Travailler avec son_conjoint_journal_du_net

5
Travailler avec son conjoint © Avava - Fotolia Près d'un tiers des relations amoureuses naissent au travail. Autant dire que beaucoup de couples ont un employeur commun. Si travailler avec son conjoint est parfois excitant, cela peut aussi s'avérer inquiétant quand la séparation entre vie professionnelle et vie de couple est difficile ou que la routine menace. Réalisé par Nicolas JAIMES, Journal du Net Publié le 03/10/201 Assumer sa relation au bureau N'hésitez pas à révéler votre relation si vous en ressentez le besoin. © Kzenon - Fotolia A défaut de rencontres professionnelles, le monde de l'entreprise permet parfois les rencontres amoureuses. En Europe, selon une étude de Monster parue en 2010, près de 30 % des couples se sont formés au travail. Peuplé de personnes partageant les mêmes cursus académiques ou des centres d'intérêts proches, le bureau est un lieu propice aux relations plus intimes. Des relations qu'il peut parfois être difficile d'assumer et d'officialiser. Une expérience vécue par Guillaume, auditeur au sein d'un grand cabinet et qui, après quelques missions passées

Transcript of Travailler avec son_conjoint_journal_du_net

Page 1: Travailler avec son_conjoint_journal_du_net

Travailler avec son conjoint

© Avava - FotoliaPrès d'un tiers des relations amoureuses naissent au travail. Autant dire que beaucoup de couples ont un employeur commun. Si travailler avec son conjoint est parfois excitant, cela peut aussi s'avérer inquiétant quand la séparation entre vie professionnelle et vie de couple est difficile ou que la routine menace.Réalisé par Nicolas JAIMES, Journal du Net Publié le 03/10/201

Assumer sa relation au bureau

N'hésitez pas à révéler votre relation si vous en ressentez le besoin. © Kzenon - Fotolia

A défaut de rencontres professionnelles, le monde de l'entreprise permet parfois les rencontres amoureuses. En Europe, selon une étude de Monster parue en 2010, près de 30 % des couples se sont formés au travail. Peuplé de personnes partageant les mêmes cursus académiques ou des centres d'intérêts proches, le bureau est un lieu propice aux relations plus intimes. Des relations qu'il peut parfois être difficile d'assumer et d'officialiser. Une expérience vécue par Guillaume, auditeur au sein d'un grand cabinet et qui, après quelques missions passées

Page 2: Travailler avec son_conjoint_journal_du_net

avec une collègue, s'est rapproché de cette dernière. "On s'est laissé quelques mois pour être certains que c'était du sérieux, puis on a "officialisé" la chose", révèle-t-il.

Accepter le regard des autresSi l'article L 122-45 du Code du travail stipule que l'entreprise n'a pas le droit d'édicter des règles quant aux relations de couples entre collaborateurs, celles-ci n'en restent pas moins difficile à gérer lorsque s'immisce la peur de mélanger vie de couple et relation entre collègues. "Nous craignions de trop nous exposer au regard des autres et du coup nous réduisions les contacts, en s'arrangeant par exempsle pour déjeuner avec d'autres personnes, confesse Guillaume. Ce n'était pas tant nos collègues que nous-mêmes qui rendions les choses compliquées." "Votre entreprise ne peut édicter de règles particulières quant à la vie de couple au bureau"

Une appréhension que n'a pas ressentie Didier Perraudin, fondateur du cabinet spécialisé dans le recrutement de commerciaux, Uptoo. Au moment de recruter un manager du pôle production, il s'est naturellement tourné vers... son épouse. "Il se trouve que j'avais besoin de compétences qu'elle pouvait m'apporter, l'opportunité s'est présentée et je ne l'ai pas évacuée au seul motif qu'il s'agissait de ma femme", explique-t-il en considérant même cette collaboration comme une preuve d'amour supplémentaire. "A dire vrai, Uptoo est un peu comme notre quatrième enfant", avance-t-il dans un sourire.

Encadrer les rapports professionnels

Etablissez des règles de collaboration. © Chlorophylle - Fotolia

Pas forcément facile à vivre, une relation entre collègues peut devenir effrayante lorsqu'un rapport hiérarchique vient la "polluer". Lorsque son amie a été promue, Guillaume a décidé qu'il était préférable de changer de business unit pour que ne pas avoir à effectuer de missions sous ses ordres. "Je pense que ça aurait été trop compliqué à vivre. Nous avions peur qu'elle soit soupçonnée d'être plus indulgente avec moi ou qu'à l'inverse, elle soit obligée être plus dure, ce qui aurait été pesant à la lsongue." Une prudence dont tout le monde ne fait pas preuve. Dino Ragazzo, auteur du Manager d'élite, a ainsi travaillé avec un dirigeant qui avait embauché sa femme comme assistante mais ne la considérait pas comme telle. "J'avais beau être le numéro 2, elle était au courant des informations importantes avant moi et me le faisait même savoir, témoigne-t-il. Difficile, une fois que la chaîne de communication est brisée, de garder un équilibre entre tous."

Etablir des règles clairesPourtant quand la hiérarchie est clairement définie, la relation professionnelle devrait l'être tout autant. A condition de respecter certaines règles. "Il suffit juste de savoir qui a le dernier mot sur le plan professionnel et de s'y astreindre, explique Dino Ragazzo. C'est lorsque les

Page 3: Travailler avec son_conjoint_journal_du_net

deux ont la même autorité que la nécessité d'établir quelques règles pour pouvoir cohabiter se fait ressentir." Cela peut consister à s'interdire d'intervenir lorsque l'autre est en conflit avec un collègue ou se refuser à contredire son conjoint publiquement. En bref, éviter toute situation qui pourrait déboucher sur un conflit.

Eviter la confusion des moments privés et professionnels

Dites bonjour à votre collègue. © MaFiFo - Fotolia

Lorsque l'on travaille avec son conjoint, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle devient particulièrement ténue. Difficile par exemple de ne pas bouder le collègue lorsque l'on reproche quelque chose au conjoint. "Pour éviter la confusion des temps privés et professionnels, je préconise d'instaurer des rituels de passage, avance Dino Ragazzo. Avant de démarrer votre journée professionnelle, dites "au revoir" à votre conjoint et dites "bonjour" à votre collègue... et inversement en quittant le travail."

N'exhibez pas votre couple au travailDans un même registre, si vous avez des questions professionnelles dans votre "espace couple", évitez d'en discuter avec votre conjoint, envoyez plutôt un e-mail à l'adresse de votre collègue. "Distinguez le conjoint du collègue"

Sans vous transformer en ayatollah du cloisonnement, vous devez éviter que la vie professionnelle empiète trop sur votre vie conjugale. L'inverse est aussi vrai. Exhiber votre couple au bureau risquerait d'entamer votre crédibilité. Si un collègue vous surprend dans les bras de l'élu de votre cœur pendant vos heures de travail, il pourra vous reprocher de paresser au bureau. Un mélange des genres qui vous donnera mauvaise presse au sein de l'entreprise et qui vous nuira tôt ou tard.

Se réserver des moments à soi

Page 4: Travailler avec son_conjoint_journal_du_net

Il est parfois bon de se retrouver seul. © Yuri Arcurs - Fotolia

Il est des relations qui sont fusionnelles, d'autres qui ont besoin de respirations. Si c'est votre cas, vous devez être capable de vous accorder des moments de répit pour préserver votre couple de la routine.

Eviter la routine"On peut vite tomber dans le train-train lorsque l'on petit déjeune, prend les transports en commun et travaille avec son conjoint, confesse Guillaume. Ce manque de surprise et de vitalité peut devenir difficilement supportable." C'est aussi pour cette raison qu'il a préféré changer de service, pour apporter un peu de nouveauté à une vie devenue un peu trop routinière. Sans forcément vous résoudre à une telle extrémité, vous pouvez essayer de ne pas calquer vos horaires l'un sur l'autre ou d'éviter de vous rendre sur votre lieu de travail ensemble.Quoiqu'il en soit, vous devez profiter de chaque moment passé ensemble à sa juste valeur. "Au bureau, on vit à 100 à l'heure et les moments de détente réelle sont plutôt rares. Du coup, on privilégie la qualité des moments passés ensemble plutôt que la quantité, reconnaît Didier Perraudin. C'est notre manière de nous préserver." Parce qu'après tout, travailler avec son conjoint, c'est aussi une occasion de se serrer les coudes dans un environnement parfois hostile.

En savoir plusRevoir

Didier Perraudin est le fondateur d'Uptoo, cabinet spécialisé dans le recrutement de commerciaux.Dino Ragazzo est l'auteur de "Manager d'Elite".Détails de contact

Adresse 6A, Rue des chantiers, 77330 Ozoir la Ferriere, France

Propriétaire Dino RAGAZZO

Téléphone (mobile) +33 06 07 13 36 90

Téléphone (terre) +33 970 407 397

Email-id [email protected]

Site Web http://www.experience-conseil.fr/

Page 5: Travailler avec son_conjoint_journal_du_net