TRAITEMENT DE SURFACE - Entretien des...

6
MÉTHODOLOGIE Les travaux consistent à : Scarifier et mettre en forme la chaussée ou nettoyer la surface à traiter ; Corriger le profil avec des matériaux d’ajouts, si requis ; Application de liant d’imprégnation bitumineux, si nécessaire ; Épandre le liant bitumineux pour le traitement ; Épandre les granulats ; Cylindrer le nouveau revêtement ; Répéter les trois étapes précédentes si le traitement est multiple ; Balayer les surplus de granulats. TRAITEMENT DE SURFACE FICHE DESCRIPTIVE DÉFINITION Le traitement de surface, parfois nommé enduit superfi- ciel, est une technique d’entre- tien de surface des chaussées constituée de couches superpo- sées d’émulsion de bitume et de granulats. Il peut être constitué d’une, deux ou trois couches en fonction de l’état du support, de l’intensité du trafic (faible à mo- déré) et des besoins particuliers. Chaque couche est d’une épaisseur variant entre 5 et 20 mm. 1 1

Transcript of TRAITEMENT DE SURFACE - Entretien des...

MÉTHODOLOGIELes travaux consistent à :• Scarifier et mettre en forme la chaussée ou nettoyer

la surface à traiter ;• Corriger le profil avec des matériaux d’ajouts, si requis ;• Application de liant d’imprégnation bitumineux,

si nécessaire ;• Épandre le liant bitumineux pour le traitement ;• Épandre les granulats ;• Cylindrer le nouveau revêtement ;• Répéter les trois étapes précédentes si le traitement

est multiple ;• Balayer les surplus de granulats.

TRAITEMENT DE SURFACEFICHE DESCRIPTIVE

DÉFINITION

Le traitement de surface, parfois nommé enduit superfi-ciel, est une technique d’entre-tien de surface des chaussées constituée de couches superpo-sées d’émulsion de bitume et de granulats. Il peut être constitué d’une, deux ou trois couches en fonction de l’état du support, de l’intensité du trafic (faible à mo-déré) et des besoins particuliers. Chaque couche est d’une épaisseur variant entre 5 et 20 mm.

11

TRAITEMENT DE SURFACEFICHE DESCRIPTIVE

DOMAINE D’APPLICATIONLes traitements de surface sont uti-lisés principalement pour deux types de surface :

• Sur une surface granulaireLe traitement de surface est utilisé en couche de roulement protégeant la structure de la chaussée. Il im-perméabilise la surface et élimine le soulèvement de la poussière.

• Sur une surface revêtueIl est utilisé pour sceller et protéger des intempéries la couche de ma-tériaux sur laquelle il est répandu. Avec sa bonne rugosité, il favorise l’adhérence et la résistance au pati-nage des véhicules.

Ce type d’entretien préventif permet de renforcer et de préserver l’inté-grité de la chaussée. Cette technique s’inscrit donc parfaitement dans un programme d’optimisation du ré-seau routier parce qu’elle prolonge la vie utile de la route en retardant de plusieurs années la reconstruc-tion complète de la chaussée.

SCHÉMA DES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS DE SURFACE

2

PRINCIPAUX TYPES DE TRAITEMENT DE SURFACETraitement de surface simpleLe traitement de surface simple, comme son nom l’indique, n’est constitué que d’une seule couche d’émulsion de bitume et d’une seule de granulat.

Ce type de traitement est privilégié pour les entretiens de surfaces asphaltées et pour les traitements de surface existants.

Traitement de surface doubleLe traitement de surface double est fait de deux couches de traitements de surface simple. Le traitement double est celui le plus utilisé pour recouvrir une route sur une surface granulaire.

Traitement de surface tripleLe traitement de surface triple est fait de trois couches de traitements de surface simple. Le traitement triple est utilisé dans les mêmes applications que le double. Il se distingue par son épaisseur totale plus grande et par sa plus grande résistance.

Traitement de type « fog seal »Le « fog seal » est une légère application d’émulsion de bitume sur une surface revêtue dans un objectif d’entretien de la chaussée. Ce traitement améliore l’étanchéité, et il permet de remplir les vides et les petites fissures. Il permet rehausser l’enrobage de surface.Appliqué sur un traitement de surface existant, il peut aider au collage des granulats de surface et il améliore le fini. Il peut être recouvert d’une légère criblure.

Une émulsion à rupture lente et à faible résidu de bitume est suggérée (CSS-1h).

Traitement de surface haute performanceLe traitement de surface haute performance se distingue par le choix des matériaux. L’émulsion doit être additionnée de polymère. Les granulats doivent être de première qualité.

Les traitements de surface de haute performance peuvent être de simple ou de multicouche.

Ce type de traitement de surface est idéal pour les trafics élevés.

TRAITEMENT DE SURFACEFICHE DESCRIPTIVE

3

CONDITIONSLe traitement de surface devrait être évité lorsque la chaussée possède une capacité structurale dé ciente et lorsque le drainage de la fondation est insuf sant.

Le traitement de surface s’applique en saison estivale, soit entre les mois de mai et septembre.

La mise en œuvre nécessite des conditions météorologiques convenables, soit : • la température ambiante doit être supérieure à 10°C et avoir un

taux d’humidité inférieur à 80 % ; • la température de la surface à recouvrir doit être supérieure à 5°C.

DURÉE DE VIELe traitement de surface simple est une intervention d’entretien qui dure de 4 à 5 ans. Pour un traitement multiple, la durée de vie du revêtement est semblable à un enrobé conventionnel, soit de 7 à 10 ans.

COÛTLe traitement de surface permet des économies pouvant aller jusqu’à 50 % par rapport à la pose d’un enrobé à chaud.

FORMULATIONIl est possible de combiner plusieurs interventions afin d’adapter la technique au besoin du client.

Pour que les résultats soient optimums, le dosage des constituants varie selon la dimension des granulats.

TRAITEMENT DE SURFACEFICHE DESCRIPTIVE

CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGESLe traitement de surface présente les caractéristiques et avantages suivants :

• il est l’une des techniques d’entre-tien les plus économiques;

• il régénère la rugosité et imper-méabilise la chaussée;

• en multicouches, il forme un matériau souple, tolérant un certain niveau de déformation sans se fissurer;

• directement appliqué sur une sur-face granulaire, il évite les coûts d’entretien, élimine les projections de particules et la formation de poussière ;

• il s’exécute très rapidement et il est réalisable partout au Québec ;

• il assure une excellente adhérence du pneu sur la chaussée grâce à une augmentation de la rugosité ;

• il diminue la consommation énergétique et dégage moins de gaz à effet de serre (GES) car il est réalisé à froid.

4

GRANULATSSelon le type de traitement de surface, les granulats utilisés doivent être conformes aux exigences de la norme 4301 du ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Les catégories des classes granulaires exigées sont 1d, 2d ou 3d.

• Pour le recouvrement monocouche, les granulats sont de type TS2 (10-14 mm) ou TS3 (5-10 mm) ;

• Pour le recouvrement multicouche, les granulats sont de type TS1 (14-20 mm).

D’autres combinaisons sont aussi possibles. Le traitement de surface peut être réalisé par l’utilisation d’un MG-20 de bonne qualité. Celui-ci doit appartenir aux classes 1d, 2d ou 3d et être conforme aux exigences de la norme NQ 2560-114. Le TS-5 ( 0-14 mm ) et le TS-6 ( 0-12,5 mm ) sont aussi utilisables en formulation. Pour assurer la rugosité et une adhérence durable, les granulats doivent répondre aux exigences de la norme NQ 2560-114 pour les caractéristiques intrinsèques de dureté et de fabrication (propreté, forme, angularité).

ÉMULSION DE BITUMELe liant utilisé se présente sous forme d’émulsion de bitume, modifié ou non par des polymères. Il s’agit généralement d’émulsion à rupture rapide anionique (RS-2), cationique (CRS-2) ou adaptée aux granulats grâce à l’analyse en laboratoire. Une émulsion de type HF (High Float) est généralement appropriée pour les applications de MG-20.

ÉQUIPEMENTS Les équipements conventionnels tels que la niveleuse, les compacteurs et le balai mécanisé servent surtout à la préparation de la surface granulaire, à la compaction des matériaux et au nettoyage des surfaces.

Les équipements spécialisés pour effectuer le traitement de surface comprennent l’épandeuse à bitume et le gravillonneur.

CONTRÔLE ET ASSURANCE QUALITÉLes entrepreneurs spécialisés dans la mise en œuvre du traitement de surface doivent suivre un processus opérationnel certifié tel qu’un système de qualité répondant aux normes ISO 9001.

Avant le début des travaux, il est essentiel de s’assurer de la compatibilité (liants-granulats) par un essai d’affinité. En chantier, il faut contrôler les taux de pose.

TRAITEMENT DE SURFACEFICHE DESCRIPTIVE

5

VALEURS TYPIQUES DE DOSAGE DES TRAITEMENTS DE SURFACE1

1 Les valeurs présentées dans ce tableau sont à titre indicatif et doivent être validées par un concepteur. Il peut y avoir un ajustement de ± 10 %, selon les conditions du projet.

2 D’autres agencements sont réalisables. 3 Il peut y avoir un ajustement du dosage lors de la mise en œuvre.

TRAITEMENT DE SURFACEFICHE DESCRIPTIVE

DÉVELOPPEMENTS ET RÉFÉRENCESLe traitement de surface est une technique éprouvée depuis de nombreuses années partout au Canada.

En 2011-2012, selon son rapport annuel, le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick a utilisé le traitement de surface sur 789 km de route, soit beaucoup plus de kilomètres qu’en enrobés à chaud.

MISE EN GARDEBitume Québec décline toute responsabilité directe ou indirecte quant à l’actualité ou à l’exactitude des informations du présent bulletin technique ou aux conséquences découlant de leur utilisation. Les informations présentées ne doivent en aucun cas se substituer à l’opinion d’un professionnel du domaine des enrobés, ni lier l’association ou ses mandataires et représentants. Bitume Québec et ses mandataires n’acceptent aucune responsabilité pour toute erreur, inexactitude ou omission reliée aux informations contenues dans cette note descriptive.

Traitements de surface

Agencements granulatires disponibles2

Dosages en granulats (kg/m2)3

Dosages en émulsion de bitume (litre/m2)3

simple

5-10 mm 14 1,6

10-14 mm 18 1,8

MG-20 22 2,1

Double

10-14 + 5-10 mm 18+14 1,6 + 2,0

14-20 + 10-14 mm 20+18 1,8 + 2,2

MG-20 + MG-20 22+22 2,1 + 2,1

Triple14-20 + 10-14 + 5-10 mm 20+18+14 1,6 + 2,0 + 2,2

10-14 + 5-10 + 2,5-5 mm 18+14+10 1,2 + 1,6 + 2,0

B I T U M E Q U É B E C . 4 6 1 B O U L . S T - J O S E P H , B U R E A U 2 1 3 , S A I N T E - J U L I E H 3 G 2 A 6 . T É L É P H O N E : ( 4 5 0 ) 9 2 2 - 2 6 1 8

6