TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES CRUES … · Coupe-type des principes d’aménagement de lit et...

7
TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES CRUES ET DE RESTAURATION ENVIRONNEMENTALE DE L’YZERON COMPTE RENDU DE PÊCHE AUX CAS PRATIQUES MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2014 OULLINS (69) Objet Suivant un objectif de protection trentennal, les travaux de protection contre les crues et de restauration environnementale de l’Yzeron à Oullins consistent principalement à supprimer la cunette béton du lit du cours d’eau et à élargir la rivière avec endiguement en crête de berge le cas échéant (palplanches, murs béton, cages gabions…). En outre, ces travaux de terrassement et de génie civil sont accompagnés d’aménagements hydroécologiques (fascines de saules, épis végétalisés, bancs de galets…) et de mesures de lutte contre les espèces envahissantes. Autant d’actions qui contribueront à reconquérir la qualité écologique de la rivière et à valoriser ses abords en zone urbaine, avec la création de nombreux cheminements type "mode doux" le long des cours d’eau. Débutés en janvier 2014, les travaux devraient se poursuivre jusqu’en mai 2015. La visite des travaux en cours à Oullins a été complétée par la visite d’un site déjà réaménagé en 2012-2013 à Charbonnières-les-Bains. http://www.riviere- yzeron.fr/photos/videos.php Date Mercredi 24 septembre 2014 Lieu OULLINS (69) Organisme Syndicat intercommunal du bassin versant de l’Yzeron (SAGYRC) - 69 Intervenants Cyril LAPLACE – Technicien de rivière Vincent PASQUIER – Technicien de rivière Personnes présentes ORGANISME 1 Thomas AVARELLO Pays de l'Ozon 2 Mickaël BARBE SYRIBT 3 Loïc BEJANNIN Université Lyon 3 4 Morgan BRISEBRAS Université Lyon 3 5 Murielle CHAMPION SEGAPAL 6 Mireille DELAHAYE PNR du Vercors 7 Julien DUMOUTIER SMBV Véore 8 Alain DUPLAN SBVA 9 François ESCORIHUELA SBVR 10 Grégory GARCIA Gens de Rivière 11 Pierre JOUBERT SEGAPAL 12 Cyril LAPLACE SAGYRC 13 Titouan LECLERC Hermitage Tournonais 14 Baptiste MAZUYER Université Lyon 3 15 Vincent PASQUIER SAGYRC 16 Eric PATTEE AFL 17 Marie PERIN 18 Nathalie PERRIN Rivière Rhône Alpes 19 Emmanuelle TACHOIRES RIV4VAL 20 Laurent THIVOLLE Hermitage Tournonais 21 Nicolas VALE Rivière Rhône Alpes NOM ARRA – NV Compte rendu – Pêche aux cas pratiques 24 septembre 2014

Transcript of TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES CRUES … · Coupe-type des principes d’aménagement de lit et...

TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES CRUES ET DE RESTAURATION ENVIRONNEMENTALE DE L’YZERON

COMPTE RENDU DE PÊCHE AUX CAS PRATIQUES

MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2014 OULLINS (69)

Objet Suivant un objectif de protection trentennal, les travaux de protection contre les crues et

de restauration environnementale de l’Yzeron à Oullins consistent principalement à supprimer la cunette béton du lit du cours d’eau et à élargir la rivière avec endiguement en crête de berge le cas échéant (palplanches, murs béton, cages gabions…).

En outre, ces travaux de terrassement et de génie civil sont accompagnés d’aménagements hydroécologiques (fascines de saules, épis végétalisés, bancs de galets…) et de mesures de lutte contre les espèces envahissantes.

Autant d’actions qui contribueront à reconquérir la qualité écologique de la rivière et à valoriser ses abords en zone urbaine, avec la création de nombreux cheminements type "mode doux" le long des cours d’eau.

Débutés en janvier 2014, les travaux devraient se poursuivre jusqu’en mai 2015.

La visite des travaux en cours à Oullins a été complétée par la visite d’un site déjà réaménagé en 2012-2013 à Charbonnières-les-Bains. http://www.riviere-yzeron.fr/photos/videos.php

Date Mercredi 24 septembre 2014

Lieu OULLINS (69)

Organisme Syndicat intercommunal du bassin versant de l’Yzeron (SAGYRC) - 69

Intervenants Cyril LAPLACE – Technicien de rivière Vincent PASQUIER – Technicien de rivière

Personnes présentes ORGANISME1 Thomas AVARELLO Pays de l'Ozon2 Mickaël BARBE SYRIBT3 Loïc BEJANNIN Université Lyon 34 Morgan BRISEBRAS Université Lyon 35 Murielle CHAMPION SEGAPAL6 Mireille DELAHAYE PNR du Vercors7 Julien DUMOUTIER SMBV Véore8 Alain DUPLAN SBVA9 François ESCORIHUELA SBVR

10 Grégory GARCIA Gens de Rivière11 Pierre JOUBERT SEGAPAL12 Cyril LAPLACE SAGYRC13 Titouan LECLERC Hermitage Tournonais14 Baptiste MAZUYER Université Lyon 315 Vincent PASQUIER SAGYRC16 Eric PATTEE AFL17 Marie PERIN18 Nathalie PERRIN Rivière Rhône Alpes19 Emmanuelle TACHOIRES RIV4VAL20 Laurent THIVOLLE Hermitage Tournonais21 Nicolas VALE Rivière Rhône Alpes

NOM

ARRA – NV Compte rendu – Pêche aux cas pratiques 24 septembre 2014

INTRODUCTION

LE PROJET

Coupe-type des principes d’aménagement de lit et protections

L’opération d’aménagements hydrauliques de lutte contre les inondations et de restauration des cours d’eau en zones urbaines sur le bassin versant constitue le volet le plus important du Contrat de rivière Yzeron signé fin 2002 et portée par le Syndicat intercommunal du bassin versant de l’Yzeron (SAGYRC). C’est l’une des actions qui a initié la démarche Contrat de rivière. Son émergence a néanmoins été longue puisque la première grosse inondation avait eu lieu en 1989.

Les inondations majeures de décembre 2003 (la plus importante), d’avril 2005, et plus récemment de novembre 2008 et février 2009 ont rappelé l’urgence de la réalisation d’actions ambitieuses. Suite au contrat de rivière terminé en 2008, il a été décidé de ne pas relancer un nouveau contrat mais de poursuivre les actions engagées, notamment le programme de lutte contre les inondations.

Ainsi, afin de permettre l’écoulement des crues trentennales (équivalente à la crue de décembre 2003) sans débordement, le lit de l’Yzeron sera élargi et endigué en plusieurs sites sur les communes de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et Oullins, soit un linéaire total d’environ 3,5 km.

Deux autres secteurs plus en amont sur le ruisseau du Charbonnières à Charbonnières-les-Bains et du Ratier à Tassin la Demi-Lune, sont aménagés pour une crue centennale.

Sur d’autres secteurs, le projet du SAGYRC prévoit, entre autres, la suppression d'une double voie de circulation (seule voie hors gabarit de l'ouest lyonnais) pour permettre d'élargir l'Yzeron à Sainte-Foy-lès-Lyon et de nombreuses reprises de berges en enrochements au profit de techniques végétales, afin de lutter contre les espèces envahissantes telles que la Renouée du Japon et reconstituer des corridors biologiques.

Il sera également prochainement complété par la réalisation en amont de deux barrages écrêteurs de crues, permettant le passage d’une crue centennale sans débordement.

• LE SECTEUR D’OULLINS :

Sur le secteur d’Oullins, le projet est particulièrement ambitieux. Pour les seuls aménagements du quartier des Célestins, et ceux situés entre le Pont Blanc et le Pont d’Oullins à Oullins, objets de la visite, les travaux représentent un linéaire de cours d’eau d’environ 1,5 km en zone urbaine. Il est notamment prévu la suppression d’un lit entièrement bétonné sur plus d’un km.

Le site des Célestins s’inscrit dans la banlieue urbaine Ouest de Lyon. La ripisylve y est fortement contrainte par la présence de murs, d’enrochement et du lit bétonné canalisant le cours d’eau. Le cours d’eau est bordé en rive gauche par le parking d’un supermarché et la RD 50 et, en rive droite, par des habitats collectifs et des habitats individuels de plain-pied (lotissement des Célestins).

ARRA – NV Compte rendu – Pêche aux cas pratiques 24 septembre 2014

Le paysage « typique » de l’Yzeron dans sa partie aval et son chenal en « u » dans le secteur des Célestins.

Le cours d’eau s’écoule sur une cunette en béton en partie dégradée sur 1,5 km. Les berges sont totalement artificielles : des murs en béton et des protections en enrochements les maintiennent sur tout le tronçon.

La mise en œuvre des travaux a nécessité la mise en place d’une DIG (Déclaration d’Intérêt Général), permettant d’accéder aux propriétés privées riveraines des cours d’eau et l’investissement d’argent public sur des terrains privés, et d’une DUP (Déclaration d’Utilité Publique), permettant d’exproprier les propriétaires riverains en cas d’échec des négociations amiables. L’existence d’une DUP semble avoir favorisé les acquisitions à l’amiable puisqu’aucune expropriation n’a eu lieu.

Les emprises dans les parcelles sont inconstructibles étant classées en zone rouge au PPRNi ou à moins de 10 m des berges, l’indemnisation a donc été calculée sur les droits à construire valorisés au ¼ du prix du terrain à bâtir.

Au niveau du quartier des Célestins, d’importants travaux de suppression de la cunette béton et de terrassement ont été réalisés. Néanmoins, la découverte d’une pollution aux hydrocarbures par la station service adjacente lors des terrassements de la berge a gêné les travaux et continue de poser problème.

Plus à l’aval, des palplanches sont tapées à l’aide de la technique du vibrofonçage, le cas échéant, plus douce que le battage et qui évite la production de vibrations trop importantes selon la nature des matériaux rencontrés. Les bâtis à proximité sont également équipés de capteurs de mesures de vibrations afin de prévenir tout désordre. La présence de fissures importantes et préexistantes sur certains bâtiments adjacents a amené le syndicat à réaliser des états initiaux des bâtis. Pour se protéger, 2 types de procédures ont été mises en œuvre : le référé préventif, procédure menée par un expert judiciaire qui consiste à faire constater l'état des bâtiments et autres constructions avant de commencer les travaux, et le constat d’huissier, procédure moins lourde à mettre en œuvre mais moins complète.

Les palplanches sont parfois indispensables sur certains sites dont la configuration n’autorise pas le terrassement (voirie à proximité limitant le terassement de la berge, présence de réseaux secs et humides…).

Le site d’Oullins aval est localisé en zone urbaine. Néanmoins, il bénéficie de la proximité des espaces verts proches des résidences collectives, des Balmes de la Cadière et surtout de la proximité du Parc Chabrières en rive gauche.

ARRA – NV Compte rendu – Pêche aux cas pratiques 24 septembre 2014

La pose de palplanches est rendu indispensable par la présence d’un collecteur d’assainissement et de différents réseaux à proximité

Les gabions permettent de créer des berges à la fois solides et plus esthétiques que de simples murs en béton

Les berges sont fortement colonisées par les espèces envahissantes telles que la Renouée du Japon.

L’Yzeron avec des berges très « minérales » entre le Pont Blanc et le Pont d’Oullins. Un grand collecteur d’assainissement (ovoïde T180) est présent dans la berge RG sur l’ensemble du linéaire.

La rive droite présente un caractère nettement plus urbain. Les zones résidentielles pavillonnaires sont associées à l’habitat collectif dans un tissu urbain dense. Les berges, en bermes ou à pente faible se raccordant à la voirie riveraine, sont pour l’essentiel engazonnées. Ce couvert cède la place à des enrochements de protections.

Les matériaux extraits sont en très grande partie contaminés par la Renouée du Japon. Afin de pouvoir les réutiliser sur le chantier ou pour pouvoir les évacuer en décharge de classe 3, le syndicat s’est lancé avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) dans une opération expérimentale de traitement à grande échelle des matériaux contaminés par la technique criblage / concassage, à l’aide d’une nouvelle génération de concasseur. Les premiers résultats concluants montrent que le rhizome est réduit en poudre, ce qui empèche toute possibilité de reprise végétative.

ARRA – NV Compte rendu – Pêche aux cas pratiques 24 septembre 2014

Différentes techniques de génie civil ont été mises en œuvre : gabions cages torsadés, matelas gabions, murs en béton coulés en place…). En outre, des contraintes très fortes (réseaux ERDF/GRDF ou EU) ont dicté l’utilisation de palplanches sur certaines portions du cours d’eau.

Suivant une logique de travaux d’aval en amont, la section la plus avancée se situe en amont du Pont d’Oullins. La cunette béton a été retirée, les berges retalutées et ensemencées, et quelques aménagements hydroécologiques ont été réalisées (fascines mortes et diversification du lit). Les plantations d’arbres et arbustes, et le génie végétal débuteront courant novembre 2014.

TRAVAUX EN COURS A OULLINS (SEPTEMBRE 2014) :

• LE SECTEUR DE CHARBONNIÈRES :

Les travaux réalisés au centre bourg de Charbonnières-les-Bains en 2012-2013 ont constitué la première tranche de réalisation du vaste programme de protection contre les inondations du bassin versant de l’Yzeron, en permettant l’élargissement et l’endiguement du lit du ruisseau pour faciliter l’écoulement des crues.

Cette restauration hydraulique du ruisseau du Charbonnières dans sa traversée du centre bourg a été dimensionnée sur la base d’une crue d’occurrence centennale. Sur une zone moins contrainte, le syndicat a réalisé une opération ambitieuse d’élargissement du lit avec la recréation de sinuosités, le retalutage des berges en pente douce, la création d’un mur en gabion et d’une petite digue en rive gauche pour la protection des habitations, la création d’une passerelle et la replantation de végétation adaptée aux milieux aquatiques.

L’évolution du site est aujourd’hui très satisfaisante. Il s’agit désormais d’un site de promenade agréable qui permet aux Charbonnois de rédécouvrir cette rivière.

ARRA – NV Compte rendu – Pêche aux cas pratiques 24 septembre 2014

Évolution du site de Charbonnières-les-Bains, durant les travaux et jusqu’à 18 mois environ après la fin de travaux

POUR EN SAVOIR PLUS :

RÉCAPITULATIF DU CHANTIER D’OULLINS :

http://www.riviere-yzeron.fr/photos/chantiers.php?chantier_id=1

Maitre d’ouvrage : SAGYRC (69) Assistance à Maîtrise d’ouvrage : Hydratec / Setec (69) Maitrise d’œuvre : CNR (69) Génie civil et travaux de terrassement : Perrier TP (69) Génie hydroécologique et aménagements paysagers : GreenStyle (69) Coût de l’opération (travaux) : 7 400 000 € HT Financements : État, Agence de l’Eau RMC, Région Rhône-Alpes, Département du

Rhône, Grand Lyon, SAGYRC, Commune d’Oullins

Février 2013 Décembre 2012

Juin 2013

Juillet 2013 Mai 2014

Avril 2013

Septembre 2014

ARRA – NV Compte rendu – Pêche aux cas pratiques 24 septembre 2014

CONTACTS :

Stéphane GUÉRIN, Cyril LAPLACE, Vincent PASQUIER Syndicat d'Aménagement et de Gestion de l'Yzeron, du Ratier et du Charbonnières (SAGYRC) 16, rue Émile Evellier - BP 45 69290 GREZIEU LA VARENNE Tél : 04 37 22 11 55 Mél : [email protected] Web : www.riviere-yzeron.fr

ARRA – NV Compte rendu – Pêche aux cas pratiques 24 septembre 2014