Un territoire qui ressort fort de son expérience

6
Un territoire qui ressort fort de son expérience Direction Départementale des Territoires du Rhône Regard sur le Rhône et les crues de novembre 2008

Transcript of Un territoire qui ressort fort de son expérience

Page 1: Un territoire qui ressort fort de son expérience

Un territoire qui ressort fort de son expérience

Direction Départementale des Territoires du Rhône

Regard sur le Rhône et les crues de novembre 2008

Enseignements et pistes de réflexion4

Volet prévention • la connaissance du risque majeur inondations est perfectible sur le département.

L’actualisation de cette connaissance se fait progressivement à l’occasion del’élaboration des PPRNi notamment. De manière plus générale, il est nécessaire de mieux intégrer les retours d’expériences pour mettre à jour les documents relatifs à l’information préventive,notammentledossierdépartementaldesrisquesmajeurs(DDRM).Ceserafaitpourlessecteursimpactésparlacruedenovembre2008(Coise,rivièresduBeaujolais)

• des évènements supérieurs à une crue centennale peuvent se produire :cefutle

casen2008surlaBrévenne.Il fautentenircompte,dansunpremiertempspoursimplifierlagestiondecrise:danslesPCSparl’identificationdesenjeuxsensibles,dans les PPRNi en limitant l’implantation de ces enjeux dans les secteurs qui neseraienttouchésqueparunecrueexceptionnelle.

Volets prévision et gestion de crise • accompagner les collectivités pour aider au développement de systèmes d’alerte

locaux : partages d’expérience, accessibilité de données techniques (pluviométrieou hydrologie), conseils techniques. Le schéma directeur de prévision des cruesaidentifiéplusieurscoursd’eausensibles:leGier,leGaron,l’Yzeron,l’Azerguesetl’Ardières.

• mieux organiser la remontée d’information depuis le terrainetmodulerl’informationdescendanteselonlemomentdelacrise

• proposer d’étoffer le volet inondations de certains PCS, notamment par l’iden-tification de seuils d’alerte locaux en l’absence de dispositifs d’alertes constitués.Lesservicesdesecoursontd’ailleursconstatéquelescommunesayantdeveloppéunPCSontmieuxgérélacrise.

Et aussi :préparer les retours d’expérience,pourdisposerd’informationspluscomplèteset homogènes sur les évènements majeurs. Par exemple, l’estimation des dommages dusaux inondationset le repéragede laissesdecruepour laposederepères,sontdesvoletsàaméliorer.

Cetteplaquettes’adresseenprioritéauxresponsableslocaux.Encasderemarque,questionsousuggestionssurlessujetsabordésparcetteplaquette,vouspouvezcontacter: • sur la prévention des risques :DDTduRhône,serviceplanificationaménagement

risques(www.rhone.equipement-agriculture.gouv.fr) • sur la gestion de crise et l’information préventive :PréfectureduRhône,

SIDPC(www.rhone.gouv.fr) • sur la prévision des crues :DREALRhône-Alpes,SPCRhôneamontSaône

(www.vigicrues.gouv.fr) • sur la vigilance météorologique :MétéoFrance(www.vigimeteo.com)

Réal

isé p

ar w

ww.

com

dera

inet

te.co

m -

créd

its p

hoto

s : D

DT

69 et

ww

w.tu

cli.o

rg -

impr

imé p

ar E

xapr

int e

n 2

000

exem

plai

res s

ur p

apie

r rec

yclé

Infos pratiques

Difficultés et dysfonctionnements du dispositif de prévention et gestion de crise

Lapréventiondesrisquesetlagestiondecrisereposent sur la connaissance des phénomènes possibles et de leurs conséquences.Lesphénomènesmajeurssontrarementreproductibles: lesdispositifsprévussontdoncparessenceperfectiblesetdoiventêtreaméliorésavecl’expérience.Lesévènementsmajeurs,commecefutlecasennovembre2008,mettentenlumièredesconnaissancesnouvelles,difficultésoudysfonctionnementsqu’ilfautreleveretanalyser.Voici les principaux qui ont été relevés :

Volet prévention

➔l’hydrogramme de la crue à la station de la Turdine àl’Arbresle montre la rapidité de montée des eaux et lapériodedupicdelacrue(1hdumatin)

3

Volet prévision •un phénomène météorologique qui a été signalé tardivement : la perturbation était prévue par

Météo-FranceendeçàduseuildevigilancepourledépartementduRhône:lephénomènecévenolestfinalement remonté plus haut que prévu et a produit des pluies importantes de manière localisée,doncdifficilesàprévoir

•descoursd’eaunonsurveillésparl’État:laprévisiondescruesn’estassuréeparl’Étatquesurles

coursd’eauprincipaux,àsavoirleRhôneetlaSaône,quin’étaientpasencrueles1eret2novembre2008.Pourlesautrescoursd’eau,concernéseuxparlescrues,iln’existaitpasdesystèmed’alertelocal.Enconséquence,lavigilancepluie-inondationquireposesurunepriseencompteconjointedelavigilancemétéorologiqueetdelavigilanceinondation,n’apasétéactivée

Volet gestion de crise •unretardd’alerteauniveaudépartemental:l’ampleurduphénomènen’avaitpasétéprévueparles

dispositifs de vigilance et en conséquence une situation d’incertitude pour les Maires sur ledéclenchementdeleurplancommunaldesauvegarde:quanddéclencherleplanenl’absenced’alertepréfectorale?

•une insuffisante remontée d’informations depuis les observations de terrain qui n’a pas permis de

réévaluerrapidementl’ampleurduphénomène

•un événement pluvieux non exceptionnel,qui a eu des conséquences graves. Celas’expliquepar lasaturationdessolseneau(50% des eaux ont ruisselé, ce qui est trèsimportant), mais également par l’intensitédes précipitations sur un temps court(remontéed’unphénomènedetypecévenol),larapiditédemontéedeseauxetlapériodedesurvenance(aumilieudelanuit).Cetypedephénomènepourrasereproduire.

•deszonesfortementtouchées,quin’avaient

jusqu’alors pas été identifiées commesecteursexposésaurisque inondationdansleDDRM(dossierdépartementaldesrisquesmajeurs),fautedeconnaissancessuffisantes:casnotammentdubassinversantdelaCoiseetdesrivièresduBeaujolais

•sur la Brévenne, une crue qui a dépassé lacruecentennaledéterminéepourleplandepréventiondesrisquesd’inondationencoursd’élaboration : débit plus important, zoneinondéepluslarge

Page 2: Un territoire qui ressort fort de son expérience

Pourquoi cette brochure, ce retour d’expérience ?

Les inondations en France sont le risque naturel le plus représenté sur le territoire.Elles représentent 80% du coût des dommages dus aux risques naturels majeurs. Lesconséquences des crues ont tendance à s’aggraver, en raison d’une urbanisation en zoneinondableetdesaménagementscontraignantlescoursd’eau.

Le département du Rhône est fortement concerné par ce risque •cruesdeplaine,aveclefleuveRhôneetlaSaône,pouvantimpacterdesterritoires

importantspendantplusieurssemaines, •cruesrapides,avecleursdifférentsaffluentsquiconstituentunréseau

hydrographiquedense, •ruissellementurbain,avecdepetitsruisseauxoutalwegquipeuventréagir

fortementencasdepluiesintenseslocalisées.

Les 1er et 2 novembre 2008, le département du Rhône a été fortement impacté par desinondationssurlesaffluentsduRhôneetdelaSaône.Cesinondationsontparfoissurprisparleurampleuretparlarapiditédelamontéedeseaux.

Garder la mémoire de ces phénomènes pour l’avenir et les comprendre est apparu comme une nécessité. Garder la mémoire car les connaissances des phénomènes naturels sonttoujours partielles et imparfaites, chaque événement majeur apporte son éclairage pourlesprojetsàvenir.Comprendrecar ledéroulementdes inondationset leursconséquencesmettent en lumière des fonctionnements ou dysfonctionnements utiles pour améliorer lespolitiquesdepréventiondurisque.

Lesservicesdel’État(Préfecture et DDT du Rhône, DREAL Rhône-Alpes)etMétéo-Franceont donc engagé un travail de retour d’expérience sur les crues de novembre 2008. Cettebrochureenprésentelesprincipauxrésultatsetenseignements.

Rappel du rôle et des moyens mis en place dans la gestion du risque inondation

I

1 :ÉtataveclesPlandePréventiondesRisquesNaturelsd’Inondation(PPRNi)etlesatlasdezonesinondables,syndicatsderivières(étudesd’aléas)

2 :PPRNi,priseencomptedurisquedanslesdocumentsd’urbanisme

3 :aléa:travauxpourfavoriserl’écrêtementdescruesoupourprotégerleszonessensibles(collectivités)

3’ :vulnérabilité:adapterlesconstructionsetinstallationsafindelesrendremoinssensibles(particuliers,chefsd’entreprises,etc.deleurpropreinitiativeouparobligationd’unPPRNi)

4 :pardesdocumentsobligatoires(État:dossierdépartementaldesrisquesmajeurs,communes:dossierd’informationcommunalesurlesrisquesmajeurs)oupardesinitiativesspécifiquesadaptéesaucontextelocal

5 :surveillancemétéorologique(Météo-France)ethydrologique-annonceouprévisiondescrues(l’Étatsurlesgrandscoursd’eau,lescollectivitéssurd’autreszonessiellesenprennentl’initiative)

6 :plansdegestiondecrisequisedéclinentàtouslesniveaux(plansORSECparl’État,planscommunauxdesauvegardeparlescommunes,plansparticuliersdemisesensécuritédanslesécoles,etc.)

7 :activationdescellulesdecriseetinterventiondessecours

8 :comprendrelesphénomènes,analyserlesdysfonctionnementspouraméliorertoutelachaînedeprévention-mémoire:posederepèresdecrues,photographies,etc.

Prévisionet gestion de crise

Prévention

Assurer le retourd’expérience et la mémoire desévénements

Améliorer lesconnaissances des phénomènes Maitriser

l’urbanisation

Favoriser l’informationdes populations

Suivre et surveillerles phénomènes

Préparer et organiser la gestion d’un événement

Gérer l’événement

Gestiondes risques

majeurs

Réduire l’aléa etla vulnérabilité(protections...)

La prévention du risque inondation repose sur des rôles et des responsabilités partagéesentrel’État, les collectivités et les individus (particuliers, chefs d’entreprises, etc.).Ellepartduconstatqu’onnepourrajamaisréduirelerisqueàzéro.Ilfautdoncviserenprioritéànepasl’aggravervoireàleréduiredanslamesuredupossible.Ensuite,savoirmieuxvivreaveclerisquerésiduel,quecesoitparunemeilleurepriseencomptedanslaviequotidienneetlesdécisionsoul’anticipationdescrises.

1 2

4

56

7

83

3’

Les crues des 1er et 2 novembre ont touché tout l’ouest du département.

Elles ont été provoquées par un épisode pluvieux cévenolqui s’est étendu au delà de ses limites géographiqueshabituelles.IlaaffectémajoritairementlebassindelaLoirejusqu’àl’ouestdudépartement.Lescumulsdeprécipitationsy ont dépassé 50 mm, avec les cumuls les plus élevésautour de l’Arbresle, Saint-Laurent-de-Chamousset etSaint-SymphoriensurCoise.Cet événement pluvieux est important (période de retourentre 5 et 20 ans, 20 à 50 ans pour les zones les plustouchées),maispasexceptionnel.Ils’estenrevancheproduitaprèsunautreévénementpluvieuxaumoinsaussiimportantencumuldeprécipitations,le21octobre2008.

Touslescoursd’eaudont lebassinversantestsituédanscette bande Ouest du département ont débordé. Celui del’Azerguesaétéleplustouché,aveclaformationdecruescentennales ou supérieures (crue centennale pour laTurdine et l’Azergues, crue supérieure pour la Brévenne).La crue de la Saône a été très limitée mais la vitesse demontéedeseauxaétéplusimportantequ’habituellement.L’importancedescruess’expliqueparlasaturationdessolseneau(cumuldedeuxévénementspluvieuxrapprochés).

Lesdommages importantsoccasionnésparcescruesontétéaggravésparlapériodedesurvenance(picdecrueaumilieu de la nuit) qui a compliqué l’alerte et l’interventiondessecours.Plusde100communesdudépartementontétéreconnuesenétatdecatastrophenaturelle.

Causes des crues de novembre 2008et conséquences des inondations

Période de retour des crues et principaux impacts recensés

Cumul des précipitations du 1er et 2 novembre 2008

2

Azergues :habitations notamment de Châtillon et Ambérieux, évacuation d’une maison de retraite

Brévenne-Turdine :centre-villes de l’Arbresle et Sain-Bel, habitations et entreprises le long des cours d’eau

Coise :quelques habitations ou entreprises

Gier : coupure de réseaux (autoroute, voie SNCF), centre commercial de Givors, habitations et équipements publics à Saint-Romain en Gier

Ardières :habitations et entreprises

Vauxonne :autoroute

Morgon :centre ville de Villefranche sur Saône

Rhins-Trambouze :quelques habitations ou entreprises

Garon :pas d’impact sur les habitations

Yzeron :quartiers d’Oullins (Merlo, l’Yzeronne, la Bussière), parc d’activités de la Tour de Salvagny

Page 3: Un territoire qui ressort fort de son expérience

Pourquoi cette brochure, ce retour d’expérience ?

Les inondations en France sont le risque naturel le plus représenté sur le territoire.Elles représentent 80% du coût des dommages dus aux risques naturels majeurs. Lesconséquences des crues ont tendance à s’aggraver, en raison d’une urbanisation en zoneinondableetdesaménagementscontraignantlescoursd’eau.

Le département du Rhône est fortement concerné par ce risque •cruesdeplaine,aveclefleuveRhôneetlaSaône,pouvantimpacterdesterritoires

importantspendantplusieurssemaines, •cruesrapides,avecleursdifférentsaffluentsquiconstituentunréseau

hydrographiquedense, •ruissellementurbain,avecdepetitsruisseauxoutalwegquipeuventréagir

fortementencasdepluiesintenseslocalisées.

Les 1er et 2 novembre 2008, le département du Rhône a été fortement impacté par desinondationssurlesaffluentsduRhôneetdelaSaône.Cesinondationsontparfoissurprisparleurampleuretparlarapiditédelamontéedeseaux.

Garder la mémoire de ces phénomènes pour l’avenir et les comprendre est apparu comme une nécessité. Garder la mémoire car les connaissances des phénomènes naturels sonttoujours partielles et imparfaites, chaque événement majeur apporte son éclairage pourlesprojetsàvenir.Comprendrecar ledéroulementdes inondationset leursconséquencesmettent en lumière des fonctionnements ou dysfonctionnements utiles pour améliorer lespolitiquesdepréventiondurisque.

Lesservicesdel’État(Préfecture et DDT du Rhône, DREAL Rhône-Alpes)etMétéo-Franceont donc engagé un travail de retour d’expérience sur les crues de novembre 2008. Cettebrochureenprésentelesprincipauxrésultatsetenseignements.

Rappel du rôle et des moyens mis en place dans la gestion du risque inondation

I

1 :ÉtataveclesPlandePréventiondesRisquesNaturelsd’Inondation(PPRNi)etlesatlasdezonesinondables,syndicatsderivières(étudesd’aléas)

2 :PPRNi,priseencomptedurisquedanslesdocumentsd’urbanisme

3 :aléa:travauxpourfavoriserl’écrêtementdescruesoupourprotégerleszonessensibles(collectivités)

3’ :vulnérabilité:adapterlesconstructionsetinstallationsafindelesrendremoinssensibles(particuliers,chefsd’entreprises,etc.deleurpropreinitiativeouparobligationd’unPPRNi)

4 :pardesdocumentsobligatoires(État:dossierdépartementaldesrisquesmajeurs,communes:dossierd’informationcommunalesurlesrisquesmajeurs)oupardesinitiativesspécifiquesadaptéesaucontextelocal

5 :surveillancemétéorologique(Météo-France)ethydrologique-annonceouprévisiondescrues(l’Étatsurlesgrandscoursd’eau,lescollectivitéssurd’autreszonessiellesenprennentl’initiative)

6 :plansdegestiondecrisequisedéclinentàtouslesniveaux(plansORSECparl’État,planscommunauxdesauvegardeparlescommunes,plansparticuliersdemisesensécuritédanslesécoles,etc.)

7 :activationdescellulesdecriseetinterventiondessecours

8 :comprendrelesphénomènes,analyserlesdysfonctionnementspouraméliorertoutelachaînedeprévention-mémoire:posederepèresdecrues,photographies,etc.

Prévisionet gestion de crise

Prévention

Assurer le retourd’expérience et la mémoire desévénements

Améliorer lesconnaissances des phénomènes Maitriser

l’urbanisation

Favoriser l’informationdes populations

Suivre et surveillerles phénomènes

Préparer et organiser la gestion d’un événement

Gérer l’événement

Gestiondes risques

majeurs

Réduire l’aléa etla vulnérabilité(protections...)

La prévention du risque inondation repose sur des rôles et des responsabilités partagéesentrel’État, les collectivités et les individus (particuliers, chefs d’entreprises, etc.).Ellepartduconstatqu’onnepourrajamaisréduirelerisqueàzéro.Ilfautdoncviserenprioritéànepasl’aggravervoireàleréduiredanslamesuredupossible.Ensuite,savoirmieuxvivreaveclerisquerésiduel,quecesoitparunemeilleurepriseencomptedanslaviequotidienneetlesdécisionsoul’anticipationdescrises.

1 2

4

56

7

83

3’

Les crues des 1er et 2 novembre ont touché tout l’ouest du département.

Elles ont été provoquées par un épisode pluvieux cévenolqui s’est étendu au delà de ses limites géographiqueshabituelles.IlaaffectémajoritairementlebassindelaLoirejusqu’àl’ouestdudépartement.Lescumulsdeprécipitationsy ont dépassé 50 mm, avec les cumuls les plus élevésautour de l’Arbresle, Saint-Laurent-de-Chamousset etSaint-SymphoriensurCoise.Cet événement pluvieux est important (période de retourentre 5 et 20 ans, 20 à 50 ans pour les zones les plustouchées),maispasexceptionnel.Ils’estenrevancheproduitaprèsunautreévénementpluvieuxaumoinsaussiimportantencumuldeprécipitations,le21octobre2008.

Touslescoursd’eaudont lebassinversantestsituédanscette bande Ouest du département ont débordé. Celui del’Azerguesaétéleplustouché,aveclaformationdecruescentennales ou supérieures (crue centennale pour laTurdine et l’Azergues, crue supérieure pour la Brévenne).La crue de la Saône a été très limitée mais la vitesse demontéedeseauxaétéplusimportantequ’habituellement.L’importancedescruess’expliqueparlasaturationdessolseneau(cumuldedeuxévénementspluvieuxrapprochés).

Lesdommages importantsoccasionnésparcescruesontétéaggravésparlapériodedesurvenance(picdecrueaumilieu de la nuit) qui a compliqué l’alerte et l’interventiondessecours.Plusde100communesdudépartementontétéreconnuesenétatdecatastrophenaturelle.

Causes des crues de novembre 2008et conséquences des inondations

Période de retour des crues et principaux impacts recensés

Cumul des précipitations du 1er et 2 novembre 2008

2

Azergues :habitations notamment de Châtillon et Ambérieux, évacuation d’une maison de retraite

Brévenne-Turdine :centre-villes de l’Arbresle et Sain-Bel, habitations et entreprises le long des cours d’eau

Coise :quelques habitations ou entreprises

Gier : coupure de réseaux (autoroute, voie SNCF), centre commercial de Givors, habitations et équipements publics à Saint-Romain en Gier

Ardières :habitations et entreprises

Vauxonne :autoroute

Morgon :centre ville de Villefranche sur Saône

Rhins-Trambouze :quelques habitations ou entreprises

Garon :pas d’impact sur les habitations

Yzeron :quartiers d’Oullins (Merlo, l’Yzeronne, la Bussière), parc d’activités de la Tour de Salvagny

Page 4: Un territoire qui ressort fort de son expérience

Pourquoi cette brochure, ce retour d’expérience ?

Les inondations en France sont le risque naturel le plus représenté sur le territoire.Elles représentent 80% du coût des dommages dus aux risques naturels majeurs. Lesconséquences des crues ont tendance à s’aggraver, en raison d’une urbanisation en zoneinondableetdesaménagementscontraignantlescoursd’eau.

Le département du Rhône est fortement concerné par ce risque •cruesdeplaine,aveclefleuveRhôneetlaSaône,pouvantimpacterdesterritoires

importantspendantplusieurssemaines, •cruesrapides,avecleursdifférentsaffluentsquiconstituentunréseau

hydrographiquedense, •ruissellementurbain,avecdepetitsruisseauxoutalwegquipeuventréagir

fortementencasdepluiesintenseslocalisées.

Les 1er et 2 novembre 2008, le département du Rhône a été fortement impacté par desinondationssurlesaffluentsduRhôneetdelaSaône.Cesinondationsontparfoissurprisparleurampleuretparlarapiditédelamontéedeseaux.

Garder la mémoire de ces phénomènes pour l’avenir et les comprendre est apparu comme une nécessité. Garder la mémoire car les connaissances des phénomènes naturels sonttoujours partielles et imparfaites, chaque événement majeur apporte son éclairage pourlesprojetsàvenir.Comprendrecar ledéroulementdes inondationset leursconséquencesmettent en lumière des fonctionnements ou dysfonctionnements utiles pour améliorer lespolitiquesdepréventiondurisque.

Lesservicesdel’État(Préfecture et DDT du Rhône, DREAL Rhône-Alpes)etMétéo-Franceont donc engagé un travail de retour d’expérience sur les crues de novembre 2008. Cettebrochureenprésentelesprincipauxrésultatsetenseignements.

Rappel du rôle et des moyens mis en place dans la gestion du risque inondation

I

1 :ÉtataveclesPlandePréventiondesRisquesNaturelsd’Inondation(PPRNi)etlesatlasdezonesinondables,syndicatsderivières(étudesd’aléas)

2 :PPRNi,priseencomptedurisquedanslesdocumentsd’urbanisme

3 :aléa:travauxpourfavoriserl’écrêtementdescruesoupourprotégerleszonessensibles(collectivités)

3’ :vulnérabilité:adapterlesconstructionsetinstallationsafindelesrendremoinssensibles(particuliers,chefsd’entreprises,etc.deleurpropreinitiativeouparobligationd’unPPRNi)

4 :pardesdocumentsobligatoires(État:dossierdépartementaldesrisquesmajeurs,communes:dossierd’informationcommunalesurlesrisquesmajeurs)oupardesinitiativesspécifiquesadaptéesaucontextelocal

5 :surveillancemétéorologique(Météo-France)ethydrologique-annonceouprévisiondescrues(l’Étatsurlesgrandscoursd’eau,lescollectivitéssurd’autreszonessiellesenprennentl’initiative)

6 :plansdegestiondecrisequisedéclinentàtouslesniveaux(plansORSECparl’État,planscommunauxdesauvegardeparlescommunes,plansparticuliersdemisesensécuritédanslesécoles,etc.)

7 :activationdescellulesdecriseetinterventiondessecours

8 :comprendrelesphénomènes,analyserlesdysfonctionnementspouraméliorertoutelachaînedeprévention-mémoire:posederepèresdecrues,photographies,etc.

Prévisionet gestion de crise

Prévention

Assurer le retourd’expérience et la mémoire desévénements

Améliorer lesconnaissances des phénomènes Maitriser

l’urbanisation

Favoriser l’informationdes populations

Suivre et surveillerles phénomènes

Préparer et organiser la gestion d’un événement

Gérer l’événement

Gestiondes risques

majeurs

Réduire l’aléa etla vulnérabilité(protections...)

La prévention du risque inondation repose sur des rôles et des responsabilités partagéesentrel’État, les collectivités et les individus (particuliers, chefs d’entreprises, etc.).Ellepartduconstatqu’onnepourrajamaisréduirelerisqueàzéro.Ilfautdoncviserenprioritéànepasl’aggravervoireàleréduiredanslamesuredupossible.Ensuite,savoirmieuxvivreaveclerisquerésiduel,quecesoitparunemeilleurepriseencomptedanslaviequotidienneetlesdécisionsoul’anticipationdescrises.

1 2

4

56

7

83

3’

Les crues des 1er et 2 novembre ont touché tout l’ouest du département.

Elles ont été provoquées par un épisode pluvieux cévenolqui s’est étendu au delà de ses limites géographiqueshabituelles.IlaaffectémajoritairementlebassindelaLoirejusqu’àl’ouestdudépartement.Lescumulsdeprécipitationsy ont dépassé 50 mm, avec les cumuls les plus élevésautour de l’Arbresle, Saint-Laurent-de-Chamousset etSaint-SymphoriensurCoise.Cet événement pluvieux est important (période de retourentre 5 et 20 ans, 20 à 50 ans pour les zones les plustouchées),maispasexceptionnel.Ils’estenrevancheproduitaprèsunautreévénementpluvieuxaumoinsaussiimportantencumuldeprécipitations,le21octobre2008.

Touslescoursd’eaudont lebassinversantestsituédanscette bande Ouest du département ont débordé. Celui del’Azerguesaétéleplustouché,aveclaformationdecruescentennales ou supérieures (crue centennale pour laTurdine et l’Azergues, crue supérieure pour la Brévenne).La crue de la Saône a été très limitée mais la vitesse demontéedeseauxaétéplusimportantequ’habituellement.L’importancedescruess’expliqueparlasaturationdessolseneau(cumuldedeuxévénementspluvieuxrapprochés).

Lesdommages importantsoccasionnésparcescruesontétéaggravésparlapériodedesurvenance(picdecrueaumilieu de la nuit) qui a compliqué l’alerte et l’interventiondessecours.Plusde100communesdudépartementontétéreconnuesenétatdecatastrophenaturelle.

Causes des crues de novembre 2008et conséquences des inondations

Période de retour des crues et principaux impacts recensés

Cumul des précipitations du 1er et 2 novembre 2008

2

Azergues :habitations notamment de Châtillon et Ambérieux, évacuation d’une maison de retraite

Brévenne-Turdine :centre-villes de l’Arbresle et Sain-Bel, habitations et entreprises le long des cours d’eau

Coise :quelques habitations ou entreprises

Gier : coupure de réseaux (autoroute, voie SNCF), centre commercial de Givors, habitations et équipements publics à Saint-Romain en Gier

Ardières :habitations et entreprises

Vauxonne :autoroute

Morgon :centre ville de Villefranche sur Saône

Rhins-Trambouze :quelques habitations ou entreprises

Garon :pas d’impact sur les habitations

Yzeron :quartiers d’Oullins (Merlo, l’Yzeronne, la Bussière), parc d’activités de la Tour de Salvagny

Page 5: Un territoire qui ressort fort de son expérience

Un territoire qui ressort fort de son expérience

Direction Départementale des Territoires du Rhône

Regard sur le Rhône et les crues de novembre 2008

Enseignements et pistes de réflexion4

Volet prévention • la connaissance du risque majeur inondations est perfectible sur le département.

L’actualisation de cette connaissance se fait progressivement à l’occasion del’élaboration des PPRNi notamment. De manière plus générale, il est nécessaire de mieux intégrer les retours d’expériences pour mettre à jour les documents relatifs à l’information préventive,notammentledossierdépartementaldesrisquesmajeurs(DDRM).Ceserafaitpourlessecteursimpactésparlacruedenovembre2008(Coise,rivièresduBeaujolais)

• des évènements supérieurs à une crue centennale peuvent se produire :cefutle

casen2008surlaBrévenne.Il fautentenircompte,dansunpremiertempspoursimplifierlagestiondecrise:danslesPCSparl’identificationdesenjeuxsensibles,dans les PPRNi en limitant l’implantation de ces enjeux dans les secteurs qui neseraienttouchésqueparunecrueexceptionnelle.

Volets prévision et gestion de crise • accompagner les collectivités pour aider au développement de systèmes d’alerte

locaux : partages d’expérience, accessibilité de données techniques (pluviométrieou hydrologie), conseils techniques. Le schéma directeur de prévision des cruesaidentifiéplusieurscoursd’eausensibles:leGier,leGaron,l’Yzeron,l’Azerguesetl’Ardières.

• mieux organiser la remontée d’information depuis le terrainetmodulerl’informationdescendanteselonlemomentdelacrise

• proposer d’étoffer le volet inondations de certains PCS, notamment par l’iden-tification de seuils d’alerte locaux en l’absence de dispositifs d’alertes constitués.Lesservicesdesecoursontd’ailleursconstatéquelescommunesayantdeveloppéunPCSontmieuxgérélacrise.

Et aussi :préparer les retours d’expérience,pourdisposerd’informationspluscomplèteset homogènes sur les évènements majeurs. Par exemple, l’estimation des dommages dusaux inondationset le repéragede laissesdecruepour laposederepères,sontdesvoletsàaméliorer.

Cetteplaquettes’adresseenprioritéauxresponsableslocaux.Encasderemarque,questionsousuggestionssurlessujetsabordésparcetteplaquette,vouspouvezcontacter: • sur la prévention des risques :DDTduRhône,serviceplanificationaménagement

risques(www.rhone.equipement-agriculture.gouv.fr) • sur la gestion de crise et l’information préventive :PréfectureduRhône,

SIDPC(www.rhone.gouv.fr) • sur la prévision des crues :DREALRhône-Alpes,SPCRhôneamontSaône

(www.vigicrues.gouv.fr) • sur la vigilance météorologique :MétéoFrance(www.vigimeteo.com)

Réal

isé p

ar w

ww.

com

dera

inet

te.co

m -

créd

its p

hoto

s : D

DT

69 et

ww

w.tu

cli.o

rg -

impr

imé p

ar E

xapr

int e

n 2

000

exem

plai

res s

ur p

apie

r rec

yclé

Infos pratiques

Difficultés et dysfonctionnements du dispositif de prévention et gestion de crise

Lapréventiondesrisquesetlagestiondecrisereposent sur la connaissance des phénomènes possibles et de leurs conséquences.Lesphénomènesmajeurssontrarementreproductibles: lesdispositifsprévussontdoncparessenceperfectiblesetdoiventêtreaméliorésavecl’expérience.Lesévènementsmajeurs,commecefutlecasennovembre2008,mettentenlumièredesconnaissancesnouvelles,difficultésoudysfonctionnementsqu’ilfautreleveretanalyser.Voici les principaux qui ont été relevés :

Volet prévention

➔l’hydrogramme de la crue à la station de la Turdine àl’Arbresle montre la rapidité de montée des eaux et lapériodedupicdelacrue(1hdumatin)

3

Volet prévision •un phénomène météorologique qui a été signalé tardivement : la perturbation était prévue par

Météo-FranceendeçàduseuildevigilancepourledépartementduRhône:lephénomènecévenolestfinalement remonté plus haut que prévu et a produit des pluies importantes de manière localisée,doncdifficilesàprévoir

•descoursd’eaunonsurveillésparl’État:laprévisiondescruesn’estassuréeparl’Étatquesurles

coursd’eauprincipaux,àsavoirleRhôneetlaSaône,quin’étaientpasencrueles1eret2novembre2008.Pourlesautrescoursd’eau,concernéseuxparlescrues,iln’existaitpasdesystèmed’alertelocal.Enconséquence,lavigilancepluie-inondationquireposesurunepriseencompteconjointedelavigilancemétéorologiqueetdelavigilanceinondation,n’apasétéactivée

Volet gestion de crise •unretardd’alerteauniveaudépartemental:l’ampleurduphénomènen’avaitpasétéprévueparles

dispositifs de vigilance et en conséquence une situation d’incertitude pour les Maires sur ledéclenchementdeleurplancommunaldesauvegarde:quanddéclencherleplanenl’absenced’alertepréfectorale?

•une insuffisante remontée d’informations depuis les observations de terrain qui n’a pas permis de

réévaluerrapidementl’ampleurduphénomène

•un événement pluvieux non exceptionnel,qui a eu des conséquences graves. Celas’expliquepar lasaturationdessolseneau(50% des eaux ont ruisselé, ce qui est trèsimportant), mais également par l’intensitédes précipitations sur un temps court(remontéed’unphénomènedetypecévenol),larapiditédemontéedeseauxetlapériodedesurvenance(aumilieudelanuit).Cetypedephénomènepourrasereproduire.

•deszonesfortementtouchées,quin’avaient

jusqu’alors pas été identifiées commesecteursexposésaurisque inondationdansleDDRM(dossierdépartementaldesrisquesmajeurs),fautedeconnaissancessuffisantes:casnotammentdubassinversantdelaCoiseetdesrivièresduBeaujolais

•sur la Brévenne, une crue qui a dépassé lacruecentennaledéterminéepourleplandepréventiondesrisquesd’inondationencoursd’élaboration : débit plus important, zoneinondéepluslarge

Page 6: Un territoire qui ressort fort de son expérience

Un territoire qui ressort fort de son expérience

Direction Départementale des Territoires du Rhône

Regard sur le Rhône et les crues de novembre 2008

Enseignements et pistes de réflexion4

Volet prévention • la connaissance du risque majeur inondations est perfectible sur le département.

L’actualisation de cette connaissance se fait progressivement à l’occasion del’élaboration des PPRNi notamment. De manière plus générale, il est nécessaire de mieux intégrer les retours d’expériences pour mettre à jour les documents relatifs à l’information préventive,notammentledossierdépartementaldesrisquesmajeurs(DDRM).Ceserafaitpourlessecteursimpactésparlacruedenovembre2008(Coise,rivièresduBeaujolais)

• des évènements supérieurs à une crue centennale peuvent se produire :cefutle

casen2008surlaBrévenne.Il fautentenircompte,dansunpremiertempspoursimplifierlagestiondecrise:danslesPCSparl’identificationdesenjeuxsensibles,dans les PPRNi en limitant l’implantation de ces enjeux dans les secteurs qui neseraienttouchésqueparunecrueexceptionnelle.

Volets prévision et gestion de crise • accompagner les collectivités pour aider au développement de systèmes d’alerte

locaux : partages d’expérience, accessibilité de données techniques (pluviométrieou hydrologie), conseils techniques. Le schéma directeur de prévision des cruesaidentifiéplusieurscoursd’eausensibles:leGier,leGaron,l’Yzeron,l’Azerguesetl’Ardières.

• mieux organiser la remontée d’information depuis le terrainetmodulerl’informationdescendanteselonlemomentdelacrise

• proposer d’étoffer le volet inondations de certains PCS, notamment par l’iden-tification de seuils d’alerte locaux en l’absence de dispositifs d’alertes constitués.Lesservicesdesecoursontd’ailleursconstatéquelescommunesayantdeveloppéunPCSontmieuxgérélacrise.

Et aussi :préparer les retours d’expérience,pourdisposerd’informationspluscomplèteset homogènes sur les évènements majeurs. Par exemple, l’estimation des dommages dusaux inondationset le repéragede laissesdecruepour laposederepères,sontdesvoletsàaméliorer.

Cetteplaquettes’adresseenprioritéauxresponsableslocaux.Encasderemarque,questionsousuggestionssurlessujetsabordésparcetteplaquette,vouspouvezcontacter: • sur la prévention des risques :DDTduRhône,serviceplanificationaménagement

risques(www.rhone.equipement-agriculture.gouv.fr) • sur la gestion de crise et l’information préventive :PréfectureduRhône,

SIDPC(www.rhone.gouv.fr) • sur la prévision des crues :DREALRhône-Alpes,SPCRhôneamontSaône

(www.vigicrues.gouv.fr) • sur la vigilance météorologique :MétéoFrance(www.vigimeteo.com)

Réal

isé p

ar w

ww.

com

dera

inet

te.co

m -

créd

its p

hoto

s : D

DT

69 et

ww

w.tu

cli.o

rg -

impr

imé p

ar E

xapr

int e

n 2

000

exem

plai

res s

ur p

apie

r rec

yclé

Infos pratiques

Difficultés et dysfonctionnements du dispositif de prévention et gestion de crise

Lapréventiondesrisquesetlagestiondecrisereposent sur la connaissance des phénomènes possibles et de leurs conséquences.Lesphénomènesmajeurssontrarementreproductibles: lesdispositifsprévussontdoncparessenceperfectiblesetdoiventêtreaméliorésavecl’expérience.Lesévènementsmajeurs,commecefutlecasennovembre2008,mettentenlumièredesconnaissancesnouvelles,difficultésoudysfonctionnementsqu’ilfautreleveretanalyser.Voici les principaux qui ont été relevés :

Volet prévention

➔l’hydrogramme de la crue à la station de la Turdine àl’Arbresle montre la rapidité de montée des eaux et lapériodedupicdelacrue(1hdumatin)

3

Volet prévision •un phénomène météorologique qui a été signalé tardivement : la perturbation était prévue par

Météo-FranceendeçàduseuildevigilancepourledépartementduRhône:lephénomènecévenolestfinalement remonté plus haut que prévu et a produit des pluies importantes de manière localisée,doncdifficilesàprévoir

•descoursd’eaunonsurveillésparl’État:laprévisiondescruesn’estassuréeparl’Étatquesurles

coursd’eauprincipaux,àsavoirleRhôneetlaSaône,quin’étaientpasencrueles1eret2novembre2008.Pourlesautrescoursd’eau,concernéseuxparlescrues,iln’existaitpasdesystèmed’alertelocal.Enconséquence,lavigilancepluie-inondationquireposesurunepriseencompteconjointedelavigilancemétéorologiqueetdelavigilanceinondation,n’apasétéactivée

Volet gestion de crise •unretardd’alerteauniveaudépartemental:l’ampleurduphénomènen’avaitpasétéprévueparles

dispositifs de vigilance et en conséquence une situation d’incertitude pour les Maires sur ledéclenchementdeleurplancommunaldesauvegarde:quanddéclencherleplanenl’absenced’alertepréfectorale?

•une insuffisante remontée d’informations depuis les observations de terrain qui n’a pas permis de

réévaluerrapidementl’ampleurduphénomène

•un événement pluvieux non exceptionnel,qui a eu des conséquences graves. Celas’expliquepar lasaturationdessolseneau(50% des eaux ont ruisselé, ce qui est trèsimportant), mais également par l’intensitédes précipitations sur un temps court(remontéed’unphénomènedetypecévenol),larapiditédemontéedeseauxetlapériodedesurvenance(aumilieudelanuit).Cetypedephénomènepourrasereproduire.

•deszonesfortementtouchées,quin’avaient

jusqu’alors pas été identifiées commesecteursexposésaurisque inondationdansleDDRM(dossierdépartementaldesrisquesmajeurs),fautedeconnaissancessuffisantes:casnotammentdubassinversantdelaCoiseetdesrivièresduBeaujolais

•sur la Brévenne, une crue qui a dépassé lacruecentennaledéterminéepourleplandepréventiondesrisquesd’inondationencoursd’élaboration : débit plus important, zoneinondéepluslarge