Un monument de notre patrimoine en danger - amoi-assoc.comamoi-assoc.com/web/doc/Amoi appel Marinoni...

2
Contact : [email protected] Appel à la population de l'agglomération Creil-Sud-Oise pour préserver les façades et les ateliers Perret de l'usine Marinoni à Montataire Un monument de notre patrimoine en danger L'usine Goss de Montataire a fermé ses ateliers, bureaux et portes il y a maintenant 3 ans. Le site porte encore les marques visibles et la mémoire de l'activité industrielle, mais pour combien de temps encore ? Les bâtiments monumentaux, particulièrement remarquables, et les espaces occupés dans la ville, plus de 10 hectares, en font un des site industriel emblématique de notre agglomération. Mais, désertés, ils attirent aussi des convoitises et font l'objet de vandalisme. Or, il est nécessaire de rappeler l'importance de l'usine comme site du patrimoine industriel, comme lieu de mémoire et d'histoire. Spécialisée dans la production de machines à imprimer, l'usine est toujours située à proximité immédiate de la gare de Montataire, installée ici par Voirin à partir de 1893, puis transformée par Marinoni, le fondateur de la rotative à 4 cylindres et aussi de la presse écrite moderne (entre 1920 et 1970), elle est rachetée par Harris-Heidelberg (de 1970 à 2004), enfin par Goss International qui décide son abandon. À Montataire, les façades sur la rue Ambroise Croizat (datant pour l'essentiel de l'origine en 1893, à l'unité exceptionnelle, avec la raison sociale MARINONI bien en vue) et celles de la rue des Déportés (notamment le transformateur électrique, de 1920, portant le monogramme « M »), à l'intérieur l'entrée des ateliers (surmontée du monogramme aux lettres entrelacées « VM » pour Voirin-Marinoni) et les toitures de bâtiments en sheds paraboliques en béton (construits pour la première fois, ici, par les architectes Perret Frères vers 1925), forment un ensemble unique, véritable monument historique. Mais l'usine de Montataire, ça n'est pas seulement des briques, des structures métalliques et du béton ! Les bâtiments rappellent toujours la mémoire des lieux, de l'activité, des salariés, hommes et femmes, qui y ont travaillé. Industriels, ingénieurs, ouvriers ou employés, luttes et conquêtes, vies multiples dans et hors l'usine, liens avec la ville... bien des aspects, personnels, historiques ou sociaux, ont façonné en quelque sorte le lieu pour en faire un espace essentiel de la mémoire du travail. L'Association pour la Mémoire Ouvrière et Industrielle du bassin creillois (AMOI), inquiète sur le devenir du site de Montataire, estime qu'il s'agit bien d'un monument de notre patrimoine aujourd'hui en grand danger. La dégradation de l'usine risque d'être irréversible si nous n'agissons pas ! Aussi avons-nous décidé de lancer un appel à l'ensemble de la population de l'Agglomération Creil-Sud-Oise (ACSO) pour l'alerter sur une situation préoccupante et se mobiliser afin d'assurer la sauvegarde de l'usine Marinoni. Ne restez pas spectateur de la dégradation du patrimoine industriel : devenez acteur de sa sauvegarde !

Transcript of Un monument de notre patrimoine en danger - amoi-assoc.comamoi-assoc.com/web/doc/Amoi appel Marinoni...

Contact : [email protected]

Appel à la population de l'agglomération Creil-Sud-Oisepour préserver les façades et les ateliers Perret de l'usine Marinoni à Montataire

Un monument de notre patrimoine en dangerL'usine Goss de Montataire a fermé ses ateliers, bureaux et portes il y a maintenant 3 ans. Le site porte encore lesmarques visibles et la mémoire de l'activité industrielle, mais pour combien de temps encore ? Les bâtimentsmonumentaux, particulièrement remarquables, et les espaces occupés dans la ville, plus de 10 hectares, en font undes site industriel emblématique de notre agglomération. Mais, désertés, ils attirent aussi des convoitises et fontl'objet de vandalisme. Or, il est nécessaire de rappeler l'importance de l'usine comme site du patrimoine industriel,comme lieu de mémoire et d'histoire.

Spécialisée dans la production de machines à imprimer, l'usine est toujours située à proximité immédiate de la garede Montataire, installée ici par Voirin à partir de 1893, puis transformée par Marinoni, le fondateur de la rotative à 4cylindres et aussi de la presse écrite moderne (entre 1920 et 1970), elle est rachetée par Harris-Heidelberg (de 1970à 2004), enfin par Goss International qui décide son abandon.

À Montataire, les façades sur la rue Ambroise Croizat (datant pour l'essentiel de l'origine en 1893, à l'unitéexceptionnelle, avec la raison sociale MARINONI bien en vue) et celles de la rue des Déportés (notamment letransformateur électrique, de 1920, portant le monogramme « M »), à l'intérieur l'entrée des ateliers (surmontée dumonogramme aux lettres entrelacées « VM » pour Voirin-Marinoni) et les toitures de bâtiments en shedsparaboliques en béton (construits pour la première fois, ici, par les architectes Perret Frères vers 1925), forment unensemble unique, véritable monument historique.

Mais l'usine de Montataire, ça n'est pas seulement des briques, des structures métalliques et du béton ! Lesbâtiments rappellent toujours la mémoire des lieux, de l'activité, des salariés, hommes et femmes, qui y onttravaillé. Industriels, ingénieurs, ouvriers ou employés, luttes et conquêtes, vies multiples dans et hors l'usine, liensavec la ville... bien des aspects, personnels, historiques ou sociaux, ont façonné en quelque sorte le lieu pour enfaire un espace essentiel de la mémoire du travail.

L'Association pour la Mémoire Ouvrière et Industrielle du bassin creillois (AMOI), inquiète sur le devenir du sitede Montataire, estime qu'il s'agit bien d'un monument de notre patrimoine aujourd'hui en grand danger. Ladégradation de l'usine risque d'être irréversible si nous n'agissons pas ! Aussi avons-nous décidé de lancer un appelà l'ensemble de la population de l'Agglomération Creil-Sud-Oise (ACSO) pour l'alerter sur une situationpréoccupante et se mobiliser afin d'assurer la sauvegarde de l'usine Marinoni.

Ne restez pas spectateur de la dégradation du patrimoine industriel : devenez acteur de sa sauvegarde !

Manifestez votre intérêt pour l'histoire de l'usine Marinonide Montataire et votre soutien pour le classement desbâtiments à l'Inventaire des Monuments historiques

en signant l'appel et en vous engageant aux côtés de l'AMOI (Association pour la Mémoire Ouvrière et Industrielle du bassin creillois : [email protected] )

Nom et prénom Commune (département) Signature