Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit...

13
1 Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée À la fonte des glaces Dans les lacs Température de surface entre 4° et 10°C À partir de la rive ou en embarcation Le flotteur coulissant La traine lente à faible profondeur La ligne morte Application Ces trois techniques de pêche sont efficaces pour prospecter les sites très près de la rive dès la fonte des glaces et tant que la température de surface de l’eau se situe entre 4° et 10°C. Le flotteur coulissant permet de pêcher très près de la rive dans des sites restreints et peu profonds tout en passant totalement inaperçu. La traine lente permet de prospecter des secteurs plus vastes et peu profonds toujours en bordure de la rive. Enfin, la ligne morte est utile pour pêcher directement sous ou autour de l’embarcation, dans les fosses, les talus et les escarpements un peu plus profonds. Structures de pêche La figure suivante représente un plan d’eau qui offre différentes structures pour chacune des techniques de pêche lorsque la température de surface se maintient entre 4° et 10°C.

Transcript of Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit...

Page 1: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

1

Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée

À la fonte des glaces

Dans les lacs

Température de surface entre 4° et 10°C

À partir de la rive ou en embarcation

Le flotteur coulissant La traine lente à faible profondeur La ligne morte

Application Ces trois techniques de pêche sont efficaces pour prospecter les sites très près de la rive dès la fonte des glaces et tant que la température de surface de l’eau se situe entre 4° et 10°C.

Le flotteur coulissant permet de pêcher très près de la rive dans des sites restreints et peu profonds tout en passant totalement inaperçu.

La traine lente permet de prospecter des secteurs plus vastes et peu profonds toujours en bordure de la rive.

Enfin, la ligne morte est utile pour pêcher directement sous ou autour de l’embarcation, dans les fosses, les talus et les escarpements un peu plus profonds.

Structures de pêche La figure suivante représente un plan d’eau qui offre différentes structures pour chacune des techniques de pêche lorsque la température de surface se maintient entre 4° et 10°C.

Page 2: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

2

A Sur la carte, les deux sites A, sont appropriés pour utiliser le flotteur coulissant.

L’eau est peu profonde, mais plus chaude

Une approche discrète est recommandée B Ce site est parfait pour la traine lente.

La rive est assez droite pour la traine C Un site idéal pour la ligne morte.

L’eau est un peu plus profonde

Ce site reçoit l’eau plus chaude de la rivière riche en oxygène et en nutriments Durant la période pendant laquelle la température de l’eau de surface se situe entre 4° et 10°C, prospecter d’abord les sites suivants.

L’embouchure des ruisseaux et des rivières, de la rive jusqu’à une vingtaine de pieds de profondeur, tout le tour du plan d’eau.

Les baies peu profondes, entre 1 et 3 mètres de profondeur, situées sur la rive nord du plan d’eau.

Toujours sur la rive nord du lac, les rives graveleuses ou rocheuses, en pente douce.

Les zones d’herbiers.

Toutes les structures naturelles ou de main d’homme, écluses de castor, ponts, etc.

Note importante Généralement les structures favorables se situent près d’une rive orientée au nord. Ce sont les rives du plan d’eau qui se réchauffent le plus rapidement à la fonte des glaces. Cependant, les rivières et les ruisseaux qui se déversent sur les rives sud du plan d’eau sont aussi productifs.

Conditions de pêche Très tôt au printemps et tant que la température de surface ne dépasse pas les 10°C, les conditions météo n’ont pas beaucoup d’influences sur le comportement du poisson. C’est une des périodes les plus productives de la saison, la truite est affamée et se nourrit surtout sur le fond. Par temps clair et ensoleillé portez une attention particulière à votre approche, si tôt en saison il est préférable de passer inaperçu. Ne faites pas de bruit dans l’embarcation et si vous pêchez de la rive approchez-vous lentement et évitez de vous déplacer trop souvent, demeurez stationnaire et explorez le secteur à fond avant de changer d’endroit.

Page 3: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

3

Le flotteur coulissant

Montage Observez bien la figure suivante, elle représente le montage parfait avec un flotteur coulissant. Toute l’efficacité de ce montage réside dans le réglage parfait du limiteur de flotte. Le limiteur doit être réglé assez haut pour maintenir le plomb fendu au-dessus du fond, mais assez bas pour que le ver de terre effleure le fond. C’est un aspect important, car durant cette période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire des réglages constants pour obtenir le plein rendement du montage. La seule chose à faire est de faire glisser le limiteur sur le fil en fonction de la profondeur du site de pêche. On appelle ce montage, le flotteur coulissant, car le fil passe au travers du flotteur. Peu importe à quelle distance du plomb sera réglé le limiteur, il s’enroule sur le moulinet sans causer de problèmes lors des lancers. Reproduisez ce montage à la lettre, le type et la résistance des fils, la distance entre le plomb fendu et le ver de terre, etc. Vous remarquerez que le fil entre le plomb et le ver de terre est de 2 lb moins résistant que le fil principal. Si l’hameçon demeure accroché au fond vous ne perdrez que ce dernier, le plomb fendu doit être pincé sur le monofilament de 8 lb. Il est de loin préférable d’utiliser un monofilament qui fait peu de boucles comme fil principal et un fluorocarbone entre le plomb et le ver de terre. Pour réaliser ce montage, procédez comme ceci. 1. Commencez par enfiler le limiteur de flotte sur le fil principal, le monofilament du

moulinet. Sur l’image suivante, vous pouvez voir que chaque limiteur est enfilé sur un petit fil métallique qui forme une boucle. Passez votre monofilament dans cette boucle puis repliez le monofilament sur lui-même. Pincez le limiteur entre le pouce et l’index

Page 4: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

4

et tirez dessus pour le faire passer par-dessus le fil métallique et votre monofilament. Remontez le limiteur de trois ou quatre pieds sur le fil à pêche et laissez-le là pour l’instant. Le limiteur est la petite sphère rouge, il y en a environ une dizaine par ensemble.

2. Maintenant, passez le fil à pêche au travers du flotteur coulissant et remontez-le

flotteur jusqu’au limiteur, le limiteur ne devrait pas pouvoir entrer dans le trou du flotteur.

Nœud double-uni

3. Ensuite, nouez un leader en fluorocarbon de 6 lb de résistance et d’une quarantaine de centimètres de longueur au bout du monofilament. Utilisez le nœud suivant (double-uni) pour lier les deux fils ensemble.

À l’étape 4, refaites la même chose qu’aux étapes 1 et 2, mais pour l’autre bout du fil. Lorsque c’est fait, prenez un fil dans chaque main et tirez dessus pour faire glisser les nœuds l’un contre l’autre, puis coupez les excédents avec un coupe-ongle. . Nœud passepartout

Il ne vous reste maintenant qu’à fixer l’hameçon au bout du fluorocarbone. Utilisez ce nœud pour le faire. Ce nœud porte plusieurs noms, le nœud baril, le nœud passe-partout, le nœud d’hameçon, etc. Vous pouvez utiliser ce nœud pour fixer toute composante qui entre dans un montage. Les mousquetons, les viroles, anneaux, etc. Il ne glisse pas et sa résistance à la rupture est de l’ordre de 80 à 90%.

Le montage est prêt à être utilisé, pratiquez-vous dans un endroit dégagé près du bord avant de l’utiliser pour pêcher. Pour faire un ajustement parfait, commencez par régler le limiteur assez haut pour que la flotte se couche sur la surface de l’eau. Puis diminuez progressivement la distance entre le limiteur et le plomb jusqu’à ce que la flotte se redresse à la verticale. Vous obtiendrez alors un ajustement parfait, répétez l’opération aussi souvent que vous le croyez nécessaire pour que le ver de terre demeure toujours très près du fond, là où la truite se nourrit en début de saison. Coupez un bout de ver de terre juste assez long pour couvrir complètement l’hameçon, n’en mettez pas plus. Vous pouvez cependant augmenter l’odeur ainsi que l’effet visuel en ajoutant un petit œuf Gulp de couleur orange derrière le ver de terre.

Page 5: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

5

L’approche

Le flotteur coulissant vous permet de pêcher sans être vu. Inspirez-vous de la figure suivante pour faire votre approche. Vous pouvez parfois prendre de la truite dans une profondeur d’à peine 60 cm, mais approchez-vous progressivement, idéalement le vent dans le dos et en vous servant de ce dernier pour faire dériver la flotte au-dessus du site pour couvrir plus de terrain. Une fois que vous avez une touche, lancez au même endroit, car il y a de fortes chances d’y trouver d’autres truites. Que vous soyez en embarcation ou de la rive, travaillez pour ne pas être vu ni entendu, c’est là votre principal avantage sur le poisson. N’oubliez pas qu’il est très craintif en début de saison.

L’équipement Pour pratiquer cette technique de pêche, vous aurez besoin de;

Un équipement à lancer léger avec une canne à action moyenne rapide, de 6 ½ à 7 pieds de longueur.

Un fil à pêche en monofilament de 8 lb de résistance.

Un fil pour leader en fluorocarbon de 6 lb de résistance.

Un flotteur coulissant de 4 pouces de longueur au total. Ce type de flotteur est percé de part en part pour y passer le fil à pêche.

Des limiteurs de flotte, « Snubber Stop »

Un assortiment de petits plombs fendus. Des hameçons # 6 avec ardillons. Les ardillons sur la hampe maintiennent le ver en

place. Pour les truites de plus de 500gr, utilisez des # 4 ou # 2.

Des vers de terre de gros calibre et des œufs Gulp de couleur orange, facultatif.

Page 6: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

6

La traine lente à faible profondeur Montage

Pour que ce montage donne son plein rendement, utilisez toutes les composantes telles que représentées sur la figure. Le leader doit être en fluorocarbone, car la faible vitesse de traine laisse au poisson tout le temps de bien voir le montage. Le fil principal est un superfil de type tressé pour profiter d’un facteur d’étirement nul lors du ferrage. Il est important que le ver de terre cache complètement l’œillet de l’hameçon. L’attache à émerillon évitera le vrillage de la ligne causé par la rotation des cuillères. Utilisez le nœud passepartout du montage précédent pour lier toutes les composantes.

La méthode de traine La légèreté du montage est très importante, c’est ce qui le rend si efficace lorsque l’eau est encore très froide pour pêcher près du bord à faible profondeur. Il permet une traine très lente avec une longueur importante de fil à l’eau pour donner le temps au poisson de reprendre sa place près du bord après le passage de l’embarcation. Si vous possédez un moteur électrique, c’est le temps de l’utiliser. L’emplacement B sur la carte de la page 1, est un site idéal pour la traine lente.

La rive doit être assez droite ou avec des courbes très longues.

Optez pour les sites sur les rives nord avec une pente douce.

Le fond idéal est fait de graviers grossiers ou fins.

La profondeur doit être assez constante. Déplacez-vous à une vitesse très lente, à 1.5 km/h pour débuter et ne dépassez pas 2,4 km/h. Maintenez l’embarcation dans une profondeur variant entre 2 et 2.7 m (6 et 8

Page 7: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

7

pieds). Laissez se dévider au moins 50 m (150 pieds) de ligne derrière l’embarcation, jusqu’à ce que vous sentiez dans la canne que le montage frotte sur les cailloux au fond. À ce moment ramenez la ligne légèrement, 4 ou 5 tours de manivelle à la fois pour ne plus que le montage touche le fond, mais qu’il l’effleure. Lorsque vous sentez une touche, marquez l’endroit sur une carte ou avec un point de tracé sur le GPS, car il y a de bonnes chances que d’autres poissons s’y trouvent également.

Cette technique de pêche est plus facile à pratiquer lorsque le vent est faible. Il faut une certaine habileté pour se déplacer à proximité de la rive tout en maintenant une vitesse et une profondeur constante.

L’équipement Pour pratiquer cette technique de pêche, vous aurez besoin de;

Un équipement à lancer léger avec une canne à action moyenne rapide, de 6 ½ à 7 pieds de longueur.

Un fil à pêche de type superfil tressé de 8 lb de résistance.

Un fil pour leader en fluorocarbon de 4 à 6 lb de résistance.

Une attache à émerillon du plus petit calibre que vous trouverez.

Une cuillère tournante simple ou double ultralégère de type Indiana de grosseur #0, Nickel ou Or.

Des hameçons # 6 avec ardillons. Les ardillons sur la hampe maintiennent le ver en place. Pour les truites de plus de 500gr, utilisez des # 4 ou # 2.

Des vers de terre de moyen ou de gros calibre.

La ligne morte

Montage

Utilisez le nœud passepartout pour lier l’hameçon au fil de fluorocarbone. N’utilisez pas autre chose qu’un fil transparent, idéalement du fluorocarbone. Ce montage demeure stationnaire sur le fond ce qui laisse amplement de temps au poisson pour en

Page 8: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

8

faire le tour et de bien examiner toute la scène. Le leader est plus long que dans les autres montages afin que le plomb fendu ne se retrouve pas trop près du ver de terre. Dans ce cas vous pouvez monter un ver complet sur l’hameçon, il aura un air plus naturel, bougera mieux dans l’eau et dégagera de l’odeur plus longtemps.

Méthode de pêche

Cette méthode trouve son efficacité dans les sites qui ont entre 3 et 5.5 m (9 et 16 pieds) de profondeur. Les sites qui reçoivent un bon apport de nutriments à la sortie des affluents sont tout désignés pour cette technique. Cette méthode est l’une des meilleures lorsque l’eau est brouillée, qu’il y a un faible courant et un bon apport d’oxygène qui provient de l’affluent.

On peut utiliser cette méthode autant dans l’embouchure de l’affluent que dans tout rétrécissement d’un cours d’eau navigable. La figure suivante montre le site idéal qu’il faudrait exploiter à la sortie d’un cours d’eau durant cette période.

On peut voir une partie peu profonde en bleu pâle et une partie plus profonde au pied d’un talus en bleu plus foncé. Le talus s’est formé avec le temps par l’entrainement des agrégats avec le courant du cours d’eau. Au pied de ce talus, il se forme une zone de faible turbulence qui tend à conserver les éléments en suspension plus longtemps, une zone riche en oxygène dissout et en nutriments de toute sorte. C’est un site idéal pour la pêche. Tout autour de la sortie du cours d’eau où commence la dépression et entre 3 et 5 m (9 et 16 pieds) de profondeur, vous aurez de bonnes chances d’y trouver de la truite mouchetée, parfois en grande quantité. Jetez l’ancre dans la partie peu profonde et laissez-vous dériver juste au-dessus du talus. Lancez légèrement le montage à faible distance de l’embarcation, laissez-le reposer sur le fond et attendez une dizaine de minutes, si vous n’avez pas de touches essayez quelques pieds à côté. Prospectez tout le secteur de cette façon et soyez silencieux. Si le montage a tendance à se déplacer avec

Page 9: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

9

le courant, ajoutez quelques plombs fendus pour le rendre plus lourd. Essayez de ne pas laisser de mou dans la ligne pour sentir la touche. Laissez la truite avaler le ver pendant 5 ou 6 secondes avant de ferrer. Effectuez un ferrage ferme, mais sec et sans amplitude, de manière à ne pas faire disparaitre complètement le ver à la vue du poisson s’il ne s’est pas pris à l’hameçon à la première tentative. Vous pouvez aussi utiliser cette technique à partir de la rive en laissant dériver le montage jusqu’au talus, pour le faire utilisez un plomb fendu très léger. Lorsque l’eau est brouillée, même légèrement, cette technique de pêche est plus efficace que le flotteur coulissant à la sortie du cours d’eau, car le courant du cours d’eau aura tendance à éloigner le flotteur trop rapidement du site productif. La ligne morte par contre garde le ver au fond, il est plus gros et dégage plus d’odeur. Pour augmenter encore plus vos chances, enduisez le ver de terre de potion odorante Gulp.

L’équipement Pour pratiquer cette technique de pêche, vous aurez besoin de;

Un équipement à lancer léger avec une canne à action moyenne rapide, de 6 ½ à 7 pieds de longueur.

Un fil à pêche en fluorocarbone de 8 lb de résistance.

Un fil pour leader en fluorocarbon de 4 à 6 lb de résistance.

Des plombs fendus de grosseurs variées. Des hameçons # 6 avec ardillons. Les ardillons sur la hampe maintiennent le ver en

place. Pour les truites de plus de 500gr, utilisez des # 4 ou # 2.

Des vers de terre de gros calibre.

Fiche plus – Conservation du poisson.

Page 10: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

10

Liste des accessoires

Fiche technique, truite mouchetée, fonte

des glaces. Trois techniques de pêche.

Le flotteur coulissant

L’équipement

Un équipement à lancer léger avec une canne à action moyenne rapide, de 6 ½ à 7 pieds de longueur.

Un fil à pêche en monofilament de 8 lb de résistance.

Un fil pour leader en fluorocarbon de 6 lb de résistance.

Un flotteur coulissant de 4 pouces de longueur au total. Ce type de flotteur est percé de part en part pour y passer le fil à pêche.

Des limiteurs de flotte, « Snubber Stop »

Un assortiment de petits plombs fendus. Des hameçons # 6 avec barbillons. Les barbillons sur la hampe maintiennent le ver en

place. Pour les truites de plus de 500gr utilisez des # 4 ou # 2. Appât, ver de terre et/ou œufs Gulp de couleur orange.

Page 11: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

11

La traine lente à faible profondeur

L’équipement Pour pratiquer cette technique de pêche, vous aurez besoin de;

Un équipement à lancer léger avec une canne à action moyenne rapide, de 6 ½ à 7 pieds de longueur.

Un fil à pêche de type superfil tressé de 8 lb de résistance.

Un fil pour leader en fluorocarbon de 4 à 6 lb de résistance.

Une attache à émerillon du plus petit calibre que vous trouverez.

Une cuillère tournante simple ou double ultralégère de type Indiana de grosseur #0, Nickel ou Or.

Des hameçons # 6 avec ardillons. Les ardillons sur la hampe maintiennent le ver en place. Pour les truites de plus de 500gr utilisez des # 4 ou # 2.

Des vers de terre de moyen ou de gros calibre.

Page 12: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

12

L’appât dormant

L’équipement Pour pratiquer cette technique de pêche, vous aurez besoin de;

Un équipement à lancer léger avec une canne à action moyenne rapide, de 6 ½ à 7 pieds de longueur.

Un fil à pêche en fluorocarbone de 8 lb de résistance.

Un fil pour leader en fluorocarbon de 4 à 6 lb de résistance.

Des plombs fendus de grosseurs variées. Des hameçons # 6 avec ardillons. Les ardillons sur la hampe maintiennent le ver en

place. Pour les truites de plus de 500gr utilisez des # 4 ou # 2. Des vers de terre de gros calibre.

Page 13: Trois techniques de pêche pour la truite mouchetée - telepeche...période la truite se nourrit presque exclusivement sur le fond. Lorsqu’on utilise cette technique, on doit faire

13

L’application Harpon contient toutes ces techniques et bien plus encore. Visitez notre site web www.telepeche.ca

Télépêche – Tous droits réservés sans une autorisation écrite