Vie du club Au sommaire - amcy.net · modéliste naval de la Muette, à Elancourt, la journée...

8
C hers amis modélistes ! Et bien le moins que l’on puisse dire est que la saison est, cette fois, bien lancée ! Il est vrai que l’exposition des 22 et 23 mars dans la salle de la Volière, au Tremblay sur Maul- dre, en coopération avec l’association culturelle « Les 7 Muses » , le club modéliste naval de la Muette, à Elancourt, la journée retrousse- manches avec une mo- bilisation et des actions au succès absolu, le ter- rain de plus en plus fréquenté avec un peak exceptionnel le samedi 5 avril dernier, attestent d’un dynamisme retrouvé ! Voici qui est de bon augure en rapport avec les événements et rendez-vous à venir… Votre Conseil et ses joyeux dril- les poursuivent, quant à eux, les actions planifiées avec un dyna- misme et une implication qui n’ont d’égale que la qualité et l’enthousiasme des témoigna- ges que vous nous adressez au quotidien, ou encore de vos questions qui nous permettent de réfléchir sur les évolutions à affiner… Mais ni Paris, ni Rome ne se sont construites en un seul jour. Bref, ce travail collectif commen- ce à porter ses fruits qui se confirment, à l’évidence, « fruits de la passion » partagée. Facile allusion, peut-être. Mais lorsque la facilité rejoint la réalité et l’in- tensité, il n’y a pas de quoi en rougir ! Au contraire… Nonobstant, nous de- vons tous ensemble poursuivre nos efforts pour que l’AMCY confir- me son dynamisme, son rôle premier dans toutes ses acceptions, dans la pratique de l’aéro- modélisme, naturellement, mais aussi, plus largement, dans le modélisme lato sensu comme dans la pratique de l’Aviation grandeur. Pour l’heure, notre prochain grand rendez-vous sera les 21 et 22 juin prochains pour le meeting annuel qui renouera avec les plus grandes traditions de l’AMCY. A suivre dans Aéro- Net, notamment… Dans l’intervalle, d’excellents vols dans le respect des règles de sécurité et des autres ! Tschüss ! Pierre WECK Lire page 4 Le mot du Président ... Sécurité Les aventures de Couac, notre canard gaffeur, sont de retour dans ce numéro d’AeroFlash. Au programme… La hauteur de vol ! L’agenda du club ... Fête du club 21 & 22 juin 2014 AMCY Night Party 13 juillet 2014 AMCY VGM Show 6 & 7 septembre 2014 Rencontre Grands Planeurs Remorqués 28 septembre 2014 Vie du club Succès pour notre exposition AMCY les 22 et 23 mars 2014 au Tremblay-sur-Mauldre. Le compte rendu dans cet AéroFlash ! Lire page 2 N°34 - 2eme trimestre 2014 Que se passera t’il à l’AMCY dans les prochains mois ? p 1 p 1 p 2 p 3 p 3 p 4 p 5 p 5 p 6 p 6 p 7 Le mot du Président ...…….. L’agenda du club ………….. Exposition AMCY…………... Retrousse - manches ……… Le roulage du terrain ………. Les aventures de Couac ….. Altitude et hauteur ……….... Le stockage des tourets ….. La section planeurs ……...... Restauravia et le Bidule ….. A vos ordres Caporal ……... Au sommaire … Au programme de votre N°34 N°34 Page 1

Transcript of Vie du club Au sommaire - amcy.net · modéliste naval de la Muette, à Elancourt, la journée...

C hers amis modélistes ! Et bien le moins que l’on

puisse dire est que la saison est, cette fois, bien lancée ! Il est vrai que l’exposition des 22 et 23 mars dans la salle de la Volière, au Tremblay sur Maul-dre, en coopération avec l’association culturelle « Les 7 Muses » , le club modéliste naval de la Muette, à Elancourt, la journée re t rousse-manches avec une mo-bilisation et des actions au succès absolu, le ter-rain de plus en plus fréquenté avec un peak exceptionnel le samedi 5 avril dernier, attestent d’un dynamisme retrouvé ! Voici qui est de bon augure en rapport avec les événements et rendez-vous à venir… Votre Conseil et ses joyeux dril-les poursuivent, quant à eux, les actions planifiées avec un dyna-misme et une implication qui n’ont d’égale que la qualité et l’enthousiasme des témoigna-ges que vous nous adressez au quotidien, ou encore de vos questions qui nous permettent de réfléchir sur les évolutions à affiner… Mais ni Paris, ni Rome ne se sont construites en un seul jour. Bref, ce travail collectif commen-ce à porter ses fruits qui se

confirment, à l’évidence, « fruits de la passion » partagée. Facile allusion, peut-être. Mais lorsque la facilité rejoint la réalité et l’in-tensité, il n’y a pas de quoi en rougir !

Au contraire… Nonobstant, nous de-vons tous ensemble poursuivre nos efforts pour que l’AMCY confir-me son dynamisme, son rôle premier dans toutes ses acceptions, dans la pratique de l’aéro-

modélisme, naturellement, mais aussi, plus largement, dans le modélisme lato sensu comme dans la pratique de l’Aviation grandeur. Pour l’heure, notre prochain grand rendez-vous sera les 21 et 22 juin prochains pour le meeting annuel qui renouera avec les plus grandes traditions de l’AMCY. A suivre dans Aéro-Net, notamment… Dans l’intervalle, d’excellents vols dans le respect des règles de sécurité et des autres ! Tschüss !

Pierre WECK

Lire page 4

Le mot du Président ...

Sécurité Les aventures de Couac, notre canard gaffeur, sont de retour dans ce numéro d’AeroFlash. Au programme… La hauteur de vol !

L’agenda du club ...

Fête du club

21 & 22 juin 2014 AMCY Night Party

13 juillet 2014 AMCY VGM Show

6 & 7 septembre 2014 Rencontre Grands

Planeurs Remorqués

28 septembre 2014

Vie du club Succès pour notre exposition AMCY les 22 et 23 mars 2014 au Tremblay-sur-Mauldre. Le compte rendu dans cet Aér oFlash !

Lire page 2

N°34 - 2eme trimestre 2014

Que se passera t’il à l’AMCY dans les prochains mois ?

p 1 p 1 p 2 p 3 p 3 p 4 p 5 p 5 p 6 p 6 p 7

Le mot du Président ...…….. L’agenda du club ………….. Exposition AMCY…………... Retrousse - manches ……… Le roulage du terrain ………. Les aventures de Couac ….. Altitude et hauteur ……….... Le stockage des tourets ….. La section planeurs ……...... Restauravia et le Bidule ….. A vos ordres Caporal ……...

Au sommaire …

Au programme de votre N°34

N°34 Page 1

N°34 Page 2

O ui ! … Un véritable succès pour l’exposition de modè-

les réduits les 22 et 23 mars 2014, dans la salle de la Volière, au Tremblay-sur-Mauldre ! Succès par la quantité de modè-les exposés, la fréquentation et le nombre de visiteurs venus contempler nos modèles réduits, la construction « live » d’un avion par l’équipe de l’atelier « Restauravia », ou découvrir le pilotage sur simulateur. Cette exposition a favori-sé, le temps d’un week end, les échanges entre les Tremblaysiens et les membres de l’AM-CY, heureux de pré-senter et promouvoir notre association et ses activités. Le samedi 22 mars, à l’occasion du vin d’honneur inaugurant l’ex-position, notre Président, Pierre WECK, a prononcé un discours rappelant l’attachement et l’ami-

tié entre l’AMCY et la ville du Tremblay-sur-Mauldre.

Autre « moment fort », l’élé-vation de Christiane MENGET, co-fondatrice avec Christian MEN-GET, de l’activité modé-liste dans les Yvelines dans les années 60, de nombreuses années tré-sorière de l’AMCY, au rang de Membre d’Hon-neur de l’AMCY.

Pierre WECK a rappelé et cha-leureusement remercié l’enga-gement, le dévouement et l’im-plication bénévole de Christiane MENGET pour l’AMCY et l’aéro-modélisme. Des instants solennels en pré-sence d’élus, de visiteurs, mais aussi de membres du club. Cette exposition doit beaucoup au soutien de l’association « Les 7 Muses », aux AMCYens et modélistes navals de l’étang de la Muette, Elancourt. Un grand merci à tous !

Vie du club

Exposition AMCY au Tremblay-sur-Mauldre Un succès pour cette édition 2014 !

Avec le soutien et la participation de l’associatio n « Les 7 Muses »

« Les 7 Muses » Notre exposition de modèles ré-duits a été organisée conjointe-ment avec l’association Trem-blaysienne « Les 7 Muses ». Cette association, créée en 1992, et présidée par Marie-Françoise LE FOLL, propose des activités hebdomadaires culturelles très variées. Ses ateliers divers répondent aux attentes des Tremblaysiens, mais aussi de la population avoi-sinante.

ZOOM ...

Le MCBM

Le MCBM (Model’club du bas-sin de la Muette) est une asso-ciation « loi 1901 » d’une ving-taine de membres, située à Elancourt (Yvelines), dont le but est la pratique et la promotion du modélisme naval. Cette année, le MCBM a pré-senté une partie de ses modè-les lors de notre exposition au Tremblay-sur-Mauldre. Si vous souhaitez plus d’infor-mations sur cette sympathique association et ses activités, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet: www.mcbm-elancourt.fr

Christiane MENGET, membre d’Honneur.

Petits et grands modèles en exposition !

N°34 Page 3

S amedi 29 mars 2014, s’est déroulée sur notre terrain,

notre traditionnelle opération « Retrousse - manches ». Ce rendez-vous désormais an-nuel, permet, le temps d’une journée, de préparer et d’entre-tenir notre aéromodèlodrome pour la saison de vols à venir. Ce moment important de la vie de votre club, est toujours l’oc-casion de réaliser des travaux de grande envergure, dans la bonne humeur et la convivialité.

Cette année, c’est essentielle-ment « l’opération tourets / ta-bles » qui a mobilisé la force et l’énergie des membres présents sur le terrain. Ces « tourets / tables » en bois nous ont été gracieusement et généreusement offerts par Ma-nuel DOS SANTOS et achemi-nés sur le terrain par Yann FAU-COU. Merci à eux ! La préparation des tourets avant utilisation était nécessaire, no-tamment par l’application d’un vernis pour la protection contre les intempéries.

N’oublions pas également les membres qui ont nettoyé le ter-rain en évacuant les gravats, ceux qui ont « bichonné » notre barrière « zone pilotes », mais aussi notre équipe Restauravia, qui, brillant par son absence au terrain, s’est faite remarquer en rangeant et nettoyant notre local de St Cyr l’Ecole ! Toute cette énergie dépensée et cette sueur versée méritaient bien un bon et convivial barbe-cue le midi ! C’est aussi cela l’esprit club ! Se retrousser parfois les manches, mais surtout, passer de bons moments ensembles ! Vous ne croyez pas ?

Vie du club

La journée « Retrousse - manches » Convivialité et travaux sur notre aéromodèlodrome

Le roulage du terrain Vendredi 28 mars 2014, veille de notre journée « Retrousse - manches », l’entreprise « Alex Paysage » a réalisé le roulage du terrain à l’aide d’un rouleau vibrant. L’objectif de la mission: aplanir et lisser notre aéromodèlodro-me pour la saison de vols 2014.

Préparation des tourets en bois.

La barrière « Zone Pilotes » se refait une beauté

Evacuation des gravats ...

Couac comprend qu’il a dé-passé la hauteur de vol !!! ...

N°34 Page 4

Dossier

Les bonnes pratiques

Sur l’aéromodèlodrome de l’AMCY,

la hauteur MAX de vol est de 500 Ft / sol (150 m) 700 Ft / sol (210 m) si vous êtes accompagné d’un « assistant - pilote »

Amis pilotes et modélistes de l’AMCY, le respect de la hauteur de vol sur notre aéromodèlodrome est une absolue nécessité ! VOUS NE DEVEZ JAMAIS LA DEPASSER !!!

En cas d’incident ou d’accident, votre responsabili té serait engagée si vous volez au dessus de la

hauteur MAX autorisée !

« La hauteur de vol »

Couac, notre canard gaffeur, est de retour ce trime stre pour nous parler de « hauteur de vol » !

Par une belle journée, un DR-221 décolle de l’aéro-drome de St Cyr l’Ecole pour un vol local ...

… C’est Pierre, notre Président, qui part en direction de l’AMCY !

Une fois posé, Couac prend conscience qu’il n’est pas passé loin d’un accident !!!

BBBBBBBRRRRRRR !!!BBBBBBBRRRRRRR !!!BBBBBBBRRRRRRR !!!BBBBBBBRRRRRRR !!!

Pierre contrôle son altimètre… Il est à 1200 ft « Fox Echo »… Tout est OK !

… Il plonge alors vers le sol !

Avec son DR-221, Pierre évite de jus-tesse notre pauvre canard !!!

Wwwwouinnnnnn !Wwwwouinnnnnn !Wwwwouinnnnnn !Wwwwouinnnnnn !

Au même moment, sur le terrain de l’AMCY, Couac par-ticipe à une séance de remorquages ...

OUUUINNNNNNN

N !!!

OUUUINNNNNNN

N !!!

OUUUINNNNNNN

N !!!

OUUUINNNNNNN

N !!!

… Quand soudain !!!

BBBBBBBRRRR!!!

BBBBBBBRRRR!!!

BBBBBBBRRRR!!!

BBBBBBBRRRR!!!

???? ????

?? ??

????

Couac profite des pompes ...

L es aventures de Couac sont l’occasion d’apporter une pré-

cision importante sur la définition de la « hauteur » et de « l’altitude » en langage aéronau-tique. Ces deux termes désignent une façon de déterminer la position verticale d’un aéronef. Altitude (QNH): Une altitude est la distance verti-cale d'un aéronef au dessus du niveau moyen des mers . Hauteur (QFE): Une hauteur est la distance verti-cale entre un aéronef et la surfa-ce qu'il survole (terre ou eau). Dans les aventures de Couac, Pierre survole le terrain de l’AM-CY à 1200 ft (pieds) « Fox Echo » (QFE), autrement dit, la distance exact entre le sol du ter-rain de l’AMCY et le DR-221 de Pierre est de 1200 ft (365m) ! Mais à quelle « altitude » Pierre et son DR-221 auraient-ils été en survolant le terrain à une « hauteur » de 1200 ft ? Pour répondre à cette question, il faut connaitre l’altitude du terrain de l’AMCY par rapport au niveau moyen de la mer ! A l’aide de « Google Earth » nous pouvons déterminer que le terrain de l’AMCY est à une alti-tude de 320 ft par rapport au ni-veau moyen de la mer. Dans notre BD, Pierre et son DR-221 ont donc survolé l’aéromodè-lodrome à « l’altitude » de 1520 ft QNH (1200 ft + 320 ft). Désormais, vous ne confondrez plus la « hauteur » et « l’altitude » !

C omme vous l’avez peut être lu en page 3 de cet Aéro-

Flash, nous disposons désor-mais, grâce à Manuel DOS SANTOS, de « tourets / ta-bles » pour améliorer notre confort sur le terrain. Afin de ne pas abimer notre ga-zon, nous demandons à tous les modélistes de l’AMCY de positionner les « tourets / ta-bles » sur les paillasses avant de quitter le terrain ! Pendant votre séance de vols, vous pouvez bien sûr déplacer

ces « tourets / tables » à votre convenance… mais n’oubliez pas de les repositionner avant le départ. Merci de votre vigilance !

N°34 Page 5

Un touret bien positionné avant de partir !

Bonnes pratiques

Le stockage des tourets Dossier

Altitude et hauteur Quelle différence?

On laisse les tourets sur les paillasses en quittant le terrain !

On ne quitte pas le terrain en laissant les tourets sur le gazon !

Ce qu’il faut faire avant de quitter le terrain !

D ans ce numéro d’Aero-Flash, nous avons voulu

mettre en avant, une section dy-namique et conviviale de notre club, animée par une équipe énergique de passionnés du vol plané…. Bienvenue chez les « planeuristes » de l’AMCY ! Les séances de vols se dérou-lent quotidiennement sur le terrain du club. La logistique et l’organisa-tion bien ro-dées des membres de la section

marquent l’expérience d’années de pratique à l’AMCY ! Les 2 remorqueurs du club (électrique et thermique) assu-rent, à un rythme soutenu, les délicates missions de remorqua-ges lors des séances de vols. Si vous êtes intéressé par le pi-

lotage délicat et subtil d’un planeur , n’hésitez pas à venir

rencontrer les passionnés de cette sympathique sec-tion, toujours prêts à ré-pondre à vos questions. Contact: Hubert FIEVET mail: [email protected]

C 'était une des plus belles journées du printemps, et

après une belle série de vols majestueux de nos magnifiques planeurs, notre Bidule s'apprê-tait à faire un ultime remorqua-ge, avant le coucher du soleil. C'était sans compter sur la mal-chance de notre pauvre remor-queur… qui finit sa course dans les sillons fraîchement labourés, du champ bordant no-tre piste en dur ! Plus de peur que de mal, cepen-dant une réparation un peu déli-cate s'imposait, avant que notre fier Bidule puisse reprendre son élément . Nous en étions bien ma-ris...quand soudain, un grand cheval est arrivé au galop, un chevalier majestueux muni de sa grande cape noire, portant un masque...oui, Zorro est arrivé,

nous n'avions pas rêvé ! Il a pris notre Bidule sous sa ca-pe, et s'en est allé, nous faisant juste un signe amical, avant de dessiner un « Z » sur notre beau gazon...euh, en fait je crois que c'était un « R » ...car quelques heures plus tard, alors que nous

rentrions au local de St Cyr, notre joli remor-queur nous attendait fièrement sur l'établi de Restauravia ! Il était en pleine forme, même

plus trace d'une égratignu-re...Mais oui, tout s'expliquait maintenant, nous avions démas-qué Zorro...mais le secret reste-ra bien gardé ! Merci Zorro, nous savons main-tenant que nous sommes tes amis…

Hubert FIEVET

Vie du club

La section « Planeurs » de l’AMCY Une section dynamique et conviviale !

N°34 Page 6

Une belle séance de remorquages !

Section planeur

Restauravia au secours du Bidule

La rencontre « Grand Pla-

neurs Remorqués » 2014

La RGPR de l’AMCY se déroule-ra le dimanche 28 septembre 2014, sur le terrain du club. Pour plus d’infos sur cette ren-contre amicale et conviviale, rendez-vous sur www.amcy.net (page calendrier).

A noter ...

« Zorro est

arrivé, nous

n'avions pas

rêvé ! » Le BIDULE

motorisation électrique: Rotomax 16S

Les 2 remorqueurs de

l’AMCY

Le ZENOLIFT

motorisation thermique: Zenoah G62

N°34 Page 7

Contacts !

Par téléphone

Président: Pierre WECK …………....... 06.03.29.93.23 Secrétaire: François DUSSAUGEY….. 06.07.76.57.69 Trésorier: Jean Hervé DUBOUST….... 06.07.04.42.84 Communication: Pierre GENETE….... 06.03.19.06.72

Par mail [email protected]

Pierre WECK: [email protected] François DUSSAUGEY: [email protected] Jean Hervé DUBOUST: [email protected] Pierre GENETE: [email protected]

Si vous souhaitez nous rencontrer, ou obtenir des

informations, n’hésitez pas à nous contacter !

L’AMCY, est une association « loi 1901 » affilié à la FFAM et « centre de

formation FFAM »

L’AMCY est membre de « Versailles Associations »

Retrouvez-nous sur notre site internet ...

www.amcy.net

Avec le soutien

De la ville du Tremblay-sur-Mauldre www.letremblaysurmauldre.fr

De la ville de Versailles

www.versailles.fr

Retrouvez-nous aussi sur Facebook

Recherchez « AMCY Officiel » sur Facebook et cliquez sur « Rejoindre ce groupe ».

AéroFlash… Le journal de l’AMCY Directeur de la rédaction…….………....… Pierre WECK Rédacteur en Chef…………….............. Pierre GENETE Graphismes / Mise en page….……...….Pierre GENETE Mailing / envois newsletters …...…….... Eric MAILFERT Rédacteurs / correcteurs….………………….… open list N’hésitez pas à contacter l’équipe de rédac-tion: [email protected]

Copyright 2014 AMCY - Tous droits réservés

C ’était il y a quelques jours, sur le terrain de l’AMCY…

Je discutais tranquillement avec les copains du club quand Ma-nu, arrive et gare sa voiture sur le parking. J’avais déjà re-marqué la présence de Laurent et Jean-

C l a u d e , mais avec

l’arrivée de Manu, c’est l’é-

quipe Restauravia au grand complet qui s’active désormais dans un petit coin de notre aéro-modèlodrome … Mais que ma-nigancent-ils encore ces trois là??? Manu me fait alors signe de ve-nir. Sans me faire prier, je m’ap-proche, et là ! ... Surprise ! ... je découvre, fièrement posé sur son train classique un avion au look rétro, majestueux, admira-

blement construit, joliment entoi-lé et finement décoré ! Du beau boulot ! Après les essais et tests au sol,

Manu et son équipe démar-rent le moteur et posi-tionnent le bel oiseau

sur la piste.

Pleine puis-sance affichée, l’avion roule et décolle en dou-ceur. Premier virage vers la gauche puis passage au dessus de la piste… Magnifique ! Atterrissage délicat et retour au parking sous les applaudisse-ments des spectateurs. Voici chers amis le premier vol du « Caporal » … un avion 100% Restauravia, entièrement conçu de A à Z par Manu, Jean-Claude et Laurent. Et si je peux vous faire une confidence… Mon petit doigt me dit que ce « Caporal » n’a pas fini de faire parler de lui dans les semaines qui viennent ! Restez à l’écoute sur la fréquen-ce de la com’AMCY… ca pour-rait vous intéresser !

Pierre GENETE

Le Caporal

L’atelier Restauravia

L’atelier Restauravia de l’AM-CY, c’est avant tout trois com-plices sympathiques et compé-tents ! Manu, Laurent et Jean-Claude relèvent tous les défis de la construction, ou presque ! L’équipe assure aussi l’entre-tien et la réparation des « avions-école » et des remor-queurs du club. Pour plus de renseignements sur l’atelier Restauravia, ren-dez-vous sur leur site:

www.restauravia.com

Surprise !

A vos ordres mon Caporal ! L’atelier « Restauravia » frappe fort !

EXP: François DUSSAUGEY 15 Impasse de la Chartreuse

78450 VILLEPREUX

Si vous aimez ce journal, n’hésitez pas à remercier tous les bénévoles de l’association qui le fabriqu e !

N° 34 2eme trimestre 2014