Un centenaire à célébrer Scania au service du maintien de ... · PDF...

4
P12403FR / Per-Erik Nordström Avril 2012 Un centenaire à célébrer Scania au service du maintien de la paix : rétrospective En avril 1912, l’armée suédoise entame des essais rigoureux sur un camion Scania-Vabis. Depuis lors, Scania a livré des véhicules et des services de maintien de la paix à de nombreux pays à travers le monde. Depuis plus de 100 ans, Scania fournit dans le monde entier des véhicules de haute technologie destinés à des missions de maintien de la paix et de défense. Les véhi- cules Scania sont issus du système de production modulaire de la marque, bénéficiant ainsi du développement technologique à grande échelle pour utilisations civiles. Cette modularité présente de nombreux avantages, dont le plus important est d’offrir une grande adaptabilité aux besoins de l’utilisateur, et ce, avec un nombre limité de blocs modulaires. Le système offre aux clients une gamme d’options exceptionnelle qui permet d’adapter les véhicules à tout type de transport. Né vers la fin des années 30, le système de production modulaire Scania a depuis lors évolué sans relâche. Renommé pour sa flexibilité et son adaptabilité à diffé- rentes applications, il joue en outre un rôle fondamental dans la simplification de l’entretien, de l’approvisionnement en pièces et de la formation du personnel du réseau. Au cours des dernières années, cette flexibilité, au même titre que l’accès au réseau après-vente Scania d’envergure mondiale, est devenue un atout majeur des forces de maintien de la paix intervenant en différentes parties du monde. Jalons 1912 : Le 2 avril, l’armée suédoise entame des essais de longue durée sur un camion Scania-Vabis. Son verdict ? Selon ses porte-parole, le camion a subi ces essais avec succès et peut être considéré comme convenant à un usage militaire sur des routes un tant soit peu praticables pour les poids lourds. 1916 : Larmée suédoise commande un véhicule Scania-Vabis à quatre roues motrices et directrices. 1916 : Scania-Vabis livre des camions à éthanol au Ministère de la défense suédois. 1924 : Scania-Vabis poursuit ses essais sur des carburants de substitution (éthanol et gaz de gazogène). 1936 : Scania-Vabis lance son premier moteur diesel, le moteur « Royal» autonome. C’est le premier moteur Scania à utiliser des composants standardisés, marquant ainsi la naissance du fameux système de production modulaire Scania. 1936 : Scania-Vabis entame sa livraison de plusieurs centaines de moteurs pour chars de combat à l’armée suédoise. La préférence est allée aux moteurs à

Transcript of Un centenaire à célébrer Scania au service du maintien de ... · PDF...

Page 1: Un centenaire à célébrer Scania au service du maintien de ... · PDF fileLes véhi-cules Scania sont issus du système de production modulaire de la marque, bénéficiant ainsi

P12403FR / Per-Erik Nordström Avril 2012

Un centenaire à célébrer

Scania au service du maintien de la paix : rétrospective En avril 1912, l’armée suédoise entame des essais rigoureux sur un camion Scania-Vabis. Depuis lors, Scania a livré des véhicules et des services de maintien de la paix à de nombreux pays à travers le monde.

Depuis plus de 100 ans, Scania fournit dans le monde entier des véhicules de haute technologie destinés à des missions de maintien de la paix et de défense. Les véhi-cules Scania sont issus du système de production modulaire de la marque, bénéficiant ainsi du développement technologique à grande échelle pour utilisations civiles.

Cette modularité présente de nombreux avantages, dont le plus important est d’offrir une grande adaptabilité aux besoins de l’utilisateur, et ce, avec un nombre limité de blocs modulaires. Le système offre aux clients une gamme d’options exceptionnelle qui permet d’adapter les véhicules à tout type de transport.

Né vers la fin des années 30, le système de production modulaire Scania a depuis lors évolué sans relâche. Renommé pour sa flexibilité et son adaptabilité à diffé-rentes applications, il joue en outre un rôle fondamental dans la simplification de l’entretien, de l’approvisionnement en pièces et de la formation du personnel du réseau. Au cours des dernières années, cette flexibilité, au même titre que l’accès au réseau après-vente Scania d’envergure mondiale, est devenue un atout majeur des forces de maintien de la paix intervenant en différentes parties du monde.

Jalons

1912 : Le 2 avril, l’armée suédoise entame des essais de longue durée sur un camion Scania-Vabis. Son verdict ? Selon ses porte-parole, le camion a subi ces essais avec succès et peut être considéré comme convenant à un usage militaire sur des routes un tant soit peu praticables pour les poids lourds.

1916 : L’armée suédoise commande un véhicule Scania-Vabis à quatre roues motrices et directrices.

1916 : Scania-Vabis livre des camions à éthanol au Ministère de la défense suédois.

1924 : Scania-Vabis poursuit ses essais sur des carburants de substitution (éthanol et gaz de gazogène).

1936 : Scania-Vabis lance son premier moteur diesel, le moteur « Royal» autonome. C’est le premier moteur Scania à utiliser des composants standardisés, marquant ainsi la naissance du fameux système de production modulaire Scania.

1936 : Scania-Vabis entame sa livraison de plusieurs centaines de moteurs pour chars de combat à l’armée suédoise. La préférence est allée aux moteurs à

Page 2: Un centenaire à célébrer Scania au service du maintien de ... · PDF fileLes véhi-cules Scania sont issus du système de production modulaire de la marque, bénéficiant ainsi

2 (4)

P12403FR Peacekeeping service history.docx

allumage commandé, pour lesquels Scania-Vabis conçoit et réalise un carburateur spécial pouvant maîtriser les angles de dévers en pente raide.

1939-45 : Durant la Seconde Guerre mondiale, Scania-Vabis, comme d’autres sociétés de l’industrie lourde suédoise, réoriente sa production vers différents types d’équipements militaires, tels que chars de combat et moteurs industriels adaptés à d’autres usages.

1943-46 : Scania-Vabis entame sa livraison de 262 véhicules blindés de transport de troupes SKPF m/42 (APC) à l’armée suédoise. Ces véhicules vont se caractériser par une très longue durée de vie utile. Rénovés plusieurs fois, ils continueront leur service pour le maintien de la paix jusque dans les années 2000 dans le cadre de missions des Nations unies.

1949 : Tous les moteurs livrés par Scania-Vabis possèdent dès lors un système d’injection directe.

1960-62 : Au total, 440 camions Scania-Vabis de type LA82 6x6 (surnommé « Fourmilier ») sont livrés à la Défense suédoise, équipés de moteurs suralimentés de 10 litres, d’une puissance de 200 à 220 ch. La grande motricité de ces camions tout-terrain service lourd était précieuse, par exemple pour la traction de pièces d’artillerie. Certains étaient équipés en camions de dépannage et camions-grues pour service lourd.

1961 : Les Scania-Vabis SKPF m/42 APC sont mis en service au sein de la Mission des Nations unies pour le maintien de la paix au Congo (MONUC).

1961 : La Défense brésilienne essaie le SKPF m/42 APC.

1962 : Les forces armées suédoises passent commande de 400 moteurs pour groupes électrogènes, utilisés par exemple pour le démarrage d’avions, comme centrale électrique mobile et comme alimentation de secours.

1965-71 : Environ 1 000 camions Scania L36/L50 pour service normal sont livrés à l’Administration suédoise du matériel des armées (FMV). Ces camions 4x2 étaient propulsés par un moteur à 4 cylindres dérivé du 6-cylindres de 7 litres et étaient souvent utilisés pour le ravitaillement mobile en carburant et le transport de cuisines de campagne.

1971 : Des prototypes d’une nouvelle génération de véhicules tout-terrain, les SBA111 (4x4) et les SBAT111 (6x6) sont conçus et réalisés en coopération avec l’Administration suédoise du matériel des armées (FMV). Ces véhicules présentaient des cadres extrêmement flexibles, un long débattement de suspension et, par conséquent, une motricité exceptionnelle. Pour faciliter la conduite et la formation des conducteurs, une boîte de vitesses automatique spéciale, avec des particularités tout-terrain, fut développée puis ultérieurement adaptée aux utilisations civiles.

1974 : Saab-Scania et FMV signent un accord innovant qui stipule que le fournisseur bénéficie d’une revalorisation de son contrat si les coûts de services et de maintenance sont bas.

Page 3: Un centenaire à célébrer Scania au service du maintien de ... · PDF fileLes véhi-cules Scania sont issus du système de production modulaire de la marque, bénéficiant ainsi

3 (4)

P12403FR Peacekeeping service history.docx

1975 : Lancement de la production de quelque 3 500 véhicules SBA111 (4x4) et SBAT111 (6x6) au total, dont 2 700 pour la Défense suédoise.

1976 : La Défense finlandaise commande 34 véhicules SBAT111 (6x6).

1985 : Après 25 ans de service, les véhicules Scania-Vabis LA82 sont encore en bon état de marche. Plus de 300 d’entre eux ont été équipés d’un bras hydraulique afin de servir de transporteurs de pont (pont à ruban) pendant une nouvelle quinzaine d’années de service.

1986 : Camions Scania en service dans la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

1986 : Scania livre son premier véhicule à un pays de l’OTAN (Norvège), compris dans une commande de 1 811 véhicules au total,qui seront livrés entre 1986 et 1996.

1987 : Scania livre 660 véhicules SBAT111 (6x6) à l’Inde et 90 autres à la Suède.

1989 : Scania commence à livrer des moteurs pour le navire de combat Combat Vessel 90, de construction suédoise, propulsé par un ou deux moteurs V8 Scania. Au total, plus de 500 moteurs de propulsion et auxiliaires ont été livrés depuis lors à la marine suédoise.

1993 : Scania effectue les premières livraisons de moteurs V8 de série, sur un total de plus d’un millier pour le Combat Vehicle 90.

1993 : Camions Scania mis en service dans la Force de protection des Nations unies (FORPRONU) en Bosnie, post-équipés d’une protection balistique de la cabine.

1996: Scania livre pour la première fois des camions à l’armée française.

1996 : Scania entame la livraison à la Défense espagnole de presque 1 000 moteurs pour la propulsion de véhicules APC.

1998 : Scania livre pour la première fois des véhicules de spécification OTAN à l’armée belge.

1998 : Camions Scania mis en service dans la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

1999 : Camions Scania mis en service dans la Force de l’OTAN au Kosovo (KOFOR).

2001 : Scania livre pour la première fois des camions à l’armée portugaise.

2001 : Scania livre pour la première fois des camions munis d’une protection balistique et antimines. Camions Scania mis en service dans la Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan (FIAS).

2001 : Scania signe pour la première fois des accords de réparation et d’entretien avec un client du secteur défense (Finlande).

2002 : Scania livre pour la première fois des camions à l’armée australienne.

Page 4: Un centenaire à célébrer Scania au service du maintien de ... · PDF fileLes véhi-cules Scania sont issus du système de production modulaire de la marque, bénéficiant ainsi

4 (4)

P12403FR Peacekeeping service history.docx

2002 : Le véhicule Scania-Vabis SKPF m/42 APC « se retire » après soixante années de service.

2003 : L’armée néerlandaise achète 555 camions Scania 8x8, dont beaucoup munis de kits de protection.

2004 : Scania livre pour la première fois des camions à l’armée irlandaise.

2004-2013 : Scania fournit 700 moteurs pour motoriser des APC de l'armée polonaise.

2005 : Camions Scania en service dans la Mission des Nations unies au Libéria (MINUL).

2005 : Scania livre plusieurs centaines de moteurs pour véhicules APC de construction finlandaise.

2006 : Scania signe avec l’armée néerlandaise des contrats à vie de réparation et d’entretien pour 555 camions.

2007 : Scania livre des camions pour la première fois à l’armée algérienne.

2007 : Camions Scania en service dans la Force européenne au Tchad (Eufor Tchad/RCA).

2009 : Scania fournit à l’armée finlandaise des camions de Série G à quatre essieux et transmission intégrale. Le contrat inclut les réparations, l’entretien et la formation.

2009 : Scania signe un accord de six ans portant sur la réparation et l’entretien de 200 véhicules livrés antérieurement à l’armée finlandaise.

2009 : Scania signe avec la Défense finlandaise un contrat pluriannuel concernant des camions routiers.

2009 : Scania livre pour la première fois des camions à la Défense allemande.

2010 : Scania signe un contrat pour la livraison au Luxembourg de 31 véhicules de défense complets, dont 13 avec protection antimines et balistique.

2011 : Scania livre pour la première fois des camions à l’armée turque.

2012 : Quelque 1 500 des véhicules Scania SBA111 et SBAT111 livrés à l’armée suédoise, sont encore en service, 35 ans après le début des livraisons.

Pour d’autres informations et photos, se rendre au service presse sur le site www.scania.com/media.

Pour plus d’informations :

Heikki Fant, Product Manager Defence, tél. +46 8 553 830 59, [email protected]

Hans-Åke Danielsson, Press Manager, tél. +46 8 553 856 62, [email protected]