Université d’Ottawa L’ÉCOLE DE GESTION TELFER La maîtrise ... · Ouvrir la voie à la...

4
L’ÉCOLE DE GESTION TELFER Université d’Ottawa La maîtrise ès sciences en systèmes de santé

Transcript of Université d’Ottawa L’ÉCOLE DE GESTION TELFER La maîtrise ... · Ouvrir la voie à la...

Page 1: Université d’Ottawa L’ÉCOLE DE GESTION TELFER La maîtrise ... · Ouvrir la voie à la transformation des soins de santé Maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’École

L’ÉCOLE DE GESTION TELFERUniversité d’Ottawa

La maîtrise ès sciences ensystèmes de santé

Page 2: Université d’Ottawa L’ÉCOLE DE GESTION TELFER La maîtrise ... · Ouvrir la voie à la transformation des soins de santé Maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’École

ÉCOLE DE GESTION TELFER L’École de gestion Telfer est un chef de file parmi les centres internationaux de formation et de recherche en gestion. Quelques 3600 étudiantes et étudiants, 200 membres à temps plein et à temps partiel du personnel enseignant et 21 000 anciennes et anciens sont fiers d’y être associés, tant sur les plans de l’enseignement que de la recherche ou du travail.

Parmi l’élite mondialeNotre établissement a su obtenir l’agrément des trois organismes les plus exigeants du monde : l’AACSB, l’AMBA et EQUIS. L’obtention de cette triple couronne tant convoitée nous permet de figurer dans la tranche supérieure de 1 p. 100 des écoles de commerce de la planète, ce qui témoigne de notre capacité à surpasser les normes les plus élevées dans le domaine de la formation en gestion.

Une équipe de recherche réputéeLes membres de notre corps enseignant mènent des travaux de recherche hors du commun dans divers domaines, dont nos trois principaux secteurs stratégiques : l’analytique et la performance, la gestion des systèmes de santé ainsi que l’innovation et l’entrepreneuriat.

Des liens étroits avec les chefs de fileGrâce aux relations étroites que nous entretenons avec des entreprises fructueuses, les principales associations de diverses industries et d’importants organismes publics, nos étudiantes et nos étudiants peuvent apprendre en côtoyant un grand nombre de cadres, d’entrepreneurs et de gens d’affaires brillants.

Un milieu d’apprentissage impressionnantLe pavillon Desmarais, qui abrite notre école, a été conçu et construit de façon à favoriser l’enseignement et l’apprentissage dans le domaine de la gestion. Ce bâtiment remarquable propose des salles de classe, des laboratoires et des salles de conférence de pointe qui permettront aux étudiants de relever les défis du commerce international et aux chercheuses et chercheurs de se hisser au premier rang de la recherche en gestion.

Un milieu riche en soutienSiège du gouvernement fédéral, plaque tournante de l’innovation en haute technologie et capitale d’un pays du G8, notre ville, Ottawa, nous alimente d’un bassin foisonnant de personnes et de ressources que nous mettons à profit pour hausser la qualité de nos programmes et de nos travaux de recherche et pour rehausser l’expérience d’apprentissage et des possibilités de carrière dont bénéficient nos étudiants.

La maîtrise ès sciences ensystèmes de santé

Page 3: Université d’Ottawa L’ÉCOLE DE GESTION TELFER La maîtrise ... · Ouvrir la voie à la transformation des soins de santé Maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’École

Ouvrir la voie à la transformation des soins de santé Maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’École de gestion Telfer

Pertinence du programme

Partout au Canada, les soins de santé font l’objet d’une profonde transformation : la prestation des soins passe de services et de traitements fournis par des fournisseurs uniques à des points d’accès fixes, à des soins concertés assurés par un réseau de fournisseurs à divers points d’accès. Toutefois, cette transition ambitieuse aux soins concertés exhaustifs et continus ne sera pas facile, car la structure du système de santé actuellement en vigueur au pays n’est tout simplement pas conçue pour assurer ce type de soins collaboratifs d’avant garde.

La maîtrise ès sciences en systèmes de santé (M.Sc.S.S.) de l’École de gestion Telfer vise à former les chercheurs qui piloteront cette transformation des soins de santé modernes et veilleront à ce que ce changement novateur se fasse sans heurt. Les jeunes chercheurs d’avenir inscrits à notre pro-gramme acquerront les connaissances, les habiletés et la formation nécessaires pour mener des recherches approfon-dies et faire des découvertes qui contribueront à :

• déterminer la façon de fournir de meilleurs services à la population vieillissante;

• exploiter le potentiel des dossiers de santé électroniques pour créer un réseau intégré de services de santé;

• faciliter la gestion de la transition afin de limiter les répercussions des changements transformationnels sur les personnes et les organismes qui offrent des services de santé;

• appuyer la pratique fondée sur des données probantes pour veiller à ce que le système de santé canadien, quoique en pleine évolution, fournisse des soins axés sur les patients qui sont sécuritaires, efficients, efficaces et durables, aujourd’hui et à l’avenir.

Session I Session II Session III Session IV Session V Session VI

Automne Hiver Printemps-Été Automne Hiver Printemps-Été

Recherche et méthodologies de recherche

Analyse de systèmes, modélisation et soutien décisionnel en santé

Achèvement des cours au choix Stage de recherche en gestion de la santé

Thèse de maîtrise

Thèse demaîtrise

Thèse demaîtrise

Thèse demaîtrise

Un ou deux cours au choix (au moins un de MGSS)

Séminaire de recherche en systèmes de santé

Appariement avec directeur de thèse et institut de recherche en prépara-tion de la proposition de thèse

Création du comité de thèse

La recherche de thèsecommence

Soumission et approbation de la proposition

Fin de la recherche pour la thèse et soutenance

Les étudiants qui complètent les exigences du programme en deux ans ou moins vont recevoir la bourse du doyen

Nos coursLe programme est conçu pour être suivi en deux ans. Suite à l’approbation de son directeur de thèse et du directeur du programme, un étudiant pourra entreprendre sa recherche à tout moment au cours du programme.

Trois domaines d’études

Le programme de M.Sc.S.S. fait appel aux connaissances de professeurs et de chercheurs provenant de nombreux domaines, dont la gestion, la recherche opérationnelle, l’informatique, la médecine, les sciences de la santé ainsi que les sciences sociales. Suivant le caractère multidisciplinaire de la recherche en santé, le programme vous permet de choisir parmi trois domaines d’études :

La gestionVous relèverez les défis organisationnels, financiers et opérationnels liés à l’amélioration de l’efficacité des systèmes de santé et à la prestation de services de santé de qualité.

L’informatique Vous vous pencherez sur l’interopérabilité, la sécurité et la protection des renseignements personnels, l’entreposage et le dépôt de données pour les applications dans le domaine de la santé et vous étudierez les plus récents progrès en informa-tique pour offrir du soutien au point de service.

Les études empiriquesVous aurez recours à des données empiriques et probantes pour évaluer de nouvelles méthodologies de création et de transmission du savoir, le renforcement de l’autonomie des patients dans les processus décisionnels, l’élaboration d’outils d’aide à la prise de décisions ainsi que l’efficacité de protocoles nouveaux ou améliorés pour les soins de santé.

www.telfer.uOttawa.ca/recherche

Page 4: Université d’Ottawa L’ÉCOLE DE GESTION TELFER La maîtrise ... · Ouvrir la voie à la transformation des soins de santé Maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’École

Liée aux chefs de fil de la santéLe corps professoral du programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l’École de gestion Telfer se compose d’un éventail de personnes talentueuses, dont plusieurs titulaires d’une chaire de recherche du Canada, des chercheurs remarquables reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Il regroupe des professeurs inspirants ainsi que des chercheurs experts qui ont obtenu des subventions de recherche lucratives, publient régulièrement des articles dans les revues les plus réputées et agissent à titre de conférenciers de marque dans le cadre de colloques nationaux et internationaux de haut calibre.

La série de séminaires de recherche en systèmes de santé s’ajoute à la riche expérience des étudiants en classe. Cette série unique et enrichissante de séminaires interactifs, qui a lieu pendant toute la durée du programme, leur permet d’accéder à l’information la plus récente et aux points de vue actuels de chefs de file de la recherche issus d’un large éventail d’organismes de santé. Les étudiants les mettent aussi à profit pour faire connaître leurs propositions de recherche et leurs résultats préliminaires.

Les conférenciers invités dans le cadre de la série constituent la fine fleur du domaine de la santé à l’échelle locale, nationale et internationale. On dénote entre autres :

• J. Kitts (président-directeur général, Hôpital d’Ottawa)

• R. Romanow (Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada, université de la Saskatchewan)

• M. Bégin (ancienne ministre de la Santé)

• T. Reat (université de l’Alberta)

• D. Buckeridge (Chaire de recherche du Canada, université McGill)

• V. Patel (School of Biomedical Informatics, University of Texas Health Science Center)

• J. Grimshaw (Chaire de recherche du Canada, Université d’Ottawa)

• B. Mareshal (Université libre de Bruxelles)

Profitez d’une expérience pratiqueUne fois que vous aurez suivi les cours requis et que votre projet de thèse aura été accepté, vous travaillerez pendant une session dans l’un des instituts de recherche en santé. Ce stage de recherche en gestion de la santé vous permettra de faire avancer vos travaux de thèse et de travailler avec des experts à des projets de pointe en recherche.

Un excellent support à la recherche La Direction de la recherche de l’École de gestion Telfer aidera les étudiants à trouver des subventions et à soumettre leurs demandes de financement externe, à remplir les demandes d’examen déontologique et à préparer des communications et des articles pour des conférences et des revues scientifiques de haut niveau.

Des modalités d’admission simplesLes critères d’admission au programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé sont :

• un baccalauréat (avec spécialisation) couronnant quatre années d’études en gestion (B.Com.), sciences de la santé, sciences de la vie, médecine, sciences infirmières, informatique, économie, sciences sociales, ingénierie, mathématiques ou une discipline connexe;

• une moyenne pondérée cumulative minimale de B+ (75 p. 100);• au moins six crédits de cours universitaires parmi les disciplines

suivantes : méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, microéconomie, macroéconomie, calcul différentiel et intégral, probabilité et statistiques, algèbre linéaire ou technologie de l’information (les étudiants qui n’ont pas les acquis nécessaires en analyse quantitative pourraient être tenus de suivre des cours préalables pour être admis);

• la maîtrise du français et de l’anglais (parlés et écrits);• un résultat compétitif au Tage Mage ou GMAT. Le GRE est également

considéré;• une entrevue avec le comité d’admission pourrait être exigée.

Une aide financière et des bourses généreusesLes étudiants ayant un excellent dossier scolaire se verront offrir un généreux soutien financier.

Cet appui comprend :

• une bourse d’admission;• des postes d’assistant à la recherche ou à l’enseignement;• des bourses;• des subventions de voyage pour la recherche;• la bourse du doyen.

L’École Telfer encourage également les étudiants à suppléer à ce soutien en faisant des demandes de financement auprès des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Les dates limites pour ces demandes peuvent être jusqu’à un an avant l’admission.

Faites demande dès maintenant Les étudiants canadiens et américains qui désirent faire une demande d’admission au programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé pour la prochaine session d’automne doivent faire parvenir leur demande d’ici au 1er avril. Pour les autres étudiants étrangers, la date limite est le 1er février.

Pour en savoir davantage sur le programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé, visitez le www.telfer.uOttawa.ca/msc, appelez le Bureau des études supérieures au 613-562-5884 ou passez au pavillon Desmarais, situé au 55, avenue Laurier Est (pièce 4160) à Ottawa pour vous entretenir avec un agent du programme.

École de gestion TelferUniversité d’Ottawa Pavillon Desmarais 55, ave Laurier Est Pièce 4160 Ottawa ON K1N 6N5

www.telfer.uOttawa.ca/msc