U 17 mai 2019 - scfp.qc.ca · Au Canada, les efforts du gouvernement Trudeau contre les changements...

2
Le vendredi 17 mai 2019 Pour plus d’informations, suivez-nous! AU JOUR LE JOUR 31 e Congrès • 14 au 17 mai 2019 scfp.qc.ca @SCFPQuébec #SCFP2019 SCFP-Québec Jeunes et engagés pour la planète! Aucun texte ne saurait rendre justice à l’extra- ordinaire appel à l’action que nous ont livré Célestine Uhde et Maël Ferland-Paquette de Pour un futur Qc. Lurgence climatique fait rage et il est minuit moins une. Ils ont besoin des autres générations pour sauver notre planète, leur planète, et nous ne pouvons rester les bras croisés. Ils sont en tout une trentaine de jeunes dans un collectif et s’invitent, tous les vendredis, devant l’Assemblée nationale. Ils proviennent de 19 écoles différentes. Leur message est clair : stopper les forages pétroliers, adopter des lois environnementales musclées pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre et interdire le plastique à usage unique ainsi que l’obsolescence programmée. Prendre le virage écologique Selon Patrick Bonin, porte-parole de Greenpeace, un virage draconien doit être pris si l’on veut éviter un cataclysme environnemental. Au Canada, les efforts du gouvernement Trudeau contre les changements climatiques sont insuffisants et parfois contradictoires, comme le prouve l’achat de l’oléoduc Trans Mountain. Au Québec, la CAQ n’est pas plus cohérente puisqu’elle appuie le projet de gazoduc entre le nord-est de l’Ontario et le port de Grande-Anse, à Saguenay. Pourtant, toutes les études confirment qu’il faut laisser l’énergie fossile là où elle est, c’est-à-dire dans le sol. Les solutions sont nombreuses, et Patrick Bonin en a mentionné plusieurs. Reconstruire une langue, un mot à la fois En marge du congrès, le Conseil québécois des autochtones du SCFP a offert une conférence fascinante sur la culture de la Nation huronne- wendat. Marcel Godbout a parlé plus particulière- ment d’un grand projet dont il est responsable : la revitalisation de la langue huronne-wendat. Cette langue en dormance est l’une des trois langues iroquoiennes restantes. « Je ne parle pas couramment la langue. Je ne pense pas que mes enfants le pourront non plus, mais je suis convaincu que mes petits-enfants auront de longues discussions en huron- wendat », de conclure Marcel Godbout. Fusion d’Air Canada et d’Air Transat? Jeudi matin, Air Canada a annoncé son intention d’acquérir Air Transat. Les plus de 9000 agents de bord d’Air Canada et les quelque 2000 agents de bord d’Air Transat sont tous membres du SCFP. Les présidents et chefs de la direction des deux compagnies ont notamment dit qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle pour les emplois. Le SCFP va les talonner pour qu’ils tiennent les promesses faites aux employés si la fusion des deux compagnies se réalise.

Transcript of U 17 mai 2019 - scfp.qc.ca · Au Canada, les efforts du gouvernement Trudeau contre les changements...

Page 1: U 17 mai 2019 - scfp.qc.ca · Au Canada, les efforts du gouvernement Trudeau contre les changements climatiques sont insuffisants et parfois contradictoires, comme le prouve l’achat

Levendredi17mai 2019

Pour plus d’informations, suivez-nous!

AU J

OUR

LE

JOUR

31e

Cong

rès

• 14

au 1

7 m

ai 2

019

scfp.qc.ca @SCFPQuébec #SCFP2019 SCFP-Québec

Jeunes etengagés pour laplanète!Aucun texte ne sauraitrendre justice à l’extra-ordinaire appel à l’action que nous ont livré Célestine Uhde etMaël Ferland-Paquette de Pour un futur Qc. L’urgence climatique fait rage et il est minuit moins une. Ils ont besoin desautres générations pour sauver notre planète, leur planète, etnous ne pouvons rester les bras croisés.

Ils sont en tout une trentaine de jeunes dans un collectif et s’invitent, tous les vendredis, devant l’Assemblée nationale. Ilsproviennent de 19 écoles différentes.

Leur message est clair : stopper les forages pétroliers, adopterdes lois environnementales musclées pour réduire rapidementles émissions de gaz à effet de serre et interdire le plastique àusage unique ainsi que l’obsolescence programmée.

Prendre le virage écologiqueSelon Patrick Bonin, porte-parole de Greenpeace, unvirage draconien doit être pris si l’on veut éviter un cataclysme environnemental.

Au Canada, les efforts du gouvernement Trudeaucontre les changements climatiques sont insuffisantset parfois contradictoires, comme le prouve l’achat del’oléoduc Trans Mountain. Au Québec, la CAQ n’estpas plus cohérente puisqu’elle appuie le projet de gazoduc entre le nord-est de l’Ontario et le port deGrande-Anse, à Saguenay.

Pourtant, toutes les études confirment qu’il faut laisser l’énergie fossile là où elle est, c’est-à-dire dansle sol. Les solutions sont nombreuses, et PatrickBonin en a mentionné plusieurs.

Reconstruire une langue, un mot à la fois

En marge du congrès, leConseil québécois desautochtones du SCFP aoffert une conférencefascinante sur la culturede la Nation huronne-wendat. Marcel Godbouta parlé plus particulière-ment d’un grand projetdont il est responsable :la revitalisation de la

langue huronne-wendat. Cette langue en dormance est l’unedes trois langues iroquoiennes restantes.

« Je ne parle pas couramment la langue. Je ne pense pas quemes enfants le pourront non plus, mais je suis convaincu quemes petits-enfants auront de longues discussions en huron-wendat », de conclure Marcel Godbout.

Fusion d’Air Canada etd’Air Transat?Jeudi matin, Air Canada a annoncé son intention d’acquérir Air Transat. Les plus de 9000 agents debord d’Air Canada et les quelque 2000 agents de bordd’Air Transat sont tous membres du SCFP. Les présidents et chefs de la direction des deux compagnies ont notamment dit qu’il s’agissait d’unebonne nouvelle pour les emplois. Le SCFP va les talonner pour qu’ils tiennent les promesses faites auxemployés si la fusion des deux compagnies se réalise.

Page 2: U 17 mai 2019 - scfp.qc.ca · Au Canada, les efforts du gouvernement Trudeau contre les changements climatiques sont insuffisants et parfois contradictoires, comme le prouve l’achat

Le bulletin Au jour le jour est publié par le Service des communications duSCFP et imprimé sur demande. Il estaussi disponible sur le site Internet duSCFP-Québec. Les articles peuvent êtrereproduits pourvu qu’on en mentionnela source.

L'équipe d'Au jour le jourRonald BoisrondLisa DjevahirdjianSébastien GouletColin LefebvreYanick Proulx

Annie T. Roussel, photographeMise en page : Marcel Huot(Atelier québécois inc.)

scfp.qc.ca@SCFPQuebecSCFP-QuébecSCFP-Québec

AU J

OUR

LE

JOUR

Une eau accessible, publique et non embouteillée!Le projet Communautés bleuesest une initiative conjointe duSCFP national et du Conseil desCanadiens, promue au Québecpar la coalition Eau Secours.

Pour devenir une communautébleue, votre ville, votre universitéou votre école doit respecter troisgrands principes.

1) Reconnaître le droit humain à l’eau et à des services d’assainissement de l’eau.

2) Promouvoir les services d’eau potable publics et financés adéquatement.

3) Interdire la vente de bouteilles d’eau.

Le projet Communautés bleues doit être porté par l’ensemble des membres du SCFP au Québec. C’est une question d’avenir juste et viablepour toutes et tous.

Le plan du FONDSpour la planète

François L’Heureux est directeur principaldu Centre de formation économique duFonds de solidarité FTQ. Il a expliqué auxcongressistes que c’est à la suite de la participation des dirigeants de la FTQ à laconférence COP21 à Paris en 2015 que leFonds a décidé de participer fortement àl’effort global pour prévenir la catastropheclimatique.

C’est ainsi que le Fonds a décidé de ne plusinvestir dans l’exploration ou l’exploitationdes hydrocarbures au Québec.

Le plan du Fonds pour une transition énergétique juste compte quatre volets : la réduction de l’empreinte carbone de sesinvestissements publics; l’accompagne-ment des entreprises québécoises dans latransition; l’investissement dans une économie faible en carbone; et l’exerciced’un leadership en la matière.Assurance médicaments

publique universelle, il est temps!

Marc-André Gagnon, profes-seur de politiques publiques àl’Université Carleton, a livré unvibrant plaidoyer en faveur d’unrégime universel d’assurancemédicaments.

Il indique que notre régime vadroit dans le mur : le Québecpaie 60 % plus cher ses médicaments que la médianedes pays de l’OCDE et 20 %

plus cher pour ses médicaments brevetés. Aussi, 10 % de la population du Québec s’est privée d’une prescription l’an dernier enraison de contraintes financières. Sachant que les prix ne cesserontd’augmenter, il est plus que temps d’exiger de nos élus un régime uni-versel d’assurance médicaments qui offrira une couverture équitableet plus économique à l’ensemble des Québécoises et Québécois.

Collecte defonds pourgrévistes etlockoutés Quand on est en grève ou enlock-out, devoir plier devant l’employeur par manque de fondsest terrible. Heureusement, lemouvement syndical fait preuvede générosité pour permettre auxsyndiqués de se tenir debout.

Les lockoutés d’ABI (Métallos) etles grévistes du Syndicat des travailleurs de l’entretien del’Université de Montréal (SCFP)se partageront un montant substantiel grâce à la générositédes membres présents aucongrès et du SCFP.