Ville de Saint-Herblain - DES JEUNES...de conduite, présentation aux examens. Elle est accordée en...

16
E SUIS 2.0 Oct-nov-déc 2017 n°25 www.saint-herblain.fr SOUTIENT LA VILLE DES JEUNES LES PROJETS VOYAGES DÉPLACEMENTS FORMATION BAFA PERMIS DE CONDUIRE de saint-herblain

Transcript of Ville de Saint-Herblain - DES JEUNES...de conduite, présentation aux examens. Elle est accordée en...

E SUIS2.0

Oct

-nov-d

éc 2017

n°25

www.saint-herblain.fr

SOUTIENTLA VILLE

DES JEUNESLES PROJETS

VOYAGES DÉPLACEMENTS

FORMATION BAFAPERMIS DE CONDUIRE

de saint-herblain

AJT le Magazine des jeunes de Saint-HerblainHôtel de ville de Saint-Herblain 02 28 25 20 00S i t e i n t e r n e t : w w w. s a i n t - h e r b l a i n . f rDirecteur de publ icat ion : Ber t r a n d A f f i l éResponsable de communication : Cél ine Duth i lPhotos : mission jeunesse, Pixabay et ShutterstockMaquette & réalisation : service communicationImpression: RAS (sur papier sans chlore et au PH neutre, encres à base végétale)Tirage : 4500 exemplaires - Dépôt légal : à parution

34, 56, 789, 1011, 1213, 1415

Les permanences habitats DISPOSITIF // Soutien aux projets des jeunesEMPLOI // Interwiew de Mathilde - Conseillère client AGENDA PLACE AUX JEUNES // Escape game, l’expérience insoliteCA SE PASSE DANS L’COIN // Interview de Guillaume, Pick’Up productionINTERVIEW // Ador et Semor de Parade, Balade et DistorsionBons plans & applications mobiles

n°25

Dans ce numéro, gros plan sur les nouvelles aides qui vous sont proposées par la Ville. 15 000 euros sont prévus chaque année pour faciliter vos démarches de recherche d’emploi ou de formation, accompagner vos projets de loisirs, culturels et sportifs, ou encourager votre mobilité.Vous découvrirez plusieurs témoignages dans ce numéro : au plus près du terrain, Mathilde vous fait part de son expérience de téléconseillère, tandis que Luccia partage sa passion des Escapes games. Ce journal est aussi le vôtre et vos propositions d’articles sont les bienvenues.À Saint-Herblain, l’art se partage ! Alors que le parc de la Savèze hébergera dans quelques semaines une peinture murale d’Ador et Semor, plusieurs temps de rencontres et de pratique vous sont proposés par les artistes : à ne pas manquer !Bertrand AffiléMaire de Saint-HerblainVice-président de Nantes Métropole

La fresque

réalisée

à Beauséjour

par Ador e

t Semor,

les deux a

rtistes du

projet P

arade, B

alade et

Distorsion.

(interview

p.12)

HabitatPermanences

Jeunes

RDV 2 mardis par mois de 17 h 30 à 18 h 30, avec le Foyer Jeunes Travailleurs

Des questions concernant les possibilités de logement ? Besoin d‘aide pour faire vos dossiers ?

Octobre Mardi 3 Mardi 17Sillon Carré

Mardi 9 Mardi 23Carré Sillon

Mardi 3 Mardi 17Sillon Sillon

Mardi 7 Mardi 21Carré Sillon

Mardi 6 Mardi 20Sillon Sillon

Mardi 15 Mardi 29Carré Carré

Mardi 5 Mardi 19Sillon Carré

Mardi 6 Mardi 20Carré Carré

Mardi 5 Mardi 19Sillon Sillon

Janvier

2017 PRJ PRJJOUR JOUR

2018

Février

Mars

Mai

Avril

Juin

Novembre

Décembre

3

n La Mission jeunesse de la ville de Saint-Herblain, met en place des permanences logements régulières afin de répondre au mieux aux questionnements des jeunes. Pendant cette heure dédiée à la thématique de l’habitat, nos partenaires du CCAS et du foyer de jeunes travailleurs Océane de Saint-Herblain sont mobilisés sur nos deux pôles ressources jeunesse pour répondre à toutes vos questions (droit, bail, loyer, obligations, conseils...).

RDV 2 mardis par mois de 17 h 30 à 18 h 30

C’est très simple! Consultez le planning des permanences et prenez RDV au 02 28 25 25 51 ou 02 28 25 22 67 ou tout simplement sur :[email protected]

n Accedez aux demandes

directement en ligne à l’adresse URL suivante:

www.saint-herblain.fr/La-ville-pratique/Petite-enfance-enfance-et-jeunesse/Demander-une-aide-jeunesse

DESCRIPTIFS DES NOUVELLES AIDES Aide aux déplacementsElle vous permet de financer une partie du trajet (hors voyage à l’étranger), aller ET retour, pour un déplacement hors Nantes Métropole destiné à un entretien, un salon de l’emploi, un stage, un concours... Elle est ouverte à tous.tes les Herblinois.es sans conditions de ressources et mobilisable une fois par an.

Aide à la formation BAFA et BAFDÀ partir du 1er septembre 2017, cette aide est étendue à tous.tes les Herblinois.es quel que soit leur quotient familial. La participation financière de la Ville est comprise entre 15 et 60 % du coût de la 1ère partie du BAFA (formation générale) et de la 3e partie du BAFD (session de perfectionnement).

Aide au passage du code de la routeCette aide financière est accordée aux jeunes Herblinois.es âgé.e.s de 16 à 25 ans souhaitant passer le code de la route pour la première fois. D’un montant de 30 euros, elle n’est mobilisable qu’une seule fois par personne.

LA VILLE SOUTIENT LES PROJETS DES JEUNES

4

Dispositif

Demandez le programme !

LES ÉTAPESDE VOTRE DEMANDE

I) Le dossier À retirer dans un des lieux d’accueil municipaux (Hôtel de ville, mairie annexe des Thébaudières, Carré des services, Pôles ressources jeunesse, centres socioculturels, médiathèques) ou sur Internet (site Saint-Herblain.fr, site du CRIJ Pays de la Loire). Le dossier devra OBLIGATOIREMENT être retourné dans un des Pôle ressources jeunesse ou par mail à l’adresse suivante : [email protected] (vous recevrez un accusé de réception sous 48 heures).

II) La prise de rendez-vous et le dépôt de dossier Votre dossier rempli, vous prendrez rendez-vous auprès d’un animateur de la Mission jeunesse pour la validation du projet et la vérification de l’éligibilité de la demande (NB : Pour les mineurs, présence d’un parent OBLIGATOIRE). À l’issue de ce rendez-vous et en fonction de l’aide demandée, une fiche annexe sera remise mentionnant les pièces justificatives à joindre Une fois votre dossier complet, il devra être déposé avec toutes pièces justificatives dans un des Pôle Ressources Jeunesse. En fonction de l’aide sollicités, elle vous sera soit directement versée, soit transmise pour instruction.

III) L’instruction du dossierEn fonction de l’aide sollicitée, le dossier sera instruit par les services de la Ville (aide au passage du code de la route, aide aux déplacements, aide à la formation BAFA/BAFD) ou devra passer devant une commission d’attribution composée de 6 élus, de jeunes ayant déjà bénéficié de certaines aides et présidée par l’adjoint à la jeunesse et à l’insertion (aide au permis de conduire, aide au projet de mobilité internationale, aide au départ en vacances, aide à l’organisation d’évènement).

Aide au permis de conduire (conduite + code)Destinée aux jeunes Herblinois.es de 16 à 25 ans, en recherche d’emploi, souhaitant passer le permis B pour la première fois, cette aide est valable sur l’ensemble du forfait type à savoir : code illimité, 20 h de conduite, présentation aux examens. Elle est accordée en fonction du quotient familial et peut varier de 10 à 30 % du coût du forfait de base. En contrepartie, il vous sera demandé d’effectuer 60 heures de bénévolat dans une association ou dans un projet citoyen de la Ville.

Aide à un projet de mobilité internationale Pour les jeunes Herblinois.es de 16 à 25 ans qui souhaitent monter un projet de solidarité internationale ou un projet culturel à l’étranger, de manière individuelle ou collective. L’aide est ouverte à tous.tes les Herblinois.es et varie entre 15 et 60 % du coût du transport (plafonnement à 200 euros €A/R). Elle est mobilisable une fois par an.

Aide à l’organisation d’évènementIl s’agit d’un soutien logistique. L’événement doit être porté par un collectif de jeunes de 16 à 30 ans, constitué ou non en association. Le porteur ou la porteuse du projet doit être Herblinois.e. Les projets seront accompagnés par un.e animateur.trice de la Mission jeunesse et des centres socioculturels de la Ville.

Aide au départ en vacances en autonomie : dispositif « Sac Ados »L’aide est destinée aux 16-25 ans herblinois.es ayant pour projet un départ individuel ou collectif en France ou à l’étranger.Elle consiste en la remise du « sac à dos » d’une valeur de 253 euros comprenant : 130 euros de chèques vacances et chèques services, une carte assistance rapatriement, une carte d’assurance responsabilité civile, un kit d’information santé, une carte de téléphone, une trousse de secours, une carte routière, une documentation sécurité routière, un guide « conseils et bon plans ».

5

66

Conseillère clientTélévente

L’interview

Mathilde a travaillé pendant 10 ans comme conseillère client puis comme responsable relation clients. Elle nous fait découvrir ce métier.

En quoi consiste ce métier ?C’est difficile de faire une généralité car ce métier a différentes facettes suivant le secteur d’activité. Vous pouvez prendre en charge des demandes clients (particuliers et entreprises), réaliser des enquêtes, faire de la prospection ou même répondre au 112.

À ton avis, quelles sont les qualités indispensables à ce métier ?Il faut avant toute chose aimer le service client que l’on soit dans le téléconseil ou la vente. Je pense qu’une certaine curiosité est également importante, car cela permet de mieux connaître ses produits, son entreprise et donc mieux répondre aux demandes clients. Etre positif.ve et rigoureux.euse sont également des compétences clefs. Et enfin, il faut être à l’aise en informatique car l’ordinateur et le téléphone sont les outils de travail principaux.

Et quelles sont les principales difficultés de ce métier ?Comme dans tout travail, il existe des contraintes. Il faut être capable de travailler dans le bruit des open-space, savoir faire des tâches répétitives et avoir un certain sang-froid, car tous les appels ne sont pas faciles. Il y a également des objectifs à atteindre, avec parfois des moments de pression ce qui peut créer du stress.Mais je pense que ces contraintes peuvent devenir une vraie force si on apprend à les gérer. Elles permettent de développer patience, rapidité d’exécution et de réflexion et sens de la concentration, qualités qui sont des atouts forts sur le marché du travail actuellement.

Quelles sont les conditions de travail et de rémunération ?Les postes sont souvent aux 35 h, payés au SMIC, avec des avantages supplémentaires (tickets restaurants, intéressement) voire des primes. Il est courant de travailler le soir et les week-ends mais il est souvent possible, suivant les entreprises, de faire du télétravail.

Qu’est ce qui te plaît dans ce métier ?Je suis une personne curieuse et qui aime rendre service, ce métier me correspond bien. J’apprécie également le travail en équipe. Il m’a également permis de voyager, car je l’ai exercé en Irlande. Il existe de nombreux centres d’appel dans ce pays, mais également en Grèce, à Malte, au Portugal, et en Amérique du Sud ! L’ambiance dans ces centres est souvent très agréable, car jeune et multiculturelle, dynamique et conviviale. Et en moins de 10 ans, j’ai pu évoluer, acquérir de nombreuses compétences clefs et me former jusqu’à devenir responsable relation clients et gérer ma propre équipe.

www.manpower.fr/teleconseillerwww.orientation-pour-tous.fr/metier/teleconseil-et-televente,12226.html

C’est donc selon toi un métier d’avenir, qui permet des évolutions professionnelles ?Tout à fait ! Les métiers de la relation clients peuvent s’exercer dans tous les secteurs. C’est un domaine accessible à tous, sans diplômes. Ainsi, vous pouvez commencer par travailler dans un centre d’appels entrants par exemple, puis changer de secteur et être téléconseiller en banque (avec une formation) ou devenir superviseur.e, chef.fe d’équipe ou de plateau.Il est même possible de faire des passerelles entre le téléconseil/la télévente et la vente en magasin ou agence pour ceux et celles que cela intéresse.C’est un métier qui permet de développer de réelles compétences et une expertise sur la résolution de problématiques clients ou la vente. Les possibilités d’évolution sont donc bien réelles pour les personnes curieuses, motivées et surtout, qui aiment les produits qu’ils vendent !

Jeudi 14 _122 0 h _ 2 2 h

www.saint-herblain.fr

guerreperduedroguede la

La

Échangez, dialoguez, participez

Entrée libre et gratuite

ConférenceMaison des Arts

ENTRÉE LIBRE

Jeudi18 _ 12 0 h _ 2 2 h

www.saint-herblain.fr

Échangez, dialoguez, participez

Entrée libre et gratuite

ConférenceMaison des Arts

ENTRÉE LIBRE

continuer

a tueranimaux ?

Peut-on

les

7

8

JUNIOR39

Jo

bd

ati

ng

à R

ezé

3

octo

bre

de 1

3 h

30 à

17

h à

la s

alle

du

Seui

l et B

arak

ason

.R

enco

ntre

ave

c de

s en

trep

rises

qui

recr

uten

t. Pl

usie

urs

thém

a-tiq

ues

à l’h

onne

ur :

serv

ices

à la

per

sonn

e, re

stau

ratio

n, p

ropr

eté,

in

térim

, com

mer

ce, f

onct

ion

publ

ique

etc

. 02

51

70 3

2 17

ou

ww

w.m

aiso

ndel

empl

oi.o

rg

Pla

ce

au

x g

est

es

5 et

6 o

ct. d

e 10

h à

17

h - P

lain

e de

jeux

des

Der

valli

ères

à N

ante

sEs

saie

ton

futu

r mét

ier !

! Ren

cont

res,

déc

ouve

rtes

, for

mat

ions

02

40

43 7

8 88

ou

sur w

ww

.ent

repr

ises

-dan

s-la

-cite

.fr

Fo

rum

dié

à l

’em

plo

i d

es

fem

me

s 20

oct

. de

8 h

30 à

12

h 30

au

CCO,

Tou

r Bre

tagn

e à

Nant

es.

ww

w.cc

o-na

ntes

.org

/eve

nem

ent/m

ix-m

etie

rs-le

-foru

m-d

edie

-lem

ploi

-des

-fem

mes

Re

nse

ign

ez-

vou

s su

r le

tie

r d

’ag

en

t re

ce

nse

ur

5, 1

2 et

19

octo

bre

Insc

ript

ion

oblig

atoi

re s

ur w

ww

.mai

sond

elem

ploi

.org

ou

au

02 4

0 85

66

66. L

ieu

préc

isé

lors

de

votr

e in

scri

ptio

n.

Salo

n d

e la r

econve

rsio

n p

rofe

ssio

nnelle d

es

fem

mes

12 o

ctob

re d

e 9

h à

17 h

à la

sal

le d

e la

Man

ufac

ture

à N

ante

s.

Form

atio

n, re

crut

emen

t, cr

éatio

n d’

entr

epris

e, a

cc. i

ndiv

idue

l.En

trée

libr

e et

gra

tuite

.In

scri

ptio

n ob

ligat

oire

sur

ww

w.m

aiso

ndel

empl

oi.o

rg

ou a

u 02

40

85 6

6 66

. Lie

u pr

écis

é lo

rs d

e vo

tre

insc

ript

ion.

Appre

nez

à g

ére

r vo

tre s

tress

en s

ituati

on

de r

echerc

he d

’em

plo

i

31 o

ctob

re d

e 14

h à

16

h à

la M

aiso

n de

l’em

ploi

si

te N

ante

s Es

t, 9

rue

Aug

ustin

Fre

snel

.In

scri

ptio

n ob

ligat

oire

au

02

40 0

8 97

20

ou s

ur w

ww

.mai

sond

elem

ploi

.org

ou

au

02 4

0 85

66

66. L

ieu

préc

isé

lors

de

votr

e in

scri

ptio

n.

Pla

ce

à l

’em

plo

i 9

et 1

0 oc

tobr

e à

Atla

ntis

Le

Cent

re.

Ren

dez-

vous

dan

s la

gal

erie

d’A

tlant

is p

our p

rofit

er d

e ce

mom

ent d

édié

à l’

empl

oi. 5

thém

atiq

ue :

mét

iers

de

la

prop

reté

, mét

iers

du

num

ériq

ue, m

étie

rs d

e l’a

gric

ultu

re,

mét

iers

du

cons

eil e

n év

olut

ion

prof

essi

onne

lle, m

étie

rs d

e la

cré

atio

n d’

activ

ités.

Ap

pre

ne

z à

rer

votr

e s

tre

ss

en

sit

ua

tio

n d

e r

ec

he

rch

e d

’em

plo

i 19

déc

embr

e de

14

h à

16 h

à la

Mai

son

de l’

empl

oi s

ite

Nan

tes

Est,

9 r

ue A

ugus

tin F

resn

el.

Insc

ript

ion

oblig

atoi

re a

u 0

2 40

08

97 2

0 ou

sur

ww

w.m

aiso

ndel

empl

oi.o

rg

Ap

pre

ne

z à

rer

votr

e s

tre

ss e

n s

itu

ati

on

d

e r

ec

he

rch

e d

’em

plo

i28

nov

. de

14

h à

16 h

à la

Mai

son

de l’

empl

oisi

te N

ante

s Es

t, 9

rue

Aug

ustin

Fre

snel

.In

scri

ptio

n ob

ligat

oire

au

02

40 0

8 97

20

ou s

ur w

ww

.mai

sond

elem

ploi

.org

Sa

lon

de

l’é

tud

ian

t S

tud

yra

ma

18

nov

. de

9 h

à 1

7 h.

Sal

le d

e la

Car

rièr

e, S

aint

-Her

blai

n.R

ende

z-vo

us à

ne

pas

man

quer

pou

r tro

uver

sa

clas

se p

répa

rato

ire, s

a gr

ande

éco

le d

e co

mm

erce

, de

man

agem

ent o

u d’

ingé

nieu

rs.

Tram

way

- L

1, a

rrêt

Bel

levu

e, p

uis

corr

espo

ndan

ce B

us L

91

Arrê

t

Carr

ière

s -

Park

ing

grat

uit.

Boost

er

sa r

echerc

he d

’em

plo

i ave

c C

OJO

B

14 o

ctob

re d

e 14

h à

17

h au

CR

IJ d

e N

ante

s.

Beso

in d

e co

nsei

ls p

erso

nnal

isés

pou

r vot

re re

cher

che

d’em

ploi

? E

nvie

d’ê

tre

aidé

dan

s vo

s dé

mar

ches

?w

ww

.inf

os-j

eune

s.fr

/age

nda/

boos

ter-

sa-r

eche

rche

-dem

ploi

-av

ec-c

ojob

-le-

14-n

ovem

bre-

au-c

rij-

de-n

ante

s

Jo

urn

ée

s p

ou

r to

n o

rie

nta

tio

n

au

CFA

BT

P L

oir

e-A

tla

nti

qu

e

6 et

13

déce

mbr

eSi

te d

e Sa

int-

Her

blai

n, 2

7 ru

e de

la R

ivau

dièr

e.

Ren

seig

nem

ents

sur

les

mét

iers

du

bâtim

ent e

t les

di

plôm

es d

u CA

P au

BTS

, exp

licat

ions

sur

l’al

tern

ance

et

les

cont

rats

d’a

ppre

ntis

sage

, vis

ite d

u ce

ntre

de

form

atio

n,

aide

à la

rech

erch

e d’

entr

epris

es fo

rmat

rices

. App

orte

r CV

et le

ttre

de m

otiv

atio

n.Pl

us d

’info

s au

02

40 9

2 17

54.

Sa

lon

du

Lyc

ée

n e

t d

e l

’Étu

dia

nt

24 e

t 25

nov.

de

9 h

à 18

h a

u Pa

rc d

es E

xpos

ition

s de

la

Bea

ujoi

re,

Hal

l XXL

, R

oute

de

Sain

t-Jo

seph

, N

ante

s.

Oct

ob

reN

ovem

bre

Déc

emb

re

Pleu

rage

et s

cint

illem

ent

Mar

di 2

3 m

ai -

ON

YX

8

8

Pe

rma

ne

nc

e H

ab

ita

t J

eu

ne

3

et 1

7 oc

tobr

e de

17

h 30

à 1

8 h

30.

Des

que

stio

ns c

once

rnan

t les

pos

sibi

lités

de

loge

men

t ? B

esoi

n d’

aide

pou

r mon

ter v

os d

ossi

ers

? R

etro

uvez

les

prof

essi

onne

ls

du lo

gem

ent.

Ren

s. 0

2 28

25

22 6

7 ou

sur

jeun

esse

@sa

int-

herb

lain

.fr

Pe

rma

ne

nc

e H

ab

ita

t J

eu

ne

5

et 1

9 dé

cem

bre

de 1

7 h

30 à

18

h 30

.D

es q

uest

ions

con

cern

ant l

es p

ossi

bilit

és d

e lo

gem

ent ?

Be

soin

d’a

ide

pour

mon

ter v

os d

ossi

ers

? R

etro

uvez

les

prof

essi

onne

ls d

u lo

gem

ent.

Ren

s. 0

2 28

25

22 6

7 ou

sur

jeun

esse

@sa

int-

herb

lain

.fr

Fe

stiv

al

Tis

sé M

éti

sse

2

déce

mbr

e de

15

h à

1 h

du m

atin

.Ke

blac

k, M

anu

Dib

ango

, Le

s W

ampa

s…R

esta

urat

ion

sur p

lace

.w

ww

.tis

se-m

etis

se.o

rg

Pe

rma

ne

nc

e j

eu

ne

sse

à A

tla

nti

s L

e C

en

tre

21 o

ctob

re d

e 10

h à

18

h.Ve

nez

écha

nger

ave

c le

s an

imat

eurs

le s

amed

i de

10 h

à 1

8 h

au

sein

mêm

e de

la g

aler

ie. D

iffér

ente

s th

émat

ique

s ab

ordé

es :

empl

oi,

form

atio

n, e

ngag

emen

t, lo

gem

ent,

mob

ilité

…R

ens.

02

28 2

5 22

67

ou s

ur je

unes

se@

sain

t-he

rbla

in.f

r

SO

Y F

est

iva

l D

u 25

au

29 o

ctob

re.

Un

fest

ival

org

anis

é pa

r l’a

ssoc

iatio

n YA

moy

’. M

usiq

ues

rock

in

dépe

ndan

t, po

st-p

unk,

ele

ctro

nica

, pop

-rap

et p

ost r

ock.

Ren

seig

nem

ents

et b

illet

teri

e : h

ttps:

//fes

tival

.soy

Cir

cle

s -

Co

nc

ert

7 no

vem

bre

à pa

rtir

de

20 h

30

à O

NYX

.An

ne P

aceo

est

l’un

e de

s vi

rtuo

ses

actu

elle

de

la b

atte

rie.

Avec

Circ

les,

qua

triè

me

opus

de

la c

ompo

sitr

ice,

elle

re

vien

t cet

te fo

is à

ON

YX p

our d

éplo

yer s

on g

roov

e or

gani

que

et p

oétiq

ue a

ux in

fluen

ces

élec

triq

ues.

Ren

seig

nem

ents

: th

eatr

eony

x.fr

/pro

gram

me/

anne

-pac

eo

HB

C N

an

tes

– B

arc

elo

ne

2

déce

mbr

e.Li

gue

des

cham

pion

de

hand

ball.

Li

eu e

t hor

aire

à c

onfir

mer

.R

ense

igne

men

ts :

ww

w.h

bcna

ntes

.com

HB

C N

an

tes

– P

ari

s 7

déce

mbr

e.Jo

urné

e 12

du

cham

pion

nat d

e Fr

ance

de

hand

ball.

Li

eu e

t hor

aire

à c

onfir

mer

.R

ense

igne

men

ts :

ww

w.h

bcna

ntes

.com

Pe

rma

ne

nc

e j

eu

ne

sse

à A

tla

nti

s L

e C

en

tre

16 d

écem

bre

de 1

0 h

à 18

hVe

nez

écha

nger

ave

c le

s an

imat

eurs

au

sein

mêm

e de

la

gale

rie. D

iffér

ente

s th

émat

ique

s ab

ordé

es :

empl

oi, f

orm

a-tio

n, e

ngag

emen

t, lo

gem

ent,

mob

ilité

…R

ens.

02

28 2

5 22

67

ou s

ur je

unes

se@

sain

t-he

rbla

in.f

r

Pe

rma

ne

nc

e j

eu

ne

sse

à A

tla

nti

s L

e C

en

tre

18 n

ovem

bre

de 1

0 h

à 18

h .

Vene

z éc

hang

er a

vec

les

anim

ateu

rs le

sam

edi d

e 10

h à

18

h au

sei

n m

ême

de la

gal

erie

. Diff

éren

tes

thém

atiq

ues

abor

-dé

es :

empl

oi, f

orm

atio

n, e

ngag

emen

t, lo

gem

ent,

mob

ilité

…R

ens.

02

28 2

5 22

67

ou s

ur je

unes

se@

sain

t-he

rbla

in.f

r

Pe

rma

ne

nc

e H

ab

ita

t J

eu

ne

7 et

21

nove

mbr

e de

17

h 30

à 1

8 h

30.

Des

que

stio

ns c

once

rnan

t les

pos

sibi

lités

de

loge

men

t ?

Beso

in d

’aid

e po

ur m

onte

r vos

dos

sier

s ?

Ret

rouv

ez le

s pr

ofes

sion

nels

du

loge

men

t.R

ens.

02

28 2

5 22

67

ou s

ur je

unes

se@

sain

t-he

rbla

in.f

r

Cin

é d

éb

at

au

Lu

téti

a14

oct

obre

à p

artir

de

14 h

30

au C

iném

a Le

Lut

étia

,18

rue

des

Cal

vair

es -

Ent

rée

grat

uite

.Vi

sion

nage

, con

fére

nce,

déb

at a

utou

r du

Film

« E

t si o

n s’

en s

orta

it »

avec

la p

rése

nce

du ré

alis

ateu

r l’a

rtis

te R

ost.

HB

C N

an

tes

– M

on

tpe

llie

r 4

octo

bre

à 20

h 4

5.Jo

urné

e 04

du

cham

pion

nat d

e Fr

ance

de

hand

ball.

Ren

s. h

ttp://

hbcn

ante

s.co

m/e

quip

e-pr

ofes

sion

nelle

/equ

ipe-

pro-

cale

ndri

er/

Le

s U

top

iale

s

Du

1er a

u 6

nove

mbr

e -

Fest

ival

de

scie

nce-

fictio

n (c

onfé

renc

e, c

iném

a, li

ttéra

ture

, jeu

x, e

xpos

, déb

ats)

. Ci

té d

es C

ongr

ès,

5 ru

e de

Val

my,

Nan

tes.

Ren

seig

nem

ents

: w

ww

.uto

pial

es.o

rg

Fe

stiv

al

Cu

ltu

re B

ar-

Ba

rs23

, 24

et 2

5 no

vem

bre.

Des

cen

tain

es d

e co

ncer

ts e

t spe

ctac

les

dans

plu

s de

40

lieux

sur l

’agg

lom

érat

ion

Nan

tais

e.w

ww

.bar

-bar

s.co

m

9

10

EscapeGames

L’expérience insolite

Quel est le but ? D’abord, vous éclater ! Ensuite, remporter l’épreuve ! Sachez que vous en apprendrez plus sur ceux avec qui vous participerez à l’épreuve !Le petit + : vous pourrez raconter que vous êtes partis en mission top secrète !

Avec qui ? Vos amis, vos parents, vos grands-parents, vos collègues, pour un séminaire, un team building, un enterrement de vie de garçon/fille...

Modalités de jeu (selon les missions et les Escape Games) :Joueurs : entre 2 et 6 personnes. Durée : 60 minutes (de jeu) ; 1 h 30 (sur place). Prix : à partir de 14 euros/personne (dépend du nombre de joueurs).Disponibilités : 7 jours /7 de 10 h à minuit.Public : à partir de 12 ans . Pour les moins de 10 ansIl est préféreable que les enfants soient accompagnés.

CC’est moi, Luccia, 19 ans, étudiante en art, grande lectrice et passionnée de musique. C’est avec plaisir que je vous retrouve

une seconde fois dans cette nouvelle rubrique .Aujourd’hui, je vous livre une de mes passions : les Escapes Games ! Depuis 2 ans, après avoir écumée plusieurs missions, je suis devenue Game Master dans un Escape Game de Nantes !

Qu’ est qu’un Escape Game ?! C’est avant tout une expérience insolite ! Vous partez en mission dans le but de résoudre une énigme et de vous évader d’une salle (ou de plusieurs...) dans un temps imparti. Réflexion, sens de l’observation et facilités d’interaction avec les autres joueurs (vos amis, votre famille, vos collègues...) seront vos principales qualités. Vos nerfs seront mis à rude épreuve pour réussir à remporter l’énigme car il va falloir réfléchir, analyser, évaluer et ne pas oublier de communiquer pour réussir à sortir ! Cela vous parait impossible ? Ne craignez rien, tout un chacun possède des aptitudes cachées. Vous pourriez même vous étonner.

11

Choisissez-en un en fonction des scénarios proposés et partez à l’aventure !

ESCAPE HUNT 7 rue du Charron - 44800 SAINT-HERBLAIN Missions proposées : Chantier Naval, Le testament d’Anne de Bretagne, Le mystère de la pierre philosophale.

LEAVE IN TIME 2 allée des Tanneurs - 44000 NANTES Missions proposées : Don Cinto, S.O.S, Le Temple, La Croisière Infernale.

LA LIGUE DES GENTLEMANS 13 rue de l’Héronnière - 44000 NANTES Missions proposées : Loiseleur, Lu, Cœur.

JOHN DOE ESCAPE GAME 32 rue Emile Péhant - 44000 NANTES Missions proposées : La Prison de Blue Castle,La Mine de Black Rock.

NANT’ESCAPE3 rue Voltaire - 44000 NANTES Missions proposées : L’évasion du Cardinal,Le Salon de Betty, Le Tripot de la Courtoisie.

BRAINSCAPE7 rue Mercoeur - 44000 NANTESMissions proposées : La légende des 5 croix,60 minutes plus tard, Vector Industries;

L’ONIRIUM34 bis Boulevard Gabriel Guist’hau - 4400 NANTESMissions proposées : Station OR-BIT 34B,L’insurrection;

EscapeGames

À NANTES ETSAINT-HERBLAIN

N’oubliez pas, ce journal est le vôotre ! Si vous souhaitez comme moi partager des expeériences ou tout simplement vous investir dans l’, ’ ’e ’ écriture ou la photo, n’, ’ ’heésitez pas a en parler aux animateurs de la Missions jeunesse de la Ville. Ils seront ravis de vous rencontrer afin d ’, ’echanger sur vos envies - luccia

1111

1 2

L’interview

Pick upproduction

Pick Up Production, c’est quoi ?C’est une association, nantaise avec 5 salariés et environ 150 bénévoles. Nous sommes organisateurs de projets et événements culturels (concerts, spectacles, exposition, actions culturelles) avec une grosse dominante autour de la culture hip-hop.

Et ta mission au sein de Pick Up ? Je suis chargé de communication chez Pick Up. Je fais en sorte que l’information soit la mieux diffusée auprès du public. J’ai également pour mission de travailler à l’identité de l’association à l’extérieur auprès des partenaires mais aussi du public.

En parlant projets cultures urbaines ? Nos projets sont essentiellement orientés autour de la culture hip-hop, elle-même basée sur trois grandes disciplines que nous développons : la musique, la danse et les arts visuels (qu’on résume souvent par «graffitis»). Notre objectif est de favoriser les liens entre ces différentes pratiques, essayer de les mélanger (via Hip OPsession). pour éviter le cloisonnement des pratiques.

Expos, concert...Comment financez-vous tout ça ?Sur l’ensemble des projets c’est du 50-50 argent public / recettes propres. Les subventions nous sont versées sur les projets que nous proposons et que nous menons. Pour Parade, Balade et Distorsion, ce sont 4 communes, des bailleurs sociaux et la TAN qui ont investi dans les projets. C’est super excitant tout ça, de pouvoir travailler conjointement avec quatre mairies et de multiples partenaires. C’est innovant pour nous de ramener tout ce monde-là autour de la table.

Allez-vous vers les artistes ou c’est plutôt eux qui viennent à vous ?C’est les deux, un équilibre très délicat. On est très sollicités par des locaux mais également par des artistes plus renommés qui veulent se produire pour le festival HIP OPsession. Nous sommes ouverts aux différences tendances artistiques actuelles. Globalement, c’est beaucoup d’arbitrages, en tenant compte de nombreux facteurs (intérêt artistique, actualité, conditions financières, un public réceptif...).

Guillaume

Le festival HIP OPsession ça tourne !Une vitrine pour vous ? Seulement à l’échelon local ?! C’est un festival à un fort ancrage régional mais le Battle obsession est mondialement réputé. C’est un des événements les plus couru par les danseurs. Mais il n’y a pas que le festival HIP OPsession qui fait rayonner notre association, il y a également ce qu’on organise l’été dans le cadre du Voyage à Nantes. Cela fait 5 ans que l’on connaît de gros succès. Cet été ont a reçu 95 000 personnes sur l’exposition « Entrez libre » à l’ancienne maison d’arrêt de Nantes. Elle est même prolongée jusqu’au 20 octobre sur visite guidée... Et tout est déjà complet !

Parlez-nous des projets sur les quartiers en lien avec les habitants?Nous n’organisons jamais de projets purement évènementiels, il y a toujours un volet « action culturelle » afin de rendre la culture accessible à tous et pour tous.

Merci Guillaume d’avoir pris le temps de répondre à nos questions .

Pick Up Production4 rue du Marais 44000 [email protected] - 02 40 35 28 44www.pickup-prod.com

Parade, Balade et Distorsion (voir déetail page suivante)

quartier du Sillon de Bretagne du 23 au 29 octobre

The Wolfonics Feat Asha au Pannonica le 15 novembre

Alaclair Ensemble + Global Movement DJ Set au Ferrailleur le 3 déecembre, rap Queébeécois

HIP Opsession du 1er au 18 mars 2018

Pick upLes actus de

production

13

MUSIQUE, DANSE

ET ARTS VISUELS

[email protected]

Rencontre avec Ador et Sémor, deux muralistes nantais, au niveau de l’arrêt de tram Beauséjour. Les deux artistes sortent de l’ombre pour mettre en lumière leur projet « Parade, Balade et Distorsion » qu’ils déploieront sur le parc de la Savèze au Sillon de Bretagne en octobre prochain. L’objectif principal du projet est d’investir différents quartiers de la Métropole et faire participer les habitants à la conception d’une fresque gigantesque. Pour Saint-Herblain cette fresque se matérialisera sur le mur du Parc de la Savèze.

Déjà, comment doit-on vous appeler, graphistes, graffeurs, muralistes ?!Graphistes, cela nous colle trop d’étiquettes. Nous on est avant tout des dessinateurs ! On dessine sur des murs, donc « muralistes », ça nous va bien.

Depuis quand travaillez-vous en collaboration avec Pick Up Production ?Pour « Parade, Balade et Distorsion », nous avions besoin d’un porteur de projet pour nous accompagner dans notre démarche artistique. Pick Up Production était la structure adéquate car elle nous permettait de monter un projet complexe auprès de divers partenaires comme les Villes par exemple. Les professionnels de Pick Up Production nous ont également permis de développer un axe de travail sur la médiation auprès des usagers et des habitants et de structurer des interventions sur d’autres villes que celle de Nantes (Saint-Herblain, Rezé, Orvault).

Quel est la spécificité de ce projet ? Nous souhaitons montrer notre travail de recherche, de créativité et d’identité artistique (exposition dans l’atelier ALAIN LE BRAS à Nantes dans le cadre du VAN 2017) qui présente diverses œuvres (dessin/peinture/volumes). Nous aimons également passer du temps à l’extérieur, à la rencontre des usagers, des passants et partager notre travail, échanger sur ce qu’ils aiment ou non de notre travail.

Au Sillon, concrètement, comment ça va se passer ?Cela fait du lien avec la question précédente. Pour Parade, Balade et Distorsion nous aurons des temps d’échanges avec les habitants. Nous espérons récolter leur humeur, des histoires du quartier ou des anecdotes afin de les retransmettre sur le mur. Nous souhaitons que les habitants s’approprient ces fresques.

14

Ador et Semor

Parade, Balade et Distorsion Parc de la SavèzeSillon de Bretagne en octobre 2017

Temps d’échange et de médiation Mercredi 4 octobre - 15 h 30 - 18 h 30Parc de la Savèze

Vendredi 13 octobre - 16 h 30 - 18 h 15Av. de l’Angevinière

Jeudi 19 oct : 16 h-19 h, au CSC Sillon

Stage graffitisLe 30 et 31 octobre et le 2 et 3 novembre de 14 h 30 à 17 h 30 au CSC SillonRéalisation de la fresque du 31/10 au 3/11

LA BONNE FORMATION« La Bonne Formation » vous permet de trouver une formation, de repérer son efficacité en terme de retour à l’emploi et d’identifier les solutions possibles de financement de cette formation en fonction de votre profil. Ce site intègre dans son moteur de recherche la très grande majorité des informations nationales et régionales de financement de formation pour les demandeurs d’emploi.C’est donc simple, avec La Bonne Formation, repérez en quelques clics les formations en phase avec vos besoins, visualisez son efficacité en termes de retour à l’emploi et accédez directement aux employeurs.

www.labonneformation.pole-emploi.fr J’AIPASLEPROFIL.FRAvec Jaipasleprofil, les candidats aux parcours différents sont mis en relation avec les entreprises ouvertes au recrutement de profils atypiques ! Ici, on se recentre sur l’essentiel : les compétences, la motivatiion et le potenciel !Ce site ne se concentre donc pas sur un type de métier ou un secteur d’activité précis mais plutôt vers un type de candidats. Seul la motivation et l’envie de réussir compte sur « J’aipasleprofil.fr ».www.jaipasleprofil.fr

ALTER SOINS POUR TOUS 44ALTER SOINS, c’est un espace de soins pluridisciplinaire dédié aux médecines ou thérapies alternatives et complémentaires accessible à tous. L’objectif est de permettre à des personnes, aux revenus modestes d’accéder à des soins alternatifs et à des praticiens spécialisés.Les thérapies proposées : aide psychologique, art-thérapie évolutive, diététique, fascia thérapie, massage bien-être, ostéopathie, shiatsu, sophrologie.Pour bénéficier des consultations d’ALTER SOINS, votre quotient familial CAF doit être inférieur ou égal à 700€. Tarif des consultations, de 10 à 22 euros€.

Contact : 4 place de la Croix Bonneau à Nantes. 07 68 23 79 39www.facebook.com/AlterSoin-pour-Tous-44-656722874431137/ [email protected]

15

15