Vassilis Alexakis

6
VASSILIS ALEXAKIS DOSSIER DE PRESSE Bibliothèque Multimédia Saint-Germain-en-Laye

description

Revue de presse

Transcript of Vassilis Alexakis

Page 1: Vassilis Alexakis

VASSILIS ALEXAKISDOSSIER DE PRESSE

Bibliothèque MultimédiaSaint-Germain-en-Laye

Page 2: Vassilis Alexakis

SAMEDI 25 OCTOBRE À 15 H

Rencontre avec l’écrivain grec francophone Vassilis Alexakis, organisée dans le cadre de la «Saison culturelle européenne». Cette rencontre sera animée par Elizabeth Antébi.

La «Saison culturelle européenne», initiative lancée par la France à l’occasion de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, a pour but de mettre en évidence la vitalité créatrice des cultures européennes, ainsi que la force identitaire d’un patrimoine en grande partie commun.

A cette occasion, La Maison des écrivains et de la littérature, en collaboration avec Culturesfrance, et avec le concours du Centre national du livre et le ministère de l’Education nationale propose un Tour de France des écrivains européens.

Né en 1943 à Athènes, Vassilis Alexakis s’est installé en France à 17 ans pour suivre des études de journalisme. Il vit désormais entre Paris et son île natale de Tinos. Journaliste littéraire, il a écrit son premier roman en 1974. Il est l’auteur d’une oeuvre romanesque importante, partagée entre les deux cultures. Il a reçu en 2007 le grand prix du roman de l’Académie française pour son roman

Ap JC.

Entrée libre sur réservation au 01 70 46 40 00 ou par mail à l'adresse suivante : [email protected]

Page 3: Vassilis Alexakis

LIENS UTILES

A PROPOS DE LA SAISON CULTURELLE EUROPÉENNE ET DE LA MAISON DES ÉCRIVAINS

ET DE LA LITTÉRATURE

Saison culturelle européennehttp://www.ue2008.fr/PFUE/cache/offonce/lang/fr/accueil/Saison_Culturelle_Europeenne

Maison des écrivains et de la littératurehttp://www.m-e-l.fr/

INTERVIEW VASSILIS ALEXAKIShttp://kritiks.blogspirit.com/archive/2005/08/14/vassilis-alexakis.html

http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-vassilis-alexakis-ap-jc-1074.php

A PROPOS D'ELIZABETH ANTEBIFemme de caractère, curieuse et aventurière, journaliste, elle se passionne pour les langues mortes. Elle crée notamment le Festival Européen du latin et du grec.

Lien vers son site webhttp://www.antebiel.com/

Page 4: Vassilis Alexakis

BIOGRAPHIEBIBLIOGRAPHIE

Vassilis Alexakis, né à Athènes (Grèce) le 25 décembre 1943, est le fils du comédien grec Yannis Alexakis. Après un séjour de trois années à Paris au début des années '60, il s'installe définitivement dans la capitale française en 1968 mais ne cesse depuis de partager sa vie entre la Grèce et la France. Presque toute son oeuvre, écrite d'abord en français puis en grec, est partagée entre ces deux cultures et mêle, dans des textes teintés d'ironie et d'humour noir, autobiographie et Histoire universelle, roman policier et récit fantastique.Romancier, journaliste, dessinateur, cinéaste, Vassilis Alexakis est l'auteur d'une quinzaine de romans et récits, tous publiés en France, dont notamment Le Sandwich (1974), Les Girls du City-Boum-Boum (1975), La Tête du chat (1978), Talgo (1983), Contrôle d'identité (1985), Paris-Athènes (1989), Avant (1992), La Langue maternelle (1995), Le Coeur de Marguerite (1999), Les Mots étrangers (2002), Je t'oublierai tous les jours (2005) et Ap. J.-C. (2007). Il a également publié des recueils de nouvelles: Pourquoi tu pleures ? (1991), Papa et autres nouvelles (1997), Le Colin d'Alaska (1999), des recueils d'aphorismes: Le Fils de King Kong (1987), L'Invention du baiser (1997), des livres de dessins: Mon amour ! (1978), Déshabille-toi (1982), L'Ombre de Léonidas (1984), L'Aveugle et le Philosophe (2006) et un essai sur la Grèce: Les Grecs d'aujourd'hui (1979). Il a aussi réalisé des pièces radiophoniques ainsi que plusieurs films et téléfilms: Je suis fatigué (1982), Nestor Carmides passe à l'attaque (1984), La Table (1989), Les Athéniens (1990, Grand prix du jury du Festival du film d'humour de Chamrousse 1991).A titre de journaliste et chroniqueur -- il est diplômé de l'École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille --, il a collaboré à plusieurs journaux et radios, dont Le Monde, La Croix, La Quinzaine Littéraire et France Culture.Vassilis Alexakis a obtenu le prix Alexandre Vialatte 1992 et le Prix Albert Camus 1993 pour Avant, le Prix Médicis 1995 pour La Langue maternelle, le Prix de la Nouvelle 1997 de l'Académie française pour Papa et autres nouvelles et le Grand Prix du Roman 2007 de l'Académie Française pour Ap. J.-C.. Il est Officier des Arts et des Lettres et Commandeur de l'Ordre du Phénix.Copyright © N. B. / La République des Lettres, jeudi 25 octobre 2007

Page 5: Vassilis Alexakis

SELECTION D'ARTICLES DE PRESSE

La revue de presse Gilles Martin-Chauffier - Paris-Match du 22 novembre 2007

Alexakis écrit ce qu'il a envie de lire. Soumis à sa fantaisie, les sujets les plus graves se transforment en promenades allègres à travers la culture, la France, la Grèce, Dieu et ses saintes... Dans «Ap. J.-C.», son dernier roman, il part pour le mont Athos. Son pèlerinage est un modèle d'érudition désinvolte pleine de remarques légères sur les tenues, les silhouettes, les mines ou les attitudes de tous ceux qui vont apparaître dans son récit et nous donner à leur insu une leçon d'histoire et de civilisation...Tout amuse l'oeil en patrouille du jeune étudiant et rien ne lui échappe. Et, peu à peu, dans ce lieu hier consacré à Zeus et aujourd'hui dédié à la Vierge Marie, sans que jamais on ne se prenne la tête, il en arrive à comparer la théologie chrétienne qui apporte des réponses à la philosophie socratique qui, elle, posait des questions. Le spectacle de moines enfermés dans leur routine comme les cachets dans leurs capsules mène à une gymnastique intellectuelle pleine de charme et d'érudition enjouée. C'est un enchantement. Du pur Vassilis Alexakis.

Livre Hebdo Publié le 25 octobre 2007 par cf

Vassilis Alexakis, grand prix du Roman de l’Académie françaiseLa secrétaire perpétuelle Hélène Carrère d'Encausse a annoncé cet après-midi le grand prix du roman de l'Académie française. Vassilis Alexakis ("Après J.C.", Stock) succède ainsi à Jonathan Littell.

Le Grand prix du roman de l'Académie française, , a été attribué jeudi 25 octobre à Vassilis Alexakis pour son livre Après J.C. (Stock). , à M. Vassilis Alexakis pour son ouvrage Ap. J.-C.. Il l'a obtenu, au second tour de scrutin, par 12 voix, contre 6 voix à Christophe Donner et 5 voix à Jean Pérol .

Né à Athènes en 1944, Vassilis Alexakis est l’auteur d’une vintaine de romans, écrits en grec ou en français. Il a obtenu le prix Médicis en 1995 pour La Langue Maternelle (Fayard, Folio). C’est un auteur fidèle de Jean-Marc Roberts, qui l’a publié d’abord au Seuil, puis chez Fayard et aujourd’hui chez Stock.

Page 6: Vassilis Alexakis

Le Grand prix du roman de l'Académie française est doté d’un montant de 7 500 euros et il ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires.

Le Monde - 25/10/2007

L'Académie française décerne le Grand Prix du roman à Vassilis Alexakis pour son livre "Ap. J.-C."

Le Grand Prix du roman de l'Académie française, qui ouvre la saison des prix littéraires, a été attribué jeudi 25 octobre à Vassilis Alexakis pour son livre Ap. J.-C. (Stock), a annoncé la secrétaire perpétuelle Hélène Carrère d'Encausse.

L'ouvrage raconte le périple d'un jeune historien chargé par sa logeuse d'enquêter sur les moines du mont Athos. L'occasion d'un retour en arrière, jusqu'à l'Antiquité, et d'une série de rencontres étonnantes.

Vassilis Alexakis, 63 ans, est l'auteur d'une vingtaine de romans et recueils de nouvelles, écrits indifféremment en grec comme en français. Né à Athènes en 1944, il se partage depuis une trentaine d'années entre la Grèce et la France, où il est arrivé à l'âge de 17 ans, sans connaître le français. Après un rapide apprentissage, il devient journaliste littéraire et écrit son premier roman, Le Sandwich en 1974, directement en français.Vassilis Alexakis a par ailleurs obtenu le prix Médicis en 1995 pour La Langue maternelle, dont la première version était écrite en grec.

Patrice Delbourg - Le Nouvel Observateur du 25 octobre 2007

Dans «Ap. J.-C.», le romancier franco-grec enquête sur la vie des religieux du mont Athos. Un régal...Le socle antique et le monde nouveau ne cessent de se télescoper, mais ce mécréant de Vassilis Alexakis ne fait jamais la leçon. Il laisse le lecteur seul juge dans sa quête de vérité. Il y a une dizaine d'années, il avait écrit «la Langue maternelle», un récit autour de la lettre epsilon à Delphes, suspendue à l'entrée du temple d'Apollon, là où officiait la Pythie. Aujourd'hui, entre les colonnes de Zeus olympien, l'auteur solitaire nous sourit avec une tendre ironie dans des volutes de scaferlati. Pour atteindre Athos, il a pris la plume de d'Artagnan.