· Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du...

125
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 94 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Mercredi 10 Février 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture. La diplomatie du football a augmenté la probabilité de la guerre Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN

Transcript of  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du...

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc94 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 10 Février 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

La diplomatie du football a augmenté la probabilité de la guerre Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce texte réécrit d'après une information du journal arménien 7or. "Selon nos informations, pendant la rencontre tripartite entre Serge Sarkissian, Dimitri Medvedev et Ilham Aliev, qui a eu lieu à Sotchi, le côté azerbaïdjanais a donné pour la première fois son accord sur les conditions du conflit du Haut-Karabagh".

L'identité pacificatrice de la Turquie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de

ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'identité pacificatrice à l'échelle mondiale de la Turquie assure des progrès concrets dans sa région."

Pendant que l’Arménie calme le jeu, la Turquie menace Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radiolour et de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 09 février 2010. ""La discussion sur la reconnaissance du génocide arménien par le Congrès américain est un élément de pression à ce jour. Cependant, tout le monde devrait savoir que la Turquie n’est pas un pays à qui on peut s’adresser dans un langage de pression", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu ; rapporte le quotidien Hurriyet."

Revue de la presse turque 09.02.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 09 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Manifestations illégales à Adana Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "6 des 7 personnes placées en garde à vue pour avoir lancé contre la police, des pierres, cocktails Molotov et feux d'artifice, lors des manifestations illégales, ont été arrêtées à Adana."

Revue de la presse turque 10.02.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 10 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Noyan Tapan - Edition en français du 01 février 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 01 février 2010

Noyan Tapan - Edition en français du 18 janvier 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 18 janvier 2010

Tchad et Soudan pactisent lors d'une visite de Déby à Khartoum Le Soudan et le Tchad ont décidé d'enterrer la hache de guerre et de ces-ser de soutenir leur rébellions respectives, mardi, lors d'une visite inopinée du président tchadien Idriss Déby à Khartoum.

Exposition sur la Shoah par balles au Musée de l'Armée Une exposition sur la Shoah par balles, un pan méconnu du génocide des Juifs au début de la seconde guerre mondiale, s'ouvre au Musée de l'armée à Bruxelles. Le père français Patrick Desbois est l'instigateur de cette ini-tiative qui s'adresse par priorité aux jeunes.

Darfour : Paris veut une "issue rapide" La France espère que la normalisation entre le Tchad et le Soudan "aidera à trouver une issue politique rapide au conflit du Darfour", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. La colonisation au tribunal   ?

La France s’est permis d’incriminer la Turquie pour ce qu’elle a fait en Arménie. Elle a également condamné l’Allemagne pour ses crimes nazis et a eu gain de cause en obtenant des excuses et une indemnisation. Pourquoi alors ne reconnaît-elle pas ses crimes commis en Algérie  ?

La rencontre d’Hillary Clinton avec les associations arméno-américaine ajournée La réunion de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton avec des associations arméno-américaines, prévus pour le 9 février a été remise, en raison de la tempête de neige qui paralyse la capitale nationale.

Trois nationalistes turcs négationnistes condamnés en 2e instance

Trois nationalistes turcs ont été condamnés à Zurich à des peines pécuniaires pour discrimination raciale. Ils avaient qualifié le génocide arménien de "mensonge international". La Cour suprême du canton a confirmé en appel le verdict prononcé en 2008 par le Tribunal de district de Winterthour.

Rwanda: le financier présumé du génocide toujours au Kenya Le richissime homme d'affaires rwandais exil, Félicien Kabuga, présenté comme l'argentier du génocide de 1994, "se trouve toujours au Kenya", a affirmé mardi un diplomate américain en visite au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha, en Tanzanie.

La journaliste Naomi Klein dénonce l’hypocrisie L’une des personnes les plus en vue dans la critique de la politique d’Israël vis à vis de Gaza a pris pour nouvelle cible le Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan ce lundi, lui reprochant d’ignorer les droits de l’homme aussi bien à l’intérieur qu’au plan international.

Depuis septembre, le turc s'apprend au collège En section bilingue au collège Zola, les élèves bénéficient de trois heures

hebdomadaires de turc. Réservée aux jeunes turcophones, la classe s'ouvre pour la rentrée 2010 à tous les élèves rennais.

Condamnés pour négationnisme La Cour d’Appel de Zurich a confirmé le jugement en première instance de trois partisans du politicien turc Dogu Perinçek pour négation du Génocide des Arméniens pendant la première guerre mondiale.

Le crime de Kahta attire à nouveau l’attention sur les violences subies par les femmes L’assassinat d’une jeune Kurde de 16 ans par des membres de sa famille, a relancé, en Turquie, au cours du week-end dernier, les débats sur la persistance des "crimes d’honneur" et des violences faites aux femmes.

Turquie: inondations et tempêtes font quatre morts Quatre personnes ont péri et une autre est portée disparue dans des inondations, rapporte l'agence de presse turque Anatolie. De violentes tempêtes ont balayé la côte méditerranéenne de la Turquie.

Serge Sarkissian demande à la Turquie d’honorer les protocoles Le président Serge Sarkissian a exhorté, mardi, la Turquie à se conformer aux accords signés avec l’Arménie, en avertissant que tout retard supplémentaire pourrait faire reculer le rapprochement « historique » entre les deux nations.

Le ministre turc des AE attendu en Iran pour discuter du nucléaire

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, devrait se rendre en Iran pour discuter du dossier nucléaire, a rapporté mardi l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

Haenel et ses tabous imaginaires Querelle historique ou débat esthétique? Dans son roman Jan Karski, publié en septembre chez Gallimard, l’écrivain Yannick Haenel transforme le résistant polonais témoin de la Shoah en personnage de fiction (lire Libération d’hier).

Machnouk : un œil sur la Turquie, l’autre sur la Syrie, et l’Iran reste en plan… Pour comprendre ce qui se passe dans la région, il faut suivre des yeux la Turquie. C'est un peu en ces termes que le député membre du bloc Liban d'abord, Nohad Machnouk, résume les développements politiques actuels. Selon lui, l'accord syro-turc n'a pas occupé la place qui lui revenait de droit dans les analyses des experts régionaux, alors qu'il s'agit d'un tournant stratégique dans la politique des deux pays.

Euronews : une réponse aux turco-sceptiques Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour

l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "La chaîne européenne Euronews vient d'ajouter le turc au panel des langues de sa rédaction. Un signe d'ouverture linguistique qui n'est pas dépourvu de sens politique."

Soudan-Tchad: le conflit est "clos" Le Soudan a "tourné la page" du conflit avec le Tchad et est prêt à normaliser complètement ses relations avec son voisin, a déclaré mardi à Khartoum le président soudanais Omar el-Béchir, cité par des médias arabes.

Nucléaire: le chef de la diplomatie turque se rendra en Iran Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a annoncé mardi son intention de se rendre à Téhéran pour essayer d'éviter une nouvelle crise dans les relations entre l'Iran et la communauté internationale vu le lancement par la partie iranienne de l'enrichissement d'uranium à 20%.

Le maintien de la Mission de l'ONU est contesté par N'Djamen Le processus de paix entre le Tchad et le Soudan menace de faire une première victime : la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat).

Création d'un pôle « Génocides et crimes contre l'humanité La justice française va prochainement se doter d'un pôle « Génocides et crimes contre l'humanité » pour permettre des poursuites efficaces et empêcher leurs auteurs d'échapper à leurs crimes.

Le président Sarkissian au Royaume-Uni Le Président de la République d’Arménie, Serge Sarkissian partira pour le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord pour une visite de trois jours.

Turquie: un journaliste kurde condamné à 21 ans de prison Le directeur de la publication d'un quotidien en langue kurde a été condamné mercredi par contumace par un tribunal du sud-est de la Turquie à 21 ans et trois mois de prison pour propagande en faveur des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Un avocat des Droits de l’Homme incarcéré à Diyarbakir Me Muharrem ERBEY, défenseur des droits humains, a été incarcéré pour avoir dénoncé les violations des droits humains au Kurdistan turc lors d’une conférence au Palais des Nations à Genève en septembre 2009.

INFOS COLLECTIF VAN

Noyan Tapan - Edition en français du 01 février 2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 01

février 2010

Le show est fini… Les protocoles sont morts !

De Harut Sassounian Édité par The California Courier Éditorial de Sassounian du 28 janvier 2010

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=40300

Noyan Tapan - Edition en français du 18 janvier 2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 18 janvier 2010

Les Arméniens, comme les Bulgares, devraient exiger des compensations de la Turquie

De Harut Sassounian Édité par The California Courier Éditorial de Sassounian du 14 janvier 2010

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=40302

La diplomatie du football a augmenté la probabilité de la guerre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce texte réécrit d'après une information du journal arménien 7or.

D’après 7or

Selon nos informations, pendant la rencontre tripartite entre Serge Sarkissian, Dimitri Medvedev et Ilham Aliev, qui a eu lieu à Sotchi, le côté azerbaïdjanais a donné pour la première fois son accord sur les conditions du conflit du Haut-Karabagh.

Cet accord inattendu aurait mis Serge Sarkissian en état de choc : sa stratégie prévoyait en effet de consentir à toutes les propositions des coprésidents, en espérant qu'Ilham Aliev ne tomberait  d'accord sur aucune des conditions qui traiteraient, même théoriquement, du sujet de

l'autodétermination du Haut-Karabagh.

Mais à Sotchi, M. Aliev a changé de position et a annoncé aux coprésidents qu'il était prêt à soussigner chaque mot du document. Serge Sarkissian s'est retrouvé dans une situation sans issue, car ce document exigeait le retrait des forces armées arméniennes de 7 régions, le retour des refugiés, l'existence du corridor de Latchine et une possibilité de décider dans l'avenir du statut du HK.

Après la rencontre à Sotchi et suite à la demande arménienne, un délai de deux semaines a été accordé aux dirigeants de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan. Les autorités profitent pour le moment de cette période pour utiliser leurs réserves à l'occasion du document discuté à Sotchi. Mais Serge Sarkissian durcira sa position ce qui est, pour le moment, la meilleure solution, car le papier présenté à Sotchi prévoit la capitulation du côté arménien, et c'est inadmissible.

Bientôt l'approche de la diplomatie arménienne sera claire. Le délai de deux semaines s'approche déjà de sa fin.

Selon de nombreux analystes, le processus du règlement de la question du Haut-Karabagh peut se retrouver dans l'impasse, ce qui augmentera la probabilité d'une reprise de la guerre dans les mois à venir.

Il est à informer que sur la ligne de contact karabagho-azerbaidjanaise on constate l'augmentation des cas de violation du cessez-le-feu. Les deux côtés ont des victimes et des blessés. « 7or » essaiera de se renseigner au sujet des pertes du côté arménien.

D'ailleurs, tout le monde a déjà oublié le processus arméno-turc, et l'attention des parties n'est centrée que sur l'Artsakh. Cela confirme finalement l'insistance avec laquelle la Turquie a commencé le processus de ratification des protocoles arméno-turcs  en avançant des préalables, et nous sommes témoins de ces développements actifs.  

D’après 7or. Rewriting Collectif VAN - 10 février 2010 - 09:30 - www.collectifvan.org

http://7or.am/fr/news/2010-02-08/10766/

Pendant que l’Arménie calme le jeu, la Turquie menace

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radiolour et de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 09 février

2010.

***

09 février 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Le syndrome de la persécution commence à gagner Ankara. C’est du moins l’impression qu’il veut donner.

La Turquie fait tout pour freiner le processus de normalisation avec sa voisine, en déclarant à qui veut l’entendre que la ratification des protocoles ne se fera que si le conflit du Karabakh est en cours de résolution, sans compter les attendus de la Cour constitutionnelle arménienne qui gêneraient la bonne marche du processus. Alors la future discussion en Commission des Affaires de la Chambre des Représentants des Etats-Unis de la Résolution H.Res.252 sur le génocide arménien est une occasion supplémentaire à ne pas rater.

Côté pression, Ankara a fait sienne le dicton : « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. »

Et si de surcroit on ajoute l’occupation de Chypre et le non respect de l’extension de l’accord douanier avec l’UE, ce n’est plus un dicton mais une devise.

***

* La Turquie menace

"La discussion sur la reconnaissance du génocide arménien par le Congrès américain est un élément de pression à ce jour. Cependant, tout le monde devrait savoir que la Turquie n’est pas un pays à qui on peut s’adresser dans un langage de pression", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu ; rapporte le quotidien Hurriyet.

Le diplomate turc a assuré que ce sont les maillons d’une même chaîne :

"Au début, la Cour constitutionnelle de l’Arménie a rendu une décision qui contrevient totalement à l’esprit des protocoles signés, puis le président arménien Serge Sarkissian parle à Sotchi d’une approche non constructive dans les négociations, et maintenant une date a été arrêtée pour commencer les discussions sur le génocide au Congrès américain.

Pourquoi ces événements se produisent-ils dans cette courte période ? Lors de la signature de protocoles avec l’Arménie, nous avons démontré notre volonté politique et avons commencé un rapprochement sur une

base de bonne volonté. Ils ne doivent pas nous faire chanter avec le 24 Avril. Si quelqu’un veut faire pression sur nous, c’est peine perdue. La Turquie est un Etat indépendant et elle prend ses décisions en fonction de ses intérêts nationaux.

Si les Américains utilisent de telles méthodes, on va déclarer officiellement que le processus de rapprochement arméno-turc va échouer. Cela ne sera dans l’intérêt ni de Washington, ni d’Erevan ou d’Ankara. Par conséquent, les États-Unis devraient être plus attentif sur cette question et ne pas entraver ce processus par des efforts excessifs," a-t-il précisé.

Radiolour

* L’Arménie calme le jeu

Le président arménien Serge Sarkissian écrit à son homologue turc, Abdullah Gül.

« Votre Excellence,

Je vous présente mes salutations à vous et au peuple voisin, la Turquie.

Notre initiative de normaliser les relations Arménie-Turquie est sous les projecteurs de la communauté internationale. Le moment est vraiment historique, et le monde entier le réalise. Les efforts des pays impliqués dans la région sont très précieux dans le processus d’amélioration des relations bilatérales. Je suis persuadé qu’il aurait été impossible d’enregistrer des progrès sans leur médiation. En même temps, je ne crois que peu importe combien les pays amis sont intéressés par l’issue positive du processus, ils ne peuvent pas faire ce que nos peuples sont capables de faire.

Monsieur le Président,

Je pense que vous serez d’accord que les autorités sont appelées à jouer un rôle clé pour briser les stéréotypes entre nos peuples et créer un climat de confiance mutuelle. C’est seulement en ayant confiance dans notre travail, notre fermeté et dans le respect de nos principes que nous pourrons obtenir des résultats. Sinon, quand les mots et les actes se contredisent, cela se traduit par la méfiance, ouvrant ainsi la voie à ceux qui s’opposent au processus. Nous devons réaliser que, dans ce cas, le temps ne favorise pas le processus.

Si jusqu’à présent, nous avons réussi à maintenir les contacts bilatéraux à ce niveau, d’où l’avenir des relations normales entre nos deux pays devient plus visible et tangible, aujourd’hui, il est grand temps de se montrer prêt à faire un pas en avant pour laisser une région stable et sûre aux générations à venir.

Je vous prie d’agréer, Votre Excellence, l’assurance de mon respect. »

Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve2371

L'identité pacificatrice de la TurquieInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Tur-quie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le gé-nocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

M. Davutoğlu se rendra la semaine prochaine en Iran

Posted 09.02.2010 14:37:10 UTC

Updated 09.02.2010 21:06:58 UTC

L'identité pacificatrice à l'échelle mondiale de la Turquie assure des pro-grès concrets dans sa région.

La Turquie qui applique une politique de "zéro problème" entreprend des démarches importantes pour la résolution des problèmes dans sa région. Les réunions du mécanisme triparti, menées depuis 5 mois par la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, a donné son premier fruit.

La Bosnie-Herzégovine ouvre une ambassade en Serbie. Les réunions tri-parties entamées il y a 5 mois à l'initiative de la Turquie ont donné le pre-mier résultat concret. Les ministres turc, bosniaque et serbe, des Affaires étrangères se sont retrouvés aujourd'hui à Ankara.

"Nous sommes décidés à changer le sort malheureux des Balkans. Il y avait une absence de dialogue entre la Bosnie et la Serbie depuis 3 ans. Grâce aux entretiens que nous sommes en train de mener, nous avons surmonté la crise. Une ambassade sera ouverte dans les jours à venir. Avant tout, la barre psychologique a été franchie" a témoigné le chef de la diplomatie M. Ahmet Davutoğlu.

Les trois ministres se disant satisfaits du développement connu, ils ont an-noncé que les réunions du mécanisme triparti seraient organisées men-suellement.

"Ce n'est pas seulement un projet mais une approche ayant une profon-deur stratégique" a relevé le ministre des Affaires étrangères serbes Vuk Jeremic en sous-entendant le livre appelé "La profondeur stratégique" du chef de la diplomatie turque M. Ahmet Davutoğlu.

Le ministre bosniaque M. Sven Alkalaj a dit en turc "que nos rencontres soient bénéfiques" et remercié la Turquie pour ses efforts. L'Iran est un autre pays où les efforts pacificateurs de la Turquie s'intensifient le plus.

L'Iran a commencé aujourd'hui, ses travaux d'enrichissement d'uranium à 20%. Ankara est passé à l'acte en une période où les yeux sont tournés vers Téhéran. Le ministre des Affaires étrangères M. Ahmet Davutoğlu se rendra la semaine prochaine à Téhéran.

"Finalement ce qui est important, c'est que l'Iran mène son projet nu-cléaire de manière pacifique et ce, parallèlement aux demandes de la communauté internationale. Nous pensons toujours que c'est une grande opportunité pour cela" a indiqué M. Davutoğlu.

L'Union européenne qui garde toujours la politique extérieure turque dans son agenda, était aujourd'hui un chapitre important à Ankara.

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe M. Thorbjorn Jagland a été re-çu par le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan et le ministre des Af-faires étrangères M. Ahmet Davutoğlu.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=85ef9402-5168-443b-876a-ecb118062f92

Manifestations illégales à Adana

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Six personnes ont été arrêtées

Posted 10.02.2010 09:20:28 UTC

Updated 10.02.2010 09:20:28 UTC

6 des 7 personnes placées en garde à vue pour avoir lancé contre la po-lice, des pierres, cocktails Molotov et feux d'artifice, lors des manifesta-tions illégales, ont été arrêtées à Adana.

Dimanche, un groupe de manifestants avait attaqué la police en lui jetant des pierres, cocktails Molotov et feux d'artifice durant les manifestations

illégales organisées dans les quartiers de Barbaros et Hürriyet.

Placées en garde à vue juste après les événements, 7 personnes, dont 3 enfants, ont été conduites au Palais de justice suite à leur interrogatoire par la police.

Interpellés par le parquet général et entendus par le tribunal en garde, 6 des accusés ont été arrêtés et un mineur a été libéré pour être jugé en li-berté provisoire.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=19820426-f200-4fd7-a56b-5700f96dd8aa

Revue de la presse turque 09.02.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 09 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 9 février 2010

Posted 09.02.2010 11:22:07 UTC

Updated 09.02.2010 11:22:07 UTC

Le quotidien Sabah titre «Le monde des affaires a applaudi debout les pro-pos de M. Gül 'Nous sommes avec vous', ». Il est rapporté que le président Abdullah Gül a donné son soutien aux hommes d'affaires turcs en disant : « Chaque compagnie turque est comme une société de la République de Turquie à l'étranger. Nous sommes avec vous ». Selon l'information, le pré-sident Abdullah Gül a promis, lors de sa visite officielle en Inde, d'apporter son soutien aux hommes d'affaires pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent à l'étranger.

L'information titrée « le gouvernement chypriote grec bouleversé » du journal Yeni Şafak, évoque les différends vécus au sein du gouvernement de l'administration chypriote grec. Selon l'article, à la suite des négocia-tions intensifiées en Chypre effectué au mois de janvier entre le leader de l'administration chypriote grecque Dimitris Christofias et le Président de la République turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat, la crise entre les membres de la coalition chypriote grecque s'est amplifiée.

Le journal précise que le parti socialiste EDEK, qui forme la coalition avec le parti communiste AKEL du leader de l'administration chypriote grecque Christofias et le parti démocratique DIKO, pourraient décider de quitter le gouvernement.

« Dispute de neurone en raison du Clio » titre Haber Türk indiquant que les critiques et débats concernant l'opposition du président français à la fabri-cation du Clio à Bursa en Turquie, se poursuivent.

La crise entre la Commission européenne et le président français Nicolas Sarkozy s'est réanimée en raison de l'attitude de M. Sarkozy empêchant le plan de transférer en Turquie la production du nouveau modèle Clio de Re-nault. « Elle n'a que deux neurones » aurait indiqué M. Sarkozy, concer-nant la Commissaire chargée de la concurrence Neelie Koroes, qui critique sa décision. Les propos de M. Sarkozy sur l'hollandaise Kroes auraient été publiés dans l'hebdomadaire « Le Canard Enchaîné », rapporte le journal.

Zaman annonce les résultats des élections présidentielles ukrainiennes sous le titre, « L'Ukraine a cette fois opté pour 'la Révolution Bleue' ». Se-lon l'information, les élections de chef d'Etat en Ukraine, qui était la scène à une lutte de pouvoir entre l'Occident et la Russie, se sont soldées avec la victoire de Viktor Ianoukovitch, leader de l'opposition proche de Moscou, qui avait perdu le pouvoir en 2004 avec la Révolution Orange. Le journal précise qu'avec la nomination à la présidence d'Ianoukovitch, l'influence de la Russie pourrait augmenter dans la région et l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN pourrait être suspendue.

« Une femme présidente de Costa Rica » titre Cumhuriyet pour commenter les élections présidentielles de Costa Rica. Les récentes élections présiden-tielles tenues à Costa Rica ont été remportées par la candidate du parti au pouvoir, Laura Chinchilla. La conservatrice Mme Chinchilla a obtenu 47% des voix tandis que son concurrent le plus proche du centre gauche, Oton Solis est resté à 25% ouvrant ainsi la voie pour la première présidente du pays, mais la 5ème chef d'Etat de l'Amérique latine.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=2aa36e89-c575-43c0-ad16-19e17090be5f

Revue de la presse turque 10.02.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 10 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 10 février 2010

Posted 10.02.2010 11:06:11 UTC

Updated 10.02.2010 11:06:11 UTC

Nous entamons notre tournée de la presse avec la visite en Inde du pré-sident Abdullah Gül, largement traitée dans la presse turque.

Le journal Zaman titre " La Turquie et l'Inde se redécouvrent " et indique que M. Gül a rencontré au troisième jour de sa visite à la capitale New Del-hi, son homologue indienne Pratibha Patil et le Premier ministre Manmo-han Singh. Indiquant que les relations économiques ont été principalement abordées pendant les entretiens, le quotidien indique que le président M. Gül a précisé que trois nouvelles ambassades turques seront ouvertes en Inde.

Le chef du gouvernement indien M. Singh a précisé être conscient du rôle joué par la Turquie pour la paix et la stabilité, faisant part de son apprécia-tion des efforts déployés dans ce sens. Deux déclarations ont été signées dans le domaine de la science, des technologies et de la lutte antiterro-riste entre la Turquie et l'Inde, relève le journal Zaman.

Sous le titre " La colombe de l'amitié s'est envolée à Ankara ", le quotidien Yeni Şafak indique que la 5ème réunion consultative tripartite entre la Tur-quie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie s'est déroulée à Ankara avec la participation du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, son ho-mologue bosniaque Sven Alkalaj et serbe Vuj Jeremiç.

Prenant la parole lors de la conférence de presse tenue à l'issue de la réunion, M. Davutoğlu a déclaré qu'ils ont tenu leur promesse de la pre-mière réunion et qu'ils se retrouvent ainsi pour la 5ème fois en cinq mois. M. Davutoğlu a ajouté que les entretiens portaient leurs premiers fruits, et que les ennuis qui durent depuis trois ans dans les relations diplomatiques seront surmontés en nommant bientôt un ambassadeur bosniaque en Ser-bie.

Précisant que leur objectif était d'effacer l'image de zone de tension et de conflits des Balkans en partageant une vision commune entre les trois pays, le chef de la diplomatie turque a estimé qu'ils avaient l'objectif de rétablir dans les mémoires une terre des Balkans étant un terrain de co-opération, de consultation et de résolution des problèmes par voie diplo-matique. " Chaque amitié des Balkans est pour nous un pas éclairant l'ave-nir " a martelé Ahmet Davutoğlu.

Le quotidien Star fait savoir que le ministre de l'Energie Taner Yıldız a pris part à un déjeuner en la compagnie des entreprises énergétiques germa-niques et de l'ambassadeur de l'Allemagne à Ankara Ecart Cuntz à l'am-bassade allemande. " Les Allemands candidats à " Başkent Gaz ", titre le

quotidien, indiquant que Taner Yıldız a déclaré que les compagnies alle-mandes sont intéressées par la privatisation de Başkent Doğalgaz.

Le russe Gazprom et Aksa se porteraient ensemble candidats pour Başkent Gaz, qui intéresserait également les Français avait-il été annoncé, indique le journal. M. Yıldız a précisé que les Russes se réuniraient à nouveau à Is-tanbul au courant de ce mois pour la centrale nucléaire, note le journal.

Le journal Milliyet annonce que l'UE annoncera au cours d'un sommet qui sera tenu jeudi, le plan de sauvetage de la Grèce fortement endettée. Un politicien allemand de haut niveau a partagé à Reuters qu'ils avaient pris une décision importante pour lui venir en aide. Le président de la banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a déci-dé de retourner plus tôt en interrompant une réunion qui aura lieu en Aus-tralie pour pouvoir participer jeudi au sommet de l'UE, ce qui a créé dans les marchés financiers l'attente de nouvelles décisions concernant la Grèce.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=24350e63-e832-4155-8d22-99caf6785cf4

GENOCIDE ARMENIEN/TURQUIE/SUISSE

Condamnés pour négationnisme

JUSTICE SUISSE

mercredi10 février 2010, par Jean Eckian/armenews

La Cour d’Appel de Zurich a confirmé le jugement en première instance de trois partisans du politicien turc Dogu Perinçek pour négation du Génocide des Arméniens pendant la première guerre mondiale.

La Haute Cour a donc prononcé, mardi 9 février, des verdicts de culpabilité à l’encontre de trois citoyens d’origine turque, militants du Comité Talaat Pacha, pour violation de la norme antiracisme (art. 261bis CPS).

Les accusés, Ali Mercan, 59 ans, un épicier de 43 ans et son comparse de 53 ans , se sont vus infliger une amende allant de 120 à 150 jours au taux de 30 francs suisse par jour, dont la moitié avec sursis, assortie d’une période probatoire de trois ans.

Fin juin 2007, les accusés avaient été arrêtés lors d’une réunion publique organisée dans un hôtel de Winterthur. A cette occasion, Ali Mercan avait déclaré que le génocide arménien était "un mensonge historique international".

Ce sont ses complices qui avaient organisé la réunion. Pendant le procès de première instance, les trois prévenus avaient déclaré qu’ils étaient

prêts "à tout moment" à organiser une nouvelle manifestation et à répéter leurs propos.

En octobre 2008, le chef du Parti des travailleurs, Dogu Perinçek, a été condamné par la Cour fédérale pour des déclarations similaires.

Sarkis Shahinian, Président de l’Association Suisse-Arménie (ASA), s’est félicité de la décision de la justice suisse, notant qu’"elle casse la ligne du négationnisme d’Etat turc, qui s’est d’abord servi de personnes comme Dogu Perincek pour propager cette idéologie d’Etat hors de la Turquie, et qui finalement se révèle être un boomerang formidable contre cette même politique.

Celle-ci intervient seulement à quelques jours de distance de la visite du Sous-secrétaire d’Etat turc, Féridun Sinirlioglu, qui était venu chercher l’appui de la Suisse, dans le but d’exercer une tentative de pression sur Erevan, en raison de la décision de la Cour constitutionnelle arménienne, confirmant l’intention de l’Arménie de continuer à poursuivre la reconnaissance internationale du génocide arménien.

Un grand jour pour la justice !"

J.E

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58314

Trois nationalistes turcs négationnistes condamnés en 2e instanceRomandie News

Trois nationalistes turcs ont été condamnés à Zurich à des peines pécu-niaires pour discrimination raciale. Ils avaient qualifié le génocide armé-nien de "mensonge international". La Cour suprême du canton a confirmé en appel le verdict prononcé en 2008 par le Tribunal de district de Winter-thour.

Ali Mercan, 58 ans, représentant en Europe du Parti des travailleurs turcs, écope d'une peine pécuniaire de 150 jours-amende à 30 francs, soit 4500 francs. Il avait nié le génocide lors d'une manifestation publique en juin 2007 à Winterthour.

Les deux Turcs organisateurs de la manifestation sont condamnés pour complicité de discrimination raciale. Leur peine pécuniaire s'élève pour chacun à 120 jours-amende à 30 francs, soit 3600 francs. Pendant le pro-cès de première instance, les trois prévenus avaient déclaré qu'ils étaient prêts "à tout moment" à organiser une nouvelle manifestation et à répéter leurs propos.

Les trois condamnés sont des compagnons politiques de Dogu Perincek, sanctionné en 2007 par le Tribunal fédéral pour la même raison. Président du Parti des travailleurs, ce dernier était également invité à la réunion de Winterthour mais il n'avait pas obtenu de visa pour s'y rendre.

(ats / 09 février 2010 19:05)

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20100209190510500172019048000_brf057.xml

FRANCE

Création d'un pôle « Génocides et crimes contre l'humanité

lundi 08 février 2010

Par Franck Alexandre

La justice française va prochainement se doter d'un pôle « Génocides et crimes contre l'humanité » pour permettre des poursuites efficaces et empêcher leurs auteurs d'échapper à leurs crimes.

Ce pôle sera créé auprès du Tribunal de grande instance de Paris, en vertu d'un projet de loi qui sera discuté au Parlement dans les prochains mois.

Cependant, le traitement judiciaire de ce type de crimes rencontre de nombreuses difficultés spécifiques : la dispersion géographique des informations, mais aussi la collecte des preuves et des témoignages.

http://www.rfi.fr/contenu/20100207-creation-dun-pole-genocides-crimes-contre-lhumanite

FRANCE/TURQUIE

Depuis septembre, le turc s'apprend au collègeRennes

mercredi 10 février 2010

En section bilingue au collège Zola, les élèves bénéficient de trois heures hebdomadaires de turc. Réservée aux jeunes turcophones, la classe s'ouvre pour la rentrée 2010 à tous les élèves rennais.

« Aujourd'hui, on revoit le présent actuel progressif. Qui s'en souvient ? »

Devant Ayse Jolly, enseignante de turc, douze élèves attentifs. Ils sont tous de culture turque ou kurde. « C'est notre langue maternelle », précise Bey-han. « Notre culture », ajoute Selin. « Je suis venue dans cette classe car je voulais apprendre de nouveaux mots, progresser en turc », précise Hatice.

Alors pour venir au collège, il leur faut prendre le métro, quitter le quartier où ils ont grandi, les copains... « Ce sont mes parents qui m'ont envoyé là », relève Fatih. « Mais la prof est gentille, elle nous apprend tout ce qu'elle sait », ajoute Farhan, nostalgique du village et de la nature qui l'entourait dans son pays d'origine.

Beaucoup parlent le turc à la maison, comme Farhan, « mais avant de ve-nir dans la classe, je ne savais pas bien l'écrire ou le lire ». « Avant, dans notre village, on ne parlait pas le turc standard que l'on apprend ici », pré-cise Hatice.

« Une chance »

Dans la classe, les douze élèves parlent, ont tous une bonne compréhen-sion orale. « Ils ont l'oreille, progressent vite, explique Ayse Jolly, l'ensei-gnante. Cette classe leur permet de structurer leurs connaissances, d'avoir les mêmes bases en turc et en français. C'est une chance pour ces en-fants. »

Ils ont soif de connaissances sur leur pays, leur culture. « Ils sont sérieux, ont de bonnes notes et augmentent ainsi leur moyenne. Quand on est fort dans sa langue maternelle, on se l'approprie plus facilement, on peut aussi construire plus aisément d'autres apprentissages. »

Ouverture sur l'Asie centrale

À la rentrée 2010, la classe s'ouvrira à tous les élèves des écoles pu-bliques et privées qui entreront en 6e qui seraient tentés par une langue très différente de celle que l'on apprend habituellement en Europe. Ayse Jolly ne peut que les encourager, « car la France et la Turquie ont des échanges diplomatiques depuis plus de 300 ans ».

Le turc est « une langue de prestige » que l'on peut présenter au bac et en BTS, « qui ouvre les portes de l'Asie centrale. Plus de 150 millions de per-sonnes parlent une langue proche du turc. » Aujourd'hui, La Turquie n'est pas membre de l'Union européenne, mais plus de 250 entreprises fran-çaises y sont implantées. « On a besoin de traducteurs... »

Ayse Jolly, Turque d'origine, est tombée amoureuse du français en 6e. En 1980, elle vient passer un an à la Sorbonne, pour apprendre de nouvelles méthodes d'enseignement du français, avant de retourner à Istanbul en-seigner dans un lycée francophone.

En 1992, elle se marie à un Français, rencontré à Istanbul, arrive à Rennes. Elle a été l'un des premiers enseignants certifiés de turc en France.

Aujourd'hui, à 14 h, dans le cadre du festival Travelling Istanbul (lire par ailleurs), accompagnée de ses élèves du lycée Bréquigny, Ayse Jolly vante-ra une nouvelle fois les atouts de sa langue maternelle.

Agnès LE MORVAN

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Depuis-septembre-le-turc-s-apprend-au-college-_-1258513------35238-aud_actu.Htm

FRANCE/ALGERIE

La colonisation au tribunal  ?Article paru le 9 février 2010

monde

Des députés algériens ont déposé un projet de loi instituant des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes commis durant la colonisa-tion française de l’Algérie.

Quarante-huit ans après la fin de la guerre d’Algérie, une proposition de loi, signée par 125 députés algériens, criminalisant le colonialisme français a été déposée, dimanche, au bureau de l’Assemblée nationale populaire (Parlement), a indiqué Moussa Abdi, député du FLN, au cours d’un débat organisé par le quotidien gouvernemental El Moudjahid.

« Nous envisageons de créer des tribunaux spéciaux pour juger les respon-sables de crimes coloniaux ou les poursuivre devant les tribunaux interna-tionaux », a-t-il ajouté.

« La France s’est permis d’incriminer la Turquie pour ce qu’elle a fait en Ar-ménie. Elle a également condamné l’Allemagne pour ses crimes nazis et a eu gain de cause en obtenant des excuses et une indemnisation. Pourquoi alors ne reconnaît-elle pas ses crimes commis en Algérie  ?

Pourquoi refuse-t-elle ce droit à l’Algérie  ? » s’est demandé Ahmed Chen-na, secrétaire général de l’Académie de la société civile algérienne, une organisation peu connue en Algérie.

Ce projet de loi algérienne se veut une réponse à la loi française de février 2005 glorifiant les aspects « positifs » de la colonisation. Son dépôt sur le bureau du Parlement algérien intervient dans un contexte de refroidisse-ment des rapports entre Alger et Paris  : la visite en Algérie d’Éric Besson puis celle de Brice Hortefeux ont été annulées par les autorités algé-riennes. Et celle que devait effectuer récemment le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a été « différée » à une autre date.

Le fait également que Paris a, à la suite de Washington, inscrit l’Algérie dans la liste noire des « 14 pays » représentant un risque majeur pour la sécurité occidentale n’a pas été du goût des autorités algériennes. Reste toutefois qu’il est peu probable que cette loi criminalisant le colonialisme soit débattue un jour au Parlement algérien. Tout porte à croire, dit-on à Al-ger, que le pouvoir algérien la garde sous le coude au cas où  ! H.Z.

http://www.humanite.fr/article2760529,2760529

ARMENIE

Arménie : Patrimoine à préserver

ARMENIE

mercredi10 février 2010, par Stéphane/armenews

L’Arménie compte 24 000 sites et monuments historiques qui doivent être inventoriés, étudiés, restaurés et préservés. "Depuis quarante ans, jamais l’Arménie n’a abordé le problème de la sauvegarde de son patrimoine, ni sur son territoire ni dans les quatre pays voisins (Turquie, Azerbaïdjan, Géorgie et Haut-Karabakh [autoproclamé indépendant et à majorité arménienne]).

Tous les travaux dans ce sens ont été menés grâce à des initiatives privées et à des fonds privés", explique le président de l’ONG Research on Armenian Architecture, Samvel Karapetian, sur le site d’information arménien Panorama.am.

La décision d’Erevan d’attribuer, en 2010, 111 000 euros pour l’organisation d’expéditions scientifiques et la publication de monographies est d’autant plus encourageante. "En premier lieu, on s’intéresse aux monuments qui disparaissent non seulement à cause du temps qui passe, mais aussi en raison de la volonté [destructrice] des Etats, comme la Turquie et la Géorgie", affirme Samvel Karapetian.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=57985

ARMENIE/TURQUIE

Serge Sarkissian demande à la Turquie d’honorer les protocoles

ARMENIE

mercredi10 février 2010, par Marion/armenews

Le président Serge Sarkissian a exhorté, mardi, la Turquie à se conformer aux accords signés avec l’Arménie, en avertissant que tout retard supplémentaire pourrait faire reculer le rapprochement « historique » entre les deux nations.

Dans un message adressé à son homologue turc Abdullah Gul, M. Sarkisian a déclaré que « l’heure est maintenant venue de faire preuve de détermination pour la prochaine étape importante et ainsi léguer aux générations futures une région stable et sûre ».

Il fait référence à la ratification des protocoles par le Parlement turc. Le gouvernement turc a, à plusieurs reprises, tenté d’y lier un règlement du conflit du Haut-Karabagh acceptable pour l’Azerbaïdjan.

« Nous devrions être conscients que, dans cette situation, le temps ne travaille pas pour, mais contre le processus », a-t-il averti.

Sarkissian a également évoqué, vendredi, un « moment historique » dans les relations turco-arméniennes, en affirmant que cela n’aurait pas été rendu possible sans le soutien des États-Unis et des autres puissances mondiales tout en soulignant qu’« il existe certaines choses qui ne peuvent se faire que par nos deux nations ».

Sarkissian a précédemment menacé de se retirer des accords si la Turquie ne parvient pas à les ratifier dans un « délai raisonnable ».

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58299

ARMENIE/TURQUIE/USA

La rencontre d’Hillary Clinton avec les associations arméno-américaine ajournée

USA

mercredi10 février 2010, par Stéphane/armenews

La réunion de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton avec des associations ar-méno-américaines, prévus pour le 9 février a été remise, en raison de la tempête de neige qui paralyse la capitale nationale.

Plus de 20 cm de neige sont tombés sur Washington jusqu’à la fin de la se-

maine obligeant le gouvernement fédéral a fermé ses services. Aucune nouvelle date de réunion n’a été annoncée encore.

Le retard fournit le Département d’Etat une occasion de reconsidérer sa liste d’invitation initiale pour la réunion, qui a été largement critiquée comme non équilibré et influencée envers des groupes qui soutiennent les protocoles Turquie-Arménie, une initiative condamnée par une majorité d’arméno-américains.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58303

ARMENIE/ROYAUME-UNI

Le président Sarkissian au Royaume-UniARMENIE

mercredi10 février 2010, par Stéphane/armenews

Le Président de la République d’Arménie, Serge Sarkissian partira pour le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord pour une visite de trois jours.

La délégation se compose de Sa Sainteté Karekine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, le ministre des Affaires étrangères Edouard Nalbandian et du maire d’Erevan, Gagik Beglaryan.

Dans le cadre de sa visite de travail le Président Sarkissian aura des ren-contres avec la reine Elisabeth II, le ministre des Affaires étrangères David Miliband et le prince Charles.

Le Président Sarkissian assistera à l’ouverture de "Erevan - mon amour" initié par le Prince Charles et ex-Premier ministre d’Arménie Armen Sarg-syan.

Le 10 Février Serge Sarkissian devrait faire un discours à l’Institut des rela-tions internationales de Londres.

Le président Sarkissian abordera les questions de sécurité régionale, l’état actuel de la normalisation des relations arméno-turques et les négocia-tions sur le règlement du conflit du Karabakh.

Au musée Tate d’art moderne le Président Sarkissian sera présent lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition consacrée à la vie et l’œuvre du célèbre artiste américain d’origine arménienne Arshile Gorky.

Le Président de la République d’Arménie donnera une interview à la télévi-

sion Al-Jazira.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58288UE/TURQUIE

Euronews : une réponse aux turco-sceptiques

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

La chaîne européenne Euronews vient d'ajouter le turc au panel des langues de sa rédaction. Un signe d'ouverture linguistique qui n'est pas dépourvu de sens politique.

Le vide médiatique causé par la suppression du turc au sein de RFI, vient d'être comblé le 30 janvier dernier avec le lancement d'Euronews en turc. TRT, l'opérateur public de radio et de télévision turc, était depuis 2008 ac-tionnaire à 16% d'Euronews, avec 21 autres pays dont les télévisions pu-bliques française (25%), italienne (23%) et russe (19%).

L'utilisation de la langue turque dans ce grand media apparait comme le prolongement d'une politique qui vise selon Philippe Cayla, le président d'Euronews, à diffuser la chaîne dans « toutes les grandes langues de la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique ».

TRT se chargera de son côté de diffuser en Turquie la version d'Euronews en langue local. La chaîne européenne qui diffuse 7 jours sur 7 et 24H sur 24H est surtout une aubaine pour la Turquie qui entend mieux se faire connaître et représenter en Europe. En effet, Euronews atteint jusqu'à 6,5 millions de spectateurs par jour, la plaçant en terme d'audience devant BBC World et CNN.

La chaîne d'information de diffusion publique, créée en 1992 par l'Union européenne de radio-télévision, propose ses services dans le monde entier par satellite et sur internet. Euronews apparaît, selon Bülent Arinç, comme un moyen de redresser l'image de la Turquie non seulement en Europe mais surtout à travers le monde : « Les étrangers ne savent pas à quoi ils seront confrontés lorsqu'ils viennent en Turquie. Ils pensent venir dans un pays arriéré du Moyen-Orient. Mais nous allons montrer au monde grâce à cet accord qu'il n'en est pas ainsi. Grâce à Euronews nous allons briser les préjugés en nous ouvrant au monde ».

Un symbole fort dans le processus d'adhésion à l'Europe

Sur fond de négociations pour l'adhésion à l'Union européenne, le coup d'envoi de la chaîne, samedi soir à partir du palais de Dolmabahçe, a été l'occasion pour le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de soutenir la candidature turque : « avec nos 5 millions de ressortissants aujourd'hui dans l'Union européenne, nos étudiants, nos hommes d'affaires, nos conci-toyens, nous sommes déjà en Europe ».

Elle permettra également de délivrer, toujours selon lui, des « messages de paix et de fraternité que les Turcs et la Turquie ont à faire passer aux autres pays ». Dans un entretien accordé à Euronews à l'occasion de l'ou-verture de la chaîne, il a affirmé ne pas toujours comprendre la démarche des turco-sceptiques, en faisant allusion au président français Nicolas Sar-kozy, et a réitéré sa détermination à vouloir s'engager dans le processus d'adhésion à l'UE : « peu importe ce qu’ils font ou les obstacles qu’ils placent sur notre chemin, nous poursuivrons notre marche patiemment.

Il peut certainement y avoir une fin à cela [le turco-scepticisme], le jour où tous les Etats membres diront : nous n’acceptons pas la Turquie. Mais jus-qu‘à ce qu’ils le disent, nous ne stopperons pas ». D'autres points impor-tants ont également été abordés au cours de l'entretien tels que les ques-tions chypriote, kurde, moyen-orientale et arménienne.

04 February 2010, Thursday

http://fr.zaman.com.tr/fr/detaylar.do?load=detay&link=1508

TURQUIE

Turquie: inondations et tempêtes font quatre morts

Romandie News

Quatre personnes ont péri et une autre est portée disparue dans des inondations, rapporte l'agence de presse turque Anatolie. De violentes tempêtes ont balayé la côte méditerranéenne de la Turquie.

Les pluies torrentielles, qui ont commencé dimanche, ont provoqué l'inondation d'habitations et de fermes, emporté des ponts et certains tronçons autoroutiers. Les vents ont frisé les 100 km/h.

Deux des victimes sont mortes noyées dans leurs voitures, lundi soir, après l'inondation d'une autoroute dans la province d'Antalya. Un homme est mort foudroyé et une autre personne a péri dans des inondations subites provoquées par la fonte de la neige sur la chaîne du Taurus.

(ats / 09 février 2010 21:11)

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20100209211150830172019048000_brf061.xml

Le crime de Kahta attire à nouveau l’attention sur les violences subies par les femmes

mardi 9 février 2010

L’assassinat d’une jeune Kurde de 16 ans par des membres de sa famille, a relancé, en Turquie, au cours du week-end dernier, les débats sur la per-sistance des "crimes d’honneur" et des violences faites aux femmes.

Le corps de Medine Memi a été récemment retrouvé, ligoté en position as-sise, au fond d’une fosse recouverte par une chape de béton, dans un jar-din attenant à la maison de sa famille, qui réside à Kahta, une petite ville située dans la province d’Adıyaman, au pied du Nemrut Dağı. L’autopsie de la jeune fille, qui avait «disparu» depuis 40 jours selon ses proches, a révélé qu’elle était encore vivante lorsqu’elle a été enterrée, probable-ment par son père et son grand-père, qui lui reprochaient de trop sortir et d’avoir des conversations téléphoniques avec des hommes.

Mais l’enquête indique également que Medine serait allée se plaindre, à quatre reprises, aux autorités locales, des coups et mauvais traitements, dont elle et les femmes de son entourage étaient régulièrement victimes. Ce constat amène les associations féministes et certains médias à pointer du doigt, une fois de plus, l’inaction coupable de l’Etat à l’égard de pra-tiques qui demeurent courantes, en dépit des législations adoptées et des programmes lancés dans le sillage de la candidature d’Ankara à l’UE.

Les violences faites aux femmes en Turquie sont multiples : mariages for-cés, mariages religieux (sans passage devant l’officier d’état civil, ce qui permet de contourner l’interdiction de la polygamie), violences conjugales, répudiations, meurtres déguisés en suicides, «crimes d’honneur» (480 femmes assassinées entre 2000 et 2005). Elles sont particulièrement fré-quentes dans les provinces kurdes du sud-est anatolien, mais aussi, dans l’ouest du pays, au cœur des grandes métropoles, et dans les communau-tés immigrées en Europe occidentale.

La famille de Medine Memi appartient, il est vrai, à une congrégation mu-sulmane intégriste dont Kahta est réputée être le centre, mais les spécia-listes s’accordent à dire que ces violences sont avant tout liées à une structure familiale patriarcale où une certaine conception de l’honneur de la communauté est érigée en valeur ultime. La passivité de l’Etat turc face à l’ampleur du problème comme les tolérances suspectes des appareils policier judiciaire dans les affaires de violences familiales (alors qu’ils se montrent d’ordinaire beaucoup plus répressifs sur d’autres terrains) conduisent les travailleurs sociaux et les ONG à demander régulièrement

des comptes aux institutions publiques et à la classe politique dans son ensemble.

Plusieurs commentateurs s’étonnaient, lundi, qu’aucun ténor politique n’ait éprouvé le besoin de réagir à l’assassinat particulièrement odieux de Medine Memi, craignant que l’on veuille en l’occurrence éviter de troubler un consensus social qui ferme les yeux sur ces violences, voire qui les ap-prouve purement et simplement. La dépêche de l’AFP, relatant le «crime d’honneur» de Kahta rappelait notamment qu’un sondage réalisé, en 2006 à Diyabakır, montrait que 37% des personnes interrogées estimaient qu’une femme adultère devait être punie de mort.

Le décalage demeure donc grand entre l’affichage d’une législation plutôt égalitaire, dont la Turquie peut s’enorgueillir au sein du monde musulman, et des pratiques institutionnelles et sociales, qui laisse encore libre cours à une violence insupportable, comme celle qui a frappé Medine Memi.

Ce décalage est d’ailleurs régulièrement souligné par les rapports que la Commission européenne rend chaque année pour évaluer la candidature d’Ankara. Il faut rappeler que l’Union Européenne (UE) sait de quoi elle parle. En 1999, une enquête effectuée par «Eurobaromètre», à la de-mande de la Commission européenne, sur l’ensemble des pays membres de l’UE, avait révélé que, 20 à 50% des femmes y étaient victimes de vio-lences conjugales, ce qui représentait alors un total de 4 millions de per-sonnes.

En Turquie, une enquête menée en 2008 par KSGM (Kadının Statüsü Genel Müdürlüğü, Direction du statut de la femme) a révélé que 39% des femmes interrogées dans 51 provinces subissaient des violences de la part de leur époux ou compagnon, mais que seulement 4% d’entre elles osaient porter plainte. L’assassinat de Medine Memi montre hélas que cette audace n’est pas sans risque.

JM

http://www.ovipot.blogspot.com/

Turquie: un journaliste kurde condamné à 21 ans de prison10.02.10 | 12h42

Le directeur de la publication d'un quotidien en langue kurde a été condamné mercredi par contumace par un tribunal du sud-est de la Tur-quie à 21 ans et trois mois de prison pour propagande en faveur des re-belles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Un tribunal de Diyarbakir a jugé Ozan Kilinç, d'Azadiya Welat (la liberté de

la patrie, en kurde, ndlr), coupable de 12 actes de "propagande en faveur d'une organisation terroriste" et de "crime au nom d'une organisation sans appartenance à celle-ci", rapporte un correspondant de l'AFP.

Le journaliste était poursuivi pour la publication, en juin 2009, d'articles et de photographies faisant selon l'acte d'accusation l'apologie du chef em-prisonné du PKK, Abdullah Öcalan.

Un mandat d'arrêt a été délivré par la cour à l'encontre du prévenu, qui n'était pas présent à l'audience.

Fondé en 1994 sous un format hebdomadaire, puis devenu quotidien en 2006, Azadiya Welat fait régulièrement l'objet de poursuites et de saisies pour propagande pro-PKK.

Le prédécesseur de M. Kilinç à la tête du journal, Vedat Kursun, est actuel-lement emprisonné pour des faits similaires, selon un rapport récent de l'ONG de défense de la liberté d'expression Bianet.

Le rapport fait état de 323 personnes, dont 123 journalistes, poursuivies en Turquie en 2009 pour des crimes liés, selon Bianet, à la liberté d'expres-sion.

Le PKK, en lutte armée depuis 1984 pour l'indépendance puis l'autonomie des régions à population kurde de l'est et du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays. Le conflit a fait au moins 45.000 morts.

Le gouvernement a annoncé l'été dernier un projet de réformes visant à renforcer les droits des Kurdes.

Mais l'initiative a été mise à mal en décembre lorsque la Cour constitution-nelle a prononcé la dissolution du principal parti pro-kurde de Turquie pour cause de liens avec les rebelles.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41654221@7-58,0.html

TURQUIE/SUISSE

Un avocat des Droits de l’Homme incarcéré à DiyarbakirCOMMUNIQUÉ

samedi6 février 2010, par Jean Eckian/armenews

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Genève, le 3 février 2010

Me Muharrem ERBEY, défenseur des droits humains, a été incarcéré pour avoir dénoncé les violations des droits humains au Kurdistan turc lors d’une conférence au Palais des Nations à Genève en septembre 2009

Me Muharrem ERBEY, Vice-Président national et Président de la section de Diyarbakir de l’Association des droits de l’homme de Turquie (IHD)1 <#sd-footnote1sym> , a été arrêté le 24 décembre 2009 lors d’une rafle au Kur-distan turc en même temps que des dizaines d’élus (maires et conseillers municipaux notamment), anciens députés et de dirigeants du Parti de la société démocratique (DTP) qui a été interdit le 11 décembre 2009.

À l’occasion des dernières élections municipales de mars 2009 le DTP avait conquis près d’une centaine de municipalités au Kurdistan turc en dou-blant sa représentation. Depuis lors il semble que les autorités turques n’auraient pas digéré le succès électoral du DTP car une vague d’arresta-tions (qualifiée de « vengeance » par M. A. TÜRK) se poursuit parmi les élus, dirigeants et cadres du DTP. Actuellement, dans les prisons turques on compte près de 1’000 dirigeants, cadres et élus du parti pro-kurde : DTP surtout, mais aussi son successeur le Parti de la paix et de la démo-cratie (BDP). Parmi ceux-ci, on signale dernièrement M. Mehmet Nuri GÜNES, le Maire d’Igdir, arrêté le 22 janvier dernier avec 60 autres per-sonnes.

Il faut préciser que ces personnes, à l’instar du syndicaliste genevois Mu-rad AKINCILAR arrêté à Istanbul en septembre 2009, sont arrêtées par des unités spéciales et sont poursuivies en vertu de la législation anti-terro-riste. Ces arrestations sont par ailleurs très médiatisées, avec des photos des élus menottés, dans le but de terroriser la population2 <#sdfoot-note2sym> .

Le 24 janvier 2010, Me ERBEY a fait parvenir une lettre au siège de son as-sociation (IHD) dans laquelle il relate les conditions de son arrestation et les accusations portées contre lui lors de son interrogatoire.

Me ERBEY affirme avoir été arrêté chez lui le 24 décembre à 4h50 du ma-tin. Les policiers qui ont procédé à son arrestation ne l’ont pas autorisé à appeler un collègue avocat. Ils l’ont emmené directement au siège de l’as-sociation et ont confisqué immédiatement les disques durs de 12 ordina-teurs et tous les CD, DVD, livres et documents. Il a été exposé aux médias, tout comme les élus du DTP, les mains menottées dans la cour du Palais de justice.

Lors de son interrogatoire chez le Procureur, toutes ses activités au sein de l’IHD en tant que défenseur des droits humains (projets, conférences, par-ticipation aux réunions internationales, etc.) ont été présentées comme des délits. Me ERBEY a alors déclaré que si c’était tout ce qu’on lui repro-

chait, il l’assumait complètement et il continuerait à agir de la sorte dès sa sortie de prison.

Me ERBEY a été accusé d’appartenance à une organisation illégale notam-ment en raison des activités suivantes :

avoir élaboré des projets et organisé des formations sur les droits des en-fants, des femmes, etc. ; avoir participé aux travaux d’élaboration d’une constitution civile et démocratique aux côtés d’organisations de la société civile ; être le conseiller juridique du Maire de Diyarbakir M. Osman BAYDE-MIR, de l’avoir défendu lors de nombreux procès intentés contre lui et de s’être rendu fréquemment à la Mairie de Diyarbakir ;

avoir accordé une interview à Roj TV (alors que depuis deux ans il accorde des interviews aux médias locaux et internationaux sans être inquiété) ; avoir « ridiculisé » l’Etat turc (selon le vocabulaire utilisé par les autorités turques) lors de ses interventions aux parlements suédois, belge et anglais ainsi qu’au siège de Genève3 <#sdfootnote3sym> des Nations Unies ;

avoir « ridiculisé » les forces de l’ordre, avoir soutenu moralement l’organi-sation (PKK n.d.t.) et avoir motivé la population alors qu’aucun procès n’a été entamé contre des centaines de communiqués de presse que Me ER-BEY a signés ces deux dernières années.

En se basant sur le témoignage (sous X) qui accuse Me ERBEY d’agir pour le compte d’une organisation illégale, le Procureur l’a traduit devant le Juge d’instruction. Ce dernier lui a demandé d’emblée « Pourquoi assurez-vous la défense de plusieurs justiciables sans être rémunéré ? ».

Me ERBEY lui a répondu que de nombreuses victimes de torture, de mau-vais traitements, de violations du droit à la vie et à la liberté d’opinion et d’expression s’adressaient à l’IHD et en tant que défenseur des droits hu-mains, il donnait une aide juridique gratuite à plusieurs personnes dému-nies. Il lui a également répondu que c’était le lot quotidien des défenseurs des droits humains à travers le monde, tout en lui demandant pourquoi une telle attitude serait qualifiée de délit à Diyarbakir ?

Il a également précisé que les défenseurs des droits humains ne faisaient aucune distinction (origine, sexe, classe sociale, opinion politique, etc.) entre les victimes à défendre. Ainsi, on peut trouver parmi elles aussi bien des parents de soldats, des épouses de policiers, des gardiens de village (milices kurdes armées et payées par le gouvernement turc, n.d.t) que des sympathisants du PKK et des filles portant le foulard.

Au terme de la procédure, le juge a ordonné son incarcération au motif qu’il aurait mené toutes ces activités au nom de l’organisation (PKK, n.d.t). Me ERBEY est actuellement incarcéré à la prison de haute sécurité (type D) de Diyarbakir.

Le CETIM et le MRAP condamnent fermement l’arrestation et la condamna-

tion à une peine privative de liberté de Me Muharrem ERBEY et exhortent les autorités turques à libérer immédiatement Me ERBEY.

Le CETIM et le MRAP appelle la Turquie à se conformer aux normes géné-rales et aux traités internationaux relatifs aux droits humains auxquels la Turquie est partie. **************

1 <#sdfootnote1anc> L’IHD reçoit beaucoup d’allégations de violations des droits humains à Diyarbakir. Ses activités principales consistent à me-ner des enquêtes, à élaborer des rapports et à entamer des procédures ju-ridiques gratuites pour aider les victimes. L’IHD élabore et met en œuvre également des projets destinés aux groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants, les victimes de la torture et de mauvais traitements.

Depuis 50 semaines, l’IHD organise un sit-in à Diyarbakir pour réclamer l’enquête sur les 17’500 victimes d’exécutions sommaires et extrajudi-ciaires. L’association a contribué à la découverte de nombreux charniers contenant des corps suite à des disparitions forcées. Apparemment, ses activités dérangent puisque, depuis sa fondation en 1986, 22 dirigeants et membres de l’IHD ont été victimes d’exécutions sommaires, des centaines ont été arrêtés, incarcérés et torturés.

2 <#sdfootnote2anc> Voir rapport conjoint CETIM - MRAP (http://www.ce-tim.ch/fr/interventions_details.php ?iid=334) et ses annexes (http://www.-cetim.ch/fr/interventions_details.php ?iid=335 et http://www.cetim.ch/fr/in-terventions_details.php ?iid=336)

3 <#sdfootnote3anc> Conférence organisée par le CETIM et le MRAP le 24 septembre 2009 en marge de la 12ème session du Conseil des droits de l’homme.

****************************** Contact : Pour le CETIM : Melik Özden Pour le MRAP :Gianfranco Fattorini

— CETIM - Centre Europe-Tiers Monde 6, rue Amat 1202 Genève Suisse Tél. : +41 22 731 59 63 Fax : +41 22 731 91 52 www.cetim.ch

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58152

TURQUIE/SYRIE

Machnouk : un œil sur la Turquie, l’autre sur la Syrie, et l’Iran reste en plan…Liban

Par Scarlett HADDAD | 09/02/2010

Rencontre

Pour comprendre ce qui se passe dans la région, il faut suivre des yeux la Turquie. C'est un peu en ces termes que le député membre du bloc Liban d'abord, Nohad Machnouk, résume les développements politiques actuels. Selon lui, l'accord syro-turc n'a pas occupé la place qui lui revenait de droit dans les analyses des experts régionaux, alors qu'il s'agit d'un tournant stratégique dans la politique des deux pays.

Il estime ainsi que la Turquie a un projet de stabilité pour la région et sa politique d'établir des relations étroites avec tous ses voisins (notamment sa spectaculaire réconciliation avec l'Arménie) et même au-delà s'inscrit dans ce cadre.

Avec sa nouvelle direction islamique modérée, ce pays a instauré une dy-namique de paix dans la région et tous ceux qui se rapprochent de lui doivent adhérer à cette vision des relations entre les États de la région. Contrairement à l'idée prédominante au Liban, M. Machnouk considère que la Turquie a sans doute pris ses distances avec Israël, mais elle conserve des liens importants avec ce pays. Il rappelle que le Premier ministre turc s'est même rendu dans une synagogue en 2007.

Ce pays affiche en plus une réussite économique stupéfiante avec un PNB de 800 milliards de dollars, c'est-à-dire deux fois celui de l'Arabie saoudite. Il est aussi le premier pays exportateur vers l'Irak et a pour 20 milliards de dollars d'investissements en Syrie. En 2003, la Turquie a interdit aux États-Unis le survol de son territoire pour bombarder l'Irak. En d'autres termes, ce pays mène une politique équilibrée et mise sur la stabilité.

En se tournant vers la Turquie, ajoute Nohad Machnouk, la Syrie a initié un changement stratégique et s'inscrit désormais dans une vision de stabilité après cinq années de perturbations. Elle a ainsi rétabli un équilibre perdu dans la région entre la prédominance iranienne et la suprématie turque, qui oubliait quasiment les Arabes.

Selon le député, ce changement ne se fait pas sans un froid avec l'Iran, la République islamique continuant à évoluer dans une spirale de violence. Il rapporte à cet égard un échange un peu acerbe entre le président syrien Bachar el-Assad et le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, qui aurait voulu rappeler à la Syrie que l'Iran veut bien lui laisser plus ou moins le champ libre au Liban, notamment dans la formation du gouvernement d'union nationale, mais que la Syrie ne doit pas oublier que la République islamique tient la situation en main en Irak.

À quoi le président syrien aurait répondu en rappelant à son interlocuteur iranien que la Syrie et l'Irak sont tous les deux des pays arabes, qu'ils ont la même langue, la même vision et le même passé et que la Syrie consi-dère l'Irak comme partie intégrante de sa sécurité stratégique. En d'autres termes, la politique de la Syrie reste attachée à l'avènement d'un régime

axé sur la réconciliation entre sunnites et chiites en Irak, Damas ne pou-vant pas accepter un régime chiite en conflit avec les sunnites à ses fron-tières, alors que l'Iran considère que l'Irak doit être gouverné par un ré-gime à prédominance chiite.

Selon Nohad Machnouk, cette divergence entre Damas et Téhéran sur l'Irak n'atteint certes pas la rupture et les relations entre les deux pays sont bien trop profondes pour être remises en cause par ce dossier. Toute-fois, elle marque le début d'un processus irréversible de rapprochement de la Syrie du camp arabe et de la vision stable des développements dans la région. Dans ce contexte, il estime que ce changement provoque une cer-taine inquiétude chez le Hezbollah, tiraillé entre les deux tendances, sy-rienne et iranienne.

M. Machnouk estime qu'en définitive, le Hezbollah ne peut que se rallier à la Syrie, puisque sans l'appui de ce pays, aucune aide ni militaire ni autre ne peut lui parvenir. En stratège pragmatique, le secrétaire général du Hezbollah ne peut qu'être conscient de cette réalité et agir en consé-quence. Jusqu'à présent, il a appliqué une politique d'équilibrisme assez réussie, naviguant avec sagesse dans les eaux troubles des deux pays et évitant les écueils. Son envergure personnelle lui permet aussi d'avoir une certaine marge de manœuvre qu'il utilise à fond, mais cela n'empêche pas le fait qu'au sein du parti, les cadres sont plus ou moins perdus.

Le député membre du bloc Liban d'abord considère que la probabilité d'une attaque israélienne contre l'Iran est très faible. Car, selon lui, les États-Unis se livrent depuis des années à une politique visant à éloigner les pays arabes, notamment ceux du Golfe, de l'Iran. Dans ce contexte, une attaque israélienne aurait pour première conséquence de ressouder les pays arabes et l'Iran face à un ennemi commun, Israël. Et tous les ef-forts accomplis par les administrations américaines (celle de Bush et l'ac-tuelle) seraient ainsi balayés.

Il est d'ailleurs convaincu qu'Israël ne peut pas prendre seul une telle déci-sion, tant que les soldats américains se trouvent dans la région. La seule possibilité d'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes se-rait celle qui serait menée par les Américains eux-mêmes, mais même cette éventualité est à écarter pour l'instant, au moins jusqu'au retrait des troupes américaine d'Irak, puisque l'Occident aussi bien que la Turquie et les pays arabes privilégient le dialogue avec Téhéran sur son dossier nu-cléaire.

De plus, Nohad Machnouk estime que les Américains trouveront une for-mule pour maintenir 50 000 hommes en Irak, ce qui signifie qu'une at-taque contre l'Iran ne serait pas envisageable même dans un avenir proche. Il pense aussi que les Américains ne seraient pas non plus favo-rables à une attaque israélienne contre le Liban, ainsi que la Turquie d'ailleurs qui cherche la stabilité. Pour toutes ces raisons, le député voit une période de stabilité s'ouvrir devant le Liban, mais aux Libanais de sa-voir en profiter...

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/646553/_Machnouk+:_un_oeil_sur_la_Turquie,_l%27autre_sur_la_Syrie,_et_l%27Iran_reste_en_plan....html

TURQUIE/ISRAEL

La journaliste Naomi Klein dénonce l’hypocrisie

PRESSE TURQUE

mercredi10 février 2010, par Stéphane/armenews

L’une des personnes les plus en vue dans la critique de la politique d’Israël vis à vis de Gaza a pris pour nouvelle cible le Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan ce lundi, lui reprochant d’ignorer les droits de l’homme aussi bien à l’intérieur qu’au plan international.

La militante et journaliste Naomi Klein a critiqué le gouvernement turc qui ignore les droits de ses citoyens kurdes et arméniens tout en exprimant sa solidarité avec la détresse des Palestiniens. Elle a dit qu’il est facile de se dresser pour les droits des Palestiniens en Turquie parce que c’est "popu-laire, populiste."

Parlant lors d’un séminaire à l’Université Bogazici d’Istanbul dont une par-tie de la conférence était consacrée à la mémoire de Hrant Dink, le journa-liste arménien abattu, Klein a parlé d’actions de boycott d’Israël dans le but de promouvoir les droits des Palestiniens.

"Démontrer son engagement dans les normes universelles donne plus de force aux droits palestiniens. Cela ne les affaiblit pas. Non seulement c’est tout simplement juste, mais cela enlève à Israël l’un de ses outils les plus puissants, qui consiste à prétendre que les critiques qui lui sont faites sont hypocrites," a-t-elle dit.

"Ce principe doit être compris partout à travers le monde, même ici en Tur-quie. Parce que pour moi, exprimer ma solidarité avec les Palestiniens dans l’étrange contexte nord américain est difficile ; exprimer sa solidarité avec les Palestiniens est aussi facile ici que c’est difficile en Amérique du Nord. C’est populaire, c’est populiste, c’est une façon de gagner des voix, ce n’est pas un risque," a dit la Juive canadienne, auteur de livres criti-quant le système économique et politique de l’Occident.

Cela était énormément important pour le premier ministre turc de s’expri-mer à Davos contre Israël et contre les crimes de guerre à Gaza l’an passé pour faire éclater cette petite bulle, a dit Klein, en référence à la sortie d’Erdogan d’un plateau de discussion dans la ville suisse après avoir expri-mé de sérieuses critiques en face du président d’Israël Shimon Peres.

Selon Klein, il était tout aussi important que le gouvernement intervienne dans la marche Liberté pour Gaza pour aider à consolider le passage de denrées humanitaires.

"Mais comment pouvons nous saluer simplement cette solidarité quand elle est issue d’un système qui persécute les citoyens kurdes et nie l’exis-tence du Génocide Arménien ? Comment pouvons nous simplement saluer cette solidarité quand elle vient d’un gouvernement qui prétend, à propos du Soudan, et je cite, "qu’il n’est pas possible que ceux qui appartiennent à la foi musulmane commettent un génocide ? " a-elle dit.

La Turquie n’accepte pas que les massacres d’Arméniens de la Première Guerre Mondiale par les Ottomans soient qualifiés de génocide. En même temps, la Turquie a souvent été l’hôte du président Omar Bashir, en dépit des accusations de crimes de guerre dirigées contre lui, et qui constituent pour certains un génocide.

"Comment pouvons nous défendre allègrement la liberté d’expression aux TV turques montrant la brutalité des soldats d’Israël, et elles devraient user de ce droit sans le recours à des insultes outrageuses d’Israël et les mauvais traitements dont nous avons été témoins ces dernières semaines, mais comment pouvons nous simplement saluer alors que Hrant Dink est étendu, tué à cause du harcèlement et des poursuites de l’état contre sa liberté d’expression, ici en Turquie. Comment pouvons nous simplement saluer ?" a-elle-dit.

Allant plus loin dans ce que Klein appelle " la puissance de la persévé-rance, " la journaliste a aussi relevé qu’en l’absence de normes du droit universel, les actions humanitaires pour aider Haïti semblent hypocrites. Avec force, Klein posa la question, "Comment pouvons nous simplement saluer les soldats [des Forces de Défense d’Israéliennes] qui se sont préci-pitées à Haïti pour fournir l’aide et les soins médicaux dont elle tellement besoin.

Et pour moi, c’est tellement pénible de voir cette propagande, des soldats israéliens assistant la naissance de bébés et obtenant que l’un de ces bé-bés soit prénommé Israël dans un cas au moins. Les Haïtiens ont besoin de cette aide. Ils ont besoin de toute l’aide qu’on peut leur apporter mais comment pourrait-on approuver même si nous le voulions, alors que dans le même temps Israël empêche que l’aide humanitaire arrive à Gaza, où les gens qui ont désespérément besoin d’une intervention sont empêchés de sortir.

"L’hypocrisie nous ronge tous collectivement, nous rendant suspicieux des gestes que nous aimerions tellement louer tout simplement, " dit-elle.

"La persévérance n’est pas seulement un exercice intellectuel destiné à nous sentir bien," a dit Klein. " Il s’agit de constituer un mouvement qui soit à ce point crédible pour gagner quelques victoires pour quelques per-

sonnes qui en ont désespérément besoin."

Et pour cela il suffit de regarder le message de Hrant Dink d’engagement dans les droits de l’homme, a dit Klein.

Naomi Klein a soutenu que les efforts pour obtenir justice pour les Palesti-niens étaient entrés dans une nouvelle phase.

Rappelant que le mouvement international pour boycotter l’Afrique du Sud avait mis fin au régime de l’apartheid, elle a dit qu’un mouvement simi-laire appelé "boycott, désinvestissement, sanctions" pourrait-être employé pour influencer Israël. La façon dont Israël et ses alliés réagissent est la preuve du potentiel que peut avoir ce mouvement, a dit Klein, ajoutant qu’Israël prenait de plus en plus des mesures contre les militants des droits de l’homme.

Klein a dit que le mouvement ne promeut aucune solution spécifique pour la question palestinienne, qu’il n’est affilié à aucun parti politique ou idéo-logie, qui acceptent ou qui nient l’existence d’Israël, mais demande sim-plement qu’Israël se soumette au droit international. Parlant du modèle de l’Afrique du Sud, Klein a dit que c’était le changement de dynamique éco-nomique qui avait mis fin au système d’apartheid.

"Il y avait un coût à faire du commerce avec l’Afrique du Sud, " a dit Klein, ajoutant que l’élite locale de l’Afrique du Sud s’est fatiguée du harcèle-ment international. Klein a dit que le boycott devrait viser l’Etat d’Israël et les institutions israéliennes, et non le peuple israélien.

Hurriyet 26 janvier 2010

Traduction Gilbert Béguian

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58279

TURQUIE/IRAN

Le ministre turc des AE attendu en Iran pour discuter du nucléaireFrançais>>InternationalMise à jour 10.02.2010 08h51

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, devrait se rendre en Iran pour discuter du dossier nucléaire, a rapporté mardi l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

M. Davutoglu a indiqué que son bureau fait actuellement en sorte qu'il puisse se rendre à Téhéran plus tard mardi ou après un voyage de deux jours au Kazakhstan du 10 au 12 février.

A la conférence de presse qui a suivi sa rencontre avec Thorbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l'Europe (CE), dans la capitale turque An-kara, M. Davutoglu a déclaré qu'il comptait se rendre en Iran depuis que Téhéran a annoncé mardi le début du processus d'enrichissement d'ura-nium à 20 %.

Concernant l'enrichissement d'uranium en Iran, M. Davutoglu a déclaré qu'il n'était pas pessimiste.

Il a révélé avoir parlé avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Ma-nouchehr Mottaki, par téléphone mardi matin de cette affaire, ajoutant qu'il souhaitait rencontrer le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, M. Mottaki et d'autres officiels.

Dimanche, le président iranien a ordonné à l'Organisation iranienne de l'énergie atomique de commencer à travailler sur l' enrichissement d'ura-nium pour qu'il atteigne une pureté de 20 %. M. Ahmadinejad a également expliqué que l'Iran est prêt à échanger du fuel nucléaire avec les puis-sances occidentales.

Lundi, l'Iran a remis une lettre à l'Agence internationale de l' énergie ato-mique (AIEA) l'informant du projet de la République islamique de produire de l'uranium enrichi à 20 %, provoquant la colère de la France et des Etats-Unis qui menacent d'adopter de nouvelles sanctions.

Source: xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/6892240.html

Nucléaire: le chef de la diplomatie turque se rendra en IranDossier: Nucléaire iranien

15:17 09/02/2010

ANKARA, 9 février - RIA Novosti

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a annoncé mardi son in-tention de se rendre à Téhéran pour essayer d'éviter une nouvelle crise dans les relations entre l'Iran et la communauté internationale vu le lance-ment par la partie iranienne de l'enrichissement d'uranium à 20%.

"Nous croyons toujours possible de trouver un terrain d'entente pour ré-soudre le problème. Nous ne voulons pas de nouvelles tensions dans la ré-

gion", a déclaré le ministre devant les journalistes à Ankara.

M.Davutoglu a appris avoir parlé mardi matin par téléphone avec son ho-mologue iranien Manouchehr Mottaki. Ainsi il pourrait partir pour Téhéran le soir même. Le diplomate a aussi indiqué qu'il entendait rencontrer le président du pays Mahmoud Ahmadinejad.

L'Iran a provoqué lundi un tollé en notifiant à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sa décision de commencer à produire de l'ura-nium hautement enrichi.

Téhéran explique cette décision par le blocage des discussions avec les Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) sur leur proposition de fournir à l'Iran du combustible enrichi à 20% dont il dit avoir besoin pour un réacteur de recherche médicale. Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France, ont condamné la décision iranienne et ont prôné des "sanctions fortes".

Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) Ali Akbar Salehi a confirmé ce matin que les opérations de production d'uranium en-richi à 20% avaient déjà débuté.

Un porte-parole de l'AIEA a fait savoir de son côté que les inspecteurs de l'agence se trouvaient actuellement sur le site nucléaire de Natanz où se déroulaient des opérations d'enrichissement de l'uranium par l'Iran.

La Turquie, pays membre de l'Otan et voisin de l'Iran, avec lequel elle en-tretient de bonnes relations, plaide pour un règlement diplomatique de la crise du nucléaire iranien et s'est proposée à plusieurs reprises pour jouer un rôle de médiateur entre Téhéran et les grandes puissances.

http://www.fr.rian.ru/world/20100209/186021126.html

SHOAH

Exposition sur la Shoah par balles au Musée de l'Armée

09.02.10 - 15:04

Une exposition sur la Shoah par balles, un pan méconnu du génocide des Juifs au début de la seconde guerre mondiale, s'ouvre au Musée de l'armée à Bruxelles. Le père français Patrick Desbois est l'instigateur de cette ini-tiative qui s'adresse par priorité aux jeunes.

Consacrée à un pan peu connu de l'histoire de l'est de l'Europe pendant la deuxième guerre mondiale, elle s'adresse surtout à un public jeune et sera

visible jusqu'au 19 avril 2010, ont expliqué les organisateurs mardi matin au cours d'une conférence de presse.

Depuis 2004, le père français Patrick Desbois et l'équipe de recherche de Yahad-In Unum rassemblent le plus d'informations possibles sur la Shoah en Ukraine: témoignages et preuves matérielles. Cela leur a permis de lo-caliser plus de 500 fosses communes.

L'exposition présente leur travail, toujours en cours: des photos de Juifs d'Ukraine, des documents sur les tueries, des douilles et balles retrouvées sur place et des témoignages filmés de témoins des massacres. Ceux-ci, souvent des paysans pauvres, sont les derniers témoins de ces massacres "oubliés". Ils parlent parfois pour la première fois, le pouvoir soviétique n'ayant jamais cherché à révéler les lieux et les conditions de ces tueries.

Près d'un million et demi de Juifs sont morts en Ukraine sous les balles des "Einsatzgruppen" (unités de tueries mobiles à l'Est) constitués au sein des Waffen SS, d'autres unités allemandes et de collaborateurs locaux, a expli-qué le père Desbois.

L'exposition évoque également les étapes qui ont conduit à la solution fi-nale et les génocides commis depuis la Shoah avant de revenir au présent et aux questions d'exclusion et de racisme en démocratie.

Cette "exposition tournante" du Mémorial de la Shoah de Paris et de l'asso-ciation Yahad-In Unum a déjà été présentée à Paris, New York, Stockholm et Vught, aux Pays-Bas.

L'entrée est gratuite.

T.N. avec Belga

http://www.rtbf.be/info/economie/la-shoah-par-balles-au-musee-de-larmee-a-bruxelles-185841

Haenel et ses tabous imaginaires

Monde 02/02/2010 à 00h00

Tribune

Querelle historique ou débat esthétique? Dans son roman Jan Karski, pu-blié en septembre chez Gallimard, l’écrivain Yannick Haenel transforme le résistant polonais témoin de la Shoah en personnage de fiction (lire Libéra-tion d’hier).

Violemment critiqué par Claude Lanzmann, réalisateur du film Shoah, au nomde la vérité historique, Yannick Haenel a répondu samedi dans nos co-lonnes, en tenant le «journal de l’écrivain», récit de l’actualité de la se-maine vue par un artiste. Aujourd’hui, le romancier Marc Weitz

Par MARC WEITZMANN Romancier

La fiction littéraire peut-elle s’emparer de l’Histoire - et à quel prix ? La question, généralement peu soulevée en France, fait rage depuis l’attaque lancée la semaine dernière dans Marianne par Claude Lanzmann contre Yannick Haenel au sujet de son livre Jan Karski.

Jeune résistant polonais, l’un des rares à avoir visité le ghetto de Varsovie puis un camp d’extermination, Karski fut, dans la réalité, envoyé en 1943 par la Résistance de son pays aux Etats-Unis afin de rencontrer le pré-sident américain Roosevelt, ainsi que d’autres hauts membres de l’admi-nistration américaine, dans le but, notamment, de les informer du sort fait aux Juifs en Europe. Les Américains mis au courant ont-ils délibérément laissé faire le génocide ? C’est ce qu’affirme Haenel dans une fiction que Lanzmann, qui a interviewé Karski dans Shoah, et diffuse sur Arte en mars l’intégralité de l’entretien, traite de «faux roman».

Mais, tout d’abord, ne va-t-il pas de soi qu’un écrivain a toute liberté pour s’emparer par l’imagination de personnages historiques et les réinventer à sa guise ? Bien sûr que si. Sans quoi autant vouer aux gémonies Guerre et paix parce que le Napoléon de Tolstoï n’y est pas conforme à l’imagerie na-tionale française, autant brûler Michelet, «nul sur le plan de la recherche historique» selon l’historien Pierre Chaunu, et un «charlatan» d’après Sainte-Beuve.

Lanzmann lui-même, d’ailleurs, a toujours affirmé que Shoah est une œuvre d’art, non un objet historique. A ce titre, il a lui aussi coupé et mon-té ses entretiens pour aboutir à un film, certes non fictionnel, mais conforme, du moins, à son imaginaire. Comment reprocherait-il aujour-d’hui à Haenel d’en faire autant, au nom d’une conception différente ?

Le problème commence lorsque l’on constate, non seulement les évidents progrès de l’historiographie depuis Tolstoï, bien sûr, mais aussi la multipli-cation des sources et des techniques d’informations, et, surtout, ce fait que l’Histoire est devenue, avec le XXe siècle, parfaitement invraisem-blable. La tâche de l’artiste qui veut faire assaut d’imagination sur le monde est bien plus difficile, sujette à caution et contrainte, aujourd’hui, qu’au temps de Guerre et Paix. Et, face à cela, que pèse le seul «droit à la fiction» réclamé par Haenel, expression d’ailleurs détestable, sur laquelle il faudrait réfléchir. Imagine-t-on Kafka ou Borges parler de cette façon ?

Certes, le vrai sujet de Jan Karski est moins la Shoah que le parallèle dres-sé par Yannick, à soixante-cinq ans de distance, avec Jan. C’est par le biais de cette gémellité que l’auteur prétend atteindre une forme profonde de compréhension. Tout comme Karski hurlait, dans l’indifférence, la Vérité

sur le Mal, Haenel, dévoilerait, via la Shoah, nous dit-il, la vraie nature du monde contemporain. En d’autres termes, son livre se présente moins comme un roman que comme une thèse intellectuelle mise en fiction - et ce n’est pas du tout la même chose.

Résumons-la, cette thèse, d’une citation : «Il n’y a pas eu de vainqueur en 1945, il n’y a eu que des complices et des menteurs.» La phrase et l’argu-mentation qui la suit sont attribuées dans le roman à Karski. Dans sa dé-fense, publiée par Libération samedi dernier, Haenel cite sa source : l’ex-trait d’un article sur Shoah, publié par le vrai Karski en France, en 1986, dans la revue Esprit : «Les gouvernements alliés qui seuls avaient les moyens de venir en aide aux Juifs les ont abandonnés à leur sort.» Cette phrase selon Haenel, est la preuve, que le Karski fictif de son livre «existe».

Mais les deux assertions sont-elles semblables ? Y a-t-il le moindre rapport entre, d’un côté, le constat tragique d’un abandon mortel sur les causes duquel on ne se prononce pas et, de l’autre, l’accusation politique obses-sionnelle d’une complicité dans le meurtre ? «J’ai accepté» de parler à Lanzmann, dit d’ailleurs Karski dans le même article, «à condition que l’on ne glisse pas vers des conclusions politiques». Haenel, lui, ne fait que cela.

Il y a plus que de la mauvaise foi à appeler fiction dans un livre ce que l’on nomme vérité dans un article - il y a un problème artistique. Le romancier prônant une littérature de fiction libérée de toute vérité ne peut se raccro-cher à cette même vérité lorsqu’il voit sa construction fictive menacée -pas sans dynamiter lui-même sa création.

Mais alors, que reste-t-il du livre sans la vérité ? Et bien il reste la simple dénonciation, assénée sans base narrative crédible, d’une prétendue com-plicité entre Hitler et Roosevelt. On en mesurera la nouveauté en se sou-venant que c’était déjà là l’argument de Staline pendant le pacte germa-no-soviétique, et celui, bien sûr, des nostalgiques de la collaboration après guerre. Est-on encore dans la littérature ou dans la négation de l’Histoire ?

A moins que l’on ne soit dans la négation de la littérature ? «La question des rapports interdits entre la fiction et la Shoah se pose pour moi de fa-çon cruciale au début du XXIe siècle», expliquait Yannick Haenel en no-vembre dernier à Libération. Mais il n’y a jamais eu de «rapport interdit entre la fiction et la Shoah.» Aharon Appelfeld, Jiri Weil, Danilo Kis, pour ne citer qu’eux, sont tous trois des victimes directes de l’événement et des romanciers.

Tous trois - et d’autres - se sont interrogés pour savoir comment faire de la fiction sérieuse avec une tragédie aussi ridiculement invraisemblable; au-cun ne s’est demandé si il fallait le faire : ce n’était pas une question mo-rale, c’était un problème technique. Car quand l’Histoire dépasse à ce point l’imagination par le bas, le romancier est, par définition, en péril.

A ne pas le comprendre, Yannick Haenel s’invente des tabous imaginaires avec un esprit de sérieux qui, bien plus que la Shoah, est la vraie catas-trophe de son livre. Jonathan Littell, du même âge que lui exactement, avait au moins, avec Les Bienveillantes, la franchise d’une perversion as-sumée.

http://www.liberation.fr/monde/0101616863-haenel-et-ses-tabous-imaginaires

SOUDAN/TCHAD

Tchad et Soudan pactisent lors d'une visite de Déby à Khartoum

Europe

REUTERS | 09.02.2010 | 19:58

KHARTOUM (Reuters) - Le Soudan et le Tchad ont décidé d'enterrer la hache de guerre et de cesser de soutenir leur rébellions respectives, mardi, lors d'une visite inopinée du président tchadien Idriss Déby à Khartoum.

"Je suis venu le coeur ouvert et la main tendue pour tourner une nouvelle page dans les relations tchado-soudanaises", a déclaré Déby dans la capitale soudanaise.

"Cette visite a mis définitivement un terme à tous les problèmes entre le Soudan et le Tchad", a conclu pour sa part le président soudanais Omar Hassan al Bachir.

Ce dernier, inculpé de crimes de guerre au Darfour par la Cour pénale internationale, se rendra à N'Djaména dans les prochains jours et les deux chefs d'Etat sont convenus de rester régulièrement en contact.

Déby a invité les groupes rebelles tchadiens basés au Soudan, qui avaient failli le renverser en 2008 lors d'un raid contre N'Djamena, à s'associer au pouvoir par le biais des urnes.

"Je vous donnerai les garanties de sécurité qui vous permettront de regagner votre pays et de rejoindre la société civile", a-t-il dit à l'adresse de ceux qu'il traitait encore il y a peu de "mercenaires" à la solde du Soudan.

UNE FORCE COMMUNE À LA FRONTIÈRE

Ghazi Salaheddine, conseiller de Bachir, a déclaré que les deux présidents

avaient signé un protocole spécifiant qu'aucune des deux parties ne donnera abri aux rebelles d'en face et que ceux-ci seraient encouragés à participer à des processus électoraux ou politiques.

Déby et Bachir ont apporté leur soutien aux négociations pour la paix au Darfour qui se déroulent actuellement au Qatar et dont le médiateur, Djibril Bassole, a déclaré qu'il serait facilité par la visite du président tchadien à Khartoum.

"Maintenant que tous les belligérants sont à Doha, nous allons les y garder jusqu'à ce qu'on aboutisse à quelque chose, j'espère avant la fin avril", a-t-il dit à Reuters.

Ce mois-là, Bachir sera candidat à sa propre succession lors des premières élections démocratiques depuis 24 ans au Soudan.

Ghazi Salaheddine a déclaré que le Tchad et le Soudan allaient mettre sur pied une force conjointe pour surveiller leur frontière commune et entreprendre la construction d'une route reliant Abéché, au Tchad, à El Geinena au Darfour, où sera établi le QG de cette force.

Déby a demandé le retrait des casques bleus de la Mission de des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat), qu'il a jugé inapte à remplir sa mission de protection des civils.

La composante civile de la Minurcat s'est révélée incapable de creuser un seul puits pour aider les réfugiés tchadiens et soudanais massés du côté tchadien de la frontière avec le Darfour, a-t-il affirmé.

Opheera McDoom, version française Marc Delteil

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/europe/20100209.REU8999/tchad_et_soudan_pactisent_lors_dune_visite_de_deby_a_kh.html

Soudan-Tchad: le conflit est "clos"(Béchir)

16:56 09/02/2010

LE CAIRE, 9 février - RIA Novosti

Le Soudan a "tourné la page" du conflit avec le Tchad et est prêt à normali-ser complètement ses relations avec son voisin, a déclaré mardi à Khar-toum le président soudanais Omar el-Béchir, cité par des médias arabes.

"J'affirme aux peuples soudanais et tchadien que nous avons complète-ment tourné cette page", a-t-il indiqué.

Cette déclaration de M.el-Béchir fait suite à la visite à Khartoum de son ho-mologue tchadien Idriss Deby Itno qui a invité lundi le Soudan à faire en sorte que la paix, le calme et la confiance mutuelle réintègrent les rela-tions bilatérales.

"Cette visite a mis fin à tous les problèmes entre le Soudan et le Tchad", a souligné le président soudanais.

Les relations entre ces deux voisins africains ont été profondément affec-tées par la crise du Darfour, région soudanaise limitrophe du Tchad en proie depuis 2003 à une guerre civile sanglante.

Depuis les cinq dernières années, les relations entre Khartoum et N'Djame-na sont plutôt chaotiques. Les pays s'accusent périodiquement de soutenir la rébellion armée hostile au voisin. Ces accusations réciproques ont plus d'une fois débouché sur des affrontements armés à la frontière, voire à une rupture des relations diplomatiques.

De son côté, l'Union africaine (UA) a déjà salué la visite du président tcha-dien au Soudan, exprimant la certitude que l'amélioration des relations entre N'Djamena et Khartoum se répercuterait favorablement sur la situa-tion dans toute la région.

Les deux pays ont signé mi-janvier à N'Djamena un accord de normalisa-tion assorti d'un protocole de sécurisation des frontières qui prévoit le dé-ploiement d'une force mixte à la frontière dès le 20 février prochain.

http://www.fr.rian.ru/world/20100209/186022441.html

Le maintien de la Mission de l'ONU est contesté par N'DjamenLE MONDE | 09.02.10 | 14h53 • Mis à jour le 09.02.10 | 14h53

Le processus de paix entre le Tchad et le Soudan menace de faire une pre-mière victime : la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat). Chargée de la protection des civils dans la région de l'est du Tchad et du nord de la Centrafrique, la mission est dotée d'un mandat jugé restrictif par les observateurs, qui regrettent depuis sa conception qu'on ne lui ait conféré aucun rôle dans le processus de paix régional.

La Minurcat, dont le déploiement avait commencé en 2007 avant son en-trée en fonction sous sa forme actuelle le 15 mars 2009, se limite donc en

grande partie à l'encadrement de forces de police tchadiennes payées et entraînées par les Nations unies, le Détachement intégré de sécurité (DIS).

La Mission n'avait déployé que 62 % de ses effectifs (3 200 personnes) lorsque, le 19 janvier, quatre jours après la signature d'un accord entre le Tchad et le Soudan, les autorités de N'Djamena ont annoncé à la radio leur intention de ne pas accepter le renouvellement annuel de son mandat pré-vu pour le 15 mars.

La Minurcat avait pris, un an plus tôt, la succession de la mission de main-tien de la paix de l'Union européenne, Eufor, aux résultats mitigés. Avec 3 700 hommes, la mission européenne devait à la fois protéger l'Est du Tchad et le Nord de la Centrafrique d'un "débordement" du conflit au Dar-four qui ne s'est jamais produit.

A la même époque se multipliaient en revanche des actes de banditisme, qui n'ont fait que s'aggraver depuis. Ces exactions visent non seulement les réfugiés du Darfour (270 000 personnes), mais aussi les déplacés tcha-diens (170 000 personnes) et les organisations humanitaires. Mais cer-taines attaques sont menées par des soldats tchadiens, qui ne prennent même pas la peine d'enlever leur uniforme.

"Retrait échelonné"

Fabienne Hara, directrice adjointe de l'International Crisis Group, long-temps basée au Soudan, analyse : "L'Eufor et la Minurcat ont servi de garde-fou symbolique contre un possible renversement du régime Déby par les groupes armés soutenus par Khartoum. Maintenant que Déby a ré-organisé sa défense et qu'il a conclu une trêve avec le Soudan pour leurs processus électoraux en 2010-2011, il pense pouvoir se passer de la Mi-nurcat."

Une source, haut placée au sein de la Minurcat, confirme : "Ils ne sont plus du tout convaincus qu'on est nécessaires pour les protéger." Dans l'immé-diat, les demandes du gouvernement tchadien portent sur des aspects lo-gistiques. "Les Tchadiens seraient ravis qu'on leur construise des camps militaires et des pistes d'atterrissages. Mais une mission d'évaluation (in-terne à l'ONU) a rejeté ces éventualités. Pour l'instant, c'est le blocage", ajoute la même source onusienne.

Selon une source française en charge du dossier : "Une décision de retrait le 15 mars serait tout à fait prématurée. Nous ne sommes pas convaincus qu'il (Idriss Déby) soit en mesure d'assurer la sécurité." Mais à Paris, on semble néanmoins avoir déjà fait le deuil de la Minurcat. Tout en admet-tant que la position tchadienne, relevant du "forcing", est avant tout une "posture de négociations", la même source conclut : "La solution est un re-trait échelonné." Philippe Bernard et Jean-Philippe Rémy (à Johannesburg)

Article paru dans l'édition du 10.02.10

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/02/09/le-maintien-de-la-mission-de-l-onu-est-conteste-par-n-djamena_1303187_3212.html

DARFOUR

Darfour : Paris veut une "issue rapide"

AFP 09/02/2010 | Mise à jour : 17:06

La France espère que la normalisation entre le Tchad et le Soudan "aidera à trouver une issue politique rapide au conflit du Darfour", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"Nous attendons du processus en cours qu'il aide à trouver une issue politique rapide au conflit du Darfour", a souligné M. Valero lors d'un point-presse, en qualifiant d'"étape significative" la rencontre des présidents Idriss Déby Itno et Omar el-Béchir.

La France "appelle" à la mise en oeuvre de l'"accord de normalisation" du 15 janvier, incluant la sécurisation des frontières avec le déploiement d'une force mixte à la frontière et le retrait des soutiens croisés aux rébellions, a-t-il ajouté. Le processus de normalisation survient alors que la France compte trois otages détenus dans cette région du centre-est de l'Afrique.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/09/01011-20100209FILWWW00374-darfour-paris-veut-une-issue-rapide.php

GENOCIDE DES TUTSI

Rwanda: le financier présumé du génocide toujours au Kenya

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "gé-

nocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double géno-cide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Armé-niens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mé-moire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions ici les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

(AFP) – Il y a 17 heures

selon Washington

ARUSHA — Le richissime homme d'affaires rwandais exil, Félicien Kabuga, présenté comme l'argentier du génocide de 1994, "se trouve toujours au Kenya", a affirmé mardi un diplomate américain en visite au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha, en Tanzanie.

"Je me rends demain à Nairobi pour discuter avec les autorités kényanes de l'arrestation de Kabuga qui se trouve toujours au Kenya", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur extraordinaire des Etats-Unis en charge des crimes de guerre, Stephen Rapp.

Le représentant américain venait de s'entretenir du même sujet avec les responsables du TPIR, dont le président du tribunal, Dennis Byron, et le procureur en chef, Hassan Bubacar Jallow.

"Nous avons des renseignements sur la présence de Kabuga au Kenya", a poursuivi M. Rapp, qui avait fait la même déclaration en novembre dernier, suscitant les critiques du gouvernement kényan.

Accusé notamment d?avoir commandé "les machettes du génocide", Ka-buga, parent par alliance de l?ex-président Juvénal Habyarimana, est le plus recherché des 11 accusés du TPIR encore en fuite.

Nairobi affirme que l'homme d'affaires ne se trouve plus au Kenya et le TPIR demande les preuves de ce départ.

Le génocide d?avril à juillet 1994 a fait, selon l?ONU, près de 800.000 tués, essentiellement d?ethnie tutsie.

Stephen Rapp a par ailleurs indiqué à l'AFP que ces entretiens avec les hauts responsables kényans porteraient également sur l?avancement du "projet de mise en place d?un tribunal indépendant" sur les violences post-électorales au Kenya en 2008.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ijFDJsVk8al3b0PvXhiSqggcu1rA

ARTICLES EN ANGLAIS

Aggrieved families demand justice at Dink trialMonday, February 8, 2010ISTANBUL – Hürriyet Daily News

Public anger about unsolved political murders in Turkey’s past has spilled over at the ongoing trial of Hrant Dink’s alleged killers, as relatives of pre-vious murder victims came to court to support the late journalist’s family.

Gathering at the court in Istanbul’s Beşiktaş district Monday, a group of families whose grievous faces testified to Turkey’s tumultuous political past and present observed the latest episode in the trial of those accused of murdering Turkish-Armenian journalist Dink in broad daylight Jan. 19, 2007.

Filiz Ali, daughter of author and journalist Sabahattin Ali, who was mur-dered by unknown perpetrators in 1948, said the Dink case represents an opportunity to find out the “deep forces within state organs” that have played significant roles in political assassinations.

“This case should shed light on all the secrets,” Ali said, reading a joint press statement on behalf of all supporting families. “We are all from the same family and we do not want this family to get any bigger. We see all related public bodies as being responsible for solving these unsolved mur-ders.”

She continued, saying: “The laws have not allowed us to defend our dead ones for many years now. We have also witnessed many state officials mo-bilize to protect criminals and cover up their crimes.”

Ali said the families of unsolved murder victims will continue to observe the Dink case.

The families further plan to send a petition to Parliament on Feb. 11, ask-ing that it establish a parliamentary research commission to “research or-ganized political murders that have been committed in Turkey since 1948,” according to a story from daily Milliyet on Monday.

A group of people calling themselves “For Hrant, For Justice” joined the families and marched to the court holding banners saying, “We know the criminal” and “Face the truth.”

Yet more controversy

Monday’s trial was the 12th in the ongoing Dink murder case. A total of 25 suspects were present, including those already under arrest: Yasin Hayal, Erhan Tuncel, Ogün Samast, Ersin Yolcu and Ahmet İskender.

Monday’s hearing resulted in even more controversy, however. After the morning session, suspects and witnesses were allowed to sit down to-gether and some witnesses were seen talking to suspects. Before the sec-ond session started, the mistake was noticed and the witnesses left the courtroom, waiting outside until they were called in.

Witness Orhan Özbaş admitted that he sat near Samast, who is accused of pulling the trigger. When Judge Erkan Canak asked whether they had talked before the session, Özbaş said, “[Samast] told me that he has been in prison for three years and I could be put in jail for five years too.”

Lawyer Şiar Rişvanoğlu asked the court to make a criminal complaint against those responsible for allowing witnesses and suspects to sit side-by-side.

In another controversy, the police “forgot” to bring a secret witness to the court, the NTV news channel reported.

Özbaş said that he met Samast online and that Samast called him on the phone a day before the murder. Özbaş said he took his three friends with him and met Samast in Istanbul’s Bayrampaşa district, where they walked around and then drove to Eyüp and Gaziosmanpaşa, later returning to Bayrampaşa to drop off Samast.

“Samast showed us a photo and a gun and said that he would kill the man in the photo. We laughed, not believing what he said,” Özbaş said.

“A day after this incident, [Samast] called me and said he killed the man and was returning to Trabzon. I did not believe him until I saw the news on TV. I talked to my father about this and he told me not to talk to the police, which I obeyed,” said Özbaş.

Turhan Meral, another witness and a friend of Özbaş, said he was with Özbaş when he met Samast, but added that he did not know Samast be-forehand. Meral refuted his previous testimony, in which he said he saw Samast had a gun and told them that he would kill a man. “I did not see any photo or gun and I did not hear him saying anything about killing any-one,” said Meral.

Secretive attitude

A written statement from Ramazan Akyürek, the chief of police in Trabzon at the time of the murder, said the telecommunication information of all police and intelligence officers cannot be delivered to court because it will cause security problems. Bahri Belen, a Dink family lawyer, said in re-

sponse to this statement that according to the law, no documents or files that are related to crimes can be kept secret.

Suspect Erhan Tuncel, a former police informant in Trabzon, presented some documents to the court – including maps and notes taken from the book titled “Effective Forgiveness,” written by Judge Canak – and said he would read an 18-page defense later. Tuncel also said he was accused of being a member of an organized criminal gang because he had close rela-tions with the political party the Great Union Party, or BBP.

Families of political murder victims who joined the hearing included Hrant Dink’s wife, Rakel Dink; Sezen Öz and Bengi Heval Öz, the wife and daugh-ter of public prosecutor Doğan Öz, murdered in 1978; Özge and Özgür Mumcu, the daughter and son of journalist Uğur Mumcu, murdered in 1993; Nükhet İpekçi, the daughter of Abdi İpekçi, murdered in 1979; Zeynep Altıok, the daughter of Metin Altıok, murdered in 1993; Meryem Göktepe, the sister of journalist Metin Göktepe, murdered in 1996; and Nil-gün Türkler, the daughter of labor-union leader Kemal Türkler, murdered in 1980.

More families signed the statement, which was read by Filiz Ali.

Case timeline

Sixty-six people have been prosecuted in relation to Hrant Dink’s murder three years ago. Forty-seven were released after giving their first testi-mony in court; on Tuesday, five detainees and 20 suspects will be ques-tioned in the 12th hearing of the ongoing Dink trial. The following dates represent key events in the trial timeline:

First hearing, July 2, 2007: Out of a total 19 suspects, four are discharged, reducing the number of detainees from 12 to eight.

Second hearing, Sept. 1, 2007: The file of murder suspect, instigator and police informant Erhan Tuncel is destroyed on the grounds of “government security.”

Third and fourth hearings, Feb. 11 and Feb. 28, 2008: During a cross-ex-amination session, chief suspect Tuncel prevents suspects Yasin Hayal, Mustafa Öztürk and Ersin Yolcu from testifying after they accuse Tuncel of instigating the murder.

Fifth hearing, April 28, 2008: Telephone records of suspect Özturk re-quested by the court are destroyed on the grounds that the period in which the court could use them had expired. An inquiry is launched by the court into whether detainee Hayal had been visited by Veli Kücük and Lev-ent Temiz, suspects in the alleged Ergenekon case.

Sixth hearing, July 7, 2008: Ogün Samast, 18, is taken in as another mur-der suspect. Hayal’s brother in law tells the gendarmerie five to six times that he knows who murdered Dink.

Seventh hearing, Oct. 14, 2008: A 90-page report on the murder suspects is sent to the court by the police intelligence bureau president, Ramazan Akyürek. Only 16 pages of the report are read out because there was no information about the suspects on the remaining pages. Hayal’s brother is taken in as a suspect, bringing the total number of suspects to 20.

Eighth hearing, Jan. 26, 2009: Three of the eight detained suspects are dis-charged. Hayal and Tuncel engage in violent physical and verbal conflict.

Ninth hearing, April 20, 2009: A decision to keep Hayal, Tuncel, Ogün Samast, Ersin Yolcu and Ahmet İskender is reached. Intervening lawyers ask for participants in the trial including former Istanbul Security Minister Celalettin Cerrah, police intelligence bureau president Akyürek, and former Trabzon security minister Reşat Altay to be heard; this request is dismissed by the court on the grounds that it would not bring any new information to the case.

Tenth hearing, July 6, 2009: A witness says that suspect Samast was not alone during the incident. Samast denies the allegation.

Eleventh hearing, Oct. 12, 2009: The gun used in the murder is shown to the suspects. “I was going to kill a man, not to a wedding; how should I know?” Samast says. Also in reference to the gun, Hayal says, “I 100 per-cent support it; that gun was this gun.”

http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=police-forget-to-bring-eyewitness-to-hrant-dink-trial-2010-02-08

Hrant Dink’s ‘deep family’ attends case hearing

The “deep family” of Turkish-Armenian journalist Hrant Dink, who was fatally shot by an ultranationalist teenager outside the Agos weekly in 2007, was present yesterday during the 12th hearing of the Dink trial.

“We are the ‘deep' family of Hrant Dink,” said Filiz Ali, daughter of the great Turkish poet Sebahattin Ali, who was murdered in 1948 while trying to flee the country after serving time in prison for insulting Atatürk. “Hrant's friends gave us permission today. We will speak instead of them,” she continued.

Family members of other victims of political murders have signed a state-ment in support of the Dink family, including relatives of journalists Uğur Mumcu, Çetin Emeç, Metin Göktepe and Abdi İpekçi; prosecutor Doğan Öz; Kurdish writers Ümit Kaftancıoğlu, Turan Dursun, Onat Kutlar and Musa An-

ter; Confederation of Revolutionary Workers' Unions (DİSK) President Ke-mal Türkler; folk singer Hasret Gültekin; poets Behçet Aysan, Nesimi Çimen and Metin Altıok; terror victims Yasemin Cebenoyan and Sevinç Özgüner; publisher İlhan Erdost; academic Cavit Orhan Tütengil; and Adana Police Chief Cevat Yurdakul.

“We came to share and bear witness to the injustice we have been endur-ing for many years. We came to remind people how organized political murders are covered up, which we have held in our memory since the murder of Sabahattin Ali,” Filiz Ali said. By calling themselves the "deep family," the Dink family's supporters are referencing the "deep state," which is believed to have played a role in Dink's murder.

The relatives of the victims demanded that no secrets should remain, say-ing: “We came here to say that we are following you. We do not believe that any secret can be so important as to carry the burden of this dis-honor, this humiliation. We came here to express our hope that this court, which will start the hearing in a few minutes, is powerful enough to bring out all the secrets.”

Peace and Democracy Party (BDP) İstanbul deputy Ufuk Uras, İpekçi’s daughter Nükhet İpekçi, Öz’s wife Sezen Öz and writer Adalet Ağaoğlu were also present to support the Dink family in addition to observers from bar associations from Brussels and Paris.

In addition, the Demokratik Yargı Derneği (Democratic Judiciary Union), which was found as an alternative to the highly politicized Judges and Pros-ecutors Association (YARSAV), released a press statement, calling for light to be shed on political murders like Dink’s and others. They stated that po-litical murders stand before the democratic development of Turkey.

Security was tight near the courthouse in Beşiktaş because of the high number of people who came out in support of the Dink family. A group of people who gathered at the Beşiktaş pier protested against all political murders with slogans such as, “For Hrant, For Justice” and “Murderer State Will Be Held Accountable.”

Dink’s wife, Rakel, told reporters outside the courthouse that there will be no salvation unless there is “admission, repentance and apology.”

When reminded that according to an interview with the Zaman daily, Edu-cation Minister Nimet Çubukçu is considering naming a school in Turkey af-ter Hrant Dink, she said, “Let’s see.”

Next to Rakel Dink was Sezen Öz. Asked if there will be results from the Dink case, she said she wasn’t able to say much because they were ob-serving developments but they hope that Turkey will face up to its political murders to prevent future killings.

“I see this as Turkey’s most important problem,” she added.

The hearing took place with the participation of five of the defendants un-der arrest, Ogün Samast, Erhan Tuncel, Yasin Hayal, Ahmet İskender and Ersin Yolcu. Among a total of 20 defendants, Osman Hayal and Mustafa Öztürk, who were released pending trial, were also in court.

The court’s chief justice, Erkan Canak, said the telephone numbers and records of the relevant police officers had been requested from the Trab-zon Police Department but the request had been refused as the release of such documents would lead to “lapses in security.”

Canak also said that intelligence reports written prior to Dink’s murder had been requested and had arrived at the court. The Dink family lawyer, Bahri Belen, said all documents coming from the police department talked about the “confidentiality of documents” but pointed out that documents regard-ing crimes should not be secret.

The hearing will continue with the defense of Tuncel, one of the key sus-pects, who reportedly had worked with the police and the gendarmerie as an informant and gave them tip-offs about the plot to kill Dink several months before the assassination. Tuncel, who belongs to the Grand Unity Party (BBP), argued against the fact that he had been labeled as a leader in a terrorist organization. He said this was only because of his “political views.”

Tuncel asked BBP leaders Yaşar Cihan and Halis Egemen, who were at the court, whether or not the party approved of Dink’s murder. Egemen said they would never support an act of murder and they “love the created be-cause of the creator. This view does not discriminate between Muslims or non-Muslims.”

At the last hearing of the Dink trial last October, co-plaintiff lawyer Fethiye Çetin stated that Dink’s murder, along with that of an Italian priest in 2006 and the 2007 slaying of three Christians in Malatya, was part of an opera-tion carried out by Ergenekon, a neo-nationalist gang believed to be the extension of a clandestine network of groups with members in the armed forces.

09 February 2010, TuesdayTODAY’S ZAMAN  İSTANBUL

http://www.todayszaman.com/tz-web/news-201008-hrant-dinks-deep-family-attends-case-hearing.html

Analysts: Turkey will lose credibility if Armenia talks failIf efforts by Ankara and Yerevan to restore relations fail due to Turkey’s

uneasiness over a recent ruling by an Armenian court that Ankara says threatens agreements between the two, it will be Turkey that will lose credibility, Armenian analysts have warned.

After months of Swiss mediation and US encouragement, Turkey and Arme-nia signed two protocols in October 2009 to establish diplomatic ties and reopen their shared border. However, the process hit rocky ground after Armenia’s constitutional court upheld the legality of the protocols last month but underlined that they could not contradict Yerevan’s official posi-tion that the alleged Armenian genocide must be internationally recog-nized.

Turkey accused Yerevan of trying to rewrite and set conditions on the deals. Armenia’s president and foreign minister have warned that the rap-prochement is under threat of collapse.

Richard Giragosian, head of the Armenian Center for National and Interna-tional Studies (ACNIS), argues that Turkey’s objection to the Constitutional court’s ruling is “weak.”

Underlining that even Moscow and Washington, who are usually at odds on a number of issues, agreed that the normalization process between Arme-nia and Turkey should move ahead, Girogosian also recalled that both Mos-cow and Washington have warned Turkey that it should not link it to the resolution of the Nagorno-Karabakh dispute, a territorial dispute between Armenia and Turkey’s neighbor Azerbaijan.

The reconciliation process is complicated by Ankara’s insistence that nor-malizing Turkish-Armenian ties depends on a resolution on the Nagorno-Karabakh conflict favoring Azerbaijan.

“In case of a failure, the [Armenian hard-line] opposition will be justified. Even moderates will no longer trust Turkey,” Giragosian told Today’s Za-man.

Tevan Poghosyan, executive director of the Armenia-based International Center for Human Development (ICHD), accused Turkey of running away from the normalization process.

What matters is the fact that Armenia’s constitutional court upheld the le-gality of the protocols, Poghosyan told Today’s Zaman, while describing Turkey’s objections as “artificial.”

Suggesting that Russia, the US and the European Union also believe that Turkey’s objections are not righteous, Poghosyan added: “This situation shows that Turkey has been playing. Didn’t Turkey at the time recognize Armenia according to the Declaration of Independence?”

Poghosyan was referring to the fact that the heart of the matter for Ankara is the court’s reference to Armenia’s Declaration of Independence, which states, “The Republic of Armenia stands in support of the task of achieving international recognition of the 1915 Genocide in Ottoman Turkey and Western Armenia.”

The fifth paragraph of the Armenian court’s ruling says that the protocols “cannot be interpreted or applied” in a way that would contradict the pro-visions of the preamble to Armenia’s constitution and the requirements of paragraph 11 of its declaration of independence.

Last week, James Holmes, a retired US ambassador and the president and chief executive officer of the American-Turkish Council (ATC), also sug-gested that Turkey would be the party that circles in Washington will hold responsible if efforts by Ankara and Yerevan to normalize their relations fail.

08 February 2010, MondaySERVET YANATMA  YEREVAN

http://www.todayszaman.com/tz-web/news-200929-analysts-turkey-will-lose-credibility-if-armenia-talks-fail.html

INFO COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons :

Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN

Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque

De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - QUAI N°5 revisite les classiques…Embarquement immédiat !

Si un train peut en cacher un autre, un compositeur peut aussi en cacher un autre !

QUAI N°5 relève le défi de mêler Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish.

Une invitation au voyage, avec 5 musiciens classiques à bord et pas des moindres, avec Stéphane Logerot, Jean-Marc Phillips Varjabedian (violo-niste du TRIO WANDERER) http://www.triowanderer.com/ , Romain Des-charmes, Paul Mindy, Jean-Luc Manca. Autre distribution possible : Vahan Mardirossian.

Membre de l'Orchestre National de France depuis 1994, Stéphane Logerot a été le partenaire de groupes et de musiciens tels que le trio Wanderer, le quatuor Borodine ou encore Yuri Bashmet. Il a également joué pour Michel Legrand et Harry Connick Jr. Avec son nouveau groupe Quai n°5, il réunit ses deux passions, la musique classique et les musiques populaires. "Quai n°5" mêle Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish. L'al-bum va de l'Argentine en passant par Cuba ("Caldo Pan") ou l'Irlande ("Irish Spring").

Après une prestation éblouissante aux Victoires de la Musique Classique 2010, avec notamment "La Marche Truc" (!), le lundi 8 février, Quai N°5 sera les Mardi 30, Mercredi 31 mars et Jeudi 1er avril au Théatre de l’Euro-péen (Paris 17°) avec un spectacle mis en scène par la chanteuse Juliette. Quai N°5 sera le également le lundi 26 juillet 2010 au Festival des Musi-cales de Savoie (73).

Alize Festival parle de Quai N°5 : http://www.alizesfestival.com/artistes.htm

Inclassiquable ! Les musiciens de Quai N°5 ont en commun de solides for-mations classiques, une longue liste de prix et de récompenses derrière eux et excellent dans les oeuvres du Répertoire. Pour autant, ils partagent la même envie de faire éclater les frontières de la musique... Ce désir leur a aussi donné envie de montrer une autre image des compositeurs clas-siques. Bien cachées, leurs oeuvres sont pourtant encore reconnaissables sous leurs habits de salsa, de tango, de blues ou encore de tzigane... Quelle meilleure passerelle entre les cultures et les générations que d’amener les Grands Maîtres du passé sur d’autres rivages, en d’autres temps que les leurs ? Cette odyssée musicale nous emmène d’un bout à l’autre de la planète en brassant cultures, instruments et musiques popu-laires en tous genres. L’optimisme et la légereté avec lesquels Quai N°5 franchit les genres musicaux abolissent toutes les frontières culturelles. Ces cinq musiciens inspirés mélangent les cultures et les siècles, les mélo-dies et les rythmes dans un brillant jeu de “trompe-l’oreille” avec un hu-mour contagieux et un plaisir évident. Leur interprétation “classique/world” passionnée et colorée fait de leurs créations une oeuvre à part en-tière que le public sait apprécier. Ce genre de projet est rarement servi par des musiciens de très haut niveau ; ce n’est pas le cas ici car derrière l’ap-pellation Quai n°5 se cachent des interprètes de premier plan : Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon ; trio Wanderer, victoires de la musique 1997 et 2000, lauréats de nombreux concours internationaux), Vahan Mardirossian (piano ; soliste international, plusieurs disques salués par la critique), Sté-phane Logerot (contrebasse, guitare, harmonica ; membre de l’Orchestre National de France, partenaire de Richard Galliano), Jean-Luc Manca (ac-cordéon : Prix de la Sacem, Premier Prix des concours de Genève et Linz), Paul Mindy (percussions ; Prix Charles Cros, Prix Georges Brassens...).

Les titres de leur CD :

1) Fuite en Fi: une samba mutine pour la célèbre Badinerie de Bach, ex-traite de la Suite pour orchestre en si mineur (BWV 1067). 2) Aïdakiri: très belle adaptation, aux accents de boléro, de la Marche triomphale de l'opéra "Aïda" de Verdi, non sans un joli clin d'oeil à "La Tra-viata", du même compositeur. 3) La Marche Truc: un hommage aux accents tantôt orientaux, tantôt yid-dish, de la Marche Turque de Mozart. 4) Après un Raid: tango brillamment inspiré du célèbre "Libertango" d'As-tor Piazzola 5) Tosca Mimi: l'air d'anthologie de l'infortuné Cavaradossi, dans le drame "Tosca" de Puccini, revisité avec sobriété et émotion par la chanteuse Ju-liette. 6) L'Arpège jaune: la mélancolie de la Sonate Arpeggione de Schubert re-

naît dans la peau d'une bossa nova toute en émotion retenue (le propre des bossas)... Un petit bonheur. 7) Irish Spring: le "Printemps" des Quatre Saisons de Vivaldi, dans une danse celtique échevelée. 8) The New Blue World: le 2e mouvement (largo) de la Symphonie n°9, du Nouveau Monde, de Dvorak, immergé en plein western ! 9) Strange Cancan: un French cancan mâtiné de tango. 10) Balalaïcarmen: l'ouverture du fameux opéra ibérique de Georges Bizet, électrisée par la fougue slave. 11) Caldo Pan: le 4e prélude de Chopin à la sauce cubaine nous donnerait envie de chanter "Insensatez" de Tom Jobim en hâtant le tempo. 12) Sevillovsky: le 2e mouvement du Concerto pour violon de Tchaïkovski, transformé en flamenco. 13) Milonga Non Troppo: l'Adagio du Concerto pour piano n°23 de Mozart, transformé en très belle complainte latino-américaine. 14) Le Prince y Dort: inspiré des sublimes Danses Polovtsiennes de l'opéra "Prince Igor" de Borodine, le morceau rappelle un bijou d'Arcade Fire tel que "Rebellion (Lies)" aux accents techno très dansants...

Quai n°5, chez Decca Sortie le 1er février 2010

C'est jubilatoire ! A découvrir sur leur site : http://www.quain5.com/

Et sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=lWPyTV-lnQE

http://www.youtube.com/watch?v=dMB8iZWJHg4

Plus d'informations sur Jean-Marc Phillips Varjabédian http://lontano-productions.com/2009/03/jean-marc-phillips-varjabedian-violon/

Agenda - Le mois d'Arto et de l'Armenian Navy BandFévrier, "Le mois d'Arto et de l'Armenian Navy Band" sur Music of Armenia - http://www.myspace.com/musicofarmenia

A défaut d'avoir le plaisir de le voir en concert, le site MySpace de Music of Armenia vous offre d'écouter en ligne http://www.myspace.com/musicofar-menia , durant tout le mois de février 2010, les chansons d'Arto Tunçboya-ciyan, grand artiste de la musique d'Avant-garde Jazz Folk depuis 35 ans.

Arménien né en Turquie et établi à New-York, il joue en compagnie de sa troupe, l'ANB, composée de talentueux musiciens d'Arménie. Arto Tunç-boyaciyan s'est produit régulièrement avec l'Armenian Navy Band à l’Avant-garde Folk Music Club, 3 rue Pouchkine à Erevan.

Membres du groupe

Arto Tunçboyaciyan - Percussions, vocals, sazabo Anahit Artushyan - Kanun Armen Ayvazyan - Kemanche Armen Hyusnunts - Tenor & soprano sax Ashot Harutiunyan - Trombone David Nalchajyan - Alto sax Tigran Suchyan - Trumpet Norayr Kartashyan - Blul, duduk, zurna Vardan Grigoryan - Duduk, zurna Arman Jalalyan - Drums Vahagn Hayrapetyan - Piano, keyboards Artyom Manukyan - Bass

L'ANB sur : About Armenian Navy Band http://www.myspace.com/officia-lanb

Agenda - « Somewhere… la Mancha » d’après Don Quichotte de Cervantès« Somewhere… la Mancha » d’après Don Quichotte de Cervantès

Mise en scène Irina Brook

La pièce « Somewhere …la Mancha » d’Irina BROOK, qui a eu un très grand succès au Théâtre des Bouffes du Nord en avril dernier va être jouée en une représentation unique le 9 février prochain au Théâtre Rutebeuf de Clichy, à 20h30. (Durée du spectacle 1h40 sans interruption).

Théâtre Rutebeuf

16-18 allées Léon Gambetta

92110 Clichy

Métro Mairie de Clichy (ligne13)

Réservation : 01 47 15 98 50/51.

Tarif : 17/12/9 €

Pour ceux qui n’ont pas vu la pièce et souhaiterait la voir, bon spectacle !

Prochaine date :

Le 9 Avril 2010

La Nacelle

78410 Aubergenville

21h

------------------------------------------------------------------- Chat en poche

Dimanche 7 février

16h -Durée 1h40

Théâtre

Théâtre Rutebeuf

Tarif A

Chat en poche met en scène une bonne famille enrichie dans la fabrication du sucre, les Pacarel : avec Monsieur, inculte mais assoiffé de postérité, Marthe, sa femme, bourgeoise mais sensible et leur fille Julie. Dans cet ho-norable foyer vivent les Landerneau. Monsieur est docteur et Amandine se berce de rêveries sucrées.

L'action débute dans l'attente d'un célèbre ténor que voudrait s'accaparer M. Pacarel pour le faire jouer dans Faust, avec sa propre fille dans le rôle principal. Mais à la place du fameux ténor, débarque un jeune homme.

M. Pacarel, le prenant pour l'artiste qu'il attend, lui fait signer un contrat alléchant que son interlocuteur ne peut refuser même s'il n'entend rien à l'art lyrique. Cette situation va provoquer une chaîne de causes à effets. Dans une suite ininterrompue de quiproquos, Valérie Mairesse, Jean Ben-guigui et Arthur Jugnot font revivre le vaudeville mythique de Feydeau. Rire garanti !

Texte : Georges Feydeau - Mise en scène : Pierre Laville - Interprétation : Valérie Mairesse, Jean Benguigui, Arthur Jugnot, Jean-Marie Galey, David Macquart, Julie Wingens, David Talbot, Marianne Giraud

COMPLET

Spectacles http://www.ville-clichy.fr/index.php?Rub=218

Agenda - 19/02: DA-connexion organise: exposition photos, conférences & concert DA-connexion, association d'aide aux enfants d'Arménie organise: exposi-tion photos, Conférences & Concert

Au programme : diffusion du film de la campagne d'été 2009, exposition photos, bilan de l'année écoulée, intervention de nos partenaires.

Cocktail dinatoire, entrée libre.

Les concerts du groupe Lavach' qui fête ses 10 ans !

Le Vendredi 19 Février à 21H SATELLIT CAFE 44, rue Folie Méricourt 75011 M° Oberkampf Entrée : 10/8 euros

Le Jeudi 8 Avril à 20H30 STUDIO DE L'ERMITAGE 8, rue de l'Ermitage 75020 M°Ménilmontant/Jourdain Entrée : 10/ 8 euros Pour plus d'infos sur Lavach', contactez : Melle Sévane Stépanian "Les Ruminants Associés" 10, boulevard Barbès 75018 Paris Mail: [email protected] Tél: 06.25.58.72.70/01.53.28.01.04

DA-connexion, association d'aide aux enfants d'Arménie

www.da-connexion.org

de l'Eglise Apostolique Arménienne de Chaville

Agenda - Parution du livre de Sévane Garibian

Vient de paraître en France, Suisse et Belgique, le livre de Sévane Garibian, Docteure en Droit, publié par les éditions LGDJ-Schul-thess-Bruylant : "Le crime contre l’humanité au regard des prin-cipes fondateurs de l’Etat moderne - Naissance et consécration d’un concept" (version abrégée de sa thèse de doctorat).

Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne

Naissance et consécration d’un concept

Collection Genevoise

Schulthess Éditions Romandes

Sévane Garibian

Le concept de crime contre l’humanité est à la fois simple – il renvoie à des actions qui révoltent la conscience – et complexe – sa signification est empreinte d’inconstance. De nombreux travaux scientifiques témoignent de cette ambivalence, au travers de l’étude de la notion de crime contre l’humanité et de son régime juridique. Des travaux dont l’apport majeur est de répondre au « comment ».

Sévane Garibian propose quant à elle de répondre au « pourquoi », et de reconstruire l’histoire du concept à partir des sources primaires et de l’abondante doctrine préexistante en adoptant un nouvel angle de vue. Cette approche inédite exige de rendre visibles les facteurs juridiques commandant l’évolution du concept.

Pour ce faire, l’auteure s’appuie aussi sur les écrits dédiés plus générale-ment aux questions classiques et incontournables soulevées par l’interna-tionalisation du droit pénal et l’émergence d’un ordre pénal international, indissociable de celle du concept, et d’une actualité sans cesse renouve-lée.

Auteur: Sévane Garibian, Docteure en Droit

Coopération:

Bruylant, Bruxelles

L.G.D.J., Paris

Agenda - Université Virtuelle Arménienne: inscrip-tion pour le semestre d’hiver 2010

L’UGAB est heureuse d’annoncer l’ouverture de la période d’inscription pour le semestre d’hiver 2010 de l’Université Virtuelle Arménienne.

Les cours de langue arménienne, d’histoire et d’architecture arménienne sont proposés à tous, en plusieurs langues : l’arménien oriental et occiden-tal, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.

Les classes pour le semestre débutent le lundi, Janvier 11, et se termineront le 16 Mars.

Pour vous inscrire, merci de vous rendre sur le site de l’UVA : http://www.avc-agbu.org, de créer votre compte et de compléter votre de-mande d'inscription.

L'inscription est ouverte jusqu'au 27 Décembre 2009.

Pour plus d’informations, contactez-nous par email [email protected]

L’UVA offre une éducation arménienne n'importe quand, n'importe où!

Agenda - Exposition des œuvres d’Arto Tchakmakchian à l'UNESCOMaison de l'UNESCO

Sculptures et Dessins

Arto TCHAKMAKCHIAN

Membre de L'Académie Royale des Arts du Canada

Exposition du 28 janvier au 11 février 2010 à l'UNESCO

Maison de l'UNESCO-Salles Miro

7 Place de Fontenoy, Paris 7e

Avec le soutien de:

La Fondation Calouste Gulbenkian, Portugal

L'Union Générale Arménienne de Binefaisance, Europe

Vita Aesthetica

------------------------------------------------------------------------

L’Ambassade d’Arménie en France et la Délégation permanente de la Ré-publique d’Arménie auprès de l’UNESCO organisent au siège de l’UNESCO l’exposition des œuvres d’Arto TCHAKMAKCHIAN, sculpteur arménien ins-tallé au Canada qui se tiendra du 29 janvier au 11 février 2010.

Arto TCHAKMAKCHIAN est un artiste de renommée internationale et membre de l’Académie Royale des Arts du Canada. Il est né au Caire, a vé-cu et œuvré en Arménie, avant de s’installer définitivement au Canada en 1975. L’exposition présentera les sculptures de l’artiste, ainsi qu’une série exceptionnelle de ses dessins de l’époque soviétique jamais exposés.

L’exposition est organisée avec le soutien de la Fondation Calouste Gul-benkian (Portugal) et l’Union Générale arménienne de Bienfaisance - Eu-rope, ainsi que la collaboration du Conseil des Arts et des Lettres du Qué-bec.

L'exposition est ouverte au public du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30, dans les salles Miró du siège de l’UNESCO, 7, place Fontenoy, 75007 Paris, sur présentation d’une pièce d’identité.

Pour tous renseignements: Délégation permanente de la République d'Arménie auprès de l'UNESCO (tel. 01 42 12 98 00, fax: 01 42 12 98 03 courriel: [email protected]).

Agenda - 13/02: Cérémonie dédiée au souvenir de la bataille de VartanantzLe samedi 13 Février 2010 à 15h au Collège Arménien Samuel Moorat de Sèvres, la Direction et le corps enseignant organisent une cérémonie dédiée au souvenir de la bataille de Vartanantz.

A cette occasion, un exposé du Réverent Directeur Hayr Bezdikian avec la participation de la soliste Laura Kalayjian.

Collège Samuel Moorat

26 rue Troyon 92310 Sèvres

Agenda - Rouben Elbakian: Récitals à Londres, à Marseille et à CannesCommuniqué de presse

Le jeune ténor montant ROUBEN ELBAKIAN a été nommé Nouvel

Ambassadeur de la Fondation Mondiale

" HELPING KIDS IN POVERTY "

aux côtés du Prince Frederick von Saxe-Lauenberg et Xenia Princess from Saxony Duchess from Saxony.

A cette occasion il donnera en faveur de la Fondation

Un Récital de bienfaisance à Londres

A l'affiche

A la vive demande de ses Fans Marseillais, le ténor Rouben ELBAKIAN se produira à nouveau à Marseille sous le haut patronage Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille et en partenariat avec une des éminentes Associations marseillaise "Esprit Lacordaire "

Samedi, 13 février 2010 à 20h30

Théâtre Croisette - Hôtel Palais Stéphanie (Cannes)

Programme - Chansons Napolitaines

Réservations : Billetterie du Palais des Festivals au 04 92 98 62 77

Pour toute proposition de Récital veuillez contacter:

Jacqueline Brenot Vice-Présidente de Production Désir Belcanto W922000501 [email protected]

Pour l'ensemble des dates à venir, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel du ténor : ROUBEN ELBAKIAN

ou sur son Fan Club sur Facebook-Rouben Elbakian, Ténor qui réunit aujourd'hui 3250 Fans de toutes nationalités pour soutenir ce Ténor à la Voix d'or et au rare charisme. 1000 nouvelles adhésions depuis la rentrée, un résultat record pour un artiste pas encore totalement médiatisé à sa juste valeur ...

Nos remerciements à tous ceux qui veulent apporter leur contribution dans la montée de cet artiste de talent unique !!!

Pour écouter les extraits vidéos - ROUBEN ELBAKIAN Ténor

Joelle GIABICONI Administratrice du Fan Club Rouben ELBAKIAN –Ténor

Agenda - 13/02 - Rouben Elbakian au Palais des Fes-tivals et des Congrès de Cannes ROUBEN ELBAKIAN

Ténor à la Voix d'Or à l'affiche au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Samedi, 13 février 2010 à 20h30

Théâtre Croisette - Hôtel Palais Stéphanie (Cannes)

Programme - Chansons Napolitaines

à l'occasion de la promotion de son album

" Chansons Napolitaines "

salué par les personnalités du monde artistique et autres

(voir le dossier de presse joint)

Réservations : Billetterie du Palais des Festivals au 04 92 98 62 77

www.fnac.com , www.ticketnet.fr

Contact presse - Frédérique Tamet au +33 (0)4 92 99 84 25,

[email protected]

Pour l'ensemble des dates à venir, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel du ténor : www.rouben-elbakian.com

ou sur Rouben Elbakian Fan Club regroupant 3300 membres de toutes na-tionalités.

Pour voir les extraits-vidéo - Youtube - Belcanto9

Agenda - 13,14/02: Colloque/Hommage à la Résis-tance au Génocide des Tutsi

Samedi 13 et Dimanche 14 Février 2010

CORS « Communauté Rwandaise de Suisse », France Rwanda Génocide Enquête-Justice et Réparation, Isi « Initiatives Solidaires Internationales », Ibuka Suisse, Les amis de Bisesero, Intore za Dieulefit et ES-MA (Échanges et Savoir – Mémoire Active) présentent :

Colloque

Hommage à la Résistance au Génocide des Tutsi du Rwanda

Enquête, Justice et Réparations pour les Basesero

Auditorium de la Haute École de Travail Social (HETS) 16, rue du Pré-Jé-rôme, 1205 Genève (entrée libre)

Samedi 13 Février de 13 h à 20 h :

Colloque « Enquête, Justice et Réparations pour les Basesero »

Dimanche 14 Février : 9 h 30 - 12h 30 :

Table ronde « Perspectives et actions à mener pour la reconnaissance des responsabilités dans l'organisation et la mise en oeuvre du génocide des Tutsi du Rwanda, pour la justice et les réparations envers les rescapés »

13 et 14 Février : Installation de Lara Garcia-Reyne La colline qui lançait des Pierres

Argument

Bisesero est le nom d'un massif de l'Ouest du Rwanda qui surplombe le lac Kivu. Dans la mémoire rwandaise, ces hautes collines sont un symbole de la résistance à l'entreprise d'extermination des Batutsi du Rwanda qui s'est déroulée en 1994.

Pour avoir repoussé les auteurs des pogroms de 1959, de 1962 ou de 1973, les Basesero acquirent une réputation de résistants farouches au point que par milliers, en avril 1994, les Batutsi des collines voisines ou plus lointaines convergèrent vers le promontoire réputé inexpugnable de Bisesero. Les dizaines de milliers de personnes qui se réfugièrent sur ce massif opposèrent la plus vive résistance aux génocidaires qui voulaient massacrer jusqu'au dernier d'entre eux. Ailleurs aussi (sur la colline de Mu-rambi à Gikongoro, à Karama, dans les marais de Nyamata...) des groupes de victimes promis à la destruction se sont défendus avec des pierres et d'autres armes dérisoires mais ce qui distingue la résistance de Bisesero est son caractère organisé et sa durée.

En résistant aux tueurs les réfugiés de Bisesero perturbèrent la planifica-tion des massacres qui prévoyait que la « solution finale » du « problème

Tutsi » soit réglée dès la fin du mois d'avril 1994. C'est pourquoi, les éradi-quer est vite devenu une priorité pour les les autorités génocidaires rwan-daises. Elles mobilisèrent et armèrent donc des troupes extérieures à la ré-gion pour parvenir à cette fin. Certains des tueurs les plus impitoyables de la région et d’ailleurs furent appelés à Bisesero pour superviser les mili-ciens, les soldats et les résidents des environs dans le cadre des tueries et veiller à ce que leur tâche fût parachevée.

Malgré leur courage, les réfugiés ne furent pas de taille à lutter contre les forces du génocide. Selon les estimations, sur cinquante à soixante mille, seulement quelques mille d’entre eux, survivaient fin juin. Les résultats des enquêtes les plus sérieuses sur le rôle de la France dans l’histoire de cette éradication sont particulièrement accablants. Il apparaît ainsi que l’appareil d'État du « pays des droits de l’homme » fut étroitement lié à l’organisation performante de l’élimination des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards qui tentaient de se défendre avec des moyens dé-risoires contre l’agression des miliciens et une mort certaine.

Fin juin, les militaires français, agissant sur ordre de leur commandement, ont estimé que les Tutsi réfugiés là, étaient des membres du FPR infiltrés et que, pour cela, il fallait qu'ils soient éliminés. Avant, pendant et même après l’Opération Turquoise, les enquêtes mènent aujourd’hui toutes à la même constatation : un soutien inconditionnel de l'appareil d'État français aux génocidaires, qui se révèle en particulierà travers l’organisation et l’exécution du génocide à Bisesero.

Conférences, table-ronde, débats permettront d'entendre les témoignages de rescapés de Bisesero et de rendre compte des recherches menées ces quinze dernières années sur les crimes de génocide commis dans cette zone. A cette occasion seront présentés : l’histoire de la population de ces collines et la vie des réfugiés avant, pendant et après le génocide, par la voix de différents acteurs, rescapés, enquêteurs, chercheurs, amis et sou-tiens des Basesero…

Organisateurs : CORS (Communauté Rwandaise Suisse), France Rwanda Génocide Enquête, Justice et réparation , Isi (Initiatives Solidaires Interna-tionales), ES-MA (Échanges et Savoir – Mémoire Active)

Partenaires : Ibuka Suisse, Intore za Dieulefit, Les amis de Bisesero (Ge-nève)

Samedi 13 Février

13h. Vernissage de l'installation de Lara Garcia « La colline qui lançait des Pierres »

13 h.30 Colloque « Enquête, Justice et Réparations pour les Basesero »

Présentation de la journée et des intervenants par les organisateurs du colloque : Gervais Gahigiri,

Président de la Communauté Rwandaise de Suisse et Jean-Luc Galabert, membre des associations France Rwanda Génocide Enquête, Justice et réparation, Isi et ES-MA

13 h. 40 Allocution de circonstance par Michel Gakuba, président d'Ibuka Suisse ; 13h. 50 Histoire de Bisesero et des Abasesero jusqu'en 1994, par Jean-Luc Galabert, psychologue, auteur de Les enfants d'Imana, histoire sociale et culturelle du Royaume Rwanda (à paraître) ; 14h. 10 Projection du film « Bisesero, des rescapés témoignent », introduit par Cécile Grenier réalisatrice du documentaire, journaliste, scénariste du livre de bandes dessinées, Rwanda 1994, résultat de plusieurs années de recherches dont 6 mois d’enquête au Rwanda

15h. 10 Témoignage de Samuel Musabyimana, habitant rescapé de Bisese-ro ; 15h. 30 Débat avec la salle 16h.00 Pause

16h. 20 Bisesero dans le contexte de l'opération Turquoise, par Emmanuel Cattier, militant de Survie membre fondateur de la Commission d'Enquête Citoyenne ; 16h. 30 Récit et analyse d'un témoin de la présence militaire française dans la zone Turquoise, par Luc Pillionnel, présent au Rwanda en 1994, témoin auditionné par la commission Mucyo Commission nationale indépendante chargée de rassembler les preuves montrant l’im-plication de l’État français dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994 ;

16h 50 « Un Tutsi peut être un combattant en puissance » ou comment les Français « ont pris » les survivants de Bisesero pour des ennemis à éliminer, par Jacques Morel, ingénieur, auteur de Assassins ! La contribution française au génocide des Tutsi du Rwanda (à paraître) 17h. 20 Débat avec la salle

18h. 00 Bisesero, modus operandi d'une enquête par Georges Kapler, membre de la Commission d'Enquête Citoyenne, producteur du film « Rwanda, un cri d'un silence in-ouï », réalisateur de témoignages filmés de rescapés du génocide des Tutsi, membre de la commission d'En-quête Citoyenne ; 18h. 20 Vivre aujourd'hui à Bisesero, par Anne-Marie Truc de Intore za Dieulefit et Roland Junod, des Amis de Bisesero (Suisse) ; 19h. 10 Débat avec la salle

19h. 40 Allocution de clôture, Bisesero au regard de l'implication française au cours du génocide » par Michel Sitbon, éditeur, auteur de Un génocide sur la conscience, directeur de publication de la revue La nuit rwandaise

Dimanche 14 Février : 9 h 30 - 12h 30 :

Table ronde : « Perspectives et actions à mener pour la reconnaissance des responsabilités dans l'organisation et la mise en oeuvre du génocide des Tutsi du Rwanda, pour la justice et les réparations envers les rescapés »

(Ce programme est susceptible de légères modifications de contenu)

Agenda - 14/02: "La Rafle" au cinéma Gaumont, Champs-Elysées MarignanLe Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la mémoire de la Shoah ont le plaisir de vous convier à l'avant-première du film

La Rafle de Rose Bosch Au cinéma Gaumont, Champs-Elysées Marignan

Avec Jean Reno, Mélanie Laurant, Gad Elmaleh, Raphaelle Agogué

Conseiller historique: Serge Klarsgeld

Dimanche 14 février 2010 à 19h

en présence de Monsieur et Madame Jaques Chirac

en présence de l'équipe du film

Remerciements à Rose Bosch, Seydoux, Sidonie Dumas, Alain Goldman, Gaumont et Légende production grâce auxquels les bénéfices de cette soi-rée seront entièrement reversés au Mémorial de la Shoah

La Rafle

réalisé par Rose Bosch

(France, 2010. Légende production, Gaumont, 1h 55min, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah).

1942. Joseph a onze ans.

Et ce matin de juin, il doit aller à l'étoile jaune cousue sur sa poitrine...

Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangères. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs, leurs fa-milles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, ou 13 000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune-la-Rolande, de Vi-chy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.

Toutes les personnes du film ont existé.

Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Une soirée au profit du Mémorial de la Shoah au cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan

Découvrez en avant-première un film unique et inédit sur ce terrible épi-sode de la rafle du Vél'd'Hiv au cours duquel 13000 juifs ont été arrêtés et déportés par la Police française. Une soirée d'exception au profit du Mémo-rial de la Shoah, en présence de l'équipe du film : Rose Bosch, Jean Reno, Gad Elmaleh...

Cette soirée est pour vous l'occasion de marquer votre soutien au Mémo-rial, qui chaque jour œuvre pour la mémoire et la transmission de l'histoire de la Shoah auprès des nouvelles générations.

Tarifs: 150€, 75€, 35€ La totalité des bénéfices de cette soirée sera reversée au Mémorial de la Shoah.

Réservez vos places http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do?actuId=523

Agenda - 19/02: Projection - "Vodka Lemon"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

VODKA LEMON

Mardi 9 février à 20h en présence du réalisateur et du producteur 2003, 1h30, réalisation Hiner Saleem, VOSTF Avec Romik Avinian, Lala Sar-kissian, Ivan Franek

« Notre passé est triste, notre présent est catastrophique mais, heureuse-

ment, nous n’avons pas d’avenir »…Sept dollars par mois de retraite, une armoire, un vieux téléviseur et un costume militaire soviétique pour tout capital, Hamo, bel homme de soixante ans, vit dans un village kurde d'Ar-ménie avec l'un de ses fils et sa petite-fille.

Une lettre de son deuxième fils arrive de France. Une rumeur se propage selon laquelle l'enveloppe serait pleine de dollars...

Vodka lemon a décroché le Prix San Marco à la Mostra de Venise en 2003, qui récompense le Meilleur film de la section Contre-courant.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - 21/02: Projection: La Traque de l’Affiche rougeMémoire de la Shoah

L'Affiche rouge

dimanche 21 février 2010 14 h

projection : La Traque de l’Affiche rouge

de Jorge Amat et Denis Peschanski (France, documentaire, 2006, 70 min, Phares et Balises, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

Paris, 21 février 1944 : 23 résistants, étrangers pour la plupart et issus de la mouvance communiste, sont condamnés à mort. Parmi eux, Missak Ma-nouchian, Arménien, chef de bande, Rayman, Juif polonais, Epstein, parti-san français, Alfonso, Espagnol, Fontanot, Italien, Boczof, Hongrois, tous résistants de la première heure contre l’occupant nazi. 22 sont fusillés le jour même au Mont-Valérien, une femme sera emmenée en Allemagne pour y être décapitée. Une dizaine de jours plus tard, leur photo se re-trouve placardée dans les rues de la ville pour illustrer ce que le gouverne-ment appelle l’entreprise « du crime ».

C’est la célèbre Affiche rouge, qui inspirera le poème d’Aragon. À la ma-nière d’une enquête documentaire, le film propose une reconstitution his-torique croisée de la traque à partir des archives judiciaires et policières de l’époque et des archives de combattants.

15 h 30 conférence : L’histoire de l’Affiche rouge

Historiens et journalistes reviennent sur la véritable histoire de ce réseau de la FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main d’oeuvre immigrée), et des autres réseaux existants dans Paris sous l’Occupation.

En présence de Denis Peschanski, historien, Benoit Rayski, écrivain et jour-naliste, fils de Adam Rayski, l’un des principaux dirigeants de la FTP-MOI. Animée par Eduardo Castillo, journaliste.

17 h conférence : De l’Histoire à la fiction : Comment s’approprier l’His-toire ?

De nombreuses oeuvres de fiction littéraires ou cinématographiques se fondent sur des faits d’histoire. Ces derniers mois plusieurs oeuvres s’ins-pirent de l’histoire de l’Affiche rouge et adaptent la réalité historique au profit d’une interprétation créative de la part de l’auteur. Ces oeuvres sont indéniablement des succès et rencontrent un public plus important que ce-lui de la recherche historique. Même si elles ne respectent pas la vérité exacte des faits, elles contribuent largement à l’intérêt et à la connais-sance de l’histoire. Quels sont les enjeux créatifs et mémoriels de ces oeuvres ? Que faut-il en retenir sur le long terme ? Comment sont-elles perçues et quelles sont les intentions de leurs auteurs ?

En présence de Didier Daeninckx, écrivain, auteur de Missak (éd. Perrin, 2009), Alain Blottière, écrivain, auteur du Tombeau de Tommy (éd. Galli-mard, 2009) (sous réserve), Robert Guédiguian, cinéaste. Animée par Eduardo Castillo, journaliste. Présidée par Yves Ternon, historien.

projection : L’ Armée du crime

de Robert Guédiguian (France, fiction, 2009, 139 min, Agat Films & Cie, Studio Canal) Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin, Grégoire Le-prince-Ringuet, Lola Naymark, Yan Tregouët, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Daroussin. Festival de Cannes 2009. Sélection officielle – hors compétition.

Dans Paris occupé par les Allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes Juifs, Hongrois, Polonais, Rou-mains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libé-rer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme. Face aux attentats de ces partisans étrangers contre les nazis et les collaborateurs, la police française multiplie ses effectifs, utilise filatures, dénonciations, chantages, tortures... Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra

Tarif global pour la journée : 5 euros, réduit 3 euros

Réservez vos places en ligne. http://www.librairie-memorialdelashoah.org/liste_conference.asp

L'affiche rouge, version originale, 1944. Coll. Mémorial de la Shoah / CDJC

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?type=0&itemId=1130&evThId=9

Agenda - Activités de l'association Nationale des an-ciens combattants et résistants arméniensAssociation Nationale des anciens combattants et résistants arméniens

PROGRAMME CONDENSE DES ACTIVITES EN 2010

21 février à 11H : Cimetière d’Ivry - Hommage à Missak et Mélinée Manou-chian

21 février à 15 H : Place Manouchian à Issy les Moulineaux - Inauguration du bronze de Missak Manouchian en présence de M. le Député-Maire André Santini.

24 avril à 17H45 : 95ème anniversaire du Génocide arménien et honneur aux combattants et résistants. Place de l’Etoile, ravivage de la flamme avec de très hautes personnalités et des délégations étrangères. Hymnes nationaux et dépôts de gerbes par une quinzaine de maires.

2 mai à Versailles à 11H : Messe à la cathédrale.

à 12H30 : Inauguration du khatchkar en provenance d’Arménie, bénédic-tion par Mgr Norvan Zakarian, discours, cocktail, en présence de hautes personnalités, de l’ambassadeur et du maire François de Mazières.

à 13H : Inauguration de l’exposition sur les Arméniens et la Résistance, et le génocide.

29 mai à Sèvres à 11 H : 90ème anniversaire du Traité de Sèvres. Dépôt de gerbes au pied de notre khatchkar, discours en présence du maire Koscius-ko Morizet, de délégations étrangères, de notre ambassadeur et de notre archevêque.

à 13 H : Inauguration de l’exposition sur les Arméniens et la résistance, le génocide.

En sept/oct: commémoration du 95ème anniversaire du sauvetage du Moussa Dagh à Toulon en présence des autorités maritimes. En présence de leurs descendants, hommage aux 3 amiraux qui, en détournant la flotte française, sauvèrent plus de 4500 Arméniens.

Dîner à l’Ecole militaire de Paris dans le mois qui suit la manifestation de Toulon.

11 nov à 14H30: Cimetière du Père Lachaise - Le Général Antranik et l’Ar-mistice.

Les dates et horaires peuvent faire l’objet de modifications et seront préci-sés par voie de presse ou en nous consultant par tél ou sur notre site :

www.anciens-combattants-armeniens.org http://www.anciens-combattants-armeniens.org/

ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS ET RESISTANTS AR-MENIENS

Agenda - "L'Arménie et les Arméniens" par Grégoire TafankejianLes éditions Alan Sutton viennent de sortir, dans la Collection Mé-moires en Images, le livre de Grégoire (Robert) Tafankejian "L'Ar-ménie et les Arméniens", préfacé par Jacques Haroutioun Sarafian (Ato pour les intimes...).

L'auteur y présente une sélection de sa collection de photogra-phies d'époque, sur la vie quotidienne des Arméniens. Grégoire Tafankejian, petit-fils de rescapés du génocide arménien de 1915, verse ainsi une pièce de plus à la mémoire arménienne. Une dé-marche à rapprocher de l'Exposition Siréli Yeghpayres (Mon cher frère), du Turc Osman Koker, à l'affiche actuellement à Paris.

L'histoire de l'Arménie est trois fois millénaire et, pour Grégoire Tafanke-jian, petit-fils de rescapés du génocide de 1915, il est vital aujourd'hui que chaque Arménien de la diaspora connaisse ses origines.

L'on connaît peut-être le passé tragique, jalonné de massacres et d'inva-sions, du premier pays chrétien de l'histoire. Mais les photographies des premières décennies du XXe siècle rassemblées ici par l'auteur témoignent aussi d'une autre histoire, moins perceptible, celle des Arméniens dans leur vie quotidienne.

Au-delà des clichés traditionnels du portefaix de Tiflis (Tbilissi, Géorgie) ou

de la musicienne avec son zaze ou son def, c'est dans un atelier de tissage à Ouchak (Usak, Turquie), dans la rue des Epiciers à Beyrouth, au coeur du bazar de Tiflis ou devant le triage des figues à Smyrne que cette rétros-pective en images nous emmène. Petite initiation à l'histoire ou "devoir du souvenir", ce recueil iconogra-phique est une pièce de plus à verser à la mémoire arménienne.

L'Arménie et les Arméniens http://www.editions-sutton.com/Popups_nouveautes/L_Armenie.html

Dédicace "L'Arménie et les Arméniens" par Grégoire Tafankejian

Rhône-Alpes

Grégoire Tafankejian présentera et dédicacera son livre L'Arménie et les Arméniens dans la collection Mémoire en Images :

- le vendredi 26 février à 18 h 30 dans le cadre des Rendez-vous du CPA, au Centre du Patrimoine Arménien 14 rue Louis Gallet - 26000 Valence - T 04 75 80 13 00 - F 04 75 80 13 01 - [email protected] - http://www.patrimoinearmenien.org/

- le samedi 13 mars de 14 h 00 à 18 h 00 à l'Espace Culturel Le-clerc de Bourg-les-Valence RN 7 LES CHABANNERIES 26503 BOURG LES VALENCE

Tél : 04.75.82.26.26 Fax : 04.75.82.26.20

http://actualite-editions-sutton.blogspot.com/

Agenda - 28/02 - 02/03: Exposition: "Il y a cent ans, les Arméniens en Turquie" L'organisation Terre et Culture

présente

Mon chèr frère

Siréli Yeghpayres

Il y cent ans, les Arméniens en Turquie

Exposition conçue par Osman Koker

Tirages agrandis de cartes postales de la collection Orlando Carlo Calume-no 28 janvier - 2 mars 2010 tous les jours, de 12h à 21h.

Entrée libre

Péniche Anako

Bassin de la Vallette, face au 61 quai de la Seine, Paris 19e Metro, Riquet, Stalingrad ou Jaurès

La présence arménienne en Turquie il y a cent ans, à travers les cartes postales de la collection Orlando Carlo Calumeno.

Plus de 500 cartes postales provenant de la collection d'Orlando Carlo Ca-lumeno montrent quelle était la présence arménienne sur les terres qui se trouvent actuellement en République de Turquie

L’exposition, montrée au public pour la première fois en 2005 à Istanbul, met en évidence une partie de cette société ottomane qui était, il y a cent ans, à la fois multi-confessionnelle et multiculturelle. Elle rend compte de la vie sociale, commerciale, culturelle et privée des Arméniens ottomans, à travers des cartes postales imprimées notamment dans les années 1900-1910.

Ces images, par leur qualité esthétique, leur thématiques variées, l’effet de reconstitution historique qu’elles suscitent auprès du visiteur, per-mettent de se représenter la culture arménienne au début du xxe siècle, dans cet environnement multiculturel de l’Empire ottoman, en résonance entre les cultures, avec leur passé et leur présent.

Les cartes postales exposées nous font découvrir les quartiers arméniens de différentes villes d’Asie mineure, les églises, monastères, écoles, orphe-linats, les établissements fondés pour les Arméniens, par les mission-naires, des enseignes en langue arménienne, des fabriques, hôtels, com-merces.

L’exposition comprend aussi des cartes postales tirées par des éditeurs ar-méniens ou dont l’image a été prise par un photographe arménien et des cartes postales de correspondance en langue arménienne.

Le parcours de l’exposition

Istanbul, 8-19 janvier 2005 Munich, 28 Septembre-12 Novembre 2005 Istanbul 8-16 octobre 2005 Cologne 31 mars-25 avril 2006 Francfort 24 mai-16 Juillet 2006 Valence 25 mai-16 Septembre 2007 Érévan, 15-28 septembre 2009

Osman Köker est le fondateur et le directeur de publication de Birzamanlar Yayıncılık, une maison d’édition spécialisée, traitant la fois de la diversité culturelle qu’avait autrefois la Turquie et du processus par lequel cette ri-chesse a pu disparaître. D’ailleurs le nom de la maison d’édition, Birza-manlar a pour traduction «il était une fois».

Osman Köker est né en 1957 à Marach. Il a travaillé dans divers journaux et hebdomadaires comme correspondant et éditeur. Le travail d’éditeur qu’il a mené dans diverses maisons de publication l’a conduit à se spéciali-ser dans l’édition d’ouvrages historiques.

Entre 1997 et 2001, il a été le directeur de publication de la revue Histoire sociale (Toplumsal Tarih), publiée par la Fondation de l’Histoire. Au cours des années 2002-2003, il a réalisé la publication complète des articles de l’historien arménien Kevork Pamukciyan : Contributions des sources armé-niennes à l’Histoire (Ermeni Kaynaklarından Tarihe Katkılar), en 4 volumes, publié par les Éditions Aras.

En 2005, Osman Köker a publié le livre-album Les Arméniens il y a cent ans en Turquie, à travers les cartes postales de la collection Orlando Carlo Calumeno. Parallèlement, il a préparé une exposition des images de ce livre, intitulée en arménien, Siréli Yéghpayres (Mon cher frère). L’exposition a été présentée à Istanbul, dans diverses villes d’Europe et en Arménie.

En 2008, suite à sa publication du livre de Boghos Natanyan, Sivas 1877, il a réalisé l’exposition Il était une fois à Sivas. La même année, il a publié le livre de cartes postales de la collection Orlando Carlo Calumeno sur la Ré-volution jeune-turque de 1908, Souvenir de la Liberté (Yadigâr-i Hürriyet), et a ouvert l’exposition du même nom.

Osman Köker a également donné des conférences dans diverses villes d’Europe et de Turquie, sur les Arméniens de Turquie. Il est l’un des rares chercheurs en histoire qui travaille sur l’histoire des Arméniens de Turquie, en se servant des ouvrages en turc (ottoman), en arménien et en langues européennes.

Organisation Terre et Culture-France

Présentation :

Siège social : 16 rue Notre-Dame de Lorette, 75009 Paris Association de Loi 1901 fondée en mai 1978. [email protected] Organisation contact expo : 0142067426

Objet :

L'association a pour but de revaloriser, par la conception, l'élaboration et la réalisation de projets précis, le patrimoine culturel arménien et de créer,

par la mise en œuvre d'actions coopératives, les conditions économiques et sociales indispensables à son développement (statuts, article 1).

Historique :

– Revalorisation du patrimoine architectural arménien en Iran du Nord par la participation à la restauration d’édifices historiques (1977-1985) : Mo-nastère de Saint-Thadée, Monastère de Saint-Etienne (attestés avant le xe siècle), Église de Dzordzor. – Sauvegarde du patrimoine rural arménien en Syrie du Nord (restauration d’une chapelle et de maisons traditionnelles, depuis 1983).

– Aide à l’Arménie par l’organisation de camps d’été: restauration d’écoles (Chadvan, Datev, Karindag, Azad), reconstruction et rénovation du patri-moine religieux (monastère de Sagmossavank, église de Gogaran, église d’Eghvart), aide sociale (hôpital de Chouchi en collaboration avec l’UMAF Rhônes-Alpes). – Collecte et recension de photographies anciennes. – Organisation d’expositions photographiques et de diaporamas sur le pa-trimoine architectural arménien. Création de l’Exposition photographique « Images du xxe siècle : le génocide des Arméniens, 1915-1916 » en octobre 1995 à l’Arche de La Fraternité de La Défense, exposition itinérante depuis 15 ans.

Activités pour les années 2008-2009

– Rénovation de l’Hôpital de Chouchi; – inauguration du bloc opératoire et des salles de réanimation en août 2009. – Troisième phase de la restauration de l’Eglise d’Eghvart (Rép. d’Armé-nie). – Poursuite des fouilles archéologiques et du déblaiement de l’église de Tchichkhanavank (Rép. d’Arménie).

– Aménagement du cimetière de l’église de Gogaran : reconstruction sous l’égide des Monuments historiques d’Arménie d’une stèle funéraire paléo-chrétienne de quatre mètres de hauteur (seul exemplaire reconstitué en Arménie). – Fin de la rénovation du quartier ancien no 1 de Kessab (Syrie du Nord) et de la construction du Musée ethnographique arménien (2001-2007). – Organisation d’une campagne de travail pour 40 personnes originaires d’Arménie, de Syrie et de la Diaspora occidentale (été 2008).

Partenaires

Birzamanlar Yayincilik

Maison d'édition spécialisée, traitant à la fois de la diversité culturelle qu'avait autrefois la Turquie et du processus par lequel cette richesse a pu disparaître.

Hüsambey Sokak 2/6 Fatih 34083 Istanbul Tél : 90 212 523 25 06 Fax : 90 212 523 25 11 [email protected] www.birzamanlaryayincilik.com

ELELE - Migrations et Cultures de Turquie

8, rue Martel, 75010 Paris [email protected] • Tél : 0143577628 http://www.elele.info

Remerciements

Aux donateurs et aux sponsors qui ont rendu possible la réalisation de cette exposition ; à Clotilde Prévost, pour la conception de l'espace ; à Punto Printing Solution (Istanbul) pour avoir mis à notre disposition le ma-tériel numérisé

http://peniche.anako.com/Agenda_5.html

Agenda - Saison turque en France: calendrier des prochaines conférencesCALENDRIER DES PROCHAINES CONFÉRENCES DE LA SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE OÙ VOUS POURREZ POSER VOS QUESTIONS

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) Conférences sur la Turquie par l’Amicale des anciens élèves de Galatasa-ray . Maison des associations du XVIe, Paris

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 : France et Turquie : deux pays d’attraction pour les étudiants . http://www.louis-le-grand.org (en fait c'est une pièce de théâtre fin Janvier 2010)

– Du 1er novembre 2009 au 28 février 2010 (?) : « Grands débats décentralisés sur la société turque contemporaine » . [email protected] (Paris)

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) : Conférences sur la Turquie par les anciens de HEC d’Istanbul . http://www.-hec.fr 78351 Jouy en Josas

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home6actualites.htm

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Fête de l'Humanité: les arméniens dans la fêteLes arméniens dans la fête !! – - allée Salvador Allende

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Chers compatriotes français de toutes origines,

Depuis plus de 60 ans les arméniens patriotes et progressistes de France sont présents à la Fête de l'Humanité, considérée comme la fête populaire la plus importante de France. Ne manquez pas de leur rendre visite à leur stand.

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Il est prévu que le cinéaste Robert Guédiguian, réalisateur de "l'Armée du crime" passe au stand (*). Un accueil fraternel vous y attendra aussi. Vous pourrez y déguster de multiples plats "bien de chez nous" : chichkébabs, mézés, dolmas, etc. Les prix y sont très abordables. Chacun aura le moyen de savourer les nombreuses spécialités arméniennes en toute convivialité. Quelques photos du stand des démocrates arméniens de France .

Durant ces trois jours de la Fête de l'Huma, vous aurez l'occasion de rencontrer des élus municipaux, régionaux, des députés ou des Sénateurs, des intellectuels français ou arméniens. Vous pourrez voir une belle exposition sur "l'Armée du Crime", le Groupe Manouchian et ses compagnons de l'Affiche rouge.

Votre visite au stand sera un grand moment d'amitié franco-arménienne, dans cet esprit citoyen et de riche diversité humaine qui est si propre ã la Fête de l'Huma.

(*) : certainement samedi soir ou dimanche matin

www . jpg . Références

Quelques repaires de l'histoire du peuple arménien et la France.

La 1ère Guerre mondiale, le gouvernement jeune-turc, 1915 et le Génocide des Arméniens

L'Allemagne, le nazisme, la Résistance

La Russie, la Révolution d'Octobre, La Renaissance arménienne, les Arméniens soviétiques dans la 2ème Guerre mondiale sur le Front de l'Est et dans la Résistance française contre l'occupant nazi.

Au sein du peuple de France. 1965. Vers la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915

Déni de Génocide -non reconnu et impuni- et négationnisme d'État banalisé

Condamnation nécessaire du négationnisme

Texte historique avec les [*nn] :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009aa.htm

www . jpg . références :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009b.htm

Photos du stand :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/4diaspora/1france/1c1_2fetedelhuma.htm

- Votre visite au stand arménien

L'HUMANITÉ, 25 mai 1915, N# 4055, au bas de la page 3 La Triple-Entente en faveur des Arméniens : Document original avec zoom sur Gallica en Pdf

" ...En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu'ils tiendront personnellement responsables desdits crimes tous les membres du gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres."

Agenda - 06/03: la JAF organise: Concerts, meeting, conférences, expositions5e AMNÉSIE INTERNATIONALE

6 mars 2010

Dock des Suds Marseille

La Jeunesse Arménienne de France organise Concerts de soutien, Coran Grevovic Sayon Bamba Nevchehirlian Poum Tchack

Meeting

Génocide: condamner les négationnisme

Conférences

Expositions

Village de la Mémoire

20 euros, Fnac, Virgin, JAF 0491802820-www.la-jaf.com

Que la mémoire vive

Qu'il s'agisse du génocide d'un million et demi d'Arméniens sous l'empire ottoman ou celui des peuples juif, tzigane, cambodgien et rwandais qui ont ponctué de manière dramatique le XXe siècle, ces crimes contre l'humani-té restent une plaie béante dans la conscience universelle.

L'amnésie collective interdit tout travail de mémoire. Elle peut aussi concourir à une potentielle reproduction de l'Histoire, ou le destin des hommes s'efface aux regards des intérêts politiques et économiques.

Dans ce contexte Amnésie Internationale inscrit sa démarche autour de trois grands axes: le travail de mémoire, acte nécessaire pour les rescapés et les générations issues de ces tragédies, la résistance face aux négation-nisme et la prévention de ces actes barbares, pour que l'Histoire ne se ré-pète plus.

Initiative de la jeunesse Arménienne de France, cette journée-événement a constitué une première dans l'Hexagone. Après le succès des quatre premières éditions, qui ont rassemblé en 2001, 2004, 2006 et 2008 près de 4000 personnes au Dock des Suds à Marseille ce cinquième rendez- vous propose comme fil conducteur la condamnation du négationnisme.

Intellectuels et artistes se succèderont sur la scène du Dock des Suds au-tour de cette thématique. Afin de prolonger la mobilisation, c'est tout le publique marseillais qui sera invité à s'exprimer au travers de messages vidéo, des libres expressions artistiques par sa présence.

Ils ont participé aux quatre premières éditions d'Amnésie Internationale.

En 2001, 2006, 2008 Amnésie Internationale a rassemblé à chaque édition plus de 4000 personnes venues assister aux conférences et concerts de soutien, sous les parrainages de Romane Bohringer, Jean Pierre Darroussin

Concerts de soutien:

I Mouvrini, Manu de Bango, Juliette Gréco, Charélie Couture, Mory Kanté, Art Mengo, Bratsch, Keren Ann, Vincent Baguian, No One Is Innocent, Saian Supa Crew, Les Wriggles, Soul Mama'z, Dawta Jena & Vrban Lions, Le Bam-boo Orchestra, Jo Corbeau, Bami Village, Anouche, Sassoun, Nomadeus, Fonctionnaires, Nacimento, Sevan Project, Drole de Drames, Vibrion, Diane Minassian, Didier Faure, Agop&Friends, Groupe Solat

Meeting:

Ives Ternon, Cthérine Coquio, Robert Guédiguian, Bernard-Henry Levy, Mi-chel Marian, Madeleine Mukamabano, Clément Yana, Gilles Manceron, Mi-chel Wieviorka, Sophie Ferhadjian, Yann Jurovics, Hiner Saleem, Jeanne Vwimbabazi, Laure Coret, Raymond Kévorkian, Rafaelle Maison, Marcel Ka-banda, Alain Chourqui, Jackie Mamou, Jean-Michel Quillardet.

Amnésie Internationale vise à sensibiliser l'option publique aux drames que vivent les peuples persécutés à travers la planète, à combattre le ra-cisme et la xénophobie qui en sont à l'origine, et donc, à diffuser les va-leurs de tolérance, de compréhension mutuelle et de fraternité qui sont les fondations de nos sociétés.

Un événement organisé par la Jeunesse Arménienne de France

Agenda - Les jeunes talents d’Arménie en tournée exceptionnelle en FranceLes jeunes talents d'Arménie reviennent, pour les 20 ANS de SPFA et feront une TOURNÉE,

En région Parisienne,

Et dans le NORD – PAS . DE . CALAIS…

Venez nombreux, ils le méritent !

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » : telle pourrait être la devise de ces « jeunes talents », déjà confirmés.

Henry CUNY (Ex-Ambassadeur de France en Arménie)

En tournée exceptionnelle en région Parisienne

Les nouveaux noms jeunes prodiges d'Arménie de renommée Internationale

Classique

Rachmaninov-Debussy-Bach-List-St Suens...

Jazz-Piazzola-Mancini

Mélodies arméniennes populaires

Folk

Issy-Les-mOULINEAUX Vendredi 12 Mars 2010 à 20h30 "La Halle des Épinettes" 47,Rue de l'Égalité

Le Plessis-Robinson Vendredi 19 Mars 2010 à 20h30 "Le Moulin Fidel" 80, rue Moulin-Fidel

Paris 17ème Dimanche 21 Mars 2010 à 15h "Temple de l'Étoile" 54/56 AV. de la Grande Armée

PAF 10 euros Enfants, 12 ans 20 ans Gratuit

Rensignements 06.11.98.37.12 Nord-Pas de Calais-14 Mars (Douai)-15(Bergues)-16 Mars(Gravelines)-17 Mars(Dukerque)-22/29 Mars(MONACO-VENISE)

En tournée exceptionnelle dans le Nord

Douai Dimanche 14 Mars 2010 à 15h "Église Notre Dame" Rue de Valenciennes

Bergues Lundi 15 Mars 2010 à 20h "Salon Blanc" Mairie de Bergues

Gravelines Mardi 16 Mars 2010 à 20h

Centre Artisitique et Culturel "François Mitterrand"

Dukerque Mercredi 17 Mars 2010 à 20h "Temple Protestant" Quai aux Bois

PAF Adultes 10 euros 12 à 18 ans 4 euros de 12 ans 1,5 euros

Places Limitées

Pour Bergues: Réservation conseillée, à partir du 02/03/2010, au 0328685179 ou 0637682416 Région Parisienne-12 Mars(Issy-les-Moulineaux)

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'AuschwitzChaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mémoire.

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivi-tés souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 21 mars 2010 -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, modulé en fonction des connais-sances ou des centres d’intérêts des participants et approfondi pour les voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la pa-role des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birke-nau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quaran-taine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument inter-

national.

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Au-schwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Au-schwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplément Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-accompagnés de leurs parents, pour les ressortis-sants européens ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements : Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=390&type=1

Agenda - Exposition d'Hélène Berr: "Une vie confis-quée"

Hélène Berr

Une vie confisquée

Du 10 novembre 2009 au 31 mars 2010

Hélène Berr avait 20 ans en 1942. Parisienne, étudiante à la Sorbonne, elle a tenu son journal au jour le jour d’avril 1942 à février 1944. Ce texte, d’une qualité littéraire exceptionnelle, mêle l’expérience quotidienne de l’insoutenable et le monde rêvé des lettres, alternant à chaque instant entre l’espoir et le désespoir.

Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu’au bout à l’épreuve, succombant à l’épui-sement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libéra-tion du camp.

L’exposition, débordant le cadre strict du journal et de la personnalité d’Hélène Berr, s’élargit au contexte de l’Occupation et de la persécution des Juifs en France. Elle offre l’occasion de découvrir l’original du manus-crit de ce journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses archives fami-liales déposées au Mémorial de la Shoah.

En savoir plus sur les campagnes de collecte d'archives familiales du CDJC

En savoir plus sur le manuscrit original du Journal d'Hélène Berr

Commissariat de l’exposition :

Karen Taieb, Sophie Nagiscarde, Mémorial de la Shoah et Mariette Job, nièce d’Hélène Berr.

Autour de l’exposition :

Visites thématiques pour les scolaires.

Renseignements : 01 53 01 17 26

Entrée libre – Niveau crypte

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1096&type=1

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de forma-tion*

En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémo-rial de la Shoah propose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les par-ticipants à ces journées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 10 février 2010 La passivité du monde face au crime nazi. Qui savait quoi? Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah. Projection du documentaire Le voyage du Saint-Louis (1994) et la Mission de Victor Martin (2001)

Mercredi 10 mars 2010 Médecine, science et racisme dans les années 1930 et 1940. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Jean-Marie Winkler, professeur d'histoire autrichienne à l'université de Rouen, et Claire Ambro-selli, historienne (INSERM), médecin.

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, An-nette Becker, professeur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, pro-fesseur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patrimoine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du par-tenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-des-sous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=228&type=1

Agenda - 13/04: Projection du documentaire "Screa-mers"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

SCREAMERS

Mardi 13 avril 2010 à 20h

2007, 1h30, Documentaire américain de Carla Garapedian, VOSTF.

En tournée à travers les États-Unis, le groupe rock System of A Down, composé de musiciens américano-arméniens, réclame la reconnaissance internationale du génocide arménien.

L’occasion d’examiner le négationnisme du gouvernement turc et de reve-nir sur les génocides du XXème siècle et l’attitude ambiguë des Etats-Unis, avec l’intervention de la journaliste et universitaire Samantha Power et de différents survivants des génocides du Rwanda et du Darfour.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - 11/05: Projection du film "Zanguezour"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

ZANGUEZOUR

Mardi 11 mai 2010 à 20h suivi d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian 1938, 85 mn, N&B, réalisation Amo Bek-Nazarov, musique Aram Khatchatourian Avec Hratchia Nersissian, Avet Avetissian, Hasmik, David Malian, Gourguen Djanibekian, VOSTF

1921. Les montagnes du Zanguezour, au sud-est de l’Arménie soviétique. La paix n’est pas encore totalement revenue. Ici et là des groupes contre-révolutionnaires (le parti Dachnak) s’en prennent aux paysans et refusent la réforme agraire. Un jeune « héros » bolchevique, Hakobian, est envoyé au secours des paysans.

Mais il est très vite fait prisonnier par le chef des insurgés, un homme qui, pour impressionner les paysans, a pris le nom de Sparapet le Grand (une

figure légendaire de résistant arménien). Un pur film de propagande, dont la projection sera suivie d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda - « La Turquie Contemporaine », « La Turquie entre globalisation et nationalisme »

Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) organise, sous la direction de Riva Kastoryano, trois débats pour rendre compte des transformations des pratiques sociales et culturelles en Turquie, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, et des effets produits sur les relations sociales, les valeurs nationales et la culture politique turques par le rapprochement avec l’Union européenne :

« La Turquie puissance régionale » (Ilter Türkmen, Egemen Bağış, Gilles Kepel), « L’islam turc » (Erol Katırcıoğlu, Seyfettin Gürsel), « Les institutions » (Ali Bayramoğlu, Ümit Cizre, Serhat Güvenç, Levent Köker).

Au printemps 2010, une conférence réunissant une trentaine d’intervenants internationaux complète cet ensemble pour aborder les perspectives historiques du nationalisme turc, son rapport à l’islam, à la question de la citoyenneté et des minorités et à la société civile, enfin son expansion économique et géographique.

http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.html

Agenda - 08/06: Les Mauvais joueursLES MAUVAIS JOUEURS

Mardi 8 juin 2010 à 20h en présence du réalisateur et du producteur 2004, 1h30, film français. Réalisation Frédéric Balekdjian Avec Pascal Elbé, Simon Abkarian, Isaac Sharry.

Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Kri-korian part à vau-l'eau.

La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer. Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les arnaques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère To-ros ne vont pas le mener loin… Sélection officielle festival de Berlin 2005, Prix « Sang neuf » au Festival du film policier de Cognac en 2005.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit

écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org