Ville-de-Sciez.com - Sciez, terre des Aigles...La « Fête du Lac » prend le relais plus tard. Les...

4
SOMMAIRE Page 2 ■ Célébration Fête Nationale ■ Distinction Michèle Dalmau ■ Rentrée scolaire Page 3 ■ Loisirs d’été ■ 14ème rencontres du Guidou Page 4 ■ L’agenda du mois Info Sciez-sur-Léman Août 2018 EDITO Sciez, terre des Aigles Nouvelle première pour Sciez et le parc des Aigles du Léman ! Notre commune inaugure la plus grande volière de France ! Elle est dévolue aux rapaces sur une aire de 18 000 m2 - trois terrains de football– où l’homme côtoie 60 oiseaux en liberté. On entre ici, dans un univers inconnu; des scientifiques, universitaires et éthologues s’y focalisent sur l’interaction de quinze espèces différentes. Et le public apprécie ! Jacques-Olivier Travers, le créateur des « Aigles », est le père de cette nouvelle « planète liberté » où des aigles retrouvent leur comportement naturel. « Ainsi nous espérons améliorer leur capacité de reproduction et sauvegarder ces espèces ». Ici, le pygargue à queue blanche est roi. Le plus grand aigle d’Europe a disparu de France il y a 200 ans ? Eh bien, il vous accueille à Sciez ! Son voisin, c’est « Darshan », l’aigle impérial qui a hissé le pavillon de Sciez au-dessus de la tour de Dubaï, le plus haut gratte-ciel du monde ! Darshan a captivé 500 millions de téléspectateurs en direct sur CNN et la BBC. 41 000 articles de presse ont relaté l’envol. Mais c’est sûrement « Sherkan » que vous connaissez, l’aigle à tête blanche, tête de liste de l’évènementiel savoyard et genevois. Il est de toutes les fêtes. Cela ne l'empêche pas de voler au Palais de l’Empereur au Japon, d’avoir ses entrées à l’Elysée et à Matignon. Il a volé dans la bibliothèque Sénat et au Palais Garnier… Une bête médiatique, héros de livres et de films. Avec lui et avec ses compères, la commune de Sciez plane sur les ailes de la renommée. Et ce n’est pas fini. L’an prochain, les Aigles du Léman ouvriront une succursale en Chine ! Un grand projet écologique au service de la connaissance et de la sauvegarde des espèces. Sciez et l’Empire du Milieu, même combat ! Christian TRIVERIO Adjoint au Maire

Transcript of Ville-de-Sciez.com - Sciez, terre des Aigles...La « Fête du Lac » prend le relais plus tard. Les...

Page 1: Ville-de-Sciez.com - Sciez, terre des Aigles...La « Fête du Lac » prend le relais plus tard. Les sauveteurs d’aujourd’hui y animent des joutes à l’ancienne, des courses de

SOMMAIRE

Page 2

■ Célébration Fête Nationale ■ Distinction Michèle Dalmau ■ Rentrée scolaire

Page 3

■ Loisirs d’été ■ 14ème rencontres du

Guidou

Page 4

■ L’agenda du mois

Info Sciez-sur-Léman

Août 2018

EDITO

Sciez, terre des Aigles

Nouvelle première pour Sciez et le parc des Aigles du Léman ! Notre commune inaugure la plusgrande volière de France ! Elle est dévolue aux rapaces sur une aire de 18 000 m2 - trois terrainsde football– où l’homme côtoie 60 oiseaux en liberté.

On entre ici, dans un univers inconnu; des scientifiques, universitaires et éthologues s’y focalisentsur l’interaction de quinze espèces différentes. Et le public apprécie !

Jacques-Olivier Travers, le créateur des « Aigles », est le père de cette nouvelle « planète liberté »où des aigles retrouvent leur comportement naturel. « Ainsi nous espérons améliorer leur capacitéde reproduction et sauvegarder ces espèces ».

Ici, le pygargue à queue blanche est roi. Le plus grand aigle d’Europe a disparu de France il y a200 ans ? Eh bien, il vous accueille à Sciez !

Son voisin, c’est « Darshan », l’aigle impérial qui a hissé le pavillon de Sciez au-dessus de la tourde Dubaï, le plus haut gratte-ciel du monde ! Darshan a captivé 500 millions de téléspectateurs endirect sur CNN et la BBC. 41 000 articles de presse ont relaté l’envol.

Mais c’est sûrement « Sherkan » que vous connaissez, l’aigle à tête blanche, tête de liste del’évènementiel savoyard et genevois. Il est de toutes les fêtes. Cela ne l'empêche pas de voler auPalais de l’Empereur au Japon, d’avoir ses entrées à l’Elysée et à Matignon. Il a volé dans labibliothèque Sénat et au Palais Garnier… Une bête médiatique, héros de livres et de films.

Avec lui et avec ses compères, la commune de Sciez plane sur les ailes de la renommée.

Et ce n’est pas fini.L’an prochain, les Aigles du Léman ouvriront une succursale en Chine ! Un grand projet écologiqueau service de la connaissance et de la sauvegarde des espèces.

Sciez et l’Empire du Milieu, même combat !

Christian TRIVERIOAdjoint au Maire

Page 2: Ville-de-Sciez.com - Sciez, terre des Aigles...La « Fête du Lac » prend le relais plus tard. Les sauveteurs d’aujourd’hui y animent des joutes à l’ancienne, des courses de

PAGE 2

« Info Sciez » Directeur de la publication : Jean-Luc Bidal, Maire. Adjoint à la communication : Richard Réale. Courriel : [email protected]

Distinction

Une grande dame de la vieassociative à l’honneur

A l’occasion des 50 ans d’activité « danse »au Foyer Culturel, le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal, a dit son plaisir de remettre lamédaille d’honneur de la Commune à MmeMichèle Dalmau pour la remercier del’immense travail apporté au bénéfice de lasection danse du Foyer, au Foyer Cultureltout entier; ceci depuis plus de 50 ans. Desnoces d’or qu’il convenait de marquersolennellement par un acte dereconnaissance public.

Mme Michèle Dalmau(Photo Michel Compagnon)

Fête nationale

Un rendez-vous solennel,fédérateur et festif

La cérémonie de la Fête Nationale a réuni unnombre appréciable de participants, vendredi13 juillet en fin de journée.Un rassemblement s’est organisé à l’Arbre dela Liberté, point de départ d’une marchecitoyenne jusqu’au Monument aux Morts.

La cérémonie officielle abénéficié de laparticipation desAssociations d’AnciensCombattants, del’Ensemble Vocal etMusical de Sciez, desenfants de la troupe desAllumeurs de Lune, desPompiers et JeunesSapeurs-Pompiers qui ont déposéune gerbe au Monument aux Morts,accompagnant Mmes Odile Longuet

et Jacqueline Rapin, adjointesau Maire.

Le Maire, Jean-Luc Bidal arappelé toute la symbolique del’évènement, avant d’inviter lapopulation à un vin d’honneuret au rendez-vous du soir auport de Sciez, pour un feud’artifice et un amical balpopulaire.Une assistance nombreuse

Le dépôt de gerbe par les élus et les jeunessapeurs-pompiers.

Le Maire et le Maire Honoraire ontsalué les porte-drapeaux.

50ème édition du gala de danse couronnéede succès.

Vestiaire IntercommunalSaint Maurice

infos horairesAprès la traditionnelle fermeture d’été lemagasin rouvrira ses portes les mardisaprès-midi de 13h30 à 16 h dès le 14 août.Nouvelle opportunité pour la clientèle qui nepeut venir en semaine, le magasin ouvriratous les 2e samedi du mois entre 9h et 11hdès le 8 septembre.

Ecoles de Sciez

Rentréelundi 3 septembre

Comme chaque année, les enseignants ferontla pré-rentrée afin d'en peaufinerl'organisation.Les listes précises des classes serontaffichées dans chaque école avant le week-end. Les élèves sont accueillis 4 jours avecdes horaires fixes.Chacune des deux écolesreprendra avec les mêmes horaires soit :Ecole des Buclines : 8h20 – 11h20 / 13h20– 16h20 avec un accueil 10 mn avant l'entréeen classe. Les effectifs sont les suivants:Petite Section : 45 élèves, • Moyenne

Section : 47 élèves, • Grande Section : 42élèves, • CP : 42 élèves, • CE1 : 41 élèves, •CE2 : 28 élèves, • CM1 : 30 élèves, • CM2 :44 élèves. Soit 319 élèvesEcole des Petits Crêts : 8h30 – 11h30 /13h30 – 16h30 avec un accueil 10 mn avantl'entrée en classe et les effectifs suivants: 112élèves en maternelle et 178 en élémentairesoit 290 élèves.Chaque année, les vacances apportentquelques surprises en inscriptions ou départs;c'est pourquoi ces chiffres restent provisoiresjusqu'au dernier moment.Toutes les activités périscolaires et letransport scolaires sont gérés par le FoyerCulturel de Sciez.Rappel des coordonnées :Ecole des Petits Crêts tél. 04 50 72 61 58

[email protected] des Buclines tél. 04 50 72 30 [email protected] Culturel tél. 04 50 72 70 [email protected]

Page 3: Ville-de-Sciez.com - Sciez, terre des Aigles...La « Fête du Lac » prend le relais plus tard. Les sauveteurs d’aujourd’hui y animent des joutes à l’ancienne, des courses de

PAGE 3

Festival de Théâtre,Musique et Chantdu 20 au 25 août

LES 14èmesRENCONTRESDU GUIDOU

Le rendez-vous estival del'AMCA vous propose tous lessoirs des univers culturelsvariés et de grande qualité quisauront vous séduire et voussurprendre.

Lundi 20 : la cérémonied’inauguration à 18h30 serasuivie à 20h par le One womanshow comique de Latifa Djerbiou comment une jeune franco-suisse d’origine tunisiennearrive à faire accepter à safamille qu’elle veut faire duthéâtre.

Mardi 21 à 20h : Le Dog desBaskerville : Sherlock Holmèsrevisité en chansons par lacompagnie Chikadee. Les 2comédiens détournent sansvergogne Cat Stevens, Brel,Johnny Halliday et d’autrespour nous faire rencontrer lecélèbre monstre de la lande.

Mercredi 22 à 20h : Duo etdes Bas, tragicomédie d’aprèsGuy Foissy, l’équivalentsuisse de notre Pierre Dac.Didier Vacelet, majordomeamoureux de sa patronneMichèle Chapel, et la pianistechanteuse Isabel Marey nousbaladent avec humour sous unplafond étoilé par 20 lustresscintillants de mille feux.

Jeudi 23 à 15h: La Rencontreou le Retour de Mame Janine :la grand-mère acariâtre etrécriminatrice qui nous avaitfait bien rire en 2008 nous

revient en pleine forme avec lacompagnie la Gueudaine :pour tous, dès 6 ans.

A 20h, Jean-Yves Nicolaschante Jean Ferrat : un superbeet émouvant concert qui faitrevivre la poésie d'Aragon etl'engagement citoyen del'artiste.

Vendredi 24 à 20h : LeSpectateur Condamné à Mort,du célèbre auteur comiquefranco-roumain MattéiVisniec, par la compagnie LaGrille Verte de St-Etienne : untribunal farfelu où avocats etjuristes se disputent sanscesse, choisit au hasard unspectateur et le condamne àmort : mais personne nemourra, sauf de rire.

Samedi 25 à 20h : Ballades àBoire : de Bach à Bacchus,Alain Carré nous revient une

fois de plus, cette fois enchansons, accompagné par leguitariste Alessio Nebiolo. Unvrai tourbillon de carnaval,mordant, endiablé et libertin !

Tous ces spectacles serontsuivis d'un repas ou d'unepetite restauration.Réservation : guidou.info ou04 50 72 60 53.

Tout ça pour Vous !

Choisir, dans un feud’artifice de plaisirs !

Ce mois extraordinaire par la variété de sespropositions s’ouvre par un ballet sur l’eauavec les belles voiles et la vista des barreursengagés dans la fameuse « Classique deSciez ». Une note sportive en lever de rideaude l’un des top de l’été : la parade des« Vieux gréements ». Cette collectiond’embarcations évoluant dans la baie deCoudrée draine toujours une foule devisiteurs étonnés par la beauté de ce

patrimoine navigant. (3, 4 , 5 août)La « Fête du Lac » prend le

relais plus tard. Les sauveteurs d’aujourd’huiy animent des joutes à l’ancienne, descourses de canots à la rame évoquant letemps où les pêcheurs professionnels du lacse muaient en sauveteurs souquant fermesdans de lourdes et solides chaloupes. Laplonge au mannequin sait mobiliser de

nombreux amateurs.Feux d’artifice le soir !

La Gigi’s Paddle Cupmet du pain sur laplanche ! Elle convie lafamille à une découvertedu paddle, l’activité pharede ces dernières saisonslacustres. Initiation,courses, tests…il y a en a pour tous lesniveaux.Et cela est gratuit !(19 août)

Pause repos lors d’un Ciné-Plage. Le filmd’animation « Comme desbêtes » est à l’affiche(21h, 13 août).

Plus endiablés, les« Jeudis de Sciez » fonttanguer le port autour d’unescène musicale de qualité(Programme P.4) .Concocté à la demande dela Commune de Sciez,l’accent est mis sur laqualité et l’éclectisme.Gratuit !

Pour les calmes et les curieux,direction le Musée de Préhistoireprès du parc animalier des Aiglesdu Léman et sa plus grandevolière du monde. Une matinéepassée à tailler le silex, c’estdécoiffant. L’atelier feu est un must.

Comment faire bouillir la marmite ense passant du briquet et des allumettes.

Et si tout petit le camion rouge despompiers vous a fait rêver, poussez la ported’à côté : tout un musée vous ouvre unegrande collection de véhicules etd’équipements.

Le coup de cœur de l’office de tourisme estsportif. Encore que… Les randonnées enpleine nature qu’il propose chaque mercredise font à VTT à assistance électrique. Dequoi concilier découverte, nature, sport etfaire le plein d’adrénaline en avalant bosseset raidillons dans un cadre hors norme. RV à9 h, les mercredis à l’OT en face de la mairie.(49€ la sortie de 3 heures)

Ce panorama n’étant absolument pasexhaustif, une visite à l’office de tourismes’impose. Il vous proposera un coup decœur, pour chaque jour de la semaine !

Alain Carré

Page 4: Ville-de-Sciez.com - Sciez, terre des Aigles...La « Fête du Lac » prend le relais plus tard. Les sauveteurs d’aujourd’hui y animent des joutes à l’ancienne, des courses de

Lundi 13 aoûtCiné plein air gratuitPort de Sciez à la tombée de la nuit.« Comme des Bêtes »Organisé par le Foyer Culturel

Mercredi 15 août16h: Vêpres à Notre-Dme deChavannex

Dimanche 19 aoûtGigi’s Paddle CupDe 10h à 18h: Port de Sciez

Dimanche 19 aoûtVide-grenierDe 8h à 18h: Route des EcolesOrganisé par « La Bande à Popo »

PAGE 4Evénementiel - Spectacles

« Info Sciez » - Mairie de SciezCourriels : [email protected]

ville-de-sciez.com

Dimanche 19 aoûtConcert apéritif17h: Château de CoudréeRéservation: 04-50-72-62-33

Du 20 au 25 août14èmes Rencontres du GuidouFestival de Théâtre, Musique et ChantThéâtre du Guidou. Organisé parl’AMCA. Renseignements:04-50-72-60-53

Mercredi 29 aoûtSortie familleFestival « Au Bonheur des Mômes »Au Grand Bornand.Départ Mairie à 9h30Rens: Foyer Culturel 04 50 72 70 47

Du 3 au 5 aoûtClassique de Sciez, Parade desVieux GréementsPort de SciezRens: www.classiquedesciez.fr

Les 2, 9 et 16 aoûtJeudis de Sciez21h: Port de Sciez, organisés par laMairie.

Samedi 11 aoûtMesse18h30: Eglise de Sciez

Samedi 11, dimanche 12 aoûtFête du sauvetageSamedi dès 15h, dimanche dès 9hPort de Sciez. Feux d’artifice et balsamedi 22h30.