faire la comparaison avec d’autres pays dans le cadre de ce contex te européen e t mond ia l . Ce monde footballistique a toutefois énormément évolué ces dernières décennies.

A partir du début des années '80, nos Diables Rouges se sont retrouvés au devant de la scène internationale. Durant plus de deux décennies, ils étaient une certitude aux Coupes du Monde en totalisant six participations consécutives. Tout le monde se souvient encore de la campagne légendaire et de la demi-finale à la CM 1986 au Mexique, ancrée dans notre mémoire collective. La cohésion parmi les joueurs, supporters et 'tous les Belges' était exceptionnelle et les scènes de joie sur la Grand Place à Bruxelles frappent encore et toujours l’imagination. Cette série a néanmoins pris fin en 2002 et cela fait en outre 27 ans que nous ne nous sommes plus qualifiés pour un Championnat d’Europe. C’est seulement en tant que pays hôte en 2000 que nous avons pu y participer.

Ces 20 dernières années, nos topclubs éprouvent également de plus en plus de concurrence dans le cadre des compétitions européennes. Tandis que le Club de Bruges marquait encore le premier but de la jadis nouvelle Ligue des Champions en 1992, il devenait de plus en plus compliqué pour nos clubs belges d’accéder à la phase finale de cette Ligue des Champions. L’extension de la Ligue des Champions depuis 1999 avec plus d’équipes des grands championnats, a constamment élargi le fossé avec les ligues du top. Il y a 10 ans environ, Anderlecht accédait pour la dernière fois au deuxième tour de la Ligue des Champions et d’autres topclubs belges doivent encore plus retourner en arrière pour se commémorer de réels succès sur la scène européenne. Un coefficient européen en baisse et la perte d’adhésion au top en étaient les conséquences.

Les causes de la diminution de cette position concurrentielle sont nombreuses et la croissance du nombre de pays participants – le nombre de membres à l’UEFA a augmenté de 25 à 53 – les injections financières non liées au football, les indemnités TV incomparables au sein des plus grands pays et les stades de football gigantesques et modernes constituent quelques exemples qui ne pourront probablement pas être modifiés. Certaines de ces évolutions sont très difficilement réversibles.

Nous devons toutefois oser regarder la réalité en face et constater que nous nous sommes trop longtemps

retrouvés à l’arrière du peloton lorsqu’il s’agissait de professionnalisation, de politique des stades et d’innovation technico-sportive.

Depuis peu, nous avons cependant le sentiment qu’un nouveau vent est en train de souffler et que de nombreux clubs se professionnalisent rapidement et de façon efficace. Beaucoup de ces clubs sont en effet sains financièrement et le désordre financier au sein d’autres pays ne nous a heureusement pas atteint. La Pro League aspire également à une évolution similaire et la fédération est en train de se réformer. Tout comme le nouveau facteur positif autour de l’équipe nationale, ce sont des signaux positifs que nous devons souligner afin de continuer à collaborer. Nos atouts économiques tels que la flexibilité, la créativité et l’innovation peuvent être utilisés au service de notre sport national.

Au niveau commercial, il est impossible de faire face à la concurrence des énormes fonds TV nationaux comme par example ceux de la Premier League ou de la Bundesliga ou encore ceux des grands bienfaiteurs du Moyen-Orient entre autres. Ce n’est toutefois pas une raison valable pour ne pas procéder au renouvellement. Au sein de la Pro League, des Diables Rouges et de notre football amateur, d’énormes opportunités commerciales inutilisées sont présentes. Les contrats médias améliorés avec l’UEFA et avec la Pro League à l’échelle nationale constituent à cet égard des évolutions positives et nous pouvons également être plus proactifs au niveau des dossiers de stades. Si nous continuons à creuser et à gérer intelligemment nos budgets disponibles au service d’une vision à long terme pour notre sport, beaucoup de choses seront possibles. Le football touche trop de personnes dans notre pays pour ne pas réussir.

l’Evolution du football international

“... Pour ce qui est de l’encadrement de l’équipe nationale, nous travaillons

aujourd’hui réellement avec les meilleurs spécialistes nationaux en différents

départements, de l’analyse vidéo au screening médical ...”

Marc Wilmots

“... Nous ne devons plus nous comparer aux Pays-Bas, ce que nous avons fait

beaucoup trop longtemps. Nous sommes en plein développement de nos propres

particularités et de notre propre culture...”

Marc Brys

Page 5: Vision2012-2016

5

En tant que sport national, le football joue également un rôle beaucoup plus large dans la société moderne et ce tant pour les joueurs que les spectateurs. Un sport d’équipe basé sur le fair-play, la condition physique, le développement et la maturité personnelle et pour lequel des centaines de milliers de personnes ressentent une telle passion, aura toujours une place spéciale dans le cœur de notre pays. Aujourd’hui, le football doit plus que jamais 'travailler' durement pour conquérir sa place en cette époque où le temps libre devient à la fois plus restreint mais aussi où la diversité des loisirs augmente. Il n’y a jamais eu autant d’alternatives au sein et en dehors du sport et les footballeurs ne communiquent plus spontanément avec la rue, mais bien par le biais des réseaux sociaux. Il faudra donc se battre pour préserver et fortifier notre leadership actuel.Cela signifie que nous devrons multiplier les efforts pour développer plus d’opportunités, de meilleures conditions et formations. Cela signifie également que nous devrons créer des environnements agréables, sécurisés et attrayants afin que les enfants puissent évoluer à leur meilleure niveau, quel que soit leur qualité ou leur origine. Nous devrons donc être innovants si nous souhaitons grandir en tant que sport.Notre rôle est en effet crucial et primordial. Les enfants bougent de moins en moins et l’obésité et des problèmes de santé, suite au manque de mouvement de jeunesse se présentent de plus en plus.

Dans les régions citadines, les agressions et comportements inacceptables sont constatés auprès des plus jeunes. Le football, sport par excellence, qui est très accessible et tout le monde pourrait se permettre de le pratiquer financièrement. Il en va de même pour les personnes issues de nombreux autres pays qui sont à ce jour présentes en nombre dans notre pays; Le football est un lien multiculturel en vue de l’intégration sociale.Tous les partenaires du football belge peuvent prendre leurs responsabilités conjointement afin d’être 'plus que du football' et aspirer à un impact sur notre société. Le rôle de divertissement y est nécessaire mais insuffisant. L’éducation et l’intégration sociale par le biais de nos 'ambassadeurs du football' entraîneurs des jeunes, sont des ambitions essentielles à réaliser.Au niveau politique, nous avons vécu des moments communautaires très chahutés ces cinq dernières années. Plus d’une fois, l’existence de la Belgique a même été remise en cause. Dans notre pays fédéral qui totalise trois communautés et trois régions, l’URBSFA est restée très longtemps unique en tant que fédération sportive nationale. Les Diables Rouges constituent l’un des derniers véritables produits "nationaux". Notre fédération nationale était longtemps totalement unitaire et n’a que très récemment évolué vers une organisation faîtière avec des ailes régionales. Nombreux parmi nous estiment qu’il est un défi de nous adapter à ces nouvelles réformes en tant que fédération. Il sera néanmoins nécessaire d’attribuer suffisamment de compétences à nos partenaires régionaux. Les défis au nord du pays ne sont pas ceux au sud ou au sein de la capitale. Nous devons en même temps veiller à ne pas perdre notre identité nécessaire et notre sentiment d’unité.

“... Avec ses innombrables commissions et différentes structures est devenue tellement

peu transparente qu’elle freine tout type d’innovation. Il est possible que ce soit le reflet de la complexité du régime étatique

belge ...”

UEFA

Le contexte social, culturel et politique

Page 6: Vision2012-2016

6

Les principes d’une équipe bien équilibrée constituent une excellente métaphore pour la mission de notre football belge. Nous construisons une équipe qui devra être remaniée en détail dans chaque ligne afin de faire face aux défis du football moderne aux niveaux régional, national et international. A cet égard, nous n’aspirons pas au résultat à court terme, nous construisons l’avenir, mais nous n’oublierons pas de marquer si les occasions se présentent.

Notre équipe sur le terrain est composée de deux ambitions et de trois conditions lorsqu’il s’agit du plan de politique. Les ambitions ‘Grandir et Gagner’ se situent en attaque, mais ne peuvent être réalisées qu’au départ d’une solide organisation qui se focalise sur le leadership et le fait de servir notre sport en investissant.

Les 2 ambitions sont Grandir et Gagner

La première ambition est de créer une croissance au sein du football amateur et ce dans la participation footballistique active et passive. A cet effet, le football doit encore plus servir de lien social entre les différents groupes de personnes en ayant une attention particulière pour le football féminin, le football des plus âgés, des allochtones et des gens souffrant d’un handicap. Nous souhaitons également soutenir intégralement le football sous toutes ses formes en soulignant particulièrement le football en salle, le beachsoccer et d’autres types de football. Pour ce faire, nous soutenons des clubs de football amateurs afin qu’ils puissent préserver et renforcer leur position dans le cadre de l’offre moderne des temps libres. L’appréciation des entraîneurs des jeunes en tant qu’ambassadeurs du temps libre qualitatif constituera un point d’ancrage.

La deuxième ambition est de gagner plus au Football Rémunéré et donc de créer une croissance quantifiable en tant que pays et ligue sur la scène internationale afin que notre sport soit encore plus visible. Nous souhaitons être un partenaire volontaire afin de développer avec la Pro League un climat économique et sportif dans lequel les clubs professionnels pourront mener une politique à long terme. Nous souhaitons en outre plus utiliser le football professionnel en tant que lien social, créer un esprit de groupe par le biais de notre équipe nationale et un programme d’intégration sociale par le biais d’une collaboration avec les équipes professionnelles et leurs associations de supporters. Nous souhaitons finalement développer une véritable identité technico-sportive par une approche moderne des jeunes, des entraîneurs et formations des arbitres, un centre d’expertise national 'state of the art' et un dito soutien scientifique et technico-sportif pour la formation des jeunes et le football professionnel.

Les 3 conditions sont Diriger, Servir et Investir

La première condition pour pouvoir réaliser nos ambitions, c’est une réforme de nos organes décisionnels où nous harmoniseront les fonctions des nombreuses entités au sein de l’URBSFA. L’intention est d’arriver à une structure décisionnelle flexible où chaque organe connait son rôle et l’exécute consciemment. Une restructuration en matière de politique du personnel est en outre nécessaire en vue de définir et de développer les nouveaux objectifs.

La deuxième condition pour pouvoir réussir, c’est l’intégration d’une politique moderne de "service à la clientèle" où l’URBSFA se met au service de tous les acteurs footballistiques de notre pays. La fédération est une organisation de services qui doit en grande partie évaluer ses prestations sur base de la satisfaction de ses clients. Des moyens modernes de communication et d’automatisation y constituent des piliers importants.

La troisième condition pour pouvoir gagner et grandir à l ’avenir, c’est d’avoir une pol i t ique osée d’investissement axée, liée à une politique financière efficace et transparente.

Football ambitieux au départ d’une bonne organisation

Ambitions et Conditions pour le football belge

Page 7: Vision2012-2016

7

Ambition: Grandir pour le football amateur

Une croissance du vécu footballistique actif et passif de notre sport

1. Objectif stratégique: Participation footballistique en tant que lien social

1.1. Concrétiser une "fondation football" au sein de laquelle desorganisations telles que Stade Ouvert, Special Olympics et le football Handicapéq aient une place précise.

1.2. Créer une cellule professionnelle du football féminin.1.3. Créer la première ligue (féminine) supra nationale en Europe.

2. Objectif stratégique: Un soutien intégral du football sous toutes ses formes

2.1. Organiser une prestation de service de haut niveau pour le football en salle en utilisant toutes les économies d’échelle de l’URBSFA.

2.2. Développer le beachsoccer afin qu’il devienne un sport estival attrayant.

3. Objectif stratégique: Des clubs amateurs qui puissent être concurrentiels au niveau de l’offre moderne des temps libres

3.1. Développer des incitants en vue d’augmenter la pratique du football.3.2. Effectuer du lobbying actif pour soutenir les besoins d’infrastructure locaux.3.3. Inciter à la modernisation de l’administration des clubs par des formations

spécifiques pour les dirigeants. 3.4. Soutenir l’administration des clubs en créant un réseau de conseillers professionels

pour les clubs.3.5. Inciter à une réorientation des flux financiers en prêtant plus d’attention à la politique

des jeunes.3.6. Recruter activement de jeunes arbitres, mais les accompagner de façon intensive

également par le biais d’une approche moderne.

4. Objectif stratégique: Des formateurs des jeunes appréciés en tant qu’ambassadeurs d’un temps libre de qualité

4.1. Consacrer une attention massive à la formation et aux diplômes des formateurs (des jeunes).

4.2. Augmenter le respect des formateurs des jeunes.4.3. Stimuler les clubs afin qu’ils rémunèrent mieux leurs formateurs des jeunes.4.4. Stimuler des parents et volontaires afin qu’ils contribuent aux conditions de base

telles que l’éthique, le respect et le fair-play.

“... Au sein des divisions inférieures, la différence entre les rémunérations

des joueurs en équipe première et les entraîneurs des jeunes est absurde...”

Steven Martens

Page 8: Vision2012-2016

8

Ambition: Gagner au Football Rémunéré

Une croissance quantifiable en tant que pays et ligue au niveau international avec plus de visibilité pour le sport

1. Objectif stratégique: Etre un partenaire dans le développement du climat sportif et économique grâce auquel des clubs professionnels peuvent mener une politique à long terme.

1.1. Conclure des accords d’association avec la Pro League ayant pour but d’obtenir un produit football professionnel dirigé de façon moderne où:- il est économiquement possbile de monter et où la descente n’est pas une catastrophe

financière- la progressions des jeunes constitue une priorité- la valeur de nos joueurs augmente grâce à la vitrine des Diables Rouges- nous cherchons toujours une plus-value commerciale et une maximisation permanente

du 'Produit Football professionnel brut’1.2. Renforcer le renouvellement des stades en créant une cellule ‘affaires publiques’ en

collaboration avec la Pro League.1.3. Entamer un projet de recherche dans le cadre du fonctionnement actuel des agents de

joueurs afin d’arriver à terme à une situation plus transparente pour tous les intéressés.

2. Objectif stratégique: Utiliser le football professionnel en tant que lien social

2.1. Par les matches des Diables Rouges, devenir un exemple modèle en matière de segmentation des supporters, d’encadrement nouveau et de multi-acitity events.

2.2. Créer un service de médiation pour les supporters en vue de défendre leurs intérêts et leur offrir un service de qualité.

3. Objectif stratégique: Développer une identité technico-sportive nationale

3.1. Prendre des mesures en vue d’avoir plus de joueurs formés au sein des club de division 1 et 2.

3.2. Construire des liens entre les formations des entraîneurs et le fonctionnement sportif des clubs professionnels par un contact régulier du staff technique de l’URBSFA avec les entraîneurs professionels et les responsables des jeunes.

3.3. Continuer à concrétiser l’approche totale pour le sport élite par le biais des clubs et les écoles foot élite.

3.4. Continuer à professionnaliser l’encadrement de nos équipes nationales de jeunes.3.5. Développer un ‘centre d’excellence’ technico-sportif innovant et de renom international

constitué de spécialistes sportifs et scientifiques.3.6. Mettre en place une cellule d’accompagnement où des arbitres talentueux sont détectés et

accompagnés individuellement jusqu’au top niveau international.

Il ne va pas de soi de réaliser nos ambitions au sein de football rémunéré et amateur. Au cours

des derniers mois, nous avons non seulement fait une analyse de nos ambitions, mais également

des conditions que nous devons créer en tant que fédération afin de justifier ces ambitions. Les trois conditions de base sont une bonne administration

(Diriger), une politique d’investissement intelligente et transparente (Investir) et une

prestation de services moderne (Servir).

Page 9: Vision2012-2016

9

Condition: Diriger le football belge

L’organisation de notre sport par le biais de tous les processus politiques et décisionnels.

1. Objectif stratégique: Un processus interne de business précis qui permet à l’organisation de diriger le football belge de façon efficace.

1.1. Décrire clairement la fonction des nombreuses entités (comités, commissions, ligues, ailes et provinces), les harmoniser et les faire fonctionner selon les principes du "corporate governance" d’une entreprise moderne.

1.2. Etre transparent.1.3. Simplifier le règlement fédéral.

2. Objectif stratégique: Un management et une administration en mesure de convertir les objectifs stratégiques en des actions et projets concrets.

2.1. Désigner un topmanagementteam.2.2. Effectuer une réforme sensée de la politique du personnel en prêtant attention aux lignes de

justification, au contrôle de qualité et à la formation. A cet égard, tenir compte de la nouvelle réalité et des missions spécifiques des ailes flamande et wallonne (VFV et ACFF).

2.3. Créer une culture d’entreprise moderne.

Condition: Servir les acteurs footballistiques belges

Le client d’abord

1. Objectif stratégique: Des compétitions et championnats organisés de façon efficace et reconnue.

1.1. Aspirer à un outil bien huilé.1.2. Soutenir activement les arbitres à tous les niveaux en matière de formation et de

fonctionnement.1.3. Appliquer une simplification administrative et l’automatisation des procédures.1.4. Installer une jurisprudence rapide, indépendante, qualitative et crédible.

2. Objectif stratégique: Etre un centre de service pour nos interlocuteurs en les traitant comme s’ils étaient les clients d’une entreprise commerciale.

2.1. Créer un call center pour la centralisation des services offerts.2.2. Chercher le contact avec la communauté footballistique (site web, réseaux sociaux, e-kick

off ...)2.3. Motiver continuellement tous les membres du personnel afin que cette approche prenne

forme et soit appliquée en permanence.

“... La fédération de football est une fédération sportive au service de toutes les personnes qui sont au contact du football. Ces personnes devront être traitées en tant que clients d’une entreprise commerciale ...”

Vincent Mannaert

“... Malgré l’implication du personnel, le travail est effectué sur des îles sans ponts visibles, il existe clairement un manque de vision commune... “

UEFA

Page 10: Vision2012-2016

10

Condition: Investir dans le football belge

Développer une politique financière au service du football en sa totalité.

1. Objectif stratégique: Une politique transparente et moderne

1.1. Effectuer une analyse approfondie de nos processus d’entreprise en vue d’automatiser et de moderniser nos tâches.

1.2. Aspirer à des frais généraux minimaux au service d’un investissement maximal dans notre football.

1.3. Un développement continuel de notre politique commerciale en exploitant encore plus les opportunités et les événements de notre équipe nationale et de la Coupe de Belgique.

1.4. Oser investir dans la croissance et la qualité de notre football.

“...L’intention est de rassembler cent clubs de supporters satellites dans tout le pays qui, quel que soit leur amour de

club ou la langue, s’unissent pour un objectif, les Diables Rouges...”

Erik Reynaerts

“...Nous devons vraiment retourner à la base constituée par les jeunes. Si vous

travaillez bien avec des talents, vous pouvez développer des jouers matures à

18 ans....”

Timmy Simons

“...Il est nécessaire d’investir activement dans le fonctionnement des clubs. Nous

devons vraiment nous rendre sur le terrain avec une équipe de conseillers de clubs....”

Steven Martens

“...J’étais quand même quelque peu étonné du manque d’encadrement

autour de l’équipe nationale féminine. Il est l’heure de faire des choix :

souhaitons-nous atteindre le top 15 ou tomber dans le fossé?...”

Yves Serneels

Page 11: Vision2012-2016

11

De la vision à la politique

Ce document a été réalisé après avoir longuement écouté de nombreux acteurs du football belge. Les analyses ont ensuite été traitées et des idées individuelles ont été rassemblées en vue d’une première vision globale. Deux ambitions et trois conditions pour réussir, toutes traduites en des objectifs stratégiques pour les cinq prochaines années. Nous avons même osé faire des plans concrets, et nous sommes conscients qu’au plus les mesures deviennent concrètes, au plus la situation devient sérieuse et compliquée. Ce document n’est donc pas un point final, mais le début d’un nouveau tour de table avec nos partenaires du football belge. Cette fois-ci, nous n’allons plus uniquement écouter, mais également évaluer les objectifs et les mesures concrètes. Nous partons à la recherche d’une base et nous poserons des priorités. Qu’est-ce qui est important et qu’est-ce qui l’est moins? Qu’est-ce qui doit se faire maintenant et qu’est-ce qui peut encore attendre un moment?

Nous allons exécuter des plans concrets pour début 2012 dans nos différents départements professionnels et en collaboration avec le Comité Exécutif et le Conseil d’Administration, on contrôlera activement si nous avons atteint nos objectifs à temps et avec la qualité nécessaire. Ce contrôle de qualité sera, tant en interne qu’en externe, un processus transparent et dynamique au niveau duquel nous communiquerons ouvertement et régulièrement.

Nous faisons des choix, exécutons des actions afin de faire des pas en avant et si notre dynamique n’est pas cassée, nous souhaiterons impliquer le plus de personnes possibles dans ce processus plein de défis.

Ligne du temps du football belge

Il est clair que nous ne nous trouvons qu’au début de ce "processus de changement". Pas à pas, mais tout en respectant un bon tempo, nous allons nous y attaquer. Il est néanmoins également utile de considérer ce processus dans un cadre plus large sur plusieurs années.

2012

2013

2014 - 2015

2016 - 2020

"Changement"

Structure interne et organisation au point – Les fondations pour l’avenir ont été placées – se focaliser sur nos clients

Modifications visibles au sein du paysage footballistique et de la société

L’impact des modifications se fait vraiment ressentir et celles-ci deviennent progressivement irréversibles

Page 12: Vision2012-2016

12

Le foot belge

à ce jour

Page 13: Vision2012-2016

13

Le foot belge

à ce jour

Page 14: Vision2012-2016

14

Le foot belge

Contenu Steven Martens et le Comité ExécutifConcept Steven Martens et Bob Madou

Réalisation Coach no Couch