UNICEF SénégalDakar, Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou, Tam-bacounda et Ziguinchor. Cet appui se...

12
Photo : UNICEF/Sénégal/G.Pirozzi UNICEF Sénégal contribue à assurer une éducation équitable de qualité pour tous les enfants. EDUCATION INCLUSIVE DE QUALITÉ Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) Juin 2017

Transcript of UNICEF SénégalDakar, Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou, Tam-bacounda et Ziguinchor. Cet appui se...

Education - 1

© UNICEF/Sénégal/G.Pirozzi

Photo : UNICEF/Sénégal/G.Pirozzi

UNICEF Sénégalcontribue à assurer une éducation équitable de qualité pour tous les enfants.

EDUCATION INCLUSIVE DE QUALITÉ

Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) Juin 2017

2 - Education

La vision stratégique de l’Education au Sénégal est inscrite dans le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET) 2013-2030. Il vise à mettre en place un système d’éducation et de formation en phase avec les exigences du développement durable, plus engagé dans la prise en charge des exclus et qui repose sur une gouvernance inclusive, une responsabilité plus accrue des collectivités locales et des acteurs à la base.

Le système éducatif sénégalais accueille les enfants de 3 à 5 ans dans les programmes de Développement Intégré de la Petite Enfance; l’Éducation de base obligatoire de 10 ans in-tègre le Primaire (6-11ans) et l’Enseignement moyen général (12-15 ans). La nouvelle lettre de politique érige la Modernisation des daa-ra en programme en raison de leur forte pré-sence dans la carte éducative.

Les progrès dans le secteur de l’Education sont mitigés. Le nombre d’enfants de 3 à 5 ans fréquentant un établissement d’apprentis-sage (y compris les daara) est passé en moins de 5 ans de 22 à 35% (EDS-C).

Un peu plus d’un enfant sur deux de 6-11 ans a accès à une école primaire avec pourtant des disparités entre zone urbaine et rurale. La parité est en faveur des filles du Préscolaire au Moyen et cette tendance s’inverse au Secon-daire où elles représentent 48% des effectifs d’étudiants.

L’évaluation de la première phase du PAQUET a révélé des tendances baissières dans la qua-lité de l’enseignement aux différents niveaux du système, aussi bien dans les résultats des apprentissages que dans l’efficacité interne alors que le secteur continue à absorber une

LA SITUATION DE L’EDUCATION AU SÉNÉGAL

Education - 3

• les faiblesses des modèles de prise en charge de la Petite Enfance en matière de préparation des enfants à l’entrée au primaire;

• l’insuffisance des résultats d’apprentissage des élèves qui compromet leur transition adéquate entre les cycles ;

• le niveau de formation et de qualification des enseignants encore insuffisant ;

• le sous-financement du Développement Intégré de la Petite Enfance bénéficiant de moins de 1% du budget national de l’Éducation.

partie importante du budget de l’Etat (25,3% en 2014, soit 7,7% du PIB selon le Rapport Na-tional sur la Situation de l’Education en 2016 du Ministère de l’Education Nationale).

En appui au dialogue politique et à l’améliora-tion de la gouvernance du secteur intervient le Groupe National des Partenaires de l’Educa-tion (GNPE) regroupant le Gouvernement, les Partenaires Techniques et Financiers du sec-teur et la Société Civile.

Malgré les avancées et les réformes en cours, le système éducatif fait face à des défis tels que :

• le nombre important d’enfants et de jeunes encore exclus du système éducatif, notamment dans les milieux défavorisés ou résistants au modèle d’école classique ;

4 - Education

QUELQUES STATISTIQUES SUR LA SITUATION DE L’ÉDUCATION AU SÉNÉGAL

• Sur 100 enfants de 3-5 ans, plus de 65 ne fréquentent aucun établissement d’apprentissage (y compris un établissement coranique), (EDS-C, 2015).

• Sur 100 enfants de 3-5 ans des zones rurales, 88 étaient encore hors des structures d’apprentissages. Dans ces mêmes zones, 60 enfants de 6-11 ans sur 100 ne fréquentent pas d’école primaire (EDS-C, 2015).

• Sur 100 enfants de 7-16 ans en situation de handicaps, 66 sont hors de l’école alors que cette proportion est de 47 pour l’ensemble du Sénégal (ORLECOL, 2016).

• Seuls 29% et 62% des élèves en début de cycle primaire atteignent le seuil «suffisant» de compétences en langue et en mathématiques (PASEC, 2014).

• Sur 100 élèves en fin de cycle primaire, 60 ont atteint un seuil « suffisant » en lecture et 59 en mathématiques (PASEC, 2014).

SUR 100 ENFANTS, FILLES ET GARÇONS, INSCRITS À L’ÉCOLE EN 2016 :

SUR 100 ENFANTS, FILLES ET GARÇONS, AYANT PARTICIPÉ AUX EXAMENS EN 2016 :

34

66

Filles

Primaire Moyen

Ont achevé le cycle N’ont pas achevé le cycle

Garçons Filles Garçons

46

54

63

37

65

35

Filles

CFEE

Ont obtenu le diplôme N’ont obtenu le diplôme

Garçons Filles

BFEM

Garçons Filles

BAC

Garçons

42

58

41

59

51

49

44

56

66

34

61

39

34

66

Filles

Primaire Moyen

Ont achevé le cycle N’ont pas achevé le cycle

Garçons Filles Garçons

46

54

63

37

65

35

Filles

CFEE

Ont obtenu le diplôme N’ont obtenu le diplôme

Garçons Filles

BFEM

Garçons Filles

BAC

Garçons

42

58

41

59

51

49

44

56

66

34

61

39

Education - 5

Pour faire face aux défis, notamment dans le do-maine de l’inclusion, le Développement de la Pe-tite Enfance, l’amélioration de la qualité et de la gouvernance, l’UNICEF accompagne le Gouver-nement Sénégalais dans le renforcement du sys-tème éducatif essentiellement dans 7 régions : Dakar, Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou, Tam-bacounda et Ziguinchor. Cet appui se matérialise à travers le Plan de travail biannuel structuré au-tour de :

• l’amélioration de l’accès et de l’inclusion des enfants exclus à travers des modèles alterna-tifs de prise en charge des enfants vulnérables, défavorisés et exclus, y compris les filles et les enfants handicapés, les approches communau-taires et innovantes et la promotion d’un envi-ronnement favorable à l’apprentissage ;

• le Développement Intégré de la Petite Enfance et la promotion des modèles préscolaires com-munautaires ;

• la promotion d’une éducation de qualité ados-sée à une gouvernance qui renforce la partici-pation communautaire.

QUE FAIT L’UNICEF POUR AMÉLIORER L’ÉDUCATION DE L’ENFANT AU SÉNÉGAL ?

Photo : UNICEF/Senegal /O. Asselin

6 - Education

GARANTIR À TOUS LES ENFANTS L’ACCÈS À L’ÉCOLE... pour une équité des chances dans la vie

Afin d’encourager l’accès équitable à l’éducation et l’inclu-sion, l’UNICEF soutient la mise en place de structures édu-catives adaptées aux besoins des enfants, en particulier les plus vulnérables et les exclus. Ainsi, une étude commandi-tée en 2014 par l’UNICEF auprès de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en partenariat avec la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Forma-tion (FASTEF) a révélé l’intensité de l’exclusion et a proposé des stratégies adaptées.

Pour passer des données à l’action, l’UNICEF accompagne le Ministère de l’Éducation Nationale dans le développement d’un modèle éducatif alternatif, les «classes passerelles», accueillant les enfants déscolarisés ou ayant dépassé l’âge d’accès au primaire. Le projet pilote dans les régions de Tambacounda et Kédougou a accueilli 2272 élèves pour une scolarisation accélérée de 900 heures de décembre 2016 à juillet 2017. L’objectif est la transition vers le primaire ou l’ap-prentissage rénové. Le processus a permis le renforcement des capacités institutionnelles des partenaires du Gouverne-ment et de la Société Civile.

L’UNICEF soutient également l’intégration des modules de formation sur l’éducation inclusive et les Compétences de Vie Courante, en matière d’éducation environnementale, de santé reproductive et de prévention du VIH/Sida dans la formation des enseignants afin d’améliorer la fréquentation scolaire des enfants et des jeunes, en particulier des filles. Ainsi, un guide pédagogique destiné à la formation initiale

et continue des enseignants a été élaboré et les capacités des formateurs de maîtres renforcées. Dans les 7 régions d’intervention de l’UNICEF, 139 240 élèves en difficultés d’apprentissage ont bénéficié en 2016 des dotations en ma-tériels didactiques et d’apprentissages, en kits d’hygiène et assainissement pour améliorer leur fréquentation scolaire et leur réussite.

Par ailleurs, l’UNICEF, en partenariat avec Handicap Interna-tional, a mené des activités de détection de la déficience à l’école durant lesquelles 9 783 cas ont été identifiés du-rant l’année scolaire 2014-2015. Afin de faciliter leur prise en charge éducative, l’UNICEF soutient le Ministère de l’Éduca-tion Nationale dans le développement des compétences du corps enseignant pour l’encadrement et la prise en charge des enfants vivant avec un handicap.

Pour la prévention de l’abandon scolaire, en particulier des filles, l’UNICEF soutient la sensibilisation communautaire, la formation des enseignants à la prise en compte du genre dans les pratiques éducatives, la formation des jeunes et adolescents aux Compétences de Vie Courante, notamment à l’éducation à la paix, à la citoyenneté, au développement de l’estime de soi et à la santé reproductive pour les pré-parer à leur vie de future d’adulte. Dans le même sillage, l’UNICEF, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondiale, soutient le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale à Kédougou et Tambacounda à travers l’ac-compagnement éducationnel (fournitures scolaires, appui à l’alimentation, etc.) de 200 enfants issus de familles vulné-rables afin de favoriser leur transition du Primaire au Moyen.

Education - 7

L’éducation est un droit fondamental qui repré-sente une chance équitable pour chaque enfant de s’épanouir, de développer ses capacités et d’avoir l’opportunité de construire un avenir heureux. C’est pourquoi, l’UNICEF a appuyé la réinsertion scolaire de 2272 enfants hors de l’école à travers la stratégie de scolarisation accéléré par les classes passerelles à Tambacounda et à Kédougou.

Photo : UNICEF/Senegal/I.Mboup

8 - Education

APPUYER LA PROMOTION DES MODÈLES PRÉSCOLAIRES COMMUNAUTAIRESL’UNICEF accompagne le développement de l’éducation pré-primaire définie comme une priorité par les autorités nationales qui ambitionnent de passer d’un taux brut de préscolarisation de 17,5% (dont 18,9% pour les filles) en 2016 à 50% en 2025.

Ainsi, en 2015, l’UNICEF a soutenu la réalisation d’une en-quête sur les compétences des enfants entrants au primaire. Les résultats montrent que les enfants ayant suivi une édu-cation préscolaire de qualité ont plus de chance de réussir leur scolarité. Ces résultats ont servi de base pour définir la stratégie de généralisation du préscolaire avec la révision du plan sectoriel de l’éducation en cours. L’UNICEF inter-vient également à travers le renforcement de capacités en didactique préscolaire, l’éducation parentale, la dotation en kits « Développement de la Petite Enfance » et de matériels ludo-éducatifs.

A titre pilote, l’UNICEF a appuyé la promotion de modèles préscolaires communautaires (Daara préscolaires et Classes préscolaires communautaires) afin de créer des opportuni-tés de préscolarisation de qualité aux enfants de 3 à 6 ans les plus vulnérables, notamment ceux des zones rurales, en vue de leur préparation et leur transition vers le primaire. Dans le cadre de la mise en œuvre de ces expériences im-pulsées par l’UNICEF avec la responsabilisation effective des collectivités locales, un curriculum amélioré et aligné au pro-gramme officiel a été conçu et mis en œuvre dans 20 daara préscolaires et les 80 classes préscolaires communautaires.

De même, dans le cadre de l’amélioration des conditions d’encadrement de ces enfants, les structures préscolaires communautaires ont bénéficié de la dotation en kits « Déve-loppement de la Petite Enfance » et d’hygiène, de sessions de formation des éducateurs, des membres de comités de gestion d’écoles et des personnels d’encadrement et d’un suivi-encadrement de proximité. En outre, un groupe inter-sectoriel est soutenu pour l’expérimentation de l’approche intégrée de Développement de la Petite Enfance à Sédhiou.Les capacités institutionnelles des structures de coordina-tion et de pilotage du sous-secteur de la Petite Enfance sont renforcées à travers notamment l’appui à la production d’un référentiel de compétences des daara préscolaires et d’un guide de l’intervenant communautaire pour la gestion des modèles alternatifs du préscolaire et d’un guide sur l’utilisa-tion des kits « Développement de la Petite Enfance ».

Dans ce sillage, l’UNICEF a appuyé la mise en place et le renforcement de capacités d’un groupe national sous-sec-toriel multi-acteurs orienté sur le Développement Intégrée de la Petite Enfance en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan de plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte des modèles communautaires dans la planifica-tion sectorielle. Le défi principal demeure la modélisation du préscolaire communautaire et des daara préscolaires, leur financement ainsi que l’amélioration de leur environnement d’apprentissage par la dotation d’un paquet de services inté-grés soutenable.

Education - 9

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’ÉDUCATION ET LA GOUVERNANCE SCOLAIRE... pour permettre aux enfants le développement de leur plein potentiel et le renforcement de la participation communautaire

À travers le Programme d’Amélioration de la Gestion par-ticipative de l’École (PAGE) dans les régions de Kédougou et Tambacounda, l’UNICEF a contribué à l’amélioration de la qualité des apprentissages de 9 570 élèves du primaire (dont plus de 50% de filles). Cet appui s’est matérialisé à travers l’amélioration de l’environnement des apprentissages (kits scolaires, accès à l’eau et à l’hygiène), la mise en place de comités de gestion fonctionnels, l’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de Plans d’Action Volontaristes basés sur les 19 normes et standards de l’école élémentaire, l’appui à l’évaluation des acquis selon l’approche Jangandoo1 et à l’or-ganisation de cours de remédiation, notamment en lecture et en mathématiques, dans les «foyers ardents2».

De même, l’UNICEF appuie l’utilisation pédagogique des TIC à travers les supports numériques et des ressources virtuelles destinés aux élèves, aux enseignants et aux enca-dreurs pour améliorer l’accès équitable à des services d’édu-cation de base de qualité à tous les enfants y compris ceux vivant avec un handicap. Un projet pilote de Bibliothèque numérique est soutenu dans 20 écoles de la région de Tam-bacounda.

Pour une meilleure protection des enfants et en particulier

des filles, l’UNICEF appuie la prévention et d’élimination des violences en milieu scolaire dans les zones d’intervention à travers l’appui à la mise en place des cellules d’alerte et de veille à l’école élémentaire (CAVE) et à la participation des enfants au sein de ces organes.

Dans le cadre spécifique de la région de Matam où l’accès à l’eau et son corollaire l’hygiène demeurent un défi, l’UNICEF a renforcé les capacités des enseignants et des communau-tés autour de 100 écoles.

En sa qualité de Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, l’UNICEF a contribué en 2015-2016 à l’améliora-tion du dialogue politique en appuyant la mise en place d’un Groupe National des Partenaires de l’Éducation qui est une entité inclusive de coordination, de dialogue et de mobili-sation de ressources pour un meilleur pilotage du système éducatif. Au niveau local, l’UNICEF appuie la redynamisation des organes de gestion des établissements scolaires dans ses zones d’intervention à travers le renforcement de capaci-tés des communautés, notamment dans le cadre du PAGE, des daara préscolaires, des Centres Préscolaires Commu-nautaires.

En vue du renforcement de capacités institutionnelles, l’UNICEF et ses partenaires ont appuyé la Modernisation des daara en accompagnant la mise en place d’une base de données des écoles coraniques et franco-arabe.

1L’approche Jangandoo est une forme d’évaluation innovante développée par le Laboratoire de Recherche sur les Transformation Economiques et Sociales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avec une entrée ménage pour mesurer le niveau de maîtrise des acquis, notamment en lecture, mathématique et culture générale, et définir des stratégies communautaires de remédiation. Elle a été adaptée pour évaluer les élèves des 35 écoles du PAGE.2Local confectionné par les parents sur la base de matériaux locaux où les enfants se retrouvent le soir avec l’appui d’un remédiateur issu de la communauté pour consolider leurs acquis, faire leurs devoirs ou solliciter l’appui des pairs ou du remédiateur communautaire pour surmonter leurs difficultés d’apprentissage. Le local est équipé en kits solaires et dotés de coins de lecture avec l’appui de l’UNICEF.

10 - EducationPhoto : UNICEF/Sénégal/G.Pirozzi

Education - 11

TAUX BRUT DE SCOLARISATION

dans les villes : dans les villages :

PLUS DE 1 500 000

PARMI LESQUELS :

enfants sénégalais âgés de 7 à 16 ans hors du système scolaire formel en 2014

80% jamais scolarisés

Source : Etude ORLECOL, IRD-FASTEF, UNICEF, 2016 Source : RNSE, MEN, 2016

20% déscolarisésPréscolaire Primaire Moyen Secondaire

18,9%16,2%

92,1%

58,3%

50,8%

80,4%

0

20

40

60

80

100

34,6%33,5%

SUR 100 ENFANTS D’AGE SCOLAIRE, ON TROUVE HORS DE L’ECOLE :

28hors école 25

hors école 35hors école

35hors école

59hors école

55hors école 61

hors école62

hors école

72à l’école 75

à l’école 65à l’école

65à l’école

7 à 12 ans 13 à 16 ans 13 à 16 ans7 à 12 ans

41à l’école

45à l’école 39

à l’école38

à l’école

12 - Education

EN 2015 -2016, AVEC L’APPUI DE L’UNICEF

EN 2015-2016, AVEC L’APPUI DE L’UNICEF… -./& 012! 3456478&93& :;2<&648&"#$%&&'('$")" &*+$"! ,'! (+*&'! *'!

,-)%+.,/""'0'$%! *'! ,+! .+"'! *'! *#$$)'"! *'"!!*++&+!

.&.<. !3456478&93&/;2.&648&=>?8&93&@ABC>@3!"#$%!/$"(&/%"!*+$"!!

*'"!(,+""'"!1+""'&',,'"! !

20&<D<!3456478&93&: ;1&648!!

*2! 3&)"(#,+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *-2$'!)*2(+%/#$!*'!52+,/%)!!

2:&000&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *'"! (#2&"! *'!&+%%&+1+6'! '$! 0+%7)0+%/52'"! '%! '$!4&+$8+/"!!

2:/&.-0&3456478&93&<;2.&648&*2!3&/0+/&'&#$%!.)$)4/(/)!*'!

0+%)&/',"!*/*+(%/52'"9!*'!:/%"!*-7;6/<$'!'%!*-+""+/$/""'0'$% !

D&:1D&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'& #$%! .)$)4/(/)!*-+11&'$%/""+6'"! *'! 52+,/%)! *+$"! ,'!(+*&'! *2! 3&#='%! *->112/! ?! ! ,+! @'"%/#$!3+&%/(/1+%/A'!*'"!B(#,'"!C3>@BD!!

1:& .-0 !&B@EF38& 93& 2.;2-&648&*2! 3&/0+/&'&#$%! )%)! &)62,+&/")"! ?!

,-)%+%E(/A/,!!!1#2&!,+!(#$%/$2/%)!)*2(+%/A'!!

EN 2015-2016, AVEC L’APPUI DE L’UNICEF… -./& 012! 3456478&93& :;2<&648&"#$%&&'('$")" &*+$"! ,'! (+*&'! *'!

,-)%+.,/""'0'$%! *'! ,+! .+"'! *'! *#$$)'"! *'"!!*++&+!

.&.<. !3456478&93&/;2.&648&=>?8&93&@ABC>@3!"#$%!/$"(&/%"!*+$"!!

*'"!(,+""'"!1+""'&',,'"! !

20&<D<!3456478&93&: ;1&648!!

*2! 3&)"(#,+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *-2$'!)*2(+%/#$!*'!52+,/%)!!

2:&000&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *'"! (#2&"! *'!&+%%&+1+6'! '$! 0+%7)0+%/52'"! '%! '$!4&+$8+/"!!

2:/&.-0&3456478&93&<;2.&648&*2!3&/0+/&'&#$%!.)$)4/(/)!*'!

0+%)&/',"!*/*+(%/52'"9!*'!:/%"!*-7;6/<$'!'%!*-+""+/$/""'0'$% !

D&:1D&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'& #$%! .)$)4/(/)!*-+11&'$%/""+6'"! *'! 52+,/%)! *+$"! ,'!(+*&'! *2! 3&#='%! *->112/! ?! ! ,+! @'"%/#$!3+&%/(/1+%/A'!*'"!B(#,'"!C3>@BD!!

1:& .-0 !&B@EF38& 93& 2.;2-&648&*2! 3&/0+/&'&#$%! )%)! &)62,+&/")"! ?!

,-)%+%E(/A/,!!!1#2&!,+!(#$%/$2/%)!)*2(+%/A'!!

EN 2015-2016, AVEC L’APPUI DE L’UNICEF… -./& 012! 3456478&93& :;2<&648&"#$%&&'('$")" &*+$"! ,'! (+*&'! *'!

,-)%+.,/""'0'$%! *'! ,+! .+"'! *'! *#$$)'"! *'"!!*++&+!

.&.<. !3456478&93&/;2.&648&=>?8&93&@ABC>@3!"#$%!/$"(&/%"!*+$"!!

*'"!(,+""'"!1+""'&',,'"! !

20&<D<!3456478&93&: ;1&648!!

*2! 3&)"(#,+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *-2$'!)*2(+%/#$!*'!52+,/%)!!

2:&000&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *'"! (#2&"! *'!&+%%&+1+6'! '$! 0+%7)0+%/52'"! '%! '$!4&+$8+/"!!

2:/&.-0&3456478&93&<;2.&648&*2!3&/0+/&'&#$%!.)$)4/(/)!*'!

0+%)&/',"!*/*+(%/52'"9!*'!:/%"!*-7;6/<$'!'%!*-+""+/$/""'0'$% !

D&:1D&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'& #$%! .)$)4/(/)!*-+11&'$%/""+6'"! *'! 52+,/%)! *+$"! ,'!(+*&'! *2! 3&#='%! *->112/! ?! ! ,+! @'"%/#$!3+&%/(/1+%/A'!*'"!B(#,'"!C3>@BD!!

1:& .-0 !&B@EF38& 93& 2.;2-&648&*2! 3&/0+/&'&#$%! )%)! &)62,+&/")"! ?!

,-)%+%E(/A/,!!!1#2&!,+!(#$%/$2/%)!)*2(+%/A'!!

EN 2015-2016, AVEC L’APPUI DE L’UNICEF… -./& 012! 3456478&93& :;2<&648&"#$%&&'('$")" &*+$"! ,'! (+*&'! *'!

,-)%+.,/""'0'$%! *'! ,+! .+"'! *'! *#$$)'"! *'"!!*++&+!

.&.<. !3456478&93&/;2.&648&=>?8&93&@ABC>@3!"#$%!/$"(&/%"!*+$"!!

*'"!(,+""'"!1+""'&',,'"! !

20&<D<!3456478&93&: ;1&648!!

*2! 3&)"(#,+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *-2$'!)*2(+%/#$!*'!52+,/%)!!

2:&000&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *'"! (#2&"! *'!&+%%&+1+6'! '$! 0+%7)0+%/52'"! '%! '$!4&+$8+/"!!

2:/&.-0&3456478&93&<;2.&648&*2!3&/0+/&'&#$%!.)$)4/(/)!*'!

0+%)&/',"!*/*+(%/52'"9!*'!:/%"!*-7;6/<$'!'%!*-+""+/$/""'0'$% !

D&:1D&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'& #$%! .)$)4/(/)!*-+11&'$%/""+6'"! *'! 52+,/%)! *+$"! ,'!(+*&'! *2! 3&#='%! *->112/! ?! ! ,+! @'"%/#$!3+&%/(/1+%/A'!*'"!B(#,'"!C3>@BD!!

1:& .-0 !&B@EF38& 93& 2.;2-&648&*2! 3&/0+/&'&#$%! )%)! &)62,+&/")"! ?!

,-)%+%E(/A/,!!!1#2&!,+!(#$%/$2/%)!)*2(+%/A'!!

EN 2015-2016, AVEC L’APPUI DE L’UNICEF… -./& 012! 3456478&93& :;2<&648&"#$%&&'('$")" &*+$"! ,'! (+*&'! *'!

,-)%+.,/""'0'$%! *'! ,+! .+"'! *'! *#$$)'"! *'"!!*++&+!

.&.<. !3456478&93&/;2.&648&=>?8&93&@ABC>@3!"#$%!/$"(&/%"!*+$"!!

*'"!(,+""'"!1+""'&',,'"! !

20&<D<!3456478&93&: ;1&648!!

*2! 3&)"(#,+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *-2$'!)*2(+%/#$!*'!52+,/%)!!

2:&000&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *'"! (#2&"! *'!&+%%&+1+6'! '$! 0+%7)0+%/52'"! '%! '$!4&+$8+/"!!

2:/&.-0&3456478&93&<;2.&648&*2!3&/0+/&'&#$%!.)$)4/(/)!*'!

0+%)&/',"!*/*+(%/52'"9!*'!:/%"!*-7;6/<$'!'%!*-+""+/$/""'0'$% !

D&:1D&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'& #$%! .)$)4/(/)!*-+11&'$%/""+6'"! *'! 52+,/%)! *+$"! ,'!(+*&'! *2! 3&#='%! *->112/! ?! ! ,+! @'"%/#$!3+&%/(/1+%/A'!*'"!B(#,'"!C3>@BD!!

1:& .-0 !&B@EF38& 93& 2.;2-&648&*2! 3&/0+/&'&#$%! )%)! &)62,+&/")"! ?!

,-)%+%E(/A/,!!!1#2&!,+!(#$%/$2/%)!)*2(+%/A'!!

EN 2015-2016, AVEC L’APPUI DE L’UNICEF… -./& 012! 3456478&93& :;2<&

648&"#$%&&'('$")" &*+$"! ,'! (+*&'! *'!

,-)%+.,/""'0'$%! *'! ,+! .+"'! *'! *#$$)'"! *'"!!*++&+!

.&.<. !3456478&93&/;2.&648&=>?8&93&@ABC>@3!"#$%!/$"(&/%"!*+$"!!

*'"!(,+""'"!1+""'&',,'"! !

20&<D<!3456478&93&: ;1&648!!

*2! 3&)"(#,+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *-2$'!)*2(+%/#$!*'!52+,/%)!!

2:&000&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *'"! (#2&"! *'!&+%%&+1+6'! '$! 0+%7)0+%/52'"! '%! '$!4&+$8+/"!!

2:/&.-0&3456478&93&<;2.&648&*2!3&/0+/&'&#$%!.)$)4/(/)!*'!

0+%)&/',"!*/*+(%/52'"9!*'!:/%"!*-7;6/<$'!'%!*-+""+/$/""'0'$% !

D&:1D&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'& #$%! .)$)4/(/)!*-+11&'$%/""+6'"! *'! 52+,/%)! *+$"! ,'!(+*&'! *2! 3&#='%! *->112/! ?! ! ,+! @'"%/#$!3+&%/(/1+%/A'!*'"!B(#,'"!C3>@BD!!

1:& .-0 !&B@EF38& 93& 2.;2-&648&*2! 3&/0+/&'&#$%! )%)! &)62,+&/")"! ?!

,-)%+%E(/A/,!!!1#2&!,+!(#$%/$2/%)!)*2(+%/A'!!

429 051 enfants de 3-17 ans sont recensés dans le cadre de l’établissement de la base de données des daara

10 787 enfants de 3-5 ans du Préscolaire ont bénéficié d’une éducation de qualité

2 272 enfants de 9-12 ans hors de l’école sont inscrits dans des classes passerelles

139 240 enfants de 7-12 ans du Primaire ont bénéficié de maté-riels didactiques, de kits d’hy-giène et d’assainissement

13 000 élèves de 7-12 ans du Primaire ont bénéficié des cours de rattrapage en mathé-matiques et en français

8 358 élèves de 7-12 ans du Pri-maire ont bénéficié d’apprentis-sages de qualité dans le cadre du Projet d’Appui à la Gestion Participative des Ecoles (PAGE)

53 240 élèves de 12-14 ans du Primaire sont régularisés à l’état-civil pour la continuité éducative

Source : Rapports UNICEF, 2016

EN 2015-2016, AVEC L’APPUI DE L’UNICEF… -./& 012! 3456478&93& :;2<&648&"#$%&&'('$")" &*+$"! ,'! (+*&'! *'!

,-)%+.,/""'0'$%! *'! ,+! .+"'! *'! *#$$)'"! *'"!!*++&+!

.&.<. !3456478&93&/;2.&648&=>?8&93&@ABC>@3!"#$%!/$"(&/%"!*+$"!!

*'"!(,+""'"!1+""'&',,'"! !

20&<D<!3456478&93&: ;1&648!!

*2! 3&)"(#,+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *-2$'!)*2(+%/#$!*'!52+,/%)!!

2:&000&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'! #$%! .)$)4/(/)! *'"! (#2&"! *'!&+%%&+1+6'! '$! 0+%7)0+%/52'"! '%! '$!4&+$8+/"!!

2:/&.-0&3456478&93&<;2.&648&*2!3&/0+/&'&#$%!.)$)4/(/)!*'!

0+%)&/',"!*/*+(%/52'"9!*'!:/%"!*-7;6/<$'!'%!*-+""+/$/""'0'$% !

D&:1D&B@EF38&93&<;2.&648&*2! 3&/0+/&'& #$%! .)$)4/(/)!*-+11&'$%/""+6'"! *'! 52+,/%)! *+$"! ,'!(+*&'! *2! 3&#='%! *->112/! ?! ! ,+! @'"%/#$!3+&%/(/1+%/A'!*'"!B(#,'"!C3>@BD!!

1:& .-0 !&B@EF38& 93& 2.;2-&648&*2! 3&/0+/&'&#$%! )%)! &)62,+&/")"! ?!

,-)%+%E(/A/,!!!1#2&!,+!(#$%/$2/%)!)*2(+%/A'!!