UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un...

14
UNSA POLICE Hebdo’ AU SOMMAIRE Tolbiac : locaux libérés sur fond de tentave de meurtre Cybercriminalité : reconnaissance de la technicité. « Dans un même ministère, à technicité et missions égales, la reconnaissance doit également l’être ! ». Philippe Capon saisit le Ministre de l’Intérieur. SCRT / DNRA : Un agent n’a pas à avancer son argent pour une mission Chiffre : est-ce vraiment la fin de cee néfaste polique ? Philippe Capon saisit le Ministre de l’Intérieur. Unsa Police : «Nous demandons que la polique du chiffre se termine» (Lu pour vous Le Bien Public) «On doit abandonner la polique du chiffre», martèle Philippe Capon (Lu pour vous L’Est Républicain) Réunion syndicale CRS Paris, en présence de Philippe Capon et du Bureau naonal Réunion syndicale Zone Est, en présence de Philippe Capon et du Bureau naonal A V R I L 2 0 1 8 - S E M A I N E 1 7 UNSA POLICE 25 Rue des Tanneries, 75013 PARIS http: / /unsa-police.fr – mail: [email protected] ph : 01.43.40.64.27 Fax : 01.71.18.22.90 https://twitter.com/UNSAPOLICE https://www.facebook.com/bn.unsapolice/

Transcript of UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un...

Page 1: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un

UNSA POLICEHebdo’

AU SOMMAIRE• Tolbiac:locauxlibéréssurfonddetentativede

meurtre

• Cybercriminalité:reconnaissancedelatechnicité.« Dans un même ministère, àtechnicité et missions égales, la reconnaissancedoit également l’être ! ». Philippe Capon saisit leMinistre de l’Intérieur.

• SCRT/DNRA:Unagentn’apasàavancersonargentpourunemission

• Chiffre:est-cevraimentlafindecettenéfastepolitique?Philippe Capon saisit le Ministre del’Intérieur.

• UnsaPolice:«Nousdemandonsquelapolitiqueduchiffresetermine»(Lu pour vousLe Bien Public)

• «Ondoitabandonnerlapolitiqueduchiffre»,martèlePhilippeCapon(Lu pour vous L’EstRépublicain)

• RéunionsyndicaleCRSParis,en présencede Philippe Capon et du Bureau national

• RéunionsyndicaleZoneEst,en présencede Philippe Capon et du Bureaunational

AVRIL 2018 - SEMAINE 17

UNSA

POL

ICE

25 R

ue de

s Tan

nerie

s, 75

013 P

ARIS

http:

/ /uns

a-po

lice.f

r – m

ail: s

ecre

tariat

@un

sapo

lice.c

omph

: 01.4

3.40.6

4.27

Fax :

01.71

.18.22

.90 h

ttps:/

/twitte

r.com

/UNS

APOL

ICE

http

s://w

ww.fa

cebo

ok.co

m/bn

.unsa

polic

e/

Page 2: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un

UNSA POLICE

Affilié à Union Nationale des Syndicats Autonomes

25 rue des tanneries 75 013 PARIS mail : [email protected] - Site : http://police.unsa.org

Tél: 01 43 40 64 27 – Fax : [email protected]

Paris, le 21 avril 2018

Tolbiac : locaux libérés sur fond de tentative de meurtre

Le vendredi 20 avril, la CRS 52 de Sancerre est appelée en renfort sur Tolbiac. En arrivant sur la Porte d'Italie, l'unité est stoppée à cause des bouchons. Entre 100 et 200 manifestants étudiants dont des individus masqués, voyant l'unité arrêtée et donc vulnérable, se rendent sur le pont de l'avenue de la Porte de Choisy qui surplombe le périphérique et projettent un container à ordures sur le véhicule de police et ses occupants. Le choc déforme le toit et blesse deux policiers. Trois autres véhicules de reconnaissance ont été impactés par des jets de projectiles, sans compter les véhicules de particuliers qui se trouvaient à proximité. « L'UNSA Police condamne cette tentative de meurtre et exige que tous les moyens soient mis en oeuvre pour retrouver et traduire en justice les auteurs de ces actes. »

-Philippe Capon, secrétaire général de l’UNSA Police

Page 3: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un

Le langage de véritéLe 27/02/2018www.unsa-police.fr

Cybercriminalité :reconnaissance de la technicité

Le travail d’enquêteur en cybercriminalité exige des compétences d’une haute technicité et une actualisa-tion des connaissances... sans aucune contrepartie.

La cybercriminalité transpose des comportements criminels dans l’univers complexe des machines reliées en réseaux et du numé-rique. Les comprendre, les analyser et les formaliser en procé-dure demande un niveau de technicité en perpétuelle adaptation face aux innovations technologiques et aux évolutions crimi-nelles.

A ce jour, les policiers qui travaillent dans les services judiciaires de cybercriminalité ne reçoivent aucune contrepartie : ni avance-ment spécifique, ni prime.Leurs homologues de la gendarmerie, dits «NTECH», bénéfi-cient d’une reconnaissance par le biais d’un diplôme universitaire et d’une indemnité mensuelle spécifique. Le haut niveau d’exper-tise et de compétences de ces investigateurs du même ministère sont pourtant similaires !

La parité police-gendarmerie, clamée haut et fort lorsque les gen-darmes ont été transférés au ministère de l’Intérieur, doit s’ap-pliquer. A ce titre, le secrétaire Général de l’UNSA police saisit le ministre de l’Intérieur pour obtenir une égalité de traitement concernant les quelque 500 investigateurs «cybercrime» du péri-mètre de la police nationale et sécurité intérieure.

« Dans un même ministère, à technicité et missions égales, la reconnaissance doit également l’être ! »

-Philippe CaponSecrétaire généralUNSA Police

Page 4: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un
Page 5: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un
Page 6: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un

Le langage de véritéLe 23/04/2018www.unsa-police.fr

SCRTDNRA

Les effectifs de la Division nationale de recherche et d’appui du SCRT sont très souvent envoyés sur des missions extérieures, sous le régime des frais de mission. Ils doivent donc partir travail-ler à leurs frais et se faire rembourser ultérieurement.

Les délais de remboursement de frais sont présentés comme «administrativement incompressibles». Le temps de percevoir des frais antérieurs, une ou deux missions passent, entraînant un nouveau différé. Le retard de paiement concerne actuellement 2 à 3 semaines de missions. A environ 13 repas par mission, cela se chiffre à environ 400 euros d’avance, voire plus.

Pour nombre d’agents, cela représente un déficit de trésorerie d’environ 15 % du salaire, en permanence.

Les effectifs de la DNRA rentrent pourtant dans le cadre de l’arrê-té du 21 juillet 2017 (voir ci-contre). De plus, le règlement prévoit qu’ils n’ont pas à se mettre en difficulté financière eu égard à leur statut particulier et leur habilitation spécifique.

L’UNSA Police FSPN-SI demande donc une application de cet arrêté pour les effectifs de la DNRA. Nous avons d’ores et déjà saisi le chef de service et les responsables de la régie pour dis-cuter d’une mise en place effective dans les plus bref délais.

« Un agent n’a pas à avancer son argent pour une mission. Cette règle s’applique partout, elle doit être appliqué à la DNRA ! »-Th. G.Responsable FSPN-SIUNSA Police

Des avances pour les missions/

Arrêté du 21 juillet 2017 portant politique de voyages pour les personnels civils du ministère de l’intérieur indique :

« Des avances sur le paiement des frais de transport, d’hébergement et de repas peuvent être accordées aux agents qui en font la demande dans les conditions sui-vantes : (...) à l’occasion de tous les dépla-cements en métropole, exceptés ceux dont la durée est inférieure à 72 heures et qui ne donnent droit qu’à des indemnités de repas;La régularisation s’effectue au retour du dé-placement, lors de l’établissement de l’état de frais. »

Page 7: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un

L’UNSA Police actait positivement cette décision, revendication ancienne et constante de notre organisation, estimant cette « politique » inefficace, clivante et discriminatoire.

Pourtant, lors d’une réunion récente (réunion ad hoc PRE) organisée par votre administration, sur les 25 millions d’euros consacrés à la prime au résultat exceptionnel, les axes de changement se sont révélés quasiment inexistant.

En effet, les documents qui nous ont été remis font état de chiffres, toujours les chiffres… nombre de contrôles, nombre de verbalisations, nombre de garde à vue, nombre d’interpellations, nombre de contraventions, nombre de délits, nombre d’ESI interpellés, etc, etc.La liste est non exhaustive tant elle est longue…

On est bien loin du changement annoncé…

« Pour l’UNSA Police, l’abandon de la politique du chiffre, telle qu’elle est en

place depuis plus de 10 ans et annoncée par le ministre de l’Intérieur, conditionne

la réussite, ou l’inéluctable échec,de la PSQ. »

Philippe CaponSecrétaire Général

www.unsa-police.fr

UNSA Police, autonome & apolitique

Mer

cred

i 25

avr

il 2

01

8 -

UN

SA P

olic

e - 2

5,

rue

des

tann

erie

s 75013 P

aris

Le 08 février 2018, à l’occasion de la présentation de la police de sécurité du quotidien à l’école militaire, lors d’une conférence réunissant tous les acteurs de la sécurité, le ministre de l’Intérieur avait annoncé « La fin du pilotage par le chiffre et une évaluation aléatoire et à postériori »…

Est-ce vraiment la fin de cette néfaste politique ?/Chiffre

Page 8: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un
Page 9: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un
Page 10: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un

Revue de presse

du 26/04/2018

Unsa Police : «Nous demandons que la politique du chiffre se termine»

De passage à Dijon ce mercredi pour animer une réunion destinée à l’ensemble des délégués des services de police de la région Bourgogne/Franche-Comté, Philippe Capon, secrétaire général de l’Unsa Police, a répondu à nos questions.

Pour quelle raison êtes-vous de passage à Dijon ?« Cela fait partie de réunions régulières que nous organisons au niveau des régions, qui se justifient en ce moment du fait de l’actualité sociale et d’élections professionnelles prévues au mois de décembre 2018. Cela permet de mieux connaître les ambiances de travail et les spécificités de chaque région afin de pouvoir établir et finaliser notre cahier revendicatif dans le cadre des élections. »

Quelles sont les revendications qui expliquent que vous appelez à une grève nationale le 22 mai prochain ?« Les effectifs et les moyens sont au centre de nos préoccupations. Parmi nos revendications, nous demandons que la politique du chiffre se termine, que l’on puisse remettre des effectifs partout où nous en avons besoin, et en particulier dans les endroits où il en manque. Il faut aussi que nous puissions revoir, dans certains endroits, la réorganisation des services, pour permettre aux collègues de travailler correctement, tout en tenant compte des conditions

de travail qui sont compliquées. Nous avons par exemple eu 14 suicides depuis le début de l’année dans la police nationale. Cela signifie que nous sommes un métier à risques, où nous avons des milliers de blessés tous les ans. Par ailleurs, nous avons aussi des inquiétudes par rapport à la réforme des retraites. »

Page 11: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un

Revue de presse

du 26/04/2018

«On doit abandonner la politique du chiffre», martèle Philippe Capon (syndicat police UNSA)

Le secrétaire général de l’UNSA Police était en déplacement hier à Dijon. L’occasion de faire le point.

La future police de sécurité (PSQ) du quotidien présentée par le gouvernement vous séduit-elle ?On avait auparavant la police de proximité, que certains assimilaient à la police des Bisounours, puis depuis dix ans, on avait basculé vers le tout répressif, la tolérance zéro. On était passé d’un extrême à l’autre. La PSQ est peut-être le moyen de placer enfin le curseur au milieu.

Ce qui sous-entend l’abandon de la politique du chiffre ?On doit l’abandonner cette politique du chiffre, sinon la PSQ est morte. Sauf qu’il y a peu, j’assistais encore à une réunion au ministère sur la répartition de 25 M€ pour résultats exceptionnels. La fin de la politique du chiffre est annoncée, oui, mais moi, je n’ai pas encore vu de changement. On attend les instructions, mais au ministère de l’Intérieur, il y a un sport national : le ping-pong. Chacun se renvoie la balle.

Autre enjeu fort : la simplification de la procédure pénale?Il y a une crise de l’investigation, de tout ce qui relève des enquêtes. Notre procédure pénale est chronophage, et c’est devenu tellement complexe qu’on a des collègues qui ne veulent plus être officiers de police judiciaire. On se retrouve avec un fonctionnement à l’américaine, avec des avocats qui ne viennent que pour démonter la procédure faite par le policier et ne travaille même pas sur le fond. Il faut remédier à cela.

Planoise, à Besançon, a été choisi pour bénéficier des premiers renforts dans le cadre de cette PSQ : est-ce la solution adéquate pour ces quartiers dits « sensibles » ?Ça dépend des moyens qu’on y met. Seuls, les policiers ne pourront pas arranger les choses. Il faut réunir tout le monde autour de la table, les associations qui font un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un maillon de la chaîne, de ce continuum de sécurité.

Le trafic de drogue est au cœur du sentiment d’insécurité de la population, comment le combattre ?Il faut arriver à gérer l’équilibre entre prévention et répression. Mais si on se fait caillasser, s’il y a des endroits qui nous échappent, il faut envoyer la force. On ne peut pas le tolérer. La justice a aussi son rôle à jouer, avec des interdictions de séjour dans le quartier à prononcer. Parfois, il y a 30 ou 40 individus qui empoisonnent la vie de milliers de personnes. On a un travail commun à faire avec les magistrats.

Un mot sur le projet d’amende forfaitaire pour la consommation de cannabis ?Il y a une idée qui a germé, mais ne généralisons pas d’emblée cette mesure sans l’expérimenter. Il y peut y avoir des effets pervers. Notre position est : expérimentons.

Page 12: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un

Lu

nd

i 2

3 av

ril

2018

- U

NS

A P

olic

e -

25 r

ue

des

tan

ner

ies

7501

3 P

aris

Les 18 et 19 avril 2018 sur le site de la direction zonale des CRS Paris à Vélizy Les délégués UNSA Police des CRS parisiennes se sont rassemblés pour une réunion syndicale en présence de Philippe Capon Secrétaire Général de l’UNSA Police Durant cette réunion, tous les sujets ont pu être évoqués et débattus -IJAT -LES EFFECTIFS AUTOROUTIERS -L’EMPLOI CRS PARISIENNE -LE PPCR -L’APORTT -RELATION POLICE/JUSTICE -PSQ -ASA -EMPLOI DE LA CRS 1 ET DE LA SME -LA POLITIQUE DU CHIFFRE -ELECTION 2018

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des participants : Philippe Capon, David Michaux, Thomas Toussaint ainsi que tous nos délégués des compagnies qui fournissent un travail remarquable au quotidien. Jean-Paul Nascimento et Frédéric Becker Le bureau zonal CRS Paris

REUNION SYNDICALE CRS PARIS

Page 13: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un

Les thèmes abordés :

u Le matinaPrésentation des intervenants et tour de table des délégués des différents services présents CRS, SP, PAF, etc… ;aPrésentation de l’actualité syndicale ;aPrésentation de la stratégie de l’UNSA Police et de la FASMI ;aLe protocole police ;

u L’après-midi, à l’issue du repas pris à la CRS 40 :aPoint presse avec les interlocuteurs des quotidiens locaux, en parallèle d’une animation réalisée par notre partenaire de la GMF ;aLa thématique des élections professionnelles ;aComposition des listes au CT police et de la CAPI Bourgogne-Franche-Comté, en intégrant la nouvelle notion de parité ;aLes cycles horaires ;aLa directive APPORT et des précisions sur nos méthodes de négociation et nos revendications ;aLe mouvement général et les futures échéances.

« L’ensemble des 40 délégués présents remercie Philippe Capon, secrétaire

général, pour sa venue en terres bourguignonnes, ainsi que tous les

intervenants et participants. La région Bourgogne-Franche-Comté est en

ordre de marche pour lesélections professionnelles ! »

Stéphane KarlinDélégué zonal adjoint Est

Bourguogne et Franche-Comté

www.unsa-police.fr

UNSA Police, autonome & apolitique

Mar

di avril

20

18

- U

NSA P

olic

e - 2

5,

rue

des

tann

erie

s 75013 P

aris

Mercredi 25 avril 2018, s’est déroulée une réunion syndicale à l’intention de tous les secteurs de l’UNSA Police présents en région Bourgogne-Franche-Comté, animée par Philippe Capon, secrétaire général de l’UNSA Police et de la FASMI, Thierry Clair, secrétaire national Province et Outre-mer et David Michaux, secrétaire national CRS. Etaient aussi présents Eric Jacquot et Damien di Martino, du BZ CRS Est.

Réunion syndicale en présence dePhilippe Capon, secrétaire général/Zone Est

Page 14: UNSA POLICEpolice.unsa.org/IMG/pdf/2018-04-27_unsapolice_hebdo_2018... · 2018. 4. 28. · un super-boulot, les bailleurs sociaux, les commerçants, la Ville. La police n’est qu’un

UNSA POLICE25 Rue des Tanneries, 75013 PARIS

http: / /unsa-police.fr – mail: [email protected] : 01.43.40.64.27 Fax : 01.71.18.22.90

https://twitter.com/UNSAPOLICE https://www.facebook.com/bn.unsapolice/

UNSA POLICE HEBDO’Directeur de Publication : Philippe Capon

UNSA POLICEHebdo’