UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

10
LE CLOUD COMPUTINGI des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en région Ile-de-France www.unpidf.fr [email protected] tél. 01 44 07 87 85 Université Numérique Paris Ile-de-France Centre Pierre Mendès France 90 rue de Tolbiac 75013 Paris catherinelavernhe.com - © Hanik - © auremar - Fotolia.com

description

Brochure décrivant le projet de cloud computing propulsé par l'Université Numérique Paris Ile de France

Transcript of UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

Page 1: UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

LE CLOUD COMPUTINGI des établissements d’enseignement supérieur

et de recherche en région Ile-de-France www.unpidf.fr

[email protected] tél. 01 44 07 87 85

Université Numérique Paris Ile-de-FranceCentre Pierre Mendès France90 rue de Tolbiac75013 Paris

cath

erin

elav

ernh

e.co

m -

© H

anik

- ©

aur

emar

- Fo

tolia

.com

Page 2: UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

Sommaire

1. Optimisation de l’infrastructure IT . . . . . . . . . . . p. 6

2. Amélioration des services numériques . . . . . . . p. 8

3. Stratégie de mutualisation. . . . . . . . . . . . . . . . . p. 10

4. Université Numérique Paris Ile-de-France . . . p. 12

5. INEO, Groupe GDF SUEZ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 15

6. 4 PME innovantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 16

LE CLOUD COMPUTINGI des établissements d’ enseignement supérieur

et de recherche en région Ile-de-France

Page 3: UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

5

Introduction

Depuis deux ans, on observe une forte évolution dans le monde du système d’information. La virtualisation des serveurs et des postes de travail a ouvert une nouvelle ère, celle du cloud computing, appelé notamment « infor-matique en nuage», nuage représentant les réseaux. Autrement dit, des réseaux permettent aujourd’hui l’hébergement de services et de données, et modifient ainsi les environnements informatiques en les rendant flexibles, à moindre coût et réactifs. Un système informatique réactif qui trouve toute son importance dans l ‘explosion du volume de données à gérer et à partager.

Conscients de ce nouveau paradigme, les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche membres de l’UNPIdF ont saisi l’op-portunité de répondre à l’ appel à projets « développement de l’économie numé-rique », lancé par le gouvernement. Cet appel à projets prévoyait le lancement de projets collaboratifs de R&D impliquant des entreprises et des établissements de recherche dans le domaine de l’informatique en nuage.

Parmi l’ensemble des 18 projets proposés, le projet « UnivCloud - nuage pour les établissements d’enseignement supérieur » a été retenu. C’est un projet d’étude et de recherche qui a comme objectif d’assurer une gestion du « provisioning » prévisionnel et de la facturation à l’usage pour les établissements membres de l’Université Numérique Paris Île-de-France, soit environ un demi-million d’utilisateurs potentiels.

À ce stade du projet, une phase d’étude est menée pour connaître la « maîtrise capacitaire » qu’offre un cloud computing face aux besoins croissants générés par les usages du numérique.

Page 4: UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

7

MODÈLE ÉCONOMIQUE ET RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE Le cloud computing c’est également un nouveau modèle économique du système d’information dont la facturation se fait à l’usage des services utilisés. Les établissements verront leur budget ajusté aux services et aux ressources informatiques réellement consommés. Ainsi, ils pourront dans un second temps investir pour améliorer ou développer d’autres services numériques.

De plus, UnivCloud se situera dans une perspective de déve-loppement durable et de maîtrise de l’empreinte énergétique des datacenters, afin d’optimiser les coûts de fonctionnement et maîtriser l’impact énergie-carbone liés à l’utilisation des services mis en place pour les usagers. LES CARACTÉRISTIQUES DU CLOUD-COMPUTING Self-service, l’utilisateur provisionne lui même les ressources informatiques telles que l’utilisation de serveurs et de stockage en réseau, auto-matiquement et selon ses besoins, et cela sans faire intervenir les fournisseurs de service.

Élasticité, les ressources peuvent être provisionnées de manière rapide et flexible. Dans certains cas, elles peuvent être automatiquement configurées et libérées à la demande, en n’importe quelle quantité et à n’importe quel moment.

Facturation à l’usage, l’utilisateur ne paie que ce qu’il consomme en prévoyant ses coûts au fur et à mesure.

Maîtrise capacitaire, le cloud computing permet le contrôle et l’optimisation de l’utilisation des ressources grâce à un compteur adapté au type de service. Les ressources font l’objet d’un monitoring, d’un contrôle et de statistiques d’utilisa-tion qui favorisent le provisioning prévisionnel.

Accès au réseau, les ressources sont disponibles sur le réseau ce qui donne accès la mobilité et l’utilisation de tout type de terminal (laptops, tablette, smartphone ).

6

LE CLOUD COMPUTING des établissements d’ enseignement supérieur et de recherche en région Ile-de-France

1. Optimisation de l’infrastructure SI

UTILISATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES À LA DEMANDE Le projet UnivCloud ouvre la voie au déploiement des techno-logies de l’informatique en nuage dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Axé sur une stratégie de mutualisation, il propose une utilisation à la demande des ressources informatiques et un modèle de facturation à l’usage des services.

L’utilisation à la demande des ressources permettra, d’une part de rationnaliser et de standardiser les systèmes d’information des établis-sements, tout en garantissant l’identité de chacun ; et d’autre part, de développer la qualité de service et le service en continu (24/7), aujourd’hui indispensables à la démarche de développement des usages numériques.

L’informatique en nuage inter-universitaire offrira un ensemble de services différenciés aux applicatifs supportés, suivant des critères de perfor-mance, de qualité de service et de coût. Il s’attachera à assurer une optimisation globale de l’infrastructure IT, notamment du point de vue de sa performance éner-gétique et de la qualité de service offerte aux utilisateurs, et s’appuiera sur une analyse dynamique des usages permettant de garantir la meilleure adéquation entre l’offre et la demande.

UnivCloud permettra, dans sa mise en oeuvre à la suite de ce projet, aux établissements franciliens de disposer d’une puissance informatique considérable et modulable. Ils seront en mesure d’externaliser avec souplesse tout ou partie de leur système d’information (SI) : postes de travail, serveurs, applications, stockages, etc.

Page 5: UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

9

LE CLOUD COMPUTING des établissements d’ enseignement supérieur et de recherche en région Ile-de-France

« UnivCloud hébergera, dans sa phase de réalisation, un ensemble de services numériques tels que le portail étudiant, l’enseignement à distance. la visioconférence, la messagerie, la gestion des étudiants, l’aide à l’insertion professionnelle, l’orientation active et le suivi des étudiants ».

2. Amélioration des services numériques

QUALITÉ DE SERVICE ET SERVICE EN CONTINU La mutualisation des infrastructures numériques permettra également de développer la qualité de service et le service en continu (24/7), indispensables aujourd’hui du fait de l’intensification des usages du numérique. UnivCloud mettra en place une infrastructure supportant toutes les étapes de mutualisation envisageables dans le système de l’enseignement supérieur et de la recherche :

des services de développement à travers une plate-forme commune,

des services d’hébergement, des services de mutualisation.

La capacité de l’infrastructure prendra en compte la mobi-lisation rapide des ressources pour gérer les cycles de vies liés aux services numériques, notamment en intégrant les pics d’activité lors des périodes d’ins-cription et de diffusion des notes. De plus, l’un des objectifs de ce projet sera de réduire le temps de déploiement de nouveaux services pour les étudiants et les personnels administratifs, accélérer le développement et les tests de nouveaux services et soutenir les usages du numérique dans l’enseignement supérieur, tout en réduisant les coûts.

LES SERVICES OFFERTS UnivCloud, disposera de toutes les composantes d’une archi-tecture cloud, c’est à dire l’infrastructure d’hébergement, la plate-forme de ser-vice et les services individualisés, en offrant une consommation des services informatiques à la demande.

IaaS, Infrastructure as a Service, seul le matériel (serveurs) est dématérialisé. Les utilisateurs peuvent démarrer ou arrêter à la demande des serveurs virtuels (Linux ou Windows) dans des datacenters, sans avoir à se soucier des machines physiques sous-jacentes, et des coûts de gestion qui sont liés (remplacement de matériel, climatisation, électricité etc.). Cet infrastructure permet l’installation de tout type de logiciel métier et le déplacement de tout type de serveur dans le Cloud afin de réduire ses coûts. Ainsi, il est tout à fait possible d’ installer le système de gestion financier et comptable des universités (SIFAC), fonctionnant sur une souche SAP.

PaaS, Platform as a Service, le matériel, l’hébergement et le framework d’appli-cation sont dématérialisés. Les utilisateurs peuvent aussi bien «pousser» leurs applications existantes dans le Cloud, que développer une nouvelle application avec les outils proposés par les fournisseurs. Le déploiement des applications Web est automatisé. Il n’ y a pas de logiciel à acheter ou d’installation supplé-mentaire à faire.

Pour cette partie, sont envisagées plusieurs applications allant de la messagerie à la web conférence.

SaaS, Software as a Service, les logiciels sont hébergés dans le datacenter d’UnivCloud. Les utilisateurs n’achètent plus les logiciels mais les consomment à la demande, sans avoir à faire les mises à jour et les migrations des données.

8

Page 6: UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

10 11

3. Stratégie de mutualisation Aujourd’hui chacun des établissements de l’UNPIdF dispose d’infrastructures leur permettant la mise en œuvre de leur système d’informa-tion et le développement de leurs services numériques. Les équipes techniques universitaires sont de taille variable avec des compétences certaines. Cependant, aucune n’est en mesure d’assumer l’ensemble des pré-requis essentiels au-jourd’hui à tout développement de système d’information et des enjeux de la dématérialisation opérée par le développement de services numériques.

En effet, dans le contexte de réseaux d’interconnexion dont nous disposons actuellement, la réflexion à l’échelle d’un établissement n’est plus de mise. Désormais, il convient de se positionner dans une démarche de mutualisation communautaire d’un certain nombre d’éléments d’infrastructures et de services de base. Cette cohérence globale ne sera en aucun cas un élément de réduction des identités des établissements mais bien une garantie d’évolution coordonnée des dispositifs de modernisation et de développement de services en ligne, qui sont aujourd’hui un enjeu d’existence et de reconnaissance à l’échelle nationale et internationale.

À ce jour, 14 universités membres de l’UNPIdF se sont enga-gées, sur une durée de 18 mois, à participer à la phase d’étude du projet UnivCloud. Cette première partie du projet sera consacrée à l’analyse des besoins correspon-dant aux différents marchés d’infrastructures numérisées, ainsi qu’aux études sur l’architecture et les choix technologiques pour la conception et le développe-ment de modules ad hoc.

LE CLOUD COMPUTING des établissements d’ enseignement supérieur et de recherche en région Ile-de-France

« C’est un concept innovant de cloud inter universitaire assurant une mutua-lisation de l’infrastructure des systèmes d’information pour supporter les ser-vices d’hébergement et de développement des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche franciliens ».

Début 2013, une maquette de démonstration permettra d’éva-luer le potentiel du Datacenter qui sera construit à l’issue de cette phase R&D. Cette infrastructure offrira un groupement de ressources homogènes virtuel (réseaux, serveurs, stockage etc.) et un ensemble de services de gestion.

L’enjeu du développement des services numériques devient essentiel pour capter de nouveaux collaborateurs de recherche, attirer de jeunes chercheurs et faire venir de nouveaux étudiants. Une dynamique construite autour d’une mutualisation régionale de leurs infrastructures informatiques constitue dans ce cadre un appui indispensable à la conquête de nouvelles coo-pérations et à l’exposition des savoir-faire en assurant aux établissements une capacité à déployer au fur et à mesure leurs réalisations.

L’aboutissement de ce projet, à l’échelle de l’enseignement supérieur de la région Ile de France, sera un atout essentiel pour le développe-ment de nouveaux services et un soutien à tous les projets d’investissements d’avenir. En plus de permettre aux universités françaises d’être réactives face à la concurrence internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce dispositif a pour ambition d’ouvrir le chemin au développement de synergies avec d’autres instances du service public, notamment celles des collectivités territoriales.

Page 7: UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

13

Pour mener à bien cette mission, l’UNPIdF s’est engagée cette année dans l’éla-boration d’un schéma directeur du numérique qui a permis de dégager quatre axes de développement.

Passeport d’accès et services associésLe premier axe concerne le passeport d’accès et les services associés. La mise en œuvre de la carte à puce multi services, appelée communément CMS et uti-lisée par plus de 450 000 étudiants et personnels universitaires, offre un panel de services numériques tels que l’identification visuelle, l’édition de documents administratifs intra-universitaires, et la gestion de contrôle d’accès aux sites et bâtiments des établissements. Une étude sur la dématérialisation des services déjà intégrée et d’autres services de type transactions financières, est actuel-lement menée à l’UNPIdF. Le développement des services mobiles sans contact (Near field Communication) pourrait, en effet, constituer une évolution importante en termes d’usages et de modèles économiques au sein de l’UNPIdF.

Outils et services numériques d’aujourd’hui et de demain Cet axe s’organise autour de quatre thèmes : la vie étudiante, l’insertion profes-sionnelle, les outils pour la pédagogie et les ressources documentaires. L’objectif est de développer des conteneurs interopérables et accessibles avec une au-thentification mutualisée. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble des services mutualisés avec un identifiant unique attribué par l’établissement d’origine. Actuellement, un certain nombre d’établissements membres de l’UNPIdF expérimente des services mutualisés tels que le web visio-conférence (Seevogh Campus) et le Podcast DMS.

4. Université Numérique Paris Ile-de-France

MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES ET DES SERVICES IT L’Université Numérique Paris Île-de-France est l’une des 17 universités numériques en région lancée en 2003, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces universités numériques s’ins-crivent dans le plan RESO 2007, « Pour une République numérique de la société d’information ».

L’UNPIdF a pour objectif général d’être une structure d’amé-nagement numérique dans le monde de l’enseignement supérieur de la région Île-de-France. En tant que structure d’appui, elle a pour mission de développer des usages du numérique particulièrement dans les domaines de la formation au numérique, de l’e-administration, de la vie universitaire et de la vie étudiante.

Vous pouvez retrouver le programme de formation sur le site www.unpidf.fr

LE CLOUD COMPUTING des établissements d’ enseignement supérieur et de recherche en région Ile-de-France

12

Page 8: UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

15

LE CLOUD COMPUTING des établissements d’ enseignement supérieur et de recherche en région Ile-de-France

Infrastructures numériquesEn plus du cloud computing, deux autres projets sont en étude actuellement, la mise en place de 3 salles de visio-conférence immersive en région et l’annuaire centralisé. Les salles, équipées avec des technologies de pointe et faciles à utili-ser, permettront de réunir des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs éloignés géographiquement, dans des conditions semblables à celles du présentiel. L’annuaire centralisé, développé pour un système d’authen-tification centralisée, réduira certains coûts administratifs et augmentera la sécurité des données.

Formation et accompagnement des personnels, échanges et veilleDepuis 4 ans, l’UNPIdF propose, aux enseignants/chercheurs et aux personnels administratifs, une offre de formation aux outils et aux usages du numérique. Ce dispositif a déjà enregistré près de 1500 inscriptions et proposé 130 sessions de formation. Parallèlement à ces formations données en présentiel, l’UNPIdF développe une plate-forme communautaire d’échange des bonnes pratiques et de mise à disposition de ressources, pour se former aux outils et aux usages du numériques.

www.unpidf.fr

5. INEO Groupe GDF SUEZ Acteur majeur du génie électrique et des systèmes d’infor-mation, INEO, Groupe GDF SUEZ, offre à ses clients publics et privés des solutions globales depuis la conception, la réalisation, jusqu’à la maintenance. Avec 14 500 collaborateurs et 300 implantations en France, INEO propose ses compétences d’ingénierie, d’installation, d’intégration de systèmes et de services dans les domaines de l’électricité industrielle et tertiaire, de l’éclairage public, des infras-tructures de transport, de télécommunications, de production et de distribution d’énergie de la sécurité globale et de l’externalisation. En 2010, INEO a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros.

INEO fait partie de GDF SUEZ Energie Services (76 000 col-laborateurs, chiffre d’affaires de 13,5 milliards d’euros), le leader européen des services multitechniques et l’une des six branches d’activités de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

ineo-gdfsuez.com

14

Page 9: UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

LE CLOUD COMPUTING des établissements d’ enseignement supérieur et de recherche en région Ile-de-France

16

6. 4 PME innovantes D’un point de vue technique, la complémentarité s’exerce entre plusieurs PME spécialisées dans des domaines distincts, un intégrateur de systèmes et des unités de recherche impliquées sur des travaux préalablement réalisés dans le domaine du cloud computing.

ACTIVEEON SAS est éditeur de solution open source dans les domaines du calcul distribué et parallèle et du cloud pour accélérer et faire passer à l’échelle des applications. Fondée en 2007, et située dans la technopole Sophia Antipolis, France, ActiveEon est une entreprise issue de l’INRIA qui co-développe un logiciel de calcul distribué innovant : ProActive Parallel Suite® (proactive.inria.fr), une solution complète regroupant une librairie de programmation parallèle en Java, un job scheduler et un gestionnaire de ressources.

Cette suite de produits portables (Linux, Windows, MacOS) exploite au mieux les ressources physique et virtuelle disponibles au sein des entreprises et reste indépendante de l’infrastructure sous-jacente en les fédérant : PC de bureaux, serveurs multi-core, clusters (grappes de calculs), grilles et clouds. ActiveEon propose du service à haute valeur ajoutée comprenant Formation, Conseil, Développement, Intégration et Souscription.

CEDEXIS, jeune société fondée par un français et un américain a été fondée aux Etats Unis en 2009 et en France en 2010. Avec des clients quasi exclusivement en France, Cedexis est au trafic Internet ce que les aiguilleurs du ciel sont au trafic aérien. Cedexis offre une infrastructure de service en cloud computing permettant d’améliorer les performances d’affichage des contenus et des applications IP (web, mobile...).

Les solutions se composent d’une partie monitoring com-munautaire temps réel utilisant les visites des internautes. Actuellement les remontés statistiques génèrent quotidiennement 1 milliard de mesures en temps réel provenant de vrais utilisateurs du monde entier. En adossant à ces données un service breveté de load balancing DNS applicatif configurable, Cedexis aiguille chaque internaute vers un des prestataires en fonction des objectifs définis : performance, coûts, géographique, disponibilité, économe électriquement ou tout autre critère nécessaire à une parfaite optimisation.

MANKAY est une société fondée en Juillet 2010, spécialisée dans l’Accompagnement Stratégique et Opérationnel, le Développement de l’Inno-vation et la Co-Création Entrepreneuriale. La société intervient essentiellement dans le secteur des Nouvelles Technologies et de l’Internet. MANKAY a développé un nouveau mode de création de la valeur au travers d’un concept inédit d’accom-pagnement des entreprises, de collaboration en écosystème et de valorisation de l’innovation. Cette approche innovante est soutenue par 3 pôles : Strategy Advisors, Innovation Labs, Funding & Investment, et est articulée autour des expertises métiers et opérationnelles de ses équipes. Les associés sont tous par ailleurs des entrepreneurs fortement impliqués dans l’écosystème des TIC et plus globalement de l’économie numérique.

La société dispose en outre, dans les domaines d’exper-tises métiers et technologiques qu’elle adresse, d’un « Portefeuille Innovation » constitué de plusieurs brevets, concepts et prototypes développés en propre. Portefeuille qu’elle valorise et met à disposition dans le cadre de ses activités de « Start-up factory » pour le développement de projets industriels, collaboratifs et communautaires sous le modèle de l’Open Innovation.

La contribution à cet ambitieux projet s’inscrit de surcroît dans la perspective stratégique de valorisation du portefeuille et ADN de la société, à savoir l’Open Innovation. MANKAY conçoit et entreprend l’Innovation dans une optique de création réelle de valeur au sens technologique, économique et des usages.

17

Page 10: UnivCloud, le cloud computing des universités franciliennes

UP’GENERATION est une société spécialiste de la relation client multi canal créée en 2004. Elle propose des solutions qui permettent l’optimi-sation et la personnalisation des services clients, le développement des ventes et de la fidélisation, le pilotage de la performance de la relation et l’innovation de services. Son offre est construite autour de deux pôles, conseil et solutions. Le pôle solutions est orienté autour de :

la Gestion de la Relation Clients (GRC), et notamment dans des approches multi canal et en situation de mobilité,

la fourniture de services internet, Réseau Social d’Entreprise (RSE) avec la solution TAM Place et la création et l’animation de communautés de clients,

le développement de la connaissance des clients, de leurs usages et satisfactions avec des systèmes décisionnels et des modélisations utilisant datamining et texmining.

Pour l’ensemble des solutions proposées, Up’Generation oriente ses choix vers l’Open Source et des architectures en Cloud.

LE CLOUD COMPUTING des établissements d’ enseignement supérieur et de recherche en région Ile-de-France

18