Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

89
Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas

Transcript of Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Page 1: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer

Photo untangomas

Page 2: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Quand Stefano Roi eut douze ans, il demanda comme cadeau à son père, qui était capitaine au long cours et maître d’un beau voilier, de l’emmener à bord avec lui.- Quand je serai grand, dit-il, je veux aller sur la mer comme toi. Et je commanderai des navires encore plus beaux et encore plus gros que le tien.- Dieu te bénisse, mon petit, répondit le père.Et comme son bâtiment devait justement appareiller ce jour-là, il emmena le garçon à bord avec lui.

Page 3: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 4: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

C’était une journée splendide, ensoleillée, et la mer était calme. Stefano, qui n’était jamais monté sur le bateau, courait tout heureux sur le pont, admirant les manœuvres compliquées des voiles, et il posait de multiples questions aux marins qui, en souriant, lui donnaient toutes les explications souhaitables.

Page 5: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Arrivé à la poupe, le garçon s’arrêta, intrigué, pour observer quelque chose qui émergeait par intermittence, à deux cents, trois cents mètres environ dans le sillage du navire.

Bien que le bâtiment courût déjà à belle allure, porté par une brise favorable, cette chose gardait toujours le même écart. Et bien qu’il n’en comprît pas la nature, il y avait en elle un je-ne-sais-quoi d’indéfinissable qui fascinait intensément l’enfant.

Page 6: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Le père, qui ne voyait plus Stefano et l’avait hélé sans succès, descendit de sa passerelle de commandement pour se mettre à sa recherche.

Page 7: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

- Stefano, qu’est-ce que tu fais, planté là ? lui demanda-t-il en l’apercevant finalement à la poupe, debout, en train de fixer les vagues.

Page 8: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 9: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

- Papa, viens voir.Le père vint et regarda lui aussi dans la direction que lui indiquait le garçon mais il ne vit rien du tout.- Il y a une chose noire qui se montre de temps en temps dans le sillage, dit l’enfant, et qui nous suit.- J’ai beau avoir quarante ans, dit le père, je crois que j’ai encore de bons yeux. Mais je ne remarque absolument rien.Comme son fils insistait, il alla prendre sa longue-vue et scruta la surface de la mer, en direction du sillage. Stefano le vit pâlir :

Page 10: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

-Qu’est-ce qu’il y a ? Pourquoi tu fais cette figure-là, dis, papa ?- Oh! Si seulement je ne t’avais pas écouté, s’écria le capitaine. Je vais me faire bien du souci pour toi, maintenant. Ce que tu vois émerger de l’eau et qui nous suit n’est pas une chose, mais bel et bien un K.

Page 11: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

C’est le monstre que craignent tous les navigateurs de toutes les mers du monde. C’est un squale effrayant et mystérieux, plus astucieux que l’homme. Pour des raisons que personne ne connaîtrapeut-être jamais, il choisit sa victime et une fois qu’il l’a choisie, il la suit pendant des années et des années, toute la vie, s’il le faut, jusqu’au moment où il réussit à la dévorer. Et le plus étrange, c’est que personne n’a jamais pu l’apercevoir, si ce n’est la future victime ou quelqu’un de sa famille.

Page 12: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

- C’est une blague que tu me racontes, papa !- Non, non, et je n’avais encore jamais vu ce monstre, mais d’après les descriptions que j’ai si souvent entendues, je l’ai immédiatement identifié. Ce mufle de bison, cette gueule qui ne fait que s’ouvrir et se fermer spasmodiquement, ces dents terribles…

Page 13: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Stefano, il n’y a plus de doute possible, hélas! Le K a jeté son dévolu sur toi, et tant que tu seras en mer, il ne te laissera pas un instant de répit. Écoute-moi bien, mon petit : nous allons immédiatement retourner au port, tu débarqueras et tu ne t’aventureras plus jamais au-delà du rivage, pour quelque raison que ce soit. Tu dois me le promettre. Le métier de marin n’est pas fait pour toi, mon fils. Il faut te résigner. Bah! à terre aussi tu pourras faire fortune.Ceci dit, il commanda immédiatement au navire de faire demi-tour, rentra au port et, sous le prétexte d’une maladie subite, fit débarquer son fils. Puis il repartit sans lui.

Page 14: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 15: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Profondément troublé, l’enfant resta sur la grève jusqu’à ce que la corne du plus haut mât eût disparu à l’horizon. A distance il apercevait un petit point noir qui affleurait de temps en temps: c’était son K qui croisait lentement, de long en large, et qui l’attendait avec obstination.

Page 16: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 17: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

A partir de ce moment tous les moyens furent bons pour combattre l’attirance que le garçon éprouvait pour la mer. Le père l’envoya étudier dans une ville à l’intérieur des terres, à des centaines de kilomètres de là. Et pendant quelque temps, Stefano, distrait par ce nouveau milieu, ne pensa plus au monstre marin. Toutefois, aux grandes vacances, il revint à la maison et il ne put s’empêcher, dès qu’il eut une minute de libre, de courir à l’extrémité de la jetée pour une sorte de vérification qu’il jugeait superflue et dans le fond ridicule.

Page 18: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 19: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Après si longtemps, le K, en admettant que l’histoire racontée par son père fût vraie, avait certainement renoncé à l’attaque.Mais Stefano resta médusé, le cœur battant la chamade. A deux, trois cents mètres du môle, en haute mer, le sinistre animal croisait lentement, sortant la tête de l’eau de temps à autre, et regardant vers le rivage comme pour voir si Stefano venait enfin.  

Page 20: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 21: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

C’est alors que la pensée de cette créature hostile qui l’attendait jour et nuit devint pour Stefano une obsession secrète. Dans la cité lointaine il lui arrivait maintenant de se réveiller en pleine nuit avec inquiétude. Il était en lieu sûr, oui, des centaines et des centaines de kilomètres le séparaient du K. Et pourtant il savait qu’au-delà des montagnes, au-delà des bois, au-delà des plaines, le squale continuait à l’attendre. Et même s’il était allé vivre dans le continent le plus lointain, le K l’aurait guetté du lagon le plus proche, avec cette obstination inexorable des instruments du destin.

Page 22: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 23: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Stefano, qui était un garçon sérieux et ambitieux, continua ses études avec profit et, arrivé à l’âge d’homme, trouva un emploi bien rémunéré et important dans une entreprise de la ville. Entre-temps son père était venu à mourir de maladie et le magnifique voilier fut vendu par la veuve. Le fils se trouva alors à la tête d’une coquette fortune. Le travail, les amitiés, les amusements, les premières amours: la vie de Stefano était désormais toute tracée, néanmoins le souvenir du K le tourmentait comme un mirage à la fois funeste et fascinant, et au fur et à mesure que les jours passaient, au lieu de s’estomper, il semblait s’intensifier.

Page 24: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 25: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Les satisfactions que l’on tire d’une existence laborieuse, aisée et tranquille sont grandes, certes, mais l’attraction de l’abîme est encore supérieure. Stefano avait à peine vingt-deux ans lorsque, ayant dit adieu à ses amis et quitté son emploi, il revint dans sa ville natale et annonça à sa mère son intention de faire le même métier que son père. La brave femme, à qui Stefano n’avait jamais soufflé mot du mystérieux squale, accueillit sa décision avec joie. Le fait que son fils eût abandonné la mer pour la ville avait toujours semblé, dans le fond de son cœur, une espèce de désertion des traditions familiales.

Page 26: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 27: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Et Stefano commença à naviguer, témoignant de qualités maritimes, de résistance à la fatigue, d’intrépidité. Il bourlinguait, bourlinguait sans trêve, et dans le sillage de son bateau, jour et nuit, par bonace ou par gros grain, il traînait derrière lui le K.

Page 28: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 29: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

C’était là sa malédiction et sa condamnation, il le savait, mais justement pour cette raison peut-être, il ne trouvait pas la force de s’en détacher. Et personne à bord n’apercevait le monstre, si ce n’est lui.- Est-ce que vous voyez quelque chose de ce côté-là ? demandait-il parfois à ses compagnons en indiquant le sillage.

Page 30: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

- Non, nous ne voyons absolument rien. Pourquoi ?- Je ne sais pas… Il me semblait…- Tu n’aurais pas vu un K, par hasard ? ricanaient les autres en touchant du bois.- Pourquoi riez-vous ? Pourquoi touchez-vous du bois ?- Parce que le K est une bête qui ne pardonne pas. Et si jamais elle se mettait à suivre le navire, cela voudrait dire que l’un de nous est perdu.

Page 31: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 32: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Mais Stefano ne réfléchissait pas. La menace continuelle qui le talonnait paraissait même décupler sa volonté, sa passion pour la mer, son ardeur dans les heures de péril et de combat.Avec l’héritage que lui avait laissé son père, lorsqu’il sentit qu’il possédait bien son métier, il acheta de moitié avec un associé un petit caboteur, puis il en fut bientôt le seul patron et par la suite, grâce à une série d’expéditions chanceuses, il put acheter un vrai cargo, visant toujours plus ambitieusement de l’avant.

Page 33: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Mais les succès et les millions n’arrivaient pas à chasser de son esprit cette obsession continuelle et il ne songea pas une seconde à vendre le bateau et à cesser de naviguer pour se lancer dans d’autres entreprises.Naviguer, naviguer, c’était son unique pensée. À peine avait-il touché terre dans quelque port, après de longs mois de mer, que l’impatience le poussait à repartir. Il savait que le K l’attendait au large et que le K était synonyme de désastre. Rien à faire. Une impulsion irrésistible l’attirait sans trêve d’un océan à un autre.

Page 34: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 35: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Jusqu’au jour où, soudain, Stefano prit conscience qu’il était devenu vieux, très vieux; et personne de son entourage ne pouvait s’expliquer pourquoi, riche comme il l’était, il n’abandonnait pas enfin cette damnée existence de marin. Vieux et amèrement malheureux, parce qu’il avait usé son existence entière dans cette fuite insensée à travers les mers pour fuir son ennemi. Mais la tentation de l’abîme avait été plus forte pour lui que les joies d’une vie aisée et tranquille.

Page 36: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Et un soir, tandis que son magnifique navire était ancré au large du port où il était né, il sentit sa fin prochaine. Alors il appela le capitaine, en qui il avait une totale confiance, et lui enjoignit de ne pas s’opposer à ce qu’il allait tenter. L’autre, sur l’honneur, promit.

Page 37: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Ayant obtenu cette assurance, Stefano révéla alors au capitaine qui l’écoutait bouche bée l’histoire du K qui avait continué de le suivre pendant presque cinquante ans, inutilement.- Il m’a escorté d’un bout à l’autre du monde, dit-il, avec une fidélité que même le plus noble ami n’aurait pas témoignée. Maintenant je suis sur le point de mourir. Lui aussi doit être terriblement vieux et fatigué. Je ne peux pas tromper son attente.

Page 38: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Ayant dit, il prit congé, fit descendre une chaloupe à la mer et s’y installa après s’être fait remettre un harpon.- Maintenant, je vais aller à sa rencontre, annonça-t-il. Il est juste que je ne le déçoive pas. Mais je lutterai de toutes mes dernières forces.

Page 39: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 40: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

A coups de rames il s’éloigna. Les officiers et les matelots le virent disparaître là-bas, sur la mer placide, dans les ombres de la nuit. Au ciel il y avait un croissant de lune.

Page 41: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 42: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Il n’eut pas à ramer longtemps. Tout à coup le mufle hideux du K émergea contre la barque.- Je me suis décidé à venir vers toi, dit Stefano. Et maintenant, à nous deux !Alors, rassemblant ses dernières forces, il brandit le harpon pour frapper.

Page 43: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 44: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

- Bouhouhou ! mugit d’une voix suppliante le K. Quel long chemin j’ai dû parcourir pour te trouver ! Moi aussi je suis recru de fatigue… Ce que tu as pu me faire nager ! Et toi qui fuyais, fuyais… dire que tu n’as jamais rien compris!- Compris quoi ? fit Stefano piqué.- Compris que je ne te pourchassais pas autour de la terre pour te dévorer comme tu le pensais.

Page 45: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 46: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Le roi des mers m’avait seulement chargé de te remettre ceci. Et le squale tira la langue, présentant au vieux marin une petite sphère phosphorescente.Stefano la prit entre ses doigts et l’examina. C’était une perle d’une taille phénoménale. Et il reconnut alors la fameuse Perle de la Mer qui donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de l’âme.

Page 47: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 48: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Mais il était trop tard désormais.- Hélas ! dit-il en hochant la tête tristement. Quelle pitié ! J’ai seulement réussi à gâcher mon existence et la tienne…- Adieu, mon pauvre homme, répondit le KEt il plongea à jamais dans les eaux noires.

Page 49: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Deux mois plus tard, poussée par le ressac, une petite chaloupe s’échoua sur un écueil abrupt. Elle fut aperçue par quelques pêcheurs qui, intrigués, s’en approchèrent. Dans la barque, un squelette blanchi était assis : entre ses phalanges il serrait un petit galet arrondi.

Page 50: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 51: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Le K est un poisson de très grande taille, affreux à voir et extrêmement rare. Selon les mers et les riverains, il est indifféremment appelé kolomber, kahloubrha, kalonga, kalu, balu, chalung-gra. Les naturalistes, fait étrange,

l’ignorent. Quelques uns, même, soutiennent qu’il n’existe pas…

Page 52: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Le Temps chez Buzzati.La grande menace qui plane

sur l'homme.

Page 53: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Le Désert des Tartares et Le K de Dino Buzzati traitent du rapport obscur entre l'homme et le temps, sa fuite continuelle qui nous rapproche toujours davantage de l'ultime trépas. Le Temps pour Buzzati, c'est la grande menace qui pèse sur l'homme. Quelle est la nature de cette menace? Quelles sont les prises de conscience qu'elle nous amène à faire?

Page 54: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 55: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Le Temps, terrible moteur de l'existence qui nous guette constamment. On peut se réveiller un jour, et s'apercevoir alors qu'on a bâti toute sa vie sur une illusion: un instant de lucidité qui nous fait comprendre l'absurdité de notre existence. Le Temps, c'est aussi une fuite de la jeunesse qui nous entraîne progressivement vers l'ultime trépas.

Page 56: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 57: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

L'échec d'une vie est une constatation douloureuse de la désillusion. Buzzati nous présente dans toute sa cruelle splendeur la grande menace temporelle sur le bonheur individuel. Le Temps fuit; il s'écoule comme du sable fin, même entre les doigts de ceux qui croient le tenir. L'espoir du «lendemain infini» est une illusion; le Temps nous entraîne inexorablement vers la mort, quoi qu'on en pense.

Page 58: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 59: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

C'est là ce que nous montre Buzzati dans « Anniversaire », du recueil «Petites histoires du soir»: «[...] j'éprouve une sensation de précipice sous mes pieds, le remords du temps gâché, le vertige du vide et de la vanité. [...] j'oscille entre la constatation résignée que, théoriquement du moins, mon tour est passé, et la confiance du lendemain infini, l'illusion, l'espoir, le terrible espoir!»

Cf. « Anniversaire »: Aujourd’hui 16 octobre, j’ai cinquante-huit ans. C’est une chose épouvantable. Vous aussi un jour vous l’éprouverez. En soi, ce serait un anniversaire comme tant d’autres, tout au plus, peut-être, un peu plus grave que les précédents à cause du chiffre. Seulement voilà, mon père est mort justement à cinquante-huit ans. Et le rapprochement est inévitable…

Page 60: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 61: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Le temps fuit sans que nous nous en rendions compte. Toujours en ayant l'illusion, l'espoir d'avoir encore devant soi de nombreux demains, nous éprouvons le regret dramatique d'avoir gâché les années perdues, la terrible angoisse de ne pas avoir vécu comme nous aurions voulu, d'être passé à côté du bonheur en n'ayant pas su profiter du temps qui nous était alloué.

Page 62: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 63: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Ne pas prendre le temps de s'arrêter aux petits bonheurs de la vie, c'est ce dont nous parle Buzzati à travers la «Jeune fille qui tombe... tombe». Dans cette allégorie de la vie, Marta n'a en tête qu'un idéal, qu'un objectif lointain, inaccessible: une fête qu'elle n'atteindra jamais. Elle ne profite pas de sa jeunesse, elle ne jouit pas de sa vie. Le temps passe, et la vieillesse la gagne déjà lorsque le doute sur le sens de son existence apparaît.

Cf. « La jeune fille qui tombe... tombe»: A travers la chute d'une jeune fille, qui tombe une journée entière du haut d'un immeuble de 500 étages et observe par les fenêtres des appartements les scènes qui s'y déroulent, Buzzati évoque le passage du temps et l'incontestabilité de la mort.

Page 64: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 65: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Un peu comme Marta, Stefano Roi lui aussi passe sa vie à poursuivre des chimères. Poursuivant des ambitions de puissance et d'argent, il s'aperçoit trop tard qu'il est passé à côté du bonheur. En renonçant à ses valeurs et à ses ambitions de jeunesse et en fuyant constamment devant ses peurs, il a raté sa vie.

Page 66: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 67: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

La fuite du temps, c'est aussi la source des regrets du temps passé, que ce soit pour une ancienne compagne ou un être cher, comme sa mère. C'est ainsi que dans « L'enregistreur » (du recueil «Solitudes», dans Les Nuits difficiles), un homme réécoute un vieil enregistrement. Pour réentendre ses morceaux de musique préférés? Pour réécouter, surtout, son passé et les résonances d'un bonheur qui fut vécu sans qu'on sût. À l'époque, seule la musique avait de l'importance pour lui. Il lui avait fallut le départ de sa femme pour qu'il ouvrît les yeux, mais il était trop tard. Ainsi, ce sont les regrets de ne pas avoir profité de l'amour lorsqu'il était là qui le suivront éternellement.

Page 68: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 69: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Une situation un peu similaire se produit dans «Les deux chauffeurs», où un fils éprouve d'amers regrets pour sa mère maintenant défunte à laquelle il n'a pas donné tout l'amour qu'il aurait voulu: «Chaque véritable douleur est écrite sur des tables d'une substance mystérieuse en comparaison desquelles le granit est du beurre. Et une éternité ne suffit pas pour les effacer. Dans des milliards de siècles, la souffrance et la solitude que maman a subies par ma faute existeront encore. Et je ne peux plus rien y changer. Expier seulement, en souhaitant qu'elle me voie.» Le temps passe et, au moment où nous nous y attendons le moins, il emporte avec lui les êtres qui nous sont chers. Et si nous n'avons pas su les aimer du mieux que nous pouvions, c'est une culpabilité et des remords éternels qui nous guettent.

Page 70: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 71: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Buzzati a insisté sur les blessures psychologiques (ratages et nostalgies) infligées par le temps. Peut-être sommes-nous encore plus sensibles, dans ses nouvelles, aux blessures physiques et à leurs implications. Le Temps - cette fuite de la jeunesse, de la vitalité - nous entraîne inexorablement vers la vieillesse, puis la mort. Nous sommes jeunes un jour, vieux le lendemain, comme pour ce « Régora » des «Chasseurs de vieux», qui a passé sa jeunesse à traquer les vieux et qui se retrouve tout d'un coup à devenir victime, à son tour, d'une autre génération. Les jeunes, un jour ou l'autre, deviennent les vieux de la génération suivante

Cf. «Chasseurs de vieux»: La fiction se déroule sur trois à quatre heures. Régora chef d’une « bande de jeunes », pourchasse les « vieux », puis il s’endort. Mais il s’aperçoit en se réveillant qu'il a vieilli d’une vie en l’espace d’une nuit et, devenu vieux, c’est à son tour d’être pourchassé.

Page 72: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 73: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

On ne peut échapper au Temps. De génération en génération, l'histoire se répète: les vieux sont mis aux rancart et les jeunes veulent tout changer, comme nous le montre Buzzati dans « Les jeunes ». Or, la vieillesse est synonyme de marginalisation et d'isolement. Un coup à la porte nous montre bien l'angoissante solitude dans laquelle sont laissées les personnes âgées. Elles sont oubliées, et ce douloureux et impitoyable oubli s'étend même au-delà de la mort. On a beau être grand, avoir été un personnage important, le Temps dilue la mémoire, même de nos petits-enfants. C'est ainsi que les riches industriels défunts d'un «Week-end» vivent dans une cruelle solitude posthume.

Cf. « Les jeunes »: Dino Buzzati nous fait voir qu'à travers les époques, la jeune génération a toujours les mêmes idées de grandeur et le même désintéressement, teinté de mépris, vis-à-vis de ceux qui les ont précédés.« Week end » raconte l'histoire d'un homme se promenant dans un cimetière de Milan ou « l'été des bourgeois » se ressent mieux que partout ailleurs dans la ville. Il va raconter les week-end des morts du cimetière et ce que font leurs petits enfant avec l’argent dont ils ont hérités.

Page 74: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 75: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Toutefois, au-delà de cette caractérisation de la menace temporelle planant sur l'homme, les nouvelles « buzzatiennes » nous donnent les clefs du bonheur. En effet, de nombreuses méditations peuvent être tirées de celles-ci. Respecter les vieux en sachant qu'un jour nous le deviendront à notre tour en est une qui nous est suggérée par « Les jeunes » et «Les chasseurs de vieux».

Page 76: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 77: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Répandre l'amour autour de soi avant que les êtres qui nous sont chers ne partent ou ne meurent en est une autre qui nous est dévoilée par «Les deux chauffeurs» et « L'enregistreur ».

Page 78: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 79: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Mais la leçon la plus importante que nous pouvons tirer des nouvelles de Buzzati fait indubitablement écho au Carpe diem d'Horace. Tel que nous l'enseigne la «Jeune fille qui tombe... tombe», il faut saisir l'instant présent, jouir de chaque instant de notre vie et savourer particulièrement notre jeunesse. Il faut vivre chaque instant comme si c'était le dernier en évitant de se leurrer comme le quinquagénaire de « l'Anniversaire ». Il ne faut pas vivre uniquement en fonction du futur, mais comme Voltaire l'enseignait à travers Candide, construire son propre bonheur jour après jour.

Page 80: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 81: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

C'est également ce que nous révèle Buzzati à travers «La tour Eiffel»: il existe des gens qui, pour échapper aux problèmes de la vie quotidienne, se donnent des idéaux insensés, s'apercevant trop tard qu'ils ont usé en vain de toute leur vie pour atteindre l'inaccessible, en négligeant le bonheur qu'il était possible de conquérir ici sur terre.

Cf. « la Tour Eiffel »:L'ingénieur Gustave Eiffel alla, avant la construction de sa fameuse tour, voir chacun des ouvriers qu'il allait engager pour lui faire signer un accord secret qui ne serait révélé que plus tard. La tour monta dans le ciel, et quand 300 mètres furent atteint, l'ingénieur réunit les ouvriers. S'ils le voulaient, ceux-ci pourraient continuer à travailler avec lui, à élever cette tour bien au delà des 300 mètres. Enveloppés dans une brume, s'appuyant sur des alliés au ministère, pendant de longues années, tous purent continuer à travailler. Mais un jour vinrent les représentants du gouvernement, qui demandèrent à tous de descendre.La tour fut amputée, et à la hauteur initialement prévue fut installée une antenne radio. Les ouvriers, se regardant pendant l'inauguration et pensant à leur œuvre défaite, pleurent dans leurs longues barbes.

Page 82: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 83: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Par ailleurs, il faut écouter son cœur et éviter de gâcher sa vie comme le Dictateur de «Et si?», qui n'a pas su écouter ses émotions le moment venu, alors que toute sa vie d'efforts, de discipline et de renoncement l'ayant mené à la réussite, tout cela n'était qu'un voile sur le véritable objet de sa recherche: l'Amour. Le bonheur illusoire du succès et des honneurs n'était en fait qu'un déguisement. Et maintenant qu'il était trop tard, sa vie était ratée.

Cf. « Et si »: Il a tout réussi. Il est le premier, celui qui est en haut de l'échelle. Il surclasse tout le monde dans tous les domaines. Il a travaillé dur, s'est battu, mais il a réussi ! Satisfait, heureux, un sentiment de plénitude l'envahit alors qu'il se promène dans un jardin. Soudain il croise le regard d'une jeune femme assise sur un banc... Il n'ose pas l'aborder, s'en va et c’est le regret de toute sa vie ! il réalise soudain que toute sa vie de dur labeur peu s'écrouler avec un simple regard.. Car il cherchait en réalité l’Amour.

Page 84: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 85: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Buzzati nous enseigne aussi qu'il faut demeurer fidèle aux valeurs et aux ambitions de jeunesse. Il faut affronter les problèmes de la vie plutôt que de les fuir, contrairement à Stefano Roi, dans «Le K».

Page 86: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 87: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Le Temps, cruel objet de perdition. Tel un fluide qui s'écoule, il nous emporte avec lui vers la chute ultime, là où notre existence plonge dans le néant. Sur la route, il y a des rochers qui nous font obstacles, des rapides qui nous propulsent un peu plus vite dans le cours de notre vie. Maintenant, nous avons le choix de nous laisser passivement entraîner par le courant, ou encore, non pas de combattre, car l'évolution du temps est un processus inexorable, mais de contourner les dangers du parcours et de profiter de chaque instant en jouissant du plaisir de la nage, en s'émerveillant devant les spectacles de la faune et la flore marines, et en faisant connaissance avec les autres nageurs. Telle est la signification du Temps pour Buzzati et l'enseignement que nous pouvons en tirer.

Page 88: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.
Page 89: Durée 10 minutes - Cliquez pour avancer Photo untangomas.

Photos: Internet Musique:

Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz

Op. 14 Extrait de l’Adagio

Daniel, La Roche-Posay le 30/5/2009 [email protected] Ce diaporama numéro 63 est strictement privé. Il est à usage non commercial