©Vincent Daydelesestivalesdelarchipel.com/gazette/pdf/07-02.pdf · contrebassiste du même groupe....

3
©Vincent Dayde

Transcript of ©Vincent Daydelesestivalesdelarchipel.com/gazette/pdf/07-02.pdf · contrebassiste du même groupe....

©Vin

cent

Day

de

2 3

19h | MARIAN BADOI TRIO

GRATUIT | PARVIS DU TDA

21h30 | LES DOIGTS DE L’HOMME

Marian Badoi est né en 1987, en Roumanie dans la ville de Ditesti. Célèbre pour ses musiciens, les rois venaient y recruter les meilleurs du pays pour leurs fêtes. Fils et petits fils de musiciens, Marian se voit offrir un ac-cordéon le jour même de sa naissance. A l’âge de 14 ans, il débarque à Paris avec son père et jouent dans le métro pour gagner leur vie. En 2006, il découvre Django Reinhardt, le Jazz Manouche, et sympathise avec Benoit Convert, guitariste de ce style devenu très à la mode. Il rencontre plus tard à Lyon le grand Richard Galliano qui l’écoute jouer avec intérêt. Il jouera ensuite en première partie de Paco Ibañez qui lui témoignera son admiration.

En 2012, c’est une rencontre décisive avec Olivier Kik-teff, guitariste des «Doigts de l’Homme» et Tanguy Blum, contrebassiste du même groupe. L’entente entre ces su-perbes musiciens est spontanée, et ils décident de for-mer le «Marian Badoï Trio». Marian a gardé son âme, et reste profondément attaché à ses racines. Le projet ma-rie le Jazz Manouche avec l’authenticité Tzigane apportée par Marian et ses belles improvisations : ces musiciens surdoués sont au service d’un projet fort et original.

À découvrir sur le parvis à 19h !

DANS LA CABINE

CATACULT !

Olivier Kikteff, le leader du groupe est un autodidacte fan de guitare-acoustique et électrique au parcours original. Il fit ses premières expériences dans le métier au Burki-na Faso, aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora, avant de participer, de retour en France, à des forma-tions de musique celtique. La passion manouche viendra après et donnera le ton de ce premier disque réalisé avec le bassiste Tanguy Blum.Les Doigts de l’Homme, groupe à cordes (guitares et contrebasse), est né. Et avec lui, l’émergence d’un style bien particulier fait d’incursions dans des territoires mu-sicaux diversifiés – gitan, flamenco, chanson française traditionnelle et même classique avec une version re-marquée du « tube » de Ravel, le Boléro…- et d’une forme d’approche décalée, toujours teintée d’humour.

Fidèle à la guitare manouche, Olivier Kikteff ne veut pas se laisser enfermer dans le genre. « Les doigts de l’homme » restent un groupe acoustique, sensible,

équilibré, qui exprime sa différence en jouant ses pro-pres compositions. C’est tout l’esprit de Mumbo Jumbo, leur cinquième album. Le quartet à cordes s’est enrichi d’un accordéon, un instrument polyphonique- maîtrisé de belle manière par Antoine Girard – afin d’élargir son champ d’action. Ils ne sont pas 4 + 1 mais bien 5 à for-mer un nouveau groupe auquel on peut d’ores et déjà prédire un avenir radieux.Découvert par un producteur en 2002, le groupe à au-jourd’hui bâti une réputation internationale, avec plus de 500 concerts et quatre albums à leur actif.

Aujourd’hui composé de 3 guitaristes (Olivier Kikteff, Yannick Alcocer et Benoit Convert), une contrebassiste (Tanguy Blum) et un accordéoniste (Antoine Girard), le groupe accentue l’ouverture vers d’autres styles. Tel un voyage musical, ils abordent le jazz manouche, le swing, les musiques tziganes et la country... Un concert dyna-mique et haut en couleur ce soir à 21h30 !

Rencontre avec Marian - Quels sont vos personnages/artistes de références ?

Ionica Minune, Toni Iordache...

- Avez-vous un rêve fou ?

Aller jouer en Roumanie...

- Votre meilleur souvenir de tournée?

Les soirées du Mas é Fée, lieu de concert à Mercurol en Drôme, une équipe familiale incroyable, une chaleur hu-maine incomparable, des soirées inoubliables !

- Et le pire souvenir ?

Les lendemains de soirée du Mas é Fée !!

Entretien avec ces 5 doigts de la main- Quelles sont vos influences ?

Très diverses: tziganes, manouches, jazz, rock(s), trads...

- Une petite anecdote sur les membres du groupe ?

Nous avons joué un jour dans un musée Dali à Liège en Belgique pendant une réception, les gens étaient telle-ment peu tournés vers le concert que nous avons pu tes-ter l’insertion du chant guttural japonais dans la musique manouche ! Ca n’a troublé personne !

- Votre meilleur souvenir de tournée ?

Les passages en Belgique justement, super festifs, drôle et plein de rencontres !

20h15 & 23h | DJ PUSHIT

©Jo

ot P

rod

Intermittents en danger, festival en sursis.Jeudi 26 juin, le gouvernement a agréé la convention d’assurance chômage issue de l’accord du 22 mars dernier. Nous dénonçons l’injustice de cet accord dans son ensemble, car il fait peser des éco-nomies considérables sur les plus précaires d’entre nous.

Sous pression en raison des annulations de festivals, comme celle du printemps des comédiens ou la menace de celle d’Avignon, le gouvernement a engagé, en signe d’apaisement, une concertation au sujet d’une refonte durable du statut des intermittents. Cependant, une concertation n’est pas une négociation et nous n’avons toujours aucune garantie que cette concertation aboutisse sur l’ou-verture de réelles négociations pour remettre à plat le régime spécifique d’assurance chômage des salariés intermittents.

La lutte continue donc, par solidarité avec les intérimaires et précaires, qui n’ont ni visibilité ni moyen de pression et afin que nos revendications défendues depuis plus de dix ans soient enfin prises en compte.

La Cabine photo CataCult est présente tous les soirs du festival pour vous tirer le portrait ! Retrouvez-là à côté du bar, c’estgratuit. Et peut-être serez-vous dans la prochaine Gazette ?!

Entre agitations, joies, plaisirs, groove et émotions, ce sont six musiciens envoutés par une énergique Soul Sister, qui vont vous transmettre le virus !

Soul / Rhythm & Blues

GOLGOTA THE EXCITEMENTS

4 & 5 JUILLET

POUR VOUS DEMAIN JEUDI 3 JUILLET©

Nab

il Bou

tros

©Ra

n-el

Cab

rera

Satya Reggae Soul | 19h15Monsieur Lézard Reggae/Chanson | 20h45Les Croquants Chansons reprisées | 22h

Doolin’ Irish Music | 19h30 & 22hThe Harvesters Chanson irlandaise | 21h

Une danse autour des ténébres pour deux hommes, quatre che-vaux et quelques autres animaux, sur les accents de la musique polyphonique espagnole du XVIème siècle.

Théâtre équestre

©N

abil

Bou

tros

4 JUILLET 5 JUILLET

Bartabas / Andrés MarínGOLGOTA

Théâtre équestre

Lice

nce

1-10

6379

4 /

2-10

6379

5 /

3-10

6379

6

©N

abil

Bou

tros

©N

abil

Bou

tros

©Ph

oto

DR

©Sal

uel G

icqu

el

direction de publication Domènec Reixach / rédaction des textes Marion Bertault, Mélissa Lacombe, Jackie Surjus-Collet, Fanny Vallat / tous droits réservés - Théâtre de l’Archipel / photos & vidéos Marie Bousquet, Gaby Cuartero, Jérôme Dayon, Blanca Florenza, Daniel Guerin, Pierre Vaillant / réalisation & création Marion Bertault d’après la création graphique : www.mamzellemamath.fr / impression Société Enrich / Merci à tous les artistes, à toute l’équipe du festival et à tous les spectateurs de leur participation à la Gazette