Trouver une idée de niche

9
Trouver une idée de niche Semaine 1 Ling-en Hsia Formation Marketing de Niche• Club.Solopreneur.fr • 17/06/2013 au 16/09/2013 Ling-en Hsia • [email protected] http://Club.Solopreneur.fr/MN1 1

description

Créer un site de niche et gagner des revenus passifs c'est possible. Mais d'abord, il faut trouver une idée qui soit rentable.

Transcript of Trouver une idée de niche

Trouver une idée de nicheSemaine 1Ling-en HsiaFormation Marketing de Niche• Club.Solopreneur.fr • 17/06/2013 au 16/09/2013

Ling-en Hsia • [email protected]• http://Club.Solopreneur.fr/MN1 1

INTRODUCTION

Nous verrons dans ce tout premier module comment trouver une idée de niche qui:1. nous plaise2. ait suffisamment de potentiel en termes de lecteurs/clients3. soit relativement peu concurrencé

Étant donné que c’est un module qui s’adresse aux débutants, nous avons le droit à l’erreur. Nous approfondirons la pertinence de la niche qu’on a trouvée la semaine prochaine. Et si besoin, nous changerons de niche.

Il faut donc se lancer en toute sérénité et ne pas se mettre une pression improductive. Cette semaine, nous sommes dans une phase éducative et pratique.

Afin de trouver une niche qui corresponde à nos 3 critères, nous utiliserons 3 filtres.

Rappel: L’objectif de cette formation est de créer un site et de générer ses premiers euros dans les 90 jours. Je t’invite à noter cet objectif quelque part et de le regarder de temps en temps.

LES 3 FILTRES POUR TROUVER UNE IDÉE RENTABLE

1. CENTRES D’INTÉRÊT

Chercher une idée en commençant par ses centres d’intérêt est extrêmement bénéfique. Cela permet de travailler sur quelque chose d’amusant, ce qui nous poussera à être plus efficaces.

Et généralement, si nous avons un intérêt pour cette chose, nous aurons alors une certaine expertise (ou en cours d’acquisition) en la matière.

Exemple:

J’ai lancé http://applegeek.fr sur cette base. Sans être expert sur les produits Apple, je m’y connaissais suffisamment pour produire moi-même du contenu. Et comme le sujet m’intéressait personnellement, j’ai pu profite de mes lectures et mes découvertes pour les partager.

Tâches à effectuer

1. Faire une liste des 20 activités qu’on aime.

Prends une minute et sans jamais te censurer (personne ne regardera ta feuille), note sur un bout de papier toutes les activités que tu aimes faire (même si tu ne les pratiques pas souvent). Sois précis.

Exemples:

•Décorer la maison

•Jouer au futsal

•Observer les étoiles dans le ciel et les reconnaitre

•Faire des gâteaux

•Jouer avec des enfants

•Manger dans un bon restaurant

•Voyager en Asie

•Faire de la moto

•Tricoter

Une fois cette liste terminée, concentre-toi sur ces thèmes-là. Il y a 90% de chance que la niche que tu choisiras proviendra de cette liste.

2. Demander à 3 amis de faire une liste de 10 idées pour toi.

Tu peux le demander par email, via Facebook, mais le plus simple serait de donner un stylo et un papier à un ami à côté de toi, pour lui faciliter la tâche.S’il y a de bonnes idées que tu n’avais pas notées, tu peux les ajouter à ta liste.

3. Utiliser le Google Keyword Tool pour trouver la popularité de son thème.

Parmi ta liste de 20+ d’idées, va sur https://adwords.google.com/o/KeywordTool Est-ce qu’il y a au moins 500 recherches mensuelles pour le mot-clé principal ? Est-ce que le PPC est d’au moins 0,30€ ?

Un tutoriel est disponible ici: http://www.youtube.com/watch?v=UyItWrd6LX8

2. UTILISER SON INTUITION

Parfois, on n’a pas de données sur lesquels s’appuyer pour prendre une décision. Mais si on a une idée et qu’on a vraiment l’impression qu’elle a du potentiel, faut juste y aller. Qu’a-t-on à perdre dans une ère numérique ou un nom de domaine coûte 7 euros/an ?

Partons de notre intuition, et essayons tout de même d’y appliquer un raisonnement rationnel.

Et au pire, nous verrons la semaine prochaine comment réévaluer à nouveau cette idée.

Tâches à effectuer

1. Aller dans un kiosque pour voir quel est le thème qui est le plus représenter par le nombre de magazines

Très certainement, tu trouveras que le fitness, le people, la mode et le football... seront très représentés. Mais regarde les sommaires pour

voir quels types de contenu peut être intéressant (il s’agit bien de trouver une niche). Et peut-être qu’il y a des magazines qui sont dans un domaine réservé à une élite, mais qui peut bien payer. Le Golf, par exemple.

2. Observer dans votre environnement quels types de besoin revient de manière récurrente.

Vous pouvez scruter les publicités, les problèmes de vos proches, vos propres problèmes...

Exemple:

Je ne savais pas comment choisir une auto-école près de chez moi, et je sais que plusieurs rencontrent cette même difficulté. J’ai donc décidé de créer un annuaire d’auto-écoles à Paris: http://autoecoleparis.org.

Et je fais d’une pierre deux coups, car je peux créer un site sur la base de contenu que j’aurai dû chercher de toute manière.

3. VIABILITÉ ÉCONOMIQUE

La viabilité économique comprend deux éléments:

1. Il y a des clients potentiels

2. Les concurrents ne sont pas trop difficiles à battre

Le marketing de niche consiste à pouvoir se classer dans les 5 (mais surtout dans les 3 premiers) premières positions pour nos mots-clés ou sinon le trafic sera faible.

Tâches à effectuer

1. Dans le Google Keyword Tool, regarder la valeur du CPC pour son mot-clé principal

Celui-ci doit être au minimum de 0,30 €.

2. Évaluer la pertinence des annonceurs sur les résultats de Google

Clique sur les annonceurs et vois si les produits qu’ils commercialisent intéresseraient le public que tu accueilleras sur ton blog.

Dans l’exemple ci-dessous, ltdn.com est pertinent. Mais le Parc animalier à l’espace Rambouillet l’est moins, puisque mon audience cherche une information sur Paris.

Il faut alors que tu en aies au moins 3 sites très pertinents. Ce qui indiquera que non seulement, ces 3 entreprises peuvent être des partenaires potentiels, mais que d’autres entreprises exploitent cette niche parce qu’ils ont fait leur étude de marché en amont et que cela a été concluant.

Note: La première fois que tu feras la recherche, de nombreux résultats apparaitront. Mais si tu refais la recherche, ce ne sera pas le cas. Dans ce cas, ouvre un autre navigateur web et refais la recherche.

3. Évaluer le poids de la concurrence

Installer Moz Bar (http://moz.com/tools/seo-toolbar) et calculer la moyenne des PA (Page Authority) des 5 premiers résultats.

La moyenne doit être sous les 50/100, car sinon cela indiquera que ce sera trop difficile de les concurrencer.

Dans cet exemple, la moyenne est de 37. Calcul: (45+1+33+54+52)/5

CONCLUSIONLa recherche d’idées est difficile. Mais il faut apprendre à s’amuser dans cet exercice. En effet, combien de fois t’a t’ont donné l’opportunité dans ta vie professionnelle d’avoir carte blanche et de chercher par toi-même des idées de création. Car il ne s’agit pas simplement de générer de revenus.

Il s’agit d’un art.

Comment à partir de données, idées et inspirations, réussir à les transformer en un produit.

UNE QUESTION ?Pour les membres de la formule GOLD, nous avons RDV samedi à https://global.gotomeeting.com/join/436694949

Formule Gold: Nous avons des heures en 1 à 1 de prévu. Il faut choisir sa date ici: http://meetme.so/hsia

Il y a un forum où tu peux poser tes questions: http://club.solopreneur.fr/forum/ (sous «Marketing de Niche», dans la barre latérale). Je réponds sous 48h.