Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES,...

67
Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles !

Transcript of Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES,...

Page 1: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Une pensée de marbre

le Taj Mahal(Palais de la Couronne)

Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012,

agrémenté de quelques considérations personnelles !

Page 2: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

La pensée peut se faire pierre et temple, comme ici à Jaisalmer…….

Page 3: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

• La pensée de la pensée……

• Une de mes pensées me fascine et elle est peut-être la vôtre aussi: la pensée du moment précis où une œuvre a jaillit d’une autre pensée !!!

• .Par exemple celle du moment où un homme face à une colline a soudain imaginé qu’il construirait là un château, une maison… ou là une pyramide, un port , un temple peut-être…

• Cette pensée soudaine se matérialise par tel ouvrage qui perdure au-delà de la pensée et de son auteur disparu, ses cendres évanouies……

• ….enfin, perdure dans le temps, mais un temps qui finira lui aussi, des jours, des siècles, des millénaires plus tard. Telle est la loi!

Page 4: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 5: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 6: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

• Cézanne a voulu jeter sur la toile son envie de figer à jamais l’instant d’une Ste Victoire, se projetant en elle et dans sa permanence.

• L’artiste, au prétexte de quelques pommes ,ou de tout autre sujet ,essaye de percer l’intemporel au-delà des apparences et par une opération quasi magique couche sur la toile son désir profond de fixation de la permanence..

• Van Gogh s’est essayé aussi à fixer le chatoiement d’argent des feuilles d’olivier, sa sensation de la vie, avouant son impuissance dans une lettre à son frère…. L’artiste, médiateur de l’humanité, ne cesse comme Sisyphe de monter et remonter son rocher..

Le Taj Mahal est né aussi de cette volonté de tentative folle de s’inscrire au-delà du temps, de le pérenniser… de défier le temps et la condition humaine….

Page 7: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

• J’ai ami sculpteur, JC Mancardi, qui pressé par son élan intérieur sculpte des torses et des culs dans le marbre de Carrare (recommençant ainsi sans relâche l’ouvrage de ses prédécesseurs) et répondant ainsi à cet appel d’intemporalité et d’éternité, sans cesse recommencé……

• J’ai commis moi-même nombre de photos en ce sens...

• On se prépare à voir le Taj-Mahal un peu comme pour une cérémonie.

• On sait un peu à quoi s’attendre comme une jeune mariée dans l’attente de son époux.

• Mais le moment arrivé, l’instant précis de la vision est comme une apparition, choc religieux , avec la sensation profonde du sacré….. On reste saisi …

Page 8: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Patience , avant de basculer dans un autre monde, il faut d’abord passer par une portegéante, un sas, une antichambre de préparation et de purification , avant de s’éblouir de la « vision » soudaine, nimbée de lumière,…

Page 9: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

• Et soudain…..

Page 10: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Le poème de pierre…

Page 11: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 12: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

• Des millions de visiteurs viennent contempler cette pensée de pierre. Inscrite au patrimoine des merveilles de l’humanité.

• Les visiteurs s’arrêtent ,admiratifs à l’ architecture mais, peut êre un moment, restent saisis , interdits, à rejoindre la pensée d’un homme qui leur ressemble, qui a osé faire « ça »…

• …..trouvant un écho à ce qu’ils sentent au fond d’eux.. La vie, la mort, les sentiments. L’éternité….

Page 13: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 14: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Quelques précisions …• A Agra ,au Rajasthan, le Taj Mahal est un mausolée , un monument-joyau entouré de jardins, il est fait de marbre blanc, de jaspe et de turquoise incrusté de corail , de lapis-lazuli, de

cornaline, d’onyx, d’agate, de grenats et autres pierres précieuses.

• Pensé et construit par le roi Moghol Shan Jahan, construit en 23 ans, il y a 350 ans, par 20 000 marbriers, sculpteurs, mosaïstes et calligraphes ,eà l’aide de 1000 éléphants, en mémoire de son épouse Muntaz Mahal (la Lumière du palais) décédée en donnant naissance à son 14 ième enfant, en 1631.

• à.• A cette époque de Richelieu ,en France, plus de 2 millions de morts de faim sont recensés sur 3 ans du fait de maigres récoltes (20

p.cent de la population)

Page 15: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

• Il est dit qu’un second Taj Mahal en marbre noir devait être construit sur l’autre rive du fleuve voisin, relié au premier par un pont.

• Le renversement de Shah Jahan par son fils aurait empêché ce projet.

Page 16: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 17: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 18: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 19: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 20: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 21: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Sourate 89 inscrite sur le porche d’entrée:

« O toi âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée… entre donc parmi mes serviteurs, dans mon Paradis. »

Page 22: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

On appréhende la perle de pierre de loin , couronnant une perspective de jardins ….. Dans la brume du matin le temple est là, nimbé de blancheur éthérée, comme une apparition céleste, presque aussi immatériel qu’un mirage de blancheur suspendu dans les airs, au dessus de la longue jetée des pièces d’eau.

Page 23: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Le dôme central est entouré de 4 minarets inclinés vers l’extérieur pour la perspective et qu’en cas de tremblement de terre ils ne s’écroulent sur le tombeau.Le plan total de l’œuvre est inspiré d’une description du trône de Dieu et des jardins du paradis figurant dans un livre du maître soufi ibn Arabi de la bibliothèque du père de Sha Jahan….

Page 24: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

• Les jardins qui mènent au mausolée représenteraient le Paradis avec ses 4 rivières d’eau, de lait, de vin et de miel dans un verger (transformé en gazon par les britanniques).

Shah Jahan fut emprisonné pendant 8 ans par son fils, au Fort Rouge, de l’autre côté de la rivière d’où il pouvait apercevoir le Taj Mahal, où il repose aux cotés de son épouse(1666).

A cette époque, Louis XIV construit le château de Versailles.

Page 25: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 26: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 27: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Sha Jahan et de son épouse reposent à même la terre dans une cryptesurmontée de ces deux tombeaux-hommages…

Page 28: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

• Voir soudain le Taj-Mahal provoque une aigrette de saisissement , un frémissement, et ce n’est pas seulement la sensation de la beauté grandiose et esthétique….mais un sentiment de respect pour ce travail nait d’une pensée

• On ne peut que regarder, s’emplir la tête de la vision, sentir et se taire….

• J’ai un ami qui prétend que très peu de gens ont l’état de grâce qui permet d’’être sensible à l’émotion esthétique et affective.

• Il est vrai qu’on a la sensation que nombre d’aveugles parcourent de tels lieux sans voir et ressentir réellement comme la Beauté s’allie aux sentiments. Nombre ne s’attachent qu’à l’apparence esthétique, avec de savantes analyses techniques,, sans sentir l’âme même de l’œuvre, la vibration qui l’habite. Heureux celui ou celle qui a l’aigrette d’émotion respectueuse aux tempes….

Page 29: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

• Ce même ami, qui a vibré au Taj Mahal dans un autre voyage me dit que des larmes lui étaient venues à le voir ,et qu’il n’avait jamais ressenti une pareille émotion, autre que picturale ou musicale,….

• Nous pouvons tous nous poser la question à notre tour….• J’ai personnellement cherché quelle œuvre humaine, inspirée, cathédrale, temple

ou autre pourraient….Finalement je n’ai trouvé dans ma mémoire visuelle qu’une petite église romane sur un affleurement rocheux de garrigue, flanqué de son cyprès, près d’Eygalières en Provence.

Page 30: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 31: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 32: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 33: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 34: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 35: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 36: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Renaissant au petit matin, nimbé de brume…

Page 37: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Prenant la couleur du jour, au soleil levant..

Page 38: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 39: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Le péché d’orgueil….

En novembre 2012 Dubaï a annoncé qu’il allait construire une réplique 4 fois plus grande du Taj Mahal, pour 1 milliard de dollars et en 2ans! Il serait jouxté d’un hôtel de 300 chambres et de 200 appartements de luxe.

•On doute que l’atmosphère soit la même!

Page 40: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 41: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 42: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 43: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 44: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 45: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Le Taj Mahal a à ses cotés un autre monument grandiose , de marbre rouge et de grès,qui fut construit rapidement pour abriter la dépouille de la femme de Sha Jahan, dans l’attente de la fin de la construction du mausolée principal..

Page 46: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Des sourates calligraphiées affirment la foi et l’espoir de Sha Jahan…

Page 47: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Incrusté du travail de centainesd’orfèvres qui se sont évanouisdans le temps….

Page 48: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Temple-mausolée, temple-bijou, ciselé d’aspirations gravées et incrustées dans un marbrequ’on voudrait éternel, fusée dressée vers le ciel ou provocation au néant imposé, selon ce que chacun croit ou sent….

Page 49: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 50: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 51: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

• L’homme a disparu, ses cendres volatilisées, il n’est plus rien mais ce qu’i avait ressenti est toujours là.

• Le poeme révé reste quand même un e manifestation fugace , un château de sable qui disparaiitra avec son auteur dans des années ou des millénaires.

• Son honneur aura été d’essayer de lutter contre l’éphémère, le trou noir du temps créant la vie pour la détruire

Des artistes locaux perpétuent la tradition de l’incrustationdans un marbre réputé plus dur que celui de Carrare….

Page 52: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 53: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 54: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 55: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 56: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 57: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 58: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 59: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 60: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 61: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 62: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 63: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 64: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 65: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 66: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.
Page 67: Une pensée de marbre le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Un libre vagabondage de Bernard GEORGES, en 2012, agrémenté de quelques considérations personnelles.

Ze end!

Musique soufi: Saba Taksim