Une équipe professionnelle et engagée pour · PDF fileFrancine Sorel, Johanne...

12
Mot de la directrice Dans le monde des CPE et BC, les années mouvementées se succèdent. Cette année n’a pas fait exception et si certains dossiers se sont réglés, d’autres demeurent en suspends. Une constante demeure : la situation financière des CPE et BC est toujours préoccupante et a un impact négatif sur les finances du Regroupement. Pourtant, les besoins de soutien et de concertation de nos membres ne diminuent pas, que ce soit en matière de consolidation et d’avancement de la qualité ou de soutien et de réseautage en matière de gestion humaine et financière. Le dossier du financement des CPE et BC a été l’occasion d’une mobilisation spontanée de nos membres, à l’occa- sion de l’annonce de coupures de plus 56 millions par le ministère de la Famille, qui s’est finalement réglé par un accord pour cette année. Ce dossier a été aussi marqué par la finalisation de la négociation des conventions collec- tives, tant au plan national, que régional, et l’impact de ces négociations sur la situation financière des CPE non syn- diqués. Il y a fort à parier que ce dossier va encore prendre l’avant-scène dans la prochaine année. Au niveau national, le dossier de la restructuration de l’AQCPE a encore mobilisé notre attention, que ce soit dans le dossier du retrait de l’instance patronale, celui de la planification stratégique ou celui de la gouvernance. Le CA de l’AQCPE a procédé à une restructuration en profondeur du membership, des orientations et de la structure de gouvernance, tel qu’annoncé dans la Déclaration de Wendake. À la suite de cet exercice, le RCPECE a organisé une Assemblée Générale Spéciale qui s’est prononcée sur le maintien de notre adhésion, afin de donner une chance à cette nouvelle structure de faire ses preuves. La précarité des différents projets financés soit par Avenirs d’Enfants, le gouvernement fédéral ou le ministère de famille, n’aide pas à bâtir une équipe stable au regroupement et amène la perte d’expertise fort appréciée. Cette année, nous avons décidé de réactiver notre Fondation Coup de Pouce à l’Enfance de l’Estrie, afin d’a- voir une source de financement autonome pour nos activités de soutien et d’amélioration conti- nue de la qualité des CPE et BC de la région. Grâce à votre mobilisation, son succès vous aidera à mieux remplir votre mission d’offrir des services de garde de qualité! Au plaisir de travailler encore ensemble dans la prochaine année au mieux-être de nos enfants et de nos organisations!

Transcript of Une équipe professionnelle et engagée pour · PDF fileFrancine Sorel, Johanne...

Mot de la directrice Dans le monde des CPE et BC, les années mouvementées se succèdent. Cette année n’a pas fait exception et si certains dossiers se sont réglés, d’autres demeurent en suspends. Une constante demeure : la situation financière des CPE et BC est toujours préoccupante et a un impact négatif sur les finances du Regroupement. Pourtant, les besoins de soutien et de concertation de nos membres ne diminuent pas, que ce soit en matière de consolidation et d’avancement de la qualité ou de soutien et de réseautage en matière de gestion humaine et financière. Le dossier du financement des CPE et BC a été l’occasion d’une mobilisation spontanée de nos membres, à l’occa-sion de l’annonce de coupures de plus 56 millions par le ministère de la Famille, qui s’est finalement réglé par un accord pour cette année. Ce dossier a été aussi marqué par la finalisation de la négociation des conventions collec-tives, tant au plan national, que régional, et l’impact de ces négociations sur la situation financière des CPE non syn-diqués. Il y a fort à parier que ce dossier va encore prendre l’avant-scène dans la prochaine année. Au niveau national, le dossier de la restructuration de l’AQCPE a encore mobilisé notre attention, que ce soit dans le dossier du retrait de l’instance patronale, celui de la planification stratégique ou celui de la gouvernance. Le CA de l’AQCPE a procédé à une restructuration en profondeur du membership, des orientations et de la structure de gouvernance, tel qu’annoncé dans la Déclaration de Wendake. À la suite de cet exercice, le RCPECE a organisé une Assemblée Générale Spéciale qui s’est prononcée sur le maintien de notre adhésion, afin de donner une chance à cette nouvelle structure de faire ses preuves. La précarité des différents projets financés soit par Avenirs d’Enfants, le gouvernement fédéral ou le ministère de famille, n’aide pas à bâtir une équipe stable au regroupement et amène la perte d’expertise fort appréciée. Cette année, nous avons décidé de réactiver notre Fondation Coup de Pouce à l’Enfance de l’Estrie, afin d’a-voir une source de financement autonome pour nos activités de soutien et d’amélioration conti-nue de la qualité des CPE et BC de la région. Grâce à votre mobilisation, son succès vous aidera à mieux remplir votre mission d’offrir des services de garde de qualité! Au plaisir de travailler encore ensemble dans la prochaine année au mieux-être de nos enfants et de nos organisations!

Une équipe professionnelle et engagée pour vous

servir et vous accompagner

Depuis plus de 35 ans, promouvoir et soutenir des services de garde éducatifs de qualité est une mis-sion bien ancrée au sein du personnel du Regroupement des CPE des Cantons de l’Est. Accompa-gner nos membres afin d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être de nos tout-petits et favoriser leur développement global est au cœur de toutes nos actions. Nous sommes à l’écoute de nos membres avec un constant souci d’amélioration de nos services et nos pratiques professionnelles afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission.

Martine Staehler, directrice

Judith Laflamme, directrice adjointe

Johanne Leclerc, secrétaire-comptable

Dominique Gill, conseillère développement professionnel

Sylvie Brochu, conseillère clinique

Marie-Eve Deslauriers, conseillère pour la démarche CAP qualité et soutien pédagogique

Karine Daniel, Sylvie Richard, Sandra Houde, Geneviève Murray, service du personnel sur appel

Marie-Claude Beaudoin, Bila

Pierre Provencher et Marilou Roberge, entretien

Nos valeurs Qualité, éthique professionnelle, bien-être des enfants, confiance, esprit de concertation et vision

Nos membres Les 49 CPE de l’Estrie et les 9 BC du territoire sont membres du Regroupement. À cela s’ajoutent 3 membres sociétaires soit le RAME, le département d’éducation à l’enfance du Cégep de Sherbrooke et Cuisine collective Le Blé d’Or de Sherbrooke. Nos CPE membres et BC offrent plus de 8 100 places réparties dans les 68 installations et les 9 BC. Les 9 bureaux coordonnateurs ont ensemble plus de 750 RSG réparties sur tout le territoire. Le Regrou-pement des CPE des Cantons de l’Est touche donc plus de 10 000 familles en Estrie qui bénéficient des services offerts par nos membres et sont soutenues à différents niveaux par le Regroupement!

Notre mission Promouvoir et soutenir des services de garde éducatifs de qualité

Les membres du CA Vincent Bourassa, éducateur au CPE Coop. Bilboquet, président

Lorraine Watson, directrice CPE Pop Soleil, vice-présidente

Ginette Cournoyer, directrice CPE Arche de Noé, secrétaire

Louise Véronneau, directrice CPE-BC Magimo, trésorière

Claire Boily, directrice installation au CPE Imagémo Arc-en-ciel

Jacinthe Desgagnés, directrice adjointe au BC Enfantillage

Jonathan Deschênes, parent au CPE Panda Principaux sujets discutés au CA :

Suivi de la planification stratégique du RCPECE : soutien au milieu familial, sou-tien à la saine gestion des organisations, consolidation de la démarche qualité et soutien pédagogique, réseau associatif, etc.

Finances et financement du RCPECE

AGA RCPECE et 35e

Financement et développement des CPE

AQCPE : délégation CA et AGA, Lac-à-l’Épaule, déclaration de Wendake, AG spéciale, tournée des régions

Rencontre avec le ministère de la famille

Services et personnel du RCPECE et guichets régionaux

Fonds des CPE et BC

Réflexion sur le membership

Maternelle 4 ans, développement des garderies privées et promotion des CPE

Comités internes Table des gestionnaires : préparer les tables des gestionnaires. Francine Sorel, Johanne Levasseur et Martine

Staehler (6 rencontres)

Table des bureaux coordonnateurs : préparer le tronc commun des tables des BC. Jocelyne Lemieux, Anne-Marie Parenteau, Hélène Fontaine, Vicky Lenneville, Mireille Chabot et Martine Staehler (4 rencontres)

Éthique régional : analyser 6 cas de présences d’empêchements afin de donner des recommandations aux CA de CPE et BC sur les suites à donner. Hélène Roy, Sylvie-Anne Bastien, Kathleen Gélinas, Luc Loignon et Martine Staehler

Comité Promotion des CPE : élaborer un plan de promotion des CPE portant sur la préparation à l’école ainsi que la confection d’un dépliant pour la promotion des services de garde éducatifs. Diane Jacques, Caroline Breton, Bernard Beaupré et Martine Staehler (2 rencontres)

Comité CPE en développement : soutenir et réseauter les CPE ayant obtenu des places à développer. Les DG et chargés de projet des CPE en développement, Anne-Marie Parisien, chargée projet national sur le développe-ment des CPE, Vincent Gagnon et Éric Hébert, du ministère et Martine Staehler (5 rencontres)

Comité aviseur PACE : déterminer les suivis possibles au projet PACE. Les directions du projet, Denise Auger, Martine Staehler et Sylvie Brochu (1 rencontre)

Comité Gala-Fondation : organiser le Gala-bénéfice et relancer les activités de la Fondation « Coup de Pouce à l’Enfance de l’Estrie ». Lyne Brouard, Francine Sorel, Lucie Gendron, Jonathan Deschênes et Martine Staehler (5 rencontres).

Comités mobilisation coupures dans le financement des CPE : élaborer un plan d’actions pour contrer les coupures annoncées dans le financement des CPE. Plusieurs gestionnaires se sont mobilisées et ont formé des sous-comités afin de réagir rapidement à la suite des annonces de coupure.

Un conseil d’administration et des comités proactifs!

Plus de 40 rencontres regroupant une cinquantaine de participantes dépassant

largement 5 000 heures d’implication!

Tables des gestionnaires : 6 rencontres avec un taux moyen de participation de 35 gestionnaires et un groupe de discussion pour déterminer les sujets à traiter Principaux sujets :

Financement des CPE : impacts des coupures, règles budgétaires et plan d’action

Développement

Inspection dans les CPE

Services du Regroupement

Promotion des CPE et milieux familiaux

Accompagnement pédagogique

Prévention des situations conflictuelles entre les directrices et le Conseil d’administration

Planification stratégique AQCPE et RCPECE

Gestion de crise

Négociations conditions de travail

Activité de financement « Coup de pouce à l’Enfance »

AGA et CA du RCPECE

Évaluation du personnel de direction

Éthique professionnelle

Maturité scolaire

Programme « Intervention Comportementale Intensive (ICI) »

Résultats et recherches (colorants sur les enfants, les saines habitudes de vies et l’activité physique)

Présentation de l’Association du personnel-cadre des CPE du Québec (APCCPEQ)

Maternelle 4 ans : État de situation, argumentaire et plan d’action

Mandat, rôle et fonctionnement de la table des gestionnaires

Microprogramme en accompagnement et certificat en gestion des organisations

Comité Éthique

Intégration des enfants handicapés

Bons coups et projets d’avenir des CPE et BC Tables des bureaux coordonnateurs du milieu familial : 4 rencontres avec un taux moyen de participation de 28 participantes Principaux sujets en grand groupe :

Comité aviseur BC de l’AQCPE

Suivi du renouvellement dans les BC

Développement professionnel

Protocole CSSS-BC

Promotion/Image du milieu familial

Assurances RSG

Statut de travailleuse autonome versus Philosophie de l’intervention du BC

Développement des nouvelles places

Projet Extenso « Nos petits mangeurs »

Liens DPJ-BC

Stratégies des BC versus les actions du syndicat de RSG

Visite complète de la résidence

Places inoccupées chez les RSG

Application du 20% de congés

Évaluation de l’application du programme éducatif

Maternelles 4 ans, maturité scolaire et offre de stages

Attestations de formation

Absences d’empêchement

Présentation de l’organisme Bulle et Baluchon

Montant forfaitaire Formation RSG

Comités consultatifs

Présentation du programme « Intervention Comportementale Intensive (ICI) »

Des tables pour améliorer nos pratiques...

Tables des agentes de soutien en milieu familial (4 ren-contres avec une participation moyenne de 9 participan-tes)

Principaux sujets :

Les outils de dépistage et autres outils d’observation utili-sés

L’accompagnement des RSG lors du renouvellement

Sensibiliser les RSG à soutenir le développement des en-fants de 4 ans et voir leur préparation à la maternelle, aug-menter leur sentiment de compétence à ce sujet afin d’in-fluer sur les parents.

Soutenir le développement des enfants de 4 ans

Réflexion sur les bilans suite aux visites à domicile

Présentation d’un projet de soutien au développement de la maturité affective et des habiletés sociales.

Tables des agentes à la conformité pour le milieu familial (4 rencontres avec une participation moyen-ne de 9 participantes)

Principaux sujets :

Évaluation du programme éducatif

Forum virtuel du Regroupement

Traitement des plaintes

Surveillance constante

Garde au sous-sol

Déménagement des RSG Directrices générales des bureaux coordonnateurs (4 rencontres avec 9 directrices générales) Principaux sujets :

Instructions du ministère

Rencontre nationale BC

Formation agente conformité

Coût vérification comptable

Loi 101

Politique gradation des sanctions

Promotion du milieu familial

Développement des places en milieu familial

Taux d’occupation des BC

Renouvellement de la Reconnaissance d'une RSG et plan d’intervention

Grille évaluation du programme éducatif en milieu familial

Reconnaissance sans subvention

Entente de service et subvention

Irritants lois et règlements

Formation à distance

Dossier retrait préventif

Équité salariale

Réclamation des Normes du travail

Financement des BC

Forum du Regroupement

Remboursement action concertée

Plaintes

...et de l’accompagnement pour agir professionnellement

Politique de gradation des sanctions et politique de contravention

Comité consultatif

Dossier des RSG

Aménagement extérieur

Certificat médical

Philosophie d’intervention en milieu familial

La démarche Cap qualité résulte d’une collaboration entre le Regroupement des

centres de la petite enfance des Cantons de l’Est (RCPECE), les CPE des Can-

tons de l’Est et la chercheure Christa Japel (UQÀM) dans le but d’évaluer et

d’améliorer la qualité des services de garde. Grâce au portrait réalisé, le servi-

ce peut connaître les indicateurs de qualité qu’il a déjà acquis et ceux à amé-

liorer. Ce portrait assure une démarche objective.

But de la démarche

Évaluer l’environnement dans le but d’améliorer de façon continue la qualité

dans les services de garde afin d’offrir un environnement favorisant le déve-

loppement global de l’enfant.

Objectifs de la démarche

Réaliser un portrait du CPE en évaluant la qualité de l’environnement éducatif;

Augmenter les compétences des éducatrices et de l’équipe de gestion à mettre en

place un environnement social et éducatif de qualité;

Mesurer les effets de la démarche Cap qualité.

À ce jour, la majorité des CPE de la région et 3 CPE hors régions a participé ou participe encore à cet-

te démarche.

Une équipe régionale d’expérience permet la réalisation de cette démarche. Chaque année, cette équipe se

perfectionne à l’aide de journée d’enrichissement et d’inter-juges (journée d’observation à 2 personnes pour

s’assurer de la fidélité et de la validité des résultats). Voici la composition de l’équipe : Sylvie Brochu, Ly-

ne Brouard, Dominique Fagnoul, Renée Lessard, Marie-Eve Deslauriers, Johanne Rioux.

Travaux réalisés cette année :

Mettre en place un comité provincial sur la démarche Cap qualité (1 rencontre)

Mettre en place un comité consultatif porteur de la démarche au niveau régional (1 rencontre)

Poursuivre les sessions d’accompagnement, les observations et les rencontres post observation

Répondre à différentes demandes de soutien spécifique (observation, coaching, explication des échelles,

formations spécifiques, etc.)

Élaborer certains outils soutenant la qualité

Exporter nos services et notre expertise

Effectuer 1 rencontre de perfectionnement et réaliser des inter-juges

Assister à des rencontres nationales ayant pour but la rédaction d’un outil de référence pour les

échelles d’évaluation

Animer des rencontres (2) avec les enseignants et les étudiants du CEGEP en technique d’éducation

à l’enfance

Collaborer avec le service de formation afin d’orienter l’offre de services et de soutien

Assurer une visibilité sur le site web de RCPECE de la démarche Cap qualité

Documenter les différents indicateurs de qualité des échelles pour assurer une fidélité des résultats

Faire le lien entre le programme éducatif et les échelles aux différentes tables (pédagogiques et éducatrices)

Recherche de financement continuelle

Le Regroupement des CPE des Cantons de l’Est ainsi que le Regroupement des CPE des régions de Québec et

Chaudière-Appalaches ont uni leur expérience (4 rencontres) et ont conçu une offre de service commune pour la

démarche Cap qualité. Depuis, les deux regroupements travaillent conjointement dans un objectif commun, offrir à

l’ensemble des services de garde l’accès à une démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité ba-

sée sur les normes de qualité des échelles d’évaluation de l’environnement (EEEN-R et EEEP-R).

Cap Qualité : une démarche d’amélioration

continue de la qualité

Projet national Fonction Qualité

Volet accompagnement Le projet national Fonction Qualité, qui était financé par Avenir d’enfants visait à intégrer de façon dura-ble une stratégie collective et des actions efficaces afin de soutenir la qualité au niveau national, régio-nal et local. Nous voulions construire avec les CPE et BC une vision partagée d’amélioration continue de la qualité et des repères pour la concrétiser. Ce projet devait s’étaler sur 6 ans et permettait de finan-cer des ressources pédagogiques au Regroupement et à l’AQCPE. Ici en Estrie, ce projet se déclinait en 2 volets : le 1er sur l’accompagnement des CPE et BC et le 2e sur un pôle d’expertise qui porte sur l’é-valuation de la qualité.

Volet pôle d’expertise sur l’évaluation de la qualité Le pôle d’expertise sur l’évaluation de la qualité, dont nous avons été les lea-ders à travers le Québec s’est d’abord intéressé au processus d’évaluation qui mesure l’impact d’un service ayant pour but d’améliorer la qualité. Or, nous avons constaté qu’il y avait des niveaux de perception et une compréhension différente de ce qu’est l’évaluation et que nous y accordions un degré d’impor-tance variable. Nos travaux de la dernière année nous ont permis d’élaborer un cadre de référence porteur de qualité pour l’élaboration, l’implantation et l’évaluation d’un programme qui permet à la fois de définir les divers types d’évaluation et de s’entendre sur un processus commun. Une phase 2 devait être mise en branle dès mars 2013. Toutefois, le mandat d’Avenir d’enfant s’étant précisé, la fonction qualité, dont faisait partie le pôle d’expertise, ne répondait plus à ce nouveau mandat. Les activités de la fonc-tion qualité ont donc cessées au 31 mars 2013, mettant fin ainsi à une sub-vention qui nous permettait de maintenir en place certains services et travailler concrètement à l’amélioration de la qualité des services de garde.

Des projets nationaux pour se perfectionner régionalement

Ces deux projets nationaux nous permettaient de financer des ressources

qui, dans le cadre de leur pôle respectif, organisaient les tables des

éducatrices, les tables pédagogiques, les tables de soutien pour le milieu

défavorisé et les tables pour les agentes de soutien pédagogique des

bureaux coordonnateurs tout en soutenant les CPE et

l’équipe du Regroupement dans leur domaine d’expertise.

La formation continue, que ce soit sous forme de formation en salle, sur mesure, sous forme de sou-tien ou de formation universitaire est un gage de qualité et revêt donc une importance primordiale au Regroupement. Aussi, nous portons une attention particulière à vous proposer des formateurs et consultants les plus d’avant-garde et connaissant le mieux les réalités de votre terrain. Programme de perfectionnement : Accompagner pour agir professionnellement

Cette année, nous avons offert : 28 journées s’adressant au personnel des installations représentant 387 participantes (éducatrices

et parents administratifs) 34 journées pour les responsables de service de garde en milieu familial pour 446 RSG

Formations à la carte et demande de soutien professionnel

7 demandes de soutien à l’intervention et 11 demandes de soutien à la gestion

Une formation BRIO 1 et 1 formation BRIO 2, volet 2

8 demandes de coaching pour les responsables en alimentation

11 formations sur les saines habitudes de vie (CPE et BC)

15 journées de formation aux CPE, 3 journées de formation à un BC et 1 conférence Microprogramme en accompagnement En partenariat avec l’Université de Sherbrooke, 4 cohortes à l’hiver 2012 (2 en Estrie et 2 en Montérégie) et depuis l’automne 2012, 3 cohortes sont en action ( 1 en Montérégie et 2 en Estrie).

Certificat en gestion des organisations En partenariat avec le Centre Laurent Beaudoin de l’université de Sherbrooke, le regroupement a travaillé à met-tre sur pied et à recruter une deuxième cohorte d’étudiantes pour ce certificat sur mesure qui vise à outiller des gestionnaires en place et à former de la relève. Le premier cours est prévu pour l’automne 2013. Tables des éducatrices : 3 rencontres par groupe avec une participation moyenne de 18 éducatrices par groupe (groupe 1 : Poupons à 2 ans ½ , groupe 2 : 3 ans à 5 ans) Principaux sujets : Accueil et départ des enfants au quotidien, les comportements difficiles, l’importance et les bienfaits du jeu, l’aménagement et le rôle de l’éducatrice face au jeu. Deux ateliers de 3 h, Guider les enfants vers l’autodiscipline, ont été offerts par Rosine Des Chênes lors des Tables des éducatrices. Tables pédagogiques : 6 rencontres de 3 h par groupe avec une participation moyenne de 12 participantes. Les rencontres regroupaient des conseillères pédagogiques, des directrices et des adjointes. Principaux sujets :

Accueil et départ des enfants au quotidien et accompagnement des éducatrices

La place du jeu libre, stratégies et actions pour le favoriser, activités physiques

La sieste. Tables des responsables en alimentation Ces tables ont été mises en place cette année, exclusivement pour les responsables en ali-mentation. Cinq rencontres ont eu lieu avec un taux de participation de 23 responsables en alimentation Principaux sujets :

L’élaboration des menus

Comment gérer les allergies et les restrictions alimentaires

Comment gagner du temps : la mise en place, les menus, les collations et salades en fête Tables milieu défavorisé (2 rencontres avec une participation moyenne de 7 personnes) Principaux sujets :

Soutien des CPE pour l’intégration d’un enfant ayant des besoins particuliers

Références pour les enfants présentant des caractéristiques du TED et les moyens à mettre en place

Comment maintenir le lien de confiance avec les parents de milieux défavorisés?

De la formation, du soutien, du perfectionnement ...

Service du personnel sur appel Ce service soutient les membres dans leurs besoins de remplacement de personnel (éducatrices et cuisiniè-res) et effectue la tenue de dossiers du personnel remplaçant (registre des qualifications, échelon salarial, etc.). Membres :

43 CPE membres (58 installations), 1 membre sociétaire, 2 organismes communautaires, 35 RSG. Cette année, le service du personnel sur appel a effectué : 97 439 heures de remplacement dans les CPE et 1475 heures dans les milieux familiaux. (L’année dernière, le service avait effectué 92 945 heures en CPE et 1195 h en milieu familial). En plus d’offrir le service, le personnel a principalement travaillé cette année sur l’analyse de différentes plateformes pour offrir le service de demandes de remplacement en ligne.

Bila : Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée Bila a comblé cette année 493 places en installation partout en Estrie. Les membres de Bila représentent 59% des CPE (29 CPE sur 49), 77% des bu-reaux coordonnateur (BC) (7 sur 9) et 20% des garderies privées (1 garderie sur 5)

Besoins de garde des parents (31 mars 2013)

BILA est aujourd’hui une référence d’informations et répond à plusieurs interrogations des parents. Il agît com-me véritable centre d’information régional des parents et futurs parents en matière de service à la petite enfan-ce. Les parents posent énormément de questions sur les services de garde en général mais aussi sur leur fonctionnement particulier, le traitement des plaintes, les types de pédagogie, les frais supplémentaires qui peuvent être demandés, les contrats de service, etc. Toutes les questions y passent et Bila est bien plus qu’u-ne liste d’attente centralisée pour les services de garde, c’est une ressource inestimable pour les jeunes pa-rents de l’Estrie qui veulent avoir accès à une panoplie d’information concernant les services offerts à la petite enfance. Nous sommes en mesure de constater que Bila est devenu un site incontournable auprès de la po-pulation et que le réflexe de s’inscrire est maintenant bien ancré. Nous sommes très fiers d’avoir pu relever ce défi de changement de culture au sein de la population québécoise. Afin d’optimiser et d’uniformiser le fonc-tionnement des guichets, tout en disposant de statistiques uniformes d’une région à l’autre, les Regroupe-ments régionaux ont proposé des nouvelles façons de faire au ministère :

Se doter d’une plate-forme unique permettant des statistiques uniformes nationalement;

De faire en sorte que le jumelage soit simplifié;

De mettre en force l’obligation d’adhésion au service de tous les services de garde, afin de simplifier la démarche d’inscription des parents à un seul service;

De déterminer un financement adéquat aux promoteurs régionaux afin de poursuivre le service selon les réalités régionales;

De réaffirmer l’importance de maintenir des guichets régionaux, qui connaissent les réalités territoriales, socioéconomiques, les besoins des familles et qui possèdent une fine connaissance de l’offre de services des services de garde de leur territoire. Malgré les embûches, le temps et l’argent investi, le Regroupement souhaite poursuivre son engagement à titre de gestionnaire du guichet, car nous croyons fermement à la pertinence d’un tel service populationnel régional.

Nombre d’enfants inscrits

Nombre d’enfants à naitre

Nombre d’enfants ayant déjà une place

Nombre d’enfants dont les parents veulent une place

pour septembre 2013

8191 enfants (7280 en avril 2012)

635 enfants (560 en avril 2012)

1452 enfants (1431 en avril 2012)

7202 enfants (6643 en avril 2012)

...et des services professionnels

aux membres et à la population

Le Regroupement participe à des rencontres de parte-nariat avec plusieurs organismes régionaux ou lo-caux. Cet énorme investissement de temps permet la reconnaissance et la valorisation de notre réseau à l’égard de tous les dossiers touchant la petite enfan-ce.

Comité consultatif développement des services de garde : conseiller la ministre sur les besoins et les priorités pour la répartition de nouvelles places sub-ventionnées, analyser les demandes admissibles et faire des recommandations sur la répartition des nou-velles places subventionnées (8 rencontres)

Comité aviseur régional du programme 0-5 ans (Agence SSS) : faire des recommandations à l’agen-ce SSS de l’Estrie sur le suivi de ce programme (7 rencontres)

Comité ad hoc aviseur 0-5 ans de Sherbrooke : étudier la possibilité de mettre sur pied une table de concertation 0-5 ans pour la ville de Sherbrooke (10 rencontres)

Comité directeur Jeunes en difficulté (Agence SSS) : faire des recommandations en lien avec le

programme Jeunes en difficulté (3 rencontres)

Comité directeur PAG et sous-comité directeur (ASSS) : élaborer un plan d’action en matière de saine habitudes de vie, alimentation et activités physiques et faire le suivi du projet régional Bien manger, bien bouger (10 rencontres)

Rencontres régionales MFA-BC : information et échange avec le ministère sur ses directives et

politiques en lien avec les BC

Comité Arrimage avec les maternelles (CSRS): élaborer des stratégies pour faciliter la transition entre le CPE et la maternelle (2 rencontres)

Comité consultatif pour la démarche Cap qualité (Cegep, CPE, Université de Sherbrooke) : donner les grandes orientations à la démarche d’amélioration de la qualité (1 rencontre)

Groupe de travail ad hoc sur les outils de dépistage : choisir une stratégie d’évaluation du

développement des enfants dans le cadre du Programme intégré 0-5 ans (4 rencontres)

Comité stratégique et comité d’actions concertées de l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé : élaborer et faire le suivi du plan d’action concerté sur les saines habitudes de vie pour la région de Sherbrooke (16 rencontres)

Table gouvernance Jeunesse MRC Memphrémagog : se concerter et s’informer sur les activités de

chacun des partenaires qui œuvrent auprès des 0-17 ans afin de bâtir des projets communs

(2 rencontres)

Comités de coordination des programmes-services du Réseau local de Sherbrooke (DI TED et Jeunes Vulnérables) : coordonner les actions des partenaires dans la mise en réseau des services requis par ces clientèles (4 rencontres)

Table régionale sur l’intégration des enfants handicapés : favoriser la concertation entre les différents

acteurs autour des familles et enfants handicapés (6 rencontres)

Conseil d’administration du Réseau de l’Économie Sociale : administrer l’organisme (4 rencontres)

Ministère de la famille : 3 rencontres portant sur notre partenariat, le financement des regroupements

régionaux de services de garde et sur les guichets régionaux.

Représentation régionale

(Suite représentation régionale)

Participation à des évènements régionaux : forum de la conférence régionale des Élus de l’Estrie, fo-rum 0-5 ans de la ville de Sherbrooke, Assemblée générale du Réseau de l’Économie Sociale, Colloque « Portés par la qualité » du regroupement des CPE de l’Abitibi-Témiscamingue, etc.

Emploi-Québec : recherche de financement pour des forma-tions et pour le certificat universitaire sur la gestion des orga-nisations

Collaborations auprès des organismes du secteur de la santé et des services sociaux et des organismes cultu-rels : CSSS, Centre jeunesse de l'Estrie, Pédo-psychiatrie du CHUS, Centres de réadaptation, Petit Théâtre de Sher-brooke, organismes communautaires Famille

Députés : rencontres avec le ministre Réjean Hébert concer-nant les coupures dans les CPE et la liste d’attente centrali-sée (3 rencontres)

Représentation nationale

Cette année a été dominée par la restructuration de notre or-ganisation nationale, l’Association québécoise des CPE (AQCPE). Cette restructuration a culminé par l’adoption de la déclaration de Wendake, la nouvelle mission de

l’AQCPE, un nouveau membership et une nouvelle structure de son CA.

Délégué(e)s au CA de l’AQCPE : définir les grandes orientations du réseau et voir aux stratégies de mise en application (10 rencontres ou conférences téléphoniques pour Bernard Beaupré et Martine Staehler)

Comité des régions (AQCPE) : voir à l’application en région des décisions du CA de l’AQCPE, se donner de l’information et se concerter sur des projets régionaux (5 rencontres ou conférences téléphoniques pour Martine Staehler)

Comité Fonction Qualité (AQCPE) : faire le suivi du plan d’action provincial du projet Fonction-Qualité sur l’amélioration de la qualité financé par Avenir d’Enfants (5 rencontres ou conférences téléphoniques pour Martine Staehler)

Comité national Guichets régionaux : élaborer des stratégies de financement et de services pour assu-rer la pérennité des listes d’attente centralisée et faire des recommandations au MFA (5 rencontres ou conférences téléphoniques pour Martine Staehler)

Comité Développement national : élaborer nos orientations nationales en matière de développement (1 rencontre pour Martine Staehler)

Lac-à- l’Épaule du CA de l’AQCPE à Wendake : 3 jours pour Bernard Beaupré et Martine Staehler

AGA et AG spéciale de l’AQCPE : Bernard Beaupré, Judith Laflamme et Martine Staehler

Représentation médiatique

Tout au long de l’année, le Regroupement est sollicité par les médias afin de réagir sur certains dossiers. De plus, nous émettons des

communiqués de presse sur plusieurs sujets :

Développement des CPE

Coupures dans le financement des CPE

Liste d’attente centralisée

Semaine des services de garde

Hausse des frais de scolarité

Représentation nationale et médiatique

Dépenses 2011–2012= 798 178 $

Revenus 2012-2013 = 768 260 $

Autres revenus

379 841 $

Formations

189 800 $

MFA

85 000$

Sub. projets

163 182 $

Finances

Frais de formation 130 229 $

Frais d’opération

142 974 $

Salaires

projets et frais

163 627 $

Salaires RCPECE 331 254 $

Revenus 2011-2012 = 817 828 $

Autres revenus

380 663 $

MFA

85 000$

Sub. projets

137 700 $

Frais de formation 134 550 $

Frais d’opération

173 164 $

Salaires

projets et frais

192 082 $

Salaires RCPECE 298 382 $

Dépenses 2012–2013 = 768 084 $

Surplus/déficit

2011-2012 : 19 645 $

2012-2013 : 176 $

Formations

164 897 $