Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VPville-poisat.fr/Pages...

8
VIVRE POISAT Mensuel d’information de la ville de Poisat /// Janvier 2015 n°101 Ludovic Bustos E DITO Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VP L’année 2014 est terminée. Qualifiée par certains comme année de transition, elle a été dense en événements, intense et constructive. Constructive parce qu’elle a servi à préparer 2015, marquée dès le 1er janvier par le passage en Métropole. La Métropole va donner à l’agglomération, et par conséquent à la Métro, un nouveau statut, de nouveaux leviers d’interventions et de nouvelles compétences transférées des communes. Cette nouvelle Métropole s’est construite autour de 4 axes : Une Métropole de proximité, Une Métropole sociale et solidaire, Une Métropole de l’innovation, Une Métropole responsable et écologique. 2015 sera donc une année importante pour l’agglomération grenobloise et pour Poisat car de nombreux projets et réflexions communaux vont naître et s’articuler autour de cette nouvelle collaboration Commune – Métropole. La commune restera une institution fondamentale d’écoute, de dialogue et d’actions. Nous connaissons l’importance de cet échelon de proximité et nous continuerons de le maintenir et de le défendre. En cette nouvelle année, je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une belle et heureuse année 2015. L’ensemble du Conseil Municipal et du personnel communal se joint à moi pour vous exprimer, avec une pensée toute particulière pour toutes celles et tous ceux qui traversent des situations familiales et sociales délicates, tous nos vœux de santé, bonheur et réussite. MAIRIE DE POISAT 2 place Georges Brassens 38320 POISAT Tél : 04 76 25 49 75 [email protected] Ouverture au public : lundi : 8h/12h et 14h/18h mardi : 13h/17h mercredi : 8h/12h et 14h/17h jeudi : 14h/18h vendredi : 8h/12h et 13h/17h. Pendant les vacances scolaires : tous les jours : 8h/12h et 14h/17h, sauf les mardi et jeudi matin. www.ville-poisat.fr L’année 2014 a été marquée par les élections municipales : nouvelle équipe, nouveaux projets. Le passage en 2015 est ainsi l’occasion de vous présenter un nouveau Vivre Poisat, à l’apparence modifiée, avec des articles regroupés en quatre grandes rubriques : informations municipales / actualités locales / autour de Poisat / à Poisat ce mois-ci. Vous y trouverez tout ce qui fait la vie de notre commune, sans oublier ce qui l’entoure et dont elle est partie prenante. Ce numéro de janvier fait la part belle à la Métropole ; le VP vous informera régulièrement sur ce sujet. Nous vous souhaitons une bonne lecture de notre journal municipal, au fil de ses dix numéros annuels. Micheline Burgun

Transcript of Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VPville-poisat.fr/Pages...

Page 1: Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VPville-poisat.fr/Pages mairie/archives_vivre_poisat/2015... · 2019-12-08 · La commune restera une institution fondamentale

VIVREPOISATMensuel d’information de la ville de Poisat /// Janvier 2015

n°101

Ludovic Bustos

EDITO

Une nouvelle annéeUne nouvelle métropoleUn nouveau VPL’année 2014 est terminée. Qualifiée par certains comme année de transition, elle a été dense en événements, intense et constructive. Constructive parce qu’elle a servi à préparer 2015, marquée dès le 1er janvier par le passage en Métropole.

La Métropole va donner à l’agglomération, et par conséquent à la Métro, un nouveau statut, de nouveaux leviers d’interventions et de nouvelles compétences transférées des communes.

Cette nouvelle Métropole s’est construite autour de 4 axes :

•Une Métropole de proximité,

•Une Métropole sociale et solidaire,

•Une Métropole de l’innovation,

•Une Métropole responsable et écologique.

2015 sera donc une année importante pour l’agglomération grenobloise et pour Poisat car de nombreux projets et réflexions communaux vont naître et s’articuler autour de cette nouvelle collaboration Commune – Métropole.

La commune restera une institution fondamentale d’écoute, de dialogue et d’actions. Nous connaissons l’importance de cet échelon de proximité et nous continuerons de le maintenir et de le défendre.

En cette nouvelle année, je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une belle et heureuse année 2015. L’ensemble du Conseil Municipal et du personnel communal se joint à moi pour vous exprimer, avec une pensée toute particulière pour toutes celles et tous ceux qui traversent des situations familiales et sociales délicates, tous nos vœux de santé, bonheur et réussite.

MAIRIE DE POISAT2 place Georges Brassens

38320 POISATTél : 04 76 25 49 75

[email protected]

Ouverture au public :lundi : 8h/12h et 14h/18h

mardi : 13h/17hmercredi : 8h/12h et 14h/17h

jeudi : 14h/18hvendredi : 8h/12h et 13h/17h.

Pendant les vacances scolaires :tous les jours : 8h/12h et 14h/17h,

sauf les mardi et jeudi matin.

www.ville-poisat.fr

L’année 2014 a été marquée par les élections municipales : nouvelle équipe, nouveaux projets.

Le passage en 2015 est ainsi l’occasion de vous présenter un nouveau Vivre Poisat, à l’apparence modifiée, avec des articles regroupés en quatre grandes rubriques : informations municipales / actualités locales / autour de Poisat / à Poisat ce mois-ci. Vous y trouverez tout ce qui fait la vie de notre commune, sans oublier ce qui l’entoure et dont elle est partie prenante. Ce numéro de janvier fait la part belle à la Métropole ; le VP vous informera régulièrement sur ce sujet.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de notre journal municipal, au fil de ses dix numéros annuels.

Micheline Burgun

Page 2: Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VPville-poisat.fr/Pages mairie/archives_vivre_poisat/2015... · 2019-12-08 · La commune restera une institution fondamentale

[ INFORMATIONS ]MUNICIPALES

• 2 •

Compte rendu du Conseil Municipal du 15 - 12 - 2014

Finances• Lemandat auMaire pour payer en2015, avant le vote du budget, des factures d’investissement.

•Lestarifs2015,maintenusauniveaude 2014.

Personnel•Lasuppressiond’unposted’AdjointAdministratif Principal 2ème classe,pour une agente mutée à sa demande.

Travaux• Lemandat auMaire pour signer lemarché conclu avec l’entreprise ERGTP pour les travaux de réhabilitation de la rue Georges Bizet.

Urbanisme• La modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme et le mandat au Maire pour signer tous les documents liés aux terrains concernés par l’urbanisation.

Intercommunalité•LesconventionsavecGrenobleAlpesMétropole pour la gestion des services transférés, dont celui de l’eau.

• Le projet de fusion entre les SPLSERGADI et Eau de Grenoble, leprojet d’augmentation du capital sans intention d’y participer, et la désignation des représentants de la commune aux différentes instances.

Informations•UnavenantaumarchéavecGuillaudTraiteur, fixant à quatre composantes les repas fournis pour la restauration scolaire et au Centre de Loisirs, à compter du 1er décembre 2014.

• trois avenants au marché passéavec l’entreprise SBI pour des travauxd’extension et de rénovation de la bibliothèque G. Brassens, pour des travaux supplémentaires.

Réunions Publiques

Salle du Conseil

• Comité Consultatif Culture et Festivités : Lundi 12 janvier à 20h30

• Comité Consultatif Education : Mardi 20 janvier à 20h

Rencontre avec les élus

Les élus sont à la disposition des Poisatiers.Si vous désirez rencontrer l’un d’eux, prenez rendez-vous à la mairie, au 04 76 25 92 43, par mail : [email protected], ou sur le site www.ville-poisat.fr rubrique «nous contacter».

Vous pouvez retrouver davantage d’informationssur Poisat sur notre site :www.ville-poisat.fr

TravauxCommunaux

- La bibliothèque a retrouvé son domaine de la place Georges Brassens, elle ouvrira dans sa nouvelle configuration dans la deuxième quinzaine de janvier.

- Rue Georges Bizet, les travaux de voirie sont terminés, il reste à installer les nouveaux candélabres dans la première quinzaine de janvier.

- Toutes les plantations de la rue Claude Debussy sont réalisées.

- Dans la cour de la halte-garderie, la pergola escamotable est en place, le soleil est attendu de pied ferme !

- Rue Hector Berlioz et rue Claude Debussy, les bordures ont été posées; les piétons et les poussettes peuvent déambuler à leur guise et les voitures stationnent tranquillement sur le parking de la place du 8 mai.

- La réfection des installations de chauffage de l’école maternelle (qui a maintenant une petite chaufferie indépendante), du CSCS, de la salle Léo Ferré et de la bibliothèque est terminée ; le confort est amélioré, les réglages simplifiés et les économies de chauffage seront significatives.

Tout cela s’est passé en 2014, et la programmation pour 2015 est en cours ; le prochain numéro de Vivre Poisat en dira plus.

Terrain de football

Le terrain de foot nécessite des travaux d’entretien et de réfection. Un arrêté municipal en limite l’accès du 22 décembre 2014 au 22 février 2015.Merci de le respecter.

Page 3: Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VPville-poisat.fr/Pages mairie/archives_vivre_poisat/2015... · 2019-12-08 · La commune restera une institution fondamentale

Le Maire et le Conseil Municipal ont le plaisir de vous

inviter aux vœuxdu nouvel an

le mercredi 7 janvier à partir de 19h

à l’Espace Culturel Léo Lagrange

BonneAnnée2015

• 3 •Dessinsréaliséspardesenfantsdesdeuxécoles.

Page 4: Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VPville-poisat.fr/Pages mairie/archives_vivre_poisat/2015... · 2019-12-08 · La commune restera une institution fondamentale

[ AUTOUR ]DE POISAT

www.ville-poisat.fr

• 4 •

Au 1er janvier, la Métropole !

Depuis le 1er janvier 2015, l’agglomération grenobloise est devenue Métropole. Désormais, la Métro a un champ d’action élargi pour mieux coordonner l’action publique et accompagner la dynamique du territoire. Le passage en Métropole implique un transfert de compétences des villes à la Métro dans de nombreux domaines : économie, urbanisme, eau, énergie qui entraîneront, à terme, une redéfinition du rôle des communes, du département et des régions.

Pourquoi la Métropole ?

Le passage en Métropole a été décidé par l’Etat avec la loi de réforme des collectivités territoriales en 2010 et la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et l’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) en 2014.

L’État a souhaité l’affirmation des Métropoles pour atteindre des objectifs précis :•Construire avec les communes membres un projet d’aménagement et de développement économique, écologique,

éducatif, culturel et social cohérent.•Garantir les mêmes services à l’ensemble de la population métropolitaine.• Améliorerlacompétitivitéduterritoire.

Comment ça marche ?

Quelles orientations politiques ?

La majorité de gauche rassemblée autours de Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole a co-écrit le « pacte de majorité ».

Ils’estconstruitautourde4axes:•Une Métropole de proximité avec un service public fort où le rôle des communes est réaffirmé autour d’un projet partagé.•Une Métropole sociale et solidaire proposant une action publique cohérente en faveur des territoires qui la composent.

Territoires divers, mariant zones urbaines, peri-urbaines, rurales voire montagneuses.•Une Métropole qui préserve et soutient le modèle grenoblois symbolisé par l’innovation, la recherche et l’attractivité.•Une Métropole responsable, impliquée et ambitieuse sur toutes les politiques environnementales, écologiques et

énergétiques.

Les 9 commissionsthématiques

préparentles projets

Le Président

18 Vice-présidents

8 autres ConseillersCommunautaires

Le bureaucommunautaire

124 conseillersse réunissent

en séance publique

Le Président

débat et voteles délibérations Le conseil

communautaire

examine et arbitreles projets

Lesconseillerscommunautairessontéluspour6ans. Ilsdécidentetvotentles délibérations métropolitaines. Les citoyens seront associés pleinement à la construction de la Métropole.Desinstancesparticipativescommedes « conseil de territoires » seront crées en 2015.

La répartition politique du conseil communautaire

Page 5: Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VPville-poisat.fr/Pages mairie/archives_vivre_poisat/2015... · 2019-12-08 · La commune restera une institution fondamentale

• 5 •

Quels aménagements pour l’avenir ?

La Métropole peut et va élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunale (PLUI) qui déterminera, pour toutes les communes métropolitaines, les aménagements urbains, les zones agricoles, les zones de constructions et les efforts de solidarités à faire pour le logement social en respectant toutes les lois en vigueur.La compétence déplacement et mobilité sera renforcée avec le transfert des voiries et la Métro deviendra AutoritéOrganisatricedesTransports(AOT.)LaMétropoleseraégalementAutoritéOrganisatricedel’eaupotableetdel’énergieetvaengager,danslesdeuxdomaines,un schéma directeur intercommunal pour avoir plus de cohérence dans l’organisation des politiques de l’eau et de l’énergie.

Quel impact financier ?

Surleplanfinancier,letransfertdecompétencesdesvillesàlaMétropoleserabasésurunprincipedeneutralitépourlecontribuable. Le montant des charges lié au transfert ne sera pas décidé arbitrairement mais par la Commission d’Évaluation des Charges Transférées (CLECT) où siègent des représentants de chaque commune.PourPoisatlesreprésentantssont:MichelineBurgunentantquetitulaire,ClaudeSirandentantquesuppléant.

Résumé : qui fait quoi ?

Quelles évolutions ?

D’ici deux ans, laMétro devra travailler en étroite concertation avec leDépartement et la Région sur les compétencesoptionnelles prévues par la loi. Celles-ci doivent être précisées par l’Etat. C’est le dernier volet de la loi sur la Réforme des Collectivités Territoriales.

Compétences conservéespar la Commune de Poisat

Compétences transférées à la Métropole

Compétences déjà exercées par Grenoble Alpes Métropole

•État civil

•Propreté urbaine et espaces verts

•Équipements communaux

• SportetCulture(bibliothèques,associations, salles communales, équipements sportifs)

•Écoles (aménagements, entretien, organisation périscolaire, Restauration Scolaire)

• Actionsociale,petiteenfance(CCAS,Multi-accueil,personnesâgées...)

•Police municipale

•Développementéconomique,Tourisme, Recherche, Enseignement supérieur et Emploi (pour Poisat : coordinationdeAGIREMPLOI)

•Voiries, mobilités et déplacements, aires de stationnements (Pour Poisat : voiries communales et piétonnes, parkings)

• Aménagement,urbanisme,habitat (Pour Poisat : PLU communal, PLH)

•Politique de la ville, insertion sociale

•Eau potable (Pour Poisat : production, distribution, affermage, tarification...)

• Abattoirs

•Énergie (Pour Poisat : concession d’électricité et de gaz)

•Réseaux de télécommunication (Pour Poisat : transfert du réseaunumériqueSIROCCO)

•Réseaux de chaleur

•Transports urbains

•Espaces naturels (Bois français, sentiers, Parc Hubert Dubedout)

• PlanAirEnergieClimat(politique environnementale, pollution de l’air, nuisance sonore)

•Déchets(collecte,valorisation)

•Habitat, logement d’intérêt communautaire, aire d’accueil des gens du voyage

• Assainissement

•Équipements intercommunaux (StadedesAlpes, patinoirePôleSud,Crématorium, Cimetière Intercommunal)

Page 6: Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VPville-poisat.fr/Pages mairie/archives_vivre_poisat/2015... · 2019-12-08 · La commune restera une institution fondamentale

[ INFORMATIONS ]MUNICIPALES

[ ACTUALITÉS ]LOCALES

www.ville-poisat.fr

• 6 •

Centre Socioculturel et Sportif

Les soirées jeunes au CSCS : c’est du sport et de la culture !

En novembre, les jeunes avaient rendez-vous avec David, au gymnase Fernand Faivre, pour une initiation au Muaythaï (boxe thaïlandaise), moment de découverte convivial et très sportif. Les jeunes ont découvert ce sport de façon très progressive, ils ont d’abord essayé les prises individuellement, puis se sont opposés en binôme.DavidfaitpartiedelaFédérationdeMuaythaïetdisciplinesassociées(FMDA).Touslesvendredisuncoursadultealieude19h30à20h30.MaisDavidpeutorganiseruncourspourlesjeuneslesvendredisàpartirde18h...Sivousêtesintéressésrenseignez-vousauprèsd’Amélie(animatricejeunesse)auCSCS.En décembre, les jeunes se sont rendus à l’Hexagone de Meylan pour assister au spectacle «Pixel» de Mourad Merzouki. Ilsontétéaccueillisparlapersonnechargéedesrelationsaupublicquileurafaitdécouvrirunnouveaulieuculturel.Lespectacle était un mariage entre prouesses physiques de danse et prouesses techniques car Pixel crée un subtil équilibre entrehiphopetartnumérique.Cettesoirées’inscritdanslecadred’unprojetduCSCSquiadébutépendantlesvacancesd’automne par un atelier de danse hip-hop.

Le CSCS recherche des aides animateurs

Tu as plus de 16 ans et tu souhaites découvrir l’univers de l’animation…ViensterenseignerauCSCS,nousproposonsdesstagesd’aideanimateursdèsle9févrierpourlesvacancesd’hiver.Cestagetepermettradebénéficierd’uneboursepourlepassagedelapartiethéoriqueduBAFA

Les travaux sont terminés. La bibliothèque est plus grande, plus claire et sera, nous l’espérons, encore plus agréable à fréquenter. L’équipe reprendra les permanences de prêt pendant la 3ème semaine de janvier, c’est-à-dire celle qui commence le lundi 12. Le jour exact et les horaires n’étant pas encore déterminés à l’heure où le Vivre Poisat est imprimé, nous vous tiendrons informés par voie d’affichage.

Le coin de la bibliothèque Georges Brassens

Nouveautés de décembre

RomansDel’autrecôtédusoleil/ADDISONMarinaBellezza/AVALLONEUnefemmeblessée/CARRERED’ENCAUSSEJoujou/CASTRODernièresnouvellesdumartin-pêcheur/CHAMBAZLeliseurdu6h27/DIDIERLAURENTQuiconque exerce ce métier stupide méritetoutcequiluiarrive/DONNERL’orphelinedesneiges/DUPUYBridgetJones:folledelui/FELDINGBadgirl/HUSTONKarpathia/MENEGOZPour que tu ne te perdes pas dans le quartier/MODIANORienquelavie/MUNRO

CentralPark/MUSSOMaudits/OATESLemétéorologue/ROLINEtriend’autre/SALTERPaspleurer/SALVAYRECequirestedenosvies/SHALEVPrice/TESICHMémé/TORRETONTerminusradieux/VOLODINE

Romans policiersDélivrance/ADLER-OLSENL’héritageocculte/BERRYGravédanslesable/BUSSIAtouteépreuve/COBENLesneufcercles/ELLORYJusteunemauvaisaction/GEORGESL’affaireCendrillon/HIGGINSCLARKMoriarty/HOROWITZLemarchanddesable/KEPLER

L’inconnudugrandcanal/LEONNerestequelaviolence/MACKAYKobra/MEYERLesenquêtesdeNicolasLeFloch/PAROTDeboutdanslatombed’unautre/RANKINUnrossignolsansjardin/RENDELLLedétroitduloup/TRUC

BDMagasingénéralT9/LOISELLesvieuxfourneauxT1etT2/LUPANOPoulbots/PRUGNE

Récits/Documentaires Etn’oubliepasd’êtreheureux/ANDREJe suis fou de toi ,le grand amour de Paul Valéry/BONALeroidisaitquej’étaisdiable/DUPONT

A bientôt dans la nouvelle bibliothèque

Page 7: Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VPville-poisat.fr/Pages mairie/archives_vivre_poisat/2015... · 2019-12-08 · La commune restera une institution fondamentale

• 7 •

C’est une association ouverte à tous qui met en contact des personnes qui souhaitent partager des savoirs ou savoir-faire.

De quels savoirs s’agit-il ?

De toute sorte de savoirs :savoirs manuels, intellectuels, physiques, artistiques, savoirs tirés de l’expérience... Il n’yanigrandsnipetits savoirs.

Concrètement, commentça marche ?

Chaque adhérent propose un savoir et dit ce qu’il aimerait apprendre. Il peut recevoir un savoir d’une autre

personne que celle à qui il donne (réciprocité « ouverte »). Exemples : Stéphanie connaît lesaccords d’accompagnement de la guitare. Alain et Ingrid souhaitentles apprendre. LeRERSdePoisat lesmet en contact : avec un animateur duRéseau,Stéphanie,Alainet Ingriddéterminent les dates et le lieu de l’apprentissage (salle municipale, domicile...) ainsi que sa durée. La même Stéphanie aimerait savoirfabriquer du pain, tout comme Henri et Véronique. Martine peut le leur enseigner. Là encore, le Réseau les met en contact.Les échanges sont gratuits, seule une adhésion annuelle de 8 € est demandée pour participer aux frais de fonctionnement de l’association.

Vous voulez en savoir plus ?adhérer ?Venez nous voir à la permanence qui se tiendra, dès janvier, chaque lundi de 9h30 à 10h30 à la salle Léo Ferré, place Georges Brassens. Vous pouvez aussi consulter le site http://rerspoisat.free.frouenvoyerunmail à [email protected] vous donner des idées, voici quelques propositions actuelles d’offres et de demandes de savoirs.

C’est parti ! Le Réseau démarreau 1er janvier 2015.

Bonne année !

Offres• dessin peinture • scrapbooking• atelier écriture• observation du ciel• astrologie• créer un site internet• réaliser des jeux pédagogiques• allemand• musiques partagées• diététique• premiers secours• relaxation

Demandes• couture• entretien du vélo• lectures partagées• sorties cinéma, musées expos• créer un site internet• envoi de photos par internet• espagnol• jouer du djembé• sorties botaniques• conseils jardinage• chants des oiseaux• mémoire

Basket-Ball ClubEybens-Poisat Le BBCEP propose du 9 au 13 février de 8h30 à 18h une stage de basket destiné aux enfants de 8 à 13 ans : découvrir et apprendre le basket en s’amusant! Dès maintenant, renseignements et inscriptions : www.bbcep.fr

Une nouvelle associationpoisatière vient de naître

RERS POISAT :RESEAUD’ECHANGESRECIPROQUESDE SAVOIRS

La liste va, bien sûr, s’enrichir progressivement de vos propositions :

(Re)concilier chauffage au boiset qualité de l’air

Se chauffer au bois, c’est BIEN, mais BIEN se chauffer au bois, c’est mieux ! Des réunions pour s’informer sur les solutions performantes.

A l’initiative de l’ALEC, et enpartenariatavecAirRhône-Alpes,desréunions d’information sont organisées dans différentes communes de l’agglomération, afin :

• de communiquer sur la qualité de l’air dans notre agglomération, et d’expliquer le lien avec la mauvaise combustion du bois,

• de parler des actions en cours ou envisagées (Plan de Protection de l’Atmosphère de la régiongrenobloise, Plan Air Climat de laMétro),

• d’informer les habitants sur les solutions performantes d’utilisation du bois énergie, permettant d’allier confort, économies et respect de l’environnement : matériel performant, choix du combustible, conseils d’utilisation et d’entretien…

Poisat s’associe avec Eybens le 18 février à 18h30 à la Maison des Associations, pour une réunion d’information destinée aux habitants.

Page 8: Une nouvelle année Une nouvelle métropole Un nouveau VPville-poisat.fr/Pages mairie/archives_vivre_poisat/2015... · 2019-12-08 · La commune restera une institution fondamentale

[ A POISAT ]CE MOIS-CI

www.ville-poisat.fr

Samedi 31 janvierConcert

La chorale La Villanelle reçoit la chorale La Stéphanelle de St Etienne de Crossey le samedi31 janvier à 17 heures à l’Espace Culturel Léo Lagrange.

Programme varié.Entrée libre

Jeudi 29 janvierSpectacle pour les élèvesde l’école maternelleDanslecadreduprojetpédagogiquedel’écolematernellequiportesurlanotiondu «temps», la compagnie de danse e-Motions viendra présenter aux élèves de l’école maternelle et de quelques classes de l’école élémentaire leur nouvelle création chorégraphique :» God save my rock», le jeudi 29 janvier à 10h30 à l’Espace Culturel Léo Lagrange.

Ce spectacle, réservé aux élèves, est un live musical et chorégraphique, un voyage à travers la musique et la culture rock d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à Elodie Tarricone Scarabelli (chorégraphe) et Thierry Miscioscia (percussionniste), lesélèves auront un aperçu de l’histoire et de l’évolution du rock au fil des décennies depuis Chuck Berry jusqu’à Muse, en passant par les figures incontournables comme Elvis.

[ POISAT CULTURE ]Vendredi 23 janvierEspace Culturel Léo Lagrange

La Compagnie A fond de Cale présente

La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca

Cettepièceen3actesestladernièreœuvreécriteparFedericoGarciaLorcaen1936.EllefutjouéepourlapremièrefoisàBuenosAiresenmai1945.Ce drame dénonce l’oppression de la société traditionnelle qui a sévi durant de nombreuses décennies envers les filles dans les villages d’Espagne.Septfemmes:lamère,sescinqfillesetleurgrand-mèreviventclaustréeschezelles,suiteaudécèsdupère,seulhommedelamaison.Lamère,BernardaAlba,figure austère et tyrannique détentrice du pouvoir sur la famille et les servantes, pose immédiatement les règles qui vont nourrir rancœurs, frustrations, envies et passions parmi toutes ces femmes. Note du metteur en scène, Sylvie Cleyet : Nous aborderons ce drame de manière un peu iconoclaste, à l’aide de nez de clown, pariant sur le fait que le rire du clown se nourrit bien souvent du drame, et surtout de celui que nous créons de toute pièce et qui fait parfois de notre vie, un enfer.

Alors pour une fois, métamorphosons le drame en éclats de rire !

Adultes : 8 €Enfants : 3 €

Renseignements et réservations :04 76 25 92 43 ou [email protected] Les billets sont en prévente à la mairie aux heures d’ouverture les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

• 8 •Responsable de la publication : Ludovic Bustos - Comité de rédaction : Micheline Burgun, Ludovic Bustos - Coordination technique : Jacqueline Grollier,Paul Martinese, Marc Agnès. Mise en page et impression : Imprimerie Gilles / 38320 Poisat - Impression sur papier garanti PEFC - Tirage : 1100 ex.