Vincent Van Gogh - Académie de...

of 1 /1
Vincent Van Gogh Peintre Néerlandais né à Groot-Zundert en 1853, Vincent Van Gogh, préoccupé par la couleur, vient à Paris en 1886 découvrir les impressionnistes. Il adopte les couleurs pures et simplifie les formes pour donner plus d’unité à ses peintures. Sa peinture comme ses dessins sont exécutés avec des hachures très maîtrisées qui donne une énergie et une tension importante dans ses toiles. Lors d’une dispute avec Paul Gauguin (un peintre français célèbre), Van Gogh se coupe l’oreille gauche puis est hospitalisé en 1889. Le style de Van Gogh évolue alors vers une violence entraînant une torsion importante des formes et des couleurs qui s’assombrissent. En 1890, Van Gogh va vivre à Auvers sur Oise auprès du docteur Gachet mais ses peintures traduisent toujours son désespoir et sa solitude. Van Gogh se tire une balle dans la poitrine et meurt deux jours plus tard. Au XXème siècle, il deviendra une référence pour les peintres fauvistes (qui utilisent des couleurs vives et des formes simplifiées) et expressionnistes (qui cherchent à traduire l’intensité des émotions, des gestes). Quelques oeuvres de Vincent Van Gogh : Tournesols, huile sur toile, 92,5x73cm, 1888, musée Van Gogh, Amsterdam, Nuit étoilée, huile sur toile, 73x92 cm, 1884. L’église d’Auvers sur Oise, huile sur toile, 94x74cm, 1890, musée d’Orsay, Paris. Autoportrait, huile sur toile, 65x54cm, 1889. Champ de blé aux corbeaux, huile sur toile, 103x50cm, 1890, Amsterdam.

Embed Size (px)

Transcript of Vincent Van Gogh - Académie de...

  • Vincent Van Gogh

    Peintre Néerlandais né à Groot-Zundert en 1853, Vincent Van Gogh, préoccupé par la couleur, vient à Paris en 1886 découvrir les impressionnistes. Il adopte les couleurs pures et simplifie les formes pour donner plus d’unité à ses peintures. Sa peinture comme ses dessins sont exécutés avec des hachures très maîtrisées qui donne une énergie et une tension importante dans ses toiles. Lors d’une dispute avec Paul Gauguin (un peintre français célèbre), Van Gogh se coupe l’oreille gauche puis est hospitalisé en 1889. Le style de Van Gogh évolue alors vers une

    violence entraînant une torsion importante des formes et des couleurs qui s’assombrissent. En 1890, Van Gogh va vivre à Auvers sur Oise auprès du docteur Gachet mais ses peintures traduisent toujours son désespoir et sa solitude. Van Gogh se tire une balle dans la poitrine et meurt deux jours plus tard. Au XXème siècle, il deviendra une référence pour les peintres fauvistes (qui utilisent des couleurs vives et des formes simplifiées) et expressionnistes (qui cherchent à traduire l’intensité des émotions, des gestes).

    Quelques œuvres de Vincent Van Gogh :

    Tournesols, huile sur toile, 92,5x73cm, 1888, musée Van Gogh, Amsterdam,

    Nuit étoilée, huile sur toile, 73x92 cm, 1884.

    L’église d’Auvers sur Oise, huile sur toile, 94x74cm, 1890, musée d’Orsay, Paris.

    Autoportrait, huile sur toile, 65x54cm, 1889.

    Champ de blé aux corbeaux, huile sur toile, 103x50cm, 1890, Amsterdam.