Une BD en 3 étapes

2
Faire une BD ? Oui, mais pas n’importe comment. Une BD en deux temps, trois mouvements 1. Tout d’abord, il faut définir quel type de BD tu veux créer. BD européenne ? Manga ? Comics ? Il faut aussi que tu choisisses un thème, une idée de départ. Exemple avec la BD Chazam. Ici, l’idée est de faire une BD accessible pour les plus petits (3 à 6 ans) et les enfants qui ne lisent pas encore. Le ton humoristique est privilégié. J’ai choisi de prendre un univers fantastique avec des personnages que les enfants connaissent bien : la fée et la sorcière. 2. Ensuite, il faut écrire un bon scénario. Décris tout d’abord ton histoire en quelques lignes : c’est un synopsis. Cela te permettra de vérifier la cohérence de ton histoire. Puis, écrit un scénario détaillé. Une petite astuce pour ton scénario, il doit toujours comporter les éléments suivants : un héros qui a un but à atteindre - souvent un but assez simple -, des obstacles qui empêchent le héros d’atteindre ce but. Et enfin, la victoire du héros : il atteint son but. Exemple de synopsis avec la BD Chazam C’est l’histoire d’une fée et d’une sorcière toutes les deux nulles dans leur domaine. Toutes les deux veulent devenir les meilleures de leur catégorie. Au gré de leur promenade, elles vont se rencontrer et s’affronter en duel. La sorcière va s’apercevoir qu’elle a le pouvoir d’une fée et vice-versa. 3. A partir de ce scénario écrit, tu vas pouvoir établir un story-board : c’est le découpage de ton histoire en vignettes et en pages. Le but est de créer un brouillon de la page en petit format. Le dessin n'a pas besoin d'être très précis, il suffit de comprendre ce qu'il se passe dans chaque case. Le découpage est l’étape la plus importante car elle te permet de définir exactement l’allure de ta BD.

description

Les grandes étapes pour construire une BD

Transcript of Une BD en 3 étapes

Page 1: Une BD en 3 étapes

Faire une BD ?

Oui, mais pas n’importe comment.

Une BD en deux temps, trois mouvements

1. Tout d’abord, il faut définir quel type de BD tu veux créer. BD européenne ? Manga ? Comics ? Il faut aussi que tu choisisses un thème, une idée de départ.

Exemple avec la BD Chazam.

Ici, l’idée est de faire une BD accessible pour les plus petits (3 à 6 ans) et les enfants qui ne lisent pas encore. Le ton humoristique est privilégié. J’ai choisi de prendre un univers fantastique avec des personnages que les enfants connaissent bien : la fée et la sorcière.

2. Ensuite, il faut écrire un bon scénario. Décris tout d’abord ton histoire en quelques lignes : c’est un synopsis. Cela te permettra de vérifier la cohérence de ton histoire. Puis, écrit un scénario détaillé. Une petite astuce pour ton scénario, il doit toujours comporter les éléments suivants : un héros qui a un but à atteindre - souvent un but assez simple -, des obstacles qui empêchent le héros d’atteindre ce but. Et enfin, la victoire du héros : il atteint son but.

Exemple de synopsis avec la BD Chazam

C’est l’histoire d’une fée et d’une sorcière toutes les deux nulles dans leur domaine. Toutes les deux veulent devenir les meilleures de leur catégorie. Au gré de leur promenade, elles vont se rencontrer et s’affronter en duel. La sorcière va s’apercevoir qu’elle a le pouvoir d’une fée et vice-versa.

3. A partir de ce scénario écrit, tu vas pouvoir établir un story-board : c’est le découpage de ton histoire en vignettes et en pages. Le but est de créer un brouillon de la page en petit format. Le dessin n'a pas besoin d'être très précis, il suffit de comprendre ce qu'il se passe dans chaque case. Le découpage est l’étape la plus importante car elle te permet de définir exactement l’allure de ta BD.

Page 2: Une BD en 3 étapes

En parallèle à ce travail, fais des recherches et croquis de tes personnages, de leur environnement. Entraines-toi à les dessiner le plus possible, dans toutes sortes de situations.

Sers-toi de ton carnet de croquis pour noter tes idées, dessiner tes personnages. Ce carnet est une sorte de journal de bord. Il va te servir à regrouper toutes tes recherches.

Je crois que c’est bon, tu as toutes les bases pour dessiner ta BD au propre.

C’est tout ? Pas vraiment, non… Travailler sur une BD, c’est long, ça demande des efforts, de la patience, de l’imagination et de l’organisation.

Ci-contre, un exemple de découpage pour la BD

Chazam.