Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

9
 Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote 1 Une mise au point concernant l’ Église Gnostique Chaote. « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris et vous n’en retrancherez rien » (Deut. 4.2). Si, par le passé, l’Église Gnostique Chaote a diffusé plusieurs manifestes définissant les bases de sa mission et de son mode de fonctionnement, afin d’offrir un fil directeur à celles et ceux qui exprimeraient le désir de nous rejoindre, aujourd’hui, il nous semble plus que nécessaire d’exprimer plus explicitement certaines « vérités » que nous n’avons pas formulées ailleurs. Qu’est-ce que l’Église Gnostique Chaote ? L’E.G.C. est née d’une idée et est l’expression d’un profond désir de constituer un cadre fraternel et opératif pour ceux et celles qui ont un désir sincère de travailler dans la Voie gnostique. Elle représente l’un des derniers surgeons des églises gnostiques et apostoliques dérivant de Monseigneur Vilatte en passant par les lignages Ambelain – Mauer – Jirousek – Duez (un bref historique est donné en annexe ou peut être consulté sur internet). En ce sens, elle se pose comme héritière d’une filiation qu’elle respecte fraternellement dans l’unité de l’église – le terme « église » devant être compris dans son sens premier de communauté des fidèles. L’E.G.C. est triple en nature : gnostique par sa profonde conviction en la doctrine spirituelle de la Gnose ; apostolique car dans la lignée ininterrompue des apôtres ; chaote car rejetant toute hiérarchie, toute soumission à une autorité autre que celle de l’Esprit Saint. Quelle est sa structure ? L’E.G.C. fonctionne sur un principe simple : la liberté et l’indépendance absolue de ses membres. L’E.G.C. n’est en effet dirigée par aucun patriarche, aucune matriarche, aucun synode exécutif, aucun collectif empourpré. L’E.G.C. est une communauté ne possédant aucune structure administrative, financière, dogmatique ni hiérarchique. Dans le sens donné par Tau Jean Huss et Tau Simon Pierre II : il y a « abrogation des ordres mineurs et majeurs qui sont fondus en un seul ordre, celui d’évêque gnostique.

description

Une forme de "règle conventuelle de l'église gnostique chaote".

Transcript of Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

Page 1: Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

5/12/2018 Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/une-mise-au-point-concernant-leglise-gnostique-chaote 1/9

 

Unemiseaupointconcernantl’EgliseGnostiqueChaote 1

Unemiseaupointconcernantl’ÉgliseGnostiqueChaote.

«Vousn’ajouterezrienàcequejevousprescrisetvousn’enretrancherezrien»(Deut.4.2).

Si,parlepassé,l’ÉgliseGnostiqueChaoteadiffuséplusieursmanifestesdéfinissantlesbasesdesamissionetdesonmodedefonctionnement,afind’offrirunfildirecteuràcellesetceuxquiexprimeraientledésirdenousrejoindre,aujourd’hui,ilnoussembleplusquenécessaired’exprimerplusexplicitementcertaines«vérités»quenousn’avonspasformuléesailleurs.

Qu’est-cequel’ÉgliseGnostiqueChaote?L’E.G.C.estnéed’uneidéeetestl’expressiond’unprofonddésirdeconstitueruncadrefraterneletopératifpourceuxetcellesquiontundésirsincèredetravaillerdanslaVoiegnostique.

Elle représente l’un des derniers surgeons des églises gnostiques et apostoliquesdérivant de Monseigneur Vilatte en passant par les lignages Ambelain – Mauer –Jirousek – Duez (un bref historique est donné en annexe ou peut être consulté surinternet). En ce sens, elle se pose comme héritière d’une filiation qu’elle respectefraternellementdansl’unitédel’église–leterme«église»devantêtrecomprisdanssonsenspremierdecommunautédesfidèles.L’E.G.C. est triple en nature: gnostique par sa profonde conviction en la doctrinespirituelle de la Gnose; apostolique car dans la lignée ininterrompue des apôtres;chaotecarrejetanttoutehiérarchie,toutesoumissionàuneautoritéautrequecelledel’EspritSaint.

Quelleestsastructure?L’E.G.C.fonctionnesurunprincipesimple:lalibertéetl’indépendanceabsoluedesesmembres.L’E.G.C.n’est eneffet dirigée par aucun patriarche, aucunematriarche, aucun synodeexécutif,aucuncollectifempourpré.L’E.G.C.estunecommunauténepossédantaucune

structureadministrative,financière,dogmatiquenihiérarchique.DanslesensdonnéparTauJeanHussetTauSimonPierreII:ilya«abrogationdesordres mineurs et majeurs qui sont fondus en un seul ordre, celui d’évêque gnostique.

Page 2: Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

5/12/2018 Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/une-mise-au-point-concernant-leglise-gnostique-chaote 2/9

 

2 Unemiseaupointconcernantl’EgliseGnostiqueChaote

 JugeantinutileetperverselamultiplicationdesordresetdésirantreveniràlasimplicitédesÉvangilesprimitifs,nousinstituonsdoncl’épiscopatcommeseuletuniquemédiumdel’EspritSaintavectoutesleschargesapostoliquesquis’yrapportent:l’exorcisme,lessoinsauxmalades,lapropagationdelaGnose,l’enseignementetlagardedesSaintesÉcritures gnostiques».Bienquel’ensembledesordrespuisseêtreconféréindividuellement,chose

laisséeàl’appréciationdechacun,nousprivilégionslatransmissiondel’EspritSaintdemanièresimpleetcardiaque.En entrant dans l’E.G.C., les nouveaux évêques sont dotés des mêmes prérogatives,droitsetobligations.Tousles«pouvoirs»apostoliquessonttransmisdansl’intentiondelaisserl’EspritSaintsoufflerautraversdenous.Lesdroitssontceuxoffertsparlatransmission apostolique. Les devoirs sont ceux prescrits par lamission apostoliqueconfiéeauxnouveauxmembres.Nouslerépétons:touslesévêquessontlibres,indépendants.Ilsnerelèventqued’eux-mêmesetdeleurrelationavecl’EspritSaint.Nulnepeutseprévaloird’unequelconqueautorité morale, spirituelle, hiérarchique ou dogmatique sur ses sœurs et ses frèresévêques de l’E.G.C. Il n’y a pas, répétons-le, de patriarche,mais nous respectons lespatriarchesdeséglisesdontnousdérivons,ainsiqueceuxdesautreséglisesgnostiques,mais nous refusons de leur reconnaître une autre qualité que celle de véhicule del’EspritSaint.Un évêque issu de nos rangs ou se revendiquant de l’E.G.C.et quiimposeraitsonautoritéàd’autrespersonnesreçuesparluioupard’autresseraitipsofacto,parlui-mêmeetsesactes,exclusdel’E.G.C.AprèssarésurrectionleChristditàsesdisciplesprésentsdanslachambrehaute:«La paixsoitavecvous!CommelePèrem’aenvoyé,moiaussijevousenvoie».Ilestencore

écrit:« Aprèscesparoles,ilsoufflasureux,etleurdit:RecevezleSaint-Esprit.Ceuxàquivouspardonnerezlespéchés,ilsleurserontpardonnés;etceuxàquivouslesretiendrez,ilsleurserontretenus»(Jean20.21-23).LejourdePentecôte,leSaint-Espritdescenditavecunbruitpuissantaccompagnédefeudivinquienflammalalanguedetousceuxquiétaientprésents.IlsfurentalorspurifiésparlefeudivinetilspurentainsiexprimerleVerbedanslapuissanceduSaint-Esprit.Enfin,l’E.G.C.pourraitêtreplusclairementdéfiniecommeuneconfédérationd’évêqueslibresetindépendantsassociéspouruneduréeindéterminée,maisnesereconnaissantaucuneobligationconventuelleautrequecellequeleurcœurleurdicte.

Commentdevenirmembre?Enexprimantlesouhaitdenousrejoindre.L’E.G.C.n’estniélitistenisectaire.Sesévêquessontlibresdeconférerlesacreépiscopalà ceux qui enexpriment le désir, le restenedépend que de l’Esprit qui souffle là etquandIlleveut.

Nousnesommespasprosélytes.Nousnecherchonspasàconvaincrequiquecesoit.Ledésirdesevoirconférerladignitéépiscopalerelèved’uncheminementindividuelqu’ilnenousappartientpasdejuger.

Page 3: Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

5/12/2018 Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/une-mise-au-point-concernant-leglise-gnostique-chaote 3/9

 

Unemiseaupointconcernantl’EgliseGnostiqueChaote 3

Cela dit, que les choses soient claires, nous n’acceptons pas toutes les demandessimplementparcequ’ellessontexprimées.Uneconsécrationnepourrajamaissefairequ’aprèsunminimumderencontresdepersonneàpersonne;ilestimportantquenousapprenionsànousconnaîtreafind’évitertoutedéconvenuefuture.

L’E.G.C. accepte pleinement le principe exposé par la déclaration apostolique etgnostique: «Tout homme et toute femme de désir peuvent se voir conférer la chargeépiscopale.Lebutétantdetransmettrel’EspritSaintàtouslesenfantsduPléromeperdusencemonde, nousentendons,nous lesdépositairesde lasuccession de l’Esprit-Saint, ne jamaisrefuserlaconsécrationàquiquecesoit .»Cependant, entantque corpsapostolique indépendantnousdemandonsauminimumdeuxprérequisauxfutursmembres:

-  avoir18ansaccomplis;-  êtreensyntonieavecnotrecadretelqu’ilestdéfiniici.

L’E.G.C. accepte donc toute personne sans distinction de sexe, de race, depréférencesexuelle,d’originesocialeetdefortune.Nousacceptonségalementles

personnes ayant un casier judiciaire ou considérées comme de «mœursdouteuses».Enfin, l’E.G.C. ne requiert aucuns frais, aucune indemnité, aucune cotisation. Noustransmettonsgratuitementcequinousaétéconfiégratuitement. Unévêque issudenosrangs,ouserevendiquantdel’E.G.C.,quipratiqueraitlasimonieseraitipso

facto,parlui-mêmeetsesactes,excluducorpsdenotreéglise.Quitter l’église est facile puisqu’aucune structure légale ou administrative ne lie sesmembres. Si les liens du cœur et de l’esprit, de la fraternité et de l’amitié sontindissolubles, un membre qui ne se sentirait plus en syntonie avec ses sœurs et sesfrèresdel’E.G.C.estlibredes’endétacherquandilleveut.Nous ne rejetons jamais aucune sœur ou frère de l’E.G.C. sauf dans les cas demanquementgraveauxprincipesexposéici.Ceux-là,cependant, nesontniexécrésniexcommuniés,ilspartentnaturellementetilleurestsimplementdemandédeneplusseréféreràl’E.G.C.nides’enréclamer.

Lesrituelsdel’E.G.C.sont-ilssecrets?Lacérémoniedeconsécrationépiscopaleestréaliséedansl’espritdel’EvangileselonMathieu:«Vraimentjevousledis:toutcequevousaurezliésurlaterreseraliédansleciel,ettoutcequevousaurezdéliésurlaterreseradéliédansleciel.Ouivraimentjevousle dis: si deux d'entre vous sur la terre s'entendent pour demander quelque chose, ilsl'obtiendrontdemonPèrequiestauxcieux.Quanddeuxoutroissontréunisenmonnom, jesuislà,aumilieud'eux»(Mathieu,18,20).

L’intentionetlecœurseulsimportentdanslecadred’unecérémoniequiestréaliséedansl’espritdecequinousfuttransmis.

Page 4: Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

5/12/2018 Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/une-mise-au-point-concernant-leglise-gnostique-chaote 4/9

 

4 Unemiseaupointconcernantl’EgliseGnostiqueChaote

Rienn’estsecret,toutestdisponiblesurnossites,dansnosécritsetdansceuxdeceuxquinousontprécédés(voirhttp://www.heliogabale.org/).L’E.G.C.n’estpas,etneseveutpas,conventiculepara-maçonnique;iln’yanisecret,niprogressioninitiatique,nitest;toutyestexpriméclairementetsansmalice.

Enfin,toutmembrereçuauseindel’E.G.C.ous’enréclamantetvendantnosritesetcérémoniescommechosessecrètesmonnayablesestipsofactoexclu,parlui-mêmeetsesactes,del’église.

Quelssontlesenseignementsdel’E.G.C.?Nousn’offronsaucuncours,aucuncursus,aucuneformation.Biensûr,nouspartageons

notre humble savoir, mais en aucun nous n’avons de corpus doctrinal spécifique àenseigner.Nousavonsémisun Cérémonial reprenantlesdiversritesetprièresusuels,ilappartientàtous–qu’ilssoientmembresounon–delesétudier,delesméditer,delesadapteràleursproprespratiques.Àceuxquidemandentànousrejoindre,nousconseilleronscertaineslectures,maisnousnedemandonsaucuneconnaissancespécifique–nulbesoindeparlerlelatin,l’hébreubiblique, l’énochien; nulle preuve d’une maîtrise dans un domaine particulier n’estnécessaire.Nous invitons nos membres à étudier et à approfondir leurs connaissances des

Écritures, des textes gnostiques et de tous les mouvements mystiques ayant uneinfluencesurnotreproprecommunauté.

Quellessontlescérémoniesdel’E.G.C.?NousparaphraseronsiciladéclarationapostoliqueetgnostiquedenosFrèresTauJeanHussetTauPierreII:«Institution des trois cérémonies originelles: le baptême, la fraction du pain et la

transmissiondel’EspritSaint.Lebaptême:lebaptêmeestdonnéparimmersiondansl’eau,soitfroidesoitchaudesoittempérée.S’iln’yapasdequantitésuffisante,unesimpleaspersionsuffit.Lebaptêmeestdonnéexclusivement“AuNomduPère,duFilsetdel’EspritSaint”.Lebaptêmefaitentrerdéfinitivementl’hommeoulafemmeauseindelaCommunauté.Nulleconfirmationn’estnécessaire.Lebaptêmenelaved’aucunpéchépuisqu’aucunpéchéorigineln’existeànos yeux.LaFractionduPain:elleseferaselonl’usageparlabénédictionpréalabledupainetduvin et leur distribution, sans autre forme cérémonielle, lors d’agapes fraternelles le

dimancheaprèsrécitationduNotrePère.Latransmissiondel’EspritSaint estlaconsécrationépiscopaleproprementdite».

Page 5: Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

5/12/2018 Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/une-mise-au-point-concernant-leglise-gnostique-chaote 5/9

 

Unemiseaupointconcernantl’EgliseGnostiqueChaote 5

Laconsécrations’opèreenuneseulecérémonie.Nous n’ajouterons ni ne retrancherons quoi que ce soit, nos membres étant libresd’organiser leurs cérémonies comme ils l’entendent dans ce seul cadre précis. LeCérémonial estdisponiblecommeaide-mémoireetbasedutravailépiscopal.

Pourquoicettemiseaupoint?Certainspourraientenfinsedemanderpourquoicettemiseaupointestpubliée,silesmembresdel’E.G.C.sontlibres,indépendantsetnerelèventquedeleurpropreautoritémorale.L’ÉgliseGnostiqueChaoteest unecommunautéd’évêqueslibres certes,maisellen’endemeurepasmoinsunecommunauté;ilfautdoncsuivreunminimumdeprincipesafin

d’y entrer et d’y œuvrer — ce que l’on pourrait appeler la «règle conventuelle del’église».Libreàchacundel’accepter,libreàchacunde larefuseretdecontinuersoncheminailleurs.TauHéliogabale,oratoired’AraLunae,15janvier2012e.v.

Page 6: Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

5/12/2018 Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/une-mise-au-point-concernant-leglise-gnostique-chaote 6/9

 

6 Unemiseaupointconcernantl’EgliseGnostiqueChaote

Brefhistoriquedel’ÉgliseGnostiqueChaote.AprèsavoirassumélePatriarcatdel'ÉgliseGnostiqueUniverselle,Bricauddevintl'amide l'évêque Louis-Marie-François Giraud (Mgr. François, mort en 1951), un ancienmoinetrappistequifaisaitremontersafiliationépiscopaleàJosephRenéVilatte(MarTimotheos,1854-1929).Vilatteétaitunparisienqui avaitdans sajeunesseémigré enAmérique.Ilobtintlaconsécrationépiscopaleen1892desmainsdel'évêqueFrancisco-Xavier Alvarez (Mar Julius I), évêque de l'Église syrienne Jacobite Orthodoxe etMétropolitaindel'ÉgliseCatholiqueIndépendantedeCeylan,GoaetdesIndes,quiavaità son tour reçu la consécration des mains d'Ignatius Pierre III, «Pierre l'Humble»,PatriarcheJacobiteOrthodoxed'Antioche.Vilatte consacraPaoloMiraglia-Gulotti en1900;Gulotti consacra JulesHoussaye (ouHussay, 1844-1912), Houssaye consacra Louis-Marie-François Giraud en 1911; et

GiraudconsacraJeanBricaudle21juillet1913.Cette consécration est importante pour l'Église, car elle fournit une successionapostolique et épiscopale valide et documentée, qui avait été reconnue par l'ÉgliseCatholiqueRomainecommevalide,maisillicite(spirituellementefficace,maiscontraireàlapolitiquedel'Égliseetnonsanctionnéeparelle).Rome,conformémentàsespropresrèglesetloisconcernantlatransmissionépiscopale,n'ajamaisremisencauselavaliditédeMgrVilatte.Ainsi,dansune lettredeMgrCeretti,Nonceapostolique(«CourrierdeBavière»,deMunich,etdatéedu6 juillet1925),ilestditceci:«MgrVilatteareçulesordresmineursetlesous-diaconatle5juin1885,lediaconatle6juindelamêmeannée,etlaprêtrisele7juin1885…Quantàsaconsécrationépiscopale,elleeutlieule25mai1892.MgrVilattefutconsacrépartroisévêquesJacobitesdanslaCathédraledel'archevêque Alvarez(JuliusIer),c'est-à-direenl'égliseNotreDamedelaBonneMort,àColombo,îledeCeylan. Mgr Vilatte est en possession d'une bulle de consécration signée par ces troisévêques,etparleconsulaméricainquiassistaitàlacérémonie».Aprèslamortd'Encausseen1916,l'OrdreMartinisteetlasectionfrançaisedesRitesdeMemphis-Misraim et de l'Ordo Templi Orientis furent chapeautés brièvement parCharlesHenriDétré(Teder).Détrémouruten1918etBricaudluisuccéda.Blanchard consacraaumoinscinqautresévêquesgnostiquessoussapropreautorité,

dontCharlesArthurHorwath,quiconsacra,ànouveau,plustard,subconditione,PatriceGenty(TauBasilide),ledernierpatriarchedel'ÉgliseGnostiquedeFrancequiavaitétéconsacréauparavantdanslasuccessionspirituelledeDoinelparFabredesEssarts;etRogerMénard(TauÉonII),quiconsacraalorsRobertAmbelain(TauRobert)en1946.AmbelainconstituasapropreÉglisegnostique,l'ÉgliseGnostiqueApostolique,en1953,l'annéedelamortdeBlanchard.Ambelainconsacraaumoins10évêquesgnostiquesauseindesonÉglise:dontPedroFreire(TauPierre),PrimatduBrésil,AndréMauer(TauAndreas),PrimatdeFranche-ComtéetRogerPommery(TauJean),évêquetitulairedeMacheronte.L'E.G.U.futravivéeaprèslaguerre;eten1945,TauRenatusfutélucommesuccesseur

dumartyrChevillon.ÀRenatussuccéderaCharles-HenryDupont(TauCharles-Henry)en1948quil'abandonnaen1960enfaveurdeRobertAmbelain(TauJeanIII)quiavait

Page 7: Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

5/12/2018 Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/une-mise-au-point-concernant-leglise-gnostique-chaote 7/9

 

Unemiseaupointconcernantl’EgliseGnostiqueChaote 7

acquisunegrandeproéminencedufaitdesesécrits.L'E.G.U.futalorsmiseensommeilparAmbelainauprofitdesapropreÉglise,l'E.G.A.En 1969, Tau Jean III auracommesuccesseur à la tête del'E.G.A.,AndréMauer (TauAndreas), àqui succéderaPedroFreire(TauPierre),primatdel'AmériqueduSud, en

1970.Lamêmeannée,FreireavaitétéreconsacrésouslenomdeMarPetrus-JohannesXIII,patriarchedel'ÉgliseGnostiqueCatholiqueApostoliqueparDomAntidioVargasdel'Église Catholique Apostolique brésilienne. À sa mort en 1978, Freire aura commesuccesseur Edmond Fieschi (Tau Sialul I) qui abdiqua en faveur de son coadjuteurFerminVale-Amesti(TauValentiusIII)quirefusadereprendresacharge;mettantainsil'ÉgliseGnostiqueApostolique ainsique l'ÉgliseGnostiqueCatholiqueApostoliqueenreposentantqu'organisationinternationale.Lesdifférentes filiations, par jeude consécrationetdere-consécration sub-conditione,passaensuitejusqu’àMgr.JoëlDuez.Enmai2004,troisévêques—SophiaÉris,TauSebeketTauHéliogabale—delafiliationgnostique deRobertAmbelain se réunirent physiquement en l'Oratoire gnostique deMarseilleetconvoquèrentunConcilegnostiqueafindeconstituerunenouvellebranchedel'arbredelaGnose:l'ÉgliseGnostiqueChaotico-Apostolique.IlsélisentalorsSophiaÉriscommeMatriarchedelanouvelleÉgliseafindemarquerlepassagedansleNouvelÉonChaotique.CettemêmeannéeverralaconsécrationdeplusieursnouveauxévêquesetdenouvellessophiasenFrance,SuisseetBelgique.PatentessontdonnéesauxUSAàTau Xi afin de fonder en Amérique du Nord diverses communautés gnostiques. Endécembre,SophiaIrouaeldevientLégatGnostiquedel'Églisepourl'Angleterre.

En 2005, cette Église changera de nom en Église Gnostique Chaote et publiera unepremière version de Cérémonial à l'usage des fidèles, des clercs et des évêques. LanouvelleÉgliseentendjeterunPontmystiqueetspirituelentrelesdiversestraditionsen rejetant les dogmesmonolithiques dupassé issusde la seule psyché torturéedeshommesetnondelaDivinitéInconnaissable.Leritueldelamesseainsiqueceluidelaconsécrationdesnouveauxévêquessontrevusdansunsensplusspiritueletdétachédespompescatholiquesdesvieilleséglisesgnostiquesapostoliques.Aujourd’hui, en 2012, l’E.G.C. compte une grossedizaine demembres plus ou moinsactifs.

Page 8: Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

5/12/2018 Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/une-mise-au-point-concernant-leglise-gnostique-chaote 8/9

 

8 Unemiseaupointconcernantl’EgliseGnostiqueChaote

Lesfiliationsdel’ÉgliseGnostiqueChaote.L’E.G.C. est dépositaire de différentes filiations qui lui ont été léguées par sesprédécesseurs.La succession apostolique est fille de l’Église Jacobite d’Antioche: ainsi, JosephRenéVilattefutconsacréle25mai1892àColombusàCeylanàlaCathédraledeNotre-DamedelaBonneMortparMarJuliusI.Sousl’autoritéd’uneBulledeMarIgnatiusPierreIIIdatée du 29 décembre 1891, il fut désigné afin de servir comme archevêque enAmériqueduNord.Dans cettesuccession nous retrouvons: JeanBricaud (Tau Jean II);Victor Blanchard(TauTargelius);RogerMenard(TauEonIII);RobertAmbelain(TauJeanIII).DeRobertAmbelain:MarcelJirousek(TauFrederic);JoëlDuez(TauJacobusJeandelaCroix);PhilippePissier(TauSebek);SophiaÉrisetTauHéliogabale.

Lesautreséglisesétantdansnotredépôt:—SuccessionVieilleRomaineCatholique:Geradus Gul (1892); Michel Kowalski (1909) archevêque Mariavite de Felicinov(Pologne);Marc Fatome, évêqueMariavitedeNantes (1938);Maas,Évêque régionald’Allemagne(9octobre1949);JeanPrévost,évêquerégionaldeFrance(9août1953);Robert Bonnet (1956) évêque de l’Église Vieille Catholique américaine; PatrickTruchemotte,Patriarchedel’ÉgliseGallicanefrançaise(4juillet1970);JacquesBersez(26février1985);JoëlDuez(1avril1985);PhilippePissier(20octobre1993);SophiaÉris(21avril2004)etTauHéliogabale(9mai2004).—SuccessionVieilleCatholiqueHollandaise(Utrecht):Van Steenhoven; Johannes Van Stipout (11 juillet 1745); Gaultherus Michael VanNiewenhuizen (7 février 1768); Adrien Brockman (21 juin 1778); Johannes JacobusVanRhijin(5juillet1787);GilbertusdeJong(7décembre1805);WilibrodVanOs(24avril1814);JohannesBon(12avril1819);JohannesVanSanten(13novembre1825);Hermann Heykamp (17 juillet 1864); Casparus Johannes Rinkel (11 août 1873);GeradusGul(11mai1892)archevêqued’Utrecht;MichelKowalski(1909)archevêque

Mariavitede Felicinov (Pologne);Marc Fatome, évêqueMariavitedeNantes (1938);MonsignorMaas,évêquerégionald’Allemagne(9octobre1949);JeanPrévost,évêquerégional de France (9 août 1953); Robert Bonnet (1956) évêque de l’Église VieilleCatholiqueaméricaine;PatrickTruchemotte(4juillet1970)Primatdel’ÉgliseGallicanefrançaise;JaquesBersez(26février1985);JoëlDuez(1eravril1985);PhilippePissier(20octobre1993);SophiaÉris(21avril2004)etTauHéliogabale(9mai2004).—SuccessionCatholiqueGallicane:PatrickTruchemotte; JacquesBersez; Joël Duez;PhilippePisser;SophiaÉris etTauHéliogabale.

—SuccessionCarméliteVintrassienne:

Page 9: Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote

5/12/2018 Une mise au point concernant l’Eglise Gnostique Chaote - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/une-mise-au-point-concernant-leglise-gnostique-chaote 9/9

 

Unemiseaupointconcernantl’EgliseGnostiqueChaote 9

EugèneVintras;MariusBreton;JeanBricaud;VictorBlanchard;RogerMenard;RobertAmbelain;RogerDeschamps;ArmandToussaint;MarcelJirousek;JoëlDuez;PhilippePissier;SophiaÉrisetTauHéliogabale.—SuccessionGnostiqueAlbigeoise:

JulesDoinel—FabredesEssarts&GérardEncausse—JeanBricaud-VictorBlanchard—Roger Menard—Robert Ambelain—Roger Deschamps—Armand Toussaint—MarcelJirousek—JoëlDuez—PhilippePissier–SophiaÉris–TauHéliogabale.—ÉgliseGnostiqueApostolique:Jean Bricaud — Victor Blancard — Roger Menard — Robert Ambelain — RogerDeschamps—ArmandToussaint—MarcelJirousek—JoëlDuez—PhilippePissier–SophiaÉris–TauHéliogabale.— Templière Gnostique et Johannite: de la lignée de «l’Église Constitutionnellefrançaise»quiremonteauPapeBénédicteXIII.Benedictus PP XIII (1726)—De Polignac (1735)—DeGrammont II (1744)—VonBaldenstein(1759)—DeMontenach(1772)—Gobel(1791)—Lamourette(1791)—Royer(1800)—BernardRaymondFabre-Palaprat(29July1810)—BernardClément— JeanBricaud—Victor Blanchard—Roger Menard—Robert Ambelain—RogerDeschamps—ArmandToussaint—MarcelJirousek—JoëlDuez—PhilippePissier–SophiaÉris–TauHéliogabale.