Ville de Haybes · 2019. 3. 1. · Ville de Haybes | 3 Aménagement urbain P our cette année 2018,...

40
bulletin municipal N° 23 - 2019 Ville de Haybes Inauguration de l’école « Marie-Louise Dromart »

Transcript of Ville de Haybes · 2019. 3. 1. · Ville de Haybes | 3 Aménagement urbain P our cette année 2018,...

  • bulletinmunicipalN° 23 - 2019

    Ville de Haybes

    Inauguration de l’école « Marie-Louise Dromart »

  • Ville de Haybes

    1

    2

    3-4

    5-8

    9

    10

    11-14

    15

    16-17

    18-19

    Mot du Maire

    Etat civil

    Aménagement urbain

    Histoire locale

    Culture

    Exposition Marie-Louise Dromart

    Commémorations

    Souvenir Français

    Les 10 ans de la bibliothèque

    Comité de jumelage et vie des associations

    20-22

    23

    24

    25

    26

    27

    28

    29

    30-33

    34

    35

    Vie scolaire

    Activités jeunes

    Conseil des sages et Conseil Municipal Jeunes

    Centre communal d’action sociale

    Service incendie

    La Forêt

    La Saint-Nicolas et le Marché de Noël

    Un été à Haybes

    L’histoire du FCH

    Informations

    Agenda des festivités

    Sommaire

    Bulletin municipal de Haybesn°23 - 2019—Directeur de la publicationBenoît SonnetMairie de Haybesrue André Cunin08170 Haybes— Crédit photographique et documentsMairie de Haybes, Guy Lépine, Sébastien Bollich, Jacques Moinet, Christian Lambert,Et les associations locales.—Création & ImpressionBinet.works Rethel

  • Ville de Haybes | 1

    L’année 2018 fut marquée dans notre commune par les anniversaires, les expositions et les commémorations.

    •10 ans de la bibliothèque municipale•Exposition Marie-Louise Dromart •Centenaire de la guerre 14-18•Nouvelle appellation de l’école de Haybes « groupe scolaire Marie-Louise Dromart »

    Vous trouverez dans ce bulletin, le compte-rendu de ces manifestations qui ont attiré un public nombreux. Je voudrais remercier tous ceux et celles qui ont participé à leur élaboration et leur animation : les conseillers municipaux, les membres du Conseil municipal jeunes et du Conseil des sages, le personnel communal, les Archives Départementales, les associations (Ardenne Wallonne ; Terres Ardennaises, l’Harmonie, le comité de jumelage Haybes-Poynton…), les élèves et les enseignants de l’école sans oublier le Docteur Hutin, arrière-petit-fils de Marie-Louise Dromart qui a légué à la ville des documents historiques sur son aïeule.

    Sans leur engagement ces manifestations n’auraient pu voir le jour et rencontrer le succès…Encore un grand merci à tous de vous investir ainsi pour faire vivre notre ville !

    L’année 2019, dernière année pleine du mandat 2014-2020, verra l’anniversaire des 60 ans du Football Club de Haybes. Association importante pas seulement sur notre commune car elle permet à de nombreux jeunes du canton de pratiquer leur sport favori dans de bonnes conditions avec un nouveau président et un responsable de l’école de foot diplômé d’état.

    Cette année verra la concrétisation de projets qui arrivent à leur terme : deux nouvelles salles à l’école, aménagement et accessibilité de l’église, nouveau lotissement (5 parcelles), travaux sur le réseau d’eau.

    En fonction du budget et des subventions, nous étudierons la réalisation des autres nombreux projets notamment ceux qui concernent les associations car il faut que notre ville accompagne leur dynamisme et permette à la vie associative de s’exprimer dans les meilleures conditions matérielles et humaines possibles. L’actualité récente au niveau national mais aussi local est principalement marquée

    par le mouvement des gilets jaunes.Ce mouvement a soulevé de nombreux problèmes auxquels notre territoire est confronté : perte des services publics, offre dans le secteur de la santé de plus en plus réduite, problème de la mobilité avec le coût de l’essence et le manque de transport en commun de qualité…

    Vous savez qu’avec d’autres élus de notre territoire nous nous battons toujours sur ces questions et qu’il est de plus en plus difficile devant le recul de l’engagement financier de l’État vis à vis de toutes les collectivités locales de pouvoir y arriver… Ce mouvement des gilets jaunes a permis à certains de s’engager dans une forme d’action politique et je crois qu’il est important que de plus en plus de citoyens participent à la vie démocratique.

    C’est pourquoi sur Haybes nous avons mis en place un conseil des sages, un conseil municipal des jeunes, des rencontres avec les nouveaux parents et les nouveaux arrivants et que nous voulons que le tissu associatif soitdense car toutes ces structures permettent de faire vivre une démocratie participative et un véritable « vivre ensemble » !

    Je souhaite en ce début d’année que nous continuions à œuvrer tous ensemble au service de notre ville !

    Le mot du maire

    Benoît Sonnet Maire de Haybes Conseiller Départemental

  • 2 | Ville de Haybes

    État civil - 2018DécèsChristiane TOUSSAINT veuve SEILERFrédéric LECLERCQRobert WALBRECQRené AGUILARWenaël WALLENDORFFElisa DOLCET épouse BASSOMaryse ANCIAUX épouse ROFFIDALLysian ROUTAIda D’AGNONE veuve DI TOMASOGiovanni MELONIMarcelle PICHON veuve HYONAlizée FAGNARTMicaela MORALES MORALES épouse FERNANDEZ NAJARJean RENARD (Abbé)Joëlle MEUNIER épouse FONTAINEPaulette DAVID veuve BLAISERoger ROFIDALFrançoise BORZÉE épouse AVOUACCamillia PILLIERSerge NICOLAYJulienne BOURGUIGNON née MALOSPIRITO Jacqueline SINZOTPeppino OPPOAmélie SACREZEmile DARDENNEJosiane CLARINVAL veuve MARTELYvonne PIELTIN veuve ALFIERMaggy BISKUPSKIElisabeth COQUELET veuve OPPOFrançoise RODRIGUES épouse HENRYGinette HENON veuve DEVOSSEMarie-Louise BIENFAIT veuve FEVRYPaulette TISON veuve MONCHEAUX

    10/111/113/116/117/14/2

    20/27/3

    12/317/326/3

    2/5

    5/521/528/530/5

    19/063/7

    16/728/07

    5/815/85/9

    12/94/10

    29/107/11

    12/1115/1125/1110/1223/1227/12

    MariagesEl Houcine ELYOUNOUSSI et Marie ROBINETFrancine SONNET et Antonio CACCIAPUOTIMarion DIDIERLAURENT et Ludovic THIRIETIsabelle GUILLAUME et Hervé BAYARDSamuel DIERICKX et Sandra MAISAKYoann HENRYON et Marion LOPESAudrey ALEXANDRE et Morgan COSSARTQuentin HUART et Carine NOYERIngrid GOLINVAL et Michaël BRAZJean PONS et Isabelle CLECHHélène MOLINA et Julien VANSCOORMathilde CIBILLE et Etienne DEVOUGEEric LESPILETTE et Mickaël NICOLASHubert GALLOY et Virginie BOURGEOIS

    NaissancesElia SOMMEIlyes EL MOUSSAOUISacha SIMONFlavia CONGIUGabin GERBEAU GATIERAmélya VILLEVALLorenzo ALCOSERAngéline DURAND BODARTEmma GERNELLETim LECERFLéo CODEVELLECamilia GORGE

    Parrainage civilAnna GALLOY

    17/212/52/68/69/6

    16/630/6

    7/74/8

    11/88/9

    15/929/93/11

    21/16/29/21/36/3

    23/611/725/7

    7/812/9

    29/1120/12

    3/11

  • Ville de Haybes | 3

    Aménagement urbain

    Pour cette année 2018, les efforts ont été portés sur les bâtiments l’église et le groupe scolaire notamment; la réfection de la rue Abbé Hubert avec les abords de l’église. De nombreuses réflexions sont en cours : cimetière, pôle culturel, salles diverses.Bâtiment au groupe scolaire « Marie-Louise Dromart »Le bâtiment comprend 2 salles de 100 m² séparées par une cloison mobile. Ce très beau bâtiment, bien isolé, bien chauffé pourra permettre de recevoir diverses activités tant scolaires qu’associatives. L’accès se fera par la rue du calvaire. Il est pratiquement opérationnel, reste les abords immédiats à traiter.

    Accessibilité à l’égliseL’accès PMR Personne à Mobilité Réduite se fera par la porte principale, comme toute personne valide en toute sécurité. Une place de stationnement PMR a été réalisée et des rampes d’accès sont installées pour la sécurité à toutes les portes.

    Rue Abbé HubertCette rue a été complétement rénovée, enfouissement des réseaux, changement de la conduite d’eau et des branchements avec un trottoir côté HLM et une signalétique tout autour de l’église.

  • 4 | Ville de Haybes

    Aménagement urbain (..suite)

    Place du Cardinal LuçonCette place en pavé a été complétement nettoyée, sablée. Des parterres y sont installés avec des plantations de rosiers, de cotoneasters, hémorocolles roses, molinées… Quatre arbres ont été replantés, ce sont des « aulnes dorés ». Au printemps des bacs recevront des géraniums vivaces, du lierre commun et des cerisiers nains à fleurs.

    Nouveau chauffage à l’égliseL’ancienne chaudière au mazout, installée depuis 1974 était devenue obsolète et dangereuse. La commune a décidé de profiter des travaux autour de l’église pour y installer le gaz et changer la chaudière (brûleur gaz).

    En 2019, un lotissement de 5 parcelles verra le jour : rue des bouvreuils prolongée jusqu’à la route de l’Espérance Le permis pour le pôle culturel est accepté …mais il reste à obtenir des subventions pour réaliser ce projet important. Réhabilitation du bâtiment (ancienne salle des fêtes du temps des ardoisières …) pour y loger les associations qui n’ont pas de locaux adaptés, Harmonie, école de musique, palette d’Ardoise, poker … D’autres projets sont à l’étude pour l’instant dans l’attente du budget 2019 et de nos capacités financières.

  • Ville de Haybes | 5

    Histoire localeHistoire locale • La Halle de Haybes

    Par Guy LEPINE

    Retour sur un édifice qui par le passé était le cœur de la commune, La Halle.Seul lieu public de rencontres et d’échanges, présente dans beaucoup de communes, la halle avait souvent plusieurs usages. Malheureusement, peu de nos villes et villages ont conservé, jusqu’à nos jours leur halle ou cohue . Haybes n’a pas échappé à la règle générale.

    Important pôle d’attraction, la halle fût durant plusieurs siècles, l’une des composantes fondamentales de la cité, au même titre que l’église et le château (du moins jusqu’en 1554 date à laquelle le château fut détruit par les troupes d’Henri II).

    Celle de Haybes abritait le marché et les foires. L’étage partagé entre la mairie et l’école pouvait également accueillir les séances de la Cour de Justice.

    Emplacement de la halle : Plusieurs halles se sont succédé, mais toutes furent reconstruites au même endroit. La halle de Haybes se situait à l’intersection de l’actuelle rue André Cunin et de la rue du Rivage.

    ChronologieLa halle échappa à l’incendie du village en 1554 mais il n’est pas possible de dater d’une façon précise la construction de la première halle. Fort ancienne, cette première halle fut peut-être érigée au cours du 13ème siècle, période de rédaction des premières chartes du village au plus tard, durant le 15ème siècle. Quelques points de repères historiques permettent néanmoins de suivre l’évolution bâtimentaire de la halle qui au cours des siècles subit des transformations ou des reconstructions.

    Premières traces historiques de la HalleCet édifice est cité dans un acte du 2 juin 1499 de la Cour de Justice de Haybes : Concernant les « Marchandises « ou Entrepots de bois à Haybes.

    On vous fait assavoir, que les Manbours de Hebes par asens de bourjois et Communauté ont souffert mit à pris, et par recours deux marchandises de bo des aisemens de Heibes, assavoire l’une estant outre la voie de Deville et le voie de Molhain jusqu’à he qui fut à Jehan Lambinon, tenant au bo le Prévo et revenant al voie qui vient en he …//… le marchan que ladite marchandise demarat XXXVI ans de taille et un an de sciwage commencant ledite annéie au jour del demareie (?) qui se tenerat au lieu de Heibes le Dimanche après le sacrement II ème jour de Jung, l’an mille IIII c. IIII XX et XIX, Et à ce jour le principail et ossi ledit vin. Et fut ladite marchandise rendreive et demoreie à Gille Hanneye pour la Halle de Heibes.

    Cette transcription littérale mais partielle du texte concerne une transaction de bois.

  • 6 | Ville de Haybes

    1773 Construction d’une nouvelle halle-mairie. Le rez-de-chaussée est alors réservé aux fonctions premières de la halle. Un étage divisé en deux parties complète le bâtiment, une partie étant réservée aux séances de la Cour de Justice et aux séances des Elus Jurés, l’autre partie accueillant l’école.

    Un plan se rapportant à priori à cette halle (daté de 1772) nous apprend qu’elle mesurait 6 toises et 3 pieds, soit approximativement 12,60 mètres de longueur et 3 toises et 6 pieds, soit toujours approximativement 7,60 mètres de largeur. On remarque sur le plan, élévation du côté orient (Est) une fenêtre au-dessus de la porte. Cette ouverture, destinée à éclairer la pièce, avait fréquemment une autre fonction.

    Souvent, les décisions prises lors des délibérations du Magistrat de la commune (conseil municipal) qui concernaient l’ensemble de la population étaient arrêtées en assemblée publique, le Bourgmestre consultant, du haut de la fenêtre de la Chambre du Magistrat, la foule assemblée en dessous de lui devant la halle.

    1837 Nouvelle halle-mairie-école Une nouvelle halle plus importante fut reconstruite en 1837 sur trois niveaux. Un rez-de-chaussée servant toujours de halle et le premier étage d’école, le second étage abritait la mairie. L’on accédait à ces salles par un escalier situé à l’intérieur de la halle.

    Louis de la Hamaide dans sa monographie sur Haybes nous apprend que cette halle mesurait 13,35mètres de longueur sur 8,90mètres de largeur.

  • Ville de Haybes | 7

    1878 démolition de la halle et construction de l’école des garçons.

    La raison principale qui accéléra la disparition presque totale de nos halles, sera surtout leur position en plein centre des bourgs et des villes, ce qui sera un obstacle majeur, au cours du 19ème siècle, à la résolution des problèmes de circulation et d’urbanisme.

    C’est ainsi qu’à Haybes, la halle située rappelons-le à l’intersection de l’ancienne Grande rue et de la rue du Rivage empiétant fortement sur la chaussée, générait des difficultés aux passages des chariots attelés.

    La municipalité d’alors ayant décidé de construire une mairie et une école, le maintien de la halle n’était plus nécessaire.

    Fonctions de la halle La zone de marchés et foires au rez-de chaussée. En ce qui concerne les foires, deux avaient lieu autrefois à Haybes. Créées par Charles Quint, elles se déroulaient le 24 février, à la saint-Mathias et le 24 Juin, jour de la Saint-Jean. D’une relative importance, ces foires duraient trois jours.

    La Meuse étant l’axe d’échange par excellence, beaucoup de marchands venaient, d’assez loin parfois depuis Liège, proposer aux enchères toutes sortes de marchandises : des porcs, de la bonneterie (bas, mouchoirs, dentelles), et différents produits manufacturés.

    Quant aux marchés se déroulant dans ce bâtiment rappelons le, situé au cœur de la cité, ils ont certainement posé bien des problèmes de salubrité publique, notamment du fait de l’accumulation d’immondices, de sang et de viscères d’animaux, des déchets des poissonneries, etc…

    L’école à l’étageA partir de 1773 (pas de sources auparavant), la halle comportait une pièce réservée à l’école. Dans les décennies suivantes, l’instituteur fut assisté d’un adjoint.

    Tous les enfants étant réunis dans la même pièce, les bancs avaient été disposés de façons différentes.

    Tournés vers la Cense, ils étaient destinés aux élèves de l’instituteur, et tournés vers la Meuse pour les élèves de l’adjoint…

  • 8 | Ville de Haybes

    La mairie et la cour de Justice également à l’étageAu moins jusqu’à la Révolution française, la halle abritait la mairie ou Chambre du Magistrat, où siégeaient le Bourgmestre et les Elus-Jurés administrateurs de la Communauté (Conseil municipal de nos jours). Les locaux accueillaient également la Chambre Scabinale, ou Salle de la Cour et Justice de Haybes, où siégeaient le Mayeur et les Echevins.

    L’aménagement de ces salles était des plus sommaire, une estrade réservée au Mayeur et au premier Echevin, ou bien au Bourgmestre et au plus ancien Elu-Juré, quelques bancs et sièges, à l’origine des coffres recevant les archives, papiers et écritoires, qui seront remplacés plus tard par des armoires.

    L’on accédait à ces salles par un escalier situé à l’intérieur de la halle. Ainsi nous apparaît toute l’importance de ce bâtiment, regroupant en un même lieu, l’exercice des deux prérogatives essentielles des Seigneurs de Haybes, c’est-à-dire la justice et l’administration de la ville.

    Avant la venue à Haybes d’un notaire, toute vente de biens immobiliers avait lieu pardevant la Cour de Justice, qui en assurait l’enregistrement, la « mise en warde. ».

    Deux éléments importants de La Halle, la bretèque et la clocheLa bretèque peut être assimilée à un panneau d’affichage fixe et protégé des intempéries, recevant les avis officiels : •édits, •décrets, •décisions et informations émanant des autorités, des seigneurs, de la Cour de justice et du Magistrat de Haybes.

    Un exemple d’acte affiché à la bretèque de la halle : une autorisation de couper les genêts en 1789

    « En l’assemblée des Mayeur, Gens de Loy, Bourguemestre et Elus-Jurés de la Communauté d’Haybes, a été délibéré que pour pourvoir aux habitans dudit lieu du chauffage, et prévenir un feu très aisés à arriver dans les Coupes empouillées de genets que les grandes gelées de cet hiver ont fait absolument sécher, on permetteroit auxdits habitans d’aller couper lesdittes genettes dans les Coupes des Paireux et haies Pirot Simon, seulement à commencer Lundy prochain, dix neuf du présent mois, leur déffendant de lier aucun fagot sous quelque prétexte que ce soit avec aucun rejetton de chêne, à peine d’amende. Et du restant envers la Communauté taxé à quinze sols par chaque lien qui aura été trouvé être de chêne, La présente délibération sera affichée pour la connoissance du public, Laquelle a été faite et signée en la dit te assemblée le Seize Janvier 1789, Etoit signé: par ordonnance, Maurice SULIN, Greffier Substitut.»

    Transcription littérale du texte qui mentionne que dans le but d’éviter un incendie de forêt, autorise les habitants à couper les genêts séchés dans les coupes des Paireux et Pirot-Simon, et prévoit des amendes si les fagots sont liés avec des jeunes pousses de chêne.

    Quant à la cloche,le manque d’éléments d’archives ne permet pas de définir si la halle de Haybes était munie d’une cloche, cloche dont la fonction était d’annoncer les communications du Magistrat, mais aussi les criées ou passées, c’est-à-dire les ventes aux enchères.

    En résuméLa halle fut de tout temps le premier centre d’activités de la commune. Lieu de gestion de la collectivité, mais aussi lieu où l’on rendait la justice, la halle fut en plus un lieu d’instruction, de commerce, et avec l’église, elle fut de plus un lieu d’information et communication, un endroit de rencontres…

    SourcesArchives privées

    Archives départementales des ArdennesMonographie de Louis de la Hamaide

  • Ville de Haybes | 9

    CultureL’ouverture, en octobre 2018, fut un succès avec le concert de jazz du Madarine jazz Band et le moment fort de l’année fut sans conteste le spectacle intitulé « de Pékin à Lampedusa » interprété par la Birba Compagnie avec un texte et une mise en scène de Gilbert Ponté. C’est l’histoire de Samia, née en 1991, qui décide de fuir la Somalie et de tenter « le grand voyage » vers l’Europe…sujet d’actualité !

    Au cours de cette année culturelle, l’harmonie et l’école municipale de musique se sont produites à de nombreuses reprises avec les formateurs de l’école.

    La convention signée avec Ciné Ligue a permis de programmer un film par mois le jeudi soir ainsi que plusieurs films pour le jeune public le mercredi après-midi. C’est ainsi que les cinéphiles, nombreux et ravis de n’avoir pas à quitter la commune pour aller au cinéma, ont pu voir : le sens de la fête, en liberté, Mademoiselle de Jonquières…

    Il est à noter que la ville prend en charge l’animation culturelle mis en place au groupe scolaire Marie-Louise Dromart et informe des évènements de la saison culturelle à travers le « Haybes infos », le site internet, radio Fugi et le panneau électronique.

  • 10 | Ville de Haybes

    Marie-Louise DromartExposition sur Marie-Louise DROMART

    Cette exposition a eu lieu le dimanche 12 août dans la salle du Foyer civil où elle est restée toute la semaine. Ensuite elle a été transportée à Moraypré pour les trois journées commémoratives, puis installée aux Archives Départementales jusqu’à la fin de l’année 2018.

    Extrait du discours de Benoît SONNET ouverture de l’exposition « Il était naturel de débuter cet après-midi consacré à Marie-Louise Dromart par la lecture d’un de ses poèmes. Merci à Marie-Line qui nous donne et nous donnera encore tout à l’heure le plaisir d’écouter les vers de notre poétesse locale.

    Ses poèmes, ses textes, Marie-Louise Dromart les a écrit dans un souci de faire perdurer le souvenir, d’entretenir ce devoir de mémoire si important quand les témoins ont tous disparu…

    Commémorer le centenaire de 1914-1948 à Haybes ne pouvait se faire sans y consacrer un hommage à Marie-Louise Dromart.

    Cette exposition est donc une des manifestations de la reconnaissance de la commune de Haybes et de ses habitants à une femme remarquable par son courage, son patriotisme et son talent d’écrivain.Cette exposition consacrée à Marie-Louise Dromart n’a pu se concrétiser que grâce à l’alliance de notre Ville, des Archives départementales et à la participation de M. Jean-François Hutin, médecin sur Reims et arrière-petit-fils de Marie-Louise Dromart. M. Hutin a en effet bien voulu mettre à la disposition de la ville et des Archives départementales de nouveaux documents sur son aïeule et avec M. Guy Lépine, il interviendra également pour évoquer dans la conférence qui va suivre la vie de Marie-Louise Dromart.

    Merci beaucoup à vous M. Hutin »

  • Ville de Haybes | 11

    Commémorations24-25-26 août 2018

    Comme en 2014, une marche aux flambeaux a eu lieu, le vendredi 24 août, jusqu’à la stèle de Vanne-Alcorps. Le maire de Hargnies, la présidente anglaise du comité de jumelage et le maire de Haybes ont déposé une gerbe.

    Cette cérémonie émouvante, a été largement suivie par la population. Etaient aussi présents le corps des sapeurs-pompiers de FUMAY-HAYBES, une délégation anglaise, l’harmonie qui interpréta plusieurs morceaux de circonstance, et la «voix » qui relatait les évènements terribles du 26 août 1914 (17 victimes).

    Samedi 25 aoûtC’est au Domaine de Moraypré, lieu symbolique où les habitants de Haybes furent enfermés, martyrisés, tués pour certains, que l’association Le Miroir, déjà présente en 2014, avait installé une exposition de matériel d’époque, et aussi le « tank » réalisé au lycée Bazin. Le public a été très intéressé par son fonctionnement. La Chorale de l’école de musique de Haybes, l’harmonie et le groupe Méli Mélo ont animé l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit. Vers 22h30, le film réalisé par Renaud et Guy LEPINE a été projeté sous forme de son et lumière, par la société Beltène.

    Le public nombreux a apprécié ce document qui relatait les évènements de 1914 et la reconstruction de Haybes jusqu’en 1926.

    Le DVD de ce film est en vente à la bibliothèque au prix de 10 €.

  • 12 | Ville de Haybes

    Centenaire (..suite)24-25-26 août 2018

    Dimanche 26 août La journée a commencé à 10h par la messe célébrée par l’Abbé Jacques Lallement et le diacre Jean-Jacques Dequen, en présence des élus, des anciens combattants avec leurs porte-drapeaux, de la délégation anglaise, de la population hayboise. En ouverture, la présidente de l’association anglaise de jumelage, Suzan Warrington, a déposé une bougie au pied de l’autel en signe d’amitié entre nos deux communautés.

    Monument aux mortsLa cérémonie s’est déroulée comme il est d’usage :•Dépôt de gerbes, •Appel des morts pour la France par deux jeunes du conseil municipal jeunes, •Sonnerie aux morts, •Hymnes anglais, belge et français•Prises de parole : Maire de Haybes, Maire de Poynton, Sénateur et Député, •Aux drapeauxLe défilé emmené par l’harmonie et le Miroir en costume d’époque, a regagné ensuite le domaine de Moraypré. Une très belle journée, en présence de nombreux élus et de nos amis anglais qui ont été reçus le soir en mairie.

  • Ville de Haybes | 13

    Album photos

    Char réalisé par le lycée Bazin et l’association le Miroir La chorale de l’école municipale de musique interprétant des chants d’époque

    Pendant l’office religieuxAutour du feu de camp

    La Présidente du Comité de jumelage installe une bougie Prêt pour le défilé

  • 14 | Ville de Haybes

    Les personnalités devant le Monument

    Dépôt de gerbes

    Les personnalités devant le Monument

    Intervention du Maire de Poynton

    En compagnie des membres du miroir

  • Ville de Haybes | 15

    Souvenir FrançaisAssociation du souvenir

    Le Souvenir français a pour vocation de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France au cours de l’histoire en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur mémoire.

    Le Souvenir français participe aux cérémonies patriotiques nationales et locales qui rassemblent différentes générations autour de leur histoire…Il transmet le flambeau du souvenir aux générations successives.

    Le jour de l’anniversaire de la libération de Haybes, le 4 septembre, le Souvenir français, en la personne de son Président présente la plaque commémorative avec le nom des quatre enfants tués par l’explosion d’une grenade. C’était le lundi 2 septembre 1946, lors d’une sortie du patronage, au niveau de l’ardoisière de la Providence.

    Un des enfants ramasse une grenade sans connaitre le danger qu’elle représentait….celle-ci explose et tue Ginette Beaufay 12 ans, Geneviève Vandeven 12 ans, Monique Biver 11 ans et Pierre Biver 7 ans.

    À cet endroit, l’année suivante, un petit monument est érigé, depuis il est entretenu par le Souvenir français. Une nouvelle plaque commémorative a pu y être posée grâce aux subventions des mairies de Haybes et Fépin et du Député.

  • 16 | Ville de Haybes

    Les 10 ansde la bibliothèque

    C’est courant 2007 que la bibliothèque municipale a ouvert ses portes. Elle a été inaugurée officiellement le 24 novembre 2007 en présence de la famille de Colette Bouvart , la bibliothèque portant le nom de cette figure hayboise.

    C’est donc le samedi 27 janvier 2018 qu’une journée spéciale a eu lieu pour l’anniversaire des 10 ans de la bibliothèque municipale.

    Le matin, Jacques Lambert, Président de Terres Ardennaises a présenté son dernier livre sur 14-18 « Destins liés occupés et occupants des Ardennes ».

  • Ville de Haybes | 17

    Bilan des animationsde la bibliothèque en 2018

    La bibliothèque municipale de Haybes est ouverte sur le monde extérieur et participe à de nombreuses animations :

    - Projet contre l’illettrisme- Projet lire au collège- Conférence sur l’histoire du rock

    Les agents participent régulièrement à des animations lecture à la bibliothèque, mais aussi à la crèche et au Centre Social Fumay-Charnois

    Animation de Thomas SCOTTO avec le projet «Lire au collège» avec la Bibliothéque Départementale des Ardennes le 5 juin 2018.

    Lauréats du concours organisé pour les 10 ans de la bibliothèque

  • 18 | Ville de Haybes

    HA

    YB

    ES

  • Ville de Haybes | 19

    ruis

    seau

    de M

    ohro

    n

  • 20 | Ville de Haybes

    Comité de Jumelage Les actions de l’association de jumelage Haybes / Poynton

    Différentes actions ont été menées par l’association de jumelage Haybes/Poynton lors de cette année 2018.

    Une journée des écoles a été organisée par les enseignants avec création d’une mascotte, petit déjeuner anglais, culture et musique d’outre-manche.

    Fin août, nous avons accueilli une délégation de 14 représentants venus de Poynton lors des commémorations. Le 6 décembre, le comité a participé au marché de Noël en vendant des biscuits anglais.

    Nous projetons d’organiser un court séjour à Poynton afin de renforcer les liens entre nos deux associations. Si vous voulez participer au développement de

    ces échanges, n’hésitez pas à contacter le comité via sa page Facebook www.facebook.com/haybes.poynton.jumelage ou s’adresser à la mairie de Haybes pour contacter la présidente Dominique Florès.

    Des ateliers conversationnels sont organisés une fois par quinzaine et si vous êtes intéressés par les cours d’Anglais (débutants ou autre niveau), faites-nous le savoir.Vous pouvez vous joindre à nous même si vous ne parlez pas ou peu Anglais.

  • Ville de Haybes | 21

    Vie des associations

    Amicale du sang Pétanque Activités physiques Hayboises

    Union chasse

    Palette d’Ardoise

    Jujitsu / CSACHHarmonie AAPPMA : La liberté

    Poker club de Haybes

    Revin-Hayboise Tennis de table

    Les voyageurs de la Pointe

    Union des anciens combattants

    Arts et Loisirs Jeunesse Hayboise

  • 22 | Ville de Haybes

    Groupe scolaireGroupe scolaire • Marie-Louise Dromart

    11 novembre 1918 11 novembre 2018 Centenaire de l’armistice de la grande guerre.

    Ce fut la date choisie pour donner le nom de Marie-Louise Dromart au groupe scolaire rue Bizet.

    C’est en présence de son arrière-petit-fils, le docteur Hutin, de madame Devilliers, inspectrice de l’éducation nationale, de Céline Poncin, la directrice et de Benoît Sonnet, maire de Haybes que la plaque fut dévoilée à l’assistance nombreuse.

    Extrait du discours de Benoît Sonnet« Ici, devant cette école, inaugurée en 1924 au moment de la reconstruction du village de Haybes, nous honorons cette grande dame : Marie-Louise Dromart.L’école dans une ville, dans un village, c’est un bâtiment important, c’est un lieu où on apprend, où l’on grandit, c’est un lieu où l’on se rassemble… où plus tard devenu grand on regarde avec nostalgie, c’est un lieu qui nous marque …C’est entre autre grâce à l’école et à son talent que Marie-Louise Dromart est devenue une femme de lettres et pour un enseignant, une enseignante, c’est toujours un immense bonheur de voir qu’une ancienne élève a réussi et je souhaite que cette école Marie-Louise Dromart voit encore dans les années futures des haybois et des hayboises qui marqueront leur temps comme l’a fait notre illustre aïeule. »

    Le docteur Hutin comme l’inspectrice sont intervenus ainsi que madame Poncin.

    Extrait du discours de Céline Poncin, la directrice«L’ école est longtemps restée sans nom, c’est pourquoi nous sommes honorés de recevoir le nom d’une héroïne hayboise telle que Marie-Louise Dromart.Il est essentiel pour nous d’entretenir le devoir de mémoire auprès des enfants.Cette journée nous a permis de découvrir des poésies de Marie-Louise Dromart et de clore le travail autour de la Grande Guerre au cours des quatre dernières années, à travers un voyage à Verdun, la visite du musée « guerre et paix » et la lecture de témoignages à la bibliothèque.Les élèves de la classe de CM2 vont maintenant lu le poème « Haybes » de Marie-Louise Dromart. »

    La cérémonie s’est terminée par un grand lâcher de ballons aux couleurs bleu, blanc, rouge, symbole de la citoyenneté et d’espoir pour tous ces enfants.

  • Ville de Haybes | 23

    Vie scolaireComme chaque année scolaire, de nombreuses activités, spectacles et sorties

    ont eu lieu pour tous les élèves du groupe scolaire Marie-Louise Dromart.

    Sortie à TreignesLes CP, CE1 et CE2 sont allés au musée de la préhistoire antiquité de Treignes.

    Sortie au musée guerre et paixLe mardi 19 juin, les élèves de CM1 et CM2 ont découvert le musée guerre et Paix de Nouvion-Porcien où ils ont observé des armes, des équipements et objets datant des différentes guerres. Ils sont repartis avec un petit soldat peint par eux-mêmes.

    Journée du jumelage 31 mai 2018Durant cette journée, les élèves ont découvert le petit-déjeuner anglais et ont participé à différents ateliers de cuisine, géographie… Concours de dessin pour élire la mascotte de l’association de jumelage, les élèves ont voté pour le dessin de Camille COLLARD.

  • 24 | Ville de Haybes

    Sortie de fin d’année au CLIP le 14 juin 2018À la découverte de la natureLa classe des petits-moyens de Mme Larzillière a travaillé sur les fruits et ils ont réalisé un coulis de fraises, un régal ! la classe de Mme Laurent a travaillé sur la forêt et la classe de M Lépine sur les petites bêtes de la mare et de la forêt : pêche et observations.

    Spectacles Projet artistique et culturelVoyage en Ormonie pour la classe de CE2-CM1 de Mme Poncin. Après avoir assisté au spectacle Petit Tom de la compagnie des GreenGinger, Les élèves ont réalisé avec l’aide des artistes un film collaboratif Voyage en Ormonie.

    Mariska en septembre (maternelles – CP)Compagnie Koalako, spectacle bilingue pour les plus grands.

    «Zélie et les Zorglubes» Spectacle compagnie les sales fées pour les grands autour du thème de Noël.

  • Ville de Haybes | 25

    Activités jeunesAccueil des petites vacances avec Aventure EvasionDepuis de nombreuses années la commune a choisi de financer un programme d’activités destiné aux enfants et adolescents de la commune.

    Comment ça marche ? C’est simple : A chaque vacances hiver, pâques, toussaint et noël il suffit de choisir faire son choix dans le programme à la carte, escalade, VTT, piscine, tournoi 3 ballons, foot/ultimate… et de s’inscrire. Les inscriptions se font quelques jours avant le début des vacances. Fin octobre 2018 Camille Mansuy a quitté Aventure Evasion pour se lancer dans une nouvelle vie professionnelle. Nous la remercions pour le travail qu’elle a fait durant de nombreuses années avec les jeunes de Haybes et des environs.

    Activités grandes vacances Le centre de loisirs a ouvert cette année avec la Ligue de l’enseignement au CLIP de Moraypré. Lors de la réunion bilan de nombreux parents ont exprimé leur satisfaction et fait quelques remarques pour améliorer la vie du centre.

  • 26 | Ville de Haybes

    ConseilsConseil des Sages • Conseil Municipal Jeunes

    Conseil des SagesMis en place pour la durée du mandat 2014-2020

    Membres : M. Antoine FLORES (secrétaire), Michel AVEZARD, Claude HENRY, Raymond PATER, Mmes Ghislaine TROUSLARD, Georgette MAGOT, Marie-Dominique WASLET, Monique PUCHOISJean-François DERRIENNIC : conseiller référantM. Benoît SONNET : Maire

    Conseil Municipal Jeunes Le nouveau conseil :Pauline BOUILLONThéo DENISSimon DESCHAMPSLyson FERREIRAChloé MAYEUXConstance PETIT-ROCCHIETTIEthan PONCINRoméo DEVOUGEAron ROGISSARTMathéo PAHAUTEsteban BUNIETZoé NOIRONMaëlys RISBEC

    Dernière rencontre le 11 octobre 2018 où un bilan positif a été effectué sur les manifestations commémoratives (12 août exposition, 24-25-26 août / défilé, son et lumière), inauguration du groupe scolaire « Marie-Louise DROMART » Un point a été fait sur les travaux en cours : accessibilité de l’église, bâtiment scolaire

    Prochaine réunion prévue pour le 18 mars à 15h00

    Au cours de l’année 2017-2018, le Conseil Municipal a réfléchi sur le harcèlement sous toutes ses formes.Un travail de recherche a été effectué également sur la vie des enfants et leur scolarité en 1914.

    Cette année 2018-2019 verra la poursuite des explications sur les différentes commémorations (ex : centenaire 11 novembre 1918-2018), le nom de Marie-Louise Dromart donné au groupe scolaire. Seront abordés tous les sujets qui seront retenus au cours des premières réunions et notamment l’amélioration de l’accueil à Haybes par des réalisations de sujets divers.

  • Ville de Haybes | 27

    Centre communal d’action sociale

    Point seniorsOuvert le mardi et le jeudi de 14h00 à 17h00 Vous serez bien accueillis … des jeux sont à votre disposition. « Un moment convivial apprécié par tous »

    Le CCAS s’est réuni de nombreuses fois au cours de cette année pour répondre aux besoins de personnes en difficultés.

    Il organise également le repas des anciens qui est chaque année, un moment convivial à partager entre seniors le 1er dimanche d’octobre mais aussi, depuis 2 ans, le 1er dimanche de février, le repas dit de la « Chandeleur ».

    Les doyens de la journée : Antonio Mourao 89 ansSuzanne Avezard 99 ans

    Repas des Anciens

  • 28 | Ville de Haybes

    Le corps de Sapeurs-pompiers de FUMAY-HAYBESLe corps de Sapeurs-pompiers de FUMAY-HAYBES comprend actuellement 36 personnes. Le capitaine Denis DESPAS est le chef de centre et Pierre-Damien MANON le Président de l’Amicale. Le bilan ci-dessous montre l’importance du travail accompli au service de nos populations.

    Il est nécessaire de recruter pour remplacer les départs en retraite. Face à la crise du volontariat chez les sapeurs-pompiers, Naceem Ifourah, a tourné une vidéo à la caserne de Haybes montrant un monde sans sapeurs-pompiers volontaires…

    Ce petit film connait un grand succès, en effet pratiquement tous les SDIS de France ont demandé à l’avoir … il y a déjà des retombées.

    Service incendie

    Bilan d’actionsDu 01 novembre 2017 au 31 octobre 2018

    541 interventions, soit 141 de plus qu’en 2017, qui se répartissent comme suit :

    • 385 secours à la personne• 30 accidents de la circulation• 71 opérations diverses• 48 incendies• 7 risques technologiques

    Hors interventions :1092 heures de manœuvres59144 heures d’astreinte toutes gardes confondues.

    L’amicale de Sapeurs-pompiers de FUMAY-HAYBES L’Amicale des sapeurs-pompiers de Fumay-Haybes a participé aux fêtes de Haybes (jeu de quilles), à la messe de la Ste Barbe, au Téléthon et dans le cadre de la vie du centre, elle a organisé des manifestations comme le Noël et Pâques pour les enfants des pompiers.

  • Ville de Haybes | 29

    Station verteDepuis 2012, la ville de Haybes est labellisée Station Verte, c’est à dire identifiée et reconnue comme une destination nature de référence en matière d’authenticité, de partage et de préservation du patrimoine naturel et culturel.

    L’écotourismeUn tourisme axé sur la nature et les patrimoines (architectural, naturel, historique et immatériel) … qui possède une composante éducative en développement des initiatives durables et pédagogiques en faveur d’une nature respectée et préservée. … qui contribue au bien être des communautés locales et qui encourage leur participation. … qui contribue à la protection du patrimoine ainsi que du cadre de vie.

    Congrès annuelIl se déroule chaque année, mi-octobre, afin de réunir le réseau et les acteurs des stations vertes autour de réunion thématiques, de visites et de circuits ateliers. L’objectif : partager progresser et avancer ensemble pour développer et renforcer le réseau. Des représentants de la ville de Haybes ont participé à Avallon, Niederbronn-les-Bains, Bagnoles-de-l’Orne, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Châtel, Savines-le-Lac. En résumé le label station verte est avant tout un réseau qui évolue avec ses membres et constitue, grâce à leur engagement une force dynamique sur le territoire nationale.

    Parc naturel régionalLes 2 vergers conservatoires de Liart et de Haybes ont été valorisés par 3 formations à la taille et la greffe des vergers, rassemblant 85 personnes.

    En 2017, le parc a relancé le projet relatif à la maison du parc qui sera situé à Renwez à proximité du musée de la forêt. Superficie de 739m² pour un coût de 2 millions d’euros.

    Une exposition permanente du parc, représentant le PNR des Ardennes et son territoire sera créée en parallèle et occupera l’espace central du musée de la forêt. L’inauguration est prévue en septembre 2019.

    La Forêt

    L’affouageIl n’y aura pas d’affouage en 2019. Des inscriptions auront lieu en octobre 2019 pour l’affouage 2020.

    TravauxBroyage de la parcelle 38 pour plantations d’épicéas en 2019.Réalisation de 3 places de dépôt pour une somme de 24 635 €.

    Nouveau plan d’aménagement en 2019 pour 15 ans.Plusieurs réunions seront nécessaires avec tous les utilisateurs de la forêt communale :ONF, PNR, commune, affouagistes, chasseurs, tendeurs, débardeurs, vététistes, randonneurs …

    Vente de bois pour une scierie du territoireDes chênes à bois d’œuvre pour une somme de 48 607 € en 2018.Abattage de peupliers, aulnes en bord de Meuse sur la rive gauche, au niveau du passage à niveau SNCF.

  • 30 | Ville de Haybes

    La Saint-NicolasUne manifestation à poursuivre chaque annéeDimanche 25 novembre, de nombreux enfants accompagnés de leurs parents se sont rendus à la maison des randonnées pour fêter St Nicolas.

    Manifestation organisée par la ville et la Palette d’Ardoise.

    De nombreux jeux, installés sous les tonnelles des ateliers mis en place pour préparer des décorations de Noël … et la légende de St Nicolas, racontée par Barbara et animée par des marionnettes confectionnées par Marie-Line.

    De nombreux chants ont rythmés cet après-midi festive … autour de braseros et stands divers (marrons, vin chaud, gaufres…) tenus par les conseillers municipaux et des membres de la palette d’ardoise ainsi que des bénévoles.

    Un grand bravo au père St Nicolas venu « régaler » les enfants et poser pour la photo traditionnelle …

    Une manifestation à poursuivre chaque année !

    Le marché de Noël

    Organisé par la ville de Haybes, il a reçu un large public tout au long de la journée. Les nombreux stands ont permis à tous d’apprécier les travaux réalisés à cette occasion.

    Le bénéfice est allé à une personne à mobilité réduite pour aider à l’achat d’un véhicule.

  • Ville de Haybes | 31

    Un été à HaybesEvènements et spectacles

    Mai 2018Festival Contrebande

    Août 2018Exposition Marie-Louise DromartCommémoration du centenaire

    Septembre 2018Libération de Haybes

    Juillet 2018Festin’Haybes avec ces groupes musicaux et le grand feu d’artificeLe pique-nique géant et le marché paysan

    Juin 2018Fête de la musiqueFête nationale avec repas dansant et jeux de quillesFêtes de Haybes qui se sont poursuivies en juillet

    Festin’Haybes Pique-nique géant et le marché paysan

    Fête de la musique

    Saison touristiqueBilan maison des randonnées, fréquentée par près de 5000 personnes

    • Camping 1936 personnes pour 4107 nuitées• Bateaux électriques 233 locations représentant 910 personnes• halte fluviale : 335 accostages avec une majorité de plaisanciers hollandais (187)

    Festival Contrebande Fête de la musique

    Concert chorales

    Fête nationale avec repas dansant et jeux de quilles Fêtes de Haybes

  • 32 | Ville de Haybes

    L’histoire du FCH www.fchaybes.fr

    Le football club de Haybes a été fondé en 1930 par Arthur Hamaïde, premier président du FCH.

    Avant de bénéficier du stade Robinson, les équipes évoluent sur la place du Vivier. Les 6 frères Wallendorff, Marcel Roffidal, Elie Gillet, Louis Beaufay et Jean Liégeois sont les pionniers du club. Le club a cessé son activité avec la seconde guerre mondiale.

    Après être passée en 4ème division départementale, l’équipe première entame une montée spectaculaire et accède à la première division départementale en 1990.

    Le stade Robinson accueille même près de 1000 spectateurs lors d’un match de coupe des Ardennes contre le CSSA et contre Fumay pour un match décisif pour le titre.

    Un club de supporters fait son apparition grâce à Claude Dupont et l’école de football voit le jour en 1989 à l’initiative de Jean Druart et Eric Roffidal.

    Le football club de Haybes est reformé en 1959 grâce à Jean Bouvart et Jean Guillaume.

    A l’époque l’équipe fanion avec les frères Beaufay, Donat Fevry, Benoît Sonnet, Pierre Dupont, Claude Paris, Max Watrin et Loulou Villeval remporte la coupe Tissot.

    En 1998, Jean-Michel Wybo président du FCH crée en partenariat avec la ville de Haybes un poste emploi jeune et recrute Sébastien Pamart comme éducateur de l’école de football.

    Les effectifs jeunes atteignent en quelques années les 100 joueurs et en 2003 les travaux du nouveau stade Jean Druart voient le jour.

    Marcel Despas et Marcel Roffidal sont à l’initiative de la construction de la tribune ‘aujourd’hui devenue le club house) et de l’éclairage du terrain.

    Liste des présidents du FC Haybes

    Arthur HamaïdeJean Bouvart

    Jean GuillaumeHenri Sonnet

    Marcel RoffidalRobert Jacquemart

    André CuninGuy ChivaroffDaniel LambertSerge Lambotin

    Jean-Michel WyboJoseph Muccilli

    Eric RoffidalStéphane MoraineSébatien PamartChristian Gilles

  • Ville de Haybes | 33

    Cette cérémonie est l’aboutissement de 5 années de travail qui permettent au club de se doter d’un terrain homologué aux normes ligue.

    Le club et la ville ont eu l’immense honneur d’accueillir la formation professionnelle de Sedan pour un match amical devant 1000 spectateurs.

    L’école de football a obtenu son premier label qualité de la Fédération française de football le 21 juin 2004.

    Les équipes seniors ont connu des périodes plus ou moins fastes, atteignant l’élite départementale sous la houlette de Jeannot Ferreira en 2005.

    Le club alignait en championnat 2 à 3 équipes seniors toutes les saisons et possédait une école de football qui reçut un nouveau label de qualité par la fédération française de football pour la période 2014/2017.

    Durant ces dernières années l’équipe première de Nicolas Neuville atteignit la finale de la coupe Pol Renoy en 2013 et remporta sous la direction de Sébastien Pamart la coupe Amédée Andry en 2016.

    L’équipe première de Haybes évolue aujourd’hui en élite départementale, niveau atteint après 2 accessions successives.

    L’effectif senior constitué de 70 joueurs permet d’avoir 3 équipes inscrites en championnat depuis 3 saisons.

    Le club est un acteur important du développement local et son école de football devenu cantonale (Haybes-Fumay-Hargnies-Fépin vient de recevoir un nouveau label de qualité pour son organisation et son fonctionnement. Les U13 ont même pu participer à un tournoi à Barcelone en 2017.

  • 34 | Ville de Haybes

    Fort de ses 215 licenciés, l’association a su se structurer pour accueillir et répondre aux attentes de ses nombreux licenciés, et elle organise de nombreuses manifestations sportives (tournois futsal et d’été, stages jeunes) et extra sportives (repas saint Sylvestre, concours de belote, lotos, calendriers, diffusion de matchs des grande compétitions,…) et participe à des œuvres caritatives (téléthon, collecte de jouets pour les enfants hospitalisés, collecte de bouchons).

    Aujourd’hui toutes les équipes du club sont encadrées par des Educateurs diplômés grâce à la politique de formation des bénévoles mise en place depuis 4 ans par le club.

    L’association possède un site internet et une page facebook qui permettent une communication interne et externe efficace. Des logos ont été créé pour parfaire l’identité de notre association.

    Ensemble, les collectivités, les partenaires privés et le tissu associatif, nous contribuons activement au développement local et œuvrons pour que nos licenciés pratiquent leur sport favori dans les meilleures conditions possible. Mais rien ne serait possible sans les nombreux bénévoles qui ont œuvré pour le club durant toute son histoire.

    Remise du label 2018/2021

    Stage

    Les U13 saison 2018/2019

  • Ville de Haybes | 35

    InformationsVille de Haybes

    La médiation de la consommation Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant à un professionnel. Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.frmediation-conso

    Programme d’Intérêt Général PIG 2018-2021Dans le cadre du nouveau programme départemental d’amélioration de l’habitat privé, prévu pour 3 ans, 2 programmes d’Intérêt Général, PIG, ont été constitués :

    - Un programme d’Intérêt Général portant sur la lutte contre l’habitat indigne, l’adaptation de logements à la perte d’autonomie et les copropriétés fragiles- Un programme d’Intérêt Général portant sur la lutte contre la précarité énergétique.

    3 Permanences se tiendront en mairie de Haybes de 9h30 à 11h30, les lundis :- 25 février 2019- 29 avril 2019- 17 juin 2019

    Collecte des cartonsA compter du 14 janvier 2019, les cartons déposés en dehors des sacs ou des bacs de tri sélectif seront désormais refusés lors de la collecte en porte à porte.

  • 36 | Ville de Haybes

    InformationsVille de Haybes

    La Reforme des listes électoralesLe décret n° 2018-360 du 14 mai 2018 et le décret n° 2018-343 du 9 mai 2018 d’application de la loi 1048 du 1er août 2016 sont enfin parus. Ces textes entrent en vigueur le 1er janvier 2019. Présentation des nouvelles règles issues de ces décrets.

    L’assouplissement des conditions d’inscription sur les listes électorales(articles R. 1 et L. 11 du code électoral).

    À compter du 1er janvier 2019, les personnes non domiciliées dans la commune peuvent s’inscrire sur les listes électorales lorsqu’elles ont figuré 2 années de suite (contre 5 années actuellement) au rôle des contributions directes communales. Le rôle central du maire:(articles L. 18 et R. 16 du code électoral)Toujours à compter du 1er janvier 2019, les compétences des commissions administratives sont transférées au maire. Ainsi, le maire est chargé de :• statuer sur les demandes d’inscription • radier les électeurs qui ne remplissent pas les conditions d’inscription.

    La création des commissions de contrôleÀ compter du 1er janvier 2019, les commissions administratives seront remplacées par les commissions de contrôle. La loi 1048 du 1er août 2016 indique que les membres de la commission de contrôle diffèrent selon le nombre d’habitants dans la commune. A Haybes elle se compose ainsi :• d’un conseiller municipal pris dans l’ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission• d’un délégué de l’administration désigné par le Préfet ;• d’un délégué désigné par le président du tribunal de grande instance.

    Les modifications relatives aux cartes électorales(articles R. 23 à R. 25 du code électoral)• Désormais, les cartes électorales doivent comporter en plus des noms, prénoms, domicile ou résidence, date et lieu de naissance de l’électeur, de l’indication du bureau de vote dont dépend l’électeur, l’identifiant national de l’électeur. La création d’un répertoire électoral unique: À compter du 1er janvier 2019, la révision des listes annuelles est supprimée et les listes électorales sont extraites d’un répertoire électoral unique et permanent, tenu par l’Insee.

    Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.

  • Ville de Haybes

    Mot du Maire

    Etat civil

    Aménagement urbain

    Histoire locale

    Culture

    Exposition Marie-Louise Dromart

    Commémorations

    Souvenir Français

    Les 10 ans de la bibliothèque

    Comité de jumelage et vie des associations

    Vie scolaire

    Activités jeunes

    Conseil des sages et Conseil Municipal Jeunes

    Centre communal d’action sociale

    Service incendie

    La Forêt

    La Saint-Nicolas et le Marché de Noël

    Un été à Haybes

    L’histoire du FCH

    Informations

    Agenda des festivités

    Agenda des festivités

    RAPPEL— • Chaque association qui organise une manifestation avec buvette doit en faire la demande en Mairie 15 jours avant. • Si une manifestation prévue au calendrier n’est pas organisée, ou au contraire, si une manifestation non prévue est organisée, prévenir la Mairie.• Les associations qui souhaitent du matériel pour l’organisation de leur manifestation doivent le demander par écrit une dizaine de jours avant.• Chaque association doit diffuser elle-même ses convocations.

    JanvierCinéma

    Ville Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

    LotoAAPPMA La Liberté Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

    Cérémonie des vœuxCSACH Salle des sports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

    FévrierRepas de la chandeleur

    Ville Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

    CinémaVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

    Don de sang collecteAmicale de sang de la vallée Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

    Cinéma pour enfantsVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

    Spectacle - saison culturelleVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

    CarnavalClub Jeunesse Hayboise Défilé Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

    MarsRepas Carnaval

    Club Jeunesse Hayboise Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

    CinémaVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

    LotoAAPPMA La Liberté Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

    Repas écoleÉcole Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

    Spectacle - Saison culturelleVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

    Randonnée de PrintempsAHFR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31

    AvrilCinéma

    Ville Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

    ConcertHarmonie Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

    LotoAAPPMA La Liberté Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

    Cinéma enfantsVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

    Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportations

    Ville Défilé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

    MaiFête du Travail

    Ville - Quai de Meuse Défilé- brocante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

    CinémaVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

    Armistice du 8 mai 1945Ville Défilé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

    RepasUNC Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

    Rencontre des vigneronsVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18-19

    Élections EuropéennesVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

    JuinDémonstration

    CSACH COSEC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

    CinémaVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

    Festival ContrebandeVille - AREL Quai de Meuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

    LotoAAPPMA La Liberté Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

    Concours de pêcheAAPPMA La Liberté Camping . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

    Journée de l’appel du 18 juin 1940Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

    Fête de la MusiqueVille-Harmonie Place de l’Hôtel de Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

    Fête de MoraypréSAAME Moraypré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

    60ème anniversaire du Football Club Haybois

    FCH Stade Jean Druart . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22-23

    Brocante et concours de pêcheAAPPMA La Liberté Quai de Meuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

    KermesseÉcole Groupe Scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

    Fête Saint PierreVille Place du Vivier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29-30

    JuilletFête de la Saint Pierre

    Ville Place du Vivier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6-7

    Retraite aux flambeauxVille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

    Fête Nationale - Défilé - jeu de quilleVille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

    Festin’HaybesVille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20-21

    AoûtCommémoration des journées tragiques des 24,25 et 26 Août 1918

    Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

    Exposition DisneyVille Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24-25

    SeptembreAnniversaire de la Libération de Haybes

    Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

    LotoAAPPMA La Liberté Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

    RepasUNC Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

    OctobreRepas des Anciens

    Ville Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

    NovembreArmistice du 11 novembre 1918

    Ville Défilé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

    RepasUNC Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

    LotoAAPPMA La Liberté Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

    Saint NicolasVille Maison des Randonnées . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

    Sainte CécileHarmonie Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

    DécembreMarché de Noël

    Ville Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

    Journée Nationale d’Hommage aux Morts de la guerre d’Algérie

    Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

    ConcertHarmonie Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

    Marché de NoëlÉcole Foyer Communal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

    Calendrier arrêté lors de la réunion de la Commission des Fêtes le 19 novembre 2018

  • Ville de Haybes

    Haybes sur Meuse ...

    Pont en ardoise sur le ruisseau de Mohron

    Halte fluviale