une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

11
INEXTINGUIBLE une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

Transcript of une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

Page 1: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

INEXTINGUIBLE

une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

Page 2: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

Comment continuer à vivre lorsque le désir brûle et mord, lorsque les mots les plus crus ou les plus tendres semblent toujours

en deçà de la réalité du désir ?

UN PROJET MIS EN SCÈNE PAR : Ayouba Ali

L’impasse du désir, ce foyer béant que l’on ne peut regarder en face sous peine d’être statufié impose bien des détours.

Ici, le langage pornographique, le bégaiement amoureux, le lyrisme poétique, le monologue, et le dialogue sont autant de voies que tous auront à explorer pour tenter de s’orienter dans la nébuleuse chaotique de ce vertige in-térieur.

Ce texte est né d’une rencontre avec les Méta-morphoses d’Ovide dont une des principales forces réside selon moi dans la place essentielle qu’y occupe le désir, moteur de toute action. Il finit souvent par faire céder la raison en domi-nant les personnages : cette prise de pouvoir s’incarne dans une transformation littérale de leur être. Le désir absorbe tout. Le désir des femmes pour les hommes n’y a pas moins de

fureur que le désir des hommes pour les femmes.

Un désir de cette force change le rapport au temps. Il semble voué à ne jamais s’épuiser et impliquer l’expérience d’une forme d’éternité. Tout temps quotidien est relégué au second plan et s’organise autour de cette flèche sans terme.

Cette brutalité du désir, notamment féminin, m’a parlé. De là est né le personnage d’une femme – Hélène – qui découvre, alors qu’elle croit savoir ce que signifie désirer un homme, à quel point ce désir peut la déporter hors d’elle-même. De cette brèche ouverte appa-raissent les autres personnages, tous confron-tés à une forme de désir sans compromis qui finit par s’emparer de tout leur être.

Mona El Yafi

2

INEX

TIN

GU

IBLE

Not

e de

l’au

teur

INEXTINGUIBLE UN TEXTE DE Mona EL Yafi

PREMIÈRE ÉTAPE DE TRAVAIL : La Loge, Paris 11e, Mars 2015

DEUXIÈME ÉTAPE DE TRAVAIL : Petit Théâtre Odyssée, Théâtre municipal de Levallois-Perret, Septembre 2015,

dans le cadre du Festival Défi de Scène

TROISIÈME ÉTAPE DE TRAVAIL : Comme Vous Emoi, Montreuil, Février 2016

dans le cadre de la Carte Blanche Délires de Désirs de Diptyque Théâtre.

Page 3: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

Sur scène, quatre personnages face à des désirs impossibles. Chacun croit trouver dans le recours à son double fantasmé un moyen de résoudre l’impossibilité de ce réel. Au-delà d’un discours sur le désir et la difficulté à le dire et à y survivre, ce sont tous les stratagèmes mis en place par les protagonistes et leurs méandres qu’il nous faut suivre ici : la mise en place d’un monde parallèle et, à l’intérieur de celui-ci, la manière dont le désir agit sur les êtres et leurs corps.

Comment rendre vivant le cheminement de ces désirs qui se cherchent par bien des langages ? Comment faire exister la pulsation de ces histoires en train de s’écrire avec leurs hésitations, leurs ratures et leurs effets concrets sur les protagonistes ? Comment faire vivre dans la mise en scène cette tension toujours irrésolue entre une situation initiale qui provoque une temporalité parallèle qu’elle tente de contrôler et l’histoire en train de s’inventer qui prend son autonomie ?

La mise en scène d’Inextinguible appelle une écriture chorégraphique et sonore qui s’attache à créer des espaces permettant de définir les règles de ce jeu. Le puzzle du texte devient le puzzle de l’espace. C’est en son sein que les protagonistes s’ébattent, pris dans la mécanique de mouvements contradictoires qui sont pourtant les leurs.

Ayouba Ali

INEX

TIN

GU

IBLE

Not

e du

met

teur

en

scèn

e

3

INEX

TIN

GU

IBLE

La c

ompa

gnie Mona El Yafi et Ayouba Ali sont directeurs artistiques de Diptyque Théâtre depuis 2014. Tous les

deux comédiens, la première est également autrice et le second metteur en scène. Ensemble, ils travaillent autour des écritures contemporaines qui racontent notre monde à travers la question du désir dans toutes ses acceptions.

L’activité de la compagnie se structure autour de trois volets : mise en scène de pièces contemporaines par Ayouba Ali (Jaz de Koffi Kwahulé, d’Inextinguible et Desirium Tremens de Mona El Yafi) ; formes courtes (Poétique Ensemble, 7 péchés capitaux) ; travail de création avec les publics (La Désirothèque, Le Labo Désirothèque, PoétiqueS Ensemble)

Page 4: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

4

Page 5: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

5

Page 6: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

AYOUBA ALI, Directeur artistique, metteur en scène, comédien, chanteurIl a obtenu une maîtrise de droit européen à l’Université de Mayence en Allemagne (2002) et un DESS de politiques pu-bliques en Europe à l’IEP de Strasbourg (2003). C’est à l’issue de ce cursus qu’il décide d’approfondir sa pratique théâtrale déjà abordée quelques années plus tôt. Pendant deux ans, il fréquente les ateliers du soir de l’école du Théâtre national de Chaillot (2003-2005). Dès lors, il prend part à divers pro-jets professionnels au cinéma et surtout au théâtre. Il travaille ainsi sous la direction de Marc Zammit et Ophélia Teillaud (L’Ile des esclaves de Marivaux – 2008 , Hiroshima mon amour de Duras – 2009, Le Malade imaginaire de Molière – 2011, Phèdre de Racine – 2012 au Théâtre Mouffetard) ; mais aussi d’Anne-Laure Lemaire au sein de la compagnie Nie Wiem en résidence au lycée Diderot de Langres dans Le Sau-vage de Catherine Redelsperger en 2008 ; Maud Buquet dans l’adaptation du livre Dialogues avec l’ange (en 2009 et 2010 dans une version théâtrale et en 2012 dans une nouvelle mou-ture incluant la participation de chanteurs issus de l’Opéra de Paris) ; Christiane Véricel dans la création Les Ogres au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et en tournée (2010 – 2011) ; Michel Deutsch dans L’Invention du monde d’après le livre d’Olivier Rollin en 2010 ; Thomas Ress dans La Tour de la Défense de Copi au Vingtième Théâtre et en tournée (sai-sons 2012-2013 et 2013-2014) puis Les mains d’Edwige au mo-ment de la naissance de Wajdi Mouawad en 2015 ; Jeanne Chartier et Loïc Bartolini dans Rien (2010) puis Touh (2015) - tous deux joués au Festival d’Avignon et qui ont connu cha-cun trois ans de tournée. En 2019 il se produit sur la scène de Bobino dans le spectacle Les Franglaises (Molière 2015 du théâtre musical). Il travaille également pour la télévision dans les séries Profilage (2014), Faites des gosses (2019). Au ciné-ma, il joue dans Le Daim de Quentin Dupieux (sortie 2019). Il a aussi une pratique du théâtre participatif au sein des compagnies La Mécanique de l’instant, Laps - l’équipe du matin - et L’Entre-sorts. Depuis 2014, il est chanteur dans la formation électro-funk Free For The Ladies qui s’est notam-ment produite à l’Olympia. Au sein de Diptyque Théâtre, il a mis en scène Jaz de Koffi Kwahulé (2014), Inextinguible de Mona El Yafi (2015) et Desirium Tremens de la même autrice (2018).

Il est depuis 2017 artiste associé à La Manekine - scène inter-médiaire régionale des Hauts-de-France.

MONA EL YAFI, Directrice artistique, comédienne, dramaturge, pédagogue

Après une hypokhâgne et une khâgne au Lycée Henri IV, elle poursuit des études poussées de philosophie – Master 2 sur la question de la temporalité dans la mise en scène contempo-raine, et agrégation – et se forme parallèlement à la scène par de nombreux stages, notamment au sein du Laboratoire de l’acteur et du spectateur du Théâtre du Conte Amer, du Studio Pro de la Maison des Métallos, auprès de Thomas Leabhart et de Laurent Bazin. Elle s’initie à la danse contemporaine et classique, au chant, et pratique pendant dix ans la flûte tra-versière en conservatoire. Elle intègre comme comédienne en 2007 le Théâtre du Conte Amer dirigé par Ophélia Teillaud et Marc Zammit. Elle y joue dans Le Rouge et le Noir d’après Stendhal, L’Île des esclaves de Marivaux, Phèdre de Racine, et Le Malade imaginaire de Molière. Elle tourne en 2011 pour Alain Bergala dans le film Brune blonde diffusé sur Arte. Elle rejoint ensuite en 2012 la compagnie Mesden pour la création de Bad Little Bubble B., spectacle qu’elle co-écrit et dans lequel elle joue, qui remporte le prix du Jury du Festival Impatience en juillet 2013, et qui est ensuite programmé à l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise), à la Rose des vents (scène nationale de Villeneuve- d’Ascq), au Théâtre du Rond Point et au CentQuatre. Toujours sous la direction de Laurent Bazin, elle tourne en 2016 dans Les Falaises de V., premier film de réalité virtuelle utilisant la technologie oculus. Elle joue éga-lement sous la direction de Véronique Boutonnet - Change de parents !, d’après Claude Ponti - et Valérie Fernandez - Le Marchand de Mot, d’après Jean-Claude Carrière. En 2014 elle co-fonde la compagnie Diptyque Théâtre. Cette même année, elle écrit Inextinguible, qui sera créé à La Loge à Paris dans une mise en scène d’Ayouba Ali. Elle crée en 2016 La Gour-mandise, La Paresse et L’Orgueil, trois premiers spectacles su cycle 7 péchés capitaux, et écrit en 2017 Desirium Tremens, qui est créé à La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, toujours dans une mise en scène d’Ayouba Ali. Elle joue dans tous ces spectacles. Elle crée le projet Poétique En-semble, avec le musicien Matthias Gault et l’enquête La Dési-rothèque avec Valérie Fernandez. Elle anime depuis 2008 des stages et des ateliers théâtre en milieu scolaire, notamment auprès d’élèves en décrochage scolaire. Son travail avec ses élèves a donné lieu au documentaire de Marie-Violaine Brin-card et Olivier Dury Si j’existe je ne suis pas un autre, sélec-tionné en 2014 au Festival du Réel. Elle enseigne depuis 2018 l’art dramatique à des étudiants en Master à Paris 1-Sorbonne.

Elle est depuis 2017 artiste associée à La Manekine - scène intermédiaire régionale des Hauts-de-France.

INEX

TIN

GU

IBLE

L’éq

uipe

art

istiq

ue

6

Page 7: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

ALEXANDRA DAVID, Comédienne

Elle commence le théâtre à 15 ans, puis rentre à l’Université Paris 8 en « Arts du spectacle Option théâtre » en 1998. Elle y suit les enseignements pratiques de M.Kokosowski, F. Fisbach, S. Nordey, C. Merlin et C. Buchvald, qui la met en scène dans « L’avant-der-nier des Hommes » et « L’Opérette Imaginaire » de Valère Novarina.

Parallèlement à ses études, elle in-tègre la Cie « Lézard Hurlant » avec laquelle elle se forme à la pratique du clown et du théâtre de rue et qui gagne le prix du jury pu-blic au festival étudiant de Nan-terre-Théâtre des Amandiers pour sa création « La Minutie du Chaos » en 1999. Elle se passionne pour l’écriture contemporaine, travail-lant en lien direct avec des auteurs vivants : Jean-Gabriel Nordmann, Valère Novarina, Philippe Dorin, Serge Valetti, Laurent Colomb.

Elle prête sa voix au personnage « Truque » pour l’émission jeu-nesse « France Truc » sur France 3 (de 2004 à 2006). En 2012, elle se forme au jeu radiophonique puis travaille avec les réalisateurs Cé-dric Aussir et Jean Matthieu Zahnd. En 2014, elle suit la forma-tion professionnelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues.

Elle est actuellement comédienne au sein des compagnies Le Tour du Cadran, Diptyque Théâtre, la Cie ça s’peut pas, et marionnet-tiste avec Le Théâtre sans Toit et le Théâtre de l’Autre Côté.

SYLVAIN PORCHER, Comédien

Sylvain Porcher à été formé à Côté Cour, école de l’acteur de 2005 à 2008 puis a complété sa formation par un stage sur la pratique corporelle avec Arianne David et un stage sur la relation entre comédien et metteur en scène, dirigé par Dominique Boissel au théâtre de la tempête.

Il co-fonde la compagnie la Pièce Montée, avec laquelle il a joué dans La noce chez les petits bour-geois de Bertolt Brecht, Albatros de Fabrice Melquiot et La Grande Entreprise d’Anthony Binet. Il joue également dans Anatole Feld, petit drame bural, de Her-vé Blutsch, pour la compagnie ACPA. Compagnie pour laquelle il met en scène Le monte-Plat d’Harold Pinter et plus récem-ment Le canard bleu d’Hervé Blutsch.En parallèle, il joue dans En sur-sis, pièce qu’il a co-ecrit avec Sé-bastien Chosson et mise en scène par Anthony Binet, Ma vie comme un brouillon, écrit et mis en scène par Irène Morales pour la compagnie Hyperion et Pas un Kopeck ! D’après Anton Tchekhov pour la compagnie Alcandre.

Il intègre Diptyque Théâtre pour jouer dans Inextinguible.

XAVIER CLION, Comédien

Xavier Clion a suivi sa formation d’acteur au conservatoire de Tours, puis à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes avec des intervenants aussi divers que Alain Milianti, Alain Neddam, Jean-Damien Bar-bin, Pascal Rambert, François Marthouret, Abbès Zahmani, etc.

Depuis, il a travaillé sous la direc-tion de Catherine Marnas (La tem-pête de Shakespeare) et Jean-Pierre Vincent (Pièces de guerre d’Edward Bond et Lorrenzaccio de Musset), mais aussi David Gau-chard (Ekaterina Ivanovna de Andreiev), Gilles Bouillon (Dans la jungle des villes de Brecht, Le songe d’une nuit d’été de Shakes-peare), Mylène Bonnet (Journée de noces chez les Cro-magnons de Wajdi Mouawad), Luc Bondy (Viol de Botho Strauss), Violaine Bre-bion (Les nouveaux bâtisseurs de Mohamed Rouabhi), et Bérénice Collet (L’infusion de Pauline Sales).

Au cinéma, on a pu le voir dans Le pont des arts d’Eugène Green et Yabanci - l’étrangère de Filiz Alp-gezmen. Il a également co-écrit deux créations avec la Cie Eula-lie:  Le jour de l’italienne et Du bouc à l’espace vide, et suivi une formation de chanteur auprès de Martine Viard, ce qui lui a permis de se produire dans des spectacles musicaux (Agripinne, opéra de Haendel et Grimani mis en scène par Frédéric Fisbach, Choeur d’ar-tichaut cabaret renaissance de Violaine De Carne, entre autres). Il intègre Diptyque Théâtre pour jouer dans Inextinguible.

7

INEX

TIN

GU

IBLE

L’éq

uipe

art

istiq

ue

Page 8: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

8

INEX

TIN

GU

IBLE

L’éq

uipe

tech

niqu

e

NAJIB EL YAFI, Création sonore

Passionné de musique et de ci-néma, Najib El Yafi a suivi une formation classique au violon avant de s’orienter vers des études de cinéma à la Sorbonne et de technicien audio visuel (BTS Audiovisuel option Métiers du son au Lycée Jean Rostand ).

Très vite repéré par Luc Besson il fera ses premiers films via sa compagnie de post production, Digital Factory. Il travaille notam-ment sur Arthur et les Minimoys, Colombiana, Taken 2, Lucy...

Parallèlement il travaillera à deux reprises avec Marc Fitoussi et variant les genres, avec le pro-vocant Larry Clark. On retrouve-ra Najib El Yafi sur de nombreux projets de films d’auteurs, de courts métrages et de créations théâtrale toujours désireux de travailler la matière sonore.

GEOFFREY DHEUR, Création sonore

Après un BTS Audiovisuel op-tion Métiers du son au Lycée Jean Rostand, et une Licence de cinéma à Lille 3, il participe à de nombreux courts métrages en prise de son et post-production et devient technicien son prin-cipalement pour le prestataire « AMP Visual TV » (Le Grand Journal, Cérémonie du 14 Juil-let, 24h du Mans, Cérémonie du Festival de Cannes…etc).

Il compose, joue et produit sous les noms de scène SONDE de-puis 2007 et WY depuis 2011. II est membre co-fondateur de la plateforme « soundcheck col-lective » qui vise à promouvoir et soutenir les acteurs de la nou-velle scène électronique et fu-ture beat. Il est ingénieur du son du groupe « Days in Orbit » .

CYRIL VIART, Monteur vidéo, vjay, mapper

En parallèle de son activité de ré-alisateur/monteur notamment dans le secteur musical (clips vi-déos pour de nombreux artistes), il se passionne pour la création vidéo live depuis 2007. D’abord au travers de ses collaborations avec le producteur de dub fran-çais SONDE aka WY qu’il accom-pagnera en tant que Vjay. Puis plus récemment avec les groupes Like Horses Do, Abstracker, Kil-laSoundYard et AnyHow.

Il se produit par ailleurs lors des soirées organisées par les labels Digital Whomp (Glazart, Divan du Monde, Batofar…), et Soun-dcheckcollective notamment.

Il anime également des formation et workshop d’initiation au map-ping vidéo et à la création live. Son travail repose avant tout sur la composition d’image et de tex-ture, pour créer des univers gra-phiques et oniriques originaux.

Page 9: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

INEX

TIN

GU

IBLE

Extr

ait

«

ELLE 1 : Il était une fois un homme qui voulait voir, pour qui le monde existait en image, les femmes surtout. L’image d’une de ces femmes lui importait tant qu’il a cru en vouloir la chair.

A deux ils ont joué au jeu sublime de l’impossible. (...)

Et aujourd’hui, elle décide de ne pas lui crever les yeux. Non, elle ne lui fera pas ce plaisir de clore toutes ces images sur elles-mêmes dans la jouissance de la souffrance ultime.

Mais elle lui prend tous les autres sens. Elle les aspire et les dissout. Il voulait voir. Il ne pourra faire autrement que voir constamment.

Elle a perdu la peau de son visage, il perdra l’intégrité de son corps dont seuls demeurent les deux yeux.

Je viendrai tous les jours te hanter et si un jour mon image ne t’hypnotise plus, je t’en mettrai d’autres devant les yeux, je sacrifierai à tes regards le nombre de jeunes vierges nécessaires. Mais jamais tu ne pourras trouver l’arrêt des images, ni le réconfort du toucher.

Et quand nous serons tous les deux très vieux et bien plus laids qu’aujourd’hui, nous nous marierons.

Maintenant regarde-moi.

LUI 1 : Je te regarde.

»

9

Page 10: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

10

INEX

TIN

GU

IBLE

Fich

e te

chni

que FICHE DES BESOINS TECHNIQUES

Équipe : 1 metteur en scène

1 assistant metteur en scène

4 comédiens

4 techniciens (1 régisseur lumière, 2 ingénieurs du son, 1 technicien vidéo)

Besoins vidéo : Deux vidéo projecteurs

Besoins son : 1 Amplificateur Multi-Canal (6 canaux minimum 150W/canal)

1 Console de mixage (8 Line inputs minimum + 6 Départs Auxiliares Post Faders)

5 Enceintes 50W minimum

2 Caissons de Basse 150W

5 Câbles Speakon HP 50m

4 Câbles Speakon HP 20m

4 Câbles Speakon HP 10m

1 Pratos ou Table régie 2mx1m

1 Source électrique régie 16A - indépendante de la lumière

Les comédiens ne sont pas sonorisés.

Un habillage sonore est diffusé en multi-canal depuis la régie via un ordinateur et sa carte son par 2 Téchniciens du Son (Najib et Geoffrey).

La configuration technique et la mise en place du système de diffusion multi-canal dépend des équipements et de la disposition de la salle.

Si la salle ne peut pas fournir le matériel demandé, merci de contacter :

Geoffrey Dheur : 0634158781 - [email protected]

Najib El Yafi : 0698182499 - [email protected]

Besoins lumière :INEXTINGUIBLE

CIRCUIT PROJO DESCRIPTIF LEE.FITER 1 PC Contre ZONE 5 162 2 PC Contre ZONE 5 162 3 PC Face ZONE 5 / 4 PC Face ZONE 5 / 5 PC Contre ZONE 4 162 6 PC Contre ZONE 4 162 7 PC Face ZONE 4 / 8 PC Face ZONE 4 / 9 PC Contre ZONE 2 162

10 PC Contre ZONE 2 162 11 PC Latéraux en croisé ZONE 2 / 12 PC Latéraux en croisé ZONE 2 / 13 PC Latéraux en croisé ZONE 2 / 14 PC Latéraux en croisé ZONE 2 / 15 PC Face ZONE 2 / 16 PC Face ZONE 2 / 17 PC Face ZONE 2 / 18 PC Face ZONE 2 / 19 Déc Couloir traversant ZONES 2/4/5 162 20 Déc Couloir traversant ZONES 2/4/5 162 21 Déc Face ZONE 1 203 22 Déc Face ZONE 3 203 23 Déc Douche / 24 Déc Douche / 25 Déc Douche / 26 Déc Douche / 27 Déc Couloir ZONE 5 sur platine 162 28 Déc Couloir ZONE 5 sur platine 162

Page 11: une pièce de Mona El Yafi mise en scène Ayouba Ali

Fiche de renseignements

E-mail : [email protected] : www. diptyquetheatre.com

DIRECTION ARTISTIQUE :

Mona El Yafi - 06 99 20 34 84 Ayouba Ali - 06 24 46 18 35

ADMINISTRATION / PRODUCTIONGiulia Pagnini - 06 69 29 60 50

[email protected]

COMMUNICATION / DIFFUSION06 69 29 60 50

[email protected]

SIÈGE SOCIAL :

Maison des Association35/37 avenue de la Résistance, Montreuil