Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui...

12

Transcript of Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui...

Page 1: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.
Page 2: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.
Page 3: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.

► Un Un télécopieurtélécopieur ou  ou ttéléfaxéléfax, plus , plus couramment appelé couramment appelé « « faxfax », est un  », est un appareil électronique appareil électronique qui convertit l'image qui convertit l'image de documents en de documents en impulsions impulsions électriques pour les électriques pour les transmettre à un transmettre à un destinataire. destinataire.

Page 4: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.

►Le premier essai de fax est réalisé Le premier essai de fax est réalisé en 1842 par l'inventeur franco-en 1842 par l'inventeur franco-suisse Puthomme. Il dépose la suisse Puthomme. Il dépose la demande de brevet demande de brevet le 27 mai 1843 pour la transmission de le 27 mai 1843 pour la transmission de documents écrits utilisant le réseau documents écrits utilisant le réseau télégraphique, ceci avant l'invention télégraphique, ceci avant l'invention du téléphone et du téléphone et du bélinographe d’Édouard Belin. du bélinographe d’Édouard Belin.

Page 5: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.

► Un Un répondeur répondeur  est  est un équipement électroniqun équipement électronique dont le but principal ue dont le but principal est de répondre de façon est de répondre de façon automatique à un automatique à un appel téléphonique à la appel téléphonique à la place d'un utilisateur1. place d'un utilisateur1. Un répondeur Un répondeur s'enclenche s'enclenche automatiquement automatiquement lorsqu'un utilisateur est lorsqu'un utilisateur est absent ou souhaite pas absent ou souhaite pas répondre.répondre.

Page 6: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.

Fonction de baseFonction de baseé évoluéesé évoluées

de répondeurde répondeur automatique! automatique!► La fonction principale La fonction principale

d'un répondeur est d'un répondeur est évidemment de évidemment de répondre aux appels répondre aux appels téléphoniques. Les téléphoniques. Les premiers répondeurs premiers répondeurs ne faisaient que ne faisaient que répondre et diffuser répondre et diffuser aux correspondants aux correspondants un message pré-un message pré-enregistré enregistré (l'annonce). (l'annonce).

►Au fil du temps, Au fil du temps, un certain un certain nombre de nombre de fonctions fonctions complémentaires complémentaires ont été intégrées, ont été intégrées, de façon à rendre de façon à rendre l'utilisation des l'utilisation des répondeurs plus répondeurs plus agréable. agréable.

Page 7: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.

► Le Le téléphonetéléphone est  est un appareil un appareil de communication, de communication, initialement conçu initialement conçu pour transmettre pour transmettre la voix humaine et la voix humaine et permettre permettre une conversation à une conversation à distance. distance.

Page 8: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.

► En France, Charles Bourseul, agent de En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des Télégraphes posa le l'administration des Télégraphes posa le principe du téléphone. Il publia un article principe du téléphone. Il publia un article dans dans L'IllustrationL'Illustration(26 août 1854), sous le (26 août 1854), sous le titre : titre : Transmission électrique de la paroleTransmission électrique de la parole..

► Un grand nombre d'inventeurs ayant participé Un grand nombre d'inventeurs ayant participé de près ou de loin à l'invention et de près ou de loin à l'invention et l'amélioration du téléphone (lire l'article l'amélioration du téléphone (lire l'article « invention du téléphone » sur le Wikipédia « invention du téléphone » sur le Wikipédia anglophone), sa paternité fut et est encore anglophone), sa paternité fut et est encore l'objet de nombreuses controverses.l'objet de nombreuses controverses.

Page 9: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.

► Un Un téléphone téléphone mobilemobile, , ou ou téléphone téléphone portableportable, est , est un apparei un apparei électronique offrant électronique offrant une fonction une fonction detéléphonie detéléphonie mobile. mobile.

Page 10: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.

► Le téléphone mobile est le résultat de Le téléphone mobile est le résultat de différentes technologies existant déjà, pour différentes technologies existant déjà, pour la plupart, dans les années 1940. Son la plupart, dans les années 1940. Son invention est attribuée au docteur Martin invention est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola. Le premier développement chez Motorola. Le premier téléphone mobile est lancé en 1983 par téléphone mobile est lancé en 1983 par Motorola, avec le Motorola DynaTAC 8000X.Motorola, avec le Motorola DynaTAC 8000X.

Page 11: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.

► Un Un ordinateurordinateur est  est une machine une machine électronique qui électronique qui fonctionne par la fonctionne par la lecture séquentielle lecture séquentielle d'un ensemble d'un ensemble d'instructions qui lui d'instructions qui lui font exécuter des font exécuter des opérations logiques opérations logiques et arithmétiques sur et arithmétiques sur des chiffres binaires. des chiffres binaires.

Page 12: Un télécopieur ou tél éfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques.

► Si les Si les premiers ordinateurs sont premiers ordinateurs sont apparus pendant la apparus pendant la seconde guerre mondiale, seconde guerre mondiale, avec l'ENIAC, le Z3 et le avec l'ENIAC, le Z3 et le principe de la machine de principe de la machine de Turing, on fait Turing, on fait généralement remonter généralement remonter l’l’histoire des histoire des ordinateursordinateurs bien plus tôt,  bien plus tôt, dès l'époque des premières dès l'époque des premières machines à calculer machines à calculer mécaniques (xviie siècle) mécaniques (xviie siècle) et des premières machines et des premières machines à tisser automatisées par à tisser automatisées par la lecture de cartes et de la lecture de cartes et de rubans perforés rubans perforés