un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu...

32
La sécurité une priorité estivaLe c.L.s.H des vacances bien rempLies arts dici et art den fair Le 24 septembre à fLeury N°100 septembre 2017 un été particuLièrement animé !

Transcript of un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu...

Page 1: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

La sécuritéune priorité estivaLe

c.L.s.Hdes vacances bien rempLies

arts d’ici et art d’en fairLe 24 septembre à fLeury

N°100 septembre 2017

un été particuLièrement animé !

Page 2: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 2

«Je souHaite à toutes et à tous une exceLLente rentrée et à tous Les petits pérignanais une beLLe année scoLaire.»

La saison touristique s’achève doucement. Elle a eu cette particularité d’être (aux dires de nom-breux commerçants de la station), plutôt en dents de scie... Il faut dire que la météo n’a pas toujours été très favorable. Gageons que le mois de septembre soit plus satisfaisant.

Toutefois, les nombreuses animations mises en place sur notre territoire ont vraiment bien fonctionné et ont remporté un franc succès tant auprès de la population pérignanaise que des vacanciers.

Je pense notamment aux soirées-concerts du chanteur Amir, de Chico & the Gypsies, mais aussi à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Dans la foulée, je profite de ce petit mot pour remercier et féliciter comme il se doit tous les services municipaux qui ont œuvré à la réussite de toutes ces manifestations : le pôle com-munication tourisme animation, les services techniques, la police municipale, le service des marchés, mais aussi tous les commerçants de la station, du port ou du village, les associations pérignanaises, les pompiers, gendarmes, les sentinelles et les bénévoles du CCFF... Et d’une manière générale toutes les personnes qui sont intervenues de près ou de loin pour permettre à tous de passer un fabuleux été à Fleury d’Aude.

Pour finir, je souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée, et à tous les petits Pérignanais une belle année scolaire et vous donne rendez-vous le dimanche 24 septembre pour la fête des arts : Arts d’ici et art d’en fair’.

Bien à vous Guy Sié

paroLe d’éLu

Du Vignoble à la MerMairie de Fleury – Boulevard de la République – 11560 Fleury d’Aude – Tél : 04 68 46 60 60

Direction de la communication : Pôle communication tourisme animation – Maison Vigneronne – 11560 Fleury d’Aude Tél 04 68 46 61 31 – Mail : [email protected]

Directeur de la publication : Guy Sié - Rédactrice en chef : Françoise Dolques-Alquier - Rédaction : TO2Maquette, conception, réalisation : TO2 - Crédit photos : © H Jacquet, F Dolques, F. Gâté, G. Sabatier

Impression : Imprimerie De Bourg 11 100 Narbonne - Nombre d’exemplaires : 3 000Distribution : SARL Médiasolutions – 34 290 Servian - Diffusion gratuite - Dépôt légal : A parution

Photo de une : «Chico & the Gypsies» par Hervé Jacquet

Page 3: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 3

l’ANAV (Association Narbonnaise d’Aide aux Victimes d’Infractions pé-nales) tient une permanence tous les premiers lundis de chaque mois de 9h à 12h à la Mairie de Fleury.

Cette association accueille et informe gratuitement les habitants de votre commune sur des problèmes judiciaires. La prochaine permanence aura lieu lundi 04 septembre à la Mairie annexe de Saint-Pierre la Mer.

... Les plages de la commune sous haute surveillanceL’affluence estivale sur le littoral impose un important dispositif de sécurité visant à assurer le bien-être des usagers.Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 20 sa-peurs-pompiers nageurs sauveteurs du SDIS qui assurent des permanences sur les quatre postes de secours (celui des Cabanes et les trois de Saint-Pierre).

Le poste 2 à Saint-Pierre est spécialement aménagé pour les personnes handicapées. Il dispose d’un ta-pis de roulement qui permet aux personnes à mo-bilité réduite de se déplacer sur le sable à l’aide d’un «tiralo».

De plus comme l’explique André Ruiz adjoint en charge de la sécurité : «La commune est la première du littoral à avoir instauré des zones restreintes de bai-gnade en cas de mer agitée. Ainsi, dans un périmètre encadré, la surveillance est efficace.»

Les sauveteurs sillonnent non seulement la plage mais vont aussi plus au large au milieu des bai-gneurs, à bord d’un canot. Celui-ci leur permet des interventions plus rapides.

Les maîtres nageurs effectuent également un gros travail de prévention. Un chef de poste précise : « Le cadre des vacances fait parfois oublier les gestes essentiels de protection et de sécurité.» Dans ce sens l’attitude responsable des baigneurs reste la pre-mière arme de lutte contre les accidents.

Enfin, la police municipale a patrouillé cet été à même le sable, à bord d’un quad afin de faire la chasse aux incivilités (animaux, nuisances, etc ...).

Et ce n’est pas tout !En supplément de la surveillance des plages, huit gendarmes commandés par l’adjudant-chef Stéphane Carrichon qui ont assuré des patrouilles sur la station, mais également les sapeurs pompiers et les béné-voles du CCFF qui prenaient en charge la protection de la garrigue et la prévention contre les incendies.

sécurité...

Page 4: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Tribune libre est un espace réservé à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal selon les dispositions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dans sa version consolidée au 19 novembre 2008. Les modalités d’attribution de cet espace sont fixées par un règlement approuvé par le conseil municipal. Les articles de cette rubrique sont écrits sous la responsabilité de leur auteur et n’engagent pas celle du directeur de la publication en cas de poursuites judiciaires.

tribune Libre

ALTERNATIVE & RENOUVEAUAvec la saison estivale, le temps d’un repos bien mérité, est arrivé ! Notre commune tire une grosse partie de ses revenus de cette période, avec le tourisme, la viticulture, et notre patrimoine naturel exceptionnel, qui sont les leviers essentiels de l’économie locale. Pour certains d’entre nous, employés municipaux, so-ciaux professionnels, associations sportives et culturelles, c’est le moment de l’année où l’investissement personnel est le plus intense pour satisfaire aux exigences de l’instant, merci à toutes et tous de votre col-laboration efficace !

RASSEMBLER POUR AGIRLes élus RPA, très attachés aux traditions de notre région et de notre commune, félicitent et remercient les agents du service animations/sports qui ont élaboré un beau programme de festivités et d’activités pour la saison estivale, aidés par leurs collègues des services techniques (travaillant dans l’ombre, pen-dant que les touristes dorment), ainsi que par les agents de la police municipale veillant au maintien de l’ordre en ces périodes difficiles. Nous sommes très fiers des associations qui par leur engagement au service des autres ont participé à la réussite des 3 jours de «Festejada», ainsi que celle qui a, encore une fois, fédéré autour d’une sardinade et d’une thonade, un grand nombre de personnes.

PARTI DE LA FRANCE / COMITéS JEANNECher(e)s Pérignanais(es), je quitte le Front National, Plu en phase avec Marine Le Pen (débat(cle) du 2nd tours, changement de cap, danse le jour de défaite, etc…)Jusqu’en 2020 j’ai fait le choix d’adhérer au « Parti de la France » proche des idées du FN « Canal Historique».Un parti clairement de DROITE et NATIONALISTE.Pour 2020 je vous annonce que nous partirons avec une Liste 100% local sans parti politique (plutôt à droite) qui défendra notre culture du Sud et développera enfin notre commune qui aujourd’hui somnole dans un bocal de formol. + d’info sur YOUTUBE : Rudy FABRE

SANS ETIQUETTELes communes sont au pain sec et il est dommage que Fleury ait investi dans un port qui nous a été confisqué alors que si nous avions mis cet argent dans la voirie, il y aurait beaucoup plus de personnes satisfaites. Les animations nous ont tout de même permis d’avoir un été agréable même si l’actualité est préoccupante.Bien a vous et bonne rentrée à tousBernadette MENGUAL

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 4

Page 5: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Cette manifestation encadrée par une douzaine de CRS a proposé du 26 au 30 juillet, une initiation pratique aux spé-cificités des deux roues motorisées.

Installée sur la promenade du front de mer, la démarche proposée sur la piste d’éducation routière «CRS’Attitude Pré-vention» comportait à la fois les bases de la conduite sur des machines allant de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démons-trations comme l’effet d’un choc à 30km/h sur un casque...

Une belle initiative ludique et utile qui a rencontré un vif succès grâce notamment au professionnalisme et à la péda-gogie des encadrants.

... Sensibilisation aux risques du deux roues par les CRSLa manifestation organisée en collaboration avec la commune a permis à 434 adolescents et 86 adultes d’être sensibilisés aux dangers liés à la conduite de la moto.

... Les forains accueillent les élus13 manèges et 23 attractions étaient présentes cet été pour les jeunes et les moins jeunes.

sécurité routière...

réception...

Comme de coutume les manèges avaient pris place cette année encore sur l’esplanade du front de mer afin d’animer tout l’été la fête fo-raine, véritable institution des saisons estivales à Saint-Pierre.De coutûme également l’invitation faite aux élus à partager un apéritif. L’occasion de faire le point sur les aménagements et les questions diverses visant à améliorer le fonctionnement du parc forain.

La Poste Fleury d’Aude : Nouveaux horaires à partir du 4 septembre- Le lundi de 9h à 12h30 et 14h à 16h- Le mardi de 9h à 12h30 et 14h à 16h- Le mercredi de 9h à 12h30 et 14h à 16h- Le jeudi de 9h à 12h30- Le vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 16h- Le samedi de 9h à 11h30La Poste Saint-Pierre la Mer : Nouveaux horaires à partir du 16 septembre- Le lundi de 09h à 11h30- Le mardi de 09h à 11h30- Le mercredi de 09h à 11h30 - Le jeudi de 09h à 11h30- Le vendredi de 09h à 11h - Le samedi (fermé) l’offre de La Poste sera disponible au bureau de Fleury d’Aude de 09h à 11h30.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 5

Page 6: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

conseiL municipaLAcquisition des parcelles situées au lieu-dit « Moulin »Le service urbanisme a été contacté par François Desplechin afin de connaître la possibilité d’aménagement du « moulin ».Ce moulin d’une emprise au sol de 26 m² est située sur une parcelle cadastrée d’une superficie de 594 m². Au vu de Plan Local d’Urbanisme ces terrains sont classés en zone A, ce qui correspond à l’ensemble des espaces à protéger en raison du potentiel agro-nomique, biologique et économique des terres agricoles. Le moulin ainsi que les parcelles attenantes repré-sentant un intérêt majeur pour la commune, le conseil municipal a acquis les parcelles au prix de 25 000 euros.

Mise aux normes de la base des loisirs de Saint-Pierre la MerLa salle des fêtes située base des loisirs à Saint-Pierre n’est plus aux normes à l’heure actuelle. Afin de pouvoir continuer à l’utiliser, il convient d’y effectuer quelques travaux.

La première tranche des travaux concerne le bâti-ment, tandis que la seconde concerne les abords et le parking.Seront effectués : mise aux normes du bâtiment en terme de sécurité incendie, électricité, accessibilité handicapés, mais aussi création de WC, change-ment des baies coulissantes, mise en place de van-telles, rafraîchissement de la façade côté camping,

éclairage extérieur, aménagement du parking...Les travaux se chiffrent à 256 000 €. Les demandes de subvention inhérentes à ce dossier sont en cours.La base des loisirs sera fermée au public le temps des travaux.

La conciLiation...... Un Mode de règlement amiable des litiges de la vie quotidienne Un conciliateur de justice est au service des citoyens habitant la commune.Il instruit les affaires qui relèvent des litiges de la vie quotidienne pour lesquels les justiciables sou-haitent une issue amiable, tels que des problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, de mur mitoyen), de différends entre propriétaires et loca-taires, des litiges de la consommation, d’impayés ou de malfaçons de travaux….

Il ne peut intervenir qu’avec l’accord des parties,qu’elles aient ou non déjà saisi un juge, et pour une durée limitée.

Les démarches auprès des conciliateurs sont entiè-rement gratuites.

Le conciliateur de justice de la Commune de Fleury d’Aude est Laurent Zarka. Il reçoit à la mairie de Saint-Pierre La Mer.Uniquement sur rendez-vous 06 37 95 30 70, ou appel à la mairie annexe 04 68 49 86 04.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 6

... du 4 JuiLLet

Page 7: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

... ALbAN deLboUrg LA VIE EN BDAlban, 21 ans, a créé avec un ami le fanzine «Dirty Sanchez». Déjà deux numéros sont sortis et le troisième est en préparation et le moins que l’on puisse dire c’est que les débuts sont prometteurs.

cuLture pop...

à Fleury, le patronyme Delbourg n’est pas incon-nu. Les habitués du marché de Saint-Pierre la Mer connaissent la rôtisserie située aux halles ou «Pa-tou» régale les clients depuis des années avec ses poulets rôtis.

Alban qui aide son père pendant les vacances esti-vales, est quant à lui en 5ème année aux beaux-arts de Montpellier. Il décide début 2017 avec un cama-rade de se lancer dans l’aventure «Dirty Sanchez» et sous les pseudonymes de «Banal» et «Krade», ils sortent en mars leur premier recueuil d’histoires courtes et de «strip» à l’humour corrosif aux in-fluences diverses allant de «South Park» et «Hara kiri» à la bande dessinée franco-belge.

édités à 80 exemplaires, les deux premiers numéros sont rapidement vendus. Cela peut paraître déri-soire mais le magazine est indépendant est auto-fi-nancé. Il dispose seulement de quelques points de vente et sa distribution fonctionne surtout par le bouche à oreille, le troisième numéro devrait être édité à 100 exemplaires et Alban cherche de nou-veaux distributeurs... Avis aux amateurs.

Le but de ces premiers numéros n’est bien sûr pas de faire du profit, le prix de vente de 3 euros ne lais-sant que très peu de marge bénéficiaire  ; mais bel et bien d’acquérir une notoriété grandissante tout en emmagasinant de l’expérience avec comme pro-chaine étape la sortie de numéros spéciaux plus étoffés et scénarisés.

Pour le moment Alban et son collègue fonctionnent en binôme et leur entente est parfaite mais ils n’ex-cluent pas d’agrandir l’équipe. Il faudra néanmoins que le, ou les nouveaux collaborateurs, aient la même sensibilité artistique et le même esprit... Grandir oui mais pas à n’importe quel prix.

La tête sur les épaules, le talent et l’esprit d’entre-prise, voilà ce qui caractérise Alban qui soyons en sur n’a pas fini de faire parler de lui au travers de «Dirty Sanchez» ou d’autres projets à venir.

https://www.facebook.com/realdirtysanchez/Instagram : realdirtysanchez

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 7

Page 8: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

1

2 3

6 7

8

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 8

Page 9: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

... Sur les animations de l’été

1,2 & 3 - Le 27 juillet et le 19 août, les Frères Lu-mières ont illuminé la station de Saint-Pierre la Mer avec un spectacle pyrotechnique spectacu-laire et plein de maitrise.

4 - Le Festival de jazz prend de l’ampleurLundi 7 août tout a commencé par une grande pa-rade Nouvelle Orléans à Saint Pierre avec plus de 30 musiciens.

Mardi 8 concert sur la place Vergnettes à st Pierre avec l’inégalable saxophoniste alto, chanteur et scateur de renommée internationale, j’ai nommé Daniel Huck !Le Festival ce sont plus de vingt concerts dans les bars et restaurants à St Pierre, Fleury et les Ca-banes et 3 concerts majeurs ! Nuage de swing et Laurent Contras.Clôturé le 13 et 14 aux Cabanes de Fleury sur la place du globe, deux concerts donnés en hommage au grand Django par des virtuoses du genre.

5 - De nombreux Pérignanais ont donné de la voix pour le concert de chorales qui avait lieu cet été place Jean Moulin.

6 - Anisette & les glaçonsAu terme de son concert, Anisette a ravi les specta-teurs avec un striptease glamour et sexy.

7 & 8 - Le galionLes enfants sont initiés à l’écologie tout en s’amu-sant dans un cadre original qui fait de ce bus un formidable outil pédagogique.

9 & 10 - La messe de LiesseGrosse affluence encore cette année, sous un soleil radieux.

4

5

9

10

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 9

Page 10: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

«Lo VILATge»à FêTé SES 10 ANS D’ExISTENCE

10ème anniversaire cette année pour les Halles du marché de Saint-Pierre la Mer, inaugurées officiellement le 11 juillet 2007.

C’est sous la municipalité d’Alain Sablairol que la structure dessinée par l’architecte Olivier Bertoli à vu le jour.

Les élus de la commune et les commerçants des halles s’étaient réunis le 10 juillet dernier pour mar-quer l’événement. L’occasion pour Guy Sié de rappe-ler l’historique et le pourquoi du projet : « à l’époque deux buts avaient été avancés, d’abord servir aux tou-ristes et résidents des produits locaux de qualité et de cycle court, chose qui perdure aujourd’hui. Ensuite, l’idée était de faire vivre la station en aile de saison, ce qui s’est révélé plus délicat. En effet, il est difficile de demander aux commerçants de rester ouverts quand il y a peu de monde sur la station et inversement, il est compliqué d’attirer du monde si les 3/4 des cellules sont fermées.»

Toujours est-il que «Lo Vilatge» est devenu en peu de temps un endroit emblématique de la station, un endroit où il fait bon flâner en profitant de la douceur de l’été tout en prenant le temps de siroter un petit verre à l’ombre et déguster les spécialités toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Le premier magistrat a également félicité les com-merçants et Fabienne De Croazals, leur représen-tante, car loin de rester sur leurs acquis, ils ont cette année innové en se cotisant afin de créer l’événe-ment tous les lundis avec le «Jazz’O Halles». Des

groupes de jazz sont venus animer le marché en donnant du «swing» , c’était une première.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 10

Page 11: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Le groupe uLvf...... S’engage dans la formationVacances ULVF assure la gestion de 21 sites de vacances et emploie plus de 350 salariés.

Le groupe propose des vacances de qualité pour tous, dans le respect de l’engagement de l’écono-mie sociale et solidaire, et prône un tourisme béné-fique aux vacanciers, aux populations et aux terri-toires locaux ainsi qu’à ses salariés.

en 2016, le groupe ULVF a engagé un budget de 900.000€ pour la formation de ses équipes (frais pédagogiques et frais annexes). Fort de ses besoins en saisonniers qualifiés, de la plus-value en compé-tence constatée sur ce premier essai et de sa capaci-té à mettre en œuvre ces formations, Vacances ULVF a souhaité reconduire l’expérience en 2017.

Elle a fait le choix de rassembler l’ensemble des formations destinées aux équipes saisonnières sur un même village Vacances, celui des Romarins à St Pierre la Mer, site alliant une infrastructure de qua-lité adaptée pour former à l’ensemble des métiers du tourisme, et un cadre de vie idyllique pour les salariés formés.

Afin d’accompagner la montée en compétence de ces salariés, 4 formations certifiantes ont démarré au printemps : ces parcours permettront aux 34 sa-

lariés saisonniers inscrits d’acquérir un titre profes-sionnel de « serveur en restauration », « cuisinier », « accompagnateur de Tourisme » ou « d’animateur en activités touristiques et de loisirs », adapté aux besoins spécifiques de Vacances ULVF. Ces forma-tions sont dispensées par l’Afpa de Carcassonne et l’IFTEH.

Elles sont financées par Uniformation et se dé-roulent en deux temps : une période en amont de la saison d’été et une période à l’automne. Durant la saison, les salariés rejoignent leur village Vacances et pourront mettre en pratique les compétences acquises. Les formations reprendront aux Romarins après la saison d’été.

Les partenariats engagés sont d’autant plus pro-metteurs que le site des Romarins a pour vocation de devenir le site de formation de référence pour l’ensemble des salariés Vacances ULVF. L’association pourrait également ouvrir ces formations à d’autres structures touristiques de la région afin d’assurer la pérennité de ces actions.

La Patrouille de France tourne à Saint-PierreLes Hauts de St-Pierre, c’est là qu’il fallait être au mois de juillet.

La légendaire Patrouille de France qui se produisait au-dessus de Narbonne-Plage a, par la force des choses, virée plusieurs fois au-dessus de Saint-Pierre.

Les habitants de la station ont eu une magnifique vue sur la démonstration des pilotes qui ont d’ailleurs remis ça le soir entre 20h et 20h30 avec quelques passages sur Fleury.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 11

Page 12: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Réception...... Une romancière en mairieGuy Sié, a reçu Sylvie-Pascale Gaillaguet venue lui présenter son nouveau roman intitulé : «Le fer et l’étoile».

L’auteure connaissant la passion de Guy Sié pour l’histoire de sa terre natale a tenu à lui dédicacer ce livre qui retrace un épisode important du passé ré-gional.

Un livre sur l’exode des juifs de Narbonne au Moyen- âge, une chose que personne n’avait encore fait. Elle s’est documentée et a rencontré des gens qui connaissaient le sujet afin de retracer ce terrible

épisode au travers d’une fresque romancée bien ai-dée par son expérience professionnelle de psycho-sociologue, métier qu’elle a exercé avec passion des années durant.

Après avoir mené sa carrière à Paris, elle habite de-puis 10 ans à Saint-Pierre la Mer qui lui a d’ailleurs inspiré deux polars : «Les ganguesses», et «Les pou-belles de St Pierre». Dans chacun de ces romans po-liciers, le lecteur retrouve l’héroïne créée par par Syl-vie, Maïlys Gordon, une Miss Marple à la française, qui mène les enquêtes. Sylvie-Pascale Gaillaguet refusant le carcan du business de l’édition, ne vend ses livres que sur le site Amazon.

Les lecteurs du Grand Narbonne, et notamment les Pérignanais, ont la possibilité de les trouver à la mé-diathèque de Fleury entre autres.

La boite à partage de VirginieUn concept simplissime et génial basé sur l’échangeVirginie, une Pérignanaise habitant sur l’Avenue de Béziers est à l’origine de l’idée ; chacun peut récupérer ou déposer dans des caisses prévues à cet effet vête-ments, jeux, ou objets de toutes sortes réutilisables par d’autres. Vous apportez les choses qui ne vous servent plus et vous prenez celles qui vous intéressent. Un concept écologique et social qui fonctionne bien depuis le mois de juin.

Fabrice Florimond électricienFabrice Florimond vient de s’installer à Fleury village en tant qu’électricien.

Il est arrivé au mois d’août dernier sur Fleury. Lorrain de naissance, il souhaitait venir vivre dans le sud, à Saint-Pierre la mer plus précisément, puis a fini par s’installer à Fleury village.

électricien avec un CAP, BEP, BP électricien en poche, il peut aussi réaliser des travaux de plomberie (grande expérience dans ce domaine aussi), et pratique également l’installation de climatisations.

dépannage électrique 24h/24h : 06 19 15 41 [email protected]

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 12

Page 13: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Inauguration...

Bien être...

Les sapeurs pompiers...

... De la Place VillerougeC’est en présence du maire, du conseil Municipal, de la famille et d’invités qu’a été baptisée la place «Henri Villerouge» à Saint-Pierre la Mer.

... Avec Massage Bien Être & Pep’sForte de 25 ans d’expérience, Claire Ostrowsky a créé son salon de massage : le Massage Pep’s.

... lancent une campagne de recrutement Le Centre de Secours de Fleury d’ Aude recrute des Sapeurs-pompiers volontaires.

Guy Sié a présenté Denis Villerouge qui a brillamment retracé la vie de son père : «... Véritable poète audois, co-médien et troubadour de la chanson que ce soit de la scène ou du petit et du grand écran, Henri Villerouge a passé la majeure partie de sa vie à écrire, composer et interpréter des chansons - dont l’unique et incomparable titre de l’une d’elles s’intitule « A Saint-Pierre la Mer ...» !

Cette place qui n’avait jamais porté de nom, porte dé-sormais celui d’un enfant du pays.

Il y a 30 ans, Claire a voulu compléter son métier de prof de Fitness par des études de massages en bien-être et des techniques issues de la culture et de la philosophie chinoise.

De cette expérience est né le Massage Pep’s : 1 h30 pendant laquelle le corps et l’esprit vont s’équilibrer et se régénérer dans un voyage inoubliable.

En entreprise, maison de retraite, hôpitaux, anima-tion, événementiel et à domicile, il y a forcément un massage pour vous.

Le praticien en bien-être vérifie le bon équilibre gé-néral, respecte et travaille ainsi sur la perception ho-listique du corps dans son entier.

Depuis novembre 2016, le métier des «Praticiens en Techniques Corporelles de Bien être » est reconnu par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Claire oSTroWSKY Agrément Fédération Française de Massages bien Être - Saint-Pierre la Mer – 06 47 36 90 05

Aucune exigence particulière ni diplôme n’est de-mandé pour intégrer l’équipe des sapeurs pompiers de Fleury.

Des formations seront dispensées en interne. Tou-tefois, il faut avoir atteint l’âge minimum de 16 ans pour pouvoir postuler.

Les sapeurs pompiers de Fleury seront présents au forum des associations le mardi 05 septembre 2017 et pourront répondre à toutes vos questions.

Pour tous renseignements merci de téléphoner au: 04 68 33 33 37 du lundi au vendredi de 08h a 12h et de 14h a 17h.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 13

Page 14: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Si les auteurs locaux de la première heure sont res-tés fidèles, le cru 2017 s’était enrichi. Onze artistes étaient présents le 26 juillet Place Vergnettes afin de dédicacer leurs bandes dessinées vendues par la librairie Narbonnaise «BD & Compagnie» partenaire du projet.Toutes les générations étaient représentées confir-mant qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la Bande dessinée.Succès confirmé par Emmanuelle Guenette res-ponsable de la Médiathèque de Fleury : « Le festival prend de l’ampleur et c’est tant mieux. La BD est un art riche... C’est impressionant de les regarder dessiner ainsi.»

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus surprenante.

Noct’ en buLLes...

Soirée u.s...

... Une 4ème édition étofféeLes fans étaient nombreux autour des tables pour cette édition «dopée» par la présence de nou-veaux auteurs régionaux et internationaux.

... Saint-Pierre aux couleurs de l’AmériqueDéfilé de véhicules de l’armée U.S et spectacle thématique étaient au rendez-vous de cette journée programmée fin juillet à Saint-Pierre la Mer.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 14

L’idée est née le 11 novembre dernier, lorsque les membres de l’asso-ciation Armissanaise Overlord sont venus défiler, avec leurs voitures de collection, à Fleury village.Pourquoi pas une soirée sur ce thème à Saint-Pierre ?Et bien aujourd’hui c’est chose faîte.

Notons que le J.C Lauran orchestra a agréablement fait swinguer les spectateurs en fin de soirée.

Page 15: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Festivités...... Les Cabanes ne sont pas en resteCet été, les Cabanes de Fleury ont eu droit elles aussi à leurs dates avec principalement deux évènements marquants : «La Fête des Pécheurs» et «In Vino Veritas».

La fête des Pécheurs qui avait lieu les 1er et 2 juillet à comme d’habitu-de tenue ses promesses.

Bien qu’amputés de nombreuses animations prévues et dans l’obli-gation de reporter le feu d’artifice à cause d’un vent trop violent, les autres activités et animations ont bien eu lieu avec en point d’orgue la traditionnelle sardinade qui, année après année, obtient un succès grandissant auprès des habitués comme des «novices».

Le concours de peinture a été remporté par Roger Fages avec une très belle peinture à l’huile. Pour la 20ème descente de l’Aude François Buzet s’est imposé chez les hommes en 27’17. Chez les femmes c’est Julie Dessagne qui l’a emporté en 28’36.

Un beau week-end tout de même, qui sera encore plus beau l’année prochaine avec la complicité d’un temps plus clément.

Innovation cette année, la traditionnelle Féria du vin s’essoufflant un peu, elle a laissé place à «In Vino Veritas», un concept bâti toujours au-tour du vin mais aussi de la musique.

Pour cette 1ère édition, les viticulteurs ont répondu présents et les spec-tacles musicaux ont été à la hauteur. Le point d’orgue du week-end fut le magnifique feu d’artifice tiré au dessus du port donnant, grâce au reflet de l’eau, une touche féerique à l’ensemble.

Une première édition plutôt prometteuse qui en appelle d’autres.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 15

Page 16: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

1

3 6

7 8

54

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 16

Page 17: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

... Sur un été spectaculaireLa saison estivale aura été un franc suc-cès tant au niveau des affluences que de la qualité des spectacles. Retour sur les grandes dates qui ont fait de 2017 une an-née exceptionnelle.

Saint-Pierre aime Amir.

1,2 & 3 - C’est un Amir rayonnant qui a conquit Saint-Pierre la Mer. L’artiste a pu mesurer sa po-pularité en rassemblant et faisant bouger près de 20  000 personnes avec un spectacle «solaire» et chargé d’ondes positives.

4 & 5 - Indiana Carsin et Roberdam avaient préa-lablement chauffé l’ambiance et préparé avec brio le public pour le Show Amir.

Fête Nationale.

6 - Le traditionnel spectacle du 15 juillet assuré par Laurent comtat et son show «Cabaret Circus» n’a pas déçu, la troupe a proposé un spectacle plein de charme et de grâce aux nombreux spectateurs.

7, 8 & 9 - Véritable institution, le feu d’artifice du mois de juillet a rempli la station pour la deu-xième fois du mois après le spectacle d’Amir... Un spectacle pyrotechnique devenu un «must» en la matière.

2

9

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 17

Page 18: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

1 2 3 4

5 6

9

11 12

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 18

Page 19: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

... Sur un été spectaculaireFestejada n°28.Que serait un été sans la festejada à Fleury d’Aude ? On n’ose l’imaginer tant la joie et enthousiasme qu’elle procure aux participants quels qu’ils soient (Locaux, touristes, associations, artistes...) semble inaltérable. On attend avec impatience l’édition n°29.

1 à 8 - Les artistes se sont succédés pendant les trois jours de fête. La scène locale a ouvert les hos-tilités le vendredi avec «La Brigade du Kiff», Natis et les Barbeaux.

Le samedi, c’est une artiste nationale qui a pris possession de la scène en la personne de Chimène Badi, prouvant au public venu en masse qu’elle était bien l’une des plus belles voix de France.

On mixe le tout pour le dimanche avec «RockBox» groupe Toulousain dans lequel évolue le Péri-gnanais J-Phillipe Vié, qui a redonné un coup de fouet aux «festejaïres» un peu fatigués après deux jours de fête avant de faire place à «Sinsemilia» venu clôturer en beauté ce week-end avec des vibrations positives.

Fiesta avec Chico & les gypsies.

9 à 13 - Amir avait mis la barre haute en terme d’affluence, Chico et les gypsies ont relevé le challenge avec brio et une fois de plus Saint-Pierre était bondé. Pour ce qui est de l’ambiance, on ne va pas vous faire l’affront de la décrire. Un seul mot «caliente».

7 8

10

13

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 19

Page 20: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

aLsH...

... Vacances bien rempliesdu lundi 10 juillet au vendredi 25 août, les enfants de 6 à 13 ans ont multiplié les activités lu-diques et sportives.Cet été le fil conducteur de l’animation était « les animaux du monde ». Ce projet concordait avec les orientations pédagogiques et institutionnelles qui sont : le bien être, l’intégration, la sécurité physique et psychique de l’enfant, ainsi que leur rythme de vie.

L’équipe d’animation a proposé des activités où les enfants ont découvert les différents continents.

Ces moments où les enfants vivent avec leurs co-pains et les adultes des moments de partage, de découvertes, sont appuyés par les élus de la com-mune qui consacrent une part importante du bud-get au bien-être des enfants..

L’organisation durant l’été s’est articulée autour de baignades à la mer et activités sportives en partena-riat avec les associations locales ; tennis, voile, sau-veteurs sportifs ainsi qu’avec les animateurs sportifs de l’espace Beach où des compétitions ont eu lieu : Triathlon des plages, tir à l’arc, tournoi de volley . Le conseil départemental a permis aux enfants de dé-couvrir les joies du Kayak et de la spéléo.

Durant les 2 mois, le mercredi était réservé aux pi-que-nique et grandes sorties : espace liberté, Aqua-jet, rivière de la garenne, aquarium du cap d’Agde, mini ferme de Cessenon et parc australien de Car-cassonne.

De supers vacances et plein de choses à raconter lors de la rentrée scolaire. Les éducatrices, elles, planchent déjà sur les prochaines vacances.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 20

Page 21: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

7 vie de chatsUne nouvelle association de protection des félins a vu le jour à Saint-Pierre la mer.Une toute jeune association a vu le jour suite à la mort de nombreux chats errants et domestiques. Consciente que les chats de St-Pierre étaient certes nourris et stérilisés mais nul-lement protégés, elle a donc décidé de les protéger en plus de toute maltraitance.

Elle souhaite dans l’avenir, organiser des lotos, kermesses, vide-greniers, repas dansants à thèmes... Tout ceci dans le but de nourrir et stériliser les chats errants.Marlene Farges Présidente - contact : [email protected]

Terre de garrigueCréée en 2013 «Terre de Garrigue et Patri-moine» regroupe actuellement 79 adhérents.L’association a pour but la préservation du patri-moine de Fleury en agissant sur le massif de la Clape, en réhabilitant des ouvrages historiques, par des ac-tions d’élagage et débroussaillage en prévention des incendies.Les bénévoles appellent au civisme des promeneurs et au respect des lieux.Infos et contacts au 49 rue du Puit-Sûr à Fleury ou par téléphone : 06 43 19 75 39

Le Comité de quartiersSollicité par le pôle municipal d’animation, l’associa-tion a fait découvrir le milieu naturel environnant.Deux fois par semaine, les lundis et vendredis, les bénévoles de l’association ont animé ces balades initiatrices et fait par-tager leurs connaissances du territoire.Très ludiques, ces excursions conviennent à tous et les en-fants comme les grands y ont trouvé leur compte.En apprendre plus sur l’histoire et la géographie des lieux tout en se maintenant en forme, quelle belle idée !

Changement de présidenceLe CA ainsi que le groupe des marcheurs ont tenu à rendre hommage à leur président sortant François Carrière et ainsi le remercier pour avoir fermement tenu la barre du Comité durant ses 3 années de présidence riches en événements.

A l’issue de l’AG et du CA qui a suivi, François a remis les clés de la « maison » à Bernard Gueyraud ainsi qu’à un conseil enrichi de nouvelles têtes. Toutes et tous sont déjà à l’œuvre afin de concocter de nouvelles activités alléchantes.Contacts tél : 06 76 17 28 29 et 06 82 56 33 82mail : [email protected]

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 21

Page 22: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

associations et vie LocaLe... ... Le forum des associations aura lieu le mardi 5 septembrel’évènement se déroulera sur l’esplanade de la piscine communautaire à Fleury village de 17h à 19h.Plus de 30 associations participeront avec de mul-tiples propositions d’activités tant sportives que culturelles : AJP, Amicale du 3ème âge, Art et culture, Ecole de rugby, Femmes à l’écoute, Tarabrass, Les Flots bleus... et bien plus encore.

Le Pôle communication tourisme animation sera également présent afin de prendre les dernières inscriptions pour : La gymnastique municipale. Les cours d’art plastique, cours de musique...

L’Entente Valabre et l’ADCCFF11 qui coordonnent les moyens techniques et logistiques, l’Entente et avait mis à disposition plus de 1000 brochures d’in-formation qui ont été distribuées par les patrouil-leurs pérignanais sur le marché de Saint-Pierre la Mer.

Les comités communaux contre les feux de forêts jouent un rôle majeur dans la prévention des risques incendie mais plus encore, ils passent leur été à sur-veiller le massif et à sensibiliser les gens aux consé-quences de leurs actes (jets de mégots, barbecue...) ou à stopper, toujours avec pédagogie, les récalcitrants qui tentent de pénétrer dans la garrigue lors des pé-riodes d’interdiction mises en place quand le danger est extrême (combinaison sécheresse + vent).

Ces hommes et femmes en orange méritent un coup de chapeau pour leur dévouement à la préser-vation du territoire et la sécurité de la population.

... Le CCFF au contact des citoyensLe dimanche 23 juillet, les patrouilleurs de Fleury d’Aude ont mené une action de sensibilisa-tion aux risques d’incendie.

prévention incendie...

CCFF de Fleury d’Aude : du nouveau sur le Site InternetA l’occasion d’une balade ou d’un exercice sportif, de nombreuses personnes s’étonnent de trouver le massif de la Clape fermé.En sus des informations officielles mises à disposition sur le site de la Préfecture ‘’www.aude.gouv.fr» - Carte des prévisions du niveau de risque des feux de forêt (Zone 9), des instructions du PC Forêt transmises aux accueils des Mairie/Mairie Annexe, Office de Tourisme de St Pierre, etc (vers 18h30/20h00), le site inter-net des CCFF de Fleury propose également de transmettre l’information.

En page d’accueil, un logo vert informe que le massif est ouvert, rouge qu’il est fermé. Ainsi, avant toute balade, un seul accès au site http://www.ccff-fleury.fr informe de l’accessibilité.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 22

Page 23: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

rugby...

La gym municipaLe...

... Les juniors et cadets de l’EFSC honorésLundi 26 juin, les cadets et juniors de l’EFSC XV ont été reçus au Mille club de Fleury pour les féliciter de leurs parcours sportifs.Belle saison cette année pour nos jeunes rugbymen, avec en point d’orgues, le titre de champion juniors en Languedoc-Roussillon.

Les cadets ne sont pas en reste, eux qui même s’ils n’ont pas ramené de titre sont à créditer d’une belle performance en championnat de France ne s’incli-nant que dans les dernières secondes face au futur champion de France.

Devant de nombreuses personnes, entraineurs, di-rigeants, parents et de nombreux jeunes ainsi que les élus Guy Sié, Anne-Marie Beaudouvi, André Torrente, Nicolas Raysséguier et Gérard Gauthier, Arnaud Racine, président du club, a remis des mé-dailles aux juniors données par le Comité du Lan-guedoc, et tous se sont vus offrir des t-shirts par la Municipalité.

Horaires :Gym douce Mardi 14h/15hAérobic/fitness Mardi 15h/16hStretching Mardi 16h/17hGym douce Jeudi 14h/15hAbdos fessiers Jeudi 15h/16hStretching Jeudi 16h/17h

Le Pôle communication tourisme animation sera pré-sent lors du forum des associations afin de prendre les dernières inscriptions.

... Prépare la rentréeLes cours de gymnastique sont dispensés à Saint Pierre la mer par le groupement d’employeurs associatif & sportif audois (GEASA).

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 23

Page 24: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

parc natureL régionaL...

bornes de recHarge...

... Un nouveau site internet et une nouvelle lettre d’info numériquePlus moderne, plus intuitif et construit de façon mutualisée et collaborative, le nouveau site internet du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée répond à 3 objectifs :

... Pour véhicules électriquesDes bornes de recharges pour véhicules électriques sont désormais disponibles sur notre terri-toire.

un site informatif sur lequel sont régulièrement re-layées les actualités du Parc.

un site institutionnel mettant en avant les actions menées par le Parc dans le cadre de ses différentes missions.

un site au service des habitants et des visiteurs de la Narbonnaise, pour comprendre les actions du Parc, savoir comment éco-habiter son territoire ou encore prendre connaissance des différents ren-

dez-vous : les activités de pleine nature du territoire, les animations nature gratuites proposées par le Ré-seau des animateurs du Parc, les formations, les soi-rées culturelles, etc…

Une refonte innovanteSa refonte, réalisée de façon innovante a été mutua-lisée avec le Parc naturel régional des Pyrénées ca-talanes. Cette action mutualisée a permis de diviser par 2 les coûts de réalisation. Seul le squelette du site est le même que celui du PNR Pyrénées catala-nes, l’arborescence et les contenus sont quant à eux propres à chaque PNR.

Une nouvelle lettre d’info pour le PNrLa nouvelle lettre d’information du PNR est électro-nique. Bimestrielle, elle s’adresse aux habitants de la Narbonnaise et aux partenaires. Elle vise à donner de l’information sur les actions menées par le PNR, ainsi qu’à mettre en lumière les actions et métiers du Parc. Possibilité de s’inscrire directement sur le site du Parc pour la recevoir.

Désormais, à Fleury comme à Saint-Pierre, les véhicules électriques dis-posent d’une station de recharge.

L’inauguration de la borne de Fleury s’est déroulée le 4 juillet en présence notam-ment de Guy Sié et de Jacques Puech conseiller municipal en charge des énergies.

Cette démarche s’effectue dans le cadre du projet «Reveo» qui favorise l’utilisa-tion de véhicules à énergies moins pol-luantes.

Les Cabanes de Fleury ne seront pas en reste puisqu’une borne y sera installée d’ici fin 2018.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 24

Page 25: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

MédiatHèque

Concert...

A venir le mois prochainexpo octobre : bertrand TaoussiExpo photo autoportrait

Atelier autoportrait sur smart-phone le 14 octobre sur inscription obligatoire. Places limitées.

Les cartes postales de la Media...Fin mai 2017 Fête de la lecture à Voix Haute avec les CM2

expo du 1er juillet au 31 août

ouverture de la bibliothèque de plage du 8 juillet au 26 août

4ème édition des Noct’en bulles mercredi 26 juillet Une belle soirée de rencontre entre les 11 illustrateurs, les libraires et le public estival.

Les de l’étéUne sélection des livres qui nous ont « emballés » depuis 1 an

Le coin détente... lire au calme à la médiathèque

Nouveautés au 1er octobre... La rentrée se prépare !!

Du Bartàs, couleur occitaneLe groupe au répertoire occitan et traditionnel s’est pro-duit à Fleury.Le groupe formé en 2006 autour d’un trio, s’est agrandi depuis avec deux nouveaux éléments. Ils se produisent un peu partout en Europe avec toujours le même leitmotiv : véhiculer les va-leurs traditionnelles et lyriques de la culture occitane.

Du Bartàs chante en occitan et en arabe, retracant l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé.

Le public venu nombreux, Guy Sié en tête, passionné de la culture occitane, a passé un merveilleux moment dans le cadre intimiste de la place Jean Moulin.

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 25

Page 26: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Exposition...

Peintures par Mariette Blot et Catherine Suc Peintures par Chantal Gré

Peintures par Catherine James et Claude Montagné Peintures par Claude Duchaussois

Exposition de l’association art & culture encadrement et dentelle Exposition de l’école municiplale d’arts plastiques

Peintures par René LabattutPeintures par Bénédicte Delattre, Françoise Janot, Marcel Bedora

Maison Vigneronne jusqu’au 19 septembre

Parce que la culture est essentielle, de nombreuses expositions ont été organisées par la com-mune tout au long de la saison permettant à des artistes (locaux ou pas, professionnels ou amateurs) de faire connaitre et reconnaitre leur talent.

Page 27: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 27

Peintures & sculptures par Jean-Marie Romain

Peintures par Anne Marie Richon et Claire Dagan

Peintures par Nicole Charpentier

expo : à découvrir du 04 au 17 septembre

Saint-Pierre la merexposition de peintures et sculptures de Brigitte Jeuhomme et Nadine CollinHarmonie de terre, matières & couleursVernissage le mardi 05 septembre à 18h30Salle d’exposition - place Vergnettes10h à 13h30 & de 15h30 à 19hJusqu’au 19 septembre

Fleury villageexposition de peinturesde Bénédicte Delattre, Françoise Janot et Marcel BédoraMaison Vigneronne - Lundi au vendredi9h à 12h & 14h à 18hDu 25 septembre au 10 novembre

Fleury villageexposition de peinturesde Joseph Lopez «Influences»Vernissage le jeudi 28 septembre à 18h30Maison Vigneronne - Lundi au vendredi 9h à 12h & 14h à 18h

Ce tableau a été réalisé par une habitante de Saint-Pierre la Mer, Christiane Montagné.

Il a été exposé dans le Carroussel du Louvre à Paris du 9 au 11 juin après avoir été tiré au sort

dans un concours organisé par Mercenaire

Page 28: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Animations SeptembreVendredi 01 septembre

Saint-Pierre la MerMarché nocturneartisanat et produits régionauxPlace Vergnettes et Espl. Front de mer - 18h à minuit Cabanes de FleurySoirée africaine - danses et percussionsRéservation : 04 68 33 53 19Bar restaurant le Canotier - 20h Samedi 02 septembre

Fleury villageJournée «famille»avec l’ATP (Association Tennistique Pérignanaise)Parents, enfants et amis sont invités à une journée ludique avec repas. Inscrip : 06 87 47 82 62Terrains de tennis - 9h30 à 16h

Saint-Pierre la MerL’Oliveraie en fêteSoirée paella y fiestaMenu à 19€ tout comprisAccompagnement musical avec DiégoRéservations au 04 68 49 78 33Bar restaurant le Ficky - Bd des embrunsà partir de 20h Concert : HurricanePop / rockPlace Vergnettes - 21h30

dimanche 03 septembre

Saint-Pierre la MerVide-greniers organisé par Au fil du tempsInscriptions sur place - Rens : 06 78 27 39 57Bd des Embruns (Oliveraie)

L’Oliveraie en fêteMoules / fritesMenu à 19€ tout comprisAccompagnement musical avec DiégoRéservations au 04 68 49 78 33Bar restaurant le Ficky - Bld des embruns à partir de 12h

Mardi 05 septembre

Fleury villageForum des associations et de la vie localeEsplanade piscine communautaire - 17h à 19h

Mercredi 06 septembre

Fleury villageProjection de photos de Calvaires

Organisée par les Chroniques pérignanaisesMaison du patrimoine - 17h - Ouvert à tous

Vendredi 08 septembre

Saint-Pierre la MerRencontre des quartiers organisée par le Comité de

Quartiers de Saint-Pierre la MerAprès-midi récréatif à 15 h à la base de loisirs (mini

tournois de pétanque et de cartes). Repas possible (15€) sur inscrip avant le 28/08

Bulletin : http://comite-saintpierrelamer.fr/

Concert jazz avec l’association Jazz PérignanaisSimply jazz

Réservations : 06 73 42 38 64 ou 06 32 22 23 16Bar glacier tapas le Rocalamar - 19h

Cabanes de Fleury

Soirée orientale, danseuses du ventreRés : 04 68 33 53 19 - Bar restaurant le Canotier - 20h

Samedi 09 septembre

Saint-Pierre la MerConcert : Les tontons givrés

Place du Marché - 21h

Samedi 09 et dimanche 10 septembre

Fleury villagePerinhan 1192 - Les Médiévales - 3ème édition

organisées par l’association Au fil du tempsRétrospective historique sur le thème du moyen âge

pendant la croisade des albigeois : ateliers, repas, promenades en calèches - Rens 06 78 27 39 57

Entrée libre - Salle municipale - Bd du Général de Gaulle

Lundi 11 septembre

Page 29: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

du 16 au 23 septembre

Fleury villageVisite de la Corse, île de beauté

organisée par l’Amicale du 3ème âgePorto, Calvi, Cap Corse, Ajaccio, Bastia, Porto

Vecchio, Bonifacio, Aléria, Col de Bavella...Rens : 04 68 46 30 18 ou [email protected]

Samedi 16 septembre

Fleury villagePortes ouvertes au tennis / Padel

par l’ATP (Association Tennistique Pérignanaise)Ouvert aux enfants des écoles maternelle et élémen-

taireTennis - 10h à 12h et 14h à 16h

Cabanes de Fleury14ème mondial de pétanque

Concours de pétanque, bandas et orchestreRéservation : 04 68 33 53 19

Bar restaurant le Canotier - journée

dimanche 17 septembre

Fleury villageLes journées du patrimoine avec

les Chroniques pérignanaisesVisite de la chapelle Notre Dame de Liesse

10h30 - RV sur placeVisite du vieux village de Fleury - RV place du Ramo-

nétage à 15h - Arrivée maison du patrimoineLa Maison du patrimoine sera ouverte dès 15h pour ceux qui le souhaitent - Expositions permanentes et

temporaires sur l’histoire de Fleury / PérignanOuvert à tous

Tournoi de Padelpar l’ATP (Association Tennistique Pérignanaise)

Par équipe de 2 / Inscriptions : 06 87 47 82 62Terrains de padel - 9h

Saint-Pierre la MerTriathlon de Saint-Pierre

http://grandnarbonnetriathlon.org/organisation/

Lundi 18 septembre

Saint-Pierre la MerSortie Balnéo avec les Flots bleus

RV 17h30 place OccitanieInscrip : 06 22 12 55 02 ou [email protected]

Jeudi 21 septembre

Lundi 11 septembre

Fleury villageJournée au Pas de la Case / Andorreorganisée par l’Amicale du 3ème âgeRens : 04 68 46 30 18 ou [email protected]

Saint-Pierre la MerSortie Bowling avec les Flots bleusRV 14h20 place OccitanieInscrip : 06 22 12 55 02 ou [email protected]

Mardi 12 septembre

Fleury village15ème tour de l’Aude handisportArrivée 11h30 devant les écolesDépart 14h devant la salle municipale

Mercredi 13 septembre

Fleury villagePortes ouvertes au tennis / Padelpar l’ATP (Association Tennistique Pérignanaise)Ouvert aux enfants des écoles maternelle et élémen-taire - Tennis - 10h à 12h

Cours d’occitanOrganisée par les Chroniques pérignanaisesMaison du patrimoine - 18h - Ouvert à tous

Vendredi 15 septembreFleury villageAprès-midi récréative seniorsRéservée aux seniors de la communeUniquement sur inscription à la maison vigneronne ou au 04 68 46 61 31Chansons françaises avec «Poivre et sel»Salle des fêtes - 15h

Rencontre organisationnelleOrganisée par les Chroniques pérignanaises1ère rencontre pour organiser le calendrier d’oc-tobre et des mois suivants du «Chœur de Pérignan»Maison du patrimoine - 17h30 - Ouvert à tous

Saint-Pierre la MerApéritif anniversaire au Club Temps Libreorganisée par le Club Temps LibreRens : [email protected] ou 04 68 49 61 57 ou 04 68 75 15 12

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 29

Page 30: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Tout le mois Les marchés

Saint-Pierre la MerTous les jours, marché traditionnel

+ de 200 commerçantsEspl. Front de mer et halles «Lo Vilatge» de 8h à 13h

Les Cabanes

Tous les matinsPlace du globe - 7h30 à 13h

Fleury village

Du lundi au samediPlace Jean Moulin - 7h30 à 13h30

rando découverte en trottinette tout terrain

100% électrique de 2h30Cabanes de Fleury

Tous les jeudis et vendredisCanotier - Pissevaches - L’ŒIl Doux - La Negly - CanotierDégustation offerte de vins et de produits régionaux

à l’arrivéeOuvert aux adultes et enfants (dès 7 ans et/ou + 1m20)Réservations : 06 34 680 450 - Places limitées - 29€ /

personneDéparts le Canotier - Deux départs : 9h30 & 17h30

Jeudi 21 septembre

Saint-Pierre la MerRepas des retrouvailles avec les Flots bleusInscriptions avant le 14 septembreInscrip : 06 22 12 55 02 ou [email protected] Samedi 23 septembre

Fleury villageAssemblée généralede l’ATP (Association Tennistique Pérignanaise)Mille club - 18h

Cabanes de FleuryBalade : Découvrons Ens’embleLes vagues déposent des coquillages et autres laisses de mer, tout un monde de diversité ! Venez flâner en mettant vos sens en éveil collecte, identification et anecdotes.Renseignements : AREpb Delphine : 06 49 56 33 64RV Parking de la plage - 14h à 17h dimanche 24 septembre

Fleury villageArts d’ici et art d’en fair’Les artistes envahissent les rues du villageGratuit / tout publicCentre du village de 10h à 17h

Saint-Pierre la MerVide-greniers organisé par Les flots bleusRenseignements : 06 22 12 55 02Bd des Embruns Lundi 25 septembre

Fleury village Commémoration : Hommage aux harkis et autres membres des formation supplétivesMonument aux Morts - 18h

Saint-Pierre la MerSortie cinéma avec les Flots bleusRV 12h50 place OccitanieInscrip au local ou [email protected]

Vendredi 29 septembre

Cabanes de FleuryRepas à l’envers : digestif, café, dessert, plat, entrée

DJ années 80Réservation : 04 68 33 53 19

Bar restaurant le Canotier - journée

dimanche 1er octobre

Fleury village Vide-greniers de l’Amicale des sapeurs-pompiers

Inscrip : 06 43 86 80 33Bd Général de Gaulle - Journée

Samedi 07 octobre

Saint-Pierre la MerFête des vendanges avec le Comité de quartiers

Repas traiteur ouvert à tous, proposé à 32€ adh et 35€ non adh (apéro vin café inclus).

Limite de réservation et de règlement : 30 sep-tembre.

Contacts : 06 76 17 28 29 et 06 82 56 33 82ou [email protected]

Salle des fêtes - Fleury village - 12h

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 30

Page 31: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Du Vignoble à la Mer -septembre 2017- 31

Les artistes envahissent les rues du villageArtisanat et créations artistiques / démonstra-tions / ateliers / animations de rues

Avec «Les Tonys» : Déambulatoire hu-moristique et perturbateur sous forme d’un duo de marionnettes de têtes

Philémoi, les sculpteurs de sons : exposi-tion sonore intéractive

«L’aRéopostale» Le capitaine Clément Adhère a pour mission de vous retrouver coûte que coûte au péril de sa vie afin de vous déli-vrer votre courrier, car vous êtes certainement l’heureux destinataire de l’un des authentiques cartogrammes d’époque qu’il transporte dans son indestructible aRéoplane …

Ateliers créatifs avec Janmark’art, Taille Moyenne et Vibis

3 ème édition

Gratuit - Tout publicDu Vignoble à la Mer -septembre 2017- 31

Page 32: un été particuLièrement anim逦 · à Chimène Badi et Sinsémilia, au magnifique feu d’artifice qui a éclairé le ciel de la station de Saint-Pierre la Mer le 15 juillet...

Votre conseillère immobilier @ domicile

Charlotte Vallée

06 19 26 05 06

Fleury d’Aude - (Clape - Ensérune)

[email protected] - charlotte-vallee-negociatrice-immobilier-iad-france

Estimation GratuiteJe recrute

votre bottin

Mairie Fleury : 04 68 46 60 60Mairie Annexe Saint-Pierre : 04 68 49 86 04Médiathèque Fleury : 04 68 33 99 26Services techniques : 04 68 46 60 85Pôle communication tourisme animation Fleury : 04 68 46 61 31office de Tourisme communautaire St-Pierre :04 68 49 60 89déchetterie Fleury : 04 68 33 68 58déchetterie St-Pierre : 04 68 65 86 93Problème éclairage public : 0 800 00 90 74 (n°vert)Police Municipale : 06 77 64 05 07gendarmerie : 17 - Pompiers :18 Samu : 15 Urgences : 112Carte de crédit volée ou perdue: 0892 705 705opposition chéquier : 0892 683 208docteur Fabregas/Verna (Fleury) : 04 68 33 60 59docteur doridan (St-Pierre) : 04 68 49 81 33docteur Laval (St-Pierre) : 06 09 98 44 15