Veillée pascale - Paroisse Immaculée-Conception... · Que l’Esprit Saint ouvre nos cœurs à sa...

33
Semaine sainte 2014 Cahier de célébration Veillée pascale samedi 19 avril 2014, 20 h Pagination décimale : Liturgie de la lumière 1.1 Liturgie de la Parole 2.1 Liturgie baptismale 3.1 Prière universelle 4.1 Liturgie eucharistique 5.1 Communion 6.1 Envoi 7.1

Transcript of Veillée pascale - Paroisse Immaculée-Conception... · Que l’Esprit Saint ouvre nos cœurs à sa...

Semaine sainte 2014

Cahier de célébration

Veillée pascale

samedi 19 avril 2014, 20 h

Pagination décimale :

Liturgiedelalumière 1.1

LiturgiedelaParole 2.1

Liturgiebaptismale 3.1

Prière universelle 4.1

Liturgieeucharistique 5.1

Communion 6.1

Envoi 7.1

narrateur

narrateur

Benoît

Benoît

Chers Amis de l’Immaculée-Conception,Bonsoir et bienvenue à cette célébration de la Veillée pascale 2014. Nous allons maintenant éteindre les lu-mières pour commencer notre célébration.

Le jour a cédé la place à la nuit. L’obscurité s’étend sur la terre. C’est le temps de la peur et des bruits menaçants. C’est le temps des angoisses et des inquiétudes. C’est le temps des ruptures et des distances. C’est le temps de la solitude et de l’ennui. Que Dieu franchisse le seuil de cette nuit. Que son feu réveille la terre. Qu’il brûle de tous les coins du monde. Et que la nuit devienne claire comme le jour. Peuples qui marchez dans la longue nuit, le jour va bientôt se lever. Dieu votre lumière, Dieu votre chaleur, Dieu votre pardon, vient vous sauver.

1.1

un cérémoniaire recrute 6 ou 7 personnes pour les offrandesallume-feu, micro sans fil, sur l’autel

bassin d’eau devant l’autelsecond bassin vide au pied de l’autel

19h50 : réduire l’éclairage - pénombre

feu nouveau : dans le choeur

début à 20 h par le narrateur

Toutes les lumières se ferment graduellement

invitation à l’assemblée de se lever

Bénédiction du feu par le président

président

président

Frères et sœurs, soyons heureux d’être ensemble pour célé-brer la Veillée pascale. Aucune veillée liturgique n’est plus sainte que cette veillée. Aucune n’est plus lumineuse et plus joyeuse. Aucune ne chante avec plus d’éclat les merveilles que Dieu a accomplies dans le passé et qu’il accomplit en-core pour les siens. En proclamant la victoire de la lumière sur les ténèbres, et la vie sur la mort, la Veillée pascale nous invite à accueillir profondément en nous Jésus le Ressuscité, Jésus le vivant.Que l’Esprit Saint ouvre nos cœurs à sa venue et nous comble de joie.

Seigneur notre Dieu, par ton Fils qui est la lumière du monde tu as donné aux hommes et aux femmes la clarté de ta lumière; daigne bénir + cette flamme qui brille dans la nuit; accorde-nous, durant ces fêtes pascales, d’être enflammés d’un si grand désir du ciel que nous puissions parvenir, avec un cœur pur, aux fêtes de l’éternelle lumière. Par Jé-sus, le Christ, notre Seigneur.–R/ Amen.

1.2

§ Liturgie de la Lumière §

1.3

Fernand apporte le cierge pascal à Bernard

Gaëtan allume le cierge pascal avec un petit cierge

président

président

président

président

Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit.

1) dans le choeur a capella Fernand et Jean allument leur cierge au cierge pascal

et distribuent le feu dans le sanctuaire

2) au bas des marches Gaëtan distribue le feu à droite et à gauche Benoît enlève le feu nouveau

et on l’éteint complètement à la sacristie

on centre le bassin d’eau

3) au milieu de l’église

Lorsque le président est de retour dans le choeur et après qu’il ait déposé le cierge sur le sur le chandelierJulien commence le chant de l’Exultet au jubé de l’orgue

E x s u l t e t Qu’éclate dans le ciel, I 111-1

animateurassemblée

narrateur

Benoit

1.4

après le chant, on invite les gens à s’asseoiret à éteindre leur cierges

on allume toutes les lumières de l’église

P r e m i è r e l e c t u r e

narrateur

lecteur Lecture du livre de la Genèse (1, 1.26 – 31a)

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre.» Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

Dieu les bénit et leur dit: «Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la.

2.1

§ Liturgie de la Parole §

En cette nuit de Pâques, la Parole de Dieu prend beaucoup de place. Elle constitue le plat de résistance de notre « veillée »,c’est dire que nous sommes des gens qui résistent au som-meil pour écouter et accueillir. Quand deux personnes qui s’ap-précient se retrouvent, elles aiment à se raconter. Et, parfois, elles veillent très tard pour mieux se raconter.Cette nuit, Dieu rencontre son peuple. Ils ont beaucoup de choses à se raconter… ( pause )Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il les créa, il les créa homme et femme ….

2.2

Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre.» Dieu dit encore: «Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence: telle sera votre nourriture. Aux bêtes sauvages, aux oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte.» Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait: c’était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Parole du Seigneur. –R/ Nous rendons gloire à Dieu.

P s a u m epsaume 135, Rendez grâce au Seigneur ~ Z 135, Joseph Gelineau

P r i è r e d e c o n c l u s i i o nfond d’orgue pendant cette prière

signe de se mettre DEBOUT

&b

b

8

3 .

J

œ

J

œ

J

œ

Car é-ter-

nel

.

J

œ

J

œ

J

œ

est son a -

mour!

.

J

œ

J

œ

J

œ

Car é - ter-

nel

.

J

œ

œ

J

œ

est son a -

mour!

.

J

œ

œ

J

œ

Car é - ter -

nel

.

j

œ

œ

j

œ

est son a-

mour!

animateurassemblée

orgue

président

prolongement à l’orgue, environ 20 secondes

Dieu éternel et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, nous te bénis-sons pour la lumière, l’eau et le sable. Nous te bénissons pour le jour et la nuit et pour l’alternance des saisons. Nous te bénissons pour l’homme et la femme dont la vie est féconde comme toi et le travail créateur avec toi. Toi qui agis avec une sagesse admirable, donne aux femmes et aux hommes que tu as rachetés de comprendre que le sacrifice du Christ notre Pâque, est une œuvre plus merveilleuse encore que l’acte de la création au commencement du monde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.–R/ Amen.

D e u x i è m e l e c t u r e

narrateur

lecteur Lecture du livre de l’Exode (14, 15–15, 1a)

Les fils d’Israël, voyant les Égyptiens lancés à leur poursuite, étaient effrayés.Le Seigneur dit à Moïse: «Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras contre la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël pénètrent dans la mer à pied sec. Et moi, je vais endurcir le coeur des Égyptiens: ils pénétreront derrière eux dans la mer; je triompherai, pour ma gloire, de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand j’aurai triomphé, pour ma gloire, de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers.» L’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël, changea de place et se porta à l’arrière. La colonne de nuée quitta l’avant-garde et vint se placer à l’arrière, entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit,

2.3

La Pâque de Jésus-Christ est l’événement fondateur de notre foi. Notre vie s’appuie donc sur une libération que la sortie d’Égypte évoque de loin. Si l’eau de la mer Rouge a sauvé Israël l’eau du baptême nous fait entrer dans le mystère libérateur de la résur-rection du Seigneur.

2.4

si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer. Moïse étendit le bras contre la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est, et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent, et les fils d’Israël pénétrèrent dans la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent et pénétrèrent derrière eux - avec tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers - jusqu’au milieu de la mer.

Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la mit en déroute. Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : «Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous!» Le Seigneur dit à Moïse: «Étends le bras contre la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers!» Moïse étendit le bras contre la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s’y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer. Les eaux refluèrent et recouvrirent toute l’armée de Pharaon, ses chars et ses guerriers, qui avaient pénétré dans la mer à la poursuite d’Israël.

Il n’en resta pas un seul. Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte, et Israël vit sur le bord de la mer les cadavres des Égyptiens. Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse. Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur:

animateurassemblée

orgue

président

P s a u m eCantique de l’Exode ~ Z 160, antienne: R. Reboud

Maintenant encore, Seigneur, nous voyons resplendir tes mer-veilles d’autrefois: alors que jadis tu manifestais ta puissance en délivrant un seul peuple de la poursuite des Égyptiens, tu assures désormais le salut de toutes les nations en les faisant renaître à travers les eaux du baptême : fais que les hommes et les femmes du monde entier deviennent des fils et des filles d’Abraham et accèdent à la dignité de tes enfants. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.–R/ Amen.

P r i è r e d e c o n c l u s i i o nfond d’orgue pendant cette prière

signe de se mettre DEBOUT

prolongement à l’orgue, environ 20 secondes

&b

b

4

2j

œ

Chan -

œ œœ

tons le Sei -

œ œœ

gneur, car il

œ œ œœ

a fait é - cla -

j

œ

ter sa

œœ

œœ

gloi -

&b

b

j

œ

re, il

œ œ œœ

a je - té à

j

œ

l'eau che -

œœ

œœ

val et ca - va -

œ‰

lier.

2.5

T r o i s i è m e l e c t u r e

narrateur

lecteur

Lecture du livre d’Ézékiel (36, 16-17a.18-28)

La parole du Seigneur me fut adressée: «Fils d’homme, lorsque les gens d’Israël habitaient leur pays, ils le souillaient par leur conduite et par toutes leurs ac-tions. Alors j’ai déversé sur eux ma fureur,à cause du sang qu’ils avaient versé dans le pays, à cause des idoles qui l’avaient profané.Je les ai dispersés parmi les nations païennes, ils ont été disséminés dans les pays étrangers. Je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs actions. Dans les nations où ils sont allés, ils ont profané mon saint nom, et l’on disait : ‘C’est le peuple du Seigneur, ils sont sortis de son pays.’ Mais j’ai voulu préserver la sainteté de mon nom, que les gens d’Israël avaient profané dans les nations où ils sont allés. Eh bien ! tu diras à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu: Ce n’est pas pour vous que je vais agir, maison d’Israël,

2.6

Un cœur purifié de toutes ses souillures, un cœur de chair animé par l’Esprit, voilà ce qu’offre à chacun de ses enfants la tendresse miséricordieuse de Dieu.

mais c’est pour mon saint nom que vous avez profané dans les nations où vous êtes allés.

Je montrerai la sainteté de mon grand nom, qui a été profané dans les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Les nations apprendront que je suis le Seigneur,déclare le Seigneur Dieu, quand par vous je me montrerai saint à leurs yeux. J’irai vous prendre dans toutes les nations; je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre.

Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai. Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.»

Parole du Seigneur. –R/ Nous rendons gloire à Dieu.

2.7

Seigneur notre Dieu, puissance inaltérable et lumière sans dé-clin, nous te bénissons et nous te rendons grâce.Tu as versé sur nous l’eau pure du baptême et tu nous as puri-fiés. Tu nous as donné un cœur nouveau, un cœur de chair. Tu as mis en nous ton Esprit.Regarde avec bonté le sacrement de l’Église tout entière,ton peuple en alliance avec toi. Comme tu l’as prévu de toute éternité, poursuis dans la paix l’œuvre de salut de l’humanité.Que le monde entier reconnaisse la merveille : ce qui était abattu est relevé,ce qui avait vieilli est rénové, et tout retrouve son intégrité première en celui qui est le principe de tout, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui règne pour les siècles des siècles.–R/ Amen.

Dieu qui fais resplendir cette nuit très sainte par la gloire de la résurrection du Seigneur, ravive en ton église l’esprit filial que tu lui as donné, afin que, renouvelés dans notre corps et notre âme, nous soyons tout entiers à ton service. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. –R/ Amen.

G l o i r e à D i e uGGloire à Dieu paix aux hommes F 156-1 ~ musique: Jacquese Berthier

animateur assemblée

2.8

P s a u m epsaume 50, L’alliance nouvelle ~ musique: Didier Rimaud

P r i è r e d e c o n c l u s i i o nfond d’orgue pendant cette prière

signe de se mettre DEBOUT

P r i è r e

animateurassemblée

orgue

président

président

prolongement à l’orgue, environ 20 secondes

&b

4

2

œ œœ œ

Donne-nous,Sei-.œ

j

œ

gneur, unœ œ

coeur nou˙

veau;

œ œœ

œ

mets en nous,Sei-

œœ

œ

gneur, un es-

œœ

prit nou-˙

veau!

&

#

#c .œ

j

œ˙

Gloire à Dieu,

J

œœ

œ

Paix aux hom - mes,

J

œœ

œœ

Joie du ciel sur laœ

œ˙

ter - re!

A c c l a m at i o n à l ’ É va n g i l eAlléluia voici le jour~ I 127 sur O filii et filiae

animateurassemblée

orgue etprocession

Jean apporte l’Évangéliaire en procession à partir de l’arrière de l’église :- deux flambeaux [ Armand Lalonde, Jean-Claude Labonté ]

- le plateau d’encens [ Fernand ] orgue pendant la procession

lorsque la procession arrive en avant :l’encens se place à la sacristie

les porte-flambeaux demeurent sur la même marche que Jean pendant la lectureJean tient le livre, au centre, pendant la lecture par Gaëtan

on chante l’Alléluia

2.9

É va n g i l e

président ou diacre

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (24, 1-12)

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : « Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite. » Alors elles se rappelèrent ses paroles.Revenues du tombeau elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques;

2.10

présiodent

2.11

H o m é l i e

les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas.Pierre cependant courut au tombeau; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.

&b œ œ œ

˙

œ ˙ œ w

Louange à Toi, Sei-gneur, Jé - sus!

Acclamons la Parole de Dieu

En cette nuit il y aura plusieurs baptêmes partout dans le monde. Le baptême nous fait entrer dans une grande fa-mille où se retrouvent tous ceux et celles qui ont été libérés de la mort et du péché.

Nous allons maintenant ouvrir notre album de famille.

En tournant les pages, nous nous arrêterons à quelques noms parmi tous ces hommes et toutes ces femmes qui composent le peuple de Dieu.

Ils nous précèdent dans la gloire, ils soutiennent notre marche vers la vie.

Veuillez vous agenouiller pour la litanie des saints

L i ta n i e sLitatnies des saints ~ W12bis, Joseph Genileau

animateurassemblée

naarrateur

président Dieu éternel et tout-puissant, viens agir dans les mystères qui révèlent ton amour, viens agir dans le sacrement du baptême, envoie ton Esprit pour enfanter les peuples nou-veaux qui vont naître pour toi de la fontaine baptismale: fais que les gestes de notre humble ministère deviennent effi-caces par ta puissance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

–R/ Amen.

§ Liturgie baptismale §

micro baladeur sur le fauteuil du présidenttous restent à genoux, le président inclus

3.1

Frères et sœurs, demandons au Seigneur de bénir cette eau; nous allons nous signer avec cette eau en souvenir de notre baptême; que Dieu nous garde fidèles à l’Esprit que nous avons reçu.

Seigneur, Dieu tout-puissant, écoute les prières de ton peuple qui veille en cette nuit pascale; alors que nous célé-brons la merveille de notre création et la merveille plus grande encore de notre rédemption, daigne bénir + cette eau. Tu l’as crée pour féconder la terre et donner à nos corps fraîcheur et pureté. Tu en as fait aussi l’instrument de ta miséricorde : par elle tu as libéré ton peuple de la ser-vitude et tu as étanché sa soif dans le désert; par elle les prophètes ont annoncé la nouvelle Alliance que tu voulais sceller avec les hommes; par elle enfin, eau sanctifiée quand Jésus fut baptisé au Jourdain, tu as renouvelé notre nature pécheresse dans le bain de la nouvelle naissance. Que cette eau, maintenant, nous rappelle notre baptême, et nous fasse participer à la joie de nos frères et sœurs, les baptisés de Pâques. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. –R/ Amen.

b é n é d i c t i o n d e l ’ e a u b a p t i s m a l e

es lecteurs et lectrices allument leurs cierges au Cierge pascal et vont partout dans l’église pour communiquer le feu aux fidèles.

président

Gilles se tient à côté du cierge pascal et l’apporte à Gaëtan En se tenant à l’arrière gauche deGaëtan

3.2

En cette nuit, nous évoquons notre passage de la mort à la vie avec le Christ. Renouvelons l’engagement de notre bap-tême dans une profession de foi solennelle. Après chacune des questions, je vous invite à reprendre : Oui nous croyons.

Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ? –R/Oui nous croyons.

Croyez-vous que Dieu a crée l’humanité à son image et à sa ressemblance, pour que les hommes et les femmes conti-nuent son œuvre de création ? –R/Oui nous croyons.

Croyez-vous que Dieu libère son peuple et lui promet le bonheur ? –R/Oui nous croyons.

Croyez-vous que Dieu est plein de miséricorde et qu’il de-meure fidèle à son alliance ? –R/Oui nous croyons.

Croyez-vous que Dieu est toujours prêt à nous donner un cœur nouveau, un esprit nouveau, une vie nouvelle ? –R/Oui nous croyons.

Croyez-vous que Dieu a donné son Fils, né de la Vierge Ma-rie, mort sur la croix et ressuscité, pour nous faire passer de la mort à la vie ? –R/Oui nous croyons.

Croyez-vous que par le baptême, nous sommes morts au péché et vivants pour Dieu à jamais ? –R/Oui nous croyons.

Croyez-vous que l’Esprit est à l’œuvre dans le monde, que l’Église est le peuple de l’alliance nouvelle ? –R/Oui nous

croyons.

R e n o u v e l l e m e n t d e l a p r o f e s s i o n d e f o i

président

3.3

président En signe du renouvellement de votre baptême, vous êtes maintenant invités à venir tremper votre main dans l’eau que nous venons de bénir et à faire votre signe de croix.

3.4

au bas des marches, on verse de l’eau dans l’autre plat

les personnes dans le choeur descendent à la suite du présidentse signent et se rendent au milieu de l’église, par l’allée de côté, pour les offrandes

I n v i tat i o n à s e s i g n e r

Par le baptême de renaissance ~ texte : M. Scouarnec, mus.: J. Akepsimas

animateur et assemblée

au milieu de l’église,Jean prépare les offrandes à apporter au président

P r i è r e u n i v e r v e l l e

président

lecteur

animateur et assemblée

Unis à tous les baptisés qui se rassemblent aujourd’hui pour célébrer la Veillée pascale, prions avec ferveur Dieu, notre Père, le Seigneur des vivants.

Pour que la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus soit partout proc-lamée, prions le Seigneur.

&

#

4

2

œœ

œ

Sour - ce deœ

œ œ

vi - e, nous

œœ

te pri -˙

ons!

Pour que les personnes baptisées durant la Veillée pascale de cette nuit témoignent joyeusement de leur foi, prions le Seigneur.

&

#

4

2

œœ

œ

Sour - ce deœ

œ œ

vi - e, nous

œœ

te pri -˙

ons!

Pour que les malades et les personnes durement éprouvées mettent leur espérance en Jésus, le Ressuscité, prions le Seigneur.

&

#

4

2

œœ

œ

Sour - ce deœ

œ œ

vi - e, nous

œœ

te pri -˙

ons!

Pour que grandisse notre foi, notre espérance et l’amour qui nous unit les uns aux autres, prions le Seigneur.

&

#

4

2

œœ

œ

Sour - ce deœ

œ œ

vi - e, nous

œœ

te pri -˙

ons!

Pour nous rassemblés ici ce soir, afin que nous sachions suivre le Christ jusqu’au bout de l’amour, prions le Seigneur.

&

#

4

2

œœ

œ

Sour - ce deœ

œ œ

vi - e, nous

œœ

te pri -˙

ons!

Puisque tu aimes nous voir te prier avec confiance, écoute nos prières, Seigneur, et, dans ta très grande bonté, exauce-les. Nous te le demandons par Jésus que tu as rele-vé de la mort et qui vit au milieu de nous, pour les siècles des siècles.–R/ Amen.

4.1

président

P r é pa r at i o n d e s d o n sO filii et filiae ~ J.-F. Dandrieu

P r i è r e s u r l e s o f f r a n d e s

président

président

président àvoix basse

orgue

Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de ton peuple: fais que le sacrifice inauguré dans le mystère pascal nous procure la guérison éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. –R/ Amen.

Tu es béni, Dieu de l’univers,toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terreet du travail des hommes ; nous te le présentons :il deviendra le pain de la vie.

Beni soit Dieu, maintenant et toujours.

Tu es béni, Dieu de l’univers,toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigneet du travail des hommes ; nous te le présentons :il deviendra le vin du Royaume éternel.

Béni soit Dieu, maintenant et toujours.

Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église.–R/ Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

§ Liturgie eucharistique §

5.1

Encens Quête

Procession des offrandes

quelqu’un surveille les vases sacrés et apporte les offrandes au présidentEncensement de l’autel / Bertrand

Jean apporte l’encensoir au président

président

animateurassembée

Vraiment il est juste et bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore en cette nuit où le Christ, notre Pâque, a été immolé. Car il est l’Agneau véritable qui a enlevé le péché du monde; en mourant, il a dé-truit notre mort; en ressuscitant, il nous a rendu la vie.

C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire :

P r é f a c e

5.2

P r i è r e e u c h a r i at i q u e

Le Seigneur soit avec vous.–R/ Et avec votre esprit.

Élevons notre coeur.–R/ Nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.–R/ Cela est juste et bon.

Saint le Seigneur, Dieu des vivants ~ AL 217

&

#

c œœ

œ˙

Saint le Sei - gneur,

œœ

œ˙

Dieu des vi - vants,œ

œœ

œœ

ho - san - na au plus

œœ˙

haut des cieux!

&

#

4

2cœ

œœ˙

Saint le Sei-gneur,

œœ

œ˙

Dieu des vi - vants,œ

œœ

œœ

ho-san-na au plus

œ œ

haut des

w

cieux!

&

#

.

.

œœ

œœ

œ

ho-san-na au plus

œœ˙

haut des cieux!œ

œœ

œœ

ho-san-na au plus

œ œ

haut des

w

cieux!

président Toi qui es vraiment saint, toi qui es la source de toute sainteté, nous voici rassemblés devant toi, et, dans la communion de toute l’Église, nous célébrons la nuit très sainte où ressuscita selon la chair notre Seigneur Jésus-Christ. Par lui, que tu as élevé à ta droite, Dieu notre Père, nous te prions:

Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Es-prit ; Qu’elles deviennent pour nous le corps † et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Au moment d’être livré et d’entrer librement dans sa passion, c’est-à-dire aujourd’hui, Il prit le pain, il ren-dit grâce, Il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : «Prenez, et mangez-en tous ceci est mon corps livré pour vous.»

De même, à la fin du repas, il prit la coupe, en te ren-dant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude, en rémis-sion des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

Anamnèse ~ musique: Michel Guimont

5.3

Prière eucharistique II

animateurassemblée

&b

b

bc

j

œ

Nousœ

œ œœ

j

œ

rappe-lons ta mort, Sei-

œ œœ

œœ

Œ

gneur res-sus-ci-té;

œ œœ

œœ

œœ

et nous at-tendons que tu

˙ œ‰

viennes.

président Faisant ici mémoirede la mort et de la résurrection de ton Fils,nous t’offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut,et nous te rendons grâce,car tu nous as choisis pour servir en ta présence.Humblement, nous te demandonsqu’en ayant part au corps et au sang du Christ,nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps.

Souviens-toi, Seigneur, de ton Égliserépandue à travers le monde :fais-la grandir dans ta charité avec le Pape François,notre évêque Christian,et tous ceux et celles qui ont la charge de ton peuple.

Souviens-toi aussi de nos frères et soeursqui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection,et de tous les personnesqui ont quitté cette vie :

[ en particulier pour ..... ]

reçois-les dans ta lumière, auprès de toi.

5.4

Sur nous tous enfin, nous implorons ta bonté :Permets qu’avec la Vierge Marie, l’Immaculée-Concep-tion et bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, avec les Apôtres et les saints de tous les tempsqui ont vécu dans ton amitié,nous ayons part à la vie éternelle,et que nous chantions ta louange,par Jésus Christ, ton Fils bien-aimé.

5.5

présidentassemblée

Doxologie AL 197

C o m m u n i o n

président

assemblée

Baptisé en Jésus, nous sommes devenus fils et filles bi-en-aimés du Père, frères et sœurs de Jésus-Christ. C’est à ces titres que nous pouvons prier Dieu en lui disant :

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont of-fensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps : par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent * le règne, la puissance et la gloire * pour les siècles des siècles. Amen.

président

assemblée

Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix »; ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église; pour que ta volo-nté s’accomplisse, donnelui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. –R/ Amen.

président

6.1

A g n e a u d e D i e u

P e n da n t l a c o m m u n i o n

Jesus bleibet meine Freude ( Jésus que ma joie demeure ) ~ BWV 147, J.-S. Bach

président

président

Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. –R/ Et avec votre esprit.

[ invitation à échanger la paix ]

Heureux les invités au repas du Seigneur!Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

–R/ Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir; mais dis seule-

ment une parole et je serai guéri.

6.2

animateurassemblée

présidentou diacre

. Agneau de Dieu, qui prends nos péchés ~ D 261

&b

b

b

b

4

6

œ

A -˙

œ œœ

œ

gneau de Dieu qui prends

˙œ .˙

nos pé-chés,œ

œœ˙

œ

Tu don-nes Joievie

paix

au

˙œ

mon - de.

lecteur

orgue

6.3

narrateur

Benoît

P r i è r e a p r è s l a c o m m u n i o n

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (6,3b-11)

Frères, nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que cet être de péché soit réduit à l’impuissance, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché.

Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet: ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir. Car lui qui est mort, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes; lui qui est vivant,

lorsque le président est de retour à sa place

R e m e r c i e m e n t s

président

Au terme de cette célébration, je voudrais remercier tous ceux et celles qui y ont contribué.

6.4

narrateur

Benoît

P r i è r e a p r è s l a c o m m u n i o n Prions le Seigneur. //

Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de charité, afin que soient unis pas ton amour ceux que tu as nour-ris du sacrement pascal. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.–R/ Amen.

c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même vous aussi: pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ.

président

orgue

7.1

B é n é d i c t i o n s o l e n n e l l e

E n v o i

S o r t i e

Que demeure en vous la grâce de Dieu, la grâce pascale qu’il vous offre aujourd’hui: qu’elle vous protège de l’oubli et du doute. –R/ Amen.

Par la résurrection de son Fils, il vous a fait déjà renaître: qu’il vous rappelle toujours à cette joie que rien, pas même la mort, ne pourra vous ravir. –R/ Amen.

Ils sont finis, les jours de la passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité; suivez-le désormais jusqu’à son Roy-aume où vous posséderez enfin la joie parfaite. –R/ Amen.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils + et le Saint-Esprit.–R/ Amen.

Toccata, de la 5e symphonie pour orgue ~ Charles-Marie Widor (1844-1937)