Trimestriel - N°7 - Avril 2016N 7 AVRIL 2016 5 Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa...

8
Trimestriel - N°7 - Avril 2016 [ MAG ] L’embellissement prend ses quartiers www.nicecotedazur.org Tous acteurs de l’embellissement !

Transcript of Trimestriel - N°7 - Avril 2016N 7 AVRIL 2016 5 Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa...

Page 1: Trimestriel - N°7 - Avril 2016N 7 AVRIL 2016 5 Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa consultation sur la réhabilitation du quartier Notre-Dame s’est enrichie de

Trimestriel - N°7 - Avril 2016

[MAG’]L’embellissement prend ses quartiers

www.nicecotedazur.org

Tous acteurs de l’embellissement !

Page 2: Trimestriel - N°7 - Avril 2016N 7 AVRIL 2016 5 Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa consultation sur la réhabilitation du quartier Notre-Dame s’est enrichie de

Édito Les habitants, premiers

acteurs du changement

Vie des quartiers Vous avez des idées ? Nous les finançons ! Les collégiens font le mur

Projet Le carré Notre-Dame :

la consultation continue

Habitat Propriétaires : bénéficiez

d’aides à la rénovation ! L’accompagnement

au relogement

Agenda Événements Appel à projets

P2

P3

P4

P6

P7

P8

SOMMAIRE

Magazine trimestriel tiré à 14 000 exemplaires

Édition :5, rue de l’Hôtel de Ville 06364 Nice CEDEX 4

Direction de la publication :Christian ESTROSIPrésident de la Métropole Nice Côte d’Azur

Comité de rédaction :Direction de la communicationDirection habitat et dynamique urbaineMétropole Nice Côte d’Azur

Rédaction, conception et réalisation : Stratis

Crédits photos : Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Nice, Stratis

Impression :NIS PHOTOFFSETZI secteur C8Allée des serruriers06 700 Saint-Laurent-du-Var

Dépôt légal : à parution ISSN : 2418-3695

[MAG’]

Les habitants, premiers acteurs du changement dans leur quartier Nice Centre

Christian ESTROSIMaire de Nice

Président de la Métropole Nice Côte d’AzurPrésident de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis trois ans, votre quartier Nice Centre se transforme, se rénove, s’embellit, et vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir aujourd’hui prendre une part plus active à l’amélioration de votre cadre de vie.

Fonds de participation des habitants, fresque murale réalisée par les enfants du collège Vernier, rallye citoyen, balade urbaine avec les collégiens, ateliers d’échanges avec les assistantes maternelles et les habitants du quartier, expositions, animations des commerçants… autant d’initiatives participatives et populaires qui démontrent l’implication importante des habitants du quartier Nice Centre.

Nice Centre, c’est aussi un dispositif OPAH-RU de soutien à la rénovation d’appartements et immeubles vétustes, piloté par la Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec l’ANAH, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui vous donne la possibilité de financer jusqu’à 70% de vos travaux de réhabilitation.

À ce jour, ce sont déjà plus de 70 appartements et 10 copropriétés qui ont ainsi pu être rénovés grâce à ce dispositif !

Avec la création à venir du jardin Notre-Dame, le lancement du programme de construction de 32 logements familiaux face au square Colonel Jeanpierre, et nombre de travaux encore à venir, Nice Centre va cette année changer de visage.

Ensemble, soyons tous acteurs de ce changement !

[MAG’] 2

Page 3: Trimestriel - N°7 - Avril 2016N 7 AVRIL 2016 5 Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa consultation sur la réhabilitation du quartier Notre-Dame s’est enrichie de

Vous avez des idées pour faire vivre votre quartier ?Nous les finançons !

Les collégiens font le mur…Les 3e du collège Vernier ont mis du cœur à l’ouvrage pour réaliser une fresque de 20 m². À coup de pochoir, de peinture en bombe et de mosaïques, ils ont projeté leur identité propre et commune sur l’un des murs de leur établissement scolaire. Des gestes forts dans ce collège qui accueille plus d’une trentaine de nationalités. Une richesse pour le professeur d’arts plastiques, Florence CARTOUX, qui a monté et dirigé le projet avec l’artiste Jeanne Marteau, de l’association Nomada. « On a vu un changement chez les élèves qui

étaient plutôt réfractaires en début d’année. Rapidement, ils ont pris plaisir à venir, Ils se sont investis et au-delà, ont appris à travailler en groupe et à respecter le travail de l’autre. » Les habitants ont pu admirer l’ébauche de ce projet qui a été présenté pendant le festival de la Saint-Narcisse qui s’est déroulé à l’automne dernier. Travail que les élèves ont également présenté fin mars à l’association La Semeuse qui gère le fonds de participation des habitants. La réalisation de la fresque est en cours et son inauguration est prévue en septembre prochain.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la poudre à lever et le coco râpé. Ajouter le potimarron et bien mélanger, avec les mains si nécessaire, ajouter l’huile de coco (fondue) et le jus d’orange. Verser la pâte dans un moule (type Bundt/navarin) et faire cuire 45 minutes à 180°C. Une fois le gâteau sorti du four, laisser refroidir un peu avant de le démouler. Décorer en saupoudrant de sucre de coco fin.

Pour 6 personnes :• 300 g de farine de blé • 100 g de sucre de canne • 1/2 cuillère à café de sel • 4 cuillère à café de poudre à lever sans phosphate • 100 g de coco séché finement râpé • 200 g de potimarron râpé (avec ou sans la peau)• 4 cuillère à soupe d’huile de coco vierge • 115 ml d’huile d’olive • 250 ml de jus d’oranges pressées (3 à 4 oranges)

Un repas ? Un carnaval d’enfants ? Un atelier cuisine ? La dernière initiative financée en date : un atelier cuisine initié par la nouvelle librairie associative « Les mots du monde », située 5 rue Vernier. « J’ai eu envie de faire participer les habitants à ce projet  », lance la libraire Elisabeth Caron. « Comme je mettais à l’honneur les livres de cuisine et que certains de leurs auteurs étaient présents, j’ai proposé aux habitants de concocter un apéritif original, bio et équitable. Pour cela, j’ai déposé un dossier à l’association La Semeuse qui porte le fonds de participation des habitants. Nous avons décroché une subvention de 500 euros qui a permis l’achat des livres et des ingrédients. Les habitants, surtout des femmes, ont participé avec plaisir et se sont investis à fond. Nous avons réalisé des recettes dans la cuisine du centre social La Ruche qui a gentiment mis à disposition ses équipes et ses locaux. L’apéritif a été un franc succès, grâce à l’entière implication des habitantes et du centre. »

Le fonds de participation des habitants[Le saviez-vous ?]

Mis en place en 2015 par l’État et la Caisse d’Allocations Familiales, le fonds de participation des habitants permet de financer des projets ponctuels qui contribuent au renforcement du lien social dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

PLUS D’INFOS Association La Semeuse 5 rue Trachel à Nice Tél. : 04 93 82 40 42

Elisabeth Caron, de la librairie associative « Les mots du monde »

FICHE RECETTE

Le Bundt cake coco-potimarron-orange

3N°7 AVRIL 2016

VIE DES QUARTIERS

Page 4: Trimestriel - N°7 - Avril 2016N 7 AVRIL 2016 5 Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa consultation sur la réhabilitation du quartier Notre-Dame s’est enrichie de

PROJET

Naissance d’un jardinLa Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont investi 410 000€ pour poursuivre la métamorphose du quartier Notre-Dame avec la création à venir d’un jardin d’enfants et d’agrément. Après les travaux de piétonisation de la rue de Suisse lancés en 2013 et les travaux de requalification de la rue d’Italie engagés fin 2015, le quartier poursuit son renouveau avec la création d’un jardin à la place du parking, à l’arrière de la Basilique Notre-Dame. Ce projet plébiscité par les habitants lors de la dernière consultation publique de 2014, démarre en mai pour une livraison des travaux prévue à l’automne. Un chantier d’ampleur qui transformera le parking en jardin de 1 600 m² avec deux espaces de jeux et un espace dédié aux animations en tous genres : cours de taï-chi, zumba, spectacle de marionnette…

Des espaces pour les enfantsDeux aires de jeux verront le jour, l’une pour les moins de 5 ans, l’autre pour les enfants de 5 à 10 ans. Celle des tout-petits comprendra une cabane où les enfants aiment à se cacher et sera recouverte de gazon synthétique. Une solution économique qui a également le mérite de ne nécessiter aucun arrosage pour préserver les ressources naturelles. L’espace 5/10 ans accueillera une structure de jeu originale et unique en France avec un parcours aérien où les enfants feront preuve d’équilibre au milieu des filets et des cordages à escalader. Celle-ci sera posée sur un sol souple ce qui permettra d’amortir les sauts des enfants qui l’espace d’un instant se projetteront en Spiderman.

Des lieux de partageUne placette de 500 m² verra le jour pour y créer des rendez-vous citoyens, des manifestations sportives et culturelles. Cet espace sera agrémenté de quelques bancs afin de profiter pleinement de ce nouveau poumon vert en plein centre-ville. Les beaux platanes ont tous été conservés !

La Maison des projets a organisé deux ateliers d’échanges et de travail avec les assistantes maternelles, les habitants et la Halte-garderie « l’Ile des Enfants » au centre social La Ruche. Les 1er décembre 2015 et le 9 février 2016, les propositions y sont allées de bon train !

4 [MAG’]

Doter le jardin d’enfants de jeux adaptés aux tout-petits en évitant les tourniquets, laisser un espace sans gazon pour les parcours en trotteur, installer le jeu préféré des enfants de plus de 5 ans : un parcours avec des filets, prévoir une fontaine à eau, dessiner des marelles au sol, prévoir des poubelles en nombre suffisant… Voilà quelques-unes des propositions issues des deux ateliers d’échanges qui se sont tenus au centre social La Ruche avec les assistantes maternelles et les habitantes du quartier. Pendant près d’une heure et demie d’échanges et de dialogue constructif avec les habitants, le projet du futur jardin Notre-Dame a pris forme pour le plus grand bonheur des tous-petits et des mamans. Les remarques et les propositions étaient nombreuses et cela a permis de concevoir un jardin au plus près des attentes et des besoins des habitants et des enfants.

Échanger et dialoguer

Le carré Notre-Dame : la consultation continue

Atelier du 1er décembre 2015

Atelier du 9 février 2016

Page 5: Trimestriel - N°7 - Avril 2016N 7 AVRIL 2016 5 Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa consultation sur la réhabilitation du quartier Notre-Dame s’est enrichie de

N°7 AVRIL 2016 55

Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa consultation sur la réhabilitation du quartier Notre-Dame s’est enrichie de la parole des jeunes du collège Vernier. Accompagnés de leur professeur de géographie, Guillaume DELTEIL et de la coordonnatrice GUP du projet de Nice centre, Rafika MAHMOUDI, les élèves de 5e1 ont effectué une balade urbaine dans le quartier de Notre-Dame et autour de la Place Saëtone avec en trame de fond : la prise en compte du développement durable dans la transformation en cours du quartier ; sujet au programme cette année en cours de géographie. Ils ont relevé un à un à partir d’une grille d’analyse réalisée par les encadrants de la balade, les points forts du quartier : sa position centrale, la qualité du mobilier urbain comme les candélabres d’époque de la Place Saëtone, la présence de quelques espaces verts à valoriser, la

variété des commerces. Ils ont remarqué également une nette amélioration de la propreté du quartier depuis la piétonisation de la rue de Suisse. Quelques points de dysfonctionnements ont néanmoins été relevés et ont attiré l’attention des élèves : le dallage de la rue de Suisse est déjà tacheté de chewing-gum, la présence d’une population marginalisée qui effraie les adolescents, l’empiètement des terrasses sur les trottoirs laissant peu de place au cheminement piéton ou encore les façades des bâtiments qui mériteraient un coup de neuf. « Car les adolescents sont des usagers de l’espace public au même titre que les adultes. Ils ont leur propre point de vue qu’ils étaient contents de partager », relève leur professeur de géographie.Cette approche du quartier a été positive pour

l’enseignant. Les élèves ont bien compris les notions d’environnement, de développement durable et de citoyenneté. « Cela a permis de semer des graines pour en faire des citoyens actifs. » Les élèves ont fait des propositions intelligentes pour améliorer le cadre de vie du quartier : ils ont réclamé la création de lieux d’activités sportives et culturelles adaptés à leur âge : un micro site et une bibliothèque, le développement des espaces verts et la rénovation des façades afin d’embellir la qualité urbaine du quartier. L’occasion également de découvrir la Maison des Projets et d’autres lieux qui participent à la vie du quartier comme le centre social La Ruche, le Territoire centre Ouest ou encore le centre AnimaNICE Notre-Dame.Une balade gagnant-gagnant !

stratis

(str

atis.

fr) •

03/1

6

Création de 32 logements

familiaux aidés

Ici, prochainement

Un projet éco-responsable

Toutes les informations à la Maison des Projets, 14 rue d’Italie - Nice - 04 93 85 74 70

Façade végétalisée

Panneaux solaires sur pergola en toiture

Toiture terrasse

Jardins partagés

Label CERQUAL H&E Profil A Performances Effinergie+

Lancement des travaux fin 2016

Attention : Le parking sera fermé dès cet été ! Le bailleur LOGIREM démarrera les travaux cet automne pour y construire 32 nouveaux logements familiaux.Un projet responsable qui s’intégrera parfaitement dans le quartier.

Fermeture du parking du Colonel Jeanpierre

Le carré Notre-Dame : la consultation continue

Le parking Notre-Dame est

définitivement fermé depuis le 12 avril !

DERNIERE MINUTE

Page 6: Trimestriel - N°7 - Avril 2016N 7 AVRIL 2016 5 Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa consultation sur la réhabilitation du quartier Notre-Dame s’est enrichie de

Propriétaires : bénéficiez d’aides à la rénovation !

« Nous aidons des propriétaires bailleurs à remettre leur bien en état. C’est un point essentiel pour redynamiser le quartier et répondre à la demande criante de logements », relève Kristelle Delanoë, chef de projet de l’OPAH-RU. Pour la constitution d’un dossier de demande de subvention, il faut compter moins de 3 mois en moyenne. Une petite dose de patience comparée à la taille de la subvention. Cela fut le cas de ce propriétaire qui a acquis un bien en SCI en 2009, mais qui n’a jamais pu financer les travaux destinés à le rénover afin de le mettre en location. Résultat : il est resté vacant jusqu’à l’audit réalisé par l’équipe de l’OPAH-RU. « Cet appartement de 51 m² était dans un état très dégradé, reprend Kristelle  Delanoë : installation électrique dangereuse, isolation absente, équipements vétustes, absence de chauffage, humidité importante, il était inlouable en l’état alors qu’il est très bien situé  sur la rue Alsace Lorraine, à 5 minutes à pied de la gare et à proximité des commerces. Notre architecte a fait des propositions d’aménagements qui ont été acceptées par le propriétaire. Nous avons transformé ce 4 pièces en 3 pièces, plus vastes, pour mieux correspondre aux normes et à la demande actuelles. Les devis ont été faits à la demande du propriétaire qui nous les a transmis pour vérification. » C’est un des points forts du processus : l’équipe de l’OPAH-RU épluche chaque devis en vérifiant à la fois la justesse des montants ainsi que l’expertise et les garanties des artisans. Une fois le compte-rendu fait, c’est au propriétaire de choisir l’entreprise et de faire réaliser les travaux. Ce propriétaire a perçu 27 208 € de subvention de l’ANAH (Agence NAtionale

de l’Habitat) pour , de la Métropole Nice Côte d’Azur, du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et de la Région PACA. Cela a couvert 65 % des frais de rénovation. Bien sûr, sans remboursement. Une seule contrepartie : louer le bien pendant 9 ans avec un loyer encadré qui sera revalorisé chaque année. Un calcul intéressant qui permet de bénéficier d’un abattement fiscal pendant toute la période, de 60 % sur les loyers locatifs (et jusqu’à 70 % dans certains cas).Le propriétaire bailleur a ainsi pu équilibrer son opération en 1 an, au lieu de 4 ans s’il était resté avec un loyer libre, et peut en plus choisir son locataire. Un dispositif qui prendra fin en 2019. Soyez réactifs !

PLUS D’INFOS OPAH RU

Permanences à la Maison des Projets, située 14, rue d’Italie : Le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 Tél. : 04 93 83 20 77 Mail : [email protected]

Vous êtes propriétaire ? Votre bien est situé dans le périmètre de l’opération de réhabilitation de Nice Centre ? Son état exige d’importants travaux de rénovation ? C’est en votre nom propre ou par le biais d’une SCI ? Bienvenue dans le programme de l’OPAH-RU !

Quand on fait la simulation financière du projet, les propriétaires voient immédiatement la rentabilitéKristelle Delanoë, responsable de l’OPAH RU - Cabinet URBANIS

[Le saviez-vous ?]> Le dispositif concerne également les

copropriétés pour la rénovation des parties communes.

> Le montant moyen des travaux réalisés depuis le début de l’opération est de 34 975 € par logement, dont la moitié (51 %) est prise en charge, soit 17 717 €.

HABITAT

[MAG’] 6 [MAG’] 6

Page 7: Trimestriel - N°7 - Avril 2016N 7 AVRIL 2016 5 Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa consultation sur la réhabilitation du quartier Notre-Dame s’est enrichie de

« Je repars sur de nouvelles bases ! Je suis en quête d’un emploi. Changer de logement, c’est un profond soulagement pour moi. Désormais mon enfant ne dort plus dans un placard, mais il a une chambre avec une fenêtre. Nous avons l’eau chaude. Je n’ai plus à combattre les cafards et les souris. Notre T2 n’avait qu’une fenêtre qui donnait sur une cour. Aujourd’hui nous voyons le soleil… Nous avons même un petit balcon. C’est  le jour et la nuit ! » Joëlle ROUX, 55 ans, est soulagée après 12 années de galère. Elle n’est plus obligée d’ouvrir un parasol dans sa cuisine quand il pleut. Son petit garçon de 11 ans vit enfin dans des conditions normales, tout en continuant à fréquenter la même école. « Dès que j’ai appris le départ du gérant, j’ai foncé à la Maison des Projets où on m’a écouté et prise en charge. » Le bonheur de Mme ROUX est un exemple parmi tant d’autres pour les salariés d’API Provence, qui sont en charge de l’opération menée par la Métropole Nice Côte d’Azur. Au sein d’API Provence, Marie COLOMB, accompagne les locataires dans leur démarche.

« Nous faisons un pré diagnostic, sur leur situation personnelle et professionnelle, qui débouche sur la rédaction d’un diagnostic. Lorsque l’on a trouvé un logement qui correspond aux souhaits et aux besoins, le dossier est présenté en commission d’attribution. S’il est accepté, nous faisons visiter le bien. » La plupart du temps, les personnes acceptent le premier logement proposé.Des appartements en général refaits à neuf. Le gain est double  : au confort s’ajoute l’économie.Les logements sociaux sont bien moins onéreux que les logements privés, même insalubres. En moyenne, moitié moins chers.Et pour aider les familles à se meubler, l’association API Provence peut monter un dossier auprès de la CAF. Cette dernière avance ou offre une subvention jusqu’à 2 000 € d’achat de meubles, remboursable par un prêt à taux zéro.

PLUS D’INFOS 04 93 58 98 74

Adieu logement vétuste ! Les locataires des immeubles ciblés par une démolition ou un réaménagement complet sont invités à quitter leur appartement en piteux état pour des logements sociaux neufs ou comme tels. Un changement de vie qu’a connu Joëlle ROUX. Un nouveau départ pour cette mère de famille, ex-locataire d’un meublé situé au 10 rue de Suisse.

La parole à Marie COLOMB, d’API Provence« Nous avons relogé la moitié des foyers résidants de l’hôtel meublé Le Dolphéa au 1er étage de l’immeuble. C’est un immeuble de 5 étages, comportant 2 hôtels meublés et 1 hôtel de tourisme, des appartements de propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, des mansardes au dernier étage louées à des locataires.C’est long, car c’est une opération délicate. L’établissement public foncier doit négocier l’achat des biens lot par lot. »

L’accompagnement au relogement du 10 rue de Suisse : un changement de vie !

N°7 AVRIL 2016 7

Page 8: Trimestriel - N°7 - Avril 2016N 7 AVRIL 2016 5 Diagnostic en marchant : la parole des adolescentsLa consultation sur la réhabilitation du quartier Notre-Dame s’est enrichie de

La Fête des Voisins Vendredi 27 mai 2016 - à partir de 18h30 - Rue de Suisse

« La fête des voisins », aussi appelée « Immeubles en fête », est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement. Connaître ses voisins permet en effet de mieux-vivre ensemble. À Nice, votre centre AnimaNICE Notre-Dame organise pour cette 17e édition de la Fête des voisins, un pique-nique géant rue de Suisse, chacun apportera ce qu’il veut et le partagera avec ses voisins.

Rallye citoyen « Votre quartier a du cœur » Vendredi 27 mai, à partir de 13h

La Métropole et la ville de Nice organisent dès 13h un parcours guidé au cœur des quartiers Notre-Dame, Trachel et Vernier à la rencontre des acteurs incontournables du secteur social et associatif qui vous ouvriront leurs portes. Cette balade se termina rue de Suisse, où dès 17h différentes animations festives vous seront proposées pour partager un moment convivial. Participez ainsi au mieux-vivre ensemble de votre quartier et inscrivez-vous dès aujourd’hui à la Maison des Projets !Renseignement au 04 89 98 19 71 - Inscription obligatoire à la Maison des projets, 14 rue d’Italie - Du lundi au mercredi : 9h-12h30 et 13h30 à 17h30 - Le jeudi de 9h à 12h30 Le vendredi 9h-12h30 et 13h30 à 16h. Tél. : 04 89 98 22 96 - [email protected]

« Oh My Art ! » Fin mai-début juin

Les vitrines de vos commerçants se transforment en galerie d’art ! Exposition d’œuvres d’arts, démonstrations d’artistes graffeurs ou encore animations musicales viendront ponctuer cette 2e édition qui aura lieu sur le secteur Notre-Dame/Lepante/Raimbaldi.

Contact : Nicolas Donati, Président de l’association des commerçants Nice Grand CentreTél. : 06 31 07 23 76 - [email protected]

[ Appel à projets ]

Zumba de Rue Mercredi 22 juin à partir de 18h Rue de Suisse

Pour fêter la fin de l’année, la zumba vous invite dans la rue ! Journée porte-ouverte au centre

AnimaNICE Notre-Dame pour vous faire découvrir les cours de zumba organisés par votre centre. Au programme de cette fête de fin d’année, vous découvrirez des démonstrations des membres du club et des professeurs, des animations…

Votre quartier Nice Centre se transforme, se rénove et s’embellit. Pour en conserver la mémoire, la Maison des Projets vous invite à partager vos vieilles cartes postales, photos de famille, anecdotes, articles de presse… Une exposition commentée de vos plus belles archives sera organisée sur le thème des « chemins de la mémoire de Nice Centre » par la Maison des Projets.Apportez vos souvenirs à la Maison des Projets, 14 rue d’Italie, du lundi au mercredi : 9h-12h30 et 13h30 à 17h30 - Le jeudi de 9h à 12h30 - Le vendredi 9h-12h30 et 13h30 à 16h. Tél. : 04 89 98 22 96 - [email protected]

Vous êtes la mémoire de votre quartier !

[MAG’] 8

AGENDA