Étude de cas : Grégoire-Besson

12
Étude de cas : Grégoire-Besson Performance maximale dans la préparation de commandes chez Grégoire-Besson Pays : France Le nouveau centre de distribution de Grégoire-Besson, entreprise française spécialisée dans la fabrication d'équipements agricoles, se compose d'un magasin automatique pour caisses miniload, de rayonnages à palettes et de rayonnages cantilever installés par Mecalux. La combinaison de ces trois systèmes de stockage permet d’organiser la marchandise en fonction de ses caractéristiques et des demandes, en dynamisant considérablement la préparation des commandes.

Transcript of Étude de cas : Grégoire-Besson

Page 1: Étude de cas : Grégoire-Besson

Étude de cas : Grégoire-Besson Performance maximale dans la préparation de commandes chez Grégoire-Besson

Pays : France

Le nouveau centre de distribution de Grégoire-Besson, entreprise française spécialisée dans la fabrication d'équipements agricoles, se compose d'un magasin automatique pour caisses miniload, de rayonnages à palettes et de rayonnages cantilever installés par Mecalux. La combinaison de ces trois systèmes de stockage permet d’organiser la marchandise en fonction de ses caractéristiques et des demandes, en dynamisant considérablement la préparation des commandes.

Page 2: Étude de cas : Grégoire-Besson

2 www.mecalux.com

Les besoins de l’entrepriseGrégoire-Besson a construit un nouvel en-trepôt de 4 500 m2 dans la ville de Saint Germain sur Moine (France) qui contribue-ra à renforcer le rythme de croissance enre-gistré ces dernières années.

La marchandise y est stockée et les com-mandes de pièces y sont préparées. Pour assurer une productivité optimale et aug-menter le nombre d’expéditions quoti-

À propos de Grégoire-BessonPrésente sur le marché depuis près de 200 ans, Grégoire-Besson est une entreprise française leader dans la fabrication de ma-chines agricoles destinées à optimiser les ressources offertes par la terre.

L’entreprise est présente à l'échelle mon-diale et possède des centres de production en France, en Allemagne et en Italie. Ses machines se distinguent par leur efficacité, leur résistance, leur capacité d'adaptation aux caractéristiques de toutes les terres agricoles et leurs innovations.

diennes, l'entreprise avait besoin d'une grande capacité de stockage, et d’une clas-sification des produits en fonction de leurs dimensions et rotations.

L'entreprise a demandé conseil à Mecalux afin de trouver une solution adaptée à toutes ces exigences. Une étude minu-tieuse a été nécessaire afin d’élaborer la classification des différentes dimensions de la multitude de produits.

Page 3: Étude de cas : Grégoire-Besson

3www.mecalux.com

La solutionMecalux a équipé le centre de distribution de trois systèmes de stockage différents :

- Rayonnages cantilever- Rayonnages à palettes- Magasin automatique miniload

Ces systèmes offrent une solution de stoc-kage adaptée à chaque produit en fonc-tion de ses dimensions et du niveau de de-mandes.

La bonne disposition de la marchandise dans l'entrepôt optimise les mouvements des opérateurs et accélère la préparation des commandes

« La solution de Mecalux nous a permis de gagner en productivité et en efficacité dans la préparation de nos commandes, tout en améliorant la gestion et la sécurité de notre stock. »

Gabin GueganSpare Parts Manager

Page 4: Étude de cas : Grégoire-Besson

4 www.mecalux.com

Rayonnages cantileverLes unités de charge de plus grandes lon-gueurs et dimensions sont stockées dans les rayonnages cantilever.

Ils mesurent 5 m de haut et sont composés de colonnes et de bras en porte-à-faux sur lesquels repose la charge. Ces éléments sont faciles à configurer et peuvent être réajustés pour s'adapter aux différentes hauteurs et types de marchandises, ainsi qu'aux besoins logistiques futurs de l'entrepôt.

Le niveau inférieur est équipé d’étagères grillagées permettant de rigidifier la struc-ture. Des paquets et des palettes de di-verses dimensions y sont déposés.

Page 5: Étude de cas : Grégoire-Besson

5www.mecalux.com

Rayonnages à palettesIls permettent de stocker aussi bien des pa-lettes que des conteneurs. Ces rayonnages, de 7,5 m de haut ayant une capacité de plus de 4 400 palettes, se distinguent par la po-lyvalence leur permettant de s’adapter à la grande variété de références ayant des vo-lumes, des tailles et des rotations différents.

L’accès direct à l'ensemble des produits est primordial chez Grégoire-Besson car il permet l’accélération de la gestion de la marchandise et de la préparation des commandes.

Les opérateurs se déplacent dans l'entre-pôt en localisant les références de chaque

commande indiquées par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux via un terminal à radiofréquence. Le picking est réalisé directement sur les pa-lettes situées aux niveaux inférieurs alors que les produits de réserve se trouvent aux niveaux supérieurs, offrant ainsi une dis-ponibilité immédiate de la marchandise nécessaire.

Dans une partie des allées, les niveaux in-férieurs des rayonnages intègrent des ti-roirs extractibles sur lesquelles sont dé-posés des conteneurs. À cet endroit, l'opérateur tire les tiroirs vers l'extérieur et peut facilement accéder aux articles qui se trouvent à l'intérieur du conteneur.

En raison de la taille de l'entrepôt, il a été nécessaire d’ouvrir un passage au niveau inférieur traversant les rayonnages, facilitant le flux de déplacements des opérateurs et servant également d’issue de secours

Page 6: Étude de cas : Grégoire-Besson

6 www.mecalux.com

Magasin miniloadLes produits de petites tailles sont dépo-sés dans le magasin automatique pour caisses. Il reçoit deux modèles de caisses : de 600 x 400 x 240 mm, d'une part, et de 600 x 400 x 420 mm, d'autre part.

Le magasin est composé de trois allées avec des rayonnages à double profondeur de chaque côté, de 47 m de long et de 9 m de haut sur 17 niveaux.

Dans chaque allée circule un transstockeur miniload qui introduit ou retire automa-tiquement la marchandise de ses empla-cements. Ces machines, travaillant à une vitesse de translation de 180  m/min et 100 m/min en levage, intègrent un système d'extraction à fourches télescopiques qui permet d’accéder à la deuxième position de chaque emplacement des rayonnages.

Page 7: Étude de cas : Grégoire-Besson

7www.mecalux.com

Un circuit de convoyeurs à rouleaux, trans-portant la marchandise jusqu’aux deux postes de picking, a été installé dans la par-tie frontale du magasin miniload. Ceux-ci se composent d'une table de préparation de commandes permettant de travailler par vagues de quatre commandes simul-tanément.

Les commandes sont préparées selon le principe du « produit vers l'homme », les transstockeurs fournissent automatique-ment la marchandise aux opérateurs. Les opérateurs retirent les produits indiqués par l’écran du logiciel Easy WMS et les dé-posent dans la caisse correspondante, sur la table de préparation de commandes.

Page 8: Étude de cas : Grégoire-Besson

8 www.mecalux.com

Une fois les quatre commandes de chaque vague achevées, le circuit de convoyeurs transporte les caisses jusqu’à la zone de consolidation, située sur un côté latéral de l’entrepôt. Deux tables dotées de ter-minaux informatiques, de balances, de fer-meuses, d'étiqueteuses et de cercleuses y sont implantées. Les articles sont déposés dans des cartons, l'emballage, l'étiquetage et l'émission de la documentation néces-saire à leurs expéditions sont effectués.

Un poste de réapprovisionnement est si-tué à côté des postes de picking. Il est doté des équipements nécessaires pour mener à bien cette tâche, comme une balance, un scanner et un écran informatique doté de dispositifs d'aide.

Page 9: Étude de cas : Grégoire-Besson

9www.mecalux.com

Les rayonnages possèdent une capacité de stockage de 5 920 caisses de 600 x 400 x 240 mm et de 4 144 caisses de 600 x 400 x 420 mm, soit un total de 10 064 caisses contenant des produits de petites tailles

Zone d’expéditionDevant les rayonnages à palettes, une vaste zone de réception et d'expédition a été aménagée, comprenant une zone de préchargement sur le sol.

Cette zone est destinée au tri, à la consoli-dation et à la finalisation des commandes. Les palettes sont regroupées au sol par commande ou itinéraire. Les commandes sont préparées avant le chargement du ca-mion afin d’éviter les temps d’attente lors des sorties de marchandises.

Page 10: Étude de cas : Grégoire-Besson

10 www.mecalux.com

Un logiciel intelligentMecalux a mis en place le logiciel de ges-tion d’entrepôt Easy WMS dans les installa-tions de Grégoire-Besson. Il fonctionne sur une base de données SQL Server dans un environnement virtualisé, en optimisant ainsi la productivité des ressources maté-rielles (mémoire, processeur, etc.).

Le logiciel Easy WMS de Mecalux contrôle tous les flux de l’installation, aussi bien du magasin automatique miniload que des rayonnages à palettes. Il intervient dans tous les processus et les opérations mis en œuvre, de l’arrivée de la marchandise à son chargement dans le camion de distri-bution, en passant par son emplacement dans les rayonnages.

Le logiciel Easy WMS reçoit les ordres d’en-trée de l’ERP. Une fois la marchandise re-çue, celle-ci est placée dans les rayonnages correspondants en fonction du type de pro-duit (caisses ou palettes), des stratégies et

des règles d’emplacement préalablement configurées dans le logiciel Easy WMS.

Les caisses sont placées au sol, en atten-dant leur introduction dans le magasin mi-niload. Les palettes, quant à elles, se voient attribuer un emplacement dans les rayon-nages à palettes. La marchandise non éti-quetée est directement transportée dans les rayonnages cantilever.

Pour expédier la marchandise, le logiciel Easy WMS reçoit les ordres de sortie de l’ERP. Ensuite, le logiciel Easy WMS peut produire des indications pour la préparation des commandes dans le magasin automatique pour caisses, ou expédier des palettes com-plètes provenant des rayonnages à palettes.

La marchandise préparée, prête à être ex-pédiée, est déposée dans les zones de consolidation ou directement dirigée vers les quais d'expédition pour être chargée dans les camions de transport.

Pour assurer le bon fonctionnement de cette installation, le logiciel Easy WMS de Mecalux communique avec l'ERP de Grégoire-Besson, afin d'échanger des données et des ordres de clients via des messages texte simple Un poste pour commandes express (plus

urgentes), d'une part, et dix postes pour le reste des commandes, d'autre part, ont été aménagés dans la zone de consolidation. Les palettes provenant des rayonnages à palettes y sont déposées avec une partie de la commande et sont achevées avec les produits contenus dans le magasin auto-matique pour caisses.

Le système enregistre automatiquement la clôture de la commande lorsque la mar-chandise demandée a été chargée dans le camion. Au cours du chargement, le logi-ciel Easy WMS vérifie que les différentes palettes d’une même commande sont af-fectées au même transporteur.

Page 11: Étude de cas : Grégoire-Besson

11www.mecalux.com

Galileo reçoit les ordres à partir du logiciel Easy WMS, il envoie les signaux correspondant aux engins automatiques du magasin miniload et facilite le déplacement des caisses jusqu’à leur destination

Module de contrôleLe logiciel Easy WMS de Mecalux est en communication permanente avec le mo-dule de contrôle Galileo de Mecalux, qui donne les ordres de mouvement aux transstockeurs et aux convoyeurs, char-gés de diriger les caisses vers les postes de picking ou la zone de consolidation.

Page 12: Étude de cas : Grégoire-Besson

12 www.mecalux.com

Les avantages pour Grégoire-Besson

- Picking efficace : l'organisation de la marchandise dans l'entrepôt garantit une préparation de com-mandes rapide et précise, grâce au logiciel Easy WMS.

- Capacité de stockage élevée : l'entrepôt est équipé de trois systèmes de stockage différents s’adaptant à la grande variété de produits de Grégoire-Besson.

- Gestion intelligente : le module de contrôle Galileo donne les ordres de mouvement aux différents éléments électromécaniques du magasin miniload.

Données techniques

Rayonnages à palettes

Capacité de stockage 4 400 palettes

Poids max. par palette 1 050 kg

Hauteur des rayonnages 7,5 m

Rayonnages cantilever

Hauteur des rayonnages 5 m

Magasin miniload

Capacité de stockage 10 064 caisses

Poids max. par caisse 50 kg

Nbre de transstockeurs 2

Hauteur du magasin 9 m

Longueur du magasin 47 m

Niveaux de stockage 17