Triptico Lyon

2
Découvrez Lyon!

description

Tríptico turístico de Lyon

Transcript of Triptico Lyon

Découvrez Lyon!

Lyon est une commune située au sud-est de laFrance. Ses habitants s'appellent les Lyonnais.

Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empireromain. Lyon devint une ville de foire à partir duMoyen Âge, puis une place financière de premierordre de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Saprospérité économique a été portée successivementpar le monopole de la soie, puis par l'apparitiondes industries notamment textiles, chimiques, etplus récemment, par l'industrie de l'image.

La ville a conservé un patrimoine architecturalimportant allant de l'époque romaine au XXe siècleen passant par la Renaissance et, à ce titre, lesquartiers du Vieux Lyon.

L’opéra Nouvel, est une salle d’opéra située prèsde l'hôtel de ville de Lyon, et abritant une salle dereprésentations affectée principalement à l'opéranational de Lyon qui y fait représenter des opéras,ballets et concerts. Il est le lieu de résidence duBallet de l'Opéra de Lyon.

Le musée se trouve sur une "péninsule" quimarque la confluence de deux rivières, le Rhône etla Saône. Le musée ouvre ses portes le 20décembre 2014. Il est l'héritier du Muséum deLyon, fermé au public depuis juillet 2007. Il enreprend donc toutes les collections et seracomplété au fur et à mesure des acquisitions.

Lyon a conservé ses traditions populaires y comprisLa Fête des Lumières qui est célébrée le soir du 8décembre, c'est la véritable fête qui identifie lesLyonnais. À l'origine célébration de la ViergeMarie, également devenue de nos jours fêtetouristique. L'archevêque bénit la ville depuis lacolline de Fourvière à l'occasion du renouvellementdu vœu des échevins, le 8 septembre (fête de laNativité de la Vierge).

Le maire de Lyon lui remet à cette occasion unécu d'or et un cierge, en signe de reconnaissance àNotre-Dame de Fourvière. Trois coups de canonsont tirés et la grosse cloche de la primatialeSaint-Jean retentit au moment de la bénédiction.Cette tradition remonte au XIXe siècle, bien que lacélébration annuelle de la Vierge Marie date del'épidémie de peste de 1643.

Sites CulturelesVous souhaitez visiter Lyon? Culture populaire