TRAVAIL DE TERESA DELGADO RODRÍGUEZ ET IRENE LEFAIX FERNÁNDEZ (3 TRIM)

13
LA POÉSIE DU XVIIIème SIÈCLE Teresa Delgado Rodríguez Irene Lefaix Fernández

Transcript of TRAVAIL DE TERESA DELGADO RODRÍGUEZ ET IRENE LEFAIX FERNÁNDEZ (3 TRIM)

LA POÉSIE DU XVIIIème SIÈCLE

Teresa Delgado RodríguezIrene Lefaix Fernández

Le XVIIIème siècle Historiquement, en France, on considère souvent

que cet période commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au XVIIIE siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France.

On peur différencier deux orientations: Mouvement des Lumières et ses remises en cause

des bases de la société. Naissance d’une sensibilité que l’on qualifiera

postérieurement de préromantique.

La littérature d'idées est illustrée notamment par Montesquieu, Voltaire  Diderot ou Rousseau que l'on découvre aussi comme romanciers aux côtés de Prévost, Bernardin de Saint-Pierre, Laclos ou Sade. 

Littérature française du XVIIIE siècle

Les Lumières Le siècle des Lumières est

un mouvement intellectuel lancé en Europe (1715-1789), dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États. Le terme de « Lumières » a été consacré par l'usage pour rassembler la diversité des manifestations de cet ensemble d’objets, de courants de pensée ou de sensibilité et d’acteurs historiques.

Les poètes

VoltaireBIOGRAPHIEVoltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort

le 30 mai 1778 (à 83 ans) Son œuvre littéraire est variée : son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle mais elle comprend également des contes et romans, les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées.

Oeuvre poétique

La versification, pratiquée dès l’enfance, était devenue pour Voltaire un mode d’écrire naturel. Sa production poétique a été évaluée à 250 000 vers. Longtemps il sera pour ses contemporains l’auteur de la La Henriade que Beaumarchais place au même niveau que l’Iliade et qui connaitra encore 67 éditions avant d’être rejetée dans l’oubli par le Romantisme. Cette œuvre versifiée (La Pucelle d’Orléans, Le Mondain, le Poème sur le désastre de Lisbonne) est moins lisible pour nous aujourd’hui, mais il existe, en particulier à travers ses épitres, un Voltaire poète de la gaîté et du sourire, à la verve inventive, inspiré souvent par l’esprit satirique.

Jean-Jacques Rousseau

BIOGRAPHIEJean-Jacques Rousseau, né le 28

juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 (à 66 ans) à Ermenonville.

La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité. Il quitte d'abord Genève à seize ans pour la Savoie, où il reçoit un complément d'éducation et une initiation à l'amour par Mme de Warens avant de gagner Paris en 1742, pensant faire carrière dans la musique. Il mène alors une existence difficile, cherchant divers protecteurs et vivant avec Thérèse Levasseur, qui lui donnera cinq enfants, tous confiés à l'Assistance publique.

Oeuvre poétique

Ses œuvres les plus célèbres

-Lettres à Malesherbes

-Les confessions

-Le contrat social et les théories politiques de Rousseau

Denis DiderotBIOGRAPHIEDenis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort

le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art , critique littéraire, et traducteur.

Oeuvre poétique

Diderot réagit violemment contre la tendance de son temps à considérer la poésie comme une simple ornement, fleur d’une civilisation raffinée.

Œuvres: -La poésie de l’avenir

-L’homme orchestre

André Chénier BIOGRAPHIE

André Marie de Chénier, dit André Chénier, fils de Louis de Chénier, est un poète né le 30 octobre 1762 à Constantinople et mort guillotiné à Paris le 7 Thermidor de l'an II (25 juillet 1794) à 31 ans.

L'œuvre inachevée de ce jeune poète du XVIIIe siècle, publiée progressivement à partir de 1819, a fait de lui une figure majeure de l'hellénisme en France

Oeuvre poétique

Ses œuvres les plus célèbres

-L’Amérique

-À l’hirondelle 

-Art d’aimer, fragment III 

-Art d’aimer, fragment II

-Art d’aimer, fragment VIII 

-Art d’aimer, fragment VI 

-Je sais, quand le midi leur fait désirer l’ombre