Un univers fantastique autour de la mélodie française...Nevers (APREM) et en 2012 au festival...

4
SIDÉRURGIE ESTHÉTIQUE 01 45 39 97 80 [email protected] vidéo et extraits sonores en ligne www.siderurgie-esthetique.fr/ coquetterie-posthume.html Un univers fantastique autour de la mélodie française Sylvie Dunet, piano Marc Wéry, mise en scène Nathalie Milon, chant

Transcript of Un univers fantastique autour de la mélodie française...Nevers (APREM) et en 2012 au festival...

  • SIDÉRURGIE

    ESTHÉTIQUE

    01 45 39 97 80 Siderurgie.esthetique@ora

    nge.fr

    vidéo et extraits sonores en ligne

    www.siderurgie-esthetique.fr/

    coquetterie-posthume.html

    Un univers fantastique autour de la mélodie française

    Sylvie Dunet, piano

    Marc Wéry, mise en scène

    Nathalie Milon, chant

    mailto:[email protected]://www.siderurgie-esthetique.fr/coquetterie-posthume.htmlhttp://www.siderurgie-esthetique.fr/coquetterie-posthume.htmlhttp://www.siderurgie-esthetique.fr/coquetterie-posthume.html

  • Coquetterie posthumeLa mélodie française

    prend un parfum surnaturel, quelques gouttes d 'humour noir versées dans une coupe, un philtre délicieux à partager avec le public.

    Voilà bien quelques temps que l’envie de travailler ensemble nous titillait l’esprit. Une pianiste, une chanteuse et un metteur en scène ; qu’attendre de plus pour se lancer dans l’aventure ?

    Notre goût commun pour la mélodie française et les auteurs profonds a fait la suite. Une situation, un point de départ saugrenu : devenues à leur insu fantômes, esprits turbulents, deux femmes chantent la mélancolie de l’existence sans se priver d’une pincée d’humour noir.

    Nous sommes avec elles deux plongés dans un espace temps fantasque peuplé de figures et de mythes qui nous servent de guides ; Théophile Gautier, Paul Verlaine, Paul Eluard mais aussi Debussy, Poulenc, Fauré, Ravel, sans oublier une petite danse macabre pour échapper au grand Lustucru de Kurt Weill.

    Récital idéal où la pianiste et la chanteuse ne restent pas figées dans leurs rôles traditionnels mais incarnent le mot et le sentiment et nous font goûter avec une grande générosité au sel de la vraie vie.

    Le spectacle s’articule d’une part autour des mélodies françaises de la fin du XIXe et du XXe

    siècle, et d’autre part autour des extraits de La comédie de la mort de Théophile Gautier.

    La scénographie et les costumes sont résolument « gothique », ce qui bien plus qu’une mode, est une philosophie de la vie et de l’au-delà porté par un romantisme exacerbé.

  • Venue de Nice sa ville natale, Paris l’accueille bientôt, elle y reçoit son prix au conservatoire doublé d’une solide formation de musicologie en Sorbonne. Parallèlement, elle participe à plusieurs aventures théâtrales avec le Gitis de Moscou, le Théâtre du Mouvement, les Hystériades, Julie Vilmont, Jean-Pierre Chrétien-Gony, qui enrichissent sa technique de scène et lui permettent d'élargir son univers artistique.

    Sa voix à facettes multiples, son chant généreux et son timbre coloré font que beaucoup de chefs l'invitent à chanter dans leurs formations, telle Laurence Equilbey (ensemble Accentus), Dale Wardlaw (chœur international de femmes de Paris) et aussi l’ensemble Carpe Diem, le chœur des Villains de Massy, le chœur Rolland de Lassus ou l’orchestre national d’Île de France…

    Nathalie se passionne aussi pour les musiques traditionnelles d'Amérique Latine. Depuis 2000, elle n’a de cesse de nous les faire partager en duo, trio ou quatuor. En 2009, elle enregistre avec le guitariste Simon Gonzalez, le disque Perspectiva dans lequel elle nous fait découvrir une large palette de la musique latino-américaine du XXe siècle. En 2011, elle poursuit cette aventure avec les soli de la misa criolla et en fondant l’ensemble Triptico.

    Elle est également invitée à chanter le répertoire du XXe et XXIe siècle : Cage, Berio, Nuñez, Berberian... Notamment au centre de recherche musical de Nevers (APREM) et en 2012 au festival international de musique contemporaine à Santiago du Chili.

    Elle fait ses études au CNR de Marseille dans les classes de piano avec Eve-lina Pitti, de clavecin avec Brigitte Haudebourg et de direction d’orchestre avec Pol Mule, complétées par un cursus en musicologie à Aix en Provence. Elle a obtenu un prix d’accompagnement à l’ENM de Lorient. Depuis plusieurs années, elle travaille avec le pianiste Carlos Cebro.

    Elle est pianiste accompagnatrice dans plusieurs chœurs de la région parisienne et enseigne le piano à l'école de musique de Gif-sur-Yvette.

    Elle forme un duo « Piano quatre mains » avec la pianiste Yu Fei Sun.

    Régulièrement, Sylvie crée des spectacles pour jeune public où se mêlent musique et mise en texte avec le clarinettiste Bruno Hachet (Pierre et le loup de Prokofiev, la vie de Mozart, la vie de Chopin...)

    Parallèlement, amoureuse de la voix, elle chante en soliste Prévert - Kosma, Aragon, la Misa Criola de Ramirez au théâtre de Montigny le Bretonneux en 2011, le Stabat mater de Pergolèse en 2012.

    La rencontre avec Nathalie Milon et Marc Wery est une histoire d’amitié musicale et de passion commune pour la mélodie française et la poésie gothique du XIXe siècle.

    Après des études d’arts plastiques et d’histoire de l‘art, Marc Wéry reçoit une formation de comédien au centre dramatique national de Reims alors dirigé par Jean-Pierre Miquel, Philippe Adrien et Denis Lorca.

    En 1980, il est d’abord cofondateur du théâtre Singuliers de Reims où il expérimente la mise en scène et l’écriture.

    A partir de 1983, il partage l’aventure artistique de plusieurs compagnies et travaillera comme comédien sous la direction de Philippe Adrien, Marie-Claude Morland, Jean-Louis Hourdin, Anton Kouznetsov, Georg Maria Pauen.

    En 2010-2011, il est comédien et assistant à la mise en scène au sein de la compagnie du Singe Debout ( Jade Duviquet, Cyril Casmèze ) et travaille en 2012 avec le collectif Scène Infernale (Béatrice Algazi).

    Il est directeur artistique du groupe Sidérurgie esthétique où il met en scène des spectacles musicaux.

    Il mène actuellement, outre son activité de comédien, un travail sur la peinture, la sculpture et la manipulation d’objets au service du théâtre.

    Nathalie Milon

    Sylvie Dunet

    Marc Wéry

    SIDÉRURGIE

    ESTHÉTIQUE

    01 45 39 97 80

    06 12 82 56 84siderurgie.esthetique@ora

    nge.fr

    mailto:[email protected]

  • Photos de scène © Marc Wéry · Photos portrait © Sarah Robine & Clotilde Dunet · Conception graphique Corinne Leconte · [email protected]

    création 2012.2013d'après les textes de THÉOPHILE GAUTIER

    Mise en scène : Marc Wéry

    avec Nathalie Milon, chant

    et Sylvie Dunet, piano

    Costumes : création de l’atelier VORIAGH.

    Reliure des partitions : Catherine Salou

    Spectacle tout public, acoustique.

    Durée : 1h10

    Conditions idéales requises : Un piano, quart de queue minimum. Toutefois possibilité d’adaptation avec un piano droit.

    Le spectacle a bénéficié d'une résidence au Centre culturel de Bures-sur-Yvette dans le cadre d'une coproduction.

    Vidéos et extraits sonores du spectacle

    SIDÉRURGIE ESTHÉTIQUEMaison des associations · boîte 33

    22 rue Deparcieux, 75014 Paris 01 45 39 97 80 · 06 12 82 56 84

    Siret 45096318600025 · Ape 9001z · Licence 2-1030 808

    [email protected]

    Coquetterie posthume

    www.siderurgie-esthetique.fr/ coquetterie-posthume.html

    mailto:[email protected]://www.siderurgie-esthetique.fr/coquetterie-posthume.htmlhttp://www.siderurgie-esthetique.fr/coquetterie-posthume.html

    _GoBack