Un hôte de la forêt: Le Blaireau 1992-2-Robi… · Le blaireau, animal robuste, à tête blanche...

3
Un hôte de la fo: Le Blaireau Blaireau européen, (Meks, meles) Allemand : Dachs, Edelhirsch Anglais : Badger Un dossier de Mr MONVOISIN Description Hitat Nourriture Corps assez large et aplati, 70 cm. de long en moyenne, queue 15 cm. environ, pattes coUJtes er robustes avec longues et fortes griffes à l'avant lui permettant de creuser des terriers, museau allongé musclé it pour flairer et fouir, oreilles petites recouvertes de poils blancs, dos et flancs gris, tête plate avec raies blanches et noires, 38 dents avec canines supérieures bien développées. Poids : entre 6,5 et 18 kg selon la saison Femelle légèrement plus petite et moins lourde. Dans les forêts de feuillus ou mixtes, dans les zones entrecoupées de haies, jusqu'à 2000 m. d'altitude. Ils vivent de prérence à la lisière des forêts bordées de prairies. Ils creusent des terriers dans des sols glaiseux ou argileux, qui peuvent atteindre jusque 100 m. de long, comportant plusieurs galeries parallèles, à des niveaux différents, formant après plusieurs générations de véritables labyrinthes. Ils les tapissent de feuilles et d'herbes. Reproduction Accouplement entre féviier et octobre, mise bas de janvier à mai de l'année suivante, gestation d ifférée de 10 mois, le développement des emb ons commençant deux mois avant la naissance de un à quatre petits. Ceux-ci sont allaités pendant trois mois et restent souvent en famille jusqu'au printemps suivant

Transcript of Un hôte de la forêt: Le Blaireau 1992-2-Robi… · Le blaireau, animal robuste, à tête blanche...

Page 1: Un hôte de la forêt: Le Blaireau 1992-2-Robi… · Le blaireau, animal robuste, à tête blanche avec deux bandes noires à marges blanches dispose de membres antérieurs armés

Un hôte de la forêt: Le Blaireau

Blaireau

européen,

(Meks, meles)

Allemand : Dachs, Edelhirsch

Anglais : Badger

Un dossier de

Mr MONVOISIN

Description

Habitat

Nourriture

Corps assez large et aplati, 70 cm. de long en moyenne, queue 15 cm. environ, pattes coUJtes er robustes avec longues et fortes griffes à l'avant lui permettant de creuser des terriers, museau allongé musclé fait pour flairer et fouir, oreilles petites recouvertes de poils blancs, dos et flancs gris, tête plate avec raies blanches et noires, 38 dents avec canines supérieures bien développées. Poids : entre 6,5 et 18 kg selon la saison Femelle légèrement plus petite et moins lourde.

Dans les forêts de feuillus ou mixtes, dans les zones entrecoupées de haies, jusqu'à 2000 m. d'altitude. Ils vivent de préférence à la lisière des forêts bordées de prairies. Ils creusent des terriers dans des sols glaiseux ou argileux, qui peuvent atteindre jusque 100 m. de long, comportant plusieurs galeries parallèles, à des niveaux différents, formant après plusieurs générations de véritables labyrinthes. Ils les tapissent de feuilles et d'herbes.

Reproduction

Accouplement entre féviier et octobre, mise bas de janvier à mai de l'année suivante, gestation d ifférée de 10 mois, le

développement des embryons commençant deux mois avant la naissance de un à quatre petits. Ceux-ci

sont allaités pendant trois mois et restent souvent en famille jusqu'au printemps

suivant

Page 2: Un hôte de la forêt: Le Blaireau 1992-2-Robi… · Le blaireau, animal robuste, à tête blanche avec deux bandes noires à marges blanches dispose de membres antérieurs armés

Longévité

Comportement

Traces

Ils peuvent vivre de 15 à 20 ans. Leur densité peut atteindre une douzaine pour 1000 ha dans de bonnes conditions.

Leur activité est crépusculaire et nocturne, d'une démarche déguingandée, ils peuvent courir vite. L'hiver, ils réduisent leurs activités, peuvent rester trois mois sans manger en vivant sur leurs réserves.(3) Nous nous trouvons ici devant un très beau spécimen très bien conservé de la patte avant gauche.

Le blaireau dépose ses excréments dans de petites fosses allongées, et peu profondes, près du terrier, qu'il utilise plusieurs fois avant de les refermer. Les empreintes des pattes mesurent de 7 à 8 cm. avec les griffes, 4 à 6 cm. de large.

DOSSIER

A gauche, empreinte d'une patte gauche (position du plus petit coussinet). Les traces du blaireau ressemble à celles de l'ours. Lo double empreinte du blaireau (ci-dessus) est caractéristique, l'animal place son pied arrière, (plus petit et armé de griffes plus courtes) juste devant son pied avant, qu'il recouvre partiellement.

Ce dossier sur notre ami le blaireau a été réalisé grâce à LA HULOTŒ, c'est la revue qui te raconte la vie des animaux, des fleurs et des arbres de France. Et puis,

il y a les miniguides de "LA HULOTŒ". Ils vont te rendre incollable sur la Nature .. . N'aimerais-tu pas savoir reconnaître les 40 arbres les plus courants de ta forêt, les champignons, les petits habitants de la mare, les 13 sortes de "pommes de pins" différentes que l'on peut ramasser sous les résineux ?la �ulone Ta "HULOTŒ" en poche (son format est vraiment épatant pour les sorties nature), tu seras bientôt le

premier à repérer de très loin la silhouette élégante de !'Aulne, ou les diaboliques petites cerises noires de la Belladone, la plante qui décime l'armée française en temps de paix. Et tout cela sans effort grâce aux petits dessins et aux explications amusantes de tante Hulotte. Fais un essai et ru verras comment une ennuyeuse promenade en forêt peut subitement se transformer en un miraculeux après-midi d'exploration et de découvertes.

Sans parler des mille idées pratiques pour protéger les animaux et la nature, que "la Hulotte" te donne au fü de ses pages : comment constmire une excellente mangeoire à oiseaux, ou un nichoir à balcon spécialement étudié pour empêcher le chat du voisin de venir dévorer la couveuse Î Ou une boîte d'élevage à l'intention de Charlie-le-Loucheur Î Ou encore un gîte douillet pour l'hibernation du Hérisson ?

LA HULOTŒ • 08240 Boult aux Bois • Service administratif (Paris) : 16 (1) 45 96 01 93 • Dire. Rédaction (Boult aux Bois) : 24 30 01 30 • 71 FF les 6 numéros

REPONSES AUX DIX COLLES : lC La chauve souris est munie d'un sonar qui lui permet de recevoir les ultra-sons et,

ainsi, d'éviter les obstacles. • 2B L'arbre exige un sol gorgé d'eau. Ses pneumatophores lui permettent d'augmenter l'apport en oxygène, indispensable à sa vie. • 3ABC L'hiver, elle sert de protection contre le froid. En plein vol, elle l'aide à le maintenir en équilibre tout en contrôlant sa direction. Enfin, elle traduit les différents sentiments qu'il veut exprimer que ce soit devant un agresseur ou à la période des amours. • 4B Le faisan commun vit encore à l'état sauvage entre la Chine et le Caucase. • 5A La plante possède des vésicules, fermées par une sorte de valve qui ne s'ouvre que par l'intérieur. Au contact d'un. animalcule, la valve s'ouvre, aspire l'animal. Les substances résultant de sa décomposition sont absorbés par les tissus de la plante. • 6C Il faut 18 mois a u hérisson pour qu'un de ses piquants repousse. • 7B • 8ABCDE • 9ABCDE • lOB

Page 3: Un hôte de la forêt: Le Blaireau 1992-2-Robi… · Le blaireau, animal robuste, à tête blanche avec deux bandes noires à marges blanches dispose de membres antérieurs armés

Le blaireau à Fontainebleau Dans les précédentes "Voix de la Forêt", nous avons traité successivement du renard, du sanglier, du chevreuil et du cerf .

Il ne faut pas oublier pour autant le blaireau, animal dont la chasse n'est pas autorisée dans les forêts de Seine-et-Marne.

La vie du blaireau est assez mystérieuse et après avoir été classé parmi les plantigrades (ours), puis clans les mustélidés (fouine, belette, furet), le blaireau figure maintenant parmi les "mélidés" (du terme latin, "meles", nom scientifique de blaireau).

Le blaireau, animal robuste, à tête blanche avec deux bandes noires à marges blanches dispose de membres antérieurs armés de griffes puissantes, qui lui permettent de creuser des galeries souteITaines, constituant ainsi de vastes terriers.

Omnivore, le blaireau a été longtemps considéré comme un prédateur, car il n'hésite pas à se procurer du miel, des céréales, des pommes de terre et surtout du raisin pour lequel il éprouve une véritable passion.

Devenu bien gras à l'automne et pouvant supporter plusieurs jours de jeûne, le blaireau "n'hiberne" cependant pas, contrairement à une idée largement répandue.

Sa période de reproduction se situe en octobre et contrairement au brame du cerf, le blaireau mâle lance un horrible cri, répété à intervalles réguliers, propre à inspirer quelque terreur diffuse, à ceux qui ne sont pas initiés.

La femelle du blaireau nettoie le terrier avant la naissance des jeunes, au nombre de trois ou quatre, qui viennent au monde aveugles et restent longtemps au terrier avant leur sortie.

En toutes saisons, l'animal circule de nuit pour se nourrir et rentrer au terrier, dès l'aube, pour y rester jusqu'à la nuit tombée.

La seule forme de chasse autorisée en Seine­et-Marne, et hors forêts domaniales, est la "chasse sous terre", consistant à capturer un blaireau en maniant pelles et pioches à force de biceps, avec l'aide de quelques fox­terriers, petits chiens habiles et courageux, qui acculent l'animal au fond du terrier.

Les prélèvements très limités sont sélectifs et dans la plupart des cas, l'animal, capturé vivant, est relâché pour repeupler d'autres territoires.

La "chasse sous terre", de plus en plus pratiquée en France, rem place avantageusement le piégeage ou le gazage que l'action des associations de protection de la nature a contribué largement à limiter, voire à proscrire.

Le blaireau est faiblement représenté dans le Massif Forestier de Fontainebleau; il y est cependant fort utile car il détruit les vipères.

Jeunes amis, j'espère que vous aurez la chance d'en observer un, au lever du jour, au moment de son retour au terrier.

Nous remercions Monsieur Francis de FRESCHEVILLE, adhérent AFF, de nous avoir autorisés à publier, pour illustrer cet article, des photographies de blaireaux prises par lui-même dans la partie sud de la Forêt de Fontainebleau, durant ses "quêtes" nocturnes.

R.P.ROBIN

Blaireaux surpris dans leurs activités

nocturnes en forêt de Fontainebleau

Photos Fronçis de FRESCHEVILLE