Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

83
Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer

Transcript of Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Page 1: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer

Page 2: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Avec Emily Deschanel dans le rôle d’Hillary et David Boreanaz dans le rôle de Tiger

Page 3: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Hillary était une petite bonne femme discrète. Elle portait des souliers plats, des jupes opaques, le minimum légal d'implants et un somptueux regard naturellement bleu.

Page 4: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Quand Tiger lui demanda ce qu'elle faisait pendant son tiers-temps actif, il fut étonné d'apprendre qu'elle était Chief Engineer chez SkyNet, spécialisée dans l'hormonothérapie génique.

Page 5: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Tiger, lui, travaillait comme Life Time Value Manager dans une société de services. Il avait le physique de l'emploi, sobre et morose ; Hillary le trouva suprêmement distingué et délicieusement viril, avec dans le regard ce léger flou qui trahit les blessures secrètes pudiquement dissimulées, bref, elle tomba amoureuse comme un sac.

Page 6: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Tiger s'en rendit compte avant elle, évalua de ses yeux myopes les gros seins « genuine »(1) cachés sous la blouse modeste, passa quelques jours à soupeser les avantages et les inconvénients d'une liaison éventuelle. (1) « Genuine » est un mot anglais dont le sens est proche du mot français « authentique ».

Page 7: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Il se décida un mercredi à 16 h 22 GMT et à 21 h 09 Hillary était sa maîtresse,

temps record dont il se vanta abondamment

auprès de ses collègues.

Page 8: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Ils eurent un moment de passion : Tiger « messageait » Hillary une fois par jour, lui offrait des coupons de « roses.com » et prêtait une oreille passive quand elle parlait de son étude du « microtus ochrogaster », nom élaboré des campagnols de laboratoire.

Page 9: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Hillary achetait des dessous 3D., commandait des petits plats bio et

télé-chargeait des publicités de Tour Operators sur sa table basse.

Page 10: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Trois mois plus tard, Tiger avait pris l'habitude de venir tous les mardi et jeudi soir chez Hillary, avec une bouteille de son vin préféré.

Page 11: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Il commençait par feuilleter sa revue de presse en absorbant sans mot dire ce qu'elle lui servait puis lui faisait l'amour, allumait une « nicofree » et analysait sa clientèle à voix haute pendant environ vingt-cinq minutes.

Page 12: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Ensuite il se levait, se douchait,

s'habillait et partait.

Page 13: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Hillary, toujours éperdue d'amour, continuait à faire défiler les publicités colorées, à varier les plats et à brûler des kilos d'encens, parce que Tiger lui avait dit aimer cette odeur désuète. Jusqu'à ce fameux soir où...

Page 14: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

«Tu as le dernier « add'on de Weirdo Speed »? demanda-t-il.— Tu veux jouer?— Oui, j'ai un peu mal au crâne ce soir. »Encore allongée entre les draps à peine froissés, Hillary se redressa sur un coude :« Euh... je ne crois pas, non. Je ne joue pas beaucoup, en ce moment. J'ai quelques ennuis à mon travail et. — Pense à le télécharger. Et rachète un casque, le tien est pourri. »

Page 15: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Tiger se leva, bâilla : «Je rentre, je suis claqué. Au fait, aère un peu chez toi : ma femme n'arrête pas de me demander pourquoi je suis entré à

l'Opus Dei. » Il se pencha sur elle, posa un baiser dans l'air au-dessus de son épaule, prit son pad et sortit.

Page 16: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Le mardi suivant, Hillary coupa brutalement la parole de Tiger tandis qu'il lui exposait par le menu son nouveau Plan d'Action Commercial :

« Quel avenir vois-tu à notre liaison?»

Page 17: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Tiger pensa « Nous y voilà », alluma une cigarette, se racla la gorge et commença : «Je t'aime beaucoup, Hillary. Mais je dois te prévenir que

ma famille est très importante pour moi. J'ai deux enfants: je ne divorcerai jamais. »

Page 18: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Suivit une longue digression socio-sexuelle tendance hardcore:« C'est une question de valeurs. Je sais, ce n'est pas un mot fashion. On préférera dire que je suis un homme du millénaire précédent mais moi, j'appelle ça des valeurs.On n'est pas des bêtes, non ? C'est bon pour tes souris, de forniquer partout en abandonnant leur nichée. »

Page 19: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Il avait un bon speech bien calibré, il pouvait tenir une demi-heure. Il arrêta à la moitié, afin d'en garder un peu pour la prochaine crise. De

toute façon, ce n'était pas la peine d'en rajouter : Hillary était coincée en mode bouche bée.

Page 20: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Après mûre réflexion et dix boîtes de mouchoirs, Hillary jeta les dessous

3D et acheta des bonbons.

Page 21: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Tiger avait un faible pour les sucreries. Il trouva désormais, à chacune de ses visites, des sachets de « woggy » et des paquets de « tic-a-toe ». Il prit l'habitude de s'en gaver en jouant à « Weirdo ».

Page 22: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Pendant qu'il s'empiffrait, Hillary formalisait ses résultats de laboratoire sur son terminal en alternant « commande vocale » et « coups de stylet graphique » (les-réactions-du-cortex-tic-tic-tic).« Tu écris quoi ? bâilla-t-il.— Un article sur la vasopressine.— C'est quoi ?— Une hormone.— Ah bon. »

Page 23: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Il reprit une bouchée de « fraises électriques ».« Ça ne te gêne pas qu'on fasse moins l'amour? mâchonna-t-il.

— Non (au-niveau-du-cervelet), ça va.— Ah. Bien. »

Il reprit une « boule de coco ».

Page 24: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

« Tu en es où, sur « Weirdo » ? susurra-t-elle.— Niveau 4.— Encore ?— Quoi, encore ?— Tic-tic-tic- et-surrénal. »

Page 25: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Un mois après, Tiger avait un peu grossi. Il paraissait aussi moins renfermé. Par contre, sa vie familiale marquait le pas.« Mes gosses me gonflent. Ils étaient adorables tout petits mais maintenant, ils me les gonflent à l'hélium ! »

Page 26: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Les monologues professionnels cédèrent la place à d'interminables plaintes sur l'étroitesse de son cadre familial, les piailleries de ses enfants et les aigreurs de sa femme.« J'étais né pour les grands espaces, moi ! Je me rends compte que je me suis fait avoir ! Je me suis attaché deux boulets à la patte et j'en ai pour encore quinze ans ! Comme les galériens !— Tic-tic-tic. »Et il reprenait une poignée de « mintballs ».

Page 27: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Six mois plus tard, le divorce était engagé, aux torts du mari. Tiger pleurait dans les bras d'Hillary :« Tu comprends, je ne supporte plus de pouponner. On ne peut pas demander à un homme comme moi de s'enfermer tous les soirs avec des mioches qui hurlent, quand même ! »Tiger se vit attribuer un droit de visite congru ; il n'en usa pas une seule fois en trois mois.

Page 28: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Puis sa femme déménagea sans laisser d'adresse.« Elle a dû retourner à Sapulpa. Ou à Vancouver, chez sa sœur. Ou se trouver un amant itinérant. Bon vent ! C'est marrant, les panda'z ont pas le même goût que d'habitude, ce soir... les blackpin's non plus.— Tic-tic-tic tu crois ? » susurra Hillary.

Page 29: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Deux semaines après, Tiger avait perdu trois kilos et son air content. Il se remit à faire l'amour à Hillary. Un soir, sur l'oreiller:

Page 30: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

« Ça ne t'a jamais fait envie, un enfant?— Jamais ! »Il lui tourna le dos et bouda longtemps, les yeux grands ouverts dans la pénombre.« Tes enfants te manquent? susurra Hillary. — Je crois, oui.— Cherche la « snail mail » de ta femme. »

Page 31: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Elle habitait désormais Macao. Tiger faisait quinze heures d'avion le week-end pour voir ses enfants trois heures. Il les serrait contre lui en pleurant puis retournait, malheureux comme les pierres, dans son « basement » pourri. Au prix du billet, il fut bientôt si raide qu'il ne put même pas se payer le nouveau casque pour l'upgrade 5 de Weirdo.

Page 32: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Hillary le lui offrit avec un plaisir visible. Remué, Tiger lui proposa d'emménager chez elle : « Ah non!»Assis sur le bord du lit, la tête dans les mains, il soupira plusieurs fois : « Tu... tu ne veux pas refaire l'amour?— J'ai du travail.— D'accord.»Il s'habilla avec des gestes lents, hésita sur le pas de la porte, la referma doucement derrière lui.

Page 33: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Hillary s'assit devant son écran, saisit son casque et dicta d'une voix posée :« Le michrotus ochrogaster mâle, virgule traité avec un inhibiteur de la vasopressine, virgule perd à la fois sa tendance parentale et son appétit sexuel. point Un contre-traitement rétablit ces tendances. point D'autres équipes ont déjà noté l'importance de cette hormone dans le développement du sentiment paternel. point. »

Page 34: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Hillary se renversa sur son dossier et bâilla largement. C'était sûrement la partie la plus rentable de son travail, c'était aussi la plus délicate : il s'agissait de rédiger un plan d'action simulant une mise en garde..

Page 35: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

« Un premier test sur initiales HSS fin initiales, parenthèse (homo sapiens sapiens) fin parenthèse s'est révélé efface mot efface mot se révélerait convaincant mais il serait contraire à l'Ethical BioLaw dont nous sommes signataires alinéas 6 virgule , 12 et 247 b. point à la ligne Toute fuite à ce sujet pourrait être imputable à un espionnage industriel piloté par les métiers intéressés virgule , à savoir: deux points puce - avocats spécialisés en séparation de corps et divorce puce - pédopsychiatres puce - cellules de traitement des stress affectifs puce - sociétés immobilières disposant d'un important parc locatif de studios puce - sociétés de distiribution efface mot distiribution putain de none business terra (tic tic tic) distribution de biens de grande consommation à destination des célibataires parenthèse (plats individuels virgule , anxiolytiques virgule , esthéticiens virgule , clubs de rencontre virgule , spiritueux virgule , clubs de remise en forme virgule , pornindustrie… trois points liste non exhaustive.) point fin parenthèse point à la ligne. »

Page 36: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Elle fit tourner son stylet sur son pouce, trois fois, et reprit :« Certains acteurs économiques pourraient estimer qu'un bouleversement régulier des modes de vie conjugaux des consommateurs serait un facteur efficace de relance de la consommation virgule , avec l'avantage pause... »Elle se frotta les yeux

Page 37: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

«... efface mot inconvénient que ces campagnes peptidiques pourraient être précisément circonscrites dans le temps virgule , permettant ainsi de planifier à l'avance les cadences de production nécessaires. point

De plus le contre-traitement pourrait efface mot risquerait d'être sponsorisé par les acteurs économiques complémentaires en charge des couples: deux points fabricants de matériel de puériculture virgule , fastfood familiaux virgule , villages de vacances virgule , matériels culturels ludo-éducatifs… trois points à la ligne Mais cette inquiétude est prématurée car si virgule , le michrotus ochrogaster présente cette réaction virgule , de là à attribuer à ces peptides les comportements sociaux humains virgule , il y a un grand pas que nous ne franchirons pas point. »

Page 38: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Elle hésita, se gratta le bout du nez du bout de son stylet, articula très clairement : « Après tout, nous ne sommes pas des bêtes », et valida l'article en riant comme une baleine tueuse.

Page 39: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

2ème partie, gènes, hormones et comportements…

1 - Autres exemples animaliers2 - Chez l’homme: Tendresse… Amour…

2 -1 Oxytocine et vasopressine2 -2 Étés-vous porteur du gène de l’infidélité ?2 - 3 La génétique de la rencontre amoureuse3 - Comportements dans les autres domaines

3 - 1 Actualité judiciaire3 - 2 Qu’est-ce que l’épigénétique?

3 - 3 Médecine prédictive3 - 4 La nutrigénomique3 - 5 les tests génétiques

3 - 6 Pour terminer écoutez ce que disent les scientifiques…

Page 40: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Le comportement social et parental inné monogame ou polygame des « campagnols des prairies (Microtus ochrogaster) » et des « campagnols des montagnes (Microtus montagnus) ».

Les campagnols, petits rongeurs ressemblant aux hamsters, sont des animaux de choix pour étudier les comportements sociaux et parentaux car ils offrent deux modèles de comportements. Ceux de prairie sont des espèces grégaires et monogames : ils forment des couples stables à l'intérieur desquels mâles et femelles élèvent ensemble leur progéniture. Ceux des montagnes comme sont des espèces relativement asociales et polygames : leurs femelles sont les seules à s'occuper des petits.

Page 41: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Des campagnols polygames deviennent monogames…

Cette démonstration a été brillamment apportée en juin 2004 par Miranda Lim et Larry Young de l'université d'Emory à Atlanta : ils ont injecté chez des « campagnols polygames des montagnes » des virus inoffensifs porteurs du gène codant propre aux « campagnols monogames de prairie ». Dans leur cage, les « campagnols des montagnes » précédemment volages se sont mis à préférer leur partenaire du moment aux nouvelles femelles qui y étaient introduites. .

Page 42: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Autres exemples animaliers de modification de comportement :Chez la mouche drosophile, un gène et une boucle de rétroaction forment l'horloge biologique, un gène contrôle le rythme circadien d'activité locomotrice, si on prend une « mouche mutante arrythmique » et qu'on lui transplante dans l'abdomen une portion de cerveau de « mouche normale », elle retrouve un rythme normal.

Page 43: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Encore chez la mouche drosophile, un comportement de mâle dans un corps de femelle et une absence de comportement mâle dans un corps de mâle

L'équipe de Barry Dickson à l'Institut de Biotechnologie Moléculaire de Vienne a construit des femelles chez lesquelles on a provoqué « un épissage alternatif de leur ARN » comme chez les mâles, et des mâles chez lesquels, au contraire, on l’a conservé entier. Les femelles ainsi modifiées (c'est à dire "masculinisées" par la perte partielle de leur ARN) s'orientent alors majoritairement vers les femelles ordinaires : elles les tapotent, leur chantent la sérénade, enroulent leur abdomen dans une manoeuvre précopulatoire et s'arrêtent là... faute de pièces génitales adéquates. Un comportement de mâle presque complet dans un corps de femelle donc ! A l'inverse, les mâles chez lesquels l’ARN est maintenu entier, ne se dirigent plus vers les femelles. Ils ne sont pas paralysés pour autant, puisqu'ils marchent, volent et se toilettent comme à l'ordinaire. Une absence de comportement mâle dans un corps de mâle donc !

Page 44: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

On a inactivé un gène chez des souris femelles et elles sont devenues des « mauvaises mères »

Par génie génétique, on a inactivé un certain gène, fosB, chez des souris. Les femelles mutantes obtenues ignorent totalement leurs petits. Les femelles normales produisent une protéine mais pas les mutantes.Cette protéine, à son tour, produit d'autres modifications (enzymatiques, et portant sur l'expression de nombreux autres gènes) dans la région de l'hypothalamus, et ces modifications changent la structure même des circuits neuraux qui induisent la femelle à récupérer ses petits.La femelle mutante n'étant pas soumise à ces modifications, rien ne déclenche en elle le comportement "maternel".

Page 45: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Deux gènes programment le déclenchement , ou le non déclenchement, des comportements de désinfection des ruches.

La bactérie de la loque infecte les ruches. Cette bactérie tue les larves lorsqu’elles sont au stade « pupe »; elle peut décimer une colonie.Rothenbuhler avait observé que des colonies résistaient à l'attaque de la bactérie. Cela pouvait être dû à une différence physiologique ou comportementale (ou les deux).Il observa que dans les colonies résistantes, les abeilles "décapsulent" les cellules infectées, et éliminent les pupes, juste après leur mort. Dans les colonies non résistantes, ce n'est pas le cas. En croisant des abeilles hygiéniques avec des abeilles non-hygiéniques, Rothenbühler obtint des colonies non-hygiéniques. Donc c'est que des gènes récessifs contrôlent le comportement hygiénique, et que les allèles dominants sont ceux qui inhibent ces comportements.

Page 46: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

2 Chez l’homme: Tendresse… Amour…Certaines des recherches les plus récentes en la matière laissent entendre que nous pourrions modifier les systèmes chimiques concernés pour créer un amour durable.

Page 47: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

2-1 Oxytocine et vasopressine

Neurochimiquement parlant, ce sont deux hormones, l'oxytocine et la vasopressine, et un neurotransmetteur, la dopamine, qui sont particulièrement actifs dans les cerveaux d'individus amoureux. Des cerveaux qui présentent, d'ailleurs, quelques significatives similitudes avec ceux de nos deux petits rongeurs, le campagnol des prairies (Microtus ochrogaster) et le campagnol des montagnes (Microtus montagnus).

Page 48: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Des gènes régulant la fonction de certaines hormones influencent la gentillesse et la générosité, selon une étude publiée dans Psychological Science.

Le chercheur en psychologie Michel Poulin et ses collègues des universités de Buffalo et de Californie ont étudié le comportement de participants qui avaient certaines versions de gènes codant pour les récepteurs des hormones ocytocine et vasopressine. Des études ont montré que ces hormones augmentent la tendance à être aimable.

Page 49: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Les chercheurs ont voulu vérifier si ce phénomène se produisait à plus grande échelle en favorisant des comportements prosociaux (donner pour des causes, faire du bénévolat…). Les hormones agissent en se liant aux cellules au moyen de récepteurs.. Plusieurs gènes contrôlent la fonction des récepteurs de l'oxytocine et la vasopressine. 711 participants ont fourni un échantillon de salive pour une analyse de l'ADN indiquant quelles formes de récepteurs de ces hormones ils avaient.

Les participants considérant le monde comme menaçant étaient moins susceptibles d'aider les autres, à moins d'avoir des versions des gènes généralement associées à la gentillesse. Ces versions permettent de surmonter la perception de menace et d'aider les autres malgré les craintes.

Page 50: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Les participants, d’une autre étude, qui avaient pris l'ocytocine ont obtenu des scores supérieurs en ce qui a trait à l'extraversion et à l'ouverture aux expériences nouvelles. L'ocytocine amplifiait aussi la cordialité, la confiance et l'altruisme.

Page 51: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Des équipes de chercheurs aux États-Unis, en Europe et en Australie sont dans la course pour développer des formes commerciales d'ocytocine. Paul Zak de l'Université California’s Claremont a testé cette hormone, son principal effet est de freiner la tendance à la méfiance et la suspicion qui cause l'anxiété. Elle renforcer le sentiment d'intimité après les rapports sexuels. Elle est aussi libérée lors de l'accouchement et joue un rôle dans l'établissement du lien mère-enfant. Elle influe aussi sur l'orgasme et l'érection, dans le plaisir et l'addiction, la fidélité conjugale, la protection des enfants, bref toutes les attitudes « favorables à la conservation de l'espèce ». "L'ocytocine amène à se soucier de l'autre personne et augmente la générosité envers cette personne.", dit le chercheur. Dans d'autres essais à l'Université de Zurich en Suisse, les symptômes de timidité extrême était soulagés. L'ocytocine en pulvérisateur a aussi été essayé avec succès pour réduire les symptômes d'autisme."En réduisant l'anxiété, elle les aide à faire un contact visuel avec d'autres personnes et à regarder leurs figures, ce qui est difficile pour eux." dit Zak.

Page 52: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Mais les dérives commencent…Certains ont évoqué des utilisations sociales potentielles de l'ocytocine. Les restaurateurs pourraient par exemple vaporiser un jet d'ocytocine pour mettre les clients à l'aise ou encore des gaz contenant l'hormone pourraient être utilisés contre des manifestants…

Page 53: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

2-2 Êtes-vous porteur du gène de l’infidélité ?

Une étude américaine (étude réalisée par la très sérieuse State University of New York) nous révèle le rôle d’un gène – proche du gène DRD4 – qui entraînerait des poussées de dopamine.Les scientifiques ayant mené l’étude insistent bien sur le fait que la présence du gêne cité ne justifie en rien les écarts extraconjugaux et qu’il ne s’agit là que de statistiques. Mais les maris ou les femmes infidèles disposent en tout cas d’une nouvelle excuse pour expliquer leur comportement : ce n’est pas ma faute chérie, c’est le gêne de l’infidélité !

Page 54: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

2-3 La génétique de la rencontre amoureuse

Le coup de foudre est-il vraiment dépendant des hasards de la vie, ou bien est-il génétiquement programmé ?C’est à cette question que l’équipe du Professeur Maria da Graça Bicalho, responsable du laboratoire d’immunogénétique et d’histocompatibilité de Parana (Brésil), a tenté de répondre. Cette équipe a réussi à démontrer que les personnes qui présentent des complexes majeurs d’histocompatibilité (CMH) différents auront tendance à se choisir comme partenaires de vie, contrairement aux personnes possédant des CMH similaires. Cet ensemble forme le « soi » qui permettra de reconnaître tout corps étranger comme étant le « non soi ». Cette stratégie favoriserait le mélange d’allèles (différentes versions d’un même gène) au sein de l’espèce humaine, afin d’assurer une évolution positive (afin d’éviter notamment la consanguinité).

Page 55: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Actualité des Sites de Rencontres, Genepartner : La génétique au service des sites de rencontres

Le programme de compatibilité biologique de GenePartner se présente comme un service complémentaire des sites Web de rencontre et d'experts de la relation amoureuse. En fonction du profil génétique du client, la formule de GenePartner déterminerait son niveau de compatibilité génétique avec la personne qui l'intéresse.. En présence de personnes avec lesquelles nous serions très compatibles génétiquement nous ressentirions « cette rare sensation d'adéquation parfaite ».

Page 56: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

3-1 Actualité judiciaireUne cour d'assises d’appel italienne vient d’accorder une réduction de peine à un assassin d’origine algérienne, en invoquant une «vulnérabilité génétique» qui le prédisposerait à un comportement agressif. Condamné à 9 ans et deux mois de prison pour avoir poignardé un Colombien de 32 ans, à Udine, en mars 2007, Abdelmalek Bayout a vu sa peine réduite d’un an après s’être soumis à une analyse ADN «innovante». «On a découvert chez le sujet une série de gènes qui le prédisposeraient à faire preuve d’agressivité s’il venait à être provoqué ou à être exclu socialement».La réaction violente de l’accusé a été «déclenchée par le déracinement causé par la nécessité de concilier le respect de la propre foi islamique intégriste avec le mode de vie occidental». Mais, surtout, elle a été exacerbée par des éléments de son patrimoine génétique «qui, selon de nombreuses recherches internationales, augmentent de manière significative le risque de développer un comportement agressif impulsif», écrit, le juge Pier Valerio Reinotti dans ses conclusions. Un héritage «socio-biologique» qui justifie alors, pour la Cour, une réduction de peine d’un an.

Page 57: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

3-2 Qu’est-ce que l’épigénétique?

C’est l’étude des changements héréditaires dans la fonction des gènes, ayant lieu sans altération de la séquence ADN. L'épigénétique explique que le style de vie et les événements de la vie peuvent modifier l’expression des gènes c'est-à-dire les ouvrir ou les fermer avec tous les intermédiaires possibles entre ces deux extrêmes. Que disent les scientifiques qui travaillent dans ce domaine florissant…

Page 58: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

«L’ADN est comme une bande magnétique porteuse d’information, mais qui ne sert à rien sans magnétophone. L’épigénétique joue en quelque sorte le rôle du magnétophone.»Bryan Turner (Birmingham, RU)

Page 59: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

«Je prendrais une photo d’un ordinateur et je comparerais l’ADN au disque dur et l’épigénome aux logiciels. On peut accéder à certaines informations sur le disque dur grâce aux programmes installés sur l’ordinateur. Mais il y a certains domaines qui sont protégés par des mots de passe et d’autres qui ne le sont pas. Je dirais que l’on essaye de comprendre pourquoi il y a des mots de passe pour certaines zones alors que d’autres sont libres d’accès.»Jörn Walter (Sarre, Allemagne)

Page 60: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

«La gestion de l’information dans le noyau nécessite qu’une partie de l’information génétique soit extrêmement compactée dans le génome. De plus, une autre partie de l’information génétique doit être activée et marcher en permanence, comme les gènes dits «de ménage» par exemple. Alors l’épigénétique ressemble un peu à la façon dont on organise ses papiers à la maison: on garde à portée de la main ceux que l’on utilise régulièrement, mais on range les vieux bulletins scolaires dans des boîtes que l’on met au grenier.»Peter Becker (Munich, Allemagne)

Page 61: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

«On peut sans doute comparer la distinction entre la génétique et l’épigénétique à la différence entre l’écriture d’un livre et sa lecture. Une fois que le livre est écrit, le texte (les gènes ou l’information stockée sous forme d’ADN) seront les mêmes dans tous les exemplaires distribués au public. Cependant, chaque lecteur d’un livre donné aura une interprétation légèrement différente de l’histoire, qui suscitera en lui des émotions et des projections personnelles au fil des chapitres. D’une manière très comparable, l’épigénétique permettrait plusieurs lectures d’une matrice fixe (le livre ou le code génétique), donnant lieu à diverses interprétations, selon les conditions dans lesquelles on interroge cette matrice.» Thomas Jenuwein (Vienne, Autriche)

Page 62: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Hérédité

Les études sur l’animal ont démontré que les transformations génétiques produites par les pesticides chez les femelles souris était transmissibles sur plusieurs générations à leurs descendants. Elles sont donc héréditaires, c’est à dire que l’ouverture ou la fermeture des gènes est héréditaire. Ces modifications génétiques pourraient ainsi être capables par exemple d’induire de génération en génération des cancers de la peau, de la prostate, à cause des pesticides consommés.Cette nouvelle notion qu’est l’épigénétique, est très importante si on tient compte de tous les stress, polluants, drogues, tabac et alcool consommés par les jeunes et les femmes en âge de procréer. Les modifications alors engendrées mettraient en cause non seulement leurs enfants mais aussi toute leur descendance… Par ailleurs, l’épigénétique serait à rapprocher de la psychogénéalogie. Elle pourrait expliquer pourquoi certains phénomènes se retrouvent de génération en génération au sein d’une même famille.

Page 63: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

3- 3 Médecine prédictive

La médecine prédictive pose d’ores et déjà des problèmes concrets : le stockage des échantillons biologiques, l’utilisation de l’information génétique par les assureurs, l’emploi des tests pour des maladies curables ou incurable comme la maladie de Huntington.

Si le diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI) peut éviter le recours à l’interruption de grossesse, il peut aussi permettre le « tri des embryons »

Page 64: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Prédisposition

On peut aujourd'hui déterminer la prédisposition d'un patient pour des milliers de maladies extrêmement variées.

Plusieurs maladies du sang, la drépanocytose, l'hémochromatose, certaines maladies cardiovasculaires, beaucoup de cancers comme le cancer du sein et le cancer colorectal, une forme d’ichtyose, maladie congénitale de la peau, beaucoup de myopathies et de maladies génétiques comme la mucoviscidose, plusieurs pathologies du métabolisme comme la phénylcétonurie, certaines formes de diabète héréditaire, une forme d’obésité qui est une maladie neuro-comportementale, certaines maladies psychiatriques telles que la schizophrénie ou la psychose maniaco-dépressive.

Page 65: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

3-4 La nutrigénomique

Il apparaît que les nutriments participent effectivement à l’allumage ou l’extinction d’un ou de plusieurs gènes dans les différents tissus de l’organisme.

Plus besoin du flair de l’Homme des cavernes pour choisir les meilleurs aliments pour sa survie. Dorénavant, la nutrigénomique permettrait de déterminer, dès la naissance, les maladies dont un individu risque d’être atteint dans sa vie et d’orienter, par conséquent, son alimentation. Ceci lui permettrait de prévenir l’apparition future de problèmes de santé. Chacun pourrait donc obtenir son « portrait nutritionnel » global qui lui indique quel aliment consommer et quel autre éviter. Le Dr Jim Kaput, l’un des pionniers de la nutrigénomique, affirme que « si un test génétique démontre que votre enfant a un risque de maladie cardiaque de 92 %, vous serez en mesure d’adapter son alimentation en conséquence ».

Page 66: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Kits de tests génétiques

La société Sorenson Genomics propose un kit de paternité "Identigene", disponible dans plus de 15.000 points de vente aux USA. Le 11 mai 2010, la société Pathway Genomics a annoncé la commercialisation prochaine de ses kits de tests génétiques dans les pharmacies Walgreen, une chaîne de pharmacie américaine qui compte plus de 7500 points de vente. La société Pathway Genomics propose des kits de tests génétiques "Insight" qui renseignent les clients sur leur risque de développer une maladie (cancer du sein, cancer de la prostate, cancer colorectal, cancer du poumon, diabète, obésité, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson ...), sur leur risque de ne pas répondre à un médicament ou d'y être hypersensible (métabolismes du clopidrogel, de la caféine, réponses au tamoxifène, à l'abacavir ...) ou sur la probabilité qu'ils transmettent à leurs enfants leur susceptibilité à certaines maladies. Ces kits sont aussi vendus sur Internet.

Page 67: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

3-5 A la recherche de vos origines avec les tests génétiques

«Avez-vous des racines celtes, juives, phéniciennes?» Voilà une drôle de question à laquelle le laboratoire Igenea.com prétend pouvoir répondre. Avec vos beaux yeux bleus, vous pensiez que vos ancêtres étaient de fiers Vikings? Perdu! Ils étaient Mongols. Avec un test ADN, Igenea.com promet de faire découvrir, à partir de 99€, le pays et le peuple d’origine d’une personne ainsi que son haplogroupe, qui détermine sa région géographique originelle. Une version moderne de la généalogie traditionnelle.Cette méthode permet également de se trouver des cousins génétiques à travers le monde.

Page 68: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Emploi, la discrimination par les tests génétiques

Les maladies génétiques deviennent un motif croissant de refus d'emploi.En l’an 2000, une plainte a été déposée auprès du tribunal fédéral de l’Iowa pour demander l’arrêt immédiat des tests génétiques pratiqués par la compagnie Northern santa Fe Railroad sur ses employés. L’entreprise effectuait des tests génétiques à partir de prélèvements sanguins sur des employés qui avaient demandé une indemnisation après avoir été atteints du syndrome du canal carpien causé, d’après eux, par des mouvements répétitifs du poignet dans le cadre de leur travail. L’entreprise aurait effectué ces tests afin de déterminer si ces travailleurs avaient une prédisposition génétique à la maladie.

Page 69: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

On estime que près de 30 % des embauches, aux USA,sont réalisées après recherche d’informations génétiques. Avec le développement de ces technologies les employeurs pourraient à l’avenir être tentés de tester génétiquement leurs salariés et de systématiser la démarche, afin d’éviter par exemple un procès ou de ne pas avoir à payer de dommages, s’ils tombent malades à cause de leur travail, en apportant la « démonstration génétique » qu’ils y étaient prédisposés. Ou pour améliorer leur productivité en étant sûr qu’ils ne devront pas prendre d’arrêt maladie à cause d’une allergie.

Page 70: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Tests génétiques et assurances

En 1997 on annonça à Mme Y.Q, à la suite d’un examen génétique qu’elle avait demandé, qu’elle portait la mutation responsable de la maladie de Huntington. Quand les premiers signes de la maladie apparurent, elle dut cesser son activité professionnelle, et le Crédit Mutuel menaça d'annuler son assurance vie souscrite pour couvrir ses emprunts immobiliers. La compagnie estimait en effet que cette assurée avait fourni une réponse inexacte au questionnaire à remplir lors de la souscription du contrat.

Page 71: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

En 1999, selon le Conseil d‘Etat, l'exploration des génomes n'introduirait pas de nouveauté dans la mesure où déjà des discriminations licites sont pratiquées et sont fondées sur l'état de santé. Les renseignements médicaux (antécédents familiaux, hypercholestérolémie, hypertension artérielle) que les assureurs sont en droit de demander renvoient indirectement à des caractéristiques génétiques.

Ainsi exclure toute discrimination fondée sur le patrimoine génétique, ferait tomber dans l'illégalité la pratique des questionnaires de santé demandés par les assureurs.

Page 72: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Bientôt « Bienvenue à Gattaca (1) »?

Ainsi avec les outils génétiques, un tri pourrait s'opérer sur l'ensemble de la population dont les disparités invisibles seraient alors révélées et les individus " mal lotis génétiquement " se verraient pénalisés par des primes d'assurances majorées, voir exclus des compagnies. A l'inverse les personnes dotées " des bons gènes " pourraient faire valoir leurs atouts et se constituer en "Amicale des personnes génétiquement correctes", comme le décrit le professeur Axel Kahn, avec leur propre mutuelle et leur « passeport pour l'emploi »

(1)« Bienvenue à Gattaca », film de 1997, dans un monde futur, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique l’eugénisme est pratiqué à grande échelle.  .

Page 73: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Comment réagir si vous prenez rendez-vous chez le docteur pour des difficultés respiratoires et que quelques mois plus tard, vous perdez votre emploi et tout droit à une sécurité sociale ?

C’est effectivement la question que s’est posée l’Américain Terri Seargeant, en avril 1999, après avoir passé des tests génétiques qui lui ont confirmé qu’il possédait le gène malade de sa famille.Comment réagiriez-vous ensuite si l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler vous refusait le poste en raison de votre éventuelle aptitude à contracter un cancer d’ici 30 ans ?C’est la question de millions d’américains après les abus pratiqués par les entreprises qui utilisaient les tests génétiques pour recruter certains de leurs collaborateurs.

Page 74: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Prélèvement ADN et portraits-robots

Demain, les tests génétiques pourraient carrément avoir un effet prédictif établissant des portraits-robots sur la base d’un prélèvement ADN. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé le Dr Mark Shriver de l’Université d’Etat de Pennsylvanie qui pense être en mesure de produire la photo de quelqu’un une fois que son équipe aura pu identifier 500 marqueurs faciaux et 500 marqueurs d’hérédité. Depuis le début de l’année, une équipe de chercheurs hollando-polonais est capable de prédire la couleur des cheveux de n’importe quelle personne en se basant sur 13 marqueurs présents dans 11 gènes. Le taux de fiabilité de la prédiction est de plus de 90% pour des cheveux roux ou noirs et de 80% pour des cheveux blonds ou châtain. La même équipe avait déjà mis au point l’année dernière une méthode permettant d’estimer l’âge d’une personne à partir de quelques gouttes de sang ainsi qu’une méthode de prédiction de la couleur des yeux.

Page 75: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Dernière actualité du 6/09/2012 D'après les travaux des scientifiques du projet ENCODE (Encyclopedia of DNA Elements), la grande majorité de l'ADN non codant (ou "ADN poubelle") "serait en fait une vaste table de contrôle avec des millions d'interrupteurs régulant l'activité de nos gènes. " 

"Notre génome est en vie grâce à ces millions d'interrupteurs qui déterminent si un gène doit être "allumé" ou "éteint"" explique Ewan Birney du Laboratoire européen de biologie moléculaire et de bio-informatique (LEBM-IEB), coordonnateur en chef de l'analyse.« Cela est d’autant plus vrai que ces interrupteurs sont pour la plupart spécifiques à l’homme ou aux primates, suggérant que les réglages génétiques fins qu’ils permettent sont à la base de certaines différences fondamentales entre les espèces», explique Alexandre Reymond, professeur au Centre intégratif de génomique de l’UNIL.

Page 76: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Pour terminer écoutez ce que disent les scientifiques sur la génétique comportementale, voici d’abord Pierre Roubertoux.

Page 77: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.
Page 78: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Pierre Roubertroux continue en nous parlant de déterminisme génétique…

Page 79: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Écoutons maintenant Gregory Katz-Benichou qui a publié:« Le chiffre de la vie : réconcilier la génétique et l’humanisme » , nous parler du séquençage

Page 80: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Il continue en nous parlant des conséquences de la numérisation

Page 81: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Et il termine en évoquant les conséquences des gènes sur le comportement, tant pour la sphère intime que pour la sphère publique.

Page 82: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Il est temps que les législations empêchent les dérives….

Voici le lien vers l’émission complète de France Inter dont sont tirées les extraits vocaux:

http://www.franceculture.fr/emission-le-champ-des-possibles-faut-il-avoir-peur-de-la-genetique-comportementale

Page 83: Une histoire de Catherine DUFOUR. Cliquez pour avancer.

Musique: Ernesto Cortazar - Eternal Love Affair

Photos INTERNET

Daniel, La Roche-Posay le 9/09/2012 [email protected] Ce diaporama « Diaporama littéraire N°84 - L’amour au temps de l’hormonothérapie génique - Parties 1 et 2 » est strictement privé (je n’ai pas de site, donc si vous souhaitez recevoir un de mes précédents diaporamas littéraires envoyez moi un @mail).Tous mes diaporamas sont à usage non commercial.