Version pdf de ce chapitre

11
Partie : UNITÉS DE PAYSAGES Chapitre : Les Collines de Bécherel Cette séquence hétérogène est caractérisée par ses collines successives au nord et ses petits massifs boisés au sud. Posée sur la plus haute des collines, Bécherel s’affirme comme un point de repère du paysage. Localisation de l’unité de paysage des collines de Bécherel Un paysage au relief mouvementé qui offre des points de vue remarquables Un développement urbain à l’assaut des massifs et des collines et qui met en péril la lecture des structures paysagères Un habitat traditionnel en terre qui côtoie de nombreux châteaux, trésors cachés de l’unité Analyse paysagère des Collines de Bécherel Dynamiques, enjeux et pistes d’action : Collines de Bécherel © Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine http://www.paysages-ille-et-vilaine.fr Version : 08/07/2014 ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA

Transcript of Version pdf de ce chapitre

 Partie : UNITÉS DE PAYSAGES

Chapitre : Les Collines de Bécherel Cette séquence hétérogène est caractérisée par ses collines successives au nord et ses petits massifs boisés au sud. Posée sur la plus haute des collines, Bécherel s’affirme comme un point de repère du paysage.  

Localisation de l’unité de paysage des collines de Bécherel

    Un paysage au relief mouvementé qui offre des 

points de vue remarquables  Un développement urbain à l’assaut des massifs 

et des collines et qui met en péril la lecture des structures paysagères  

 Un habitat traditionnel en terre qui côtoie  de nombreux châteaux, trésors cachés  de l’unité  

Analyse paysagère des Collines de Bécherel Dynamiques, enjeux et pistes d’action : Collines de Bécherel

© Atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine http://www.paysages-ille-et-vilaine.fr

Version : 08/07/2014

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA

LES UNITÉS DE PAYSAGES > COLLINES DE BÉCHEREL

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA 2

Analyse paysagère des Collines de Bécherel Le paysage est caractérisé par une succession de collines d’est en ouest, plus ou moins resserrées. Ces collines créent dans les creux des horizons courts aux ambiances intimes, sur les hauteurs des vues lointaines guidées par des éléments remarquables. Les boisements, constituent des fonds de tableaux omniprésents dans le paysage.  

Bécherel Paysage emblématique, le centre de Bécherel est situé sur l’un des points les plus hauts du département.

Carte de l’unité de paysage des collines de Bécherel L’unité s’appuie sur la présence d’un plateau est-ouest révélé par une succession de collines.

Limites et voisinage  L’unité de paysage des Collines de Bécherel marque la limite entre le bassin versant de la Rance et celui du Meu. Au sud, les lignes de crêtes remarquables soulignées par des boisements, comme la forêt de Montauban, dominent le bassin de Rennes et la large vallée du Meu. A l’est, le paysage se referme sur le canal d’Ille et Rance. Au nord, au delà des collines s’étendent les vallons profonds et boisés de Saint-Thual. Au nord-ouest, les collines se prolongent dans les Côtes-d’Armor sur la commune de Saint-Jouan-de-l’Ile ou encore de la Chapelle-Blanche.

LES UNITÉS DE PAYSAGES > COLLINES DE BÉCHEREL

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA 3

Un socle naturel chahuté par les mouvements géologiques et le réseau hydrographique  L’unité se présente comme un plateau orienté est-ouest dont l’abrupt est traversé par les cluses nord-sud de l’Ille et de la Rance. En limite sud-est, ce sont les affluents de la Vilaine supérieure qui entaillent le plateau. La ligne des points hauts ne correspond donc pas à la ligne de partage des eaux qui se fait au centre du plateau. Le nord du plateau apparaît comme une crête étroite qui marque le paysage par sa continuité. Au nord, ses versants abrupts sont expliqués par la présence d’une faille majeure est-ouest (Cisaillement Nord-Armoricain). Parfois entaillée entre Medréac et Guipel, cette crête ciselée dessine de petites collines dont la plus haute est investie par le bourg de Bécherel.

Depuis Médréac La colline de Bécherel apparaît comme un motif parfaitement découpé dans l’horizon. Le relief mouvementé offre quelques fenêtres remarquables et de beaux points de vue. Sur la partie la plus haute de Becherel, le parc du château de Caradeuc (XVIIIe siècle) s’inscrit comme un belvédère qui domine le paysage.

Château de Caradeuc à Bécherel Le parc du château met en scène de magnifiques points de vue vers l’ouest. Entre Hédé et Saint-Symphorien, la RN 137 traverse la crête boisée parfaitement identifiable. Depuis la route, le château de Montmuran apparaît brièvement aux voyageurs dans son écrin boisé.

LES UNITÉS DE PAYSAGES > COLLINES DE BÉCHEREL

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA 4

Route nationale 137 au niveau d’Hédé La route entaille la crête boisée située en limite nord du plateau.

Motifs et structures du paysage  

Repérage de la coupe

Coupe sud-nord Le nord du plateau est entaillé par les gorges des affluents du bassins versant de la Rance. Au sud, les affluents de la Vilaine sont très perceptibles.

LES UNITÉS DE PAYSAGES > COLLINES DE BÉCHEREL

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA 5

Bloc-diagramme Même si les collines sont fortement identifiables dans le paysage, le système paysager est relativement hétérogène.

Une campagne aux paysages variés Les parcelles agricoles sont principalement constituées de cultures de céréales, de maïs, et de rares prairies permanentes. L’unité se caractérise, au gré du relief, par une alternance de petites parcelles entourées de bocage et par de vastes parcelles aux arbres rares. De même, la forme du bocage est très variable, les chênes émondés côtoient parfois des haies libres variées ou encore des cépées de charmes. Quelques rares vergers subsistent autour des hameaux et sont souvent utilisés en pâture.

Saint-M’Hervon Landujan Cépée de Charmes Haie libre puis haie émondée

LES UNITÉS DE PAYSAGES > COLLINES DE BÉCHEREL

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA 6

Depuis la RD 220, entre Quédillac et Médréac De grandes cultures ouvertes côtoient parfois de petites parcelles entourées de haies.

Des boisements comme fond de tableau Bien que de dimensions modestes, les boisements, majoritairement caduques, sont omniprésents dans le paysage. La forêt de Montauban au sud, la forêt de l’Impérant au nord, et les bois de Romillé et de Cranne à l’est sont situés sur des reliefs qui les rendent visibles à plusieurs kilomètres. Souvent la forêt est prolongée par le réseau de haies bocagères. Parfois, l’urbanisation récente vient s’adosser à la forêt sans ménager de lisière comme à Saint-M’Hervon.

La Chapelle-du-Lou La forêt de Montauban, située sur une crête, constitue un fond de tableau boisé pour les communes voisines.

Une hydrographie difficile à lire Les affluents de la Rance, de la Vilaine et de l’Ille partent dans chacune des directions, rendant leur lecture difficilement compréhensible à l’échelle de l’unité. Les étangs et plans d’eau sont peu nombreux au nord et à l’ouest sur les affluents profonds de la Rance. Ils sont plus présents au sud et à l’ouest de l’unité, ponctuant le cours des affluents de l’Ille et de la Rance. Les étangs sont souvent associés aux châteaux. Les ruisseaux en fond de vallons sont invisibles : seuls les boisements humides révèlent leur présence.

LES UNITÉS DE PAYSAGES > COLLINES DE BÉCHEREL

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA 7

Depuis les Croix à Medréac Seules des lignes boisées révèlent la présence des ruisseaux.

Un habitat vernaculaire éparpillé et des trésors caché Les bourgs, de dimensions plus importantes dans le nord, sont bâtis à flanc de colline (Médréac et Quedillac) tandis que Bécherel impose sa silhouette de toute la hauteur du relief. Le bourg de Bécherel est construit autour d’un château médiéval perché dont il ne reste que des vestiges des remparts et du donjon. Le bourg domine très largement son environnement au-delà l’entité paysagère. Bécherel a constitué une ZPPAUP depuis 1993.

Bécherel Le bourg, qui s’est développé de manière radioconcentrique sur un sommet, domine très largement le paysage. L’antenne relais Bécherel-Saint-Pern constitue un repère dans le grand paysage. Au sud, les villages s’intègrent dans une importante trame boisée. Sur le reste du territoire, le bâti est très éparpillé : maisons isolées, fermes ou petits hameaux investissent tout l’espace et sont omniprésents, même si légèrement retirés des voies de circulation. Les hameaux anciens sont très souvent constitués autour d’une bâtisse en bauge.

Médréac Saint-M’Hervon Hameau de Cotterel à Médréac Le bourg de s’étire sur le flanc de la colline.

Le bourg s’adosse sans lisière à la La présence d’un habitat forêt de Montauban. vernaculaire en terre est à l’origine

de hameaux constitués progressivement.

LES UNITÉS DE PAYSAGES > COLLINES DE BÉCHEREL

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA 8

Sur la commune de Saint-Pern, le couvent de la Tour Saint-Joseph constitue une enclave close d’une emprise remarquable composée d’un ensemble de bâtiments, de bois et de parcelles cultivées. Son clocher blanc se distingue de ceux des communes environnantes. Pas moins d’une quinzaine de châteaux de différentes époques se partagent le territoire. Souvent masqués par des boisements en limite de propriété, ils restent des trésors cachés dans le paysage.

Bécherel Le Lou-du-Lac Les Iffs Château de Caradeuc (1723) Eglise Saint-Loup du château du Château de Montmuran (XIe-

Lou (XIe- XVIIe siècles) XIIesiècles) Les alignements mégalithiques de Lampouy (-5000 à -2000 av. J.C.) sont situés en limite nord de l’unité, sur un point culminant et entourés de parcelles agricoles très bocagères. Les vues lointaines depuis le site sont limitées en direction du sud, tandis que vers le nord, de grandes parcelles permettent de voir le paysage des Vallons de Saint-Thual. Espace naturel sensible depuis 2002, le site est aménagé pour accueillir le public.

Médréac Les alignements de Lampouy affirment la limite entre le

paysage des Collines de Bécherel et le paysage des Vallons de Saint-Thual.

LES UNITÉS DE PAYSAGES > COLLINES DE BÉCHEREL

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA 9

Dynamiques, enjeux et pistes d’action : Collines de Bécherel  

Dynamiques observées  Les dynamiques de l’unité concernent principalement : Le développement de l’habitat pavillonnaire en périphérie des bourgs anciens ; La création de nouvelles opportunités d’urbanisation par le renforcement des infrastructures

routières, en particulier la RD 137 à l’est, la RN 12 et la RD 166 à l’ouest ; L’importante modification du paysage agricole : disparition totale des vergers,

agrandissement des parcelles et diminution du réseau de haies bocagères. Ces trois dynamiques combinées ont pour conséquence une perception modifiée du paysage dans laquelle l’urbanisation, pourtant modérée, devient un élément prégnant.

Saint-M’Hervon, photos aériennes de 1950 et 2012 Géo-Bretagne, de 1950 à nos jours Les lotissements se développent en direction de la forêt domaniale de Montauban profitant d’un environnement boisé de qualité. La perception des limites de la forêt se trouve complètement transformée par un premier plan urbanisé.

Vignoc, photos aériennes de 1950 et 2012 Géo-Bretagne, de 1950 à nos jours La création de la RN 137 parallèle à l’ancienne route complexifie le réseau, créant ainsi des nœuds routiers. Ces nouvelles infrastructures constituent des opportunités spatiales pour le développement de l’urbanisation d’activités.

LES UNITÉS DE PAYSAGES > COLLINES DE BÉCHEREL

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA 10

Guipel, photos aériennes de 1950 et 2012 Géo-Bretagne, de 1950 à nos jours La carrière, isolée du territoire par d’importants merlons, vient contrarier la composition du territoire autour du château du Chenay-Piguelais. A l’opposé de l’étang et de son moulin, l’allée de chêne s’efface dans les boisements à proximité du site d’exploitation.

Enjeux et pistes d’action  Hormis les enjeux et pistes d’action liés aux formes du développement urbain et aux évolutions des paysages ruraux que l’on retrouve ici mais qui sont abordés dans les articles généraux (cf. A lire également), certains points sont spécifiques à l’unité de paysage, et sont notamment liés à l’ondulation du relief. Composer les extensions urbaines en lien avec les particularités de l’unité

paysagère Les tissus très lâches sont trop souvent déconnectés tant dans la forme urbaine, la localisation, les implantations que dans le vocabulaire architectural du bâti ancien. Pour préserver l’identité des bourgs, souvent fortement liée à des éléments de patrimoine, il semble important de réfléchir les extensions en dialogue avec l’existant. Éviter l’étalement urbain le long des axes routiers

L’urbanisation le long des axes routiers engendre des problèmes de qualité des espaces publics et d’appropriation des centres des bourgs. Il semble primordial de lutter contre l’étalement urbain pour garder la lisibilité des bourgs dans le paysage. Le bourg d’Irodouër pourrait ainsi faire l’objet d’un projet d’amélioration de la qualité de ses espaces publics. Prendre en compte les perceptions du paysage dans les projets urbains

Du fait du relief ondulant, les bourgs, souvent situés en hauteur, sont soumis à de fortes co-visibilités. L’implantation des extensions urbaines sur les versants des collines et la qualité des limites d’urbanisation prennent donc une importance particulière dans cette unité. Les conditions de perception du paysage pourraient être inscrits dans les documents d’urbanisme et devenir un des critères de définition des zones ouvertes à l’urbanisation. Recomposer les lisières de la forêt

L’implantation récente de l’urbanisation sur les contreforts des massifs forestiers fortement exposés aux vues lointaines nuit à la perception globale du paysage.

LES UNITÉS DE PAYSAGES > COLLINES DE BÉCHEREL

ATLAS DES PAYSAGES D’ILLE-ET-VILAINE Conseil général d’Ille-et-Vilaine – DDTM 35 – Région Bretagne – DREAL Bretagne M. Collin – Bureau d’étude I.D.E.A.L. – Vue d’ici – URBEA 11

Une des solutions pour intégrer l’habitat pavillonnaire pourrait consister à l’inscrire dans une trame boisée.

Principales pistes d’action