Un miracle peut en cacher un...

16
www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 1 Un miracle peut en cacher un autre - Les vents de décision de 2015 - Durant l’adoration et la louange, vision d’une Forge comme celle de Pyrène en Ariège avec peu de monde mais une grande Forge en activité avec ses forgerons et ses ouvriers. Vision d’un creuset d’or en fusion et allant servir à forger des armes spirituelles, d’un grand prix, très spéciales destinées à servir dans la Nation. Vision du Temple du coté occidental (parallèle avec le mur ouest de notre salle) avec le lieu saint et le lieu très saint : peu de sacrificateurs comparativement à la foule des nations sur le parvis et l’esplanade du Temple, mais des sacrificateurs comparables à ceux présents dans la Forge, comme pour signifier un encouragement aux frères et sœurs engagés dans l’Abri : continuez, votre travail est d’un grand prix pour le salut de votre Nation et pour les Nations en général… Et puis ce temps fort où nous marchions comme sur des braises comme pour une traversée. Et alors j’ai eu une révélation du lien entre chaque miracle que je vais vous partager ensuite : chacun des protagonistes a dû traverser, aller de l’autre bord pour voir le miracle accompli par notre Dieu avec en prime une transformation, une profonde réorganisation de leur environnement. 1er double miracle Lors du passage de Gamal avec Maurice, nos frères coptes évangéliques d’Egypte, dans un de ses messages, il nous a relaté un miracle particulier et a même demandé l’avis d’un médecin au sujet de ce miracle, et en tant que Biologiste médical, cela m’a interpellé. Nous retrouvons cette histoire de guérison en parallèle de la résurrection de la fille du chef de la synagogue Jaïrus. Matthieu 9, 20-22 (Louis Segond) : « Et voici, une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle disait en elle- même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même. » (Autres passages relatant l'histoire de la femme hémorragique : Mc. 5, 24-34, Lc. 8, 43-48). - la femme à la perte de sang : arrêt de la fuite, du saignement… mais en même temps, profonde réorganisation intérieure par rapport à l'anémie, comme une transfusion.

Transcript of Un miracle peut en cacher un...

Page 1: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 1

Un miracle peut en cacher un autre

- Les vents de décision de 2015 -

Durant l’adoration et la louange, vision d’une Forge comme celle de Pyrène en Ariège avec peu de monde mais une grande Forge en activité avec ses forgerons et ses ouvriers.

Vision d’un creuset d’or en fusion et allant servir à forger des armes spirituelles, d’un grand prix, très spéciales destinées à servir dans la Nation.

Vision du Temple du coté occidental (parallèle avec le mur ouest de notre salle) avec le lieu saint et le lieu très saint : peu de sacrificateurs comparativement à la foule des nations sur le parvis et l’esplanade du Temple, mais des sacrificateurs comparables à ceux présents dans la Forge, comme pour signifier un encouragement aux frères et sœurs engagés dans l’Abri : continuez, votre travail est d’un grand prix pour le salut de votre Nation et pour les Nations en général…

Et puis ce temps fort où nous marchions comme sur des braises comme pour une traversée.

Et alors j’ai eu une révélation du lien entre chaque miracle que je vais vous partager ensuite : chacun des protagonistes a dû traverser, aller de l’autre bord pour voir le miracle accompli par notre Dieu avec en prime une transformation, une profonde réorganisation de leur environnement.

1er double miracle

Lors du passage de Gamal avec Maurice, nos frères coptes évangéliques d’Egypte, dans un de ses messages, il nous a relaté un miracle particulier et a même demandé l’avis d’un médecin au sujet de ce miracle, et en tant que Biologiste médical, cela m’a interpellé.

Nous retrouvons cette histoire de guérison en parallèle de la résurrection de la fille du chef de la synagogue Jaïrus.

Matthieu 9, 20-22 (Louis Segond) :

« Et voici, une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même. »

(Autres passages relatant l'histoire de la femme hémorragique : Mc. 5, 24-34, Lc. 8, 43-48).

- la femme à la perte de sang : arrêt de la fuite, du saignement… mais en même temps, profonde réorganisation intérieure par rapport à l'anémie, comme une transfusion.

Page 2: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 2

Ce qui lui a couté, c’est d’avoir décidé de traverser la foule, malgré l’environnement et la présence du chef de la synagogue JAIRUS qui s’attendait à ce que sa fille mourante soit guérie par Jésus.

Et j’ai eu cette image :

En reprenant la Liste des miracles dans les Évangiles, j’ai retrouvé un article sur un autre miracle ainsi qu’un témoignage d’Hélène Alemusuey dans sa mission Kivuvu que l’on verra plus loin.

2ème double miracle

Guérison des deux aveugles près de Jéricho (Mt. 20:29-34, Mc 10:46-52, Lc 18:35-43)

Un miracle peut en cacher un autre (Marc 10)

Rédigé par : Dominique Hernandez dans Journal 4 mars 2014

Une guérison miraculeuse comme celle dont bénéficie l’aveugle Bartimée peut facilement focaliser sur elle l’attention du lecteur. Pourtant, le récit permet de découvrir un autre miracle, moins évident mais au moins aussi significatif.

Page 3: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 3

Bartimée, aveugle, mendiant, assis au bord du chemin, crie sa souffrance et son espérance lorsque Jésus passe : « Fils de David, aie pitié de moi ! ». Mais pour les disciples et la foule qui suivent Jésus en marche vers Jérusalem, l’heure n’est pas à la sollicitude ni à la compassion. L’heure est à la fête et aux acclamations : le roi va faire son entrée dans sa ville. Au bout de la route se trouve le terme de l’attente de tout un peuple ; rien n’est plus important que cela. Pas le temps de s’attarder auprès d’un mendiant aveugle. Alors la foule rabroue Bartimée « pour qu’il se taise » pour qu’il soit muet, qu’il soit invisible, qu’il ne soit pas là, qu’il ne soit personne.

À cet instant, la foule n’est plus présente au monde où se tiennent Jésus et Bartimée. Elle s’est absentée, absentéisme et abstention emmêlés, exactement le contraire de ce à quoi Jésus appelle ses disciples à travers sa marche et ses rencontres. Le manque de compassion, le désir de la foule à cet instant, pour un instant, sont expressions du péché, le péché qui sépare de Dieu, des autres et de soi.

Alors au cœur du récit de Marc, le miracle advient. Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. ». Comme tous, Jésus a entendu, mais lui ne reste pas indifférent. Jérusalem attendra bien un peu. Un homme appelle à l’aide, cet appel est plus important que tout. Alors même qu’il n’a pas besoin d’elle pour aider Bartimée, Jésus s’adresse à la foule : « Appelez-le. ». Comme s’il disait : vous, devenez proches, devenez les prochains de l’homme tombé dans le malheur. Et la foule est retournée, elle dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle » ; voici le miracle. La présence et le cri de Bartimée ne sont plus un dérangement, la foule les accueille et se rend présente. Non seulement elle appelle Bartimée, mais elle l’encourage. Elle lui indique ce qui est véritablement en jeu dans la présence de Jésus : Lève-toi, autrement dit : Ressuscite, ton Sauveur est là et il t’appelle. La foule et les disciples ont été eux-mêmes réveillés, ressuscités de leur indifférence dans la réalité du monde où Bartimée est vivant, comme eux, d’une vie riche de sens, comme eux.

Est ce que cela nous parle : compassion pour le conjoint malade, ou plutôt agacement et contrariété à cause de tout ce qui est remis en question : tes plans, tes projets… tes programmes…

Insérant ce miracle dans celui de la guérison de l’aveugle, Marc désigne le manque de compassion comme un handicap au moins aussi redoutable que la cécité, et sa guérison comme le prélude à d’autres miracles. Une expérience de vie et de foi aussi enthousiasmante qu’assister à l’entrée de Jésus à Jérusalem !

Pour Bartimée, c’est par la victoire sur l’opposition de la foule retournée par la compassion de Jésus qu’il a pu traverser vers Jésus pour recouvrer la vue.

3ème double miracle

Et toujours en décembre j’ai été interpellé par un autre message sur le même sujet : un miracle peut en cacher un autre.

L'histoire se passe sur la mer de Galilée.

Qui n’y est jamais allé ? La prochaine occasion à saisir fin septembre 2015 pour la fin des tétrades…

Jésus marche sur l'eau : Mt. 14:22-33, Mc. 6:45-52, Jn. 6:16-21.

La tempête apaisée : Mt. 8:23-27, Mc. 4:35-41, Lc. 8:22-25.

Page 4: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 4

Carte de la mer de Galilée

Quand la tempête se lève

Page 5: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 5

Page 6: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 6

AVOIR LE BON REFLEXE : PRIER !

Le passage relatant la marche de Jésus sur l'eau est une remarquable leçon sur le rôle de la foi chez le disciple avec notamment le passage de Pierre qui marche sur l’eau avec Jésus. Trois évangélistes rapportent cette histoire: Matthieu, Marc et Jean. Chacun le raconte à sa manière. Certains éléments se recoupent, d'autres diffèrent. La combinaison des trois descriptions nous donne une bonne idée de ce qui s'est passé sur la mer de Galilée cette journée-là. Lisons le récit de Matthieu 14.22-33 :

"Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul. La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C'est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez vous, c'est moi ; n'ayez pas peur !"

Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as tu douté ? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Après la multiplication des pains

Pour bien comprendre cette histoire, quelques notions de géographie s'avèrent nécessaires. La mer de Galilée est un lac dont la forme se compare à une poire. Elle mesure 20 kilomètres de long (nord-sud) et 12 kilomètres dans sa plus grande largeur (est-ouest). Ce lac est entouré de collines qui sont particulièrement escarpées sur la rive orientale (EST). C'est d'ailleurs de ce côté que s'est produit la multiplication des pains, un événement relié directement à notre passage.

Le texte nous informe au verset 22 qu'aussitôt après (c'est à dire tout de suite après les événements entourant la multiplication des pains), il (Jésus) obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule.

Page 7: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 7

L'empressement de Jésus à congédier la foule et à envoyer ses disciples de l'autre côté du lac trouve son explication dans l'évangile de Jean. Nous apprenons en Jean 6.15 que Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul. Les gens reconnaissaient qu'ils venaient d'assister à un miracle. Ils ont été tellement impressionnés par la multiplication des pains qu'ils voyaient en Jésus le Prophète annoncé par l'Ancien Testament, qui devait venir les délivrer du joug de l'empire romain et établir un gouvernement théocratique. Ils voulaient maintenant le proclamer roi. Et les disciples semblaient partager le même enthousiasme. Ceci explique la nécessité pour Jésus de les "contraindre" (Darby) à s'embarquer. Il répugnait aux disciples de se séparer de leur Maître à un moment où un grand événement semblait se préparer.

Tout ceci nous renvoie au miracle de Bartimée et à l’attitude de la foule la semaine avant la pâque (ce que nous nommons fête des rameaux).

Jésus les envoya pour le devancer sur l'autre rive. "L'autre rive" correspond à la côte ouest du lac. C'est là que nous les voyons accoster au verset 34, à la fin du récit. Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth – une région localisée sur le bord occidental.

Une tempête sur le lac

Pendant que Jésus priait, un vent venant de l'ouest se leva et balaya violemment le lac. Essayez d'imaginer ce qui arrivait. Les disciples, assis dans leur barque, s'étaient éloignés du rivage. Tout à coup, une tempête s'abat sur eux. Ils sont bousculés par des rafales. Nous lisons au verset 24 que leur embarcation était battue par les flots. Le mot "battue" (basanizo) indique que les disciples étaient gravement malmenés. Les vagues frappaient avec une telle force qu'ils se sentaient désemparés et craignaient de mourir. Le texte mentionne aussi que le vent était contraire. Il poussait dans le sens inverse. En plus d'être ballottés, les disciples luttaient contre un vent qui les empêchait d'avancer.

La barque était relativement grande pour une quinzaine de personnes 8 à 10 m de long (à la différence de ce que nous entendons par barque de 2 à 3 m de long pour aller à la pêche).

Vitesse moyenne à la rame, eau calme, vent nul : 2 à 3 nœuds soit environ 4 à 5 km/h.

Ci-dessous la barque dite de « JESUS » car contemporaine (datée de l’an 50 environ) découverte il y a quelques années lors d’une année de sécheresse avec un niveau du lac extrêmement bas.

Page 8: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 8

Elle est conservée au musée du Kibboutz de Guinossar sur la rive ouest de la mer de Galilée.

Sur le mur du fond est projetée la représentation de cette barque avec sa voile inutile ce jour là car contre le vent d’ouest qui faisait rage, seul l’usage des rames était possible.

Ces pêcheurs de profession ramèrent toute la nuit avec l'énergie du désespoir sans vraiment progresser. L'apôtre Jean précise qu'ils n'ont parcouru qu'une distance de 25 à 30 stades (Jean 6.19). Un stade mesurait 185 mètres. Trente stades donnent une distance de 6 kilomètres. On se rappellera que le lac de Galilée a une largeur de 13 kilomètres. Cela signifie qu’à la quatrième veille de la nuit, ils se trouvaient à peu près au centre du lac.

Dans cette situation critique, les disciples n'en menaient pas large. "Nous avons froids. Nous sommes exténués. Nous avons manœuvré ces rames la nuit durant et nous sommes encore sur le lac avec cette tempête qui nous immobilise. Si le vent et les flots ne se calment pas, il sera impossible de se rendre de l'autre côté. Il vaudrait peut-être mieux retourner à notre point de départ. Nous aurions au moins le vent avec nous".

Nous nous intéresserons ici au seul évangile de Jean

Jean 6:16-21 (LSG) : "Quand le soir fut venu, ses disciples descendirent au bord de la mer. Étant montés dans une barque, ils traversaient la mer pour se rendre à Capernaüm. Il faisait déjà nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints. Il soufflait un grand vent, et la mer était agitée. Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque. Et ils eurent peur. Mais Jésus leur dit : C'est moi ; n'ayez pas peur ! Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient."

Alors Voici ce qu’écrivait Helene Alemusuey en décembre 2014

"J’aimerais partager avec vous les versets de Jean 6.15-21. J'ai toujours vu un miracle dans ce texte :

« Jésus marche sur les eaux ». Mais en lisant les versets 19 et 21 j'ai découvert un deuxième miracle caché. Les disciples avaient ramé 5 ou 6 km quand ils ont vu Jésus marchant sur les eaux. La traversée du lac de Galilée est de 12 à 13 km de large, il leur restait donc encore un peu plus que la moitié du trajet avant d'arriver à Capernaüm. Le verset 21 dit : « Ils voulaient donc le (Jésus) prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient ». Les disciples n'avaient pas ramé la moitié du trajet, qu’aussitôt ils se sont retrouvés devant le port désiré. J’ai pris conscience que Dieu a porté cette barque et l'a posée au lieu où ils allaient."

Bonne traversée 2015 et que notre seigneur Jésus Christ nous visite et nous conduise au port désiré !

Page 9: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 9

(Un petit parallèle avec notre expérience de télé transportation au mont Thabor en 2004 lors d’un précédent voyage…)

Dans cette histoire, on note l’importance du vent contraire à la progression des disciples et qui ne semble gêner aucunement Jésus qui au contraire semble glisser sur l’eau en doublant la barque… Lors d’une récente réunion de la maison de prière (MDP de la Forge) nous avons eu un important partage sur le vent (vision d’A.D. sur l’action du vent sur la fleur de pissenlit…)

Page 10: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 10

Quelle est la symbolique de ce vent ?

Comme un coup de vent

Pour parler de Dieu, l'Ancien Testament utilise volontiers des images très concrètes comme le vent ou le souffle...

Elles permettent tout à la fois d'évoquer l'action de Dieu au profit des hommes et de dire quelque chose sur ce Dieu qui est "Esprit".

Les auteurs bibliques ont exprimé la présence de Dieu dans sa création à partir des mots et des réalités très simples qui s'enracinent dans l'expérience quotidienne la plus courante. Ainsi parlent-ils volontiers de Dieu en le comparant à des phénomènes naturels comme le souffle, le vent, l'eau ou le feu qui ont comme caractère commun de n'avoir pas de formes distinctes et d'échapper aux limites des réalités matérielles et visibles qui nous entourent. Ces images permettent de bien exprimer l'expérience de l'envahissement d'une présence et d'une expansion irrésistible. Elles permettent également de parler un peu du mystère de la présence de Dieu parmi les hommes.

Un espace vital

L'Ancien Testament a des mots différents pour parler du souffle. Celui qui est le plus fréquent est le mot ruah. Un mot très difficile à traduire car riche de significations très diverses. Il évoque le vent et l'espace. Il désigne ce qui sépare Dieu de l'homme, et en même temps l'espace vital que Dieu possède et auquel l'homme participe tant qu'il vit. La ruah est un espace invisible, une atmosphère extérieure à l'homme qui, en évitant toute fusion avec Dieu, lui permet de vivre. La vie même exige donc cet espace et ce vide voulus et donnés par Dieu lui-même.

Une étrange atmosphère

Cet espace n'est pas ordinaire. Il est l'endroit où Dieu communique avec les hommes. À certains moments les relations peuvent être sereines. Il n'y a pas un nuage dans le ciel. À d'autres moment les relations sont plus tendues, voire orageuses. Le vent, sous ses différentes formes, symbolise ces relations entre Dieu et les hommes. Le prophète Ézéchiel parle ainsi des "quatre ruah", c'est-à-dire du vent qui accourt des quatre points cardinaux. Cette ruah est l'instrument de Dieu qui, grâce à elle, transforme le monde et fait "des vents ses messagers" (Ps 104,4).

Le vent, instrument entre les mains de Dieu

Cette ruah exprime les diverses relations de Dieu avec les hommes. Quand Ézéchiel évoque la colère du Seigneur contre les mauvais prophètes d'Israël il annonce une tempête destructrice :

"C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Dans ma fureur je ferai éclater le vent des tempêtes ; ma colère enverra une pluie torrentielle et ma fureur des grêlons destructeurs. J'abattrai le mur que vous avez enduit de crépi, je le précipiterai à terre et ses fondations seront mises à nu. Il tombera et vous disparaîtrez là, au milieu. Alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur" (Ez 13,13-14).

Dans l'épisode des dix plaies d'Égypte, Dieu se sert du vent d'est pour amener un fléau :

"Moïse étendit son bâton sur le pays d'Égypte et le Seigneur dirigea un vent d'est sur le pays, tout ce jour-là et toute la nuit. Vint le matin : le vent d'est avait apporté les sauterelles" (Ex 10,13).

Page 11: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 11

Et il se sert du vent d'ouest pour le faire disparaître :

"Le Seigneur changea le vent en un très fort vent d'ouest qui emporta les sauterelles et les repoussa vers la mer des Joncs. Il ne resta pas une sauterelle sur tout le territoire de l'Égypte" (Ex 10,19).

Le vent, instrument de salut

D'une façon plus spectaculaire encore le vent joue un rôle capital dans l'action libératrice de Dieu lors de la sortie d'Égypte, au bénéfice d'Israël :

"Moïse étendit la main sur la mer. Le Seigneur refoula la mer toute la nuit par un vent d'est puissant et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent et les fils d'Israël pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche" (Ex 14,21-22)

Et, bien évidemment, le vent d’ouest souffle au détriment de Pharaon et de son armée :

Tu fis souffler ton vent, la mer les recouvrit. Ils s'engouffrèrent comme du plomb dans les eaux formidables. (Ex 15,10)

Et le vent ouvrit la mer Rouge pour Moïse et les siens

Un miracle peut en cacher un autre

Vent d’est : passage ouvert pour les Hébreux

Vent d’ouest : passage refermé sur les Egyptiens

Certains miracles de la Bible peuvent s'expliquer par la mécanique des fluides. Les eaux de la mer Rouge pourraient bien s'être réellement ouvertes devant les Hébreux tous justes affranchis du joug du pharaon. Et ce ne serait pas surnaturel selon une nouvelle étude américaine.

Reprenons depuis le début. Les Hébreux quittèrent l'Egypte après des générations d'esclavage. Moïse vint au monde, fût abandonné puis recueilli et, aidé d'un coup de pouce divin, il libéra son peuple. Ce dernier gagna la Terre promise après quelques années dans le désert où Dieu lui remit les tables de la loi.

Il s'agit de l'un des passages les plus connus de l'Ancien Testament dont la notoriété doit beaucoup à Cecil B. DeMille et aux prodiges divins.

Page 12: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 12

Outre les dix plaies qu'il infligea aux Egyptiens, le dieu des Hébreux, par l'intermédiaire de Moïse, réalisa un miracle décisif pour faciliter leur fuite :

"Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche." (Exode 14, 21 - 22)

Peut-on expliquer ce "miracle" par des principes physiques ? La question a déjà agité des équipes scientifiques. En vingt ans, quatre études (sérieuses) ont été publiées. L'une d'elles conclut, par exemple, que des conditions de vent exceptionnelles auraient pu "repousser la mer loin de la ligne de côte habituelle" et laisser une étendue libre de toute eau, la rendant praticable pour des piétons.

Les auteurs de cette nouvelle étude, publiée sur le site PlosOne en 2010, ont cherché à valider les hypothèses formulées par les précédentes recherches en se concentrant "sur le temps qu'il faudrait pour atteindre une position d'équilibre" de la mer. Grâce au modèle ROMS – c'est bien son nom... –, ils ont simulé la topographie du delta du Nil tel qu'il devait être "à la fin de l'âge de bronze" ainsi que les vents qui y sévissaient.

En considérant qu'une hauteur d'eau inférieure à 10 centimètres était une terre émergée, ils ont simulé un fort vent de laboratoire sur leur maquette virtuelle.

Ils ont montré qu'un vent uniforme soufflant à 28 mètres par secondes (un peu plus de 100 km/h) et venant de l'est "produisait un passage boueux à l'endroit où le Nil rejoignait le lac Tanis. Cette bande de terre de 3 ou 4 kilomètres de long et de 5 de large est restée émergée pendant quatre heures". Cela expliquerait que les Egyptiens lancés à la poursuite des esclaves qui leur échappent aient été submergés quand le vent a baissé.

Nil ou mer Rouge ? La simulation portait sur le delta du Nil alors que les traductions de la Bible évoquent la mer Rouge. Certes de n'est pas très loin, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Carl Drews, un des auteurs de l'étude, explique sur le site Discovery News – cité et traduit par Slate.fr – que cet épisode la Bible parle explicitement d'un fort vent d'Est, ce qui milite en faveur du delta du Nil correctement exposé à l'inverse de la mer Rouge voisine. Et dans la Bible, le lieu évoqué est, en hébreux "yam souf" qui signifie littéralement "mer de roseaux". "Kenneth Kitchen et James Hoffmeier, érudits bibliques, se sont penchés sur la question et ont conclu que la région marécageuse le long du canal de Suez pourrait tout aussi être l'endroit désigné par 'yam souf'", rapporte Discovery News.

Page 13: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 13

Nul ne peut enfermer le vent

L'image du vent, du souffle, est également très suggestive à un autre point de vue. De même en effet qu'on ne peut enfermer ou retenir le vent, on ne peut enfermer ou retenir Dieu dans quelques limites que ce soit. On ne peut mettre la main sur cette ruah (genre féminin en hébreux), ce souffle de Dieu, dont on entend la voix et dont on reconnaît le passage seulement grâce à certains signes, parfois très explicites, parfois très ténus et discrets. C'est bien un souffle, un vent dont nul ne peut savoir "ni d'où il vient, ni où il va" (Jn 3,8).

La ruah apparaît donc comme un souffle de puissance multiforme et imprévisible par lequel Dieu accomplit l'œuvre de sa création et intervient à sa manière dans l'histoire des hommes.

Dieu donne sa force aux chefs de guerre et aux rois

Dieu communique son souffle pour donner sa force aux hommes. Ainsi en est-il des juges, ces chefs de guerre qui, avant l'institution de la royauté avec David, aident les tribus d'Israël à se protéger contre les envahisseurs. Soutenus par le souffle de Dieu, ils sont capables, malgré les difficultés, d'aller courageusement de l'avant comme le juge Othniel que la ruah de Dieu incite à partir à la guerre pour délivrer Israël :

"L'esprit de Yahvé fut sur lui ; il devint juge d'Israël et se mit en campagne" (Jg 3,10).

Page 14: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 14

Cette même ruah tombe sur Saül et le transforme :

"Alors fondra sur toi l'esprit du Seigneur, tu entreras en transe avec eux et tu seras changé en un autre homme" (1 S 10.6).

Elle est donnée par Dieu aux rois. C'est le cas dans l'épisode fameux de l'onction du plus petit des fils de Jessé par le prophète Samuel :

Le Seigneur dit : 'Lève-toi, donne-lui l'onction, c'est lui'. Samuel prit la corne d'huile et il lui donna l'onction au milieu de ses frères et l'esprit du Seigneur fondit sur David à partir de ce jour (1 S 16,12-13).

Dans l'un des textes les plus fameux du livre d'Isaïe le prophète décrit le roi idéal investi de l'esprit :

"Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur" (Es 11,1-2).

Dieu donne son esprit aux prophètes

L'esprit est donné également aux prophètes. Ils sont revêtus, frottés, "oints" de l'esprit du Seigneur.

"L'esprit du Seigneur est sur moi : car le Seigneur m'a donné l'onction, il m'a envoyé proclamer la bonne nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération, et aux prisonniers la délivrance, proclamer une année de grâce de la part du Seigneur" (Es 61,1-2).

Repris par Jésus selon l’Evangile de Luc pour l’accomplissement de cette Parole prophétique !

L'esprit est donné au peuple tout entier

Ézéchiel annonce que cette force divine sera donnée à tout le peuple qui recevra un esprit neuf :

"Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j'enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes" (Ez 36,26-27).

Le prophète Joël affirme la même chose. L'esprit est "répandu" sur les habitants de Jérusalem. Tout le monde sera concerné, les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes et même les esclaves. Ils deviendront un peuple de visionnaires, interprètes attitrés de la volonté de Dieu.

"Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. Même sur les serviteurs et les servantes, en ce temps-là, je répandrai mon esprit" (Jl 3,1-2).

Dans le discours qu'il met dans la bouche de Pierre le jour de la Pentecôte, Luc cite longuement cette prophétie de Joël car en ce jour, avec la venue de l'Esprit Saint, les Écritures s'accomplissent (Ac 2,16-21). Avec la mort-résurrection de Jésus et le don de l'Esprit, les temps nouveaux sont arrivés. Le règne de Dieu est définitivement inauguré.

© SBEV. Dominique Morin.

Page 15: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 15

Ce vendredi 20 février notre frère et ami médecin nous a interpelé au sujet de ce que partageait "Sa Parole pour aujourd’hui"

La Bible compare le Saint-Esprit à un “vent violent en train de souffler” (Actes 2.2).

Pendant les longs mois que dura le déluge Noé fut obligé d’attendre l’accomplissement des plans de Dieu, mais ensuite ce dernier “fit souffler un grand vent” (Genèse 8.1). Lorsque se lève un tel vent, venu de la présence de Dieu Lui-même, les obstacles s’envolent, les terres inondées s’assèchent et vous pouvez aller de l’avant. S’évanouira aussi l’esprit de crainte qui alourdissait votre cœur et vous poussait à tout abandonner. David a demandé à Dieu : “Qu’est-ce que l’homme, pour que Tu Te souviennes de lui” (Psaume 8.4). Même lorsque vous vous sentez frustré ou désemparé, sachez que Dieu ne vous a pas oublié et continue d’œuvrer pour votre bien. Prenez patience et ne vous imaginez jamais qu’Il vous a abandonné.

Lorsque vous commencerez à ressentir une douce brise souffler à travers votre esprit, réjouissez-vous, c’est le signe certain qu’Il a commencé à assécher la terre devant vous et que de nouvelles fleurs vont éclore sous vos pas !

Appel

Besoin d’un miracle face à un problème particulier dans ta vie ? Sortir d'un piège de l'ennemi ?

Peut-être est-ce l’occasion de saisir toute la dimension de ce que Dieu peut et veut faire à l’exemple de ceux qui ont traversé une foule, des circonstances…

- la femme à la perte de sang : arrêt de la fuite, du saignement…mais en même temps, profonde réorganisation intérieure par rapport à l'anémie, comme une transfusion.

- ou les disciples face à une situation insurmontable dans la tempête ou l’opposition, alors non seulement apaisement, le vent cessa, mais en même temps transport à destination au port ; pour être actif directement.

- ou comme Bartimée, non seulement ta guérison personnelle, mais le profond changement de ton environnement.

- ou encore comme avec la mer Rouge, le miracle de traverser et en même temps échapper à l’ennemi, mais surtout en 2ème temps, l’ennemi est détruit, un peu comme face à une situation de dépendance, à la fois tu traverses sur l’autre rive, l’autre bord, mais tout le problème est englouti !!!!

Guérison physique, mais en même temps profonde réorganisation intérieure, pas que le corps, mais aussi ton âme et ton esprit

Te donnant une nouvelle compréhension de ton appel, de ta place dans le royaume

Page 16: Un miracle peut en cacher un autreekladata.com/.../perso/PDF/Un-Miracle-Peut-En-Cacher-Un-Autre.pdf · Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015

www.abri-vcf.com Bruno Marechal - Un miracle peut en cacher un autre - dimanche 22 février 2015 16

ALORS, VEUX-TU PASSER DE L’AUTRE BORD ? VEUX-TU TRAVERSER ?

Pas par tes propres forces mais par l'esprit du Seigneur, le vent de Dieu !

Ces derniers temps nous avons vu des vents prophétiques à l'œuvre tels ces vents de sable sur la Syrie face aux tentatives d’attaques du Hezbollah et de l’armée régulière Syrienne appuyée par les Mollahs ou encore l'achat par l'Egypte des 24 RAFALES (rafales de vents...).

Chuck Pierce a dit que l'année 5775 c'était l'année des vents de DECISION

Alors que décides-tu?

3 appels :

1) Dieu envoie un VENT pour prendre des DECISIONS, pour t'aligner avec la volonté de Dieu.

2) Dieu envoie un vent de TRANSFORMATION, pour un réveil, une nouvelle passion, un changement pour obéir à Dieu ; c'est un vent de RESTAURATION.

3) Dieu envoie un vent violent pour combattre tes ennemis depuis ta victoire (si tu crois, alors tu es déjà plus que vainqueur) et le retour à la croix est le lieu de ta victoire

Alors si tu DECIDES de TRAVERSER tes épreuves, attends-toi à ce miracle caché que Dieu veut libérer…