TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE … · nécessaires pour bien fonctionner au 21e...

8
TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE CHANGEMENT EST POSSIBLE! Cette trousse a pour but de faire connaître, d’exercer, d’encourager et de modeler un leadership jeunesse ouvert, équitable et juste qui correspond au mandat de l’école de langue française, et surtout en ce qui a trait à l’engagement communautaire et public.

Transcript of TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE … · nécessaires pour bien fonctionner au 21e...

Page 1: TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE … · nécessaires pour bien fonctionner au 21e siècle et le leadership en fait partie. La CSLF est d’autant plus consciente qu’elle

TROUSSE PÉDAGOGIQUE :

AVEC LA JEUNESSE, LE CHANGEMENTEST POSSIBLE!Cette trousse a pour but de faire connaître, d’exercer, d’encourager et demodeler un leadership jeunesse ouvert, équitable et juste qui correspondau mandat de l’école de langue française, et surtout en ce qui a trait à l’engagement communautaire et public.

Page 2: TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE … · nécessaires pour bien fonctionner au 21e siècle et le leadership en fait partie. La CSLF est d’autant plus consciente qu’elle

Le leadership jeunesse est la pratique des adolescentsà exercer une autorité sur eux-mêmes ou sur les autres. Le leadershipjeunesse est élaboré par le biais du développement des jeunes parlequel ils peuvent acquérir les habiletés et les connaissances néces-saires pour l’engagement communautaire, la réforme organisation-nelle, et l’organisation d’activités. Les deux enjeux primaires duleadership jeunesse sont la voix des jeunes et la responsabilisation desjeunes, afin de leur donner un pouvoir réel.

L’engagement communautaire s’exprime par uneaction d’aide envers une collectivité ou un de ses membres. Cela nécessite une implication personnelle et dynamique envers son école,sa communauté, sa ville ou son pays. L’engagement doit prendrecompte des intérêts, des talents, des ambitions, des motivations, desconnaissances, et des expériences des jeunes en question pour que l’expérience soit avantageuse pour tous.

À notre cher personnel scolaire, nous vous remer-cions à l’avance pour votre appui dans cettestratégie jeunesse qui permettra aux jeunes deprendre le contrôle. Qui de mieux pour prendredes décisions à l’égard des jeunes que des jeunesmêmes? Ils savent ce qu’ils veulent, ils savent cedont ils ont besoin. C’est alors à eux d’utiliser ce pouvoir pour se faire entendre, parler fort etmontrer qu’ils sont capables.

Jeunesse Acadienne est l’organisme porte-paroledes jeunes francophones et acadiens de l’Île du Prince Édouard qui travaille PAR et POUR lesjeunes. Jeunesse Acadienne, ainsi que d’autres organismes par et pour les jeunes dispersés à travers le pays, démontrent tous les jours que lesjeunes sont capables de faire des réflexions et deprendre des décisions pertinentes par eux même,pour eux même. On voit cela dans des réunions deconseils d’administration, ainsi qu’à travers des activités telles que des forums jeunesses et des parlements jeunesses.

Appuyons alors les jeunes... c’est à eux d’agir!

Katelyn Gill, présidenteJeunesse Acadienne

La Commission scolaire de langue française appuie Jeunesse Acadienne dans le développementde son projet de leadership jeunesse. La CSLF esttout à fait consciente de l’importance de dévelop-per chez ses élèves l’ensemble des compétencesnécessaires pour bien fonctionner au 21e siècle et le leadership en fait partie. La CSLF est d’autantplus consciente qu’elle joue un rôle dans le renouvellement de nos leaders et félicite JeunesseAcadienne pour cette initiative. Nous espérons quecette ressource s’ajoutera aux outils présentementutilisés dans nos écoles et apportera de nouvellesidées pour développer le leadership chez nosélèves.

Robert Maddix, présidentCommission scolaire de langue française

Actions Femmes Î.-P.-É., par le biais du projet « Elles pour LeadershIPE » est fier de collaborer au projet de leadership jeunesse qui sera offertdans les écoles de la Commission scolaire delangue française. Ce projet donne l’occasion à nosjeunes de développer leurs capacités de leaders, dese mobiliser et de leur donner le goût de s’engagerdans la communauté acadienne et francophone del’Î.-P.-É.

Donnons-leur les outils dont ils ont besoin pourprendre la place qui leur revient dans leur commu-nauté!

Nathalie Malo, présidenteActions Femmes Î.-P.-É.

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est fière d’appuyerle projet d’intégration de leadership dans les écoles.Comme ce projet est une excellente collaborationentre la Commission scolaire de langue française etles organismes communautaires, il s’inscrit dans lamise en œuvre des recommandations du rapport dela Commission sur la gouvernance communautaire,plus particulièrement, celle qui traite du rapproche-ment entre l’école et le volet de développementcommunautaire dans chacun des centres scolaireset communautaires. Ce projet est aussi directementlié au Plan de développement global (PDG) 2011-2016, qui priorise comme un de ses objectifs d’offriraux jeunes acadiens et francophones et aux autresjeunes parlants français, un milieu propice à leurmieux-être et à leur participation à la francophonie.

Nous sommes persuadés que cette initiative est uneétape importante et un investissement stratégiquepour la communauté acadienne et francophone insulaire dans son épanouissement collectif.

Guy Labonté, présidentLa Société Saint-Thomas-d’Aquin

Un mot de nos partenaires :

Page 3: TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE … · nécessaires pour bien fonctionner au 21e siècle et le leadership en fait partie. La CSLF est d’autant plus consciente qu’elle

Connaître le milieu et les priorités quant à l’enseignement du leadership :

Ce profil de base de l’enseignement du leadership est élaboré à l’intention du personneldes écoles de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard, en tenant compte des priorités suivantes :

1) Le respect du mandat de l’école de langue française en ce qui a trait à la langue d’utilisation;2) La prise en compte des enjeux reliés à la pédagogie en milieu minoritaire francophone;3) La valorisation et l’appréciation de la culture et de la communauté acadienne et francophone;4) La reconnaissance de la diversité des langues et des cultures présentes dans le milieu en question;5) La priorisation du leadership qui appuie les valeurs et les besoins réels de la communauté et lacollectivité qui nous entoure;

6) La création et la promotion de partenariats, en vue d’élargir les occasions d’activer le leadershipjeunesse PAR et POUR les jeunes;

7) L’accroissement du sens d’appartenance des jeunes au sein de leurs milieux scolaire et communautaire;8) Le renouvellement du mouvement jeunesse dans la communauté, soutenu par la revitalisationde leur intérêt et leur dynamisme;

9) La recommandation d’une gestion efficace et propre aux réalités et aux valeurs du milieu scolaire et communautaire desservi.

La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, en vue de renouveler son leadershipet poursuivre son développement, considère l’engagement et la mobilisation des jeunes essentiels.

Les six régions francophones de la province éprouvent des difficultés. Bien que les régions d’Évangéline et de Charlottetown semblent s’en tirer mieux que les autres, la décroissance du nombre de jeunes et deleur niveau d’engagement représente un défi pour l’ensemble des milieux acadiens et francophones de l’Île. La question des jeunes est d’ailleurs traitée comme une priorité dans les valeurs du plan dedéveloppement global de la communauté. L’enjeu est réel.

Il est nécessaire pour s’épanouir qu’une communauté soit à l’écoute de ses jeunes et qu’elle contribue à leur mieux-être. D’autre part, il est nécessaire que les jeunes soient appuyés et encadrés dans le développement de leurs habiletés en leadership, et leurs intérêts envers l’engagement communautaire.

Page 4: TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE … · nécessaires pour bien fonctionner au 21e siècle et le leadership en fait partie. La CSLF est d’autant plus consciente qu’elle

L’apprentissage du leadership jeunesse

Le rôle que joue le personnel scolaire est essentiel à la concrétisation de résultats positifs en ce qui concerne le leadership jeunesse. L’objectif est d’établir un modèle culturel où chaquepersonne peut jouer un rôle dans l’épanouissement de la langue française et de la culture francophone, en tenant compte des valeurs du conseil scolaire et du conseil des élèves, tant àl’école que dans la communauté.

Le développement du leadership jeunesse doit permettre aux jeunes de...

Prôner les valeurs de la coopération : démocratie, entraide, solidarité, équité, égalité.

• Je veux être sûr qu’on m’écoute quand je parle et quand j’exprime mes opinions et mes idées.• Je veux apprendre comment écouter activement quand les autres parlent, et apprécier leurs points de vue.• Je veux savoir comment appuyer mon collègue de façon concrète s’il a besoin d’aide.• Je veux pouvoir trouver le moyen d’appuyer une décision collective, même si je n’en suis pas totalement d’accord.• Je veux explorer mes habiletés et mes limites en ce qui concerne ma patience, mon ouverture d’esprit, et ma contribution à la résolution de problèmes.

S’initier aux fonctions de base de gestion de projets : communications, finances,production, ressources humaines.

• Je veux pouvoir participer à la diffusion d’information concernant un projet auquel je suis associé.• Je veux comprendre l’importance des messages clés et comment ils peuvent affecter la réaction dupublic.• Je veux connaître mes responsabilités financières reliées au projet en question, s’il y a lieu.• Je veux participer au plan d’action et aux étapes concrètes qui mèneront à la réalisation du projet.• Je veux bien comprendre mon rôle au sein de l’équipe, et ce que font les autres bénévoles et employés.

Développer des habiletés de travail en groupe.

• Je veux savoir comment évaluer les différents traits de personnalité et les attitudes qui contribuent à la dynamique d’un groupe de travail.• Je veux être confiant de l’importance de mon rôle dans le groupe.

Page 5: TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE … · nécessaires pour bien fonctionner au 21e siècle et le leadership en fait partie. La CSLF est d’autant plus consciente qu’elle

Savoir participer et contribuer à des processus de décisions.

• Je veux avoir confiance dans la valeur de ma voix autour de la table.• Je veux savoir comment surmonter ma gêne, surtout lors de conversations avec des adultes.• Je veux développer davantage mes habiletés d’expression et d’écoute active.• Je veux comprendre le processus de vote en place, s’il y a lieu.• Comme mentionné ci-dessus, je veux pouvoir trouver le moyen d’appuyer une décision collective, même si je ne suis pas totalement d’accord.

L’initiation à l’engagementcommunautaire

ENTREPRENDRE COLLECTIVEMENT, C’EST RÉUSSIR ENSEMBLE!

Une communauté peut s’attendre à un effet multiplicateur, si elle s’efforce de favoriser les conditionspour la participation des jeunes. Il est important que les jeunes apprennent à connaître les problé-matiques et les succès dans leurs milieux et qu’ils aient l’occasion de réfléchir, de s’exprimer et d’agirsur les enjeux de leurs communautés.

Des raisons pour s’engager...

• Supporter une cause ou un organisme qui m’est important;• Influencer une décision et faire connaître mon point de vue;• Acquérir de l’expérience et élargir mon réseau de contacts;• Développer un sentiment d’appartenance à mon milieu et à ma communauté.

Les avantages pour les jeunes...

• Pouvoir jouer leur rôle comme citoyen à part entière;• Se sensibiliser aux réalités de leur communauté et y contribuer;• Développer un sentiment d’appartenance;• Être partie prenante des décisions et des choix qui les touchent;• Se responsabiliser face à leur développement personnel;• S’initier au monde du développement communautaire;• Améliorer leur image;• Échanger avec les intervenants de la communauté;• Participer au développement d’une communauté qui leur ressemble et qui répond à leurs intérêts.

- Guide d’engagement jeunesse de la FJFNB : ‘C’est ma communauté’

Page 6: TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE … · nécessaires pour bien fonctionner au 21e siècle et le leadership en fait partie. La CSLF est d’autant plus consciente qu’elle

Dans la communauté francophone et acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard, il existe plus de 50 organismeset comités, dont environ une dizaine qui réserve un siège pour un représentant jeunesse. Dans certains cas,ce format voit un succès réel. Dans d’autres cas, les organismes éprouvent des difficultés à trouver un jeunepour y siéger. Ou encore, il y a eu des occasions au cours desquelles des sentiments ou des impressions d’aliénation ont été éprouvés par un jeune qui se retrouvait dans un poste de représentant jeunesse purementsymbolique.

C’est pourquoi il est important non seulement d’encourager les jeunes à s’engager, mais il faut aussi prioriser l’encadrement, le mentorat et la valorisation de leurs contributions. De plus, il faut donnerle pouvoir et la confiance aux jeunes de demander que ces priorités soient respectées, une fois qu’ilss’engagent au développement d’un projet ou d’une communauté.

Comment puis-je appuyermes élèves?

Voici des trucs pour motiver les jeunes à être responsables et instigateurs de projets, pour leurdonner confiance en eux, pour les appuyer et pour les enrichir.

INSPIRATION : Les parents et les enseignants scolaires sont souvent les premiers exemples àsuivre pour les enfants. Discutez avec eux de vos succès et des projets qui vous passionnent dansvotre communauté. Donnez des exemples d’initiatives que vous avez faites dans vos milieux detravail. Démontrez votre engagement et votre participation active dans vos communautés.

ÉCOUTE ACTIVE : Quand vos élèves vous parlent des projets auxquels ils s’impliquent à l’extérieurde l’école, écoutez et réagissez avec intérêt. Posez des questions et offrez de l’encouragement et des idéespour appuyer davantage leur niveau d’engagement.

COMMENTAIRES POSITIFS : Évitez de critiquer même si la situation se présente de façonnégative. Trouvez le positif dans chaque situation, et offrez d’appuyer leurs besoins quant à la résolution de problèmes, s’il y a lieu. Valorisez leur niveau d’engagement : « J’ai vu un article dans lejournal au sujet des bonnes choses qui ont été accomplies par le comité ABC et je sais que tu en faispartie. Félicitations! »

RECONNAÎTRE LEURS EFFORTS : Il ne faut pas laisser croire aux jeunes que tout succèsarrive par magie. C’est important de souligner les efforts des organismes et comités qui accomplissentdes choses importantes et identifier l’incidence du rôle joué par le jeune.

Page 7: TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE … · nécessaires pour bien fonctionner au 21e siècle et le leadership en fait partie. La CSLF est d’autant plus consciente qu’elle

DÉCOUVERTE : Le leadership et l’engagement communautaire aident les jeunes à découvrir leurs passions, leurs intérêts et leurs aptitudes, que ce soit dans les secteurs sportif, culturel, scolaire, communautaire ou autre. Encouragez les jeunes à essayer de nouvelles choses pour qu’ilss’épanouissent davantage.

VALORISER LEUR SUCCÈS : Lorsqu’un jeune a joué un rôle important dans un projet, encouragez-le à raconter son succès à ses camarades de classe ou dans le cadre d’une présentationorale. Non seulement son travail sera-t-il reconnu par ses pairs, mais vous appuierez le développe-ment de ses compétences en expression orale, sa confiance en soi et la valorisation de son niveaude leadership.

PARTAGER LES OPPORTUNITÉS : N’hésitez pas à faire connaître aux élèves les opportunitésde leadership et de consultation auxquelles ils pourraient participer. Si vous reconnaissez un champ d’intérêt ou un secteur d’intervention priorisé chez un élève, vous pouvez les diriger vers les instancescommunautaires ou autres regroupements reliés et encourager leur participation.

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Page 8: TROUSSE PÉDAGOGIQUE : AVEC LA JEUNESSE, LE … · nécessaires pour bien fonctionner au 21e siècle et le leadership en fait partie. La CSLF est d’autant plus consciente qu’elle

Contenu développé par Actions Femmes Î.-P.-É. en collaboration avec Cameleon Productions, mars 2015.

Pour plus de renseignements : 902-436-4881.