Villiers-Infos 76

24
Septembre - Octobre 2011 76 L’essentiel des infos de notre ville Vie associative Page 15 Arrêt sur images Page 11 Somalie Les jeunes ont fait fort ! En images Forum des Associations En question... Le stationnement en ville Cadre de vie Page 13 NOUVELLE ECOLE PEGUY Une rentrée “puissance neuf“ Villiers- Infos www.mairie-villiers94.com

description

Bulletin municipal de la ville de Villiers-sur-Marne. Edition n°76 (septembre-octobre 2011)

Transcript of Villiers-Infos 76

Page 1: Villiers-Infos 76

Cultures Septembre - Octobre 2011

n° 76L’essentiel des infos de notre ville

Vie associative

Page 15

Arrêt sur images

Page 11

SomalieLes jeunes ont fait fort !

En imagesForum des Associations

En question...Le stationnement en ville

Cadre de vie

Page 13

NOUVELLE ECOLE PEGUY

Une rentrée “puissance neuf“

Villiers-Infoswww.mairie-villiers94.com

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:32 Page1

Page 2: Villiers-Infos 76

2/Villiers-Infos

Eco/emploi Michel OudinetMaire-adjoint délégué

à l’Emploi, à la Formation, et au Développement économique

Un large choix de chaussures, mais aussi des sacs, des bijoux, des cein-tures et autres accessoires indispensables… La boutique Henswa est lenouvel atout mode des Villiéraines, à deux pas de la gare. Suzanne Gémon

et Yannick Coq les accueillent du mardi au samedi de 10h à 19h30.• Henswa : 1, rue de Cœuilly. Tél. : 01 57 10 04 34.

MODE

Trouver chaussures à son pied

Vous souhaitez que la propreté et l’élégance de votre bichon maltais oude votre fox terrier à poil ras ne soient jamais prises en défaut ? Anne-Marie Dupont est toiletteuse à domicile pour chiens, chats et autresanimaux de compagnie.• Mahi : tél. au 06 60 52 58 50. Email : [email protected]

AUTO-ENTREPRISE

C’est du propre !

Envie de découvrir le Mont Everest ? Restez à Villiers ! En lieu et placed’une ancienne crêperie, Ashok Khand et son épouse Kenu, vous propo-sent de visiter la gastronomie du Népal, leur pays d’origine, ainsi que desplats indiens traditionnels. Ouvert tous les jours de 12h à 14h15 et de 19hjusqu’à la fin du service.• Le Mont Everest : 29 ter, rue Général de Gaulle. Tél. : 01 57 10 07 14.

RESTAURANT

La montagne accouche d’un sourire

Stress, problèmes de sommeil, mal de dos, maux de tête… Heureuse-ment, il y a l’ostéopathie. Aline Fabre, ostéopathe villiéraine diplômée,consulte désormais à domicile, chez les particuliers et même en entreprise.• Aline Fabre : tél. au 06 78 82 22 94. Email : [email protected]

THERAPIE

Pourquoi pas l’ostéopathie ?

La zone d’activités des Boutareines est dynamisée depuis cet été par unautre établissement, ouvert 7 jours sur 7 : le restaurant La Boucherie, dirigé par Stéphane Anciaux. Les sessions de recrutement du personnelde cette enseigne se sont déroulées à l’Escale, en partenariat avec l’Espace Emploi de notre ville, et bien sûr Pôle Emploi. A l’issue de cetteopération, 5 Villiérains ont été embauchés dans l’équipe de La Boucherie.

• La Boucherie : 21, boulevard Jean Monnet. Tél. : 01 49 30 21 44.

RESTAURANT

La Boucherie fait un ‘‘effet bœuf’’

Au rez-de-chaussée du siège social de Bricorama, Hong Chu et sonéquipe vous invitent à passer en revue les spécialités chinoises, japo-naises et thaïlandaises. Le Bouddha Wok est ouvert tous les jours de 12hà 14h30 et de 19h à 23h.• Bouddha Wok : 21, boulevard Jean Monnet. Tél. : 01 49 41 59 56.

RESTAURANT

L’extrême Orient Express

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:32 Page2

Page 3: Villiers-Infos 76

Villiers-Infos/3

EditoSommaireEco/Emploi P. 2• Les nouvelles activités• Raphaël Herbelin, interlocuteur

des acteurs économiques• Le calendrier des ateliers

Ville en mouvement P. 5• Un nouveau service pour les seniors• Le nouveau Sous-Préfet

L’événement P. 6• La rentrée des classes• Les travaux dans les écoles

Ville en mouvement P. 10• La rentrée au Village

de la Petite Enfance

Arrêt sur images P. 11• Le Forum des Associations,

en images

Cadre de vie P. 12• La tournée des chantiers• Le PLU• Le stationnement dans la ville

Arrêt sur images P. 14• L’actu du Fil du temps

Vie associative P. 15• Somalie : les jeunes Villiérains

ont étonné la France entière

Cultures P. 16

Sports P. 21• Une Villiéraine championne

de France d’équitation

Expression politique P. 22

Carnet P. 23

Directeur de la publication : Jacques Alain Bénisti. Directrice de la rédaction : Guylène Camacho(responsable du service communication). Rédacteur en chef : Gilles Demurgé.Directrice artistique/PAO : Guylène Camacho. PAO : Véronique Holleville.Photos : Service communicationPhotogravure et impression : IME 3, rue de l’Industrie - 25 110 Baume-les-Dames, tél. : 01 45 72 28 88. Tirage : 12 000 exemplaires. Cet ouvrage a été réalisé avec des encres végétales sur du papierPEFC 100 % issu de forêts gérées durablement et de sourcescontrôlées chez un imprimeur respectant toutes les normes environnementales.

Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers Villiérains,

Avec l'ouverture de la nouvelleécole Charles Péguy, la créationd'un espace ludique et pédagogiquepour nos enfants dans le parc Ger-vaise, le démarrage - enfin ! - destravaux de redynamisation ur-baine dans le quartier des HautesNoues et le lancement officiel de lafuture gare du Grand Paris, cetterentrée a été l’une des plus promet-teuses de toutes ces dernières années. Ces réalisations représentent plusieurs milliers d'heures de préparation :concrètement, un travail d’équipe de tous les instants qui rassemble lesélus, les services municipaux, les associations, les enseignants, les riverains... Autrement dit, de nombreux partenaires qui œuvrent ensynergie, afin que chaque Villiéraine et chaque Villiérain puissent bénéficier d’une amélioration significative de leurs conditions de vieau quotidien.Côté initiatives, je tiens à saluer le formidable élan de solidaritélancé cet été par un jeune Villiérain des Hautes Noues. AmadouKébé, président de l'association France Afrik Terre2Kultur, a su générer et mobiliser toutes les bonnes volontés pour venir en aide auxenfants de Somalie victimes de famine, en lien avec la Ville, plusieursassociations et des jeunes de la commune. Je tiens à remercier du fond du cœur toutes celles et ceux qui ont donnéde leur temps, de leur énergie et de leur enthousiasme à cette entreprised’entraide. Ils ont prouvé de la plus belle manière qu'ils étaient capablesde relever, ensemble, des défis de cet ampleur. Ils ont également démontréqu’il est possible de faire de grandes et belles choses, en déployant de lavolonté et des efforts.Merci également aux nombreux Villiérains qui ont répondu au questionnaire (publié dans le précédent Villiers Infos) sur le station-nement dans la ville. Je note que vous êtes unanimes pour considérerqu’il est impératif de solutionner de façon durable cet épineux problème.Je remarque aussi que vous êtes une majorité à réclamer une véritableréglementation en centre-ville, en acceptant le principe du paiement,sous réserve d’une latitude à définir vous permettant d’effectuer, entoute sérénité, vos achats chez les commerçants. Comme elle en a l’habitude, la Municipalité va prendre en compte vos exigences quisont l’expression d’authentiques et légitimes revendications.

Jacques Alain BénistiDéputé-Maire de Villiers-sur-Marne

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:32 Page3

Page 4: Villiers-Infos 76

4/Villiers-Infos

Eco/Emploi Michel OudinetMaire-adjoint délégué

à L’Emploi, à la Formation, et au Développement économique

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Raphaël Herbelin : l’interlocuteurdes acteurs économiquesLa Ville étoffe son service développement économique. RaphaëlHerbelin en devient le responsable.

Quelles sont les missions principales de cet

animateur de la vie économique de la ville ?

1. Accueillir et informer les chefs d’entreprises, commerçants, artisans, mais aussi les porteurs de projets, « notamment en les guidant vers les organismes qui octroient des aides et des finance-ments à la création d’entreprise », précise Raphaël

Herbelin.

2. Gérer la bourse des locaux commerciaux disponi-bles, dans le but d’orienter et d’accompagner les projets de création, d’implantation et de développe-ment des entreprises et des commerces.

3. Accompagner et faciliter la transmission des commerces et des PME en orientant les cédants versles structures adaptées à leur situation. 4. Instruire les demandes d’enseignes. « Ces missionsont vocation à être menées en lien, pour ne pas direen cohérence, avec l’Espace Emploi de la ville, préciseRaphaël Herbelin, le développement d’emplois sur laville étant l’une des priorités de la Municipalité. »• Service développement économique : contacter Raphaël Herbelin. CMAT : 10, chemin desPonceaux. Tél. : 01 49 41 36 37. Email : [email protected]

ESPACE EMPLOI

Le calendrier des ateliersParce qu’un chercheur d’emploi averti en vaut deux, il y a les ateliers et tables rondes de l’Espace Emploi. Demandez le programme !

• Jeudi 6 octobre, 14h à 17h : comment organiser sa recherche d’emploi ?• Jeudi 13 octobre, 14h à 17h : construire son CV comme un outil de commu-nication de soi.• Jeudi 20 et vendredi 21 octobre, 14h à 17h : savoir cibler/déchiffrer une offred’emploi et rédiger une lettre de motivation efficace.• Jeudi 3 et vendredi 4 novembre, 14h à 17h : se préparer et s’entraîner à l’entretien d’embauche.• Jeudi 24 novembre, 14h à 17h : être recruté(e) par une société d’intérim.• Jeudi 8 décembre, 14h à 17h : intégrer la fonction publique, pourquoi pas vous ? Ouvert à tous. Entrée libre.

• Espace Emploi : l’Escale – 2 place Charles Trénet (bd de Friedberg). Tél. : 01 49 41 41 50.

• 6 et 7 octobre :Paris pour l’Emploi, place dela Concorde, de 9h à 18h.Forum emploi gratuit, ouvertà tous. 1200 recruteurs pré-sents, 15000 offres d’emploiproposées. Tous les postes à pourvoir sont en ligne depuis le 20 septembre surwww.parisemploi.org• 7, 8 et 9 octobre :13e Salon des Métiers d’Artdu Plateau Briard à l’espacedes 4 Saules à Santeny. Entrée libre.

A vos agendas !

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:33 Page4

Page 5: Villiers-Infos 76

Ville en mouvementMichel BucherMaire-adjoint délégué à la Solidarité, au CCAS, au Logement et au Handicap

Villiers-Infos/5

NOUVEAU

Le Maire a créé un serviced’aide aux seniors

Il est reconnu que Villiers estune commune bien équipéeen structures dédiées aux seniors. On pense tout desuite au Fil du Temps pour lesplus jeunes et à la Résidence

des Personnes des Personnes

Âgées (RPA) pour nos anciens.

Créer un lien avec les seniorsisolés, voire fragilisésMais tout le monde sait qu’il y a des seniors qui ne fréquentent pas ces lieux ouverts et chaleureux où activités rime avec convivia-lité. Parmi toutes ces per-

sonnes âgées inconnues des services de la ville, certaines sontsans doute isolées, voire fragilisées. Le Maire a donc estimé qu’ilétait indispensable de créer un lien avec ces Villiéraines et ces Villiérains, pour connaître leurs besoins et leur apporter si nécessaire un soutien. C’est pourquoi la Municipalité a lancé le 1er septembre un service aide au maintien à domicile des seniors.

Ecoute, conseil, orientation, mise en relation…«Dans le cadre d’une permanence à la Maison de la Famille, je reçois des seniors qui souhaitent en savoir plus sur le maintien à domicile, explique Ghislaine Pertuis, la responsable de ce nouveau service municipal. Je les écoute et les conseille, je les oriente et les mets en relation avec les organismes appropriés. Quand la demande émane d’une personne âgéedans l’incapacité de se déplacer, j’effectue la visite à domicile».> Permanences à la Maison de la Famille, le matin, entre 9h et12h, du lundi au vendredi. Uniquement sur rendez-vous. Ce service est gratuit.• Service aide au maintien à domicile des seniors :Maison de la Famille : 5, rue Léon Dauer. Tél. : 01 49 41 38 16.Email : [email protected]

Ghislaine Pertuis

La Municipalité l’a demandé, la Ratp l’a fait. Sur les lignes

206 et 207, des bus Man de nouvelle génération circulent,depuis le 4 juillet, à la place des anciens bus Agora. • Plus spacieux et plus confortables, ces véhicules pré-sentent une meilleure accessibilité aux poussettes etaux fauteuils roulants, grâce à leur rampe escamotable.• Plus sûrs et plus pratiques, ils sont dotés de dispositifsde vidéosurveillance et d’information dynamique.

De nouveaux busplus confortables

Notre ville a un nouveau Sous-Préfet. Par décret du 17 mai 2011, Pascal Craplet a été nommé Sous-Préfethors classe de Nogent-sur-Marne. Jacques Alain Bénisti

a souhaité à Pascal Craplet la bienvenue lors de sa visiteà Villiers fin juin. Son premier déplacement dans le dé-partement, il l’a réservé à notre commune. Le Député-Maire a également rendu hommage à Olivier du Cray quia été un appui constant sur des dossiers clés, tels le Projetde Rénovation Urbaine des Hautes Noues, le Grand Paris Express et la création de la Maison de l’Emploi et des Entreprises des Bords de Marne, entre autres.

Bienvenue au nouveauSous-Préfet !

Jacques Alain Bénisti et Pascal Craplet à l’Hôtel-de-Ville.

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 17:34 Page1

Page 6: Villiers-Infos 76

6/Villiers-Infos

L’événement Catherine ChétardMaire-adjoint délégué à l’Enfance,

à la vie Scolaire et Périscolaire et à la Restauration Municipale

L’événement de la rentrée des classes à Villiers, c’est l’ouverture de lanouvelle maternelle Charles Péguy. Enfants et parents ont découvert lapremière des 4 écoles reconstruites dans le cadre du Projet deRénovation Urbaine des Hautes Noues.

RENTRÉE DES CLASSES

Nouvelle école Péguy :la preuve par le neuf

« Elle est belle notre école ! » « Elle estplus grande que l’autre, elle est pleinede couleurs ! » Les enfants sont commeça… Après un temps de surprise et uninstant d’émerveillement, les petits Villiérains ont rapidement trouvé leurmarque dans leur établissement toutbeau, tout neuf.

Pas moins de 8 atsem à PéguyDès 8h20, les petits écoliers ont été accueillis dans le hall d’entrée par Sylvain Rousseau Egelé, le directeur del’établissement. Il était entouré par les 10 enseignants mais aussi les 8 atsem(agents territoriaux spécialisés desécoles maternelles) placés par la Ville. Ilsont découvert un équipement conçupour le confort et l’épanouissement desenfants et la joie de leurs parents.

9 classes, 211 élèvesL’école maternelle Charles Péguycompte 9 classes, soit 211 élèves. Ellerassemble les enfants de l’ancienne

école Péguy et une partie de ceux del’école Théophile Gautier (en attente dedémolition). Les autres écoliers de Gau-tier sont répartis dans les écoles Mistralet Perrault : chacune augmentant sa ca-pacité d’une classe supplémentaire.

• Important Davantage d’informations et de photos de lanouvelle maternelle Péguy dans le prochain n°de Villiers Infos… dans le cadre du reportagequi sera consacré à l’inauguration officielle decet établissement, le jeudi 13 octobre prochain.

Des abords d’écolesécurisés et bienéquipés

• Les 2 carrefours bordantl’école sont surélevés, avec effet de ralentisseur,et équipés de passagesprotégés.• Les trottoirs sont protégés par des barrièreset des potelets à boules.• Les candélabres sontpourvus de crosses piétonnes : une lanterneétant orientée vers lachaussée et une autreéclairant le trottoir.• 8 places de parking gra-tuites ont été aménagéesle long de l’école (boule-vard Bishop’s Stortford)et 5 places (dont une dé-diée aux personnes à mo-bilité réduite) sur l’aired’entrée de l’établissement. • L’école est desservie parle bus 306.

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:33 Page6

Page 7: Villiers-Infos 76

L’événementCatherine ChétardMaire-adjoint délégué à l’Enfance, à la vie Scolaire et Périscolaire et à la Restauration Municipale

Villiers-Infos/7

Une photo pour dire adieu à son école de cœur… C’est ce beau défi, à l’initiative de la Ville, qui a rassem-blé, fin juin, plusieurs dizaines d’écoliers de Péguy (et de Gautier), de parents, ainsi que d’anciens élèves.Une séance-photo aussi joyeuse qu’émouvante, en compagnie de Jacques Alain Bénisti et de membresde l’équipe municipale, qui s’est déroulée dans la cour de récré où chacun avait tant de souvenirs. Chaque(ancien) élève est repartie avec une photo-souvenir.

‘‘Adieu, mon école !’’

La rentrée 2011 –2012 en chiffres• Ecoles maternelles :1271 élèves inscrits dans 46 classes. Ils étaient 1267 en 2010-2011.• Ecoles élémentaires :1899 élèves inscrits dans 78 classes. Ils étaient 1970 en 2010-2011.

Changements de directions• Ecole Herriot maternelle : Sandrine Rosenfeld remplace Sylvie Dudon• Ecole Jaurès maternelle : Cécile Halim remplace Line Chichportich • Ecole Herriot élémentaire : Anne-Marie Adiceom remplace Elisabeth Brésard.

A savoir

CADRE DE VIE

Des écoles encore plusbelles pour la rentréeDécoration, réfection, aménagements… Pendant les vacances scolaires, les services de la villeétaient sur le pont, dans toutes les écoles.

Les principales réalisations• Ecole élémentaire Renon : Plus d’espace et de confort. La salle dédiée aux activités périscolaires a été installéedans les locaux réaménagée de l’ancienne bibliothèque. La salle de classe située au rez-de-chaussée du bâtiment‘‘Picasso’’ a été agrandie.• Ecole Herriot maternelle : les rampes d’escaliers des bâtiments 2 et 3 ont été mises à neuf.• Ecole élémentaire Camus : réfection du passage piétonnier à la sortie de l’école, bd de Friedberg.• Ecole Dauer : peinture fraîche dans les couloirs, les cages d’escaliers et un hall du nouveau bâtiment.• Ecole maternelle Perrault : réfection du passage piétonnier à la sortie de l’école.• Ecole Ferry élémentaire : 3 classes et le plafond de la salle des maîtres ont pris des couleurs (peinture), les toilettesdes garçons ont été repeintes.• Ecole maternelle Mistral : installation d’un bâtiment modulaire.

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:33 Page7

Page 8: Villiers-Infos 76

8/Villiers-Infos

L’événement Catherine ChétardMaire-adjoint délégué à l’Enfance,

à la vie Scolaire et Périscolaire et à la Restauration Municipale

Bientôt maman ? Bébé est déjà arrivé ? Dans les 2 cas, il y a les Rendez-vous de la PMI : un lieud’écoute, de paroles et d’échanges, entre des parentset des professionnels de la petite enfance. Voici le programme…• Lundi 10 octobre, de 9h30 à 11h : les préparatifs pour la maternité, avec l’équipe de la PMI et la sage-femme• Lundi 7 novembre, de 9h30 à 11h : le sommeil• Lundi 12 décembre, de 9h30 à 11h : le partage• PMI (Protection Maternelle Infantile) : 9, rue Adrien Mentienne. Tél. : 01 49 30 03 29.

A VOS AGENDAS !

Les rendez-vous de la PMI

Le dojo et la salle de basket du gymnase Géo André (1er étage) entièrement rénovés des murs au plafond… C’est la bonne surpriseréservée à la rentrée aux écoliers villiérains, mais également auxsportifs des clubs de la ville. Coût des travaux : 17910 € HT.

SPORT

Le gymnase Géo Andréa pris des couleurs

Le Ministre de l’Education

Nationale, Luc Chatel,

a choisi Villiers-sur Marnepour lancer l’opération nationale « Un livre pourl’été », jeudi 30 juin dernier. « Pour que nos enfants sachent lire, il faut leur donner le goût de la lecture »,a déclaré le Ministre à l’école Renon, dirigée par Florence Peynot.

Joignant le geste à la parole,Jacques Alain Bénisti et Luc

Chatel ont distribué auxélèves de CM1 un recueil de 9 contes de Charles

Perrault.

Luc Chatel à l’école Renon

La ville poursuit la réfection de ses gymnases...

L’affaire était pourtant mal engagée. Le rappel des faits… Dèsla rentrée, les enseignants et l’équipe d’encadrement du collègeLes Prunais enclenchent un mouvement de grève. Ils protes-tent contre la diminution du nombre de surveillants dans leurétablissement. Pendant 5 jours, les élèves sont accueillis maisaucun cours ne leur est dispensé. Vendredi 9 septembre aumatin : rien ne semble en mesure de dénouer la situation. Prévenu dès le premier jour par la principale, le Député-Mairea décidé d’intervenir, auprès de l’Inspecteur d’Académie. Le résultat est immédiat : un ½ poste de surveillant est débloqué.Lundi 13, les collégiens peuvent intégrer leurs classes.

COLLEGE LES PRUNAIS

Le Maire a obtenu un ½ poste de surveillant

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:33 Page8

Page 9: Villiers-Infos 76

L’événementCatherine ChétardMaire-adjoint délégué à l’Enfance, à la vie Scolaire et Périscolaire et à la Restauration Municipale

Villiers-Infos/9

Pourquoi attendre la rentrée ? Une partie des élèvesde l’école Charles Péguy ont découvert leur nouvelétablissement dès le lundi 26 août. Logique, c’était ladate d’ouverture de tous les accueils de loisirs de laville. Celui de Péguy est dirigé par Stéphanie Bizot.• La Caisse d’Allocations Familiales du Val-de-Marneapporte une aide financière de 65 439 € à la création del’accueil de loisirs Péguy.

ACCUEIL DE LOISIRS

A Péguy, on s’amuse bien !

Jamais Villiers n’avait recensé une telle concentration de chevaliersde la Table Ronde et de princesses ! Cet événement peu ordinaireà notre époque se déroulait en août à l’accueil de loisirs Charles Perrault, dans le cadre des animations d’été. Tout naturellementsans peur et sans reproche, les valeureux chevaliers ont multipliéles tournois, sous les regards aussi séduits qu’admiratifs de leursprincesses les plus proches. Gagnants et perdants d’un jour se sontensuite retrouvés autour d’un goûter gourmand bien mérité.

Le plein de chevaliers et de princesses

A l’accueil de loisirs, la journée commence par un bon petit déjeuner dans la grande salle de restaurant ornée de baies vitrées.

Afin de mieux répondre aux demandes des parents, le service scolaire propose 2 demi-journées d’accueil supplémentaires, depuis le 1er septembre : le lundi matin etle jeudi après-midi.Les nouveaux horaires d’accueil• Lundi, mercredi et jeudi : 8h45 à 11h45 et 13h45 à 17h• Mardi et vendredi : 8h45 à 11h45• Samedi : 9h15 à 12h15• Service scolaire : Parc Mairie – Place de l’Hôtel-de-Ville. Tél. : 01 49 41 28 00.

NOUVEAU

Plus d’accueil au service scolaire

La rentrée commence très fort…Le Pass Collégien devient le PassJeune !Ça change quoi ? Comme les collégiens, les lycéenspeuvent désormais bénéficier de ce Pass municipal. Il a étémis en place par la Ville, à la demande du Député-Maire,pour permettre aux jeunes Villiérains d’avoir accès à des loisirs culturels et sportifs à des prix avantageux.• Le Pass Jeune te permet de bénéficier…De places préférentielles auprès des services de la ville :- places de cinéma et de spectacle- activités et animations- accès à la piscine municipaleDes réductions chez des commerçants de Villiers• Combien ça coûte ?5 € seulement. Le pass est valide pendant l’année2011/2012.• Où et quand se procurer un Pass Jeune ?A partir du 15 octobre au Bureau d’Information Jeunesse(BIJ) à l’Escale.• Pour en savoir plus : tél. au 01 49 41 41 50.

NOUVEAU

Jamais sans mon Pass Jeune

Comme s’y était engagé le Maire, un temps d’accueil périsco-laire est en place, depuis le 12 septembre, après l’étude surveillée, entre 18h et 18h30, dans toutes les écoles élémen-taires de la ville. Une initiative de la Municipalité et un souhaitdes parents d’élèves qui devraient simplifier le quotidien de nombreux parents villiérains.• Où s’inscrire ? Au service scolaire et périscolaire : parc de laMairie, place de l’Hôtel de Ville. Tél. : 01 49 41 28 00.

NOUVEAU

Un accueil périscolairejusqu’à 18h30

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:33 Page9

Page 10: Villiers-Infos 76

10/Villiers-Infos

Ville en mouvement Lydia DoniasConseillère Municipale, déléguée à la Petite Enfance, à la Santé, à laProtection Maternelle et Infantile

Les parents ont des demandes différentes. Heureusement, il y a le Villagede la Petite Enfance. Créée en 2005, cette structure innovante, qui passepour un modèle du genre, regroupe 5 modes de garde en un seul lieu.

PETITE ENFANCE

La rentrée à petits pas au Village

Etre en phase avec le rythme des enfants et le mode devie des parents… C’est une priorité au ‘‘Village’’. C’estpourquoi la rentrée se fait à petits pas, afin que chaqueenfant puisse s’intégrer progressivement dans son nouveau lieu de vie. « Les professionnelles du Villagede la Petite Enfance, offre un accueil personnalisé auxenfants en respectant leur rythme, précise Philippe

Palizzotto, Directeur Général Adjoint aux services à lapopulation de la Ville. Nous leur proposons des activitésd’éveil adaptées à leur âge et aux circonstances. Nous travaillons en lien constant avec les parents. ». Le Village accueille 142 enfants âgés de 2 mois et demi

à 3 ans, tout en proposant une ouverture sur de largesplages horaires.

Les structures du Village de la petite enfance• La Crèche Collective. Un accueil collectif pour 45 enfantsâgés de 2 mois et demi à 3 ans :- la section des petits : 15 bébés de 3 mois à 1 ans- la section des moyens : 15 enfants de 12-18 mois à 2 ans- la section des grands : 15 enfants de 2 à 3 ans• La Crèche Familiale. 38 enfants âgés de 2 mois et demià 3 ans. Ils sont accueillis au domicile des assistantesmaternelles agréées et employées par la Mairie.• Le Jardin d’Enfants. Accueil collectif de 20 enfants

âgés de 18 mois à 3 ans.• La Halte-Garderie ‘‘Les Petits Pas’’. 24 enfants âgés de18 mois à 3 ans et 15 enfants âgés de 3 mois à 18 mois :accueil en demi-journée ou journée.• Le Relais Assistantes Maternelles. Un lieu d’informa-tions, d’écoute, de rencontres et d’échanges, en direc-tion des familles et des assistantes maternelles agrééeset indépendantes.

Les autres structures dédiées à la petite enfance1 structure municipale • Halte-Garderie 1,2,3 Soleil : 16, allée des Naïades. Tél. : 01 49 30 43 79. 18 enfants âgés de 18 mois à 3 ans :accueil en demi-journée.1 structure associative• Multi-accueil Pimprenelle et Nicolas : 32, avenue deLa Chênaie. Tél. : 01 49 41 97 17. 22 enfants âgés de 18 mois à 3 ans : accueil en demi-journée ou journée.1 structure départementale• Crèche collective Louise Michel : 9 bis, rue du Maré-chal Foch. 60 enfants âgés de 2 mois et demi. 3 espacesde vie : petits, moyens et grands.• Village de la Petite Enfance : Maison de la Famille :1, rue du Bois Saint-Denis. Tél. : 01 49 30 78 09.Email : [email protected]

A la Crèche collective. dès la rentrée, on joue comme on aime, en compagnie de mamans et de Brigitte,auxiliaire de puériculture.

Du renfort au Village

La rentrée 2011-2012, les enfants ont découvert6 nouveaux sourires destinés à renforcer les équipes en place…• Catherine Devault (puéricultrice) : coordina-trice petite enfance • Isabelle Penny(infirmière) : chef de ser-vice de la Crèche Familialeet du Jardin d’Enfants• Magalie Henry (éducatrice de jeunes enfants) : chef de servicedu Relais des AssistantesMaternelles (RAM)• Mélanie Brazillet etAnne-Sophie Liard : auxiliaires de puéricultureà la Crèche Familiale. • Marie-Pierre Marot : auxiliaire de puériculturerattachée à la Halte-Garderie Les Petits Pas.

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:33 Page10

Page 11: Villiers-Infos 76

Arrêt sur imagesMichèle GohinMaire-adjoint délégué à la Vie Associative, à l’Administration Générale et au Monde Combattant

Villiers-Infos/11

Nouveauté du Forum des Associations 2011 :les clubs sportifs, associations culturelles et de loisirs et services de la ville étaient réunis dans la salle Georges Brassens et sur le parvis de la Médiathèque. L’occasionpour les Villiérains de bénéficier de toute la richesse de la vie associative de notre ville.

FORUM DES ASSOCIATIONS

Météo estivale et succès d’affluence

Sur le ring installé au centre du parvis de la Médiathèque éclaboussé

par un soleil aoûtien, les clubs sportifs ont offert un aperçu de leurs

talents. Notre photo : l’Aïkido-Club de Villiers-sur-Marne (ACVM).

Le suspense était à son comble lors du tirage de la loterie du Fil du

Temps, avec la participation de Jacques Alain Bénisti, au côté de Danièle

Lasmezas (Conseillère municipale déléguée aux activités des retraités)

et Catherine Puyhaubert (responsable du service des seniors).

Au stand de l’ESV Tennis et Tennis de table, les amoureux de la

petite balle jaune sont montés au filet dans une bonne humeur

communicative.

Le Forum des Associations, c’est l’occasion d’inscrire ses enfants dans

un club de sport. Dès 10h, le stand du Centre Communal d’Initiation

aux Sports (CCIS) était pris d’assaut par les graines de champions et

leurs parents.

Pas besoin de savoir faire le grand écart pour s’inscrire à l’ESV Gym-

nastique, sous le regard de Carole Combal (Conseillère municipale

déléguée auprès des associations et clubs sportifs).

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:33 Page11

Page 12: Villiers-Infos 76

12/Villiers-Infos

Cadre de vie Jean-Philippe BégatMaire-adjoint délégué au Patrimoine

Communal et à la Rénovation Urbaine

TRAVAUX

La tournée des chantiers La saison estivale est un moment privilégié pour faire avancer des travaux dans la ville.Villiers-Infos a fait la tournée des principauxchantiers. En images…

Rue Marie-LouiseA la rentrée de septembre, une chaussée toute neuve, toute belle,donc plus confortable et plus sûr, autant pour les automobilistes quepour les piétons. En plus de la rue Marie-Louise, des réfections dechaussées ont été effectuées sur l’avenue Montrichard et la rue Guillaume Tell.

Rue du Bois Saint-Denis1. Les travaux ont repris durant l’été à l’intérieur du chantier qui agénéré l’éboulement du 5 mars dernier. De nouvelles parois ensous-sol sont actuellement en cours de réalisation. Elles permet-tront la reprise du terrassement en partie intérieure et, dans undeuxième temps, la reconstitution de la voirie en domaine public.La technique proposée par l’entreprise de travaux publics privée aété validée par la Ville.2. Les services techniques ont veillé à ce que ces nouvelles paroisne constituent pas un obstacle pour le cheminement naturel del’eau dans le sol.3. L’achèvement de ces parois signifiera donc le lancement de la réfection complète de la voirie dans cette section de la rue du BoisSaint-Denis. C’est seulement au terme de cet ensemble de travauxque la rue du bois Saint-Denis pourra être ouverte de nouveau à lacirculation, satisfaisant alors aux exigences de sécurité de tous sesusagers.

Après la conception du Projet d’Aménagement et de DéveloppementDurable, (PADD), voici l’étape duzonage et du règlement. 3 réunionspubliques pour présenter le zonage etle règlement du PLU. Entrée libre.

• Jeudi 10 novembre, 19h, à l’Escale – 2, place Charles Trénet (bdde Friedberg)• Lundi 14 novembre, 19h, à l’Espace Emilie Carles – 9-11, rue du bois Saint-Denis• Lundi 21 novembre, 19h, àl’école Jean Renon – 2, route deCombault• Pour en savoir plusContacter Tifenn Eyraud : CMAT,Pôle Développement Urbain – 10,chemin des Ponceaux. Tél. : 01 49 41 30 10. Email : [email protected] d’infos sur www.mairie-villiers94.com et à l’expo présentée à laMaison de la Famille (5, rue LéonDauer).

PLU

A vos agendas !Déconstruction du bâtiment Paul ValéryLes travaux de démolition du bâtiment de la place Paul Valéry ont débuté le 6 septembre dernier. L’opération a été prévue pour durer 3 à 4 semaines. La longueurdes travaux s’explique par la techniqueutilisée : une déconstruction douce quiest destinée à générer le moins de nuisances possible pour les riverains.L’entreprise a opéré en 2 étapes : le grignotage de l’immeuble par l’inter-médiaire d’une pince géante (notrephoto), puis son désossage. Prochaineétape : la démolition de la partie droitedu 11-13 place Gilbert Bécaud.

Boulevard Bishop’s Stortford Les Villiérains ont découvert, début septembre, un boulevard Bishop’s Stort-ford entièrement rénové, sur la partielongeant la nouvelle école maternelleCharles Péguy. La méthode choisie vautd’être mise en relief. En effet, l’entrepriseSGREG a retraité, pour les réutiliser, leséléments de la chaussée existante, au lieude les remplacer, comme cela se fait

traditionnellement. Les avantages ? Le coût des travaux allégé, un gain de temps nonnégligeable… Mais aussi moins de nuisances pour les Villiérains : un nombre considérablement réduit de passages de camions et d’engins de chantier dans la ville. A l’arrivée, cette opération est également bénéfique pour l’environnement.

HAUTES NOUES

Projet de Rénovation Urbaine

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:33 Page12

Page 13: Villiers-Infos 76

On les appelle les ‘‘voitures ventouses’’. Ce sont des vé-hicules qui encombrent les places de stationnement encentre-ville, mais également – et de plus en plus – dansles rues les plus proches. Les riverains, les commer-çants, et plus largement une majorité de Villiérains s’enplaignent. Ils sont excédés à juste titre de voir les espaces de stationnement leur échapper, car monopo-lisés jour après jour par des automobilistes qui auraientvocation à se garer dans des parkings dédiés, celui dela gare ou celui situé sous la médiathèque.

A 80%, des automobilistes de communes voisinesSigne particulier : les propriétaires de ces voitures-ven-touses sont en général des utilisateurs du RER. Chaquematin, ils se hâtent de garer leur véhicule où ils le peuventet comme ils le peuvent. Ils ne reprennent leur auto qu’en fin de journée. « A 80%, ce sont des habitants descommunes voisines », précise un fin observateur de la viequotidienne villiéraine.

Mettre en place de véritables solutions durablesPour la Municipalité, il est temps de mettre en place devéritables solutions durables à ce problème du stationne-ment en ville, dans le sens de l’intérêt général et d’une

offre de qualité. Justement, le renouvellement à la fin decette année de la DSP (délégation de service public) quiattribue la gestion du parking de la gare, fournit l’occasionrêvée d’engager une réflexion globale sur cette question.

Rendre le centre-ville aux VilliérainsLes objectifs prioritaires ? Primo, rendre le centre-ville aux

Villiérains, afin de leur fournir la possibilité de faire leurs

courses et d’accéder aux services publics en toute sérénité. Secundo, permettre aux riverains de se garer

sans difficulté devant leur domicile. Si l’on observe les communes (de toutes sensibilités politiques) qui ontréussi à résoudre ceproblème, on constateque l’élément-clef decette solution consisteà favoriser la rotationdes véhicules.

De la rotation naît la fluiditéEt cette fluidité du stationnement en cen-tre-ville s’obtient demanière significativeen ayant accès à unpeu de stationnementpayant, sans pénaliserles utilisateurs raison-nables des places destationnement. La Mu-nicipalité réfléchit àl’octroi d’un créneauhoraire gratuit qui per-met aux Villiérains d’effectuer tranquille-ment leurs achats etleurs démarches. La réflexion est en cours.Affaire à suivre…

Cadre de vieJean-Claude CrettéMaire-adjoint délégué à l’Aménagement Urbain,à la Voirie et à l’Assainissement

STATIONNEMENT EN VILLE

Gare aux ‘‘voitures-ventouses’’ !La Municipalité étudie la mise en place de solutions durables pour améliorer la qualité du stationnement en ville. Dans le sens de l’intérêt général…

STATIONNEMENTCe que vous en pensez...

Voici l’essentiel des réponses au questionnaire publié dans Villiers-infos 75...

• 3 Villiérains sur 4 estimentqu’il faut être plus sévèreavec ceux qui ne respectentpas la réglementation.• 2 Villiérains sur 3 sontd’accord pour importer à Villiers les bonnes idéesqui fonctionnent ailleurs.• 3 Villiérains sur 4 sont favorables à une solution de paiement à minima incluant une gratuité de 30 minutes sur des emplacements en centre villeet d’une heure dans les parkings souterrains.• 4 Villiérains sur 5, qui habitent autour de lagare, souhaitent bénéficierde la gratuité pour pouvoirgarer un de leurs véhicules devant leur domicile.

Villiers-Infos/13

Du stationnement abusif au stationnement dangereux, il n’y a qu’unpas…

MAG 77_Mise en page 1 19/09/11 17:41 Page1

Page 14: Villiers-Infos 76

14/Villiers-Infos

Arrêt sur images Michel ReimanConseiller Municipal,

délégué auprès des Seniors

La solitude, ou plutôt la sensation de solitude… C’est le thème de‘‘Verveine menthe’’, un recueil de 15 nouvelles signé Marielle Tail-

landier, une Villiéraine qui ne manque pas de talent. Couronné parle Prix du Récit 2010 de l’Académie des Belles Lettres de Lyon, sonlivre est en vente à la librairie Mille Feuilles, place Remoiville.• ‘‘Verveine menthe’’, de Marielle Taillandier, Editions du Banc

d’Arguin.

Tournée de Verveinementhe !

Marielle Taillandier, place Remoiville.

25 août 1945 : les forces alliées libèrent Villiers du joug nazi. 28 août2011 : Jean-Philippe Bégat, Maire-adjoint, a rappelé que « la liberté,autrement dit la démocratie, a été et est toujours le résultat des forcesconjuguées de la résistance, du courage, de la solidarité et de l’obsti-nation ». En présence des représentants des associations d’ancienscombattants et de nombreux membres de l’équipe municipale.

Villiers libérée !

• Jusqu’au 16 octobre : ‘‘La vie commence maintenant et maintenantet maintenant’’, dessins de Nikola Kaptanovic.

• Du 5 novembre au 4 décembre : Christine Mathieu / Gisèle Bonin.

• Aponia participera à la Nuit Blanche de Paris, le 1er octobre, de 19hà 1h : 2 concerts (Nik le Killer et Cuckoo Island, puis Inhabitants & Co)et une projection vidéo. Entrée libre.• Aponia, centre d’art : 6, avenue Montrichard. Tél. : 01 49 30 57 29.

Email : [email protected] – www.aponia. fr

Une expo haute en couleurs

Une rentrée en or pour les seniors du Fil du Temps.Voici les temps forts du programme…• Vendredi 28 octobre : visite du musée d’art nouveaude Paris chez Maxim’s • Vendredi 18 novembre : une journée à Douai• Mercredi 23 novembre : déjeuner du beaujolais +après-midi dansanteMais aussi…Loto ou tournois de belote les mardis après-midi, lesateliers artistiques et sportifs, les randos, la dansecountry, la chorale, l’atelier théâtre, etc.• Fil du Temps : 9-11, rue du bois Saint-Denis.Tél. : 01 49 41 06 02.

FIL DU TEMPS

A tout senior, tout honneur !

Lors de la dernière journée porte ouverte du Fil du temps, lespatchworkeuses villiéraines recevaient leurs consœurs de l’atelierpatchwork de Noisy-le-Grand.

La fuite de Louis XVI et Marie-Antoinette, leur arresta-tion à Varennes, la victoire de Valmy… Une étonnante exposition, composée de documents et objets d’époques,qui retrace les étapes clefs de ces événements. Où ? Au musée Emile Jean dont Daniel Poisson est le directeur.• A voir du 19 novembre 2011 à fin septembre 2012, au muséeEmile Jean : 31, rue Louis Lenoir. Tél. : 01 49 41 06 88. Ouvert chaque samedi de 14h30 à 17h30. Ou sur rendez-vouspour les groupes et scolaires. Entrée libre.

EXPO

La victoire de Valmy

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:33 Page14

Page 15: Villiers-Infos 76

Vie associativeMonique FacchiniMaire-adjoint, délégué à la Cohésion Sociale et à l’Intégration

Villiers-Infos/15

EN CHIFFRESBanlieue Solidarité

Environ 110 tonnes de riz,d’huile et de farine ont étélivrées en Somalie. La nourriture restante a été offerte au Restaurant du Cœur, au Secours Populaire, au Secours Catholique, à la BanqueAlimentaire, au CCAS de la ville (Centre Communal d’Action Sociale) et à des congréga-tions religieuses.

Pourquoi l’ensemble dustock collecté n’a-t-il pasété livré en Somalie ?Parce que les critères établispar le Programme Alimen-taire Mondial (organismeémanant de l’ONU) stipu-lent que seuls le riz, l’huileet la farine doivent êtreacheminés dans ce pays.Pourquoi ? Pour respecterles habitudes de consomma-tion des habitants, maisaussi pour des contraintesd’acheminement et de stockage.

200 tonnes de nourriture collectées pour la Somalie… C’est la performance de Banlieue Solidarité, le mouvement initié et conduit cet été par les jeunes de l’association France Afrik Terre2Kultur, animée par Amadou Kébé.

AIDE A LA SOMALIE

Les jeunes de Villiers ontétonné la France entière

Début de l’été. Les campagnes d’aidesaux victimes de la famine en Somaliesont faiblement suivies. Fin juillet, unjeune Villiérain allume son téléphoneportable. Il confie son projet à ses amisde l’association villiéraine France Afrik

Terre2Kultur qu’il préside. « J’ai été très choqué par les images d’enfants mou-rant dans les bras de leur mère. Je nepouvais pas rester sans rien faire »,confie Amadou Kébé. Il passe des coupsde fil dans toutes les régions de France.Ses destinataires font à leur tour passer le message. Des centaines dejeunes du quartier se mobilisent. L’effet se démultiplie sur les réseaux sociaux d’Internet. Le résultat est fulgurant.

Des centaines de jeunes Villiérains semobilisent9 jours plus tard, près de 10 tonnes denourritures remplissent la salle d’artsmartiaux de l’Escale. L’Espace Jeunesse

et plusieurs associations, à l’imaged’Emmaüs Synergie et Val de Brie

Insertion, animées par Eddie Thoreau,apportent leur soutien. Les services dela ville font bien sûr le maximum.

Villiers, capitale de la solidaritéMais la dynamique lancée est telle quel’Escale ne suffit plus : les denrées débordent sur le parvis de l’Escale, puis elles comblent la salle Georges Brassens. Il faut dire que des camions denourritures affluent de toute la région,de la France entière, de Belgique, entre autres. « Villiers, capitale de la solidarité » est décliné dans les jour-naux, sur les chaînes TV, les radios. Après l’intervention du Maire auprèsd’Alain Juppé, les problèmes de dé-douanement sont débloqués. Le Minis-tère de l’Intérieur fait acheminer lesdenrées de Villiers à Toulon. Un bateauest affrété, direction la Somalie. Bravoles jeunes Villiérains !

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:33 Page15

Page 16: Villiers-Infos 76

16/Villiers-Infos

Cultures Nadine GouelloConseillère Municipale, déléguée

à l’Animation des Quartiers et Comité des Fêtes

Villiers en Fête...

• Renseignements et réservations• Service vie et animations des quartiers : espace Emilie Carles – 9/11 rue Bois St-Denis. Contact : Isabelle Touba au

01 49 41 91 74 ou au 06 17 93 06 77.

• Vous avez des idées de fêtes et autres événements forts en convivialité ?

Venez les partager avec l’équipe du service vie et animations des quartiers. Ouvert du lundi au vendredi de 13 h 30 à

17 h (sauf mercredi jusqu’à 20 h).

• Il n’y a que le mail qui m’aille… Vous souhaitez être informés par mail des fêtes et autres événements du service

vie et animations des quartiers ? Il suffit de le demander, en envoyant un courriel à : [email protected]

SAMEDI 15 OCTOBRE

Welcome au festivalCountry !

Ce n’est un secret pour personne : en France, la country dance et plus généralement les événementscountry attirent de plus en plus de visiteurs. En 3 ansseulement, le festival Country de Villiers est devenul’un des rendez-vous les plus courus de l’Ile-de-France. Lors de ce 4e festival Country, les passionnés et les cu-rieux de grosses motos et de voitures de rêve, serontde nouveau à la fête. Nouveau cette année : la remisedu Prix de la plus belle cylindrée américaine, après ledéfilé dans la ville. Puis les festivités se poursuivrontà l’intérieur de la salle Georges Brassens métamor-phosée en saloon géant. Relookés façon western,vous serez initiés à la country dance. Une fois ‘‘mis aupas’’, vous pourrez lever le pied tout le temps du bal

country. Une chose est sûre : lefestival country de Villiers nevous décevra jamais...

Demandez le programme !• Les animations dans la ville

14h : rassemblement dans leParc de la Mairie.Départ du défilé de motos etvoitures américaines dans laville. Place Remoiville : remisedu Prix de la plus belle cylin-drée country.• A la salle Georges Brassens

A partir de 16h : initiation à ladanse country. 19h environ :

démonstration de lasso. 20h environ : bal avec orches-tre. Bar, ambiance saloon, à partir de 16h.• Entrée : 12,60 €. Réservations, billetterie : au service vie et animations des quartiers oubilletterie sur place.

Tous en bottes et en jeans, samedi 15 octobre, pour vivre sur le bonrythme le 4e festival country ! De 14h à 1h du matin, Villiers sera leparadis sur terre de la western attitude.

PRENEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE...

Envie de vous initier ou de vous entraîner à la dansecountry, afin d’être à niveau pour le festival ? Rejoignez, toute affaire cessante, l’atelier countrydance de la VSJ. Où et quand ? Chaque mercredi à19h, à l’espace Emilie Carles. Renseignements : tél. à Patrick Gouello au 01 49 30 69 24.

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:34 Page16

Page 17: Villiers-Infos 76

Cultures

Villiers-Infos/17

• Informations et réservationsConservatoire de Musique et de Danse

à rayonnement municipal Claude Debussy

5, place Remoiville

Tél. : 01 49 30 29 90.

Sortir... avec le Conservatoire de musique et de danse

Mardi 18 octobre, 20h30, cinéma Le Casino

PIERRE ET LE LOUPConte musical en forme d’opéra, d’aprèsCharles PerraultCiné-concert. ‘‘Pierre etle Loup’’ : film d’anima-tion de Suzie Temple-ton, d’après l’œuvremusicale de Serge Pro-kofiev. Avant la projec-tion, les instrumentistesde l’ensemble Aparté ex-pliquent et exposent enmusique la connexionentre l’œuvre de Proko-fiev et le déroulé du film.Avec la participation desélèves de hautbois du Conservatoire.• Entrée : 5,10 €.

Vendredi 25 novembre, 20h30, salle Georges Brassens

FRANZ LISZT : DU ROMANTISME A L’IMPRESSIONNISMEPar les professeurs de musique et de danse duConservatoire Concert du Bicentenaire.Créateur du poème sympho-nique et du récital de soliste,pape de la rhapsodie, FranzLiszt a inventé le langage ro-mantique et jeté les bases del’impressionnisme, autrement ditde la modernité musicale. Les professeurs du Conserva-toire revisitent des œuvres du virtuose hongrois.• Entrée : 5,10 € (jeune public), 6,60 € (tarifréduit), 9,10 € (tarif normal).

Vendredi 2 décembre, 19h, salle Georges BrassensLA NOUVELLE SCENE FRANCAISE Par les élèves et professeurs du Conservatoirede musique et les ateliers théâtre du serviceculturelTéléthon. Chanson, pop-rock, rap-slam, jazz, mu-siques du monde… Lanouvelle scène françaiseséduit par sa vitalité, sa diver-sité, son originalité et sa qualité. Bar et restauration légère, par l’association Les Trois Grappes(recette reversée au Téléthon).• Entrée : libre participation, au profit du Téléthon.

Jeudi 8 décembre, 20h30, Eglise Saint-Christophe

AUTOUR DES CORDESConcert de Noël.Musique classique,musique sacrée, mu-sique contempo-raine… La grandefamille des instru-ments à cordes voustransporte dans lamagie de Noël.Entrée libre.

COURS

IL EST ENCORE TEMPS DE S’INSCRIRE

Des places sont encore disponibles dans les disci-plines suivantes : danse classique et danse jazz (àpartir de 7 ans), violoncelle, chant lyrique (à partirde 17 ans), hautbois et basse électrique. N’hésitezpas à venir vous inscrire sans tarder.

• À vos agendas !Lundi 12 décembre, à 18h30, au Conservatoire de musiqueLES MUSICALIES Entrée libre

Daniel DugeonMaire-adjoint, délégué au Pôle Culturel et aux Relations Internationales

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:34 Page17

Page 18: Villiers-Infos 76

18/Villiers-Infos

CulturesSortir... à la Médiathèque

• Pour en savoir plusMédiathèque Jean Moulin

2, rue Boieldieu - Tél. : 01 49 41 31 08.

Du 7 au 22 octobre, à la Médiathèque

PORTRAITS D’ICI OU D’AILLEURSExpo. Des portraits, en couleurset en noir et blanc… Ces clichésont un point commun : ils sont signés par des talents dePhot’Image 94. Cette associationvilliéraine rassemble des photo-graphes amateurs débutants etconfirmés. Ses ateliers de forma-tion et sorties photos sont ouvertsà tous. Entrée libre.• Phot’Image 94 : http://photimage.forum-actif.netEmail : [email protected]

Samedi 8 octobre, à 15h, à la médiathèque

JEAN-JACQUES OLIVIERRencontre. Jean-Jacques Olivier écrit depuis l’âge de 25 ans. Son roman policier ‘‘Les loups chassent la nuit’’(2006) a été primé au Concours International de l’Académie des Arts et des Lettres. Entrée libre.

Samedi 8 au 26 novembre, à la médiathèque

«LE CIMETIÈRE MARIN» DE BRASSENSExpo. Pierre Duplan est un fan de Georges Brassens…et cela se voit ! Cet artiste villiérain a créé 12 lithogra-phies inspirées par ‘‘Supplique pour être enterré à laplage de Sète’’, l’une des chansons phares du chanteurmoustachu. A découvrir avant (ou après) le spectacle‘‘Salut Brassens !’’, le 18 novembre à la salle GeorgesBrassens. Entrée libre.

Du 15 au 26 novembre, à la médiathèque

Le Mois du Film documentaire SOUVENIRS DE TÉLÉVISIONLe programme détaillé du festival sera disponible débutnovembre.Mardi 22 novembre, à 20h30, au cinéma Le Casino

DISCORAMA, SIGNÉGLASERréalisé par EstherHoffenberg (2007)‘‘Discorama’’… C’était le nom de

l’émission TV mythique des années 1960.••• Pour tout public. Entrée : 3,50 €.

L’HEURE DU CONTE• La puce à l’oreillePour les moins de 5 ans• Mercredi 5 octobre, à 10h30 : Il pleut des contes• Mercredi 2 novembre, à 10h30 : Ainsi font, font, font…• Mercredi 7 décembre, à 10h30 : Comptines et jeux dedoigts• Le chaudron à malicesPour les enfants à partir de 5 ans• Samedi 29 octobre, à 16h : Les contes, ça trompeénormément…• Samedi 26 novembre, à 16h : Nez crochus, doigts velus

ACCROCHE NOTE• Samedi 15 octobre, à 16h : la musique countryLe 15 octobre, c’est le jour du 4e Festival de CountryDance de Villiers. COUPS DE CŒUR (adultes)• Samedi 22 octobre, à 16 h : Spéciale ‘‘rentrée littéraire’’.COUPS DE CŒUR (jeunes)• Vendredi 4 novembre, à partir de 17h30 Vous êtes partants pour découvrir des CD, des livres etdes DVD ?

Atelier. 10 jeunes Villiérains de 12 à 16 ansont planché pendantune semaine, en juillet à la médiathèque. Imaginer un début de roman… C’était le thème de cet atelierd’écriture encadré par Pascaline et animépar l’écrivain YvesGrevet, auteur de la trilogie ‘‘Meto’’(éditions Syros). Ce recueil sera impriméet distribué aux jeunesauteurs au cours de cet automne.

Ils en ont fait toute une histoire...

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:34 Page18

Page 19: Villiers-Infos 76

Cultures

Villiers-Infos/19

• Informations et réservationsService culturel : 4, rue Boieldieu.

Tél. : 01 49 30 70 69. Ouvert au public du lundi au

vendredi de 9 h à 12 h, et de 13 h 30 à 17 h 15

(jusqu’à 17 h le vendredi).

Sortir... avec le service CulturelVendredi 14 octobre, 20h30, salle Georges Brassens

LES FATALS PICARDS

Concert. Les FatalsPicards repartent entournée dans toutela France avec unnouvel album. Un cocktail détonnantde rock, de chansonet d’humour.

• En 1ère partie : LesRois de la Suède.Un spectacle qui faitrire autant qu’il fait

du bruit. Premiers pas : Fanny Krief.• Tarifs du Festi’Val-de-Marne : 20 €(tarif réduit : 12 €).

Vendredi 21 octobre, 20h30, salle Georges Brassens

FIN DE SERVICEd’Yves Garnier, parle Théâtre de la RoseraieThéâtre. Un coupledans l’intimité d’une mai-son bourgeoise. Chacunattend de l’autre une réponse, chaque jour,depuis 10 ans. Qui sont-ils ? Attendent-ils lamême réponse ?...▪Mise en scène : BernardBolzer. Avec Chantal Ha-mille et Christian Petit. Entrée libre.

Du 3 au 7 novembre, salle Georges Brassens

LES SCULPTURES DE MICHEL SENS Expo. Michel Sens a été professeur de sculpture au service culturel de Villiers de 1984 à 2010. Le bois est

son matériau de prédilection. Cette expo est le reflet duparcours singulier de cet artiste villiérain. Entrée libre.

Vendredi 18 novembre, 20h30,

salle Georges Brassens

SALUT BRASSENS !Par le Sourire du Chat. Avec Joël Favreau :voix-guitare. Christian Fourcade : accordéon.Chanson. Joël Fa-vreau a accompagnéGeorges Brassens à la guitare pendant 12 ans. ‘‘Salut Brassens !’’est un spectacle quiravit les fans autant qu’ilcaptive les curieux.• Tarifs : 18 €(tarif réduit : 13 €).

ATELIERS

C’EST DÉCIDÉ, JE M’INSCRIS !

Pratiques artistiquesLes ateliers théâtre et arts plastiques ont démarré.Envie de vous inscrire ? Il reste peut-être desplaces. Contactez sans tarder le service culturel.

Atelier théâtre en milieu ouvertLes 3 coups de cet atelier, c’est pour le mardi 4 octobre. Ces cours s’inscrivent dans le cadre dela Politique de la Ville. Ils sont dirigés par un co-médien du Théâtre du Frêne. L’atelier Théâtre enmilieu ouvert est destiné à un groupe de 15 jeunesde 11 à 18 ans. Où et quand ? Chaque mardi, de18h à 20h, à l’Atelier : 10, rue Marthe Debaize.

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:34 Page19

Page 20: Villiers-Infos 76

20/Villiers-Infos

CulturesSortir... au cinéma

• Pour en savoir plusCinéma Le Casino

13, rue Guillaume Budé - Tél. : 01 49 30 91 65.

Octobre 2011

LA NOUVELLEGUERRE DES BOUTONSde Christophe BarratierAvec Kad Merad, Gérard Jugnot, Laeti-tia Casta…Les écoliers de 2 vil-lages voisins se livrentune guerre terrible : laguerre des boutons…Le remake d’un filmculte des années 1960.

THE ARTISTde Michel HazanaviciusAvec Jean Dujardin,Bérénice Béjo, JohnGoodman…Hollywood, 1927. Lesdestins croisés d’unestar du cinéma muetsur le déclin qui jetteson dévolu sur unejeune figurante sur-prise par une célébritéaussi fulgurante qu’im-prévue…

Novembre 2011CONTAGIONde Steven SoderberghAvec Matt Damon,Kate Winslet, JudeLaw…L’apparition brutale d’unvirus mortel sur la planète. La panique se propage encore plusvite que l’épidémie.Les chercheurs trouve-ront-ils un remèdeavant que la société nese désagrège ?

FESTIVAL

LA COMÉDIE MUSICALE HOLLYWOODIENNE• Mardi 27 septembre,

20h30

BEAU FIXE SUR NEW YORK

(1956)Réalisé par Stanley Donen etGene Kelly.Avec Gene Kelly, Dan Dailey, CydCharisse…

• Mardi 4 octobre, 20h30

TOUS EN SCENE (1953)Réalisé par Vincente MinnelliAvec Fred Astaire, Cyd Charisse,Jack Buchanan…

• Mardi 11 octobre, 20h30

LES HOMMES PREFERENT

LES BLONDES (1954)Réalisé par Howard Hawks Avec Jane Russell, Marilyn Monroe,Charles Coburn…

• Jeudi 20 octobre, 20h30

WEST SIDE STORY (1960)Réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris…

LES PRIX BAISSENT !Ce n’est pas du cinéma… Pour rendre votre espacedédié au 7e art encore plus accessible, la Munici-palité fait le choix de diminuer le tarif de la carted’abonnement. Ce forfait ‘’5 places’’ passe de 24 €à 22 €… et il est désormais utilisable pendant unan (au lieu de 6 mois auparavant). • Tarif normal : 6,50 €. Tarif réduit : 5 € (scolaires,étudiants, familles nombreuses, chômeurs, retrai-tés). Carte d’abonnement rechargeable : 1,50 €.Abonnement 5 places : 22 € (valable 1 an). Tariffamille : 10 € (1 adulte + 1 enfant).

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:34 Page20

Page 21: Villiers-Infos 76

SportDominique AntoineMaire-adjoint, délégué à la Jeunesse et aux Sports

Villiers-Infos/21

EQUITATION

Shanice, championne de France !

Depuis juillet dernier, un trophée pascomme les autres trône dans lachambre de cette jeune habitante duquartier des Luats : celui de cham-

pionne de France d’équitation 2011,

dans la catégorie concours et saut

d’obstacles. « J’ai débuté l’équita-tion à l’âge de 5 ans, se souvientShanice. J’aimais être en contact

avec les animaux. J’ai atta-qué la compétition en 2006.L’année suivante, j’ai été repérée par un coach, il m’aproposé de pratiquer le sautd’obstacles. »

Des concours internationauxLes résultats ont suivi. Et lesséances d’entraînements àSanteny aussi, toujours enfin d’après-midi, après lecollège, 5 jours sur 7. Le revers de sa médaille dechampionne de France ? « Je vais devoir me séparerde mon poney Chico pourmonter un cheval », confieShanice. Changement de niveau, changement demonture… De même, lachampionne s’entraîneradésormais à Barbizon, prèsde Fontainebleau, avec legratin de l’équitation. Et elleenchaînera chaque week-

end avec des concours nationauxet internationaux.

Intégrer l’équipe de FranceSon prochain cheval de bataille ? « Intégrer l’équipe de France oùune seule femme à l’heure actuelle est présente, reconnaîtShanice. Mon rêve, c’est bien sûrde participer un jour au Champion-nat du Monde et aux Jeux Olympiques ». Une perspective cavalière ? Peut-être, mais lachampionne villiéraine a désor-mais un certain savoir-faire poursauter les obstacles....

Bénéficier d’un chèque de 30 €pour s’inscrire dans un club desport… C’est possible, grâce àl’opération ‘Tous en club !’’…

• A qui s’adresse « Tous en club » ? Aux jeunes de 6 à 20 ans, dontle quotient familial ne dépassepas un certain plafond.

• Où se procurer un chèque‘‘Tous en club’’ ? Au Point d’Information Jeu-nesse de l’Escale (PIJ), avant le22 octobre Ne pas tarder carcette opération est valable dansla limite des stocks disponibles.

• Comment utiliser lechèque ‘‘Tous en club’’ ? Ce chèque se présente sous laforme d’un coupon à remettre àl’association sportive partenaire :une réduction de 30 € vous estalors accordée sur le montant devotre cotisation annuelle.

• Quels sont les clubs villié-rains partenaires de cette opération ? Se renseigner au PIJ.

• Point d’Information Jeu-nesse de l’Escale (PIJ) : 2, placeCharles Trénet. Tél. : 01 49 41 41 50.

JEUNES

Je m’inscris dans un club !

Villiers, terre de champions ?Shanice Mathieu,12 ans, estbien mal placée pour fairementir cette réputation...

Jacques Alain Bénisti a remis la Médaille de la Ville àShanice Mathieu, en récompense de son talent et deson mérite.

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:34 Page21

Page 22: Villiers-Infos 76

22/Villiers-Infos

Expression politiqueLISTE «VILLIERS DYNAMIQUE»La politique de sécurité publique à Villiers doit être revisitée.La belle action de solidarité menée à l’égard de la Corne de l’Afrique est une parenthèse heureuse dans les informations villiérainesrelatées par la Presse. Nous avons constaté, à regret, que notre ville est trop souvent citée pour les délits, braquages et agressionsqui s’y déroulent. Ces échos reflètent avec pertinence le sentiment de nombreux Villiérains. Et malgré les chiffres sur la sécurité présentés par la Mairie (qui se voudraient rassurants), rien n’y fait ! La sécurité dans notre cité est en constante régression, et la prévention de la délinquance tout à fait absente. La sécurité dans notre ville - comme sur tout le territoire - doit être égalitaire. Elledoit être établie au profit de tous les villiérains. La sécurité publique est un domaine où les clivages partisans doivent être dépassés.La réponse à fournir est complexe. Si elle doit s’appuyer au maximum sur la prévention, la répression est nécessaire : les fautes doi-vent être sanctionnées. La sécurité locale doit faire l’objet de concertation et de dialogue avec les citoyens car l’intelligence collectivefait plus que les seuls gyrophares. Soyons clair : la question de la sécurité publique n’est pas du ressort unique de la municipalitémais elle y prend une large part. Elle doit être le fruit d’une large coopération entre l’Etat, la municipalité et les Villiérains. Il ne s’agitpas de l’échec de l’engagement des hommes mais de l’effondrement d’une stratégie politique fondée sur la visibilité de la policemunicipale et le développement des caméras de surveillance. Les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous. Si on retire leseffets d’annonce, l’installation de caméras n’est pas un succès. Ce que souligne d’ailleurs la Cour des comptes en marquant l’inadé-quation entre cette technicité coûteuse et son efficacité. La police municipale doit être l’acteur central de la sécurité locale, cela passepar l’instauration d’une véritable confiance entre habitants et force de l’ordre. Il faut réorienter la police municipale vers une plusgrande proximité. Plusieurs rapports produits par le Député Maire attestent de ses certitudes sur les causes de la délinquance et lesactions à mener. Il est temps qu’ils soient suivis par des résultats tangibles sur le territoire de notre ville. N’ayons pas d’hésitationspour nous appuyer sur les échecs comme sur les réussites afin de déterminer la meilleure politique en matière de sécurité publique.C’est l’action qui doit être entreprise.

Daniele Abraham-Thisse, Monique Beaussier, Daniel Gissinger, Rémi Jouan,Frédéric Massot, Marc Norguez, Josette Sauvage

«FAISONS ENSEMBLE UNE VILLE QUI NOUS RESSEMBLE»Les jeunes de Villiers se mobilisent pour la SomalieSi l’été est propice à la détente ou aux vacances au bord de la mer, d’autres en revanche ont profité de cette période pour venir enaide aux plus démunis. En effet nous nous devons de saluer l’initiative des jeunes des Hautes Noues qui se sont mobilisés pour laSomalie. Même si les Villiérains privilégiaient leurs vacances, malgré tout durant cette période c’est plus de soixante tonnes de nour-riture qui furent récoltées en l’espace de quelques jours. Tout cela grâce à l’association France Afrik Terre2 Kultur et son responsableAmadou Kebe, qui ont su utiliser un réseau de solidarité. C’est un exemple magnifique de la part des jeunes de l’association quenous saluons ! En tant qu’élus nous les félicitons : voilà bien un modèle pour motiver des jeunes qui résident dans un quartier souventmalmené et pointé du doigt par les médias. Même s’il est vrai que nos jeunes Villiérains disent « avoir un quotidien difficile » en revanche, ils savent s’investir pour une cause humanitaire en donnant un sens à leur vie actuelle ; c’est d’ailleurs les propos tenuspar Amadou Kebe le président de l’association à RTL le 24 août au matin. Le journaliste a été impressionné par l’élan de générositéqui a largement dépassé le seuil de notre commune. Beaucoup ont été séduit par la démarche d’Amadou Kebe qui a su toucher lecœur de chacun n’ayant pas supporté de voir des enfants mourir dans les bras de leur mère devant les écrans de télévision ! LeConseil Régional, dans le cadre de ses actions, avait récompensé cette association en 2009 pour ses projets. Nous pensons que leconseil municipal devra encourager ces initiatives qui favorisent le lien social au sein même de nos quartiers en difficulté. L’abnégationde tous ces jeunes des Noues avec Amadou Kebe qui lui-même a du se mettre en disponibilité de son activité, est à saluer et profitonsde cette rubrique pour dire combien les Villiérains peuvent être fiers de leur jeune génération. Quant au quartier des Noues, une nouvelle école voit le jour cette rentrée pour le plaisir des petits de la maternelle Charles Péguy. C’est bien entendu un évènementmajeur pour Villiers et pour le quartier qui vivait depuis l’origine dans des écoles préfabriquées. Le projet ANRU a financé très large-ment cette réalisation, c’est une chance pour notre ville (eu égard à nos marges d’investissement étroites) et c’est le point de départde la rénovation des Noues. En revanche regrettons le retard pris sur le projet d’ensemble. Le serpent de mer des financements del’Etat, des Collectivités territoriales et Paris Habitat reste notre inquiétude devant une situation économique bien préoccupante. Souhaitons, toutefois, que ce projet devienne réalité.

Joëlle CREPIN et Didier DOUSSET, Conseillers Municipaux

POURSUIVONS ENSEMBLE LA RÉUSSITE DE VILLIERSCe mois d'août 2011 a été un mois de travail pour les élus et l'équipe de l'Escale. Ensemble, ils se sont impliqués fortement dans cemagnifique élan de solidarité initié et mené avec succès par Amadou Kébé et les jeunes des Hautes Noues. Personnel communal,élus et associations se sont mobilisés pour permettre à ce grand projet humanitaire de voir le jour et d'aboutir positivement. L’inter-vention de notre Député-Maire auprès du Ministre des Affaires Etrangères a par ailleurs permis de débloquer la question difficile dudédouanement des marchandises. Pendant que certains passaient leur temps, de manière beaucoup plus dérisoire, en apposant entoute illégalité des PV contrefaits sur les pare-brises des Villiérains, les élus de la majorité multipliaient les efforts, afin que cette formidable opération de générosité, en faveur des enfants de Somalie, se déroule dans les meilleures conditions. A chacun ses occupations, à chacun ses valeurs… Concernant le débat sur le stationnement, nous déplorons que notre opposition n'ait toujourspas compris qu’il est impossible de solutionner de façon satisfaisante et durable ce problème à Villiers, si l’on ne met pas en placeune véritable réglementation, comme le font d’ailleurs de nombreuses villes avoisinantes, y compris les municipalités de gauche.Les Villiérains l'ont d’ailleurs compris puisqu'ils sont largement majoritaires à réclamer cette solution, au même titre que les commerçants. Ceux qui trouvaient le temps d’écumer notre ville pour poser des PV factices en seront donc pour leurs frais. Auridicule de leur démarche, qui offrait la forme d’une mascarade, dont ils ne sont pas sortis grandis, s’ajoute désormais le désaveudes Villérains. C’est beaucoup. C’était pourtant prévisible.

L’équipe de la majorité municipale

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:34 Page22

Page 23: Villiers-Infos 76

Les mariages Nos vœux de bonheur !

Le 30 mai 2011, Marc-Alexandre Morvany et Lindsay Cakain. Le 1er juin, Patrick Morin et Mireille Leneveu. Le 4 juin, Eliere Verepla et Julie Lézin.

Le 4 juin, Jean-François Calle et Hoang Nguyen. Le 11 juin, Hervé Raffin et Nay Ear. Le 11 juin, Parina Sackda et Christine Khamhome. Le 18 juin,

Aurélien Meghira et Olena Grodetska. Le 18 juin, Samuel Havet et Catherine Villanova. Le 25 juin, Jonathan Correia et Virginie Barroca. Le 25 juin,

Marcelo Duarte Oliveira Chança et Ana De Paula. Le 25 juin, Guillaume Verger et Laure Unterreiner. Le 1er juillet, Fabrice Baïotto et Stéphanie

Rudaz. Le 2 juillet, Luis Sousa Veira et Palmira de Jessus Ferreira Da Silva. Le 2 juillet, Louis Kong et Jennifer Opraseuth. Le 7 juillet, Kuyaluka

Lukalu Ngay et Rosa Kutuawanamo. Le 9 juillet, François Berganz et Lindsay Tanneux. Le 9 juillet, Agathe Gustarimac et Samia Laidouni. Le 15

juillet, Christian Le Goff et Claire Briche. Le 6 août, Alban Rollet et Sandrine Noblet. Le 6 août, Sujeev Vijayarupan et Vanessa Cassé. Le 6 août,

Jérôme Bedrines et Catherine Ranwez. Le 19 août, Alexandre Alfonsi et Thuy Khau. Le 20 août, Jean-Pierre Ostan et Stéphanie Migot. Le 20 août,

Eric Vanbaelinghem et Marie-France Perles. Le 26 août, Myrain Bonhomme et Chantal Bruno.

Les naissances Félicitations !

Le 9 juin 2011, Aurélien Devauchelle. Le 9 juin, Alhan Rustique. Le 10 juin, Marianne Lopera. Le 12 juin, Adama Diallo. Le 14 juin, Elyes

Ouederni. Le 14 juin, Juliette Blockelet. Le 14 juin, Alessia Leprovost. Le 15 juin, Alexia Miscodan. Le 16 juin, Inaya Zouiten. Le 16 juin,

Gradi Ngalula-Kabunda. Le 18 juin, Paul Perraut. Le 19 juin, Maxime Moisan. Le 20 juin, Jenna Vandier Hassaniein. Le 21 juin, Ismaïl Ismaïli.

Le 21 juin, Morgan Rodrigues Das Neves. Le 24 juin, Llias Hamza Djaouk-Mohamed. Le 26 juin, Elyne Léa Gomes. Le 27 juin, Lilou Monar.

Le 29 juin, Diego De Sousa. Le 29 juin, Naissa Said. Le 1er

juillet, Titouan Diakite. Le 3 juillet, Valentin Dallies. Le 4 juillet, Ketsia Konan. Le

5 juillet, Taj-Yolan Mbobda-Kuate. Le 5 juillet, Joshua Ladjmoëlon. Le 6 juillet, Ousmane N’Diaye. Le 7 juillet, Jaël Firpion. Le 8 juillet, Mat-

thias Gros-Pellegrin. Le 9 juillet, Ranim Jaboui. Le 10 juillet, Rania Guerrida. Le 10 juillet, Loevan Adin Silmont. Le 10 juillet, Thuy Nguyen.

Le 11 juillet, Nazma Aboubacar. Le 11 juillet, Arnaud Fumée. Le 12 juillet, Asir Abdoul. Le 14 juillet, Fadhila M’Madiali. Le 15 juillet, Inaya

Garcia. Le 18 juillet, Latif Lo. Le 20 juillet, Pierre-Emmanuel Chancrin. Le 20 juillet, Alice Fouché-Aubert. Le 20 juillet, Anés Bouzada. Le

21 juillet, Lorick Bouché. Le 22 juillet, Nolan Hadjadj. Le 22 juillet, Eva Gardere. Le 25 juillet, Saima Abdallah. Le 25 juillet, Kawthar Chanfi.

Le 27 juillet, Manelle Agodor. Le 28 juillet, Ahava Kadoche. Le 29 juillet, Aby Beaurain. Le 29 juillet, Helin Ozkul. Le 29 juillet, Tristan Rioual.

Le 29 juillet, Aly Bä. Le 30 juillet, Lenzo Libert. Le 30 juillet, Lorenzo Do Amaral Ferreira. Le 30 juillet, Dany Gonçalves-Coelho. Le 30 juillet,

David Francillon. Le 2 août, Arthur Nicolas. Le 2 août, Camille Legrétard. Le 4 août, Danyel Renault. Le 5 août, Meriem Rharrabti. Le 6 août,

Lisandro Martins. Le 7 août, Keziah Chabriel. Le 8 août, Lana Le Quinquis Vicente. Le 11 août, Esteban Renaud. Le 11 août, Ayoub Bouhafa.

Le 12 août, Vikenjie Kiboko Kinkele. Le 14 août, Sacha Gamain. Le 15 août, Aymeric Demont. Le 15 août, Ruben Fernandes Padeiro. Le

16 août, Solan Tison. Le 16 août, Lyne Khazen. Le 17 août, Amira Bektache. Le 17 août, Khadija Sylla. Le 21 août, Boubou Traore. Le 23

août, Meyo Sabin. Le 24 août, Camronn Michalon. Le 24 août, Hamza Magassa. Le 24 août, Milan Stepanovic.

Carnet

Villiers-Infos/23

Les décès Toutes nos condoléances !

Le 29 mai, Bachir Hamid à 89 ans. Le 31 mai, Jean Huard à 80 ans. Le 1er juin, Roger Laurent à 84 ans. Le 3 juin, Sylvie Yrisson, épouse

Chaillat, à 48 ans. Le 6 juin, Solange Vergne, veuve Etrillard, à 89 ans. Le 7 juin, Nelida Fedullo à 83 ans. Le 9 juin, Madeleine Troupeaux à

91 ans. Le 25 juin, Hélène Milza, veuve Arnaud, à 88 ans. Le 28 juin, Guglielma Cipollini, veuve Poli, à 102 ans. Le 28 juin, Monique Bourlette,

épouse Vanbaelinghem, à 69 ans. Le 29 juin, Nicole César, veuve Raverat, à 63 ans. Le 30 juin, Marie Gourgourie, divorcée Gilles, à 56 ans.

Le 3 juillet, Denis Galia à 60 ans. Le 4 juillet, Armando Ferreira à 60 ans. Le 4 juillet, Michel Maximoff à 85 ans. Le 8 juillet, Manuel Mirallez

à 88 ans. Le 6 juillet, Simone Daudet, veuve Caumont, à 99 ans. Le 8 juillet, Claude Boulard à 75 ans. Le 10 juillet, Madeleine Baudic, veuve

Bénard, à 103 ans. Le 10 juillet, Marcelle Collette, veuve Alexandre, à 96 ans. Le 11 juillet, Mona Hochedez, veuve Gilmaire, à 87 ans. Le

11 juillet, Reine Deleurtier, veuve Poirot, à 87 ans. Le 12 juillet, Denise Murignieux, veuve Boudot, à 88 ans. Le 13 juillet, Bruno Ghizzi à

73 ans. Le 16 juillet, Marie Vigne, veuve Zimmes, à 97 ans. Le 16 juillet, Margaret Stafford à 101 ans. Le 20 juillet, Pedro Figueiredo à 42

ans. Le 22 juillet, Lucienne Cohen, veuve Azoulay, à 77 ans. Le 23 juillet, Chantal Klein à 63 ans. Le 24 juillet, Pierre Cadot à 72 ans. Le 24

juillet, Antonietta Cerri, épouse Vignon, à 68 ans. Le 25 juillet, Hans-Joachim SCHILD à 62 ans. Le 2 août, Roger Vallée à 96 ans. Le 4 août,

Andrée Mouton veuve Blachas à 88 ans. Le 9 août, Denise Bonnefonds, veuve Daligny à 90 ans. Le 11 août, François Louis à 75 ans. Le 12

août, Benilde Rodrigues Cerqueira, épouse De Sousa Alves, à 67 ans. Le 18 août, Didier Montrésor à 39 ans. Le 22 août, Jeannine Müller

à 86 ans. Le 25 août, Jean Sauvat à 91 ans. Le 31 août, Jeannine Fouquet, veuve Colombet, à 90 ans.

Bulletin d’abonnement

Je souhaite m’abonner à la newsletter mensuelle de la Mairie de Villiers-sur-Marne.

Nom : …………………………………………………..................... Prénom : …………………………………….................

Adresse (facultatif) :……………………………………………………………………………………......................................

Tél. (facultatif) : ……………………….......... Adresse email : ………………………………………

....................................J’ai bien noté que ce service est gratuit et que je peux me désabonner sans condition, quand je le souhaite,sur un simple clic.Important : Les informations communiquées sur ce bulletin d’inscription sont confidentielles. La Mairie de Villiers-sur-Marne s’engage à nepas les diffuser ni les utiliser à d’autres fins que celles stipulées ci-dessus. Les informations recueillies feront l’objet d’un traitement informatique destiné à établir un fichier d’abonnés à la newsletter municipale. Les destinataires des données sont les agents du servicecommunication de la ville de Villiers-sur-Marne. Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vousbénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au serviceV

otre

New

slet

ter.

..

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:34 Page23

Page 24: Villiers-Infos 76

Bienvenue chez vous sur…

www.mairie-villiers94.com

Simplifiez-vous la ville !Accédez sans tarder au forum de www.mairie-villiers94.com

pour donner votre avis sur le nouveau site !

NOUVEAU

MAG 76_Mise en page 1 19/09/11 11:34 Page24